24
Sciences numériques & efficacité énergétique jeudi 8 mars 2012 Centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Sciences numériques & efficacité énergétique · Cette journée fera le point sur les développements en cours dans ... croissants pour l’instrumentation des ... des réseaux

Embed Size (px)

Citation preview

Sciences numériques & efficacité énergétique

jeudi 8 mars 2012

Centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Plan

Grand amphi Présentations plénières

ShowRoom A

ShowRoom B

Vestiaire

Accueil

Buffet

03_ Edito

04_ Programme

09_ Focus des démonstrations scientifiques

21_ Contacts

SOMMaIRE

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 1

Bibliographie à votre disposition sur

http://www.inria.fr/grenoble

MINALOGICPôle de compétitivité mondial Grenoble Rhône-Alpes - Micro nanotechnologies et Systèmes embarqués. http://www.minalogic.org/

TENERRDISPôle de compétitivité Technologies Énergies Nouvelles Énergies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie. http://www.tenerrdis.fr/

L’entreprise publique, OSEO exerce trois métiers :• l’aide à l’innovation,• la garantie des concours bancaires et des investisseurs en

fonds propres,• le financement en partenariathttp://www.oseo.fr/

PaRtEnaIRES ORGanISatEuRS

PaRtEnaIRES aSSOcIéS

PaRtEnaIRES

2 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 3

Réguler la consommation des équipements informatiques, optimiser la distribution électrique dans l’habitat, gérer automatiquement la consommation d’énergie…

Comment s’appuyer sur les sciences et technologies numériques pour réduire l’empreinte énergétique ?

Pour aborder ces questions, Inria, en partenariat avec OSEO et les pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis organisent ces Rencontres Inria Industrie et invitent les entreprises, en particulier les PME innovantes, à venir dialoguer avec des chercheurs venus de toute la France.

Il s’agit d’une journée proposant des témoignages et des retours d’expériences : vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels du domaine, d’échanger sur les thèmes des smart-grids, de l’habitat intelligent et du Green-IT.

Le cœur de ces Rencontres est un plateau de 16 démonstrations technologiques : venez les découvrir et discuter avec les scientifiques qui les ont conçues. Et surtout imaginez comment ces technologies pourraient servir l’innovation de votre entreprise et venir, grâce à un partenariat, enrichir l’offre de produit ou de service à vos clients.

A l’issue de cette journée, nous serons mobilisés pour vous aider à transformer les contacts pris et les idées qui auront émergé en projets concrets.

Nous vous souhaitons des échanges fructueux.

Anne-Céline LamballeResponsable du Transfert technologique dans les

secteurs énergie, transport et développement durable, Inria

Philippe BrounChargé des Partenariats et des Projets d’innovation,

Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Historique

Les rencontres Inria Industrie existent depuis 1994 : cet évènement national offre un lieu d’échange aux industriels et aux chercheurs. Leurs objectifs : raccourcir le délai de transfert technologique.Depuis 2009, Inria s’est rapproché davantage des pôles de compétitivité en régions en s’appuyant sur ses huit centres de recherche implantés dans l’hexagone.

édItO

PROGRaMME

OUVERTUREpar François Sillion, Directeur du centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpeset Bruno Sportisse, Directeur du Transfert et de l’Innovation Inria

09h00

INTRODUCTION AUx SCIENCES NUMéRIqUES & EffICACITé éNERGéTIqUE

09h20

SMART GRIDSpar Claude Castelluccia (Inria, équipe PLANETE)

« La smart grid est une des dénominations d’un réseau de distribution d’électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution et à mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. »*Cette journée fera le point sur les développements en cours dans ce domaine. Différents aspects, tels que le déploiement, la standardisation et la protection de la vie privée, seront abordés par des intervenants de l’industrie, de la Cnil et Inria.* (extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid)

10h00 Introduction

SMART GRIDS

Annie Zylberberg, animatrice

SMART GRIDS : ARChITECTURES, pROTOCOLES, STANDARDISATIONpar Jean-Philippe Vasseur (CISCO)

In this presentation, we first start with a reminder of the major progress that were made over the past few years in the adoption of IPv6 networks in support of a myriad of Smart Grid applications, followed by a brief overview of the latest IPv6 protocols that were standardized by the IETF (6lowpan, RPL and CoAP). After a standardization update, we provide an overview of several SG applications and the use of IPv6 in these networks, such as (but not limited to) Smart Metering.

