8
EURATECH’News #13 - Juillet/Août 2015 L’éVéNEMENT DU MOIS DéVELOPPEMENT SOCIéTAL ENTREPRENEURSHIP ENTREPRENEURSHIP PLUS DE 12 MILLIONS D’EUROS LEVéS Le bilan à mi-année des levées de fonds est une réussite en termes de chiffres mais aussi de reconnaissance d’un écosystème qui donne aux projets leur chance sur le long terme. LA FILIèRE CYBERSéCURITé SE STRUCTURE EuraTechnologies lance le premier programme français d’incubation et d’accélération dédié à la cybersécurité et la confiance numérique. LES AMBITIONS NUMéRIQUES 6 mois de consultation, 17 000 recommandations pour un rapport qui devrait inspirer le projet de loi numérique. EMMAüS CONNECT Présente lors des EuraTech’Days, l’association a présenté ses solutions en faveur de l’inclusion numérique des plus fragiles. AGENDA 14/15/16 sept 8 juill 9 juill 16 juill 02 sept 15 sept 22/23/24 sept P.06 P.02 P.04 P.07 P.08 Arrivées dans l’incubateur : Happykits La porte Cioxoid La part du gâteau Negoptim My Lead Corner Arrivées dans l’accélérateur : Everysens Incloud.io Jagger&Lewis EcoTaco Utocat Scale up avec Stanford Parmi ceux qui ont annoncé récemment des levées de fonds, 70 % sont des alumni du « Stanford–Lille Innovation & Entrepreneurship Program ». NETWORK 26 sept 02 oct ATTENTION, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire à la 5 e promotion du « Stanford–Lille Innovation & Entrepreneurship Program ». Premier du genre, ce programme permet aux entrepreneurs français d’avoir un aperçu de ce qui rend la Silicon Valley si performante avec un programme intense : La première semaine à Stanford se consacrera du 2 au 6 novembre 2015 à la définition de l’opportunité, la définition et l’ajustement produit, le plan d’actions, le go-to-market et l’innovation permanente. La seconde semaine, du 7 au 11 décembre 2015 à EuraTechnologies, se déroulera en mode sessions de travail pour dessiner l’opportunité, développer son produit, l’execution et le financement, le go-to-market. Ne ratez pas cette occasion unique de vous donner toutes les chances de succès ! Petit déjeuner des accélérés Remise des prix du Challenge Big Data

Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

EURATECH’News #13 - Juillet/Août 2015

L’évéNEmENT dU mois dévELoppEmENT

soCiéTAL

ENTREpRENEURsHip

ENTREpRENEURsHip

pLUs dE 12 miLLioNs d’EURos LEvésLe bilan à mi-année des levées de fonds est une réussite en termes de chiffres mais aussi de reconnaissance d’un écosystème qui donne aux projets leur chance sur le long terme.

LA fiLièRE CybERséCURiTé sE sTRUCTUREEuraTechnologies lance le premier programme français d’incubation et d’accélération dédié à la cybersécurité et la confiance numérique.

LEs AmbiTioNs NUméRiqUEs6 mois de consultation, 17 000 recommandations pour un rapport qui devrait inspirer le projet de loi numérique.

EmmAüs CoNNECTPrésente lors des E u r a Te c h ’ D a y s , l’association a présenté ses solutions en faveur de l’inclusion numérique des plus fragiles.

AgENdA14/15/16

sept8

juill

9juill

16juill

02sept

15sept

22/23/24sept

P.06

P.02

P.04

P.07

P.08

Arrivées dans l’incubateur :

• Happykits

• La porte

• Cioxoid

• La part du gâteau

• Negoptim

• my Lead Corner

Arrivées dans l’accélérateur :

• Everysens

• incloud.io

• Jagger&Lewis

• EcoTaco

• Utocat

Scale up avec Stanfordparmi ceux qui ont annoncé récemment des levées de fonds, 70 % sont des alumni du « stanford–Lille innovation & Entrepreneurship program ».

