12
¦ MUSIQUE ¦ DANSE ¦ THÉÂTRE ¦ ¦ ARTS DE LA RUE ¦ ARTS DU CIRQUE ¦ Conférences Ateliers pratiques Formation continue Scénographies Scénographies en jeu en jeu PÔLE MÉTIERS FORMATION

Scénographie en jeu

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Scénographie en jeu

Citation preview

Page 1: Scénographie en jeu

¦ MUSIQUE ¦ DANSE ¦ THÉÂTRE ¦¦ ARTS DE LA RUE ¦ ARTS DU CIRQUE ¦

ConférencesAteliers pratiquesFormation continue

Scénographies Scénographies en jeuen jeu

PÔLE

MÉTIERS

FORMATION

Page 2: Scénographie en jeu

Conférences & ateliers pratiques

La scénographie : quels repères ? quelles stratégies ?

Marcel Freydefont

Lieu-décor, espace vide : repérer l’espace, l’investir, le faire jouer

Jean-Guy Lecat

Conception et réalisation de l’espace scénique

Philippe Marioge

Concevoir les décors et les costumes Christine Marest

L’objet scénographique dans la ville : de la scène-objet à l’accessoire

Michel Crespin

Formation continue

Les territoires du sonore :son et scénographie

Daniel DeshaysClaire DehoveMichel Maurer

«Scénographies en jeu » est organisé en partenariat avec Réseau en scène- Languedoc-Roussillon (Association régionale de coordination et de diffusion des arts du spectacle en Languedoc-Roussillon).

Les conférences bénéfi cient du soutien logistique, du Centre national des écritures du spectacle - La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon, de l’Institut supérieur des techniques du spectacle, Avignon, du 3bisf, Aix-en-Provence, du Grim/Montévidéo, Marseille et de La Minoterie-Théâtre de la Joliette, Marseille.

scénographies en jeu

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

Scénographies Scénographies en jeuen jeu

Page 3: Scénographie en jeu

« La différence entre un lieu juste et un lieu qui ne l’est pas est qu’il y a certains critères qui favorisent ou défavorisent la vie ».Peter Brook, L’espace vide, 1977

Les conférences,

les ateliers pratiques

et la formation continue

de «Scénographies en jeu »

s’adressent aux :

auteurs, artistes,

metteurs en scène,

directeurs artistiques,

chorégraphes,

chargés de production,

administrateurs,

scénographes,

directeurs

techniques,

musiciens,

constructeurs,

concepteurs lumières,

créateurs sonores…

scénographies en jeu

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

Scénographies en jeu

Page 4: Scénographie en jeu

De nombreux artistes expriment le besoin de temps et d’espaces de recherche, de retours sur leur pratique artistique, et ce, afi n de maintenir ce que l’on peut appeler une démarche de «labora-toire de recherche», de «formation exploratoire», de «recherche fondamentale», d’«espaces de travail ».

« Scénographies en jeu » est la réponse imaginée par le Pôle Métiers Formation de l’Arcade pour accompagner les compagnies régionales dans le processus de conception et de réalisation de la scénographie d’une création.

L’objet de ces rencontres est d’organiser des moments d’échan-ges avec des scénographes expérimentés désireux de faire partager leur savoir-faire.

Les conférences, les ateliers pratiques et la formation continue de « Scénographies en jeu » concernent toutes les disciplines artistiques des arts du spectacle : théâtre, danse, musique, arts de la rue, arts de la piste….

« Scénographies en jeu » s’adresse aux auteurs, metteurs en scène, scénographes, directeurs artistiques, chorégraphes, chargés de production, administrateurs, directeurs techniques, étudiants, constructeurs, concepteurs lumières, créateurs sonores…

«Il n’y pas de spectacle sans scénographie, c’est-à-dire sans le choix d’un lieu de représentation, sans le choix d’un rapport scène/salle et sans une mise en forme de la scène, de l’aire de jeu, sinon de la totalité du lieu de représentation. Jouer dans l’espace, c’est faire jouer l’espace. Toute scénographie repose sur une dramaturgie qu’elle sert.»

Marcel FreydefontResponsable du département de scénographie, École nationale supérieure d’architecture de Nantes

le Pôle métiers formation a confi é à Marcel Freydefont la programmation de «Scénographies en jeu»

les rencontres professionellesles rencontres professionellesdu Pôle métiers formation

scénographies en jeu

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

Page 5: Scénographie en jeu

Lundi 4 décembre 2006

CENTRE NATIONAL DES ÉCRITURESDU SPECTACLELa Chartreuse

Villeneuve-lez-Avignonwww.chartreuse.org

conférence conférence 9h30 -> 11h320 places

Accès gratuit

Réservation conseillée

atelier pratiqueatelier pratique14h30 -> 17h15 places

La scénogra phie :

quels repères, quelles stratégies ?

