47

SDA Brochure 2013

  • Upload
    marc

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Société de développement Angus (SDA ) a pour mission de réaliser des projets de revitalisation urbaine en misant sur les principes du développement durable et en générant des retombées significatives pour les communautés locales.

Citation preview

NO

US

DÉV

ELO

PP

ON

S D

E LA

FIE

RT

É

La Société de déveLoppement anguS (Sda) a pour miSSion de réaLiSer deS projetS de revitaLiSation urbaine en miSant Sur LeS principeS du déveLoppement durabLe et en générant deS retombéeS SignificativeS pour LeS communautéS LocaLeS.

photo : jean-françois gratton

D’hier à aujourd’hui, le citoyen du quartier est partie prenante de la revitalisation du site Angus. photo : jean-françois gratton

noS origineS

une HiStoire de fierté communautaire

La Société de développement Angus (SDA) est une entre-prise d’économie sociale fondée en 1995 à la suite de la fermeture des usines Angus dans le quartier Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal.

Lorsque la compagnie de Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) ferme définitivement les ateliers Angus en 1992, elle met à pied un millier de travailleurs qui habitent le quartier Rosemont. Ce site industriel est contaminé par 90 ans d’opération et il n’en reste que quelques bâtiments et un terrain vague, sans aucune infrastructure municipale ni viabilité.

Pour ramener l’emploi et la prospérité économique, la SDA, en collaboration avec la communauté locale, développe et met en œuvre un projet mobilisateur et rassembleur : le Technopôle Angus.

avec La moitié du Site déveLoppé à ce jour,

Le tecHnopôLe accueiLLe une cinquantaine

d’entrepriSeS, inStitutionS et organiSmeS

empLoyant pLuS de 2 200 travaiLLeurS

danS diverS pôLeS d’activitéS porteurS,

teLS que La Santé et LeS ScienceS de La vie,

LeS tecHnoLogieS de L’information et deS

communicationS ainSi que L’économie SociaLe.

Depuis 2006, la SDA a élargi son territoire d’intervention vers d’autres projets de revitalisation durable en milieu urbain. Les projets du 2-22 et du Red Light témoignent de la vision et de la force de mobilisation de la SDA. L’entreprise agit également à titre de gestionnaire de projets auprès d’autres organisations dans le dévelop-pement de projets structurants à Montréal et à Québec.

5

notre identitéLa Sda,c’eSt :

un promoteur actif danS diverS projetS de requaLification urbaine et un cHef de fiLe en conStruction et en aménagement durabLe

une équipe muLtidiScipLinaire aux compétenceS compLémentaireS

un expert à L’écoute de La communauté environnante et capabLe de conciLier LeS intérêtS deS muLtipLeS partieS prenanteS

un entrepreneur qui profite de cHaque nouveLLe occaSion d’affaireS pour favoriSer Le déveLoppement de L’économie SociaLe danS LeS projetS qu’iL met en œuvre

un partenaire auprèS d’autreS organiSationS danS Le déveLoppement de projetS StructurantS pour Le québec

un geStionnaire immobiLier écoLogiquement reSponSabLe 

un SoLide réSeau de profeSSionneLS, de genS d’affaireS, d’organiSmeS et d’inStitutionS qui partagent Sa viSion et SeS vaLeurS

7

notre expertiSeL’expertiSe de La Sda engLobe touS LeS aSpectS reLatifS au déveLoppement de projetS en miLieu urbain.La Sda propoSe L’éventaiL de ServiceS Suivant :

L’idéation et La pLanification de projetS de revitaLi Sation urbaine entièrement définiS par LeS principeS du déveLoppement durabLe

La conStruction d’immeubLeS cLéS en main pour LeS cLientS à un prix maximum garanti et La geStion de cHantierS danS Le reSpect deS règLeS de L’écoLogie urbaine

L’accompagnement juridique et L’ingé nierie financière, y compriS La mobiLiSation d’inveStiSSementS pubLicS et privéS et L’inveStiSSement de noS fondS propreS

La miSe Sur pied de partenariatS néceSSaireS à La réaLiSation deS projetS

L’acquiSition de terrainS et d’édificeS

La capacité de créer un véritabLe eSprit de concertation avec LeS communautéS LocaLeS et LeS différenteS partieS prenanteS

La miSe en marcHé, La Location ou La vente deS eSpaceS déveLoppéS

9

Sur le chantier du 2-22. photo : jean-françois gratton

NOSiRÉALRÉALRÉALRÉALiSA-iTiONSi

Le Technopôle Angus, un site attractif qui réunit travailleurs et résidents. photo : sébastien roy

LE TECHNOPÔLE ANGUS

Le Technopôle Angus représente la transformation d’un terrain contaminé de près de deux millions de pieds carrés en un lieu de travail en plein essor qui se distingue par sa grande qualité de vie, son dynamisme, son intégration au milieu environnant et des réalisations novatrices en matière de développement durable.

