4
Bien se laver les mains Les bons gestes pour un lavage simple et efficace. Page 4 GRATIN DE POMMES DE TERRE AU SAUMON RECETTE Page 3 Réagissez face au froid ! Nos conseils pour être bien paré contre le froid. Page 4 Par le Docteur Christophe LEQUART, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’UFSBD LE RENDEZ-VOUS SANTÉ Page 2 Les oméga-3 dans notre alimentation A quoi servent-ils ? Où les trouver ? Nos réponses… Page 3 On dit souvent que la santé bucco-dentaire est liée à la santé en général, et c’est vrai ! Il est primordial de ne pas négliger la santé de ses dents si l’on souhaite conserver un corps sain. Et pour garder des dents en bonne santé, un mot d’ordre : la prévention ! Comment éviter les caries ? Quels sont les bons réflexes pour entretenir son appareil dentaire ? Quelles sont les idées reçues qui ont la dent dure ? Voici un petit tour d’horizon des questions que vous vous posez sur la santé bucco-dentaire. Vous vous brossez les dents matin et soir, vous avez a priori la bonne technique et pourtant, un beau jour, vous êtes surpris par la douleur d'une carie alors que vous avez été épargné depuis des années ? Contre toute attente, les caries auraient une fâcheuse tendance à réapparaître avec l'âge. Plusieurs raisons peuvent expliquer la survenue de caries chez les seniors : Un goût plus prononcé pour le sucre, avec une prise répétée qui augmente. Une moindre appétence pour l'eau. Une diminution de la production de salive liée à l'âge : d'un côté, les glandes salivaires fonctionnent moins bien et, de l'autre, la prise quotidienne de plusieurs médicaments, notamment des anxiolytiques, diminue la production de salive. Une prise répétée de bonbons sucrés. Sucer des bonbons permet en effet de saliver davantage et d'atténuer la sensation de brûlure qui peut apparaître en cas de bouche sèche. La suite page 2 COMMENT PRENDRE SOIN DE SES DENTS ? SANTÉ BUCCO-DENTAIRE SENIORS : LES CARIES REVIENNENT, ON RÉAGIT ! LES PERSONNES ÂGÉES PLUS SUJETTES AUX CARIES INFO SANTÉ Le magazine du Bien vieillir au quotidien N°5 Janvier - Février 2016 QUELQUES IDÉES REÇUES SUR L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE Les brosses à dents à poils durs nettoient mieux les dents. Faux ! Il faut privilégier les brosses à poils souples. Lors du brossage, les poils trop rigides n'arrivent pas à pénétrer dans les espaces interdentaires et il faut appuyer plus fort pour que les poils se courbent. Un brossage horizontal entraîne une usure des dents et de la gencive. Favorisez le brossage en rotation de la gencive vers les dents. C’est normal de saigner des gencives quand on se brosse les dents. Faux ! Qu’on se le dise, il n'est pas normal de saigner des gencives quand on se brosse les dents. Cela peut être le signe d'une maladie parodontale (maladie d’origine infectieuse qui touche et détruit les gencives et les os). Le bon réflexe est de consulter son dentiste sans attendre.

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE notre alimentation … · Et pour garder des dents en bonne santé, ... vos mains en utilisant une crème hydratante et en conservant des ongles bien taillés

  • Upload
    vodang

  • View
    227

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bien se laver les mainsLes bons gestes pour un lavage simple et efficace.

Page 4

GRATIN DE POMMES DE TERRE

AU SAUMON

RECETTE

Page 3

Réagissez faceau froid !Nos conseils pour être bien paré contre le froid.

Page 4

Par le Docteur Christophe LEQUART, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’UFSBD

LE RENDEZ-VOUS SANTÉ

Page 2

Les oméga-3 dans notre alimentationA quoi servent-ils ? Où les trouver ? Nos réponses…

Page 3

On dit souvent que la santé bucco-dentaire est liée à la santé en général, et c’est vrai ! Il est primordial de ne pas négliger la santé de ses dents si l’on souhaite conserver un corps sain. Et pour garder des dents en bonne santé, un mot d’ordre : la prévention ! Comment éviter les caries ? Quels sont les bons réflexes pour entretenir son appareil dentaire ? Quelles sont les idées reçues qui ont la dent dure ? Voici un petit tour d’horizon des questions que vous vous posez sur la santé bucco-dentaire.

