15
#1 LE MAGAZINE DE SCANIA 1/2009 WWW.SCANIA.CH Coopération fructueuse ATS roule en Scania Service LE RÉSEAU SE DENSIFIE Page 20 Le V8 fête ses 40 ans LA LÉGENDE VIT TOUJOURS Page 10 INTERLAKEN Fête des routiers – une belle réussite LE PRINCIPE MODULAIRE DE SCANIA Un fort potentiel TECHNIQUE Camion multifonctionnel MOUVE Monica Nenning Mon plus beau Scania Page 26

Scania Avance 01 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Scania Avance 01 2009

#1LE MAGAZINE DE SCANIA 1/2009 WWW.SCANIA.CH

Coopération fructueuse

ATS roule en Scania

ServiceLe réSeAu Se denSifie Page 20

Le V8 fête ses 40 ansLA Légende viT ToujourS Page 10

inTerLAkenFête des routiers – une belle réussite

Le principe moduLAire de ScAniA

Un fort potentiel

TechniqueCamion multifonctionnel

MOUVE

monica nenningMon plus beau ScaniaPage 26

Page 2: Scania Avance 01 2009

22

14

8

8 Unfortpotentiel LeprincipemodulairedeScaniaappliquéàlaconception

permetd’étendrelagammeverslebasetdecouvrirlesbesoinsdelaclientèleenélargissantleprogrammedelamarque.

14 Lestroisplusbeauxjoursdel’année

ScaniaétaitdelapartieauFestivalinternationalTrucker-&CountryàInterlakenets’estdenouveaufaitunhonneurderécompenserlesplusbeauxcamionsvenusdepartout.

22 3mdehauteurutile LasociétéSolutechimplantéeàYensdanslecantondeVaud

s’estdotéed’unnouveauScaniaR440,unvéhiculeproprequirespectel’environnement.

Enoutre Actualités :NouveautésdumondeScaniaPage 4

Service :Lesuccèsn’estpaslefruitduhasardPage 16 Portrait :ScaniaSuisseSAPage 18

Produit :LasériePetlesmoteurs13litresEGRPage 24

Scania Shop :CollectionTruckGear2009Page 27

SommaireSCaNia moUVe 1.2009

«NotrenouveaumagazineSCaNia moUVe:desinfospourlespros.»Gerhard Waser, directeur général Scania Suisse SA

Chères lectrices, chers lecteurs

ImpressumScania mouve · 12ème année · 1ère édition

éditeur Scania Suisse SA

responsable pour l’éditeur Tobias Schönenberger

rédaction Scania mouve Scania Suisse SA Steinackerstrasse 57 CH-8302 Kloten

adresse internet suisse www.scania.ch [email protected]

réalisation/ responsable du projet Paul Göttl [email protected]

Société d´éditions EuroTransportMedia Verlag Handwerkstraße 15 D-70565 Stuttgart Telefon: +49 (0)7 11/7 84 98-80 Telefax: +49 (0)7 11/7 84 98-0

internet www.etm-verlag.de

rédaction Paul Göttl

auteurs de cette édition Curt Bühlmann, Per-Erik Nordström, Tobias Schönenberger

maquette et fabrication Stephanie Tarateta

annonces Oliver Trost Telefon: +49 (0)7 11/7 84 98-79 [email protected]

Photos Curt Bühlmann, Rolf Grob, Ruedi Hunziker, Tobias Schönenberger

impression Dierichs Druck + Media GmbH & Co. KG, D-34121 Kassel

Tous droits réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle ainsi que le traitement électronique sans l’autorisation expresse de Scania Suisse SA sont interdites. La rédaction ne peut être tenue responsable des manuscrits et illustrations qui lui sont envoyés sans qu’elle en ait fait la demande.

Editorial

c’eSt Pour moi un grand PlaiSir de pouvoir vous présenter aujourd’hui le premier numéro de notre magazine clients Scania

mouve. Au goût du jour, sa présentation est moderne, fraîche et même encore plus conviviale. Mais nous restons bien sûr fidèles à notre objectif déclaré qui est de continuer à informer nos clients avec professionnalisme sur les évolutions techniques, économiques et environnementales. Parmi celles-ci on trouve des offres client spé-ciales ainsi que des nouveautés de tous genres. Vous en apprendrez par exemple plus sur l’extension dans le domaine de l’après-vente et de notre réseau de points de service, mais aussi sur les changements que connaît notre organisation en matière de ressources humaines.

nouS vouS PréSentonS entre autres la nouvelle « Campagne City King ». Avec des offres et des concepts de véhicules intéressants nous sommes notamment à l’écoute des besoins et des demandes de nos clients dans le secteur de la distribution urbaine. Une vaste gamme de moteurs propres combinée à un grand nombre de variantes de cabines pour toutes les applications possibles et imaginables est une autre force de Scania. Une force qui profite à nos clients qui souhaitent gérer leurs transports aussi bien sous l’aspect économique qu’écologique. Grâce à notre concept de véhicule modulaire, vous n’avez pas besoin de renoncer à quoi que ce soit sur nos véhicules City King. Les composants tant appréciés sur nos poids lourds et qui font l’originalité de Scania sont aussi valables pour les « petits » véhicules City King – « typiquement Scania ».

Vous pouvez compter sur nous ! gerHard WaSer

1.2009•SCANIAMOUVE �

Carrosserie.Innovante et à votre écoute.

Walde AG, Ackerstrasse 43, 8610 Uster, téléphone 044 905 69 69, www.walde-ag.ch

Une grande expérience, un savoir-faire très large et des collaborateurs

qualifiés sont la base pour des solutions innovantes.

Nous sommes présents pour vous.

Walde Scania Ins 220x285 FR RZ4:Layout 1 17.07.09 13:49 Seite 1

Page 3: Scania Avance 01 2009

En décembre 1979, Germain Kolly et André Mettraux ouvrent une agence SAURER et OM Grinta au Mouret (FR). Même si ces deux marques ont disparu depuis presque 30 ans, la philosophie d’entreprise est restée la même car elle a toujours fait ses preuves : offrir un service après-vente de qualité.

Sous la direction de Dominique Kolly depuis 1996, plus de 40 collaborateurs s’engagent tous les jours à respecter cet engagement.

Situé entre Fribourg et Bulle, le Garage G. Kolly SA se compose de deux ateliers permettant de séparer les travaux de mécanique et de serrurerie. Au total, les ateliers disposent de 14 pistes de travail de 10 à 26 mètres de longueur. Un centre de diagnostics ultra-moderne complète l’offre de prestations du Garage G. Kolly SA.

Le Garage G. Kolly SA au Mouret fête ses 30 ans

Stefano Robbiani nommé nouveau manager techniqueDepuis le 1er octobre 2008, Stefano Robbiani (31 ans) assure les fonctions de manager technique chez Scania Suisse SA. Interrogé sur ses hobbies, il répond spontanément : l’automobile, les moteurs et la technique automobile en général. Après son appren-tissage de mécanicien automobile, Stefano Robbiani a suivi une formation d’ingé-nieur auto HTL. Parallèlement à ses activités successives durant lesquelles il a été formateur technique, responsable technique et délégué après-vente chez différents importateurs automobiles, il a suivi des études spécialisées qui ont débouché sur un diplôme de MBA.

Actualités Texte : Tobias Schönenberger, Photos : Scania

Depuis le 1er avril 2009, Urs Hitz (47 ans) de Scania Suisse SA à Coire assure l’assistance aux clients dans le canton des Grisons. Après une formation initiale de mécanicien automobile et différentes activités dans des ateliers poids lourds, il a pu recueillir, au cours des douze der-nières années, de précieuses expériences comme délé-gué technique dans le canton des Grisons et entretenir les contacts avec les clients. Urs Hitz est marié et a deux enfants presque adultes. Nous nous félicitons d’avoir trouvé un spécialiste aussi compétent pour le territoire des Grisons.