NETwoRk

26 sept

02 oct

ATTEnTion, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire à la 5e promotion du « Stanford–Lille innovation & Entrepreneurship Program ». Premier du genre, ce programme permet aux entrepreneurs français d’avoir un aperçu de ce qui rend la Silicon Valley si performante avec un programme intense :• La première semaine à Stanford se consacrera du 2 au 6 novembre 2015 à la définition

de l’opportunité, la définition et l’ajustement produit, le plan d’actions, le go-to-market et l’innovation permanente.

• La seconde semaine, du 7 au 11 décembre 2015 à EuraTechnologies, se déroulera en mode sessions de travail pour dessiner l’opportunité, développer son produit, l’execution et le financement, le go-to-market.

ne ratez pas cette occasion unique de vous donner toutes les chances de succès !

petit déjeuner des accélérés

Remise des prix du Challenge big data

Page 2: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

Développement

2 | EURATECH’News #12 - mai 2015

LEAPS, Lille Euratechnologies Acceleration Program for Security, est le 1er programme d’incubation & d’accélération dédié à la cybersécurité et la confiance numérique. il a pour vocation d’accélérer la création et le développement de startups sur ce marché en pleine expansion, et, par-delà, participer à positionner l’Europe comme leader sur ces enjeux majeurs de société.

développer des solutionsL’idée est partie d’un constat simple : sur 10 projets rejoignant un incubateur ou un accélérateur

en France, combien aujourd’hui ciblent le marché de la cybersécurité et de la confiance numérique ? Estimé à 155,74 milliards de dollars en 2019 par Markets & Markets, trop peu d’entrepreneurs choisissent ce secteur en pleine croissance. Pourtant, les failles informatiques se multiplient et font apparaitre la nécessité de développer des solutions sur ce marché, pour les entreprises et comme les particuliers.

Le lieu de la cybersécuritéConscient de ces enjeux et rompu à l’émergence de startups

innovantes, EuraTechnologies lance le premier programme du genre en France. Co-organisateurs du Forum international de la Cybersécurité depuis 2013 et animateur d’un des plus grands clusters cybersécurité de France, EuraTechnologies met ainsi sa vision stratégique de la filière et son expertise unique au service des entrepreneurs. Le programme d’incubation et d’accélération vient compléter le dispositif (école, financement, technologie, recherche, clients & usagers) visant à faire de la région un haut lieu de la cybersécurité en Europe.

Twist Digital EuraTechnologies est partie prenante d’un programme européen dédié aux startups.

PArTiE inTégrAnTE du plan d’actions Startup Europe initié par la Commission européenne, Twist Digital a pour objectif de connecter quatre écosystèmes d’accélération dédiés à l’entreprenariat web et mobile en Europe. il offre des services spécifiques d’accompagnements, d’échanges et de mentoring auprès des entreprises en phase de croissance qui souhaiteraient renforcer leur compétitivité sur les marchés internationaux.

prochaines cessionsEuraTechnologies est partie prenante de ce projet en organisant notamment des meetups et des webinars en anglais, retransmis en direct et enregistrés sur TWiST Youtube Channel. Ces sessions sont menées par des experts et des mentors thématiques. Prochaines dates :• 16 juillet : Bitcoin,

disrupting money - Clément FrAnCoMME

• 23 juillet : Disrupting automotive sector - PSA

La filière cybersécurité se structureEuraTechnologies lance le premier programme français d’incubation et d’accélération dédié à la cybersécurité et la confiance numérique.

LE ProJET BLAnChEMAiLLE supporté par EuraTechnologies vient d’accueillir un renfort de poids: showroomprivé.com. Le site met en ligne plus de 1 500 marques partenaires sur le marché européen et a vendu

plus de 25 millions de produits à plus de 20 millions de membres en 2014. La société a donc choisi roubaix pour étendre son activité de production de ventes et prévoit un déploiement de 130 emplois sur 2 000 m2 d’ici fin 2016.

showroomprivé.com à BlanchemailleUn poids lourd du e-commerce étend ses activités à Roubaix.