On y trouve notamment Ubisoft, Mountain Equipment Co-op, Alto Design, Vision Globale, un Centre financier aux entreprises Desjardins, Effigis, Octasic, le CLSC de Rosemont, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, deux CPE en milieu de travail, le Centre de santé Angus, un centre de conditionnement physique, etc.

Au fil de son développement, le Technopôle a fait l’objet de plusieurs premières : le bâtiment Locoshop Angus, par exemple, a été désigné en l’an 2000 premier immeuble industriel écologique au Canada ; en 2006, le Technopôle Angus devenait le premier parc d’entreprises au Québec à déployer un plan de gestion des matières résiduelles ; et en 2008, la SDA se distingua avec l’obtention de la certification LEED pour l’aménagement des quartiers (LEED-ND, niveau or) pour son plan d’aménagement du site Angus, second projet en dehors des États-Unis à atteindre ce sommet en développement durable.

13

La SDA entame en 2013 une nouvelle phase de développement du Technopôle Angus. Il s’agit de développer les terrains encore vacants du site (550  000 pi2) dans une perspective de mixité et de développement dura-ble  : mixité des fonctions de travail, de commerce et de logement ; qualité de vie des travailleurs et des résidants ; création et animation d’espaces publics ; intégration de différentes technologies environnementales d’avant-garde qui dépasseront les normes en vigueur dans le bâtiment durable.

L’emploi demeure au cœur des priorités et des préoccupations de la SDA pour ce projet qui constituera un legs marquant pour les générations futures du quartier Rosemont.

Pour réaliser ce projet, la SDA propose un plan d’aménagement dont les lignes directrices fortes et adaptables permettent, tout au long de sa réalisation, la modulation des fonctions et des aménagements selon les besoins des occupants. Le plan répond de plus à l’atteinte d’un objectif urbanistique central : unifier les espaces à développer avec ceux qui sont en place et ouvrir le site sur le quartier.

Pour la Société de développement Angus, ce nouveau chapitre est le reflet et la synthèse la plus achevée de sa vision de la revitalisation d’un espace urbain. Avec sa réalisation, le Technopôle Angus deviendra une référence en matière de développement économique local.

une référence en matière de développement

économique local

14

Photo-synthèse des développements projetés sur Angus. photo : mario faubert

53 entreprises dans

les secteurs de la santé, des services,

des technologies de l’information,

du multimédia de l’information,

multimédia de l’information,

et

de l’économie sociale

2 200 emplois

LE TECHNOPÔLE ANGUS AUjOUrd’HUi C’EST : 

photo : jean-françois gratton

13 édifices

totalisant

600 000 pieds

carréslocatifs

Plus de 750 000 Pieds carrés

à bâtirPour accueillir d’autres entrePrises et Projets

créateursd’emPlois

Du

verDiS Sementà profuSion avec, entre autreS,

leparc Jean-Duceppe

Des espaces bureaux et

laboratoires leeD à louer et

une gestion écologique écologique en plein cœur en plein cœur

De Montréal

Laboratoire de recherche dans l’Édifice Bernard Lamarre. photo : stéphane groleau

ÉDIFICE BERNARD LAMARRE

Constatant que l’activité de recherche était quasi inexistante dans l’Est de Montréal, la SDA construit en 2002 un édifice ultra sophistiqué dédié à la recherche et développement. Cet immeuble offre des espaces de laboratoires et de bureaux ainsi qu’une gamme de services spécialisés qui ont su attirer autant des entreprises privées du secteur des biotechnologies que des activités de recherche médicales liées à des centres de recherche universitaire.