Urs Hitz, nouveau conseiller commercial à Coire

Le 10 juin 2009 fut posée la première pierre à Pratteln ! Scania Suisse AG se réjouit d’ores et déjà de son nouveau centre véhicules utilitaires au numéro 29 de la Netzibodenstrasse. Au cours des prochains mois, un nouveau centre Scania ultramoderne verra le jour près de Bâle. En même temps, ce site Scania deviendra aussi un point de distribution et de service pour les véhicules utilitaires VW. Fin février, le point de service de la société Thommen Nutzfahrzeuge AG à Birsfelden sera fermé pour être intégré à l’agence de Rümlingen. Le déménagement

est prévu pour le mois de novembre, date à laquelle la construction du nouveau bâtiment à Pratteln sera achevée. Le 1er janvier 2010, Thommen Nutzfahrzeuge AG changera de raison sociale et s’appellera désormais Scania Suisse AG Pratteln.

Avec cet investissement d’avenir, Scania Suisse AG se rapproche encore davantage de ses clients suisses et étrangers et élargit ainsi son offre de prestations de services. Nous vous informerons en détail sur le nouveau site de Pratteln dans la prochaine édition de SCANIA Mouve.

Investissements dans le réseau Scania suisse

100ème anniversaire de Uhlmann AG BerneA la mi-juin 2009, les responsables de la société Uhlmann AG Berne se sont réunis avec leurs collaborateurs, leurs partenaires commerciaux et des amis de la maison pour fêter le 100ème anniversaire de l’entreprise. Fondée en 1909 par Gottlieb Uhlmann à Berne-Bümpliz, cette en-treprise de transport peut aujourd’hui jeter un regard rétrospectif sur 100 années mouvementées durant lesquelles le succès n’a jamais manqué. Après la mort prématurée de Gottlieb Uhlmann, c’est sa veuve qui reprend la direction de l’entreprise pour la céder peu de temps après à son fils Paul. En 1968, la société en nom collectif est transformée en société anonyme et prend comme raison sociale Paul Uhlmann + Co AG. En 1981, après la mort de sa mère, Erika Siegenthaler devient seule propriétaire de la société Uhlmann. Le 1er janvier 2008, pour assurer une poursuite optimale des affaires, la société Paul Uhlmann & Co AG est vendue à l’actionnaire majoritaire Kästli AG Bauunternehmung et à la RESAG Recycling + Sortierwerk Bern AG ainsi qu’à d’autres entreprises de transport avec lesquelles elle entretient des relations. Depuis fin mars 2009, la nouvelle raison sociale de la firme est Uhlmann AG Bern. En cette année anniversaire et pour l’avenir, la direction a décidé d’adopter une nouvelle image d’entreprise. De nouveaux véhicules de couleur blanche et un nouveau lettrage uniforme créent une image très positive.

La société Uhlmann AG Bern a fêté son 100ème anniversaire en juin. Depuis le 1er juillet 2009, Thomas Schweizer (41 ans) de Scania Suisse AG est responsable de la vente des véhicules utilitaires VW dans la région de Bâle. Jus-qu’à l’achèvement du nouveau bâtiment à Pratteln au mois de novembre de cette année, Thomas Schwei-zer accompagnera ses clients depuis les locaux de la société Thommen Nutzfahrzeuge AG à Rümlingen. Pour prendre contact avec Thoma Schweizer, il vous suffit d’appeler le 079 849 77 58.

Après sa formation de mécanicien automobile, Thomas Schweizer a continuellement élargi ses connaissances comme l’atteste son parcours : chef d’atelier, responsable magasin pièces de rechange, conseiller après-vente et vendeur sur de longues an-nées. Thomas Schweizer est marié et père de deux enfants. Ses hobbies sont avant tout sa famille et le sport en général, avec une préférence pour le hockey sur glace, le VTT et le ski. Si son temps le permet, il se consacre aussi à l’aéromodélisme.

Thomas Schweizer renforce la vente de véhicules utilitaires VW

Le directeur général Gerhard Waser remet une plaquette commémorative à Dominique Kolly (à gauche).

Scania Suisse SA félicite le Garage G. Kolly SA pour son 30ème anniversaire.

� SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE �

Dans le cadre d’une petite cérémonie, la société Thommen Nutzfahrzeuge AG a eu le plaisir de remettre les 149ème, 150ème et 151ème Scania à la société Ziegler AG de Liestal.

Le 151ème Scania

Page 4: Scania Avance 01 2009

INTITULé Texte et Photos : Curt Bühlmann

La société ats a été fondée en 1948 parce que certains des transporteurs installés sur le site de l’aéroport de Zurich s’in-terrogeaient sur la rentabilité de leurs

véhicules et de leurs magasins. C’est ainsi que les quatre entreprises WITAG Welti-Furrer AG (aujourd’hui DB Schenker), Gondrand, Natural et Crowe (qui sont depuis regroupées dans la société Agility) décidèrent d’externaliser leurs presta-tions de transport et logistique. Ils fondèrent à cet effet ATS – Air Transport Service AG. La société a son siège à l’aéroport de Zurich et des filiales à Genève et Bâle. ATS emploie aujourd’hui 140 personnes.

on pourrait dire en résumé qu’ats est un prestataire de transport et logistique national spécialisé dans le fret international. ATS a débuté en 1948 avec trois véhicules de marque Bedford et dispose aujourd’hui de 15 camions, six remor-ques, neuf véhicules de livraison et trois fourgons de messagerie. L’entreprise traite en priorité la logistique et le transport de fret aérien pour les quatre actionnaires cités plus haut ainsi que pour neuf autres transporteurs. La logistique presse pour les médias imprimés et la logistique noc-turne constituent deux autres volets d’activité importants.

en transit aérien international, ATS récu-père auprès de l’expéditeur les articles ou colis à exporter, s’occupe de leur transbordement (décharger au terminal, préparer les déclarations en douane avec les documents de sortie néces-saires pour l’expéditeur qui a fourni en amont les listes de colisage et étiquettes de douane), de la constitution et de l’étiquetage des envois, de l’exé-cution des formalités douanières et pour finir de la remise à la compagnie aérienne de transport. la différence essentielle entre les presta-tions d’ATS et celles d’un transporteur classique vient des délais de transit extrêmement courts de l’aéroport au destinataire où qu’il se trouve. Le facteur temps constitue donc un élément décisif du traitement. À cela s’ajoutent les règles de sécu-rité de l’OFAC (Office fédéral de l’Aviation civile) et les contraintes à respecter dans ce sens afin que les prestations de transit s’effectuent dans les règles.

les médias imprimés constituent un domai-ne à part. ATS les réceptionne pendant la nuit par fret routier ou aérien et assure l’acheminement pour tous les kiosques et points de distribution en Suisse. Il transfère ensuite les colis aux dix pla-tes-formes de distribution où la logistique Valora prend le relais pour assurer le dispatching jus-qu’aux différents points de vente. Cette prestation permet aux lecteurs suisses d’ouvrir leur journal le matin dès leur première tasse de café.

la flotte des camions de distribution lourds d’ATS est exclusivement constituée de modèles Scania et ce, pour une raison évidente : ils ont fait leurs preuves sur tous les plans, explique Beat Lautenschlager avec conviction, et quelques maladies d’enfance n’y changent rien. En dépit de leur puissance moteur – ou plutôt grâce à leur puissance moteur – les Scania se sont toujours montrés rentables et durables, un double argu-ment qui compte. La facilité d’accès constitue un atout pour les chauffeurs qui apprécient par ailleurs la visibilité offerte par la cabine, la mania-bilité des véhicules et leur sobriété. Les possibili-tés de choix en matière de charge utile représen-tent une flexibilité qui ramène au strict nécessaire la RPLP à acquitter. Les qualités d’utilisation au quotidien, l’endurance et la fiabilité proverbiale des véhicules parlent également en leur faveur tout comme le suivi partenarial assuré par la représentation Scania de Kloten et les contrats d’entretien et de réparation avantageux proposés en complément des véhicules.

le tout dernier scania d’ats est un P280 DB 4x2 à moteur EGR EURO 5 (sans addi-tif) alimenté par rampes communes avec boîte Opticruise à 12 rapports, suspension pneumati-que intégrale, cabine jour CP16 dotée elle aussi d’une suspension pneumatique et d’un niveau d’équipement au-dessus de la moyenne com-prenant entre autres climatisation automatique, volant multifonctions, caméra de recul, etc. La largeur de la cabine correspond à la largeur hors tout du véhicule, ce qui améliore la visibilité du chauffeur et lui offre un confort égal à celui des cabines de modèles interurbains d’autres mar-ques. « Mes chauffeurs sont fiers de dire qu’ils conduisent de vrais camions », confirme Beat Lautenschlager dans un sourire.