évéNEmENT

EUROPE

Plus d’informations sur www.digitaltwisters.com

RETAil

Page 3: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

EURATECH’News #12 - mai 2015 | 3

LE rECruTEMEnT de nouveaux talents est un enjeu clé pour les entreprises d’EuraTechnologies, afin de faire face à leurs différents besoins de développement. Les startups sont régulièrement à la recherche de profils variés (techniciens, ingénieurs, marketing, communication, administratif…), et sous différents statuts (CDi, CDD, alternance, stage…).

Une plateforme dédiéeSoucieux de créer les conditions de rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, EuraTechnologies a mis en place la plateforme EuraTech’job sur

www.euratechnologies.com où chaque jour de nombreux étudiants ou chercheurs d’emploi postulent en répondant aux centaines d’offres des 140 sociétés du pôle ou en déposant leurs curriculum vitae sur la CVthèque, accessible aux chefs d’entreprises et aux responsables des ressources humaines.

Les entreprises à l’affichePour info, de nombreuses entreprises recrutent : commentseruiner.com, Alterway, Affilizr, Fitizzy, Les Tilleuls Cop, Mazeberry, niji, Phoceis, Visiotalent, ineat Conseil…

EuraTech’jobqui dit développement des entreprises d’EuraTechnologies, dit recrutements à découvrir sur une plateforme dédiée.

SellsyUn nouveau partenaire pour EuraTechnologies

Sellsy, solution de gestion de la relation client et de facturation en mode SaaS, devient partenaire d’EuraTechnologies. Pour la première fois, Sellsy met en œuvre un programme startups afin de permettre aux incubés et accélérés d’EuraTechnologies d’avoir un accès privilégié à sa solution.

de nombreux avantagesDans les faits, les incubés bénéficient d’un an d’accès

gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité de participer aux webinars. Les accélérés pourront, quant à eux bénéficier d’une remise de 25%, sur la solution Sellsy pour leur premier abonnement.

Pour plus d’informations, contactez Samuel TAPin, [email protected]

Plus d’informations sur www.sellsy.fr

EmPlOi

PARTENARiAT

Plus d’informations sur www.euratechnologies.com

Du 26 SEPTEMBrE au 02 octobre 2015, le nord-Pas de Calais sera le centre du numérique culturel en Europe pour clôturer les trois années d’étude du projet SmartCulture, mené par EuraTechnologies. L’objectif : rendre accessible la culture au plus

grand nombre via le numérique. Leader du projet européen SmartCulture depuis décembre 2012, EuraTechnologies clôture ses trois années d’études par une semaine d’événements à destination de la communauté internationale des professionnels

du numérique culturel. Le programme - workshops, conférences, visites d’études et rendez-vous B2B – mettra notamment à l ’honneur l’écosystème Lille is French Tech : Lille, Valenciennes, Lens et Calais.

L’International SmartCulture WeekL’événement de la rentrée dévoile son programme.

Plus d’informations sur www.smartculture.eu/

Les prochains tremplins

07/08 décembre 2015LonDrES

TechCrunch Disrupt est l’événement incontournable en Europe pour toutes les jeunes entreprises désireuses de se faire connaître et présenter leurs innovations.

http://techcrunch.com/events/disrupt-london-2015/event-home/

Jusqu’au 30 juin

La 6e édition des Trophées PME Bougeons-nous est lancée ! Ce concours a pour mission de mettre en lumière la dynamique entrepreneuriale et cette année, les six lauréats nationaux gagneront chacun 100 000 euros d’espace publicitaire sur rMC !

http://rmc.bfmtv.com/evenement/trophees-pme/inscription/

CUlTURE

Page 4: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

4 | EURATECH’News #12 - mai 2015

Entrepreneurship

LES Six PrEMiErS MoiS de 2015 ont été intenses en termes de levées de fonds puisque pas moins de 12 millions d’euros ont été investis chez vekia, pumpkin, monitinérant, Critizr, ouistock, frizbiz, geomnia, mobile Angelo… et chez nos alumni Stanford-Euratech : keyneosoft, A-volute et bmobile, produits de nos collègues de la Plaine images.