10h10

10h50 PAUSE

4 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 5

SMART GRIDS : L’INTELLIGENCE A-T-ELLE UN pRIx ? par Laurent Fournié (Artelys)

Les smart grids apparaissent comme une solution technologique majeure pour faire face à l’intégration croissante d’énergie renouvelable intermittente. L’évaluation de leur intérêt économique et environnemental nécessite des outils d’optimisation/simulation avancés pour valoriser au mieux cette flexibilité face aux marchés et aux contraintes réseau. Cet exposé présente les travaux réalisés sur ce sujet, au sein de la plateforme logicielle Artelys Crystal, notamment dans le cadre du I-lab Metis Inria-Artelys.

11h40

L’INTELLIGENCE DES SMART GRIDS : LA pLACE DU CALCUL NUMéRIqUE ET DES STIC par Christophe Kieny (EDF R&D)

Conçus initialement pour distribuer de l’énergie venant principalement de moyens centralisés, les réseaux de distribution d’électricité doivent évoluer du fait du déploiement important de sources d’énergies renouvelables décentralisées et en grande partie intermittentes, ainsi que du développement de nouveaux usages (PACs, VE/VHR...). L’évolution progressive vers les smart grids se traduit concrètement par l’introduction d’une automatisation plus poussée qui apporte des solutions nouvelles, en tirant parti des flexibilités potentielles du réseau, de la production locale et des charges. Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur de nouvelles fonctions intelligentes faisant appel à des algorithmes d’optimisation avancés. Les sciences numériques, associées aux TIC, prennent donc une place de plus en plus importante pour assurer une gestion encore plus intelligente des réseaux. L’exposé présente les fonctions nouvelles de ces réseaux et les questions liées au déploiement à grande échelle de ces technologies.

11h10

OUVERTURE DU ShOwROOM ET DéjEUNER - BUffET

12h00 Showroom12h30 Déjeuner buffet Une quinzaine de démonstrations de technologies et applications innovantes sont présentées par les équipes des différents centres de recherche Inria : optimisation et gestion de l’énergie dans l’habitat, dans les systèmes informatiques ou les réseaux, monitoring des consommations ou encore modélisation des équipements énergétiques.

En parallèle, Inauguration de l’Espace Transfert Inria en présence des représentants des collectivités territoriales.

12h00 à 14h00

SMART HOMES

hABITATS INTELLIGENTSpar James Crowley (Inria, équipe PRIMA)

Il y a une vingtaine d’années, la domotique a été présentée comme une révolution imminente pour la technologie de nos habitats. L’introduction progressive des technologies numériques ainsi que la communication sans fil entre objets du quotidien laissent envisager une rupture majeure dans nos habitats.

14h00 Introduction

IDENTIfICATION ANALOGIqUE D’éqUIpEMENTS NON-NUMéRIqUES DANS UNE COUChE D’ABSTRACTION DE LA MAISON, AVEC AppLICATION à LA GESTION D’éNERGIE par Gilles Privat (Orange Labs)

Co-auteurs : Zheng Hu, Orange Labs et équipe AMAZONE (Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CITI INSA-Lyon) - Stéphane Frenot (Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CITI INSA-Lyon) - Bernard Tourancheau (LIG Université Joseph Fourier de Grenoble)

Présentation d’un cadre théorique général et des mécanismes de base pour l’identification de modèles d’entités physiques dans les environnements de la maison, en englobant dans une même approche les équipements et les pièces, faisant ainsi se rejoindre le point de vue « internet des objets » et le point de vue « smart space » dans une nouvelle vision unifiée de l’intelligence ambiante. Ce travail, motivé par les applications à la gestion d’énergie, cherche à intégrer au réseau local de la maison des entités physiques (par exemple équipements électroménagers et pièces de la maison) qui ont un impact énergétique mais ne sont dotés d’aucune connexion réseau, ce qui correspond à une extension qualitative du périmètre de l’Internet des Objets. Cette intégration doit se faire de manière tout à fait similaire à ce qui est fait classiquement pour des équipements « état de l’art », c’est-à-dire par des mécanismes de découverte et configuration spontanés.

