5
EPS / CYCLE2 CE2 / NOUVEAUX PROGRAMMES 2016/ PEPIN Médéric Recommandations (Documents d’accompagnement Eduscol 2015): Il n’est pas obligatoire que les quatre champs d’apprentissage soient proposés chaque année mais il ne faut pas perdre de vue les objectifs de fin de cycle pour chacun des champs, qui s’atteindront dans la durée. Proposer au moins trois des quatre champs chaque année semble donc judicieux. Le volume horaire de l’EPS en cycle 2 est de 108 heures annuelles. La plupart du temps, on retient l’horaire moyen de 3 heures par semaine. Si on soustrait à cet horaire une part proportionnelle du temps de récréation, on obtient un horaire hebdomadaire moyen de 2 h 45’ pour l’EPS. En EPS, les attendus de fin de cycle portent systématiquement sur le développement de la motricité et la construction d’un langage du corps ainsi que sur l’appropriation de méthodes et d’outils pour apprendre, et sur la connaissance en actes de rôles sociaux et sur le respect des règles. La préparation d’un module doit donc intégrer ces trois dimensions motrice, méthodologique et sociale. L’organisation des séances dans le module respecte toujours quelques principes d’alternance simples : 1. une phase de découverte 2. une phase d’apprentissage garantissant un temps d’entraînement suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs 3. une phase bilan (cf. situation de référence). Champ d’apprentissage 1/ Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Module d’apprentissage Attendus de fin de CE2 Compétences Objectifs d’apprentissage Activités athlétiques aménagées : -Course -Saut -Lancer. Dimension motrice : Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale. Course de vitesse : -Réagir vite au signal de départ. -Maintenir une trajectoire rectiligne (bras et regard horizontal, dans l’axe de la course). -Maintenir sa vitesse sur un temps donné (8 secondes) ou sur une distance d’une trentaine de mètres. Course d’endurance : -Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. -Courir 8 à 12 minutes sans s’arrêter. -Réaliser un contrat de course établi à partir d’une évaluation diagnostique (situation de référence). Course de relais : -Enchaîner une course avec une transmission, sans perdre le témoin. -Transmettre ou recevoir le témoin en mouvement. Saut en longueur : Dimension méthodologique : Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.

SCIENCES ET TECHNOLOGIE (nouveaux programmes Web viewCourse de relais :-Enchaîner une course avec une transmission, sans perdre le témoin.-Transmettre ou recevoir le témoin en mouvement

  • Upload
    vobao

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SCIENCES ET TECHNOLOGIE (nouveaux programmes Web viewCourse de relais :-Enchaîner une course avec une transmission, sans perdre le témoin.-Transmettre ou recevoir le témoin en mouvement

EPS / CYCLE2 CE2  / NOUVEAUX PROGRAMMES 2016/ PEPIN MédéricRecommandations (Documents d’accompagnement Eduscol 2015):

Il n’est pas obligatoire que les quatre champs d’apprentissage soient proposés chaque année mais il ne faut pas perdre de vue les objectifs de fin de cycle pour chacun des champs, qui s’atteindront dans la durée. Proposer au moins trois des quatre champs chaque année semble donc judicieux.

Le volume horaire de l’EPS en cycle 2 est de 108 heures annuelles. La plupart du temps, on retient l’horaire moyen de 3 heures par semaine. Si on soustrait à cet horaire une part proportionnelle du temps de récréation, on obtient un horaire hebdomadaire moyen de 2 h 45’ pour l’EPS.

En EPS, les attendus de fin de cycle portent systématiquement sur le développement de la motricité et la construction d’un langage du corps ainsi que sur l’appropriation de méthodes et d’outils pour apprendre, et sur la connaissance en actes de rôles sociaux et sur le respect des règles. La préparation d’un module doit donc intégrer ces trois dimensions motrice, méthodologique et sociale.

L’organisation des séances dans le module respecte toujours quelques principes d’alternance simples : 1. une phase de découverte 2. une phase d’apprentissage garantissant un temps d’entraînement suffisant pour permettre l’atteinte des objectifs 3. une phase bilan (cf. situation de référence).

Champ d’apprentissage 1/ Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.Module d’apprentissage Attendus de fin de CE2 Compétences Objectifs d’apprentissageActivités athlétiques aménagées :-Course-Saut-Lancer.

Dimension motrice :Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.

Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer.

Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.

Course de vitesse :-Réagir vite au signal de départ.-Maintenir une trajectoire rectiligne (bras et regard horizontal, dans l’axe de la course).-Maintenir sa vitesse sur un temps donné (8 secondes) ou sur une distance d’une trentaine de mètres.

Course d’endurance :-Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé.-Courir 8 à 12 minutes sans s’arrêter.-Réaliser un contrat de course établi à partir d’une évaluation diagnostique (situation de référence).

Course de relais :-Enchaîner une course avec une transmission, sans perdre le témoin.-Transmettre ou recevoir le témoin en mouvement.

Saut en longueur :-Prendre une impulsion simultanée des deux pieds.-Se réceptionner sans déséquilibre arrière.-Enchaîner course et impulsion sur un pied.-Identifier son pied d’appel.

Lancer :-Lancer avec pied en avant opposé au bras du lancer.-Enchaîner course d’élan et lancer sans ralentir.-Lancer dans l’espace défini.-Adapter son geste à l’engin (balle lestée, javelot, anneau...).

Participation à « Scol athlé USEP » ou prévoir un parcours athlétique généralisé regroupant toutes ces activités lors d’une matinée sportive.