Renommé Édifice Bernard Lamarre en 2011 en hommage à un membre fondateur de la SDA, l’immeuble accueille Renommé Édifice Bernard Lamarre en 2011 en hommage à un membre fondateur de la SDA, l’immeuble accueille aujourd’hui des entreprises et institutions de divers secteurs d’activités.

un édifice ultra sophistiqué dédié à la dédié à la

recherche et

développementdéveloppement

19

Insertech Angus, fleuron de l’économie sociale et du réemploi des déchets informatiques installé au Locoshop Angus. photo : jean-françois gratton

LE CARREFOUR D’ÉCONOMIE SOCIALE

Cet édifice de 33 000 pi2 imaginé et construit en 2005 par la Société de développement Angus est entièrement dédié aux entreprises d’économie sociale. Il accueille des entreprises qui offrent des services pratiques aux travailleurs et aux entreprises du site, notamment un CPE en milieu de travail, une cafétéria, la location de salles pour réunions et événements, et le service de traiteur associé, ainsi que le Collectif des entreprises d’insertion pour réunions et événements, et le service de traiteur associé, ainsi que le Collectif des entreprises d’insertion du Québec.

Le Carrefour de l’économie sociale Angus revêt un caractère novateur en matière d’immobilier puisqu’il permet aux entreprises d’économie sociale de devenir propriétaires de leurs espaces. Cette formule assure la capitalisation de ces organismes et la mise en place d’assises qui seront garantes de leur développement à long terme.

Insertech Angus, Mountain Equipment Co-op et Dynamo sont d’autres fers de lance de l’économie sociale ayant choisi de s’implanter au Technopôle Angus.

novateur en matière

d’immobilier

21

La Clinique médicale Angus répond aux enjeux de santé publique du quartier. photo : stéphane brugger

LE CENTRE DE SANTÉ ANGUS

Le Centre de santé Angus a été mis sur pied en 2011 à l’initiative de la SDA afin de répondre aux besoins en soins de santé des résidents de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie et des travailleurs du Technopôle Angus. Il permet d’offrir une prise en charge globale et efficace des patients en un lieu unique doté d’installations neuves et d’équipements de pointe.

Situé à quelques pas du CLSC de Rosemont, le Centre de santé Angus travaille de concert avec tous les inter-venants du domaine de la santé de l’arrondissement. Le Centre de santé Angus regroupe une clinique médicale, une clinique de radiologie, une clinique de physiothérapie et ergothérapie, une clinique de recherche en médecine personnalisée et une pharmacie.

La Clinique médicale Angus est accréditée Groupe de médecine familiale (GMF) et Clinique Réseau (CR). Elle propose des services généraux et une clinique mère-enfant. Innovante, la salle d’attente est virtuelle, ce qui permet de réduire des services généraux et une clinique mère-enfant. Innovante, la salle d’attente est virtuelle, ce qui permet de réduire l’attente d’une consultation sans rendez-vous de 90%. Grâce à un système de rappel téléphonique automatique, chaque patient peut attendre l’heure de son rendez-vous dans le confort de son domicile.

La Clinique médicale Angus utilise également le dossier médical électronique visant à réduire graduellement l’uti- La Clinique médicale Angus utilise également le dossier médical électronique visant à réduire graduellement l’uti- lisation de papier. Cette approche s’inscrit dans le cadre d’une volonté soutenue par la SDA de réduire l’empreinte carbone et les impacts environnementaux de tous ses projets.

Un pôle santé et sciences de la vie en pleine expansion aU technopôle angUs Le Technopôle Angus compte plus de 1 000 emplois liés au secteur de la santé répartis à travers le Centre de santé Angus, les bureaux du CSSS Lucille-Teasdale, le CLSC de Rosemont, le Centre de recherche du CHUM, le Centre de coordination de la recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal, Transplant-Québec, des entreprises de biotechnologies, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et la Maison André-Gratton, un centre de répit pour les enfants en fin de vie et leur famille.

lieu unique doté d’installations neuves et

d’équipements

de pointe

23

LE 2-22

Au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine — le Carrefour des deux Mains de Montréal —,le 2-22, édifice phare du Quartier des spectacles, a été inauguré en février 2012.

L’immeuble à vocation culturelle est le point focal de cette zone vibrante de la ville : il loge une riche concentration d’intervenants culturels de différents horizons, dont La Vitrine, guichet central d’information culturelle et billet-terie du Montréal métropolitain, la radio communautaire francophone CIBL 101,5, Art actuel 2-22, qui regroupe le centre de documentation en arts visuels contemporains Artexte, la librairie d’art Formats, la galerie Vox et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec. Le 2-22 propose également un restaurant au rez-de- chaussée, Le Simple et chic, et un bar-terrasse au dernier étage de l’immeuble qui contribuera à animer en continu cet espace culturel.

