View
218
Download
2
Embed Size (px)
DESCRIPTION
Programme du 15eme salon de la littérature jeunesse d'Arcachon
DOSSIER DE PRESSE 15ème édition du Salon de la Littérature Jeunesse d’Arcachon
Les 23 et 24 février 2013
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
2
Préambule
Autour du Salon
Participation des structures enfance et jeunesse de la COBAS P. 4 Rencontres scolaires avec les auteurs et illustrateurs P. 4 Rencontres et séances de dédicaces P. 4
Pendant le Salon
Expositions - page 5
« La terre est ma couleur » P. 5 « Correspondances » P. 5 « Les onces Lunes au Maroc » P. 5 « L’Enfant Cachée » P. 6
« Invitation au voyage » P. 6 « 100 livres contre un monde sans livre » P. 6 « Les jeunes croquent l’Europe » P. 7 « Discrimine-‐toi toi-‐même » P. 7
« L’autre voyage » P. 7 Ateliers et animations – page 8
« 3 pieds 6 pouces » P. 8 « Magie à l’hôpital » P. 8 « Espace jeu » P. 9 « Espace Bibliothèque Municipale » P. 9
« La Calame » Atelier de calligraphie P. 9 Spectacles – page 10
« Conte illustré : Hector le Centaure et Hélène la Sirène » P. 10 « Conte illustré : Trucha Rhino et les autres » P. 10 « Film Titouan » P. 10 « Tam-‐tam couleurs » P. 11 « Kamishibaï » P. 11
« Fausse note » P. 11 « La fée Mélodie » P. 12 Et aussi… P. 12
P. 3
P. 4
P. 5
Programme public
Contacts et Partenaires P. 14
Les 30 auteurs-‐ illustrateurs
P. 12
P. 15
Contacts P. 15 Partenaires P. 15
Sommaire
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
3
Préambule
Le Salon de la Littérature Jeunesse d’Arcachon souhaite créer des espaces à la fois créatifs, récréatifs et ludiques de rencontre entre le livre et l’enfant, mais également entre tous les acteurs qui peuvent être concernés de par leur profession ou leur mission pédagogique autour du livre.
La fréquentation et les bilans de la 14ème édition du Salon de la Littérature Jeunesse d’Arcachon de 2011, nous ont prouvé qu’une grande fête du livre de jeunesse est encore nécessaire et appréciée aujourd’hui. Ils sont également la preuve que cet événement répond aux attentes d’un public de plus en plus nombreux au fil des ans. En effet, en 2009, le Salon avait accueilli près de 3400 visiteurs, et 5600 enfants avaient été rencontrés dans les écoles. En 2011, ce sont 5000 visiteurs qui sont venus découvrir le Salon, et 6800 enfants ont été rencontrés dans les écoles du Bassin.
Le Salon de la Littérature Jeunesse d’Arcachon participe pleinement au rayonnement de la ville, inscrivant celle-‐ci dans une démarche à la fois éducative et culturelle. Il est reconnu par les professionnels de la littérature jeunesse, et est le premier Salon de la Littérature de jeunesse d’Aquitaine. Permettant à la fois de faire connaître les petites maisons d’édition mais également de retrouver les plus connues, ce Salon va répondre à la curiosité de chacun, en faisant découvrir tout ce qui se fait et s’invente. Il est un moment unique de rencontre entre les 30 auteurs et illustrateurs qui seront présents, mais aussi entre les parents, enseignants, libraires et bibliothécaires, sans oublier les enfants !
Dans un contexte éducatif national qui vise à revaloriser la lecture, le Salon de la Littérature Jeunesse d’Arcachon est un événement clef qui, au-‐delà des expositions, animations et rencontres proposées au Palais des Congrès, va ouvrir des perspectives de travail pédagogique tout au long de l’année de par sa préparation et ses retombées en aval.
Le Salon de la Littérature de Jeunesse c’est en quelques chiffres :
• 1ère édition en 1987 • 15ème édition du Salon en 2013 • 5000 visiteurs en 2011 lors de la 14ème édition, dont 6800 enfants et adolescents rencontrés en classe • 30 auteurs et illustrateurs attendus
« S’approprier les mots, appréhender de manière ludique la lecture, créer un lien fort, étroit, durable entre les jeunes et le livre ».
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
4
Autour du Salon SALON
Ne se limitant pas strictement au Salon, cette manifestation se veut la traduction des directives ministérielles concernant la lecture chez les jeunes et les moyens utilisés pour les y inciter. Ainsi, tout un dispositif conçu pour durer et se développer a déjà été mis en place depuis quelques mois.
● Participation des structures enfance et jeunesse de la COBAS Ces structures assureront la réalisation en amont d’expositions visant à lutter contre la discrimination (cf p7)
• Rencontres privilégiées avec les auteurs et illustrateurs Pour cette 15ème édition du Salon de la Littérature Jeunesse, 241 rencontres sont prévues dans 54 établissements scolaires (contre 50 établissements en 2011).
L’ensemble des auteurs et illustrateurs présents sur le Salon, se rendra dans la plupart des écoles de la région. Leur visite sera le prétexte d’un travail préparatoire effectué en classe par les enseignants. Ces rencontres sont de véritables moments privilégiés de partage et d’échanges appréciés aussi bien par les jeunes que par les artistes.
• Rencontres et séances de dédicaces Pour présenter la richesse de la littérature jeunesse, les librairies Générale, Thiers et Alice proposent de nombreux ouvrages à la vente et accueillent les auteurs et illustrateurs en dédicaces. Albums pour les tout-‐petits, romans, BD… 30 auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse, ados et adultes seront au rendez-‐vous pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages. Samedi 23, et dimanche 24, de 10h à 12h et 14h à 18h.