Ce travail a été mené dans l’environnement de la maison, mais l’approche peut être appliquée au cadre plus général de grands systèmes physiques répartis dont on aura identifié de la même manière des sous-systèmes individuels.

14h15

INfRASTRUCTURE IpV6 héTéROGèNE pOUR L’EffICACITé éNERGéTIqUE DES BâTIMENTSpar Cédric Chauvenet (Watteco et EPI SWING, CITI INSA-Lyon)

Dans le contexte des développements croissants pour l’instrumentation des habitations, des bâtiments et des villes, le medium Courant Porteur en Ligne (CPL) est appelé à un usage sans précédent.Notre vision des prochaines infrastructures réseau des bâtiments place le CPL comme l’élément central. Même si les réseaux de capteurs sans fil constituent une solution viable pour certains cas de l’infrastructure des réseaux de capteurs/actionneurs, le CPL est obligatoire dans certains endroits de l’infrastructure du réseau smartgrid. Le CPL va également servir dans l’infrastructure des réseaux de capteur/actionneur quand la demande en énergie ne pourra être satisfaite par des nœuds autonomes sur batterie, ou alimentés par des systèmes de récupération d’énergie. Le CPL peut fournir les nombreuses passerelles, nécessaires pour atteindre une longue durée de vie (plusieurs années) de l’infrastructure des réseaux de capteurs sans fil, en diminuant la charge relayée par les nœuds autonomes en énergie. Ce nouveau rôle du réseau CPL est rendu possible si et seulement si l’interopérabilité entre les différents médias et technologies est rendue possible.

14h40

6 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 7

DIASUITEBOx : LE MODèLE D’INNOVATION DES SMARTphONES AppLIqUé AUx SMART hOMESpar Charles Consel (Inria, équipe Phoenix)

Les box domotiques qui orchestrent une large gamme de capteurs et d’actionneurs pour automatiser des séquences de commandes sont devenues une réalité. Elles sont commercialisées dans les grandes surfaces et s’accompagnent d’équipements peu onéreux, faciles à installer (sans fil) et à configurer. Dispose-t-on pour autant d’une offre permettant l’adoption de la domotique par le grand public ?Bien que le coût et le canal de distributions soient des facteurs essentiels, la technologie domotique est aujourd’hui encore trop limitée pour être largement adoptée. Ce constat s’appuie sur deux observations. Les offres actuelles reposent encore sur des équipements limités par la contrainte d’homogénéité. Un domicile offre une large palette de technologies, allant des équipements USB, Bluetooth, UPnP jusqu’aux équipements multimédia et télécom. La maison intelligente ne saurait se cantonner à piloter des équipements électriques. La deuxième observation concerne le modèle d’innovation applicative proposé par les box domotiques existantes : les applications sont uniquement développées par l’entreprise propriétaire de la box ou sont limitées à des scénarios simplistes quand c’est l’utilisateur qui les définit.L’équipe Inria Phoenix propose un modèle de domotique ouvert, illustré par sa plate-forme DiaSuiteBOX qui présente deux innovations majeures : (1) DiaSuiteBOX propose une architecture extensible qui permet de couvrir les nombreuses technologies existantes (Bluetooth, USB, UPnP, etc.) ; (2) DiaSuiteBOX inclut un catalogue d’applications ouvert, inspiré des plates-formes de smartphones, qui promeut un modèle d’innovation à même de couvrir la diversité des besoins des utilisateurs. A la différence des plates-formes de smartphones, les applications DiaSuiteBOX sont certifiées automatiquement avant d’être mises en ligne dans le catalogue pour garantir des propriétés de sécurité et sûreté.