ATS Air Transport Service AG mise depuis 2001 sur Scania pour ses camions de distribution « lourds ». La flotte continue sur sa lancée avec de nouveaux modèles Scania.

� SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE �

ATS roule en SCAnIA Les camions

Scania ont fait leurs preuves à tous les égards. »Beat Lautenschlager

La flotte moderne d’ATS Air Transport Service AG est composée essentiellement de modèles Scania City King.

Le Scania P280 DB 4x2 est un véhicule parfaite-ment adapté à la logistique de distribution.

Après enlèvement des marchandises, celles-ci sont préparées pour leur transbordement.

«

Page 5: Scania Avance 01 2009

Quand on parle d’un Scania, on pense surtout à un modèle lourd, à moteur V8 et si possible de 620 ch, avec une spacieuse cabine Topline et de multiples options. Or, Scania sait aussi faire plus petit. Le constructeur propose d’excellents véhicules à partir d’un PTAC de 15 tonnes. Avantage supplémentaire : le principe modulaire appliqué à la conception permet d’étendre la gamme vers le bas et de couvrir les besoins de la clientèle en élargissant le programme de la marque.

TECHNIQUE Texte et Photos : Tobias Schönenberger

� SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE �

La gamme City King de SCania mise sur le recyclage des gaz d’échappement. Cette technique éprouvée est de toute évidence la solution à adopter pour le secteur de la distribution, dont les véhicules circulent

principalement dans les centres-villes et zones urbaines. En effet, le recyclage des gaz d’échappement EGR assure en tou-tes circonstances le respect des normes de dépollution, fai-sant des camions des véhicules propres et modernes. Com-me dans le cas de ses moteurs 13 litres, Scania propose dans sa gamme City King des moteurs 9 litres EGR EURO 5 et EEV alliant puissance et couple et qui s’échelonnent de 230 ch (169 kW) à 320 ch (235 kW). Ces moteurs tiennent leur caté-gorie de dépollution sans additif, autrement dit par les quali-tés intrinsèques du moteur et sans qu’il soit nécessaire d’uti-liser de l’AdBlue®. Le client choisit entre la catégorie EURO 5 et la catégorie EEV ultra-propre. Ces moteurs sont les plus coupleux dans leur tranche respective, un argument sans appel et qui convainc absolument les chauffeurs. Le moteur City King de 230 ch délivre déjà 1 050 Nm de couple maxi, le City King de 280 ch monte à 1 400 Nm et le plus puissant des City King allie à ses 320 ch un couple de 1 600 Nm.

Outre la déClinaiSOn deS mOteurS sur différents niveaux de puissance, le client dispose d’un large éventail de boîtes de vitesses. En version standard, le City King est équipé d’une boîte à huit rapports mais les options couvrent également les boîtes à six rapports (moteur de 230 ch) et à neuf, douze ou même quatorze rapports pour les 280 et 320 ch. Comme dans la gamme lourde, on note pour les véhicules de distribution une demande accrue de boîtes robotisées. C’est la raison pour laquelle Scania propose dès les modèles City King une boîte Opticruise pour une conduite sûre et détendue à la fois. Les véhicules à usage communal peuvent être équipés d’une transmission automatique dès la motorisation d’accès de 230 ch.

la Cabine COurte CP14 est flanquée d’une cabine intermé-diaire CP16 et même d’une cabine couchette en version nor-male et en version abaissée. À cela s’ajoute la cabine Highline disponible depuis l’automne 2008 sur la gamme City King. Elle élargit et couronne le programme en faisant du City King Scania un vrai grand parmi les grands. La faible hauteur d’ac-cès contribue à la convivialité des véhicules de distribution Scania et à leur popularité. Le principe de conception modu-laire des cabines permet d’utiliser de nombreux éléments et pièces identiques sur différents types. Les différences sont minimes et les chauffeurs continuent de se sentir chez eux quand ils passent d’un grand Scania à un plus petit.

Outre SeS CabineS du PrOgramme ClaSSique, Scania propose différentes versions particulièrement adaptées aux affectations communales. Ainsi, le client peut choisir une cabine d’équipe pour six personnes, voire pour huit personnes en version longue. En Suisse, ces deux varian-tes sont très appréciées dans le secteur de la lutte contre les incendies. Scania propose en outre une cabine à accès surbaissé LowEntry spécialement mise au point pour les activités relevant de la collecte des ordures et déchets car elles exigent souvent que le conducteur mette aussi la main à la pâte. La déclinaison des cabines Scania est donc aussi complète que personnalisée.

Outre leurS nOmbreuSeS mOtOriSatiOnS

éCOlOgiqueS, leurs boîtes de vitesses conviviales et leurs cabines adaptées aux missions et aux besoins des conducteurs, les City King Scania convainquent par la diversité de leurs chaînes cinématiques et châssis. Du modèle à empattement court 4x2 pour benne ou système multi-benne WeLaKi à l’empattement long avec essieu tiré, directeur et relevable, vous pouvez choisir le ‘petit’ de Scania sans renoncer à rien. En version communale, la gamme City King compte également des empattements plus courts avec essieux tirés et poussés directeurs. Les cahiers des charges véhicules ont été élaborés par nos ingénieurs en étroite concertation avec la clientèle pour qu’elle puisse disposer à coup sûr de modèles Scania par-faitement adaptés à ses affectations. La suspension pneu-matique sur l’essieu arrière relève quasiment du standard. Grâce à sa conception innovante à quatre coussins d’air, elle augmente sensiblement le confort à bord tout en pro-tégeant la cargaison et en facilitant l’accès aux rampes de chargement.

Un fort potentiel

Scania City King – les applications sont

illimitées.

Sur les City King Scania, le client dispose dès le modèle à 230 ch d’un couple supérieur à la moyenne.

CitY KinG De SCAniA

Vous trouve-rez des infor-mations plus détaillées sur les moteurs de la série P aux pages 24 et 25.

Page 6: Scania Avance 01 2009

Technique

Un qUadra en pleine forme

V8 SCANIA

En 1968, les étudiants manifestent dans les grandes villes européennes, un mouvement dirigé contre les institutions traditionnelles et qui prend le caractère d’une révolution.

En 1968, sur les routes européennes, c’est une toute autre révolution qui est en marche : en présentant son premier moteur V8 de 14 litres et 350 ch, Scania inaugure une nouvelle ère dans le secteur du transport routier avec le poids total pour toute limite et non plus le rapport poids/puissance. Le King of the Road, comme on l’appelle, définit un niveau de performan-ces inédit dans le secteur camions et s’attribue pour des années une position de leader incontestée : ce champion est le moteur diesel de poids lourds le plus puissant du marché européen.