Le Salon de la Littérature de Jeunesse d’Arcachon est un événement biennal.
Il est la plus importante manifestation de ce type dans le Sud Ouest.
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
5
Pendant le Salon
Expositions
« La terre est ma couleur »
Cette exposition est conçue et mise en page par Alain Serres et illustrée par Zaü (production Rue du monde, 2000). Elle invite les enfants de 6 à 12 ans à aller vers les autres quelles que soient leurs différences, dans le respect de leurs droits.
« Correspondances »
Cette exposition rend compte du projet Correspondances mené à l’hôpital de Garches de janvier à juin 2012. Elle regroupe des échanges épistolaires (écrits, dessinés…) entres artistes et enfants malades. A l’ère du numérique, cette correspondance épistolaire est riche de créativité, d’originalité et d’émotions partagées.
« Les onze Lunes au Maroc » par Titouan Lamazou
Exposition regroupant 15 œuvres de voyages au Maroc réalisée par Titouan Lamazou. Elle est accompagnée d’un livre qui marque le trentième anniversaire de la sortie du premier carnet de voyage de Titouan Lamazou et de Karin Huet. Exposition et album photographique consacrés à la décoration des salles d’hôtes de l’habitat berbère des montagnes.
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
6
Expositions
« L’Enfant Cachée »
L’année 2012 à commémoré le 70ème anniversaire des grandes rafles perpétrées contre les Juifs en France durant l’année 1942. Dans le contexte de cette actualité particulière, les éditions Le lombard présentent et proposent, en partenariat avec l’AJPN et les auteurs de la bande dessinée, une exposition éducative et pédagogique destinée au jeune public, « L’enfant Cachée ».
Elle permet de transmettre de façon différente, l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale inscrite au programme de primaire, au collège et au lycée. Elle assure une meilleure compréhension, plus simple, notamment grâce à 12 panneaux avec des fac-‐similés de documents d’époque (billets de banque, propagande, documents administratifs) très appréciés des enfants.
« Invitation au voyage » Peintures de Caroline Desnoëttes
L’exposition « L’invitation au voyage » évoque les visions africaines de Caroline Desnoëttes avec ses couleurs et ses pinceaux.
« 100 livres contre un monde sans livre » Eveil Culturel
Une exposition interactive de l’Eveil Culturel Girondin pour les tous petits, qui se touche, se regarde, s’écoute et s’expérimente autour d’albums jeunesse.
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
7
Expositions
« Les jeunes croquent l’Europe » Création d’une BD par de jeunes européens Dans le cadre du programme Européen Jeunesse en Action : Une rencontre Européenne de Jeunes s’est déroulée à Arcachon, du 27 octobre au 3 novembre 2012, autour du projet « Les jeunes croquent l’Europe ». De jeunes français, belges et allemands « illustrateurs en herbe », ont exploré ensemble, le thème des stéréotypes et des préjugés en Europe par le biais de la bande dessinée, avec l’accompagnement de deux auteurs BD : Johann Guyot et Simon Mitteault. A l’issue de cette semaine, une BD, « Matt croque l’Europe » est née ; elle regroupe toutes les planches réalisées par les jeunes des trois nationalités, et sera donc présentée à l’occasion du Salon, avant de décoller vers la Belgique.
« Discrimine-toi toi-même »
Des ateliers sont proposés aux adolescents de la COBAS (la Teste, Gujan Mestras, le Teich et Arcachon), autour des thèmes, « L’autre » et « La différence ». Cette fois, Johann et Simon abordent avec les adolescents ces questions via la réalisation d’affiches, visant à lutter contre les discriminations.
« L’autre voyage » Stivell Perrot, plasticienne, propose aux enfants de maternelle et d’élémentaires de réaliser des créations plastiques sur le thème : « Voyage, l’ouverture aux autres et à la découverte ». Plusieurs œuvres sont présentées : « habitat et habitants de différents continents » (maquettes), « globes » (mobiles), « carnets de voyages », « arbres des cultures » …
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
8
Pendant le Salon
Ateliers et Animations
Ateliers - 3 pieds 6 pouces
(Inscription sur place) L’Association 3 pieds 6 pouces vous propose un parcours poétique et ludique sur le thème de la météo. Des surprises visuelles et tactiles accompagnent la découverte d'une sélection de livres jeunesse. Et pour les petits créatifs un espace d'initiation aux livres objets avec des ciseaux, de la colle et des matières diverses.
« Magie à l’hôpital - Du rêve pour les enfants » « Magie à l'hôpital -‐ Du rêve pour les enfants » a pour objet de proposer bénévolement des spectacles de magie pour des enfants hospitalisés et leurs familles, en relation avec les équipes médicales et de réaliser le rêve magique d'enfants hospitalisés. L’album « Magelys », écrit par Calouan et vendu au seul bénéfice de cette association, sera présent sur cet espace dédié à la magie.
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
9
« Espace jeu »
L’équipe de la Maison des Jeunes propose un espace de loisirs créatifs et de jeux dédiés aux enfants, avec le partenariat de Djeco.
« Espace Bibliothèque Municipale »
La Bibliothèque Municipale d’Arcachon accueille le public autour d’un espace lecture au Palais des Congrès.
Atelier de calligraphie - Association « Le Calame » (Inscription sur place) C’est l’occasion pour le public de s’initier à la calligraphie et de repartir avec une petite production.
Et aussi …
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
10
Titouan Lamazou
Conte illustré : « Hector le Centaure et Hélène la Sirène » Une sirène et un centaure sont amoureux. Comment faire pour vivre ensemble ? Ce conte illustré met en avant les thèmes de la différence, de l’amour et des obstacles de la vie. Tout public dès 7 ans. 45min environ Illustrations : Zaü ; Texte et lecture: Caroline Roux ; Bande son: Chet Baker Vendredi 23 février à 19h dans l’Auditorium.