15h05

15h30 - PAUSE

Grâce au design des couches réseaux convergeant vers IPv6, une interopérabilité complète est déjà possible, même pour des équipements réseaux très contraints. De plus, des technologies CPL basse consommation telles WPC (Watt Pulse Communication) seront capables d’assurer la gestion du réseau smartgrid sans im-pacter l’équilibre énergétique global du système.

EffICACITé éNERGéTIqUE DANS LES SySTèMES DISTRIBUéS à GRANDE éChELLEpar Laurent Lefevre (Inria, équipe RESO)

Le Green-IT est un sujet d’actualité à la fois dans le monde académique et industriel. La recherche de l’efficacité énergétique impose de nouvelles contraintes sur les infrastructures de calcul et de communications en termes de mesures, remontée d’informations, prise en compte de l’énergie et application de «leviers verts» dans les composants matériels et logiciels. Cette session Green-IT est l’occasion de présenter différentes solutions efficaces en consommation énergétique dans des scénarios industriels.

16h00 Introduction

GREEN-IT

ThERMIqUE DES DATACENTER ET qUELqUES éVOLUTIONS AU NIVEAU DU BâTIMENTpar Azeddine Gati (Orange Labs)

L’industrie des télécom est en pleine effervescence sur le thème du green pour des raisons environnementales, économiques et de développement durable. Deux leviers présentés : les bâtiments green et l’application au Datacenter, et le réseau d’accès mobile. Les locaux de télécommunications possèdent une forte densité d’équipements électroniques et donc des apports thermiques très importants. Il est ainsi nécessaire de recourir à des systèmes de climatisation de forte puissance pour maintenir les conditions ambiantes dans des plages fixées. Les travaux présentés ont pour objectif de donner quelques pistes d’études voire des règles de conception thermique de bâtiments afin de réduire les consommations dédiées au conditionnement d’air.D’autre part, les réseaux mobiles et particulièrement l’accès représente 25% de la consommation des réseaux télécom. La présentation dresse une vision globale des actions actuelles dans ce domaine au regard de l’évolution exponentielle du trafic mobile.

16h30

GESTION DE L’éNERGIE DANS DES ENVIRONNEMENTS DE SERVEURS VIRTUALISéSpar Dominique Lallement (EATON)

La division Power Quality d’Eaton développe des solutions de protection de l’énergie (UPS) et de distribution de l’énergie (ePDU) en particulier pour les centres informatiques. En plus de ces équipements, Eaton propose des logiciels pour la configuration, la supervision, le contrôle ainsi que l’arrêt propre des serveurs et de leurs applications critiques. Ces logiciels de supervision (IPM) et de protection (IPP) sont compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation ainsi que de nombreux hyperviseurs. Ils protègent ainsi les hyperviseurs et les machines virtuelles associées et sont intégrés avec les logiciels de management de ces hyperviseurs tels que vCenter, SCVMM, XenCenter. Pour assurer une meilleure continuité de service, ils sont capables de déclencher automatiquement le transfert des machines virtuelles d’un serveur à un autre.

16h10

SMART GRID ET DONNéES DE COMpTAGE : qUEL ENjEUx EN TERMES DE pROTECTION DES DONNéES ? par Armand Heslot (CNIL) & Claude Castelluccia (Inria, équipe PLANETE)

Première brique des smart grids, les compteurs communicants collectent et transmettent aux gestionnaires de réseaux de distribution des données de comptage directement liées aux habitudes de vie des personnes qui en sont équipés. Soumis à la loi Informatique et Liberté, le traitement de ces données se doit de respecter un certain nombre de principes visant à protéger les personnes concernées. Impliquée sur le sujet depuis plus d’un an, la Cnil a travaillé avec les différentes parties prenantes du projet Linky, ainsi qu’au sein des instances européennes, afin de permettre la mise en place de ces nouveaux compteurs dans le respect de la loi.