Un vrai label de qualité« Et nous ne sommes qu’à mi-année… Preuve que Lille is French Tech est un vrai label

de qualité », souligne raouti Chehih, directeur général d’EuraTechnologies. Au-delà de ces chiffres, la levée de fonds est avant tout un gage de confiance pour tous ces entrepreneurs. C’est également un moment de reconnaissance pour ceux qui, comme EuraTechnologies, ont choisi de donner aux idées et aux projets leur chance sur le long terme.

Un moment importantSelon raouti Chehih, une levée de fonds n’est « pas uniquement le moment de trouver de l’argent ou

de « lever » comme on dit, mais un vrai moment de confrontation des projets à la réalité du marché, aux investisseurs, aux curieux, aux concurrents, à ceux qui démarrent leur aventure... un moment important dans le cycle de la vie d’une entreprise en amorçage. une toute petite étape certes, mais tellement cruciale, vers ce succès que nous souhaitons pour tous ces entrepreneurs qui franchissent le seuil de nos programmes et nous donnent leur confiance ».

Waykonect primée !

Plus de 12 millions d’euros levés !Le bilan à mi-année des levées de fonds est particulièrement positif en termes de chiffres mais aussi plus globalement de reconnaissance d’un écosystème qui donne aux projets leur chance sur le long terme.

LA nouVELLE n’est forcément pas passée inaperçue dans le contexte actuel : Capgemini prévoit le recrutement de 250 emplois par an dans les trois années à venir ! installé à EuraTechnologies depuis 2006, le prestataire de services poursuit

son développement de 40 salariés en 2009 à 850 aujourd’hui et 1300 en 2018. “nous prévoyons d’embaucher 250 personnes par an durant les trois prochaines années. En tenant compte du turn-over, nous allons créer à Lille plus de 150 emplois par

an. Le chiffre d’affaires du site lillois a cru de 15 % en 2014 et progressera encore d’autant en 2015. C’est à Lille que l’activité de Capgemini progresse le plus », explique nicolas De Taeye, vice-président digital et retail de Capgemini.

750 recrutements prévus sur 3 ansCapgemini poursuit son développement à EuraTechnologies.

lEvéE dE fONds

EN BREf

un grAnD BrAVo à l’équipe WayKonect, startup de l’incubateur d’EuraTechnologies et vainqueur du international hackathon BnP Paribas net à Bruxelles au bout de deux jours d’efforts et d’imagination !

La startup de l’annéegiroPTiC sera-t-elle la startup de l’année à San Francisco ? A vous d’en décider en votant sur http://tech.co/san-francisco-startup-year-poll-2015-06 !

InaugurationTYMATE, agence mobile, et La revanche des sites, experts SEo, viennent d’inaugurer leurs nouveaux locaux à EuraTechnopolys avec des keynotes, des clinics, un job dating, une formation et un concours de pitch de startups d’EuraTechnologies... et une soirée mémorable !

SynectiqueSYnECTiquE est lauréate de la catégorie création-développement du 17e concours i-LAB, un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

EmPlOi

Page 5: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

EURATECH’News #12 - mai 2015 | 5

EuraTechnologies en mouvementsLe point sur les arrivées et sorties de projets à EuraTechnologies.