Marcel Freydefont Il est actuellement enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et auteur de nombreux articles et ouvrages. Il est scénographe, comédien et metteur en scène de 1966 à 1987, d’abord au sein du TUC - Théâtre Universitaire de Clermont-Ferrand, puis à partir de 1976 au sein de la compagnie professionnelle Théâtre des Chiens Jaunes. Il est conseiller en scénographie de 1989 à 1999.

Jouer dans l’espace, c’est faire jouer l’espace.

L’objectif de cette conférence est de donner des clefs pour comprendre le rôle de la scénographie dans les arts du spectacle.

Cela implique de considérer la scénographie au sein de la représentation en précisant quels sont les fondements esthétiques de cette dernière.La scénographie n’a d’utilité et de sens que dans sa relation avec une dramaturgie, une mise en scène, avec le jeu.

Ensuite quelques éclairages historiques et terminologiques sont nécessaires, engageant d’autres termes comme celui de décor et bien d’autres encore. Il s’agit également de proposer une défi nition du métier de scénographe.

Alors, il devient possible de défi nir l’enjeu scénographique pour approfondir deux aspects essentiels que l’on formulera ainsi : scénographie et lieu de représentation d’une part, scénographie et représentation de lieu, d’autre part. Cette approche permet de faire l’inventaire de ce que l’on nommera des stratégies scénographiques.

voir modalités

conférenceatelier pratique les rencontres professionelles

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

scénographies en jeu

Page 6: Scénographie en jeu

Lundi 4 décembre 2006

CENTRE NATIONAL DES ÉCRITURESDU SPECTACLELa ChartreuseVilleneuve-lez-Avignonwww.chartreuse.org

conférence conférence 11h -> 13h320 places

Accès gratuit

Réservation conseillée

atelier pratique atelier pratique 14h30 -> 17h15 places

Lieu-déco , Lieu-déco , espace vide :espace vide :

conférenceatelier pratique

Jean-Guy LecatDirecteur technique, décorateur ou scénographe (J.L. Barrault, Beckett, Living Theatre), a transformé pour Peter Brook près de deux cents espaces. Il est aujourd’hui consultant auprès d’architectes (F. O. Gehry, H. Hardy à New York, M. G. Dias à Lisbonne, S. Tompking à Londres). Il vient de réaliser les décors de Titus Andronicus à Dublin, Othello à Lisbonne, de Mademoiselle Julie à Madrid, (avec costumes et lumières), de Collected Stories à Lisbonne. Des projets le mènent à Madrid, en Norvège, en Inde et à Lisbonne. Il organise des ateliers de travail à l’étranger entre jeunes architectes, scénographes, metteurs en scène, dernièrement dans sept universités américaines et à l’institut du théâtre d’Helsinki.

Le théâtre balance entre deux nécessités.

D’une part cette assertion : « le théâtre c’est la vie », et sa place devrait donc, naturellement, être au milieu de la société comme l’est par exemple le théâtre de rue. Mais le théâtre c’est la vie en plus concentré, ce qui lui permet d’en explorer ou d’en clarifi er tous les aspects et les mystères, et il est plus facile de le faire dans un espace protégé, à l’abri des intempéries et dans le silence.

D’autre part, depuis l’origine du théâtre les architectes sont confrontés à deux questions : comment répartir le plus de spectateurs possible autour d’un spectacle, dans des espaces de plus en plus petits depuis l’intensifi cation de l’urbanisation.

Les metteurs en scène et les scénographes sont confrontés à ces deux nécessités : besoin de partager leur travail avec le public dans la plus grande intimité possible et en harmonie avec l’architecture.

Cette relation doit être la plus simple possible.

repérer l’espace, l’investir, le faire jouer

voir modalités

scénographies en jeu

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

Page 7: Scénographie en jeu

Lieu-déco , espace vide :

Conception Conception et et réalisation réalisation de l’espace scénique

Mardi 5 décembre 2006

3BIS FLieu d’arts contemporainsHôpital Montperrin109, avenue du petit Barthélémy13100 Aix-en-Provence www.3bisf.com

conférence conférence 9h30 -> 13h85 places

Accès gratuit

Réservation conseillée

atelier pratique atelier pratique 14h30 -> 17h15 places

Philippe MariogeAprès un diplôme d’architecte aux Beaux Arts de Paris et quatre ans de créations collectives au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie (1973-1976), il a réalisé 151 scénographies pour 54 créateurs dont Didier Bezace, Jacques Nichet, François Joxe, Augusto Boal, Jean-Marie Patte, Jean Gaudin, Louis Castel, Valère Novarina, Christine Dormoy, Bruno Abraham-Kremer, Declan Donnellan, Éric Lacascade, Jacques Falguières, Pippo Delbono…

Tout spectacle vivant met en scène, au minimum, un interprète

et un espace.