17h00

SMART GRIDS ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE : LA GESTION DES DONNÉES

EChANGES INTERVENANTS ET pUBLIC

17h30

8 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

fOcuS dESdéMOnStRatIOnSScIEntIfIquES

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 9

Téléchargez l’application Pixee sur votre smartphonegratuitement depuis l’appstore, l’android Market ou le BlackBerry app World

Photographiez les encarts signalés interactifs dans ce livret

Accédez à toutes les informations et à un contenu enrichisur les rencontres Inria industrie «Sciences numériques et efficacité énergétique»

Pour en savoir plus Retrouvez Milpix sur facebook

Une start-up issue d’Inria

I-Lab ARTELYS / TAO

Simulation, évaluation et optimisation de stratégies énergétiques territoriales

• Modélisation complète de la chaîne énergétique (demande, production, réseau…)• Modélisation multi-énergie et multi-échelle• Evaluation des coûts et de l’impact environnemental• Analyse de risque

OpTIMISATION DE STRATéGIE éNERGéTIqUE

Contacts :

Artelys Laurent Fournié [email protected]

optimisation

systèmes énergétiques

analyse de risque

schémas directeurs

I-Lab ARTELYSTAO (Inria Saclay - Île-de-France)

Simulation, évaluation et optimisation de stratégies énergétiques territoriales

• Modélisation complète de la chaîne énergétique (demande, production, réseau…)• Modélisation multi-énergie et multi-échelle• Evaluation des coûts et de l’impact environnemental• Analyse de risques

OpTIMISATION DE STRATéGIE éNERGéTIqUE

PRIMA (Inria Grenoble - Rhône-Alpes)IIHM (LIG)

KISS permet de programmer son habitat au travers de règles exprimées en langage pseudo-naturel. Les utilisateurs peuvent tester leurs règles dans un environnement de simulation ou directement dans le monde réel.

KISS : pROGRAMMATION pAR L’UTILISATEUR DE SON hABITAT INTELLIGENT

Contacts :

PRIMA Alexandre Demeure [email protected]

programmation par l’utilisateur

habitat intelligent

Contacts :

Artelys Laurent Fournié [email protected]

optimisation

systèmes énergétiques

analyse de risque

schémas directeurs

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 11

PRIMA (Inria Grenoble - Rhône-Alpes)

La Plateforme d’Expérimentation sur l’Habitat Intelligent est un espace de 50 m2 au sein du Centre de Recherche INRIA Grenoble - Rhône-Alpes pour l’expérimentation sur la conception et le déploiement des technologies pour l’habitat intelligent. Cet espace est équipé d’un réseau de capteurs infrarouge, acoustiques et visuels, ainsi que d’un système de contrôle numérique pour son réseau électrique fondé sur la technologie KNX. Dans cette démonstration, l’équipe présente le système de détection et de suivi de personnes installées dans notre salle d’expérimentations «Smart Space». Nous invitons les volontaires à être suivis lors d’une visite guidée dans la salle.

SMART SpACES LAB

PHOENIX (Inria Bordeaux - Sud-Ouest)

L’équipe Inria Phoenix propose un modèle ouvert de solutions domotiques, illustré par sa plate-forme DiaSuiteBOX qui présente deux innovations majeures :1. DiaSuiteBOX propose une architecture extensible qui permet de couvrir les nombreuses technologies

existantes (Bluetooth, USB, UPnP, etc.) ;2. DiaSuiteBOX inclut un catalogue d’applications ouvert à même de couvrir la diversité des besoins des

utilisateurs. Les applications DiaSuiteBOX sont certifiées automatiquement avant d’être mises en ligne dans le catalogue pour garantir des propriétés de sécurité et sûreté.

DIASUITEBOx : LE MODèLE D’INNOVATION DES SMARTphONES AppLIqUé AUx SMART hOMES

Contacts :

PRIMA James Crowley [email protected]

habitat intelligent

smart Spaces Lab

plateforme d’expérimentation

sur l’habitat intelligent

Contacts :

PHOENIX Charles [email protected]

domotique

catalogue ouvert

évolutivité

certification

12 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

ADAM (Inria Lille - Nord Europe)

L’équipe ADAM présente PowerAPI, outil de suivi de la consommation énergétique des processus s’exécutant sur une machine. Cet outil produit des rapports énergétiques détaillés et ne requiert aucun investissement matériel.

pOwERApI : UN OUTIL pOUR LE DIAGNOSTIC éNERGéTIqUE DES LOGICIELS

RESO (Inria Grenoble - Rhône-Alpes)

