6
CADRE de SANTE- SECTEUR SOINS Définition du métier Le cadre de santé est un professionnel de santé exerçant dans le domaine paramédical. Ses principales missions sont les ressources humaines, la formation du personnel, la gestion du planning et l'organisation des soins. Le cadre de santé a pour supérieur hiérarchique le directeur des soins. Il est responsable d’un secteur d’activités de soins, médicotechniques, ou de rééducation. Il y organise l’activité et les prestations associées. Il manage l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médicotechnique ou de rééducation Il veille à l’efficacité et à la qualité des prestations au bénéfice tant des personnels, des usagers que de la structure.

sante-sociaux.fr · Web viewA la suite de la mission animée par Chantal Singly en 2009 et du rapport de l’Igas (Yahiel-Mounier) en 2010, le consensus se fit autour de l’idée

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CADRE de SANTE- SECTEUR SOINS

Définition du métier

Le cadre de santé est un professionnel de santé exerçant dans le domaine paramédical. Ses principales missions sont les ressources humaines, la formation du personnel, la gestion du planning et l'organisation des soins. Le cadre de santé a pour supérieur hiérarchique le directeur des soins.

Il est responsable d’un secteur d’activités de soins, médicotechniques, ou de rééducation. Il y organise l’activité et les prestations associées.

Il manage l’équipe et coordonne les moyens d’un service de soins, médicotechnique ou de rééducation Il veille à l’efficacité et à la qualité des prestations au bénéfice tant des personnels, des usagers que de la structure.

(Conception et coordination des organisations de soins Gestion de l’information et des ressources du secteur d’activitésManagement, encadrement et animation des équipes Gestion et développement des compétencesAnimation de la démarche qualité et gestion des risques Mise en place et animation de projetsVeille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation)

Activités détaillées

Le double contexte de la réforme hospitalière et de la mise en place du nouveau dispositif universitaire dit LMD a profondément renouvelé l’enjeu déjà sensible, des modalités de formation des cadres de santé. A la suite de la mission animée par Chantal Singly en 2009 et du rapport de l’Igas (Yahiel-Mounier) en 2010, le consensus se fit autour de l’idée que le principal défi à relever pour les cadres hospitaliers sera clairement le management et l’ensemble des compétences ou savoir-faire que recouvre désormais cette notion. Les 7 items ci-dessus constituent la base du référentiel d’activité des cadres de santé responsable de secteur d’activités de soins. La réflexion initiée par la DGOS dans le cadre de la réingénierie du diplôme de cadre de santé a privilégié l’approche métier

Depuis 1990 la CFDT Santé-Sociaux œuvre pour une reconnaissance universitaire de la formation des cadres et le renforcement du lien avec le métier.

La CFDT Santé-Sociaux s’est clairement positionnée pour un Diplôme d’Etat et un Master au terme des 2 années de formation comme marqueur d’une réelle reconnaissance professionnelle.

La CFDT santé sociaux s’engage et signe. A titre d’exemple, citons le protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux signé en 2013. Il assure de fait la validation que tous les projets impactant la qualité de vie au travail concernent aussi l’encadrement. Nous sommes convaincus que cet accord viendra conforter le rôle, la place et les moyens de l’encadrement.

La concertation engagée concerne la question des organisations du travail, de l’impact des technologies de l’information, du rôle et de la place des cadres dans la conduite des politiques publiques et de l’association des agents, du cadre de leur expression tant sur le contenu de leur travail, que sur l’organisation de celui-ci.

C’est à partir de ces travaux de fond, réfléchis et écrits par et avec des professionnels de terrain, que les équipes CFDT, en plus de leur réalité locale, sont en capacité de porter des revendications cohérentes lors de négociations sur les rémunérations, l’organisation du travail, l’évolution des métiers, les formations. Ceci toujours dans le respect de nos valeurs et au nom de l’intérêt général.

(Des questions, des attentes… Contactez la section syndicale locale CFDT ou le syndicat départemental CFDT Santé Sociaux, ils vous apporteront des réponses. Coordonnées de la section :)

La CFDT revendique un management responsable, à savoir

Reconnaitre la fonction d’encadrement dans les organisations publiques. Redonner du pouvoir d’agir en proximité, au quotidien. Apporter les appuis et les ressources au management de proximité. Mettre en place des espaces de dialogue et d’échanges sur l’activité et les organisations du travail. Faire de l’entretien individuel un entretien de progrès. Renforcer la qualité des coopérations entre les acteurs du service public et la qualité de l’interface avec l’usager. Négocier les conditions d’exercice de la responsabilité, d’un management responsable, qui fasse sens pour tous les acteurs.

Pour avancer, des objectifs, des axes revendicatifs et des propositions syndicales sont incontournables.

Lors des élections CAP, CTE confirmez que vous souhaitez conserver la CFDT comme organisation syndicale dans votre établissement.

Le 4 décembre, votez faites massivement voter CFDT