Dimension méthodologique :Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.

Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.

Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.

Dimension sociale :Remplir quelques rôles spécifiques.

Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.

Page 2: SCIENCES ET TECHNOLOGIE (nouveaux programmes Web viewCourse de relais :-Enchaîner une course avec une transmission, sans perdre le témoin.-Transmettre ou recevoir le témoin en mouvement

Champ d’apprentissage 2/ Adapter ses déplacements à des environnements variés.*Natation. Dimension motrice :

Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion.

Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices.

Le module d’apprentissage en natation se construit autour de 3 étapes.Etape 1 : Accepter l’eau.Etape 2 : Construire une motricité aquatique.Etape 3 : Devenir « nageur ».

Pour chaque séance prévoir 3 ateliers : « entrée dans l’eau », « immersion » et « équilibre et/ou propulsion ».

Atelier « Entrée dans l’eau » :-Sauter dans l’eau en présence d’un adulte ou d’un camarade.-Sauter dans l’eau en tenant une perche.-Sauter ou plonger par-dessus une perche.-Basculer et entrer dans l’eau par les mains.-Plonger en grande profondeur.

Atelier « Immersion » :-S’asseoir au fond de la piscine.-Souffler dans l’eau, face immergée.-Passer à travers un cerceau immergé.-Passer entre 2 cerceaux immergés ou sous un tunnel de bras accrochés à la goulotte.-Descendre le long d’une perche et remonter un objet.-Descendre le long de l’échelle et toucher le fond avec une partie du corps.-Ramasser un objet au fond de la piscine.

Atelier « Equilibre »-Se laisser tracter par un camarade sur le ventre, sur le dos.-Faire l’étoile de mer, sur le dos, sur le ventre (avec ou sans planche).-Se déplacer le long de la piscine en gardant les bras tendus sur la goulotte et les épaules dans l’eau.-Faire une coulée ventrale pour récupérer un objet flottant à 2 mètres du bord.-Faire une coulée dorsale.

Atelier « propulsion »-Se déplacer avec les jambes sur le ventre, puis sur le dos, avec la planche ou la frite.-Flotter sur le dos à l’aide d’une frite, puis sur le ventre.-Se déplacer en ciseaux de brasse sur le dos, puis sur le ventre avec une planche.-Se déplacer en crawl (avec une planche tenue par une seule main et une ceinture avec flotteurs)-Se déplacer en crawl ou en brasse sur 15 mètres.

Source : « La natation à l’école primaire/Académie de la Réunion/Equipe EPS 1er degré »

Dimension méthodologique :Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.

S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements.

Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes.

Dimension sociale :Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent.

Respecter les règles essentielles de sécurité.

Reconnaitre une situation à risque.

Page 3: SCIENCES ET TECHNOLOGIE (nouveaux programmes Web viewCourse de relais :-Enchaîner une course avec une transmission, sans perdre le témoin.-Transmettre ou recevoir le témoin en mouvement

Champ d’apprentissage 3/ Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.*Hockey (surface dure/gymnase).

*Jeux collectifs avec ballon « pri-pri ».

Dimension motrice :Dans des situations aménagées et très variées, -S'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.

S'adapter aux actions d'un adversaire.

Coordonner des actions motrices simples.

*Hockey et pri-pri.-connaître et respecter les conditions matérielles du jeu (espace de jeu, matériel, répartition des joueurs....) et les règles (gestion, fonction des tracés, utilisation du matériel).-connaître et respecter selon le jeu les relations entre les joueurs, accepter le contact physique (hockey) ou au contraire respecter l’interdiction de contact (pri-pri).

En attaque :-Conserver le ballon (ou le palet) : passer, recevoir, contrôler le ballon de plus en plus efficacement.-Progresser vers la cible : passer à un partenaire dans le sens de la progression, partir vite vers l’avant.-Marquer : passer à un partenaire placé, marquer un but (hockey), marquer un essai (pri-pri)...

En défense :-Reprendre le ballon (ou le palet) : se placer sur les trajectoires de passes...-Ralentir la progression de l’adversaire : gêner le porteur du ballon (ou du palet), gêner la passe adverse.- Empêcher de marquer : gêner le tireur dans son action. (pri-pri : empêcher le porteur d’atteindre la zone d’en-but).

*Participer au tournoi USEP « Pri-pri » de la circonscription de KOUROU.

Dimension méthodologique :Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.Connaitre le but du jeu.

S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.

Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.

Rechercher le gain du jeu, de la rencontre.Dimension sociale :Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Accepter l'opposition et la coopération.

Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.

Champ d’apprentissage 4 / S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.*DanseHip hop (avec intervenant).

Dimension motrice :Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprises ou en présentant une action inventée.

Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d'actions nouvelles à visée esthétique.S'engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs.

-Danser en utilisant les différentes parties de son corps, en utilisant l’espace, en jouant sur les durées et les rythmes.-Composer une courte chorégraphie, combinant des mouvements individuels ou collectifs. - Se créer un répertoire d’actions motrices (locomotions, équilibres...).-Ajuster ses mouvements en fonction de ceux de ses partenaires, des autres danseurs, en s’orientant par rapport au spectateur.- Agir, évoluer en fonction du support sonore.- Donner son avis, proposer un autre mode d’expression, une action à améliorer...- Contrôler ses émotions sous le regard des spectateurs.

Dimension méthodologique :S'adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

Synchroniser ses actions avec celles de partenaires.

Dimension sociale : S'exposer aux autres : s'engager avec facilité dans des situations d'expression personnelle sans crainte de se montrer.