• Présentation des activités de l’équipe RESO dans le cadre du projet CompatibleOne (Fond Unique Interministériel) : déploiement de cloud à la volée avec monitoring énergétique

• Monitoring de la consommation énergétique sur la plate-forme expérimentale Grid’5000• Visualisation de la consommation en Watts des nœuds avec l’outil de monitoring de cluster : Ganglia

MONITORING ET EffICACITé éNERGéTIqUE DANS LE CLOUD

Contacts :

RESO Laurent Lefevre [email protected]

green cloud

HPC

G5K

openstack

monitoring

Contacts :

ADAM Laurence Duchien [email protected]

consommation

énergie

logiciel

processus

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 13

URBANET (Inria Grenoble - Rhône-Alpes / CITI)SOCRATE (Inria Grenoble - Rhône-Alpes / CITI)

Nous présenterons les objectifs et les enjeux attendus dans le cadre de 3 projets collaboratifs portant sur la thématique du contrôle et de l’optimisation de la consommation énergétique dans l’habitat :• ANR « ARESA 1&2 »: développement de protocoles de routage pour des réseaux de capteurs urbains

de mesure de consommation d’eau.• BQR « Arbre « (architecture réseaux pour le bâtiment énergie) : réseaux de capteurs pour la mesure

énergétique dans l’habitat (T°, humidité...)• FUI Econ’home: L’objectif de cette collaboration recherche-industrie est de proposer une architecture

du réseau domestique efficace d’un point de vue énergétique. Dans le cadre de ce projet, le laboratoire CITI intervient sur deux aspects complémentaires. Une première étude porte sur les architectures de pilotage des équipements et plus particulièrement les architectures dites « wake-up » radio. Un deuxième aspect étudié porte sur le développement des protocoles de communication permettant la minimisation de l’énergie consommée par les équipements domestiques.

LA MAISON BASSE CONSOMMATION, DE LA MESURE AU pILOTAGE

Contacts :

CITI Jean-Marie [email protected]

home networking

réseau urbain

capteur

mac routage

wake up radio

CAIRN (Inria Rennes - Bretagne Atlantique)

La problématique de l’autonomie énergétique est essentielle pour un réseau de capteurs sans fils. La récupé-ration d’énergie depuis des sources comme la lumière, la chaleur ou les vibrations est une réponse pouvant offrir une source d’alimentation durable et inépuisable, y compris dans un environnement « in-door ». L’équipe CAIRN présente PowWow son réseau de capteurs à très faible consommation intégrant:• un système de récupération de l’énergie,• une gestion intelligente de la consommation,• des protocoles (MAC, PHY) efficaces et s’adaptant au trafic et à l’énergie disponible,• une architecture matérielle/logicielle à très faible énergie et utilisation de ressource.

LA RéCUpERATION D’éNERGIE pOUR LES RéSEAUx DE CApTEURS

Contacts :

CAIRN Olivier [email protected]

réseau de capteurs

PowWow

récupération d’énergie

gestion de l’énergie

autonome

14 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 15

MYRIADS (Inria - Rennes Atlantique)

Snooze réduit la consommation d’énergie en passant par les serveurs inutilisés dans un mode d’économie d’énergie. Dans un serveur ayant une charge moyenne, Snooze utilise une technique de consolidation de machines virtuelles (VM) pour augmenter le nombre de serveurs inutilisés. Il détecte également lorsqu’un nœud est en sous-charge et déplace les VM qu’il héberge vers d’autres serveurs ayant une charge modérée.Nous montrons le fonctionnement harmonieux de ces différents mécanismes de réduction du coût énergétique à travers une interface graphique.

SNOOZE : UN SySTèME AUTO-ORGANISANT pOUR LA GESTION DE L’éNERGIE DANS LES CLOUDS

Contacts :

MYRIADS Christine [email protected]

gestion de l’énergie

consolidation

Infrastructure-as-a-service (IaaS)

cloud

auto-organisation

tolérance aux fautes

Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS, Grenoble-INP et Université Joseph Fourier)

Le logiciel MARS (Maintenance Assessment of Repairable Systems) a été développé par le LJK et EDF R&D. Il implémente des modèles aléatoires permettant l’évaluation des effets conjoints du vieillissement et de la maintenance des systèmes réparables complexes. Nous montrerons comment utiliser cet outil pour optimiser la maintenance des centrales de production d’électricité.