Conte Illustré : « Trucha Rhino et les autres » Rino et Trucha arrivent dans leur nouvelle école. L'accueil est plutôt « féroce » ! Ce conte illustré met en avant les thèmes de la différence, du racisme, de la solidarité et de la coopération.
Tout public dès 4 ans. 45 min environ Illustrations : Zaü ; Texte et lecture: Caroline Roux ; Bande son: Xylophones Fang Samedi 24 février à 10h30 dans l’Auditorium.
Film « Titouan » Ce documentaire retrace la vie de Titouan Lamazou, de ses débuts avec Eric Tabarly, de ses courses en solitaire à sa vie d’artiste et ses voyages autour du monde… Projection du documentaire « Femmes du Monde, portrait de Titouan Lamazou » (52 min). Samedi 24 février à 14h30 dans l’Auditorium.
Pendant le Salon
Spectacles
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
11
« Tam-tam couleurs » par Caroline Desnoëttes Caroline Desnoëttes propose au public de faire un voyage en sa compagnie. La rencontre « Valise surprise d'Afrique » est un moment d'échanges et de partage autour de l'album « Tam-‐tam couleurs » pour parcourir et découvrir une Afrique multiple, au fil de l'art, des paysages, des coutumes, des couleurs... Des paquets, contenant chacun, un ou plusieurs objets d'art évoquent ce voyage africain. Samedi 23 février à 16h30.
« Kamishibaï » A partir de 4 ans.
Le Kamishibaï est un genre narratif japonais, une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Alain Pouteau et sa fille Marie-‐Aline Pouteau, conteurs de père en fille, viendront vous faire découvrir cet art de la narration. Dimanche 24 février à 10h et 16h30.
« Fausse note »
Des enfants des ateliers théâtre de la Maison des Jeunes et des classes d’instruments de l’école de Musique vous proposent une adaptation de l’album « Fausse Note » de Johann Guyot et Simon Mitteault.
Dimanche 24 février à 11h et 14h.
Spectacles
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
12
Spectacles
« La Fée Mélodie » Coup de tonnerre au pays des notes : Mélodie, la fée de la musique, a perdu son « La » ! Elle part à sa recherche. Durant son périple, elle fait d’extrordinaires rencontres qui la guideront à travers plusieurs univers. Mais attention, l’Orge de Barbarie est dans les parages. Il faudra beaucoup de courage à Mélodie pour l’affronter. Dimanche 24 février à 15h.
Et aussi… � Des lectures publiques au gré des rencontres par Alain Pouteau
� Un spectacle de magie par l’association Magie à l’Hopital
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
13
Programme public
Entrée gratuite
Vendredi 23 février 2013 : Inauguration
17h Ouverture de la Librairie (Salle des Ambassadeurs)
18h Inauguration du Salon par le Maire et le Conseil Municipal des Jeunes 19h Spectacle : Conte illustré : « Hector le Centaure
et Hélène la Sirène», par Zaü et Caroline Roux. Tout public dès 7 ans. 45min environ -‐ Auditorium
Samedi 23 février 2013 10h-‐12h et 14h-‐18h
Rencontres et séances de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs invités.
10h Ouverture du Salon 10h30 Spectacle : Conte Illustré : « Trucha Rhino et les autres »
Tout public dès 4 ans. 45 min environ – Auditorium
14h30 Spectacle : Projection du Film de Titouan Lamazou 52 min environ -‐ Auditorium
15h30 -‐ 17h30 Séance de dédicaces de Titouan Lamazou
16h30 Spectacle : « Tam-‐tam couleurs » par Caroline Desnoëttes 18h Fermeture du Salon Dimanche 25 février 2013: Rencontres et dédicaces De 10h à 12h et de 14h à 18h :
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
14
Programme public
Dimanche 25 février 2013
10h-‐12h et 14h-‐18h
Rencontres et séances de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs invités.
10h Ouverture du Salon 10h et 16h30 Spectacle : « Kamishibaï » A partir de 4 ans.
11h et 14h Spectacle : « Fausse note » par les ateliers théâtre de la Maison des Jeunes et les classes d’instruments de l’école de Musique
15h Spectacle : « La Fée Mélodie » 18h Fermeture du Salon
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
15
Contacts et Partenaires
Contact presse
Ville d’Arcachon Sigolène Boige Service Communication Place Lucien de Gracia Tél : 05 57 52 98 66 06 32 54 68 33 relations-‐[email protected]‐arcachon.fr
Un événement organisé en partenariat avec :
-‐ Le Conseil Régional d’Aquitaine
-‐ Le Conseil Général de la Gironde -‐ La C.O.B.A.S (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud) -‐ ECLA Ecrit, Cinéma, Livre, Audiovisuel
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
16
Alfred, Illustrateur
Alfred fait parler de lui grâce à son travail d'auteur, à ses choix, à sa capacité de toujours surprendre ses lecteurs.
Il décroche louanges et attentions après quinze ans d'exercice en bande dessinée. Il est pourtant parti de loin ! En créant une maison d'édition faite sur mesure pour son apprentissage : « les éditions Ciel Ether », il s’initie à tous les aspects de la fabrication du livre et avance à son rythme, jusqu'à ce que d'autres éditeurs lui fassent confiance.
Vite repéré, il devient l'un des auteurs phare des éditions Delcourt avec qui il poursuit une œuvre variée, riche et sensible pour tout public. Il est l’auteur du visuel de l’affcihe du Salon de Littérature Jeunesse 2013.