Vous vous brossez les dents matin et soir, vous avez a priori la bonne technique et pourtant, un beau jour, vous êtes surpris par la douleur d'une carie alors que vous avez été épargné depuis des années ? Contre toute attente, les caries auraient une fâcheuse tendance à réapparaître avec l'âge.Plusieurs raisons peuvent expliquer la survenue de caries chez les seniors :

• Un goût plus prononcé pour le sucre, avec une prise répétée qui augmente.

• Une moindre appétence pour l'eau.

• Une diminution de la production de salive liée à l'âge : d'un côté, les glandes salivaires fonctionnent moins bien et, de l'autre, la prise quotidienne de plusieurs médicaments, notamment des anxiolytiques, diminue la production de salive.

• Une prise répétée de bonbons sucrés. Sucer des bonbons permet en effet de saliver davantage et d'atténuer la sensation de brûlure qui peut apparaître en cas de bouche sèche.

La suite page 2

COMMENTPRENDRE SOIN DE SES DENTS ?

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

SENIORS : LES CARIES REVIENNENT, ON RÉAGIT !LES PERSONNES ÂGÉES PLUS SUJETTES AUX CARIES

INFOSANTÉLe magazine du Bien vieillir au quotidien N°5 Janvier - Février 2016

QUELQUES IDÉES REÇUES SUR L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

• Les brosses à dents à poils durs nettoient mieux les dents.Faux ! Il faut privilégier les brosses à poils souples. Lors du brossage, les poils trop rigides n'arrivent pas à pénétrer dans les espaces interdentaires et il faut appuyer plus fort pour que les poils se courbent. Un brossage horizontal entraîne une usure des dents et de la gencive. Favorisez le brossage en rotation de la gencive vers les dents.

• C’est normal de saigner des gencives quand on se brosse les dents.Faux ! Qu’on se le dise, il n'est pas normal de saigner des gencives quand on se brosse les dents. Cela peut être le signe d'une maladie parodontale (maladie d’origine infectieuse qui touche et détruit les gencives et les os). Le bon réflexe est de consulter son dentiste sans attendre.

Source : Union française pour la santé bucco-dentaire, www.ufsbd.fr

LE RENDEZ-VOUS SANTÉ

“”

Comment bien entretenir son appareil dentaire ? Edwige, 62 ans

Par le Docteur Christophe LEQUART, chirurgien-dentiste, porte-parole de l’UFSBD

Bien nettoyer son appareil dentaireSi vous portez un appareil dentaire amovible, le premier réflexe avant de se brosser les dents est de l'enlever et de le brosser avec une brosse à dents spécifique pour appareil dentaire. Elle permet de nettoyer facilement les deux faces de votre appareil, soit avec du dentifrice, soit du savon.Il est très important de ne pas négliger le nettoyage de son appareil dentaire. Certes, il existe des pastilles nettoyantes qui permettent surtout de le désinfecter, mais elles ne se substituent pas au brossage.

Je garde ou pas mon appareil dentaire la nuit ?• Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre

appareil dentaire la nuit.• Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le

laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau. Cela favorise la prolifération des bactéries. Du temps de nos grands-parents, ce conseil était préconisé car les résines utilisées étaient plus poreuses et avaient tendance à blanchir en l'absence d'humidité. On déconseillait aussi de le porter la nuit car les bactéries pouvaient s'immiscer dans les pores de la résine et entraîner une inflammation de la muqueuse. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

NOS CONSEILS POUR LIMITER LE RISQUE DE CARIE :

• Boire régulièrement pour lubrifier lesmuqueuses.

• Mastiquer un chewing-gum sans sucres pour augmenter la production de salive.

• Sucer des bonbonssans sucres.

• Bien se brosser les dents deux fois par jour, matin et soir, avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré.

Pas de doute, un problème dentaire peut avoir des conséquences sur la santé générale car les dents ont une relation avec l'ensemble de l'organisme. Concrètement, en cas de grosse carie, la pulpe dentaire est atteinte. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent alors migrer dans tout l'organisme via les vaisseaux qui irriguent la dent.

PAS DE BONNE SANTÉ GÉNÉRALE SANS BONNE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Le premier stade de la carie est indolore car elle touche l'émail qui est non innervé. Si la carie évolue, elle atteint la dentine et les premières douleurs au froid et au sucre apparaissent. A un stade plus avancé, la carie atteint la pulpe dentaire qui contient le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent. La personne ressent alors des douleurs violentes au froid, c'est ce qu'on appelle la rage de dents. Si la carie n'est pas traitée, il peut alors apparaître une nécrose de la pulpe, une perte de vitalité de la dent et la formation d'un abcès.Chez les seniors, le volume de la pulpe dentaire a tendance à diminuer, entraînant en même temps une diminution de la sensibilité. Ceci explique pourquoi certaines caries sont détectées tardivement.