Pour tout événement ou information à partager, contactez :

Thibault Caudron [email protected]

samir mokrani [email protected]

Arrivées :

• Happykits Chasse au trésor et jeu de piste à imprimer

• La porte

• Cioxoid

• La part du gâteau

• Negoptim

• my Lead Corner Marketplace de monétisation des leads commerciaux

sorties :• Everysens(accélérateur)• incloud.io (accélérateur)• Jagger&Lewis (accélérateur)• Leveasy(abandon)

incubateur

Arrivées : • skapané (extérieur)

• stardust (extérieur)

sortie :• sikana

Pré-accélérateur

Arrivées : • Everysens(issue de l’incubateur) Solution de traçabilité autonome • incloud.io (issue de l’incubateur)Solution SaaS de protection des applications web

• Jagger&Lewis (issue de l’incubateur)objets connectés au service du bien-être des animaux et des plantes• EcoTaco (extérieur)Place de marché pour les transporteurs à la demande (taxis et VTC)

• Utocat(extérieur)Solution de transaction entre bitcoins en euros pour les commerçants et leurs clients

sorties :• fée dodo

Accélérateur

Hôtel d’entreprisesorties :• Aleph Zéro Labs

STArDuST, LE LEADEr du test qualité de projets numériques, a choisi la métropole lilloise pour établir son deuxième bureau de proximité en France, après Marseille. installée dans les locaux d’EuraTechnologies, la société prévoit dix créations de postes de commerciaux, d’analystes et

chefs de projets d’ici à l’horizon 2018.

se rapprocher des grands acteursil ne faura fallu que quelques années à StarDust pour s’imposer dans le paysage digital grâce à un service unique de test de compatibilité des programmes sur tous les terminaux mobiles avant leur mise en ligne. « StarDust compte de nombreux clients sur Lille, notre installation dans

la région était fondamentale» explique François-Joseph Viallon, CEo et cofondateur de StarDust. Le choix d’Euratechnologies s’est donc imposé de lui-même, pour bénéficier d’un écosystème unique mais aussi se rapprocher des grands acteurs du e-commerce et du retail. Surtout que la métropole lilloise offre une ouverture intéressante vers le nord de l’Europe pour la société au départ marseillaise.

StarDust choisit Lille L’avenir de stardust passe par EuraTechnologies.

Plus d’informations sur www.stardust-testing.com

imPlANTATiON

ECOsysTèmE

Page 6: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

International

EURATECH’News #12 - mai 2015 | 6

formation intensive basée sur l’économie numérique.

Un programme intenseLa première semaine à Stanford se consacrera du 2 au 6 novembre 2015 à la définition de l’opportunité, la définition et l’ajustement produit, le plan d’actions, le go-to-market et l’innovation permanente. La seconde

Scale up avec StanfordExclusivement pensé pour les acteurs de l’innovation high tech, le « stanford–Lille innovation & Entrepreneurship program » va bientôt clôturer les inscriptions pour la 5e promotion.

fORmATiON

semaine, du 7 au 11 décembre 2015 à EuraTechnologies, se déroulera en mode sessions de travail pour dessiner l ’opportunité, développer son produit, l’execution et le financement, le go-to-market.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jérôme Fauquembergue au 03.20.19.18.65 ou à [email protected]

EurATEChnoLogiES a emmené 6 entreprises (Adwanted, Vekia, Mazeberry, Kickle, Crezeo, Fitizzy) à new-York pour participer à une mission d’immersion autour de la French Touch Conference du 21 au 26 juin.

Un programme intenseAu programme, deux jours de formation au marché uS, deux jours de conférence de haut niveau (avec Sigfox, BlaBlacar PriceMinister, Devialet, Techstars, Parrot....) et un programme de rendez-vous business pour

valider le marché uS, dont un petit déjeuner sous forme de pitch devant 19 retailers américains.

EuraTech in NyCDe nombreux contacts ont été noués, des partenariats sont prévus

et même des premiers essais sont en cours pour les entreprises de la région ! « une semaine intense pour mettre le pied sur l’accélérateur du business aux uS. Culture, Pr, juridique, pitch, sales, et networking. Je recommande à 100% », s’enthousiasme Antoine Leclerc, CEo de Crezeo. une semaine dense et pragmatique donc dans l’optique du lancement dès septembre 2015 de l’accélérateur EuraTech in nYC : ignYte. Appel à candidature à venir...

Welcome in New-YorkUne semaine intense et déjà quelques contacts noués pour cette semaine d’immersion.

