1
RETOUR SUR INVESTISSEMENT L’exploitation de cet algorithme permet de modéliser tous les cas de tirs actuels (obus 120/155mm, CAESAR, bombes Mk.82/83/84, CBEMS 250 et à terme roquettes, MILAN, ERYX, JAVELIN etc) en 3D, géo référencé ou non, et de fournir au décideur stratégique, opératif ou tactique une simulation et une estimation des dommages collatéraux (civils ou troupes alliées) qui pourraient être occasionnés. APPLICATIONS L’Algorithme, traduit dans le logiciel SATANAS, est actuellement utilisé au sein du Centre National de Ciblage pour l’élaboration des dossiers d’objectifs. Une étude en cours vise à implémenter Satanas dans le PEA Toutatis (outil de weaponeering opérationnel) actuellement en développement et qui utilise les bases de données Pleiades. LTN Olivier DUBRULLE Centre national de ciblage 34.664 BA110 Creil Tél. : 03 44 28 72 02 PNIA : 811 110 72 07 [email protected]. gouv.fr L’ORIGINE ET LE CONTEXTE Jusqu’à présent, l’estimation des dommages dûs aux éclats ne se faisait que sur la base de calculs approximatifs, avec des données non vérifiées et des hypothèses de tirs peu réalistes. L’algorithme SATANAS offre aux décideurs, aux pilotes et aux personnels sur le terrain, une solution rapide et efficace de simulation et de modélisation des risques collatéraux. QUI EST CONCERNÉ ? Cet outil équipera les centres d’expertise en ciblage. Il s’intégrera aussi dans la chaîne de décision de l’appui feu : l’état-major (cellules de targeting/weaponeering), les pilotes et les artilleurs qui délivrent l’armement, et les contrôleurs aériens avancés (JTAC) et, en première ligne, les troupes sur le terrain, au plus près du feu. LA SOLUTION PROPOSÉE SATANAS est un module de calcul probabiliste qui fournit, à partir d’une gerbe d’éclats, une répartition spatiale de probabilité d’impact des éclats dangereux sur une cible placée sur un modèle numérique de terrain géo référencé. Il permet ainsi de caractériser rapidement le risque de dommages liés aux éclats d’une munition. FINANCEMENT Aucun financement spécifique n’a été nécessaire. En effet, l’algorithme ainsi que l’interface informatique ont été développés en interne sur le matériel informatique à disposition au Centre National de Ciblage, et le logiciel de développement (Scilab) est en accès libre. Les modèles de gerbes ont été obtenus auprès de la DGA. Sélection Prix l’Audace 2010 de SATANAS - Algorithme de modèlisation des effets d’éclats pour l’étude des dommages collatéraux Evaluation précise des risques dûs aux éclats de munitions, meilleure prise en compte des risques collatéraux pour tous types de tirs

SATANAS Algorithme de modèlisation des effets...RETOUR SUR INVESTISSEMENT L’exploitation de cet algorithme permet de modéliser tous les cas de tirs actuels (obus 120/155mm, CAESAR,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SATANAS Algorithme de modèlisation des effets...RETOUR SUR INVESTISSEMENT L’exploitation de cet algorithme permet de modéliser tous les cas de tirs actuels (obus 120/155mm, CAESAR,

RETOUR SUR INVESTISSEMENT L’exploitation de cet algorithme permet de modéliser tous les cas de tirs actuels (obus 120/155mm, CAESAR, bombes Mk.82/83/84, CBEMS 250 et à terme roquettes, MILAN, ERYX, JAVELIN etc) en 3D, géo référencé ou non, et de fournir au décideur stratégique, opératif ou tactique une simulation et une estimation des dommages collatéraux (civils ou troupes alliées) qui pourraient être occasionnés.

APPLICATIONS L’Algorithme, traduit dans le logiciel SATANAS, est actuellement utilisé au sein du Centre National de Ciblage pour l’élaboration des dossiers d’objectifs. Une étude en cours vise à implémenter Satanas dans le PEA Toutatis (outil de weaponeering opérationnel) actuellement en développement et qui utilise les bases de données Pleiades.

LTN Olivier DUBRULLE

Centre national de ciblage

34.664BA110 Creil

Tél. : 03 44 28 72 02

PNIA : 811 110 72 07

[email protected].

[email protected].

L’ORIGINE ET LE CONTEXTEJusqu’à présent, l’estimation des dommages dûs aux éclats ne se faisait que sur la base de calculs approximatifs, avec des données non vérifi ées et des hypothèses de tirs peu réalistes. L’algorithme SATANAS offre aux décideurs, aux pilotes et aux personnels sur le terrain, une solution rapide et effi cace de simulation et de modélisation des risques collatéraux.

QUI EST CONCERNÉ ? Cet outil équipera les centres d’expertise en ciblage. Il s’intégrera aussi dans la chaîne de décision de l’appui feu : l’état-major (cellules de targeting/weaponeering), les pilotes et les artilleurs qui délivrent l’armement, et les contrôleurs aériens avancés (JTAC) et, en première ligne, les troupes sur le terrain, au plus près du feu.

LA SOLUTION PROPOSÉE SATANAS est un module de calcul probabiliste qui fournit, à partir d’une gerbe d’éclats, une répartition spatiale de probabilité d’impact des éclats dangereux sur une cible placée sur un modèle numérique de terrain géo référencé. Il permet ainsi de caractériser rapidement le risque de dommages liés aux éclats d’une munition.

FINANCEMENT Aucun fi nancement spécifi que n’a été nécessaire. En effet, l’algorithme ainsi que l’interface informatique ont été développés en interne sur le matériel informatique à disposition au Centre National de Ciblage, et le logiciel de développement (Scilab) est en accès libre. Les modèles de gerbes ont été obtenus auprès de la DGA.

SélectionPrix

l’Audace 2010

deSATANAS - Algorithme de modèlisation des effets d’éclats pour l’étude des dommages collatérauxEvaluation précise des risques dûs aux éclats de munitions, meilleure prise en compte des risques collatéraux pour tous types de tirs