émail

dentine

gencive pulpe

ZOOM SUR LA CARIE

ATTENTION AUX PRISES RÉPÉTÉES DE SUCRE

Les bactéries présentes dans la bouche absorbent le sucre des aliments et synthétisent des acides qui déminéralisent l'émail. Or, en cas de prises alimentaires répétées, de moindre production de salive ou de mauvaise hygiène bucco-dentaire, la salive n'a pas le temps de faire son travail de neutralisation des acides et de reminéralisation de l'email. Conséquence, le risque de carie augmente.

2

A QUOI SERVENT LES OMÉGA-3 ?Les oméga-3 participent au fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la rétine. Les données scientifiques ont aussi démontré qu’ils jouent un rôle important sur la santé cardiovasculaire : diminution des risques d’infarctus, de la pression artérielle et des accidents vasculaires cérébraux. Ils protègeraient aussi contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et auraient un rôle bénéfique dans l’arthrite, la dépression ou encore la démence.

LES PRODUITS ENRICHIS EN OMÉGA-3Certains aliments que l’on trouve dans le commerce ne sont pas naturellement riches en oméga-3, mais ont été enrichis. C’est le cas de certaines margarines, produits laitiers ou encore produits céréaliers. N’hésitez pas à consulter les étiquetages alimentaires pour comparer les produits entre eux avant leur achat !L’alimentation animale permet aussi d’obtenir des teneurs intéressantes en oméga-3 dans les œufs, la viande et les produits laitiers. Par exemple : « œufs oméga-3 » signifie que la poule a eu une alimentation plus riche en graines de lin qu’une autre poule dont les œufs sont ordinaires.

ET LES OMÉGA-6 DANS TOUT ÇA ?Pour que notre organisme fonctionne de manière optimale, il faut équilibrer les apports en oméga-3 et en oméga-6 : 1 pour 5 (soit 2 g d’oméga-3 pour 10 g d’oméga-6 par jour environ). Or, le plus souvent, nos apports sont déséquilibrés et l’on consomme beaucoup plus d’oméga-6 que ce qui est conseillé.On trouve beaucoup d’oméga-6 dans les huiles de pépins de raisin, de tournesol et de maïs (cette dernière est surtout utilisée en alimentation animale).

BON À SAVOIRLes oméga-3 sont des molécules ne supportant pas la lumière, l’air et la cuisson. Ils rancissent très facilement. C’est pourquoi les huiles riches en oméga-3 sont plus employées pour des assaisonnements que pour des cuissons !

Pour 2 personnesBudget : € € € €

Saison : automne/hiverTemps de préparation : 20 minutesTemps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients• 400 g de pommes de terre type bintje• 2 pavés de saumon• 1 échalote• 20 cl de crème fraîche liquide• 1 noisette de beurre• Sel et poivre

Préparation• Lavez les pommes de terre, épluchez-les et mettez-les à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes.

• Laissez-les refroidir, puis coupez-les en rondelles.

• Pelez et émincez finement l’échalote.• Découpez les pavés de saumon en lamelles.

• Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).• Beurrez un plat à gratin et étalez une première couche de pommes de terre. Ajoutez la moitié des échalotes et des morceaux de saumon. Poivrez, puis alternez à nouveau pommes de terre, échalote et saumon. Terminez par une couche de pommes de terre.

• Enfin, versez la crème liquide sur l’ensemble du plat.

• Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ.

GRATIN DE POMMES DE TERRE

AU SAUMON

• salade d’endives• gratin pommes de terre saumon• un fruit de saison

Idée Menu équilibréLe + santé

RECETTE

La pomme de terre renferme des sucres lents qui libèrent progressivement de l’énergie dans le corps et vous permettent de tenir jusqu’au repas suivant. Elle est aussi très riche en potassium, qui contribue à prévenir l’hypertension artérielle. En revanche, ne salez pas trop ce plat car le saumon est déjà salé !