Calouan, Auteur Elle fait des études de Sciences, se dirige vers la rudologie (étude des déchets) et sera ingénieur environnement pour des enseignes comme Philips ou Valéo. Puis, elle décide de se tourner vers l’enseignement, espérant sensibiliser sur le développement durable et la protection de la planète. Elle sera enfin enseignante à l’école Montessori. Calouan cesse d’enseigner pour se consacrer à son envie d’écrire. Ses rencontres, au gré de la vie et d’Internet, lui permettront de mettre un pied dans l’univers du livre jeunesse.
Aujourd’hui, Calouan est souvent éditée en presse enfantine, où paraissent régulièrement histoires et comptines et en édition jeunesse avec des ouvrages ludo-‐pédagogiques pour les plus jeunes. Elle écrit aussi pour les adolescents des albums, et des romans ; le dernier étant : « Ce héros n’est pas mon père » (destiné aux plus de quinze ans).
Alfred
Calouan
Les 30 auteurs-‐illustrateurs
Bibliographie : Recueils de contes de princesses, pirates, animaux, fées, Le secret des curieux, Ilma n’est pas malade, Pipite a disparu, Touloupé, la petite sorcière catastrophe, Laurie Bleue sorcière, Toile d’@raignée, Voyage avec Biba la magicienne…
Bibliographie : Tranches napolitaines, ANGIE M, Le trou, Paul Honfleur, Les Contes Imbéciles, Je mourrai pas gibier…
Recueils de contes de princesses, pirates,
animaux, fées
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
17
Christos
Jean-‐Baptiste Andréae
Terre Mécanique
Christos, Auteur / Illustrateur
Christos Ortiz est né à Nevers en 1965 et habite à Rennes. Il ronronnait tranquillement en écrivant des chansons pour les grands, depuis quinze ans, quand soudain, sa chérie lui demanda d’écrire pour les enfants ! Il accepta, écrivit un premier texte, un second… et, « bon sang ! », se dit-‐il, « C’est diablement bon ! » Depuis, il continue ! Comptant déjà onze albums à son actif dont « Fumus » (éditions Anna Channel) et « L’étoile d’araignée » (éditions Mic Mac).
Jean-Baptiste Andréae, Illustrateur Après des études aux Beaux-‐Arts de Bordeaux, Jean-‐Baptiste Andreae débute une carrière dans la publicité puis dans l'infographie. Il découvre la bande dessinée en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié. Après « Mangecœur », leur première série primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995, ces deux auteurs talentueux ont créé une seconde série, « Wendigo » encore chez Vents d'Ouest : une plongée dans les légendes du Grand Nord. Il se lance ensuite tout seul avec la série « Terre Mécanique » (Casterman) avant de dessiner « La Confrérie du Crabe » sur scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. Puis en 2012, avec Wilfrid Lupano à la plume, il dessine le premier tome d' « Azimut chez Vents d'Ouest ».
Bibliographie : Le mangeur de sons, Le dernier arbre, Petit poids et grand haricot, Le papa rêveur, L’étoile d’araignée, Funambule, Dis, pourquoi la dame est toute nue ?
Bibliographie : Mangecoeur, Azimut, Terre mécanique…
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
18
Jean-Philippe Arrou-Vignod, Auteur Né à Bordeaux, Jean-‐Philippe Arrou-‐Vignod est le second d'une fratrie de six garçons, les fameux « Jean-‐quelque-‐chose » de « La famille aux petits oignons ». Passionné de lecture depuis l'enfance, il entre à l'École Normale Supérieure, passe l'agrégation de lettres et fait sa première rentrée scolaire comme enseignant en 1984. La même année, il publie « Le Rideau sur la nuit », dans la collection Blanche de Gallimard, qui sera récompensé par le prix du Premier Roman. En 1989, paraît « Le professeur a disparu », premier volume de la série des « Enquêtes au collège ». Depuis, il alterne livres pour adultes et livres pour jeunesse, a écrit des scénarios pour la télévision et une pièce de théâtre, « Femmes », créée à Avignon par le comédien Jean-‐Pierre Bouvier. Parallèlement à son travail d'enseignant et d'écrivain, il devient, dès 1994, consultant pour la fiction chez Gallimard Jeunesse et dirige les collections Page Blanche, Hors-‐Piste et Folio junior Textes classiques. Une autre façon, confie-‐t-‐il, de cultiver une passion toujours intacte pour les mots, les histoires et les livres. (source Gallimard Jeunesse)
Pascale Breysse, Illustratrice Pascale Breysse (Avignon, 1972) est illustratrice et plasticienne depuis une dizaine d’années. L’illustration jeunesse, les livres d’artiste pour la jeunesse et adulte, et dernièrement une Résidence d’artiste en Auvergne lui permettent d’explorer des univers variés et de poursuivre ses recherches.
Ses travaux ont été publiés aux éditions Bilboquet, Le bonhomme vert, Du Rocher, Gecko, Gründ.
Depuis 2002, elle accompagne les enfants et parfois les adultes en animant des ateliers d’arts plastiques autour de l’illustration.
Jean-‐Philippe Arrou-‐Vignod
Monsieur Jeusétou
Bibliographie : Rita et Machin font les courses, Le camembert volant, Des vacances en chocolat, Sa Majesté PP 1er , Le club des inventeurs, Enquête au collège…
Bibliographie : Monsieur Jeusétou, A la sieste !, Le feu transparent, Le Livre et le Baiser…
A la sieste !
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
19
Nathalie Choux, Illustratrice Elle est née à Nancy. Diplômée des Arts Appliqués et des Arts Décoratifs de Paris, elle poursuit ses études à l’École Nationale des Marionnettes de Prague. Elle est illustratrice de livres pour enfants, de séries documentaires et d’articles pour la presse magazine. Elle travaille également pour la publicité.