Le King of the Road, c’est d’abord une prouesse d’ingénierie suédoise. Scania Vabis s’était alarmé des exigences croissantes auxquelles était soumis le transport long-courrier européen et ce, plus particu-lièrement pour les applications de fort tonnage et les grumiers. Il fallait un nouveau moteur plus performant et ce fut le monstre de puissance DS 14.

Le passage de 1968 à 1969 ramena ainsi les comp-teurs à zéro pour les fans V8 lorsqu’ils virent arriver le nouveau moteur suralimenté DS 14 à injection directe qui débitait la puissance stupéfiante et inégalée de 350 ch. Le V8 fut d’abord installé sur la nouvelle gamme 140. Les ingénieurs s’étaient arrêtés sur une configuration en V parce qu’un huit cylindres en ligne ne tenait pas sous une cabine avancée. Par contre, le V8 à deux rangées de cylindres inclinées à 90 degrés

Le couple, la puissance, l’élasticité et le son : le V8 Scania est un rêve de rou-tier devenu réalité. C’est l’histoire d’une légende que nous vous racontons ici.

Texte : Per-Erik NordströmPhotos : Dan Boman, Ingemar Eriksson, Jonas Nordin, Stefan Almers, Henrique Lorca, les Archives Scania

10 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 11

s’installait sans difficulté sur le même cadre et sous la même cabine que le six cylindres en ligne de onze litres. Père du moteur V8, Bengt Gadefelt se souvient des critères appliqués à la définition du DS 14 : « Nous avons compris qu’il nous fallait dans les 350 ch pour obtenir une bonne qualité de comportement dynami-que et cela représentait 100 ch de plus envi-ron que sur nos précédents moteurs ». Privi-légiant non pas la puissance de pointe mais le comportement d’ensemble et l’élasticité du moteur, les ingénieurs suédois décident de le doter au berceau des qualités suivantes :

• Peu de changements de rapports sur la totalité de la plage des vitesses

• Une excellente motricité dès les régimes inférieurs

• Des réserves de puissance suffisantes sur tous les rapports.

La sortie du V8 fit du Scania LB 140 un best-seller. Le haut niveau de puissance du moteur allait de pair avec une courbe de couple de belle ampleur dès les bas régimes, une combinaison aussi agréable qu’efficace sur un camion lourd puisque c’est la montée du couple qui permet au moteur de bien faire son travail. Mais l’élan inépuisable du V8 n’était pas la seule de ses qualités à faire le bonheur des routiers : autre caractéristique embléma-tique de Scania, la sonorité moteur était au rendez-vous avec un rugissement typique-ment V8. À l’usage, le moteur fit preuve d’une endurance que le bouche à oreille se chargea de propager, tout comme sa durabilité et son long intervalle de maintenance. Le V8 de 14 litres se posait comme une toute nouvelle réalisation dans l’univers des moteurs diesel camions – et sa sortie marqua la naissance d’un mythe.

Le succès du V8 fut tel que Scania ne lança la version suivante que huit ans plus tard : la puissance passait à 375 ch et surtout le

moteur délivrait un supplément de couple dans les plages de régime inférieures. Scania commença à systématiser une approche à laquelle la marque reste attachée aujourd’hui encore et qui met l’accent sur les bas régimes : les 375 ch de puissance nominale étaient disponibles dès les 2 000 tr/mn et non plus 2 300 tr/mn. De même, le V8 délivrait ses 1 480 Nm de couple – et non plus seulement 1 245 Nm – dès les 1 300 tr/mn au lieu de 1 500 tr/mn. La consommation spécifique tombait de 216 g/kWh à 1 600 tr/mn à 211 g/kWh à 1 500 tr/mn. Scania avait une fois encore bouleversé la donne.

Le V8 Scania bénéficiait d’une forte noto-riété sur le marché et d’une excellente image de marque avec pour élément de recon-naissance audible son rugissement sonore. Les ingénieurs Scania n’en continuaient pas moins à peaufiner leur bébé : en 1982, le V8 reçoit ainsi un échangeur supplémentaire pour le refroidissement de l’air de suralimen-tation, l’intercooler. En 1987, le lancement de la Série 3 s’accompagne de nouvelles versions du V8, celle de 470 ch étant alimen-tée par une injection à pilotage électronique (EDC). Dans les années 90, les ingé-nieurs de Södertälje répondent aux nou-velles exigences environnementa-listes. Dès 1991, Scania propose une gamme complète de moteurs dépol-lués selon la norme Euro 1 dont deux V8, l’un de 450 ch à injection méca-nique et – véritable sensation – un moteur de 500 ch à injection élec-

tronique EDC qui est aussi le premier moteur de poids lourds à passer la barre des 500 ch.

Le développement de la future Série 4 bat-tait déjà son plein à cette époque et en 1995, les moteurs V8 délivraient dans leur nouvelle version des puissances allant de 460 à 530 ch. Autre innovation : un nouveau six cylindres de 12 litres de cylindrée faisait son entrée au panthéon des truckers. Les chiffres sont incroyables : le V8 de 14 litres débitait dans sa dernière version poids lourds 530 ch et 2 300 Nm et jusqu’à 800 ch en version marine, ce qui signifie que les magiciens de Södertälje sont parvenus à augmenter de 85 % le couple du V8 de 14 litres sur une période de 32 ans seulement !

Les moteurs V8 avaient eu le temps d’éta-blir leur réputation de bêtes de somme. Le constructeur suédois en a construit plus de 170 000 en réponse à la demande. Les V8 Scania étaient les moteurs les plus vendus dans le segment des fortes puissances. Au

Depuis toutes ces années, les Scania à moteur V8 ne nous ont jamais laissé en plan. Leur fiabilité a contribué à la nôtre et notre entreprise de transport jouit d’une réputation de confiance et de stabilité absolue. Nous avons toujours eu un usage rentable de nos Scania en dépit de leur grosse cylindrée et c’est là qu’intervient aussi le mérite de nos chauffeurs. Roland Fässler, Fässler Transporte AG, Frauenfeld

deS oUTilS de qUaliTe poUr deS CHaUffeUrS de qUaliTe

Page 7: Scania Avance 01 2009

Scania R 500 grumier au Brésil.

Technique

tournant du nouveau millénaire, les ingénieurs de la marque actualisèrent la légende en substituant étape par étape à la version de 14 litres des V8 de 16 litres nettement plus per-formants. Leur puissance nominale s’élevait à ce stade à 480 et 580 ch à 1900 tr/mn dans les deux cas. Leur couple montait jusqu’à 2700 Nm – soit plus du double de ce que déli-vrait le moteur de 1969 !

La Série R qui a pris la suite de la Série 4 a été lancée en 2004. Scania a profité de ce changement de génération pour sortir ses nouveaux moteurs Euro 4 et Euro 5. La série fait appel aux technologies les plus modernes en termes de motricité et de res-pect de l’environnement. Elle est équipée de moteurs dont les performances sont à couper le souffle avec des puissances de 500, 560 et 620 ch et jusqu’à 3 000 Nm

Compact, le V8 de 14 litres à culasses individuelles est suralimenté et délivre 350 ch à 1 245 tr/mn.

Moteurs V8 de 500 ch à injection élec-tronique EDC et de 450 ch à injection mécanique. Après le premier moteur de poids lourds doté d’une surali-mentation de série (11 litres et 450 ch), Scania est aussi le premier à concré-tiser la norme de dépollution Euro 1.

La Série 4 est animée par des V8 de 14 litres remaniés avec EDC de la deuxiè-me génération et pilotage variable de l’angle d’allu-mage (460 et 530 ch). Tout nouveau moteur six cylin-dres de 12 litres (360 et 400 ch).

Cylindrée remon-tée à 9 litres tout rond pour ce moteur de la Série 4 (220, 260 et 310 ch).

Le tout nouveau V8 de 16 litres satis-fait aux exigences de la norme Euro 3 (480 et 580 ch) et remplace peu à peu le V8 de 14 litres. Il a de nom-breuses pièces en commun avec le six cylindres de 12 litres.