ACCéléRATEUR

onzE EnTrEPriSES de la région du Minas gerais (Brésil)étaient en visite mi-juin à EuraTechnologies pour découvrir l’écosystème et échanger avec des entreprises françaises.

développer des opportunitésCette rencontre, organisée dans le cadre du partenariat entre la région nord-Pas de Calais et l’état du Minas gerais, a permis de nouer des premières relations entre les entreprises brésiliennes et françaises pour

A l’heure brésilienneLe partenariat EuraTechnologies-fumsoft s’intensifie.

PARTENARiAT

ATTEnTion, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire à la 5e promotion du « Stanford–Lille innovation & Entrepreneurship Program ». Premier du genre, ce programme permet aux entrepreneurs français d’avoir un aperçu de ce qui rend la Silicon Valley si performante. Stanford et son département de management est leader en recherche et

développer des opportunités de marché sur les deux continents.

Un plan d’actions concrètesEuraTechnologies et Fumsoft, la structure porteuse au Brésil, travaillent d’ailleurs actuellement sur la mise en place d’un plan d’actions et d’échanges pour définir une politique d’accueil et d’accompagnement de toutes ces entreprises désireuses de s’établir outre-atlantique et de trouver les bons partenaires pour se développer.

Plus d’informations sur stanford.euratechnologies.com/

Page 7: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

Network

EURATECH’News #12 - mai 2015 | 7

APrèS 6 MoiS de consultations et plus de 17 000 recommandations par 5 000 contributeurs, le Conseil national du numérique (Cnnum) vient de remettre au Premier ministre son rapport «Ambition numérique : pour une politique française et européenne de la transition numérique ».

70 recommandations« Le numérique n’est plus un secteur, mais une transformation générale de l’économie et de la société » a affirmé Benoit Thieulin, président du Cnnum, lors de la remise du rapport Ambition numérique. un rapport qui contient donc notamment 70 propositions réparties en quatre volets : « La loyauté et la liberté dans un espace numérique en commun », « Vers une nouvelle conception de l’action publique»,

« Mettre en mouvement la croissance française : vers une économie de l’innovation», et enfin « Solidarité, équité, émancipation : enjeux d’une société numérique ».

inspirer le projet de loiCe rapport devrait d’ailleurs inspirer le projet de loi numérique qui doit être mis en ligne cet été pour une relecture publique donc que les internautes puissent proposer des compléments ou modifications qui seront étudiés par les ministères avant transmission du texte final au Conseil d’état. La dernière loi datant de 2004, à une époque « où il n’y avait pas de Big Data, d’objets connectés, ni même d’affaire Snwoden » souligne Benoit Thieulin avant de poursuivre: «70 recommandations

donc pour redonner un sens politique à notre numérique, pour piloter la révolution à l’oeuvre et ne pas la subir ».

La contribution d’EuraTechnologiesPour cela, la consulation a voulu s’adresser au plus grand nombre dans une logique de gouvernance ouverte avec des interlocuteurs de tout horizon : citoyens, entreprises, syndicats, clusters, étudiants, fonds d’investissement... En plus de la plateforme en ligne, le Cnnum avait organisé des débats en région, notamment à EuraTechnologies. “Le numérique permet et exige cette transformation de l’action citoyenne pour la construction des politiques publiques et des lois futures, celle sur le numérique et même au-delà”, conclut Benoit Thieulin.

Le Pass French Tech Les entreprises à forte croissance peuvent bénéficier d’une offre sur-mesure.

LE PASS FrEnCh TECh est un programme destiné à soutenir les entreprises en phase d’hypercroissance, parce qu’elles font face à des enjeux important de vitesse d’exécution. Ce service, leur offre un accès privilégié, fluide et simplifié notamment aux offres de Bpifrance, ubifrance , Coface ou inpi.

Une offre sur-mesurePour favoriser leur croissance, l’idée du Pass French Tech est d’accompagner ces entreprises à l’international, mais aussi de leur simplifier la vie et de leur éviter de perdre du temps, grâce à une offre sur-mesure :• une offre premium et

coordonnée, grâce à la présence d’un interlocuteur dédié auprès de chaque partenaire du programme.