LES OMÉGA-3 DANS NOTRE ALIMENTATION

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire que notre corps ne sait pas les fabriquer.Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

LES ALIMENTS RICHES EN OMÉGA-3L’essentiel des oméga-3 puisés par notre corps provient des végétaux terrestres, des animaux marins et des produits animaux terrestres. Par jour, il est recommandé de consommer

entre 1,5 et 2 g d’oméga-3.Quelques aliments naturellement riches en oméga-3 :Les sources animales : le maquereau, le saumon, le hareng, le thon, les sardines, la truite…Les sources végétales : les graines de lin, les noix, les huiles de lin, de colza, de noix, de soja…

Source : ANSES

3

Plus d’informations sur mgc-prevention.fr

BIEN SE LAVER LES MAINS : UN GESTE IMPORTANT AU QUOTIDIENLes maladies hivernales telles que la grippe, la bronchiolite et la gastro-entérite se transmettent par les éternuements, la toux, les sécrétions salivaires, les mains et les objets contaminés par les personnes infectées. Certaines de ces maladies peuvent entraîner de graves complications. Pourtant, un lavage régulier et systématique des mains limite la propagation des virus et peut enrayer les épidémies.

En période hivernale, vous pouvez compléter ce lavage par l’utilisation d’une solution hydroalcoolique, en particulier dans les lieux où les germes circulent facilement (dans les transports en commun par exemple).Une peau desséchée ou abîmée présente des micro-crevasses où les germes peuvent se loger et se multiplier. Prenez soin de vos mains en utilisant une crème hydratante et en conservant des ongles bien taillés et courts de préférence. Source : INPES

UN LAVAGE AU SAVON, PLUSIEURS FOIS PAR JOUR• Avant de faire la cuisine, de manger ou de nourrir les enfants, de s’occuper d’un bébé.• Après avoir cuisiné, être allé aux toilettes, avoir pris les transports en commun, avoir caressé un animal, s’être mouché le nez,

avoir toussé ou avoir éternué, avoir visité une personne malade ou après avoir été en contact avec ses objets personnels.

LES BONS GESTES POUR UN LAVAGE DE MAINS SIMPLE ET EFFICACE

1. Mouillez-vous les mains sous l’eau chaude courante.

2. Versez du savon dans le creux de votre main (Préférez le savon liquide, plus hygiénique que le savon en pain qui reste humide et retient les micro-organismes).

3. Frottez vos mains pendant au moins 30 secondes : dessus, dessous, entre les doigts, sous les ongles. Il faut que ça mousse !

4. Rincez-vous les mains sous l’eau courante.

5. Séchez vos mains avec une serviette propre ou idéalement avec un essuie-mains à usage unique.

INFOSANTÉ - Magazine bimestriel gratuit édité par le Fonds de dotation MGC en partenariat avec l'association "Du Soleil dans la Voix"2/4 place de l’Abbé Georges Hénocque ▪ 75013 Paris Email : [email protected]

Comité de rédactionResponsable de publication : Patrice GuichaouaRédacteur en chef : Nicolas FremderRédaction : Sophie Niklaszewski, Géraldine Colleu, Bérangère Barataud, Claire Velghe

Création, maquette : Gaël Denize (www.in10se.fr)Iconographie : Shutterstock / MGCImprimerie Grafeez - 92400 CourbevoieTirage : 1000 exemplaires

MENTIONS LÉGALES

10-32-2667 / Certifié PEFC / Ce papier est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org

Source : Société française de dermatologie

QUELQUES CONSEILS POUR ÊTRE BIEN PARÉ CONTRE LE FROID• Avant toute chose, habillez-vous chaudement ! Privilégiez les vêtements amples

et la superposition des couches, car c’est l’air emprisonné entre les vêtements qui vous assurera la meilleure isolation thermique.

• Protégez avec attention les zones sensibles : bonnet pour les oreilles, gants pour les mains et chaussez-vous chaudement.

• Protégez votre peau avec une crème hydratante suffisamment grasse pour limiter l’évaporation.

• Surtout, ne passez pas votre langue sur vos lèvres pour les humidifier car l’évaporation de la salive assèchera encore plus la peau. De plus, à chaque passage, vous supprimez le film hydrolipidique créé naturellement par la peau pour se protéger ! Utilisez plutôt un stick à lèvres.

• Comme en cas de forte chaleur, pensez à boire régulièrement.

SI LE FROID PARVIENT TOUT DE MÊME À VOUS ATTEINDRE• Soignez les crevasses ou gerçures avec une crème spécifique et renouvelez

l’application plusieurs fois dans la journée. Protégez la plaie du froid et ne l’exposez pas à l’air libre.

• Les engelures, même superficielles, doivent être montrées à un médecin. En attendant, ne massez ni ne frictionnez ! Vous ne devez pas utiliser une forte source de chaleur mais immerger la partie du corps atteinte par les engelures dans de l’eau tiède, 38°C ou moins.

RÉAGISSEZ FACE AU FROID !

4