Caroline Desnoëttes, Auteur / Illustratrice Elle suit durant dix ans les cours de Pierre Bèlves à l’atelier des Arts Décoratifs de Paris.
En 1984, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-‐Arts de Paris en peinture. En 1994, alors qu’elle expose régulièrement ses tableaux et que sa peinture « endure » les premiers coups de marteaux des commissaires priseurs de Drouot, elle est sollicitée pour devenir styliste exclusive de la marque Paule Marrot. Après deux années de collaboration, Caroline Desnoëttes crée son bureau de style et de design, Ddesign.
Parallèlement, Caroline Desnoëttes est depuis 1996 l’auteur d’une trentaine de livres consacrés à l’art, aux éditions de la RMN et Albin Michel Jeunesse, plusieurs fois récompensés. En 2003 et 2007, le Musée des Beaux-‐Arts de Houston lui commande deux publications pour mettre en valeur leurs collections.
En 2005, elle s’engage dans l’aventure du dessin animé. Elle crée et produit alors la série animée « Les Sansoucis », diffusée dans de nombreux pays. Depuis 2008, elle mène le projet Nature Animée qui accompagne les enfants hospitalisés dans la création d’une série de dessins animés sur le thème de la nature, diffusés à la télévision, sur Internet et dans les festivals de cinéma. Soutenu par de prestigieux mécènes, le projet compte déjà 20 dessins animés réalisés par les enfants à l’hôpital.
Nathalie Choux
Blanche
Bibliographie : Les amis de Malou, Le dîner de grillon, Blanche, On s'aime quand même, Un rhinocéros amoureux pèse-‐t-‐il plus lourd qu'un rhinocéros tout court ?, Loup ne sait pas s'habiller, La girafe qui voulait voir la banquise, Les mammouths, les ogres, les extraterrestres…
Bibliographie : Le musée des couleurs, Renoir, La Ménagerie extraordinaire, Les 5 sens au musée, Au royaume du Nil, Tam-‐Tam Couleurs, Regarde la peinture à travers les siècles….
Caroline Desnoëttes
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
20
Olivier Dupin, Auteur Présent le samedi uniquement
Agé de 33 ans ce père de deux jeunes enfants est Professeur des Ecoles. Il aime lire des auteurs tels que Isaac Asimov, Edgar Poe, HP Lovecraft, Bernard Werber. Il adore également le cinéma ! Cela fait deux ans qu’il s’est lancé avec passion dans l’écriture.
Emmel, Auteur/ Illustratrice Après de longues années heureuses dans l'enseignement en classe maternelle, le désir d'une reconversion professionnelle vers l'illustration et l'écriture se confirme. Pour moteur, une envie conductrice et motivante, celle de raconter des histoires et de créer des livres pour enfants. En juin 2010, Marie-‐Laure Alvarez termine sa formation graphique à l'Esmi de Bordeaux et poursuit la finalisation de différents projets, en BD sous le pseudo « Emmel », ainsi qu'en littérature jeunesse. Impliquée dans la vie associative, elle contribue à quelques événements culturels locaux en tant que membre de l’OFAC (Office Fronsadais des Arts et de la Culture), et participe à la vie trépidante de la maison d'édition associative Le Crebassou.
Comment je suis devenu enquêteur
Olivier Dupin
La Courge et le Melon
Bibliographie : Inspecteur sauciflare, Comment je suis devenue enquêteuse, Tarte de la Reine, L'héritage de Pagus…
Bibliographie : Les Historiettes 2, Bordeaux et Gironde, La Courge et le Melon, La Fille aux oiseaux, Le rêve d'Herbert…
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
21
Claire Franek, Auteur / Illustratrice Claire Franek est auteur et illustratrice. C’est une artiste formée aux écoles d’Arts Appliqués d’Estienne et d’Olivier de Serre. Elle étudie dès le début avec sa grande amie Nathalie Choux. Les deux complices poursuivent leurs études à l’école des marionnettes de Prague pour finalement intégrer les Arts Décoratifs de Paris. Après son diplôme, elle se dirige vers le monde du spectacle et rencontre ainsi Michel Bouvet, grand affichiste, qui lui propose du travail en tant qu’illustratrice. Après avoir fait ses premières armes dans la presse, les éditions de la Martinière lui confient l’illustration de deux titres de la collection Oxygène. Elle prend goût à l’édition jeunesse ! De ses rencontres avec Marie Lalouette chez Casterman et Olivier Douzou chez Rouergue naissent ses deux premiers albums. Depuis, Claire Franek produit avec régularité des livres chez nombre d’éditeurs.
Elodie Freysse, Illustratrice Diplômée de l'école Supinfocom en 2006, Elodie Fraysse travaille d'abord pendant quelques années dans le dessin animé, sa première passion. Mais depuis le début 2011, elle a troqué sa souris d'ordinateur contre des crayons et des pinceaux pour se consacrer principalement à l'illustration jeunesse.
Claire Franek
Louise dans tous ses états
Bibliographie : Je vous présente Gaston, La fabrique à théâtre, Les 4 saisons d'Antonio Vivlavie, Tous à poil…
Bibliographie : Louise dans tous ses états, Aliénor et le trésor dérobé, Aliénor, la princesse qui voulait devenir chevalier…
Aliénor et le trésor dérobé
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
22
Jeanne Faivre d’Arcier, Auteur
Elle fait ses premiers pas en littérature à 29 ans par le biais d’une autofiction publiée par Flammarion sur l’anorexie : « La Ceinture ».