Modernisation du V8 pour la Série R, puis-sances de 500 et 580 ch. Lancement du premier moteur de poids lourds répon-dant aux exigences de la norme Euro 4 (12 litres, 420 ch et recyclage des gaz d’échappement EGR Scania).

Scania commer-cialise la plus large gamme de moteurs du marché. Ses V8 délivrent 500, 560 et 620 ch. Les ver-sions dépolluées sont disponibles en Euro 3, Euro 4 et Euro 5.

Tous les V8 sont dépollués Euro 5. Des moteurs qui donnent tout sans forcer et une longévité sans concurrence – l’esprit Scania n’a pas changé.

1969 1976 1991 1995

Bonnes notesUn rugissement bien reconnaissable – la sonorité du V8 Scania fait partie de ses atouts même si ses qualités princi-pales se trouvent bien entendu du côté du couple et de la puissance.

De faibles consommations – l’énorme puissance des V8 Scania leur permet de toujours travailler dans les plages de régime les plus adaptées, d’où leur sobriété même en région montagneuse.

Fiabilité et durabilité – un moteur qu’on n’est pas forcé de pousser à ses limites nécessite moins de réparations.

Le V8 Scania a été présenté pendant l’été 1969. C’était à l’époque le moteur diesel camions le plus puissant en Europe.

Sur le compte-tours du modèle à moteur V8 de 14 litres et 375 ch, les bas régimes éco-nomiques consti-tuent une plage repérée en vert. Le couple maxi est disponible très tôt afin d’économiser du carburant.

1996 2000 2004 2005 2007

Le puissant V8 de 16 litres a marqué le passage au nou-veau millénaire.

nous avons compris qu’il nous fallait dans les 350 ch pour obtenir une bonne qualité de comportement dynamique et cela représentait 100 ch de plus environ que sur nos précédents moteurs. » Bengt Gadefelt, concepteur du moteur V8 de Scania

12 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 13

C’est justement là où on a besoin de donner plus de couple et de puissance que le moteur Scania montre ce qu’il sait faire. Tous nos Scania à moteur V8 ont derrière eux un million de kilomètres et plus, sans le moindre problème. Ils nous ont époustouflés par leur qualité et leur fiabilité et c’est la raison pour laquelle nous les affectons principalement aux transports lourds et aux transports spéciaux. Martin Wittwer, Martin Wittwer AG, Wattenwil

Je miSe SUr leS V8 SCania depUiS 1990

de couple – le firmament des truckers, qui sentent monter l’élan du moteur au rythme des pulsations uniques du V8. Baisse de forme dans les ascensions ? Sûrement pas. Nombre de rapports à passer à cause de la montée ? Zéro. La cabine ? Le fin du fin. La puissance moteur ? Maximale. Le rapport de pont ? Pas trop long. Des accélérations de rêve, un élan inépuisable, une conduite relax, une sonorité pleine, un prestige inen-tamé – et la maîtrise des situations les plus ardues, c’est tout ce que peut demander un cœur de routier. Ce Scania R 620 est l’actuel King of the Road. Il a été conçu à la fois pour les longues distances, pour les charges les plus lourdes et pour les petites routes de montagne. Il fait perdurer la légende dans un rugissement omniprésent. Et connaissant les ingénieurs Scania, on pourrait jurer qu’ils ne s’arrêteront pas là.

«

Page 8: Scania Avance 01 2009

Les trois pLus BeAuX jours de L’AnnéeCe n’est pas pour rien que les chauffeurs routiers suisses qualifient leur présence au Festival international Trucker- & Country à Interlaken comme leur trois plus beaux jours de l’année. Scania était de la partie et s’est de nouveau fait un honneur de récompenser les plus beaux camions venus de partout.

Event Texte: Tobias Schönenberger, Photos: Rolf Grob, Tobias Schönenberger

1

2

3

4

6

5

12

8

9

14

7

13

10 11

1.2009 • SCANIA mouve 15

1. Le Scania vainqueur de Roland Singer d’Allemagne. 2. Les camions présents à Interlaken n’étaient pas toujours les plus récents. 3. De belles coupes attendaient les vainqueurs. 4. Le 16ème Festival Trucker & Country d’Interlaken fait déjà partie du passé. 5. A se demander qui travaille le plus : les fourmis ou le Scania ? 6. Pas besoin d’être grand pour être un fan de Scania. 7. Le tracteur de Dalija Speed de Tchéquie a soulevé l’admiration de tous les visiteurs. 8. Le rêve de tous les chauffeurs. 9. Roland Singer, l’heureux vainqueur, devant le Scania au décor « four-mis ». 10. Des moments de grands frissons. 11. Propreté oblige ! 12. Lumière et couleurs à la tombée de la nuit. 13. Parade de véhicules de la société Steiner Transport AG de Jona.

Page 9: Scania Avance 01 2009

Le succès n’est pas Le fruit du hasardSous le sympathique slogan « Good news for old friends », Scania Suisse SA propose à ses clients une solution d’entre-tien avantageuse pour les véhicules de plus de 48 mois d’âge. Une solution qui permet d’éviter les mauvaises surprises et qui garantit à tout moment la transparence des coûts.

forme de pièces de rechange d’origine et ce, dans la qualité habituelle et, bien évi-demment, aussi pour les véhicules déjà plus anciens.

La probabiLité d’une défaiLLance de certains composants du véhicule et, partant, d’une immobilisation de celui-ci augmente avec l’âge des camions. Sur une période d’utilisation de 8 ans par

Notre responsabiLité ne

s’arrête pas avec la mise en main du véhicule car notre mission est également de vous

fournir des prestations de services com-plémentaires et les pièces de rechange qui vous garantissent une mobilité sans entraves. Nous ne reculons devant aucun effort pour vous proposer toutes les pièces qui sont montées dans nos camions sous

Text: Curt BühlmannFoto: ???

exemple, l’expérience montre qu’il faut remplacer au moins une fois l’alternateur, le démarreur et les batteries sur chaque camion. Ceci ressort des valeurs empi-riques recueillies sur de longues années par Scania pour estimer la probabilité de défaillance de certains composants.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prévoir un entretien préventif du démarreur, de l’alternateur et de la batterie à des intervalles adaptés à votre véhicule et à son domaine d’affecta-tion. Les injecteurs sont également soumis à une usure normale pouvant entraîner – et ça aussi nous le savons par expérience – une surconsommation de carburant qui, selon le kilométrage et compte tenu des prix actuels à la pompe, viendra grever plus ou moins lourdement le budget.

un entretien préventif signifie anti-ciper les ennuis pour éviter d’avoir à payer les pots cassés, a fortiori dans le cas de véhicules d’un certain âge. Mais il permet aussi de raccourcir et, surtout, de prévoir les temps d’immobilisation, ce qui rend les

véhicules nettement plus rentables. Les professionnels dans nos ateliers connais-sent les véhicules de fond en comble et savent que seules des immobilisations aussi courtes que possible permettent aux clients de rallonger les temps d’exploita-tion. La solution d’entretien « Good news for old friends » offre par ailleurs une extension avantageuse de la garantie sur la chaîne cinématique qui peut aller jusqu’à 66 mois.

ceLLe-ci comprend Les prestations

suivantes :

• Moteur complet y compris volant avec couronne de démarreur, turbocompres-seur, etc.

• Système de refroidissement• Boîte de vitesses et boîte de transfert• Arbres de transmission• Pont arrière et, le cas échéant, pont avant• Ralentisseur, etc.

comptez sur nous et profitez vous aussi de la solution d’entretien « Good news for old friends » pour vos véhicules

plus anciens. Vous misez ainsi sur l’ex-périence et la fiabilité de votre partenaire, l’organisation de service de Scania Suisse SA, qui ne laisse jamais ses « vieux amis » dans l’embarras. Si nous avons suscité votre intérêt pour cette prestation de service Scania, prenez contact avec votre partenaire Scania pour convenir d’un ren-dez-vous sans engagement de votre part. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir d’autres détails concernant le concept « Good news for old friends ».