MODéLISATION MAThéMATIqUE pOUR L’OpTIMISATION DE LA MAINTENANCE DANS LES CENTRALES éLECTRIqUES

Contacts :

Laboratoire Jean Kuntzmann Olivier [email protected]

fiabilité

maintenance

vieillissement

statistique

optimisation

Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS, Grenoble-INP et Université Joseph Fourier)Laboratoire TIMA - Techniques de l’Informatique et de la Microélectronique pour l’Architecture des Systèmes Intégrés (CNRS, Grenoble-INP, Université Joseph Fourier)

SPASS (Signal Processing for ASynchronous Systems) a été développé conjointement par le LJK et le laboratoire TIMA. C’est une boîte à outils MATLAB qui permet le traitement de signaux échantillonnés non uniformément. Il est accompagné d’un démonstrateur sur plateforme FPGA exploitant la logique asynchrone et un AADC (Asynchronous Analog to Digital Converter).

MODèLE ASyNChRONE pOUR L’OpTIMISATION éNERGéTIqUE DE SySTèMES EMBARqUéS

Contacts :

Laboratoire Jean Kuntzmann Bidegaray-Fesquet Brigitte [email protected]

basse consommation

logiciel

logique asynchrone

BIPOP (Inria Grenoble - Rhône-Alpes)

Optimiser les grands systèmes (exemple : la production électrique) n’est souvent possible qu’en les décomposant. C’est ce que fait la relaxation lagrangienne, qui conduit à minimiser une fonction (convexe) non régulière. Les logiciels N1CV2 et N2CV1 sont spécifiquement dédiés à cette tâche.

OpTIMISATION DES GRANDS SySTèMES

Contacts :

BIPOP Bernard Brogliato [email protected]

optimisation

décomposition

recherche opérationnelle

gestion de la production

16 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 17

ASCOLA, Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Dans cette démonstration nous présentons les outils de la suite logicielle btrCloud permettant d’administrer et d’optimiser un centre de données virtualisé.

BTRCLOUD : MAîTRISE éNERGETIqUE DES CENTRES DE DONNéES VIRTUALISéS

Contacts :

ASCOLA Südholt Mario [email protected]

Jean-Marc [email protected]

centre de données

virtualisation

consolidation à chaud

MC2 (Inria Bordeaux - Sud-Ouest)

L’équipe développe une technologie particulièrement adaptée à l’étude de corps en mouvement dans un fluide. Cette technologie est un code de simulation innovant, massivement parallèle, basé sur une grille cartésienne.

SIMULATION AéRODyNAMIqUE DE TURBINES éOLIENNES

Contacts :

MC2 Angelo Lollo [email protected]

simulation

aérodynamique

turbines éoliennes

Master 2 MIAGE option énergie, Grenoble - Société Quantis

Nous présentons un exemple de projet d’alternance proposé par la société Quantis sur un sujet informatique et analyse du cycle de vie. Ce projet accueille un étudiant dans le cadre de son Master 2 MIAGE en alternance. Les organisations intéressées sont invitées à venir discuter avec nous pour bénéficier du retour d’expérience de la société.

ACCUEILLIR UN éTUDIANT EN ALTERNANCE SUR UN pROjET INfORMATIqUE ET éNERGIE

Master 2 MIAGEoption énergie

Développer votre potentieldans les Systèmes d’Information de l’ Énergie

INFO

RM

ATI

QU

E, M

ATH

EMA

TIQ

UES

ET

MA

THÉM

ATI

QU

ES A

PPLI

QU

ÉES

GRENOBLE

>Informations pratiques>Informations pratiques

>ModalitésVous avez un sujet d'alternance dans la thématique énergie ou environnement à nous pro-poser et vous recherchez un étudiant ?Contactez-nous avant le mois de juillet de l'année en cours pour un démarrage en septembre Vous avez un projet de formation pour vos collaborateurs ? Contactez-nous et nous étudierons ensemble votre demande.Vous avez un besoin particulier en recrutement ? Envoyez-nous votre offre d'emploi et nous la relaierons à nos anciens ou futurs diplômés.