Après quelques années elle rencontre un éditeur devenu son compagnon. Depuis 1992, elle n’a cessé d’inventer des histoires. Deux d’entre elles, « La Déesse écarlate » et « Monsieur Boum-‐Boum », lui ont permis d’obtenir le prix Ozone et le Grand Prix de l’Imaginaire. Depuis octobre 2011, elle est membre de l'Académie du bassin d'Arcachon, une association culturelle qui remet chaque année un prix à un écrivain, peintre, photographe ou plasticien assurant par son œuvre la promotion de notre territoire.
Ses romans noirs ont pour cadre Paris et le bassin, entre lesquels elle partage son temps. Ses ouvrages fantastiques revisitent, en les détournant, des mythes ou des épisodes historiques : Carmen et la femme fatale, le Panthéon des dieux hindous, les royaumes turco-‐moghols de l’Inde musulmane, la destinée de Gengis Khan, la Révolution française...
Claire Garralon, Illustratrice Claire Garralon vit près de Toulouse. Après des études d’arts, elle travaille comme graphiste et illustratrice. Son premier album paraît en 1999 mais c’est en 2008 qu’elle se consacre pleinement à cette activité.
Depuis, elle accompagne ses créations de rencontres avec les jeunes enfants dans les écoles et aussi dans les crèches, les librairies ou les bibliothèques. Son style est varié tant par les techniques employées (peinture, pastels gras et collages) que les univers créés en lien avec les sujets traités : la différence, la solitude, les couleurs, l’écologie.
Jeanne Faivre d’Arcier
Claire Garralon
Bibliographie : Traque sur la presqu'île, Nuit d'angoisse à l'île aux oiseaux, Le Dernier Vampire, Les passagers du roi de Rome…
Bibliographie : Rond rouge, La graine et l’oiseau, Jamais seul, Six souricettes découvrent les couleurs, Mon gros bel oeuf tout neuf…
Rond rouge
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
23
Le loup vert
Guillaume Guéraud
René Gouichoux, Auteur Cet instituteur a publié son premier album en 1988 (« Ma première rentrée », une aventure de Steven Granpaloup). Ont suivi une soixantaine d'ouvrages à ce jour, pour les éditions Nathan, Milan, Bayard, Casterman, Flammarion, Albin-‐Michel, Hatier, Lito, Coop-‐Breizh, ainsi qu'à l'Atelier du Poisson Soluble.
Guillaume Guéraud, Auteur Guillaume Guéraud a habité les vingt-‐quatre premières années de sa vie à Floirac, rive droite de la Garonne, dans une cité de banlieue. Au départ, il voulait faire journaliste. Diplômé de l'I.U.T. de Bordeaux, il a travaillé dans divers quotidiens régionaux, mais il s'est fait virer de partout parce qu'il ne rentrait pas dans le moule, parce que son style froissait les lecteurs du troisième âge, parce qu'il était insolent…
Alors il s'est mis à écrire des romans.
Bibliographie : Le Loup vert, Toutes mes histoires d'animaux préférées, C’est un secret, La Plante du bonheur, La grosse dispute, Ici, super Juju !, La princesse qui suçait son pouce, Le seul roi c’est moi…
Bibliographie : Je sauve le monde dès que je m'ennuie, Anka, Sans la télé, Déroute sauvage, Raspoutine, Je mourrai pas gibier…
Je sauve le monde dès que je m'ennuie
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
24
Véronique Hermouet
<
Christelle Huet-‐Gomez
Véronique Hermouet, Auteur / Illustratrice Fille d'un entomologiste qui lui apprend à observer et à mieux connaître la nature, cette passionnée de dessin publie dès 2006 aux éditions l'édune, la série « Poiplume et Dokipic », écrit par Sophie Ducharme. Blogueuse invétérée, notre jeune illustratrice multiplie depuis quelques années croquis et dessins, et développe à Biganos, la ville où elle vit et travaille, ses nouveaux projets de création artistique.
Christelle Huet-Gomez, Auteur « Après quelques années d'audit financier et quelques autres à enseigner l'histoire et la géographie en collège, me voici auteur jeunesse pour mon plus grand bonheur ! » « Maman de trois petites filles, je partage mes journées entre mes enfants et mes personnages imaginaires. Et s'il me reste un peu de temps, je traduis des albums et des romans. »
Bibliographie : Lola la jeune lapine qui ne peut manger de carottes, Attention Léon : un accident est si vite arrivé, A l'ombre d'un loup, Petits mots d'amoureux, Ca suffit !…
Bibliographie : Je t'aime mon frère, L'alphabet du grenier, De l'autre côté de la clôture, Sacré glouton, Le secret de la grue blanche, Les Contes de l'arbre à coeur, Les lunettes magiques, A l'eau ! -‐ Le cycle de l'eau
De l'autre côté de la clôture
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
25
Le livre d'activités
La maitresse en détresse
Titouan Lamazou, Auteur / Illustrateur Présent le samedi 23 pour de la diffusion du film « Titouan Lamazou » à 14h30 et pour les séances de dédicaces de 15h30 à 17h30.
Titouan Lamazou est un navigateur, artiste et écrivain français. Né Antoine Lamazou, il prend officiellement le nom de Titouan en 1986.
Élève d'Yvon Le Corre, autant en voile qu'en dessin, il a été l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Éric Tabarly. Nommé « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en 2003, il réalise de nombreux portraits de femmes entre 2001 et 2007 pour son projet Zoé-‐Zoé, Femmes du Monde. Depuis, il s'engage activement auprès d'associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.
Joël Legars, Illustrateur
Joël Legars se consacre rapidement à l’illustration.