Qui connaît mieux les véhicules utili-taires Scania que nos mécaniciens ?

16 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 17

serVices Text und Fotos: Tobias Schönenberger Texte : Tobias Schönenberger, Photos : Scania

GOOD NEWS FOR OLD FRIENDS

Page 10: Scania Avance 01 2009

Dès ses débuts, l’entreprise s’était montrée flexible puisqu’elle répa-rait, outre des poids lourds Scania, également des véhicules d’autres

marques. C’est justement cette flexibilité – et bien sûr aussi la qualité des prestations fournies – qui sont à la base du succès de l’entreprise. Aujourd’hui, Scania Suisse SA à Jona emploie 22 personnes, dont un vendeur poids lourds et un vendeur véhicules utilitaires VW ainsi que quatre apprentis. La mission principale de l’en-treprise est la « vente et la réparation de véhicu-les utilitaires Scania et VW ». Cette affirmation doit cependant être quelque peu relativisée, précise le chef d’exploitation Peter Elmer avec un petit sourire aux lèvres, car : « Nous réparons aujourd’hui tout ce qui a des roues, à commen-cer par les poids lourds (en majorité) jusqu’aux camping-cars, véhicules tout terrain et véhicules de pompiers en passant par les fourgonnettes et les remorques ».

Ce n’est pas sans un petit brin de fierté que Peter Elmer signale que la majeure partie des travaux est générée par des clients attitrés fidè-les. Il faut souligner que les collaborateurs de longue date jouissent d’une grande confiance de la part de la clientèle, s’agissant là d’un facteur de grande importance – sinon le plus important – pour le succès durable de l’entreprise, dit Peter Elmer ! L’établissement est autorisé à effectuer les contrôles techniques périodiques (MFK) des véhicules immatriculés dans le canton de Saint-Gall. Une prestation complémentaire pro-posée aux clients est la gestion de l’entretien et des réparations basée sur le système informati-que propre à l’entreprise, un service auquel les clients font appel de plus en plus ces derniers temps et qui est d’ailleurs très apprécié.

La représentation régionale de Scania Suisse SA à Jona a été fondée en 1975 sous le nom de Truck AG avec quatre collaborateurs. Il s’agissait déjà à l’époque d’un point de service Scania alors que la vente était encore organisée centralement par l’organisation d’importation à Zurich.

La confiance de nos cLients est garante de succès

L’offre de gestion de l’entretien et des réparations rencontre un écho très positif auprès des clients.

basée sur des proCessus effiCaCes, l’in-frastructure moderne garantit une gestion opti-misée des temps de travail. Pour les clients ceci signifie : « Des temps d’immobilisation aussi courts que possible pour limiter le manque à gagner ». Par conséquent, le principe qui doit s’appliquer à l’offre de services est le suivant : « Nous devons également connaître les besoins des donneurs d’ordres de nos clients » – dit Peter Elmer. « Pour être en mesure d’ajuster de façon optimale notre propre système de ges-tion du temps, nous devons tenir compte de ces connaissances et identifier les conséquen-ces qui en résultent. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que nous pouvons proposer à nos clients un service adapté autant que possible à la situation donnée. »

Une équipe motivée sous la conduite de Peter Elmer (1er de gauche) et des deux vendeurs Samuel Maier (véhicules utilitaires VW, 3ème de droite) et Marc Nussle (Scania, 1er de droite).

outre sa fonCtion de représentation offi-cielle pour les véhicules utilitaires Scania et VW, l’entreprise est le partenaire officiel des fabri-cants de hayons élévateurs Dautel, Dhollandia, Mammut et Trösch. Elle est par ailleurs le point de service pour les deux plus grands fournis-seurs d’essieux de remorques et semi-remor-ques et commercialise les composants les plus importants de poids lourds tels que systèmes de réfrigération mobiles, grues de chargement, composants hydrauliques, etc.

« La voCation de notre entreprise est de proposer à tous ses clients des prestations de services durables et d’un haut niveau de qua-lité par le biais d’une équipe de collaborateurs compétents et responsables », conclut Elmer.

Portrait Texte et Photos : Curt Bühlmann

Les collaborateurs jouissent de la pleine confiance des clients.

Nous réparons tout ce qui a des roues. »Peter Elmer, chef d’exploitation après-vente

18 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 19

«

Page 11: Scania Avance 01 2009

Scania Schweiz aG a profité de la

conStruction des nouveaux locaux de la société AUTO AG URI, Ried 1 à Schattdorf pour reprendre en location

la partie atelier, ce qui lui permet de combler une lacune sur la carte de son réseau et de proposer un nouveau point de service véhi-cules utilitaires à ses clients du canton d’Uri et de l’axe nord-sud passant par le Gothard.

la coopération étroite entre les deux entre-prises crée une situation win-win. AUTO AG URI se concentre sur le transport de person-

Scania Suisse SA offre à ses clients les avantages d’un réseau dense et améliore encore sa couverture avec la

création dans le canton d’Uri d’un nouveau point de service implanté dans les locaux qu’elle partage avec

AUTO AG URI à Schattdorf.

Service en SuiSSe

On peut faire le plein de diesel mais aussi d’AdBlue®.

La modernité du banc d’essai avec dispositif de simulation des charges sur essieux fait gagner du temps et de l’ar-gent aux clients.

Un bâtiment moderne et conçu pour répondre aux besoins de notre époque.

L’équipe de Scania Suisse SA : de g. à d. Gerhard Waser (directeur général Scania Suisse SA), Theo Kenel (directeur Services Emmen et Schattdorf), Christian Leuenberger (conseiller de vente Véhicules utilitai-res Scania), Mario Stuber (mécanicien Scania Schattdorf), Armin Roos (chef d’atelier Scania Schattdorf) et Jakob Wyrsch (mécanicien Scania Schattdorf).

nes qui constitue sa compétence clé tandis que Scania Suisse SA prend en charge les tra-vaux d’entretien et d’après-vente à effectuer sur le parc véhicules d’AUTO AG URI.

le Site de Schattdorf a pris une nouvelle importance ces derniers mois. En effet, le parking près du nouveau centre de contrôle du trafic poids lourds vient seulement d’en-trer en service. Le centre n’effectue pas de réparations ni d’interventions sur les véhi-cules, ce qui confère un intérêt supplémen-taire à la nouvelle implantation Scania de

l’atelier eSt SubdiviSé en deux parties d’une longueur totale de 28 mètres. L’une sert à la fosse d’entretien et de réparation, l’autre étant conçue comme ligne de contrôle et de diagnostic. Le tout correspond à quatre postes de travail modernes et qui bénéficient d’un bon éclairage. Le site comporte également un magasin pièces et un secteur dédié à la remise en état des composants et sous-ensembles. A cela s’ajoute une installation de lavage que les deux entreprises peuvent utiliser.

l’intéGration de Son nouveau point de

Service permet à Scania Suisse SA de créer quatre emplois supplémentaires dans le can-ton d’Uri. L’équipe Scania compte au début deux mécaniciens et est dirigée par Armin Roos qui assure les fonctions de chef d’atelier. La responsabilité opérationnelle du nouveau point de service est confiée à Theo. Kenel, le directeur Services de la représentation régio-nale d’Emmen, qui coiffe toute l’opération.

chriStian leuenberGer, conseiller de vente pour le canton d’Uri, dispose sur place d’un bureau où il reçoit ses clients pour les entre-tiens et où il effectue ses tâches administra-tives. L’étroite collaboration entre Emmen et Schattdorf constitue un atout supplémentaire pour la clientèle qui bénéficie de toute l’assis-tance et compétence nécessaire et la trouve à portée de main.