• un volet financement qui inclut la mise en lien avec les investisseurs et l’accompagnement lors des levées de fonds.

• D e s e n t r e p r i s e s bénéficiaires plus visibles car mises en avant dans la communication des partenaires.

Les ambitions numériques6 mois de consultation, 17 000 recommandations pour un rapport qui devrait inspirer le projet de loi numérique.

NUméRiqUE

Plus d’informations sur http://contribuez.cnnumerique.fr/

L’équipe de france du numérique s’étoffe Le label #Frenchtech s’étend à huit nouveaux écosystèmes (Alsace, Angers, Avignon, Brest, Lorraine, normandie, nice, Saint-Etienne) ! #Welcome

Page 8: Scale up avec Stanford - blog.euratechnologies.com · gratuit à la solution Sellsy, options et modules inclus, ainsi qu’un accès illimité au centre d’aide en ligne et la possibilité

Sociétal

8 | EURATECH’News #12 - mai 2015

années. il offre des opportunités uniques en termes de partage d’information, de création de projets, d ’ a c c é l é r a t i o n des processus d’échange, jouant même un rôle dans la « réduction des distances » ressenties. sauf que tout le monde n’a pas la chance d’en profiter par manque de connaissance ou de ressources financières.

des solutions concrètesEmmaüs Connect s’adresse donc

Faire du numérique un levier d’insertionprésente lors des EuraTech’days, l’association Emmaüs Connect a pu présenter ses solutions innovantes en faveur de l’inclusion numérique des plus fragiles.

sOlidARiTé

à tous, sans critère d’âge, de ressources ou de situation. Le

seul impératif : que la personne soit envoyée par des structures s o c i a l e s . L’ a s s o c i a t i o n réalise alors tout d’abord un diagnostic complet de leur situation autour de

la télécommunication pour comprendre les besoins et pouvoir y répondre au mieux. En fonction de cela, le bénéficaire pourra être accompagné en termes de compétences pour

acquérir le bagage numérique minimum, mais aussi disposer de matériels et de solution de connexion à des tarifs solidaires.

450 personnes accueilliesPrésente dans sept ville en France, Emmaüs Connect a accueilli dans son antenne lilloise pas moins de 450 personnes l’année dernière. Pour poursuivre et développer son action, l’association a besoin de bénévoles pour accompagner les personnes en situation de précarité et organisera en septembre une collecte de matériels téléphoniques et informatiques à EuraTechnologies.

LA DErnièrE CoLLECTE de sang organisée à EuraTechnologies en mai dernier avait permis d’attirer une centaine de donneurs. L’opération est donc renouvelée à la rentrée pour aider l’Etablissement Français du Sang à soigner plus d’un million de malades par an. La transfusion sanguine est en effet indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Donner son sang, c’est sauver une vie.

Collecte de sangLa prochaine colllecte de sang aura lieu le 07 septembre à EuraTechnologies.

Plus d’informations sur www.dondusang.net/

dON

14 MiLLionS de personnes sont encore « déconnectées» en France, dont 6 millions sont en situation de précarité. Des chiffres impressionants qui souligne toute l’urgence et l’importance du travail mené par Emmaüs Connect.

Un enjeu social grandissantL’association a été créée en 2013 afin de répondre à cet enjeu social grandissant en co-construisant avec les sphères sociales et numériques des solutions innovantes en faveur de l’inclusion numérique des plus fragiles. Le numérique a en effet pris une part impressionnante dans notre société ces dernières

Plus d’informations sur connexions-solidaires.fr/

Le souffle du NordEurATEChnoLogiES soutient le projet « Le Souffle du nord» pour participer au Vendée globe aux couleurs de l’association Le Projet imagine. Cette association a pour but de valoriser les héros anonymes du quotidien, qui contribuent à changer le monde.

PARTENARiAT