Il publie ses premiers dessins dans la collection Poche Jeunesse des éditions Hachette. Il participe ensuite à différents journaux et publications pédagogiques (Fleurus, Nathan…) et illustre un certain nombre d’ouvrages pour la jeunesse. Depuis 2006, il a publié également plusieurs albums de bande dessinée en tant que dessinateur ou scénariste, notamment pour les éditions Carabas.
Il coréalise en 2010 et 2011 les deux saisons d’une série d’animation pour France 3 et JPL films, « Rimadell », et récemment plusieurs ouvrages pour les éditions Gargantua. Il partage aujourd’hui son temps entre la bande dessinée, le dessin humoristique et l’illustration.
Bibliographie : Onze lunes au Maroc -‐ Chez les Berbères du Haut Atlas, Le livre d'activités, ZOE Femmes du Monde, Mulheres, Femmes du Brésil, Carnet de voyage, Titouan en Haïti…
Bibliographie : La maitresse en détresse, La princesse qui chantait comme une casserole, Elvis, Crispations, Fantôme en fuite, La nuit des cendres…
Elvis
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
26
R
Régis Lejonc
Marc Lizano
Régis Lejonc, Auteur / Illustrateur Régis Lejonc, vit et travaille à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Autodidacte, il débute son travail d’illustrateur pour la jeunesse suite à sa rencontre avec Olivier Douzou. Il publie alors aux éditions du Rouergue, son premier album : « Tour de manège » en 1995. En 1999, Régis rencontre Corbeyran et débute alors plusieurs collaborations avec les éditions Delcourt. Parallèlement, il travaille en qualité d’illustrateur avec des agences de communication et devient même au fil des ans, directeur de collections (collection « ZigZag aux éditons Rouergue, collection l’AbéCéDaire…) Auteur phare de l’édition jeunesse, ce touche-‐à-‐tout reçoit de nombreuses récompenses notamment le grand prix de l’illustration en 2010 pour « Quelles couleurs » publié chez Thierry Magnier.
Marc Lizano, Auteur / Illustrateur Après des études à Rennes, Marc Lizano délaisse sa licence de Philosophie pour se consacrer à l'écriture, à l'illustration et à la bande dessinée.
Auteur complet, il travaille avec un bonheur égal pour la presse, pour l'édition jeunesse ou la bande dessinée. Alternant les ouvrages pour la jeunesse et les récits intimistes ou les adaptations, il pose petit à petit une œuvre résolument humaine et attentive, qu'il transmet à l'occasion, lors de ses interventions en bibliothèque ou en milieu scolaire.
Avec les sorties de « L'île aux trente cercueils », fin 2011, puis de « L'enfant cachée », plébiscitées par la critique, Marc Lizano enchaîne les traductions en pagaille et a des projets pleins ses cartons. Il publie parfois aussi, sous les pseudo de Mademoiselle Aligato, d'Adrien le Loirec ou de Maaki Vaasa.
Bibliographie : Le Dragon d’étoiles, Le petit chaperon rouge, L’arbre et l’enfant, Les indiens, Quelles couleurs, Le phare des sirènes, La rue qui ne se traversait pas, Marabout d’ficelle…
REGIS LEJONC
Bibliographie : L'enfant caché, Hugo & Cagoule, Louise, Que de Bonheur !, Histoires de pirates, Princesse charmante…
Hugo & Cagoule
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
27
Anne Montel
Henri Meunier, Auteur
Après des études d'arts plastiques et un emploi de travailleur social, Henri Meunier se découvre une passion pour la littérature jeunesse.
Il commence à rédiger quelques récits qu'il garde dans ses tiroirs. Sa rencontre avec Régis Lejonc, intéressé par l'une de ses histoires, relance son envie d'écrire. Son premier album jeunesse, « Le Paradis », illustré par Anouk Ricard, paraît en 2001 aux éditions Rouergue. Au détour de l'écriture, Meunier découvre l'illustration et publie plusieurs albums en solo. Il continue néanmoins sa collaboration avec Régis Lejonc, Nathalie Choux et Anouk Ricard. De son association avec Richard Guérineau naît « Après la nuit », western revisité qui s'adresse à un public plus âgé. Vouée essentiellement aux enfants, l'œuvre d'Henri Meunier se veut avant tout poétique et se démarque des livres éducatifs et pédagogiques.
Anne Montel, Illustratice Graphiste et illustratrice free-‐lance bordelaise issue des bancs de l'école Duperré, Anne s’est essayée à la carrière de « Poulidor » des concours BD : deuxième lauréate du concours Jeunes Talents d’Angoulême en 2009, deuxième lauréate du concours Dessinateurs de demain de Lausanne en 2010.
Touche-‐à-‐tout de l'illustration, Anne signe avec Jours de pluie sa première bande-‐dessinée, scénarisée par Loïc Clément. Son premier album pour enfants écrit par Stéphane Servant est sorti en avril 2012, chez Didier-‐Jeunesse.
Bibliographie : Le grand imaginier de L’alphabet, Encore un bon tour de Renart, Comme chien et chat, Le jardin secret de Monsieur Albert, Après la nuit, La rue qui ne se traverse pas…
Encore un bon tour de Renart
Bibliographie : Le Crafougna, Les secrets de Zoé, Chez nous, on danse ! Ou comment la danse a bouleversé leurs vies, Le cœur en braille…
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
28
LUCILE PLACIN
Lucile Placin, Illustratrice Illustratrice née en 1981.
Illustration jeunesse, Lucile Placin compose des univers multicolores faits de collages-‐peintures, de douceur et de poésie.
Originaire d'une campagne proche d'Arcachon, Lucile Placin a suivi les cours de l’école Emile Cohl, à Lyon, dans le but de réaliser des décors de théâtre. Mais pendant ses études, elle se découvre un goût prononcé pour l’illustration, notamment jeunesse. Diplômée en 2005, elle se lance immédiatement dans ce secteur et travaille en free-‐lance dans son atelier lyonnais. Elle a déjà publié plusieurs albums chez différents éditeurs (Casterman, Actes Sud Junior, Rue du monde, Gallimard, Nathan, Fleurus, Lito, Milan.....)