>Contacts

Pour toute question administrative ou demande de dossier:Email : [email protected] Adresse postale MASTER MIAGE - UFRIMAG 60, rue de la Chimie BP 53 38041 GRENOBLE CEDEX 9

Pour plus de renseignements sur la formation :

Christine VerdierResponsable de la formation Email : [email protected] : 04 76 51 40 23

Laurent TestardResponsable de l'optionEmail : [email protected] : 06 89 06 53 43

Conc

eptio

ngr

aphi

que

:ser

vice

com

UJF

/cré

dits

phot

os:G

illes

Brun

o,CR

IPUJ

F,pl

anet

eéo

lienn

es,s

ervi

ceco

mUJ

F,Bu

sines

s&D

ecisi

onEo

las

2011

Gille

sCha

rigno

nAr

chite

ctur

es/D

avid

Mon

niau

xContacts :

Master 2 MIAGE Laurent Testard [email protected]

master en alternance

système d’information

énergie

PME

projet

Genci, Inria DTI, Oséo

Quels que soient les domaines d’utilisation, pour faire face à l’accroissement considérable de la quantité d’informations numériques disponible et à la complexité croissante des systèmes à concevoir, la maîtrise des technologies de modélisation et de simulation, et plus loin du calcul haute performance («High Performance Computing»), est devenue une des clefs du succès.Démarche stratégique et risquée pour l’entreprise, le passage au HPC (calcul intensif) requiert un véritable projet d’entreprise, au-delà de la simple R&D. Il marque une étape décisive qui nécessite le plus souvent des investissements importants (en matériels et logiciels, en mobilisation de personnel, en formation, etc.).Par un accompagnement personnalisé qui s’inscrit dans la durée (maturation et suivi de projet), ce programme se propose de favoriser l’accès des PME au HPC en les aidant à maîtriser les risques et à optimiser leur retour sur investissement (ROI).Ce programme s’adresse en premier lieu à des PME innovantes, de tout domaine de l’économie.

INITIATIVE hpC-pME

Contacts :

Direction du Transfert et de l’Innovation Brigitte Duême [email protected]

18 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

calcul haute performance

PME

Direction du Transfert & de l’Innovation

Si vous souhaitez avoir une vision globale des logiciels de la thématique Efficacité Énergétique, n’hésitez à vous rendre sur le stand Patrimoine Logiciel. Patrick Moreau, responsable patrimoine logiciel d’Inria, vous conseillera également sur la façon de réussir le transfert de ces «prototypes de recherche», véritables actifs technologiques, potentiellement créateurs de valeurs dans le monde économique.

pATRIMOINE LOGICIELS

Contacts :

Direction du Transfert et de l’InnovationPatrick [email protected]

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 19

logiciel

transfert

prototype de recherche

nOtES

20 - RII Inria Grenoble - Rhône-alpes

Programme Rencontre Inria Industrie Grenoble - Rône-Alpes 2012 Crédits photo © Inria : C. Lebedinsky | Photo Kaksonen, © Région Rhône-Alpes / Jean-Luc Rigaux

Conception et réalisation : © Inria Grenoble - Rhône-Alpes| mars 2012 | 250 exemplairesImpression sur papier recyclé Numérica, Meylan

ANNE-CéLINE LAMBALLEResponsable du Transfert technologique dans les secteurs énergie, transport et développement durable

Tél : +33 1 39 63 52 93 [email protected]

phILIppE BROUNChargé des Partenariats et des Projets d’innovationInria Grenoble - Rhône-Alpes

Tél : +33 4 76 61 53 [email protected]

cOntactS

RII Inria Grenoble - Rhône-alpes - 21

CENTRE DE RECHERCHEGRENObLE - RHôNE-ALPESInovallée - 655 avenue de l’EuropeMontbonnot38 334 Saint Ismier Cedex FranceTél. : +33 (0)4 76 61 52 00