SERVICE Texte et Photos : Tobias Schönenberger

20 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 21

Schattdorf. La distance entre le centre de contrôle et l’atelier Scania ne dépasse pas les 2 kilomètres par la route et les 500 mètres à vol d’oiseau.

le nouvel atelier poidS lourdS a été construit pour répondre aux besoins actuels de la clientèle. Il s’appuie sur les connaissan-ces les plus récentes en matière de concep-tion des locaux. Les collaborateurs d’AUTO AG URI et de Scania Suisse SA disposent de plusieurs salles et d’une zone d’accueil communes.

Page 12: Scania Avance 01 2009

Technique Texte et Photos : Curt Bühlmann

Erwin Vauthey non sans fierté. Les activités de Solutech couvrent tous les secteurs de la méca-nique, de l’électronique, de l’hydraulique, de la pneumatique et de l’informatique sans oublier les motorisations. L’entreprise emploie une vingtaine de personnes. Elle est aujourd’hui un acteur reconnu qui met ses qualités de géné-raliste spécialisé au service de secteurs aussi divers que la chimie, les biotechnologies ou les machines-outils et ce, dans le monde entier.

Le nouveau Scania poLyvaLent de SoLutech est un R440 LB 8x2*6 HLB à moteur EGR EURO 5 doté du système d’injection à rampe commune XPI. Le châssis ultra-bas permet une hauteur de chargement de plus de trois mètres (l’une des exigences incontournables de Solutech) et le véhicule comporte un pont spécialement

Solutech est une entreprise de haute technologie implantée à Yens dans le canton de Vaud. Elle s’est dotée gràce à nouveau Scania R440 à moteur EURO 5 avec recyclage des gaz d’échappement EGR, qui non seulement est un véhicule propre qui respecte l’environnement, mais qui est aussi polyvalent et couvre la totalité de ses besoins.

22 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 23

3m de hauteur utile

La grue Palfinger 22 t/m avec l’armoire de commande Solutech sur toute sa hauteur de 3m env.

Possibilité de chargement par

en haut (bâche déplacée vers

l’avant).

Le positionnement variable des bâches.

conçu et réalisé pour Solutech afin de répon-dre aux besoins de l’entreprise. La cabine CR19 Highline est pourvue de toutes les options utiles telles que climatisation et frigo pour le confort et surtout de l’affichage automatique du poids du chargement. La polyvalence compte parmi les aspects primordiaux pour Solutech car elle résout un problème sur lequel Erwin Vauthey ne se lasse pas d’insister : « Nous ne savons pas ce que nous aurons à transporter demain ». Autres atouts du véhicule : au plateau réalisé par Sensi, Préverenges, s’ajoutent une grue Palfinger (22 t/m) de Giriens, Penthaz, qui prend place entre le plateau et la cabine, un hayon élévateur Trösch et un dispositif de chargement/déchargement rapide avec positionnement variable des bâches (latéralement ou de bas en haut pour l’avant et l’arrière).

LeS reSponSabLeS de Scania SuiSSe Sa à Echandens ont procédé à une analyse détaillée des besoins de Solutech avant de lui proposer un véhicule taillé sur mesure. Pour Erwin Vauthey, l’un des avantages évidents de l’acquisition d’un Scania résidait dans l’acceptation totale des exigences techniques spécifiques à la société et dans la définition rapide d’une solution parfaitement adaptée. Le processus de détermination n’a pas excédé un mois et a été favorisé par le dialogue extrê-mement constructif qui s’est établi entre Erwin Vauthey et Marcel Clerc (Scania Suisse SA). Et l’image de Scania, constructeur réputé pour la qualité et la durabilité des ses véhicules, a bien entendu joué un rôle important dans la décision d’achat, ajoute Erwin Vautey avec un clin d’œil.

La possibili- té d‘une utilisation multi-fonctionnelle est particulièrement importante pour nous. »Erwin Vauthey (à droite) et Raymond Champendal, le chauffeur.

S oLutech a été fondée en 1982 par Erwin Vauthey. Cet ingénieur électro-nicien a lancé son entreprise de haute technologie dans le secteur des logiciels

d’automates programmables. D’abord spé-cialisée dans les systèmes de commande et de contrôle PLC, elle a ensuite élargi ses activités pour des raisons pratiques comme économi-ques au développement d’éléments mécani-ques qui répondent aux exigences particulières des clients. Cette étape a été suivie du travail d’ingénierie correspondant à ces dévelop-pements puis de la réalisation d’une unité de production et d’assemblage des sous-ensem-bles. La force de Solutech, c’est la personna-lisation des prestations proposée car « nous concevons des solutions globales définies en réponse aux besoins de nos clients », explique

«

Page 13: Scania Avance 01 2009

Camion porte-voitures d’une hauteur de 2,7 m

Trois longueurs de cabine, trois hauteurs de cabine et qua-tre hauteurs de châssis permettent de réaliser un camion porte-voitures extrêmement productif, qui permet le trans-port d’une voiture au-dessus du toit de la cabine et ce, sans dépasser une hauteur totale de 4 mètres.

véhiCule de seCours rapide et CompaCt aveC

Cabine sCania CrewCab

La série P peut également recevoir la cabine équipe Scania CrewCab, qui est disponible en deux longueurs départ usine. L’utilisation de l’EGR permet de dégager de la place au niveau du châssis pour le montage d’équipements additionnels et de limiter en même temps le poids du véhicule. Avec un poids en ordre de marche d’environ 14 tonnes, ce véhicule de secours et de pompiers offre des performances impressionnantes permettant de rejoindre rapidement les lieux d’intervention : accélération de 0 à 50 km/h en 14 secondes seulement avec boîte de vitesses manuelle et en 9 secondes avec transmission automatique ; vitesse maximale de plus de 100 km/h.

Vous trouve-rez des infor-mations plus détaillées sur les cabines de la série P aux pages 8 et 9.

SCania vient d’aChever l’introduCtion des nouveaux moteurs 13 litres EGR Euro 5. Délivrant des couples de 1 050 à 2 100 Nm, ces moteurs sont disponibles sans restriction et offrent d’excellentes

qualités de roulage pour cette catégorie. Le recyclage des gaz d’échappement basé sur la technologie EGR procure une excellente rentabilité et fait que le chauffeur, voire l’entrepreneur peut renoncer complètement à des additifs. De plus, grâce à l’EGR, il reste plus de place sur le châssis pour des réservoirs de plus grande capacité ou d’autres équipements.

• 230 ch 1 050 Nm Euro 5 et EEV 9 litres EGR• 270 ch 1 200 Nm éthanol EEV 9 litres EGR• 280 ch 1 400 Nm Euro 5 et EEV 9 litres EGR• 320 ch 1 600 Nm Euro 5 et EEV 9 litres EGR•360ch1850NmEuro5(NOUVEAU!) 13litresEGR• 380 ch 1 900 Nm Euro 5 12 litres SCR•400ch2100NmEuro5(NOUVEAU!) 13litresEGR• 420 ch 2 100 Nm Euro 5 et EEV 12 litres SCR

5 Cylindres 6 Cylindres

moteur • 230 ch 9 litres EGR, Euro 5 ou EEV• 270 ch 9 litres EGR, éthanol, EEV• 280 ch 9 litres EGR, Euro 5 ou EEV • 320 ch 9 litres EGR, Euro 5 ou EEV

• 360 ch 13 litres EGR, Euro 5• 380 ch 12 litres SCR, Euro 5• 400 ch 12 litres EGR, Euro 5• 420 ch 12 litres SCR, Euro 5

boîte de vitesses

• Boîte 6 rapports, manuelle (230 et 270 ch)

• Boîte 8 rapports à médiateur, manuelle ou robotisée

• Boîte 12 rapports à médiateur et doubleur, manuelle ou robotisée

• Boîte 8+1 rapports à médiateur, manuelle• Boîte 12+2 rapports à médiateur et dou-

bleur, manuelle, robotisée, overdrive• Transmission automatique 6 rapports

• Boîte 12 rapports à médiateur et doubleur, manuelle ou robotisée

• Boîte 8+1 rapports à médiateur, manuelle

• Boîte 12+2 rapports à médiateur et doubleur, manuelle, robotisée, overdrive

• Transmission automatique 6 rapports

OptiOns chaîne cinématique

P 360 et P 400 euro 5

La série P de Scania et les nouveaux moteurs 13 litres EGR forts en couple créent un nouveau potentiel pour la spécification de camions compacts et performants, qui sont particulièrement compétitifs en raison de leur poids.