Christine Pompei, Auteur Bercée toute son enfance par les contes et légendes de Bretagne, Christine Pompei est passionnée par les histoires en général et par les mots en particulier. C'est donc tout naturellement qu’elle s’est orientée vers des études linguistiques pour jongler avec les mots dans d'autres langues. Après des séjours prolongés en Allemagne et en Autriche, elle a posé ses valises en Suisse où elle partage son temps entre sa profession de traductrice et l’écriture de contes et d’histoires pour enfants. Elle travaille aujourd’hui pour les éditions Auzou, Limonade, Grenouille, MicMac ainsi que pour la presse.
Lucile Placin
Christine Pompei
Bibliographie : Ma famille nombreuse, Le petit oulipo, L’onomatopée, Petit escargot, Les oiseaux ont des ailles, les enfants ont des livres, La planète aux arbres de Noël…
Bibliographie : La révolte des mots, Le goût du bonheur, Ma première boîte des formes, Mon coffret de princesses et de bijoux, Je découvre les animaux de la ferme en m'amusant
Le goût du bonheur
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
29
Franck Prévot
Les fleurs de la petite Ida
Franck Prévot, Auteur Présent le samedi matin et le dimanche matin Franck Prévot est un écrivain français de littérature jeunesse.
Il a commencé ses études d’écriture dès le cours préparatoire et les a continuées sans relâche jusqu’à une école supérieure de commerce ainsi qu’à l’IUFM de Valence. Passé maître (de CM2) en 1999 et devenu papa en 2000, il redécouvre la littérature de jeunesse avec ses élèves et ses enfants. Il publie ses deux premiers livres chez Le Buveur d’encre et aux éditions du Rouergue en 2003. Depuis, il se régale des rencontres que lui offrent ses albums et ses romans, parce que raconter des histoires, parler des livres avec ceux qui les font ou avec ceux qui les lisent, jouer avec les mots sont choses dont il raffole.
Il a voyagé en Afrique, en Asie et a habité en Indonésie.
Lauranne Quentric, Illustratrice
Lauranne Quentric est née au printemps 78. Elle fait des études à la faculté de Bordeaux, et obtient un diplôme de DESS en communication jeunesse. Elle travaille dans des maisons d’éditions jeunesse, en voyageant en France et à Montréal, et fait aussi des piges dans des mensuels pour enfants. Elle a toujours dessiné, collé et bricolé ! Après quelques chouettes expériences, elle se lance dans l’illustration, principalement pour la jeunesse mais aussi pour les grands...
En plus des albums jeunesse, elle fait aujourd’hui des affiches pour les arts de la rue, des illustrations pour CD, des jaquettes de CD, mais aussi des marionnettes, des tableaux, des collages, des sculptures en papier mâché ou en argile, et autres petits objets !
Bibliographie : Au fil de l’amour, Les pensées sont toujours des fleurs comme les autres, Pensées sauvages pour enfants cultivés, Des pensées sans compter, Paradiso, Voleuse !, Les Indiens, Les tortues de Bolilanga…
Bibliographie : Les fleurs de la petite Ida, La Tendresse, Le voyage merveilleux, Le mangeur de sons, A Maman, Victor Hugo…
La tendresse
15ème édition du Salon Littérature Jeunesse – 23 & 24 février 2013
30
Petits poèmes en rang par trois
Florence Thinard
Zaü
Florence Thinard, Auteur Présente le samedi et le dimanche matin
Née en 1962 à Royan, Florence Thinard s’installe à Paris.
Elle voyage beaucoup, notamment des Etats-‐Unis à la Turquie, ou encore de l’Egypte à la Thaïlande. De retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Pour équilibrer ce travail rigoureux, elle écrit aussi des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination. En effet, après le succès et la récompense de son premier roman « Une Gauloise dans le garage à vélos » (2003), Florence Thinard poursuit avec son livre « Entre chien et Lou » bien accueilli par le public.
Florence Thinard ouvre un grand chantier : un documentaire sur l’exploration du monde à travers la botanique avec : « L’herbier des explorateurs » et « Encore heureux qu’il ait fait beau » (sélectionné cette année pour le prix des collégiens jeunes lecteurs de Gironde), parus en 2012.
Zaü, Illustrateur Zaü, de son vrai nom André Langevin suit des cours d'arts graphiques à l'Ecole Estienne à Paris. Entré très vite dans l'édition jeunesse (Nonante de Grospilon à l'Ecole des Loisirs date de 1967), il entre à l'agence Ted Bates pour laquelle il crée de nombreuses publicités, puis travaille comme indépendant. Il collabore en parallèle avec la presse jeunesse (Bayard et Milan). Tout en continuant son travail dans la publicité, il publie chez différents éditeurs, Nathan, Syros, Epigones, Casterman, Lo Païs. On le retrouve aussi dans le catalogue des éditions Rue du Monde, où il donne le meilleur de lui-‐même et devient rapidement un illustrateur maison. Très attentif à la différence, au respect de l’autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages.
Bibliographie : Encore heureux qu'il ait fait beau, Une gauloise dans le garage à vélo, Une Gauloise dans le garage à vélos, Un boulot d'enfer, Entre chien et Lou…
Bibliographie : Petits poèmes en rang par trois, Louis Amstrong, Mon premier livre de Président(e) de la République, Leon et son croco, Les JO, les dieux grecs et moi, Tous en couleurs, tous en bonheur, La Barbe Bleue…