10
S A L V A D O R D A L Í

Salvador Dalí

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Salvador Dalí

SALVADOR

D ALÍ

Page 2: Salvador Dalí

BiographieSalvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu sous le nom de Salvador Dalí, est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 à Figuières, en Catalogne.

Sa mère, Felipa Domenech Salvador Dalí et son père ont eu leur premier enfant, Salvador Dalí, qui mourut un an après la naissance. Des années plus tard eu un deuxième enfant, quia été remis Salvador. Il a dit qu'il pensait qu'il était né de nouveau. Il a passé son enfance à Cadaques, qui a été son inspiration pour ses œuvres. Dali avait une époque appelé Ana Maria, qui était lenom de sa sœur. Il a été appelé ainsi parce qu'il a fait de nombreux dessins sur elle. En mai 1918, il a fait sa première exposition au Théâtre de Figueres. Après deux ans, il est entré dans une école de beaux-arts où il a rencontré Federico Garcia Lorca et devenus de bons amis.

Page 3: Salvador Dalí

Federico García Lorca et Salvador Dali dans la maison familiale de Dalí à Cadaqués

Page 4: Salvador Dalí

Un premier voyage à Paris en 1926 est l'occasion de rencontrer Picasso qu'il ne cessera jamais d'admirer. En 1929, Dalí retourne à Paris pour coréaliser un film avec un ami. Mais c'est surtout l'occasion de la rencontre avec le groupe des surréalistes : Tristan Tzara, Louis Aragon, Paul Éluard, etc. Un groupe de surréalistes lui rend visite à Cadaqués. Paul Éluard est accompagné de son épouse ,Élène (Gala). C'est un coup de foudre. Dalí et Gala tombé en amour. En décembre, en raison de sa liaison avec une femme mariée a été mal interprétée par sa famille, Salvador Dalí se brouille profondément avec son père et sa sœur.

Page 5: Salvador Dalí

Salvador Dalí et Elena Dimitrievna Diakonova (Gala)

Page 6: Salvador Dalí

En 1930, Dalí et Gala achètent une minuscule maison de pêcheur à quelques centaines de mètres de Cadaquès, au bord de la mer, dans la petite crique de Port Lligat. Au fil des ans et de sa fortune, a augmenté sa propriété, le paysage de Port Lligat est devenu une partie de son inspiration.

Page 7: Salvador Dalí

Port Lligat

Page 8: Salvador Dalí

La religion, l'histoire et la science ont fait l'objet de beaucoup de ses œuvres pendant les années cinquanteet soixante-dix. Durant ces années, il peint des œuvres célèbres comme “Cristo de San Juan de la Cruz”.

Pendant les années soixante-dix, il crée le musée Dalí de Figueres, qui abrite une importante collection de ses œuvres. Quand il est mort sa femme Gala déplacé de quelques années pour le Château de Púbol et a passéses dernières années de sa vie dans la Torre Galatea de Figueres, près du musée Dalí, où il voulait être enterrévingt-trois Janvier 1989.

Page 9: Salvador Dalí

Musée Dalí Figueres

Page 10: Salvador Dalí

Trois de ses tableaux les plus célèbres sont:

La présence de mémoireGala

Le someil