Loin d’être un projet immobilier usuel, cette entreprise collective a requis de la SDA des efforts soutenus pendant près de cinq ans et une grande capacité d’innovation pour apporter des solutions créatives venant répondre aux nombreux enjeux et défis inhérents au projet. L’un de ces défis consistait à faire en sorte que les futurs occupants de l’immeuble, obligatoirement des organismes culturels à hauteur de 75 % des espaces, aient la capacité financière de devenir propriétaires de leurs espaces, dans un secteur de la ville où les valeurs foncières sont particulièrement élevées. Défi relevé par la SDA, en étroite collaboration avec ses partenaires et avec les instances gouvernementales.

Doté de la certification LEED-NC Argent (Leadership in Energy and Environmental Design), le 2-22 est l’une des rares conceptions architecturales écologiques du centre-ville de Montréal.

solutions

créativesvenant répondre

aux nombreux enjeux et

défis inhérents au projet

24

photo : stéphane brugger

Salle de la Grande Licorne configurée pour la pièce Après moi.  photo : jean-françois gratton

LE THÉÂTRE LA LICORNE

Deux compagnies théâtrales québécoises réputées ont retenu les services de gestionnaire de projets immobiliers de Société de développement Angus afin de se doter d’un nouveau lieu de diffusion, soit Ex Machina, compagnie de Robert Lepage à Québec et la Manufacture, qui assure la direction artistique du Théâtre La Licorne, à Montréal.

Aux commandes de la rénovation et de l’agrandissement d’une salle de spectacles pour La Manufacture, la SDA a coordonné et géré la construction d’un tout nouveau théâtre. Pour cette version 2.0 de La Licorne, la SDA et l’équipe de professionnels sous sa coordination ont créé deux salles de diffusion polyvalentes, la Grande et la Petite Licorne, permettant d’accueillir globalement 50 % de spectateurs de plus annuellement et de concrétiser des échanges de % de spectateurs de plus annuellement et de concrétiser des échanges de spectacles avec l’étranger. Le lieu a de plus gagné des loges, des espaces plus performants pour l’équipe adminis-trative et un vaste hall avec café-bar.

La SDA et ses partenaires au projet ont su préserver dans les nouveaux murs la précieuse atmosphère que la troupe avait créée au fil des ans dans ses anciens locaux !

UNE

vErsioN 2.0dE La LicorNE

qUi rEspEctELa préciEUsE

atmosphèrEdEs LiEUx

27

lesi projetsieni

coursi

lesi leslesi lesi ilesi projetsiprojetsprojetsiprojetsiprojetsprojetsiprojetsiiprojetsieni eneni eni ieni

coursicourscoursicoursicourscoursicoursiicoursi

photo : jean-françois gratton

Une portion du quadrilatère constituant le futur projet Red Light dans le Quartier des spectacles de Montréal. photo : jean-françois gratton

LE rEd Light

La Société de développement Angus s’est engagée dans un important projet de revitalisation urbaine pour Montréal et le quartier du faubourg Saint-Laurent, la réhabilitation d’un îlot au cœur du Quartier des spectacles visant la construction d’un immeuble qui totalise une superficie d’environ 377 000 pi2 : le Red Light.

L’îlot situé sur le côté ouest du boulevard Saint-Laurent, entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, L’îlot situé sur le côté ouest du boulevard Saint-Laurent, entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, sera un lieu de vie et de destination ouvert sur la ville entraînant d’importantes retombées locales. Le front du sera un lieu de vie et de destination ouvert sur la ville entraînant d’importantes retombées locales. Le front du bâtiment sur la rue Clark sera réaménagé en un lieu commercial animé qui propose des commerces de destination. L’îlot Nord abritera des commerces au rez-de-chaussée ainsi que des résidences. L’îlot Sud abritera, quant à lui, des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux et des résidences.

Conçu et mis en œuvre selon les principes du développement durable, le projet du Red Light prend en compte les Conçu et mis en œuvre selon les principes du développement durable, le projet du Red Light prend en compte les aspects sociaux, environnementaux, économiques et architecturaux du quartier. Une certification LEED Or ainsi aspects sociaux, environnementaux, économiques et architecturaux du quartier. Une certification LEED Or ainsi qu’une architecture forte s’insérant dans la trame du boulevard et prenant en compte l’histoire du quartier, confirment qu’une architecture forte s’insérant dans la trame du boulevard et prenant en compte l’histoire du quartier, confirment la volonté de marquer durablement le lieu.