Produit Texte : Scania Schweden, Photos : Ruedi Hunziker, Scania, Tobias Schönenberger

24 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 25

le vaste programme de cabines pour la série P permet d’optimiser ce modèle pour une multitude d’applications. La série P de Scania offre le programme de cabines le plus complet du marché – avec des cabines courtes, intermé-diaires et couchette ainsi que des cabines à emmarchement bas et des cabines équipe. Ces cabines sont disponibles en combinaison avec de nombreuses options châssis et confi-gurations d’essieux, y compris quatre épaisseurs de cadre et quatre hauteur de châssis.

exemples d’appliCations pour les nouveaux

modèles p 360 et p 400 :

• Tracteurs légers semi-remorque citerne d’un poids de 6 100 kg• Porte-malaxeur léger 8x4 8 mètres cubes d’un poids de 13 400 kg• Benne 8x4 avec une charge utile de 20 tonnes• Camion porte-voitures d’une hauteur de 2,7 m• Véhicule de secours rapide et compact

porte-malaxeur léger 8x4 8 mètres Cubes :

13 400 kg

Grâce à un robuste cadre de châssis simple, ce véhicule est l’un des porte-malaxeurs à quatre essieux les plus légers du marché. Le porteur pèse 9,5 tonnes, la toupie moins de 4 tonnes.

traCteur léger pour les transports

en Citerne : 6 100 kg

Ce tracteur de semi-remorque généreusement équipé pour les transports de carburants en exploitation journalière affiche 6 100 kg sur la balance et a été optimisé pour une autonomie allant jusqu’à 700 km et une charge utile maxi-male. Il est disponible avec de nombreuses options dont certaines augmentent le poids mais permettent d’économiser du carburant.

benne 8x4 aveC une Charge utile de 20 tonnes

Ce châssis benne pèse 9 tonnes avec cadre simple, essieu arrière double à simple réduction, suspension à ressorts paraboliques et jantes en aluminium. Equipé d’une benne arrière, le poids en ordre de marche de ce véhicule n’est que d’environ 12 000 kg, ce qui procure une charge utile de 20 000 kg pour un PTAC de 32 t.

Gammes

Page 14: Scania Avance 01 2009

CHAUFFEURS Texte et Photos : Tobias Schönenberger

Pourquoi ne pas organiser un

concours qui donnerait aux fans de Scania la possibilité de créer leur propre Scania ? C’est en partant de cette idée

que Scania Suisse SA à Kloten a décidé de mettre sur pied le concours « Mon plus beau Scania ». Les formulaires de participation ont été conçus et mis à disposition à la fois sur Internet pour le téléchargement et sous forme papier pour ceux qui souhaitaient une version déjà imprimée. Les réponses n’ont pas tardé à affluer accom-pagnées de suggestions extrêmement créatives. Plus d’une centaine de propositions sont ainsi

« Beau, fort et fiable – Scania ! » Monica Nenning

Mon plus beau Scania

MONICANENNING

parvenues à Scania jusqu’à la date limite. Le jury était constitué de journalistes suisses, de repré-sentants des salariés et employeurs du magazine Les Routiers Suisses et de l’ASTAG ainsi que de représentants de Scania Suisse SA. Ils avaient pour mission de prendre en compte tous les envois et d’évaluer les dix meilleures proposi-tions en les notant sur une échelle comptant jus-qu’à 10 points. Rien de plus simple, pourrait-on penser. Eh ! bien pas du tout. Le jury s’est trouvé sérieusement embarrassé car la créativité des participants était si souvent géniale qu’il aurait fallu plus de trois vainqueurs.

une fois les évaluations et le dépouille-

ment terminé, le projet en tête du classement était celui de Monica Nenning, Hinterkappelen. L’idée qu’elle avait soumise avec toutes les four-mis et le slogan « Beau, fort et fiable – Scania ! » lui ont valu le plus grand nombre de points. La deuxième place revient à Daniel Schild, Brienzwiler dont le projet associe la Suisse et la Suède dans la peinture du camion. La troisième place va à Pascal Hurni pour son projet pré-sentant un Scania rouge vif au design et griffin Swissliner.

26 SCANIA MOUVE • 1.2009 www.scania.ch www.scania.ch 1.2009 • SCANIA MOUVE 27

COLLECTION TRUCK GEAR 2009

SCANIA SHOP

Consultez le site www.scania.ch/webshop pour découvrir notre sélection d’accessoires exclusifs et faites-vous plaisir. *Prix indicatifs recommandés T.V.A. incluse (sous réserve de modification des prix).

T-shirt Pumpkinréférence taille 191 76 86 S 191 76 87 M 191 76 88 L 191 76 89 XL 191 76 90 XXL

30,– chf*

Débardeur Tank Topréférence taille 185 68 55 S 185 68 56 M 185 68 57 L 185 68 58 XL 185 68 59 XXL

30,– chf*

Veste Hooded Zip damesréférence taille 191 77 38 S 191 77 39 M 191 77 40 L 191 77 41 XL 191 77 42 XXL

75,– chf*

Veste Hooded Zipréférence taille 191 77 31 S 191 77 32 M 191 77 33 L 191 77 34 XL 191 77 35 XXL

75,– chf*

Veste Hooded Zipréférence taille 191 77 24 S 191 77 25 M 191 77 26 L 191 77 27 XL 191 77 28 XXL

75,– chf*

T-shirt Granitréférence taille 185 68 41 S 185 68 42 M 185 68 43 L 185 68 44 XL 185 68 45 XXL

40,– chf*

T-shirt Cayenneréférence taille 185 68 48 S 185 68 49 M 185 68 50 L 185 68 51 XL 185 68 52 XXL

40,– chf*

Lunettes de soleil aluminiumréférence 185 68 91

70,– chf*

Lunettes de soleil noiresréférence 185 68 92

70,– chf*

Ceinture jréférence 185 68 90

35,– chf*

Page 15: Scania Avance 01 2009

Pour plus d’informations sur la BP PLUS Card: www.bpplus.ch

BP PLUS Card – bien plus qu’une carte d’essence

La solution idéale pour votre parc de véhicules

Vous effectuez vos achats et pleins d’essence sans argent comptant Vous disposez de plus de 400 stations essence BP en Suisse et au Liechtenstein Près de 20’000 stations essence en Europe, réparties dans 36 paysVous déterminez individuellement les produits et services que vos collaborateurs peuvent utiliser au moyen de la carte Acceptée comme moyen de paiement par tous les plus grands exploitants d’autoroutes et de tunnels et par les stations de péage dans l’ensemble de l’Europe Accès aux services de réparation et dépannage pour camions dans toute l’Europe

Autres avantages

Vue d’ensemble et contrôle grâce à l’analyse de fl otte BP Facturation détaillée et conforme à la TVA, pour la Suisse et l’étranger Possibilité de régler les factures au moyen des chèques universels Reka Sécurité grâce au code NIP

9999 BP Inserate x.indd 1 9.7.2009 8:41:04 Uhr