L’interprète « raconte » quelque chose au public, l’espace aussi… de même que le rapport entre eux deux. Il est donc nécessaire de contrôler ce « bavardage » de l’espace, de lui faire dire ce que le spectacle demande.

Le spectacle est constitué d’un ensemble de données humaines, artistiques, fi nancières, techniques, législatives, etc… que tous les membres de l’équipe doivent prendre en compte pour aboutir à un résultat homogène.

La scénographie, pour sa part, doit trouver la mise en forme qui synthétise l’ensemble de ces données en structurant l’espace nécessaire au jeu de l’interprète et en orientant les perceptions du public de manière évidente.

Le tout, sans jamais oublier ce que Tchékhov écrivait à Gorki : « la concision est la sœur du talent ».

voir modalités

conférenceatelier pratique

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

scénographies en jeu

Page 8: Scénographie en jeu

Lundi 18 décembre 2006

MONTEVIDEO3, impasse Montévidéo13006 Marseillewww.montevideo-marseille.com

conférence conférence 9h30 -> 13h120 places

Accès gratuit

Réservation conseillée

atelier pratique atelier pratique 14h30 -> 17h15 places

voir modalités

conférenceatelier pratique

Christine Marest Après des études littéraires et aux Beaux-Arts à Lyon, elle débute au Théâtre Universitaire, puis au TNP de Villeurbanne et à l’Opéra de Lyon. Elle collabore avec les metteurs en scène dramatiques et lyriques : Louis Erlo, Gabriel Garran, Arlette Téphany, Pierre Meyrand, Renée Auphan, Guy Coutance, Eric Tappy, Luce Melite, Vincent Vittoz, etc… Parallèlement, elle aborde la mise en scène, notamment « Secouez-moi » avec l’Ensemble Musicatreize. Actuellement, elle travaille à l’élaboration d’un spectacle musical avec le compositeur André Bon, à partir d’une pièce de Jean-Claude Grumberg.

Concevoir Concevoir lesles déco s déco s et leset les

Le sens premier de concevoir est « donner la vie ».

Le choix des partenaires de conception et de création est fondamental et diffi cile. Cette rencontre ne se fait pas au hasard : complicité et confi ance réciproques sont indispensables. Concevoir c’est aussi exprimer, donner sens à cette construction mentale étroitement imbriquée que sont la mise en scène et la mise en espace d’une œuvre scénique. Chaque signe, chaque détail, chaque matériau, doit concourir à éclairer et émouvoir le spectateur.

scénographies en jeu

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

Page 9: Scénographie en jeu

Mardi 19 décembre 2006

LA MINOTERIEThéâtre de la Joliette9-11 rue d’Hozier13002 Marseillewww.minoterie.org

conférence conférence 9h30 -> 13h150 places

Accès gratuit

Réservation conseillée

atelier pratique atelier pratique 14h30 -> 17h15 places

voir modalités

«Jouer dans la rue » c’est vouloir faire émerger de l’imaginaire dans

le champ du réel !

L’enjeu est de taille car l’espace de jeu potentiel —l’espace public de la ville— est déjà scénographié. Il a une forme, une lumière, un son… Il a des usages et des règles : c’est l’espace encombré de notre quotidien.

Le scénographe urbain aura donc une double mission : celle de décrypter l’espace préexistant et celle d’y inscrire, si nécessaire, un nouveau signe.

Pour être lisible et porteur de sens, l’inscription de cette nouvelle image (visuelle, sonore, olfactive…) ne doit pas être une superposition mais une résonance nécessaire avec l’espace.

En s’appuyant sur des réalisations signifi antes, puisées dans le répertoire du spectacle de rue de ces trente dernières années, on mettra en évidence la diversité et la richesse des propositions tant dans le domaine du théâtre, de la danse, des arts de la rue, de la musique ou des arts plastiques…

L’objet scénographique dans la ville : de la scène-objet à l’accessoire

Michel CrespinMetteur en scène et scénographe urbain, consultant pédagogique, il est à l’origine de l’invention et de la défi nition d’un certain nombre d’outils d’importance dont dispose aujourd’hui le secteur des arts de la rue : Lieux publics, Centre national de création des arts de la rue, le Festival d’Aurillac et le Goliath guide des professionnels des arts de la rue. Comme metteur en scène urbain, outre ses propres créations, il accompagne, à différents titres, près de trente années de créations artistiques dans ce secteur. En 2005, il concrétise l’accueil, à Marseille, de la première promotion de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAI AR).

conférenceatelier pratique

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

scénographies en jeu

Page 10: Scénographie en jeu

Partant de l’analyse des conditions d’existence du son dans le spectacle vivant, la formation proposed’expérimenter comment, très en amont, la question du son peut s’introduire dans la conception scénographique, en déterminant ce que le son peut prendre en charge tant de l’imaginaire que de la matérialité et des circulations. A chaque moment clé de l’élaboration d’un projet scénographique, tout choix établi, toute décision prise «a priori» a des implications pouvant modifi er la forme globale du spectacle et son expérience créative.

Les intervenants proposent à tout «acteur» du spectacle : metteur en scène, scénographe, comédien, musicien, danseur, réalisateur sonore, ... d’expérimenter de nouveaux outils de conception sonore.

programme

Espaces et matières sonores

La place du sonore. L’écoute, outil de conception. Voir et écouter. Prendre le son.

La question du musical. Qui doit penser le son ? La scénographie sonore. Comment le son entre en scène ? Organiser l’économie du sonore.

La spatialisation scénique et le sonore

Analyse des travaux pratiques des participants issus des exercices et recherches proposés.

Evaluation des incidences des propositions dramaturgiques et scénographiques sur la perception du visuel et du sonore.

Conception et réalisation sonore

Travail sur la forme. La prise de son. L’écart au réel. Déréaliser. Constructions à partir d’éléments apportés par chacun, fournis ou enregistrés sur place.

Diffusion

S’inscrire dans l’espace scénographique. Concevoir un dispositif de diffusion. Mettre en œuvre l’installation. Mettre en scène et jouer les sons choisis.

5 JOURSMARS 2007 Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28, Jeudi 29, vendredi 30

MONTÉVIDÉOGRIMMARSEILLE

son et scénographie

Les territoires du sono esono e

fo mation continue

fo mateurs

Daniel Deshays concepteur sonore

Claire Dehove artiste plasticienne et scénographe

Michel Maurer réalisateur sonore

Cette formation est accueillie par le Grim à Montévidéo, et s’inscrit dans le cadre de la manifestation « Sons de plateaux ». www.grim-marseille.com

scénographies en jeu

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

Page 11: Scénographie en jeu

Conférences. Conférences. Elles sont en en accès libre et gratuit sur réservation préalable indispensable, dans la limite des places disponibles.

Fo mation continue Fo mation continue «Les territoires du sonore» est un stage conventionné Afdas, accessible aux personnes ayant une ouverture de droits à la formation continue.

L’accès aux ateliers pratiques

est soumis à deux conditions :

- assister à la conférence de l’intervenant qui étudiera votre projet scénographique

- adresser avant le 30 novembre 2006 une note d’intention du projet scénographique au Pôle métiers formation

Ateliers pratiques. Ateliers pratiques. Sur le principe de la « master-class », les ateliers pratiques offrent l’opportunité d’un échange approfondi avec un spécialiste du décor, du costume et de la scénographie, afi n de bénéfi cier d’un avis objectif, d’une contribution avisée, quel que soit l’état d’avancement du projet ! L’intervenant, choisi pour la richesse et la diversité de son parcours, la qualité de ses réalisations, porte un regard critique expérimenté sur la scénographie du projet artistique en procédant à l’étude du projet/dossier qui lui aura été proposé en amont de l’atelier.

Les ateliers pratiques sont prioritairement réservés aux équipes qui s’inscrivent en binôme ou trio, par exemple :

- metteur en scène/scénographe/concepteur sonore,- metteur en scène/scénographe/concepteur lumière - directeur artistique/technicien/chargé de production, - metteur en scène/chargé de production.

Attention, le nombre de places par atelier est limité à 15 personnes.

Adressez votre dossier par courriel :

[email protected] ou par courrier à l’Arcade.

Scénographies Scénographies en jeuen jeu

Trois propositions

aux modalités d’accès

distinctes

Modalités

Pôle métiers formation de l’Arcade∫www.arcade-paca.com

Page 12: Scénographie en jeu

Alain HayotPrésident

Bernard MaarekDirecteur

renseignementsinscriptionsLignes directesPôle métiers formation

04 42 21 78 5304 42 21 78 16

[email protected]

Arcade Provence-Alpes-Côte d’AzurAgence régionale des arts du spectacle

17 rue Venel – BP 84 13101 Aix-en-Provence cedex 1

Tél. : 04 42 21 78 00

Fax : 04 42 21 78 02

www.arcade-paca.com

Pôle métiers formation

Mireille ChabertResponsable-Chargée de mission

Anne RossignolCoordinatrice

Héloïse LeloupAssistante