Sur le plan financier, le projet est réalisé avec l’aide du Fonds Immobilier Angus (FIA), un fonds mis sur pied par Fondaction et la SDA.

revitaliserle secteur secteur

sud-ouest du boulevard boulevard saint-laurentaurent

31

LE THÉÂTRE LE DIAMANT

Ex Machina a fait appel à l’expertise de la SDA pour son projet « Théâtre Le Diamant », une salle de spectacle de 650 places dédiée principalement à l’œuvre de Robert Lepage, qui accueillera également le Carrefour international de théâtre et des productions provenant du monde entier.

Grâce à son partenariat avec Fondaction, la SDA a permis l’acquisition par Ex Machina de trois édifices de la Place d’Youville au cœur du Vieux-Québec. La SDA élabore actuellement le dossier d’affaires du projet.

L’implantation de ce nouveau complexe aux côtés des salles de spectacles du Capitole et du Palais Montcalm participera à la densification de l’offre culturelle en un lieu des plus emblématiques de la ville.

enrichirl’offre

culturellegrâce à l’implantation d’un

nouveau complexe

32

La Place d’Youville accueillera le Théâtre Le Diamant. photo : jean-françois frenette

photo : jean-françois gratton

noS parte-naireS de déve-Loppement

LA CAISSE D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINSDès le début du projet Angus, la Caisse d’économie soli­daire Desjardins est devenue l’institution financière de la Société de développement Angus.

La Caisse d’économie solidaire Desjardins est une institution financière unique au Québec. Intervenant spécifiquement dans des projets collectifs, dans des projets d’économie sociale, dans des coopératives et dans des projets culturels, la Caisse d’économie solidaire Desjardins est portée par plusieurs valeurs similaires à celles prônées par la Société de développement Angus : développement de l’emploi, investissement res­ponsable, développement durable, prise en charge par les collectivités de leur développement, etc. 

La Caisse est notre partenaire à plus d’un titre. Elle est l’institution financière qui permet à la Société de développement Angus d’opérer, mais elle est aussi l’institution qui finance, via des prêts hypothécaires, les bâtiments sur le site du Technopôle Angus. Par ailleurs, la Caisse d’économie solidaire Desjardins est l’institution financière qui a permis la réalisation de plusieurs projets sociaux ou culturels portés par la SDA, tels le Carrefour de l’économie sociale Angus, Le 2­22, L’Excentris et le Centre de santé Angus. 

FONDACTIONDepuis le début de ses activités en 1996, Fondaction s’appuie sur la conviction qu’il est non seulement pos-sible, mais nécessaire de faire les choses autrement dans le monde de la finance et des affaires. Résolument engagé en faveur d’une finance socialement responsa-ble, il investit l’épargne-retraite qui lui est confiée dans des projets visant des retombées économiques, sociales et environnementales positives pour le Québec.

Présent au conseil d’administration de la Société de développement Angus, il en est un important partenaire financier. Fondaction est devenu partenaire du dévelop-pement du Technopôle Angus en 2004. Depuis cette date, Fondaction a investi près de 20 millions de dollars au Technopôle Angus.

De plus, Fondaction a créé le Fonds Immobilier Angus, dont la gestion est confiée à la SDA pour développer des projets en dehors du Technopôle Angus.

37

Le 4100 Molson du Technopôle Angus est le premier immeuble multilocatif bureaux au Canada certifié LEED-CS Or. photo : catherine mayor

prix et certificationS

Le caractère novateur des actions menées par la SDA pour ses divers projets a été récompensé par les prix et certifications suivants des domaines de l’immobilier et du développement durable.

gLobe awardS for environmentaL exceLLence 2013Catégorie Excellence in Urban Sustainability (Excellence en dévelop­pement urbain durable). Pour le projet du Technopôle Angus.

pHénix de L’environnement 2012Catégorie lutte aux changements climatiques, OBNL, institutions autres que scolaires ou associations. Pour le plan collectif de réduction des gaz à effet de serre au Technopôle Angus.

prix armatura 2012Catégorie bâtiment commercial. Pour les défis de conception et construction relevés avec l’immeuble Le 2­22.

prix orcHidée 2007Catégorie organisation. Pour le travail exceptionnel à participer au dévelop­pement de l’Est de Montréal et à valoriser les sentiments d’appartenance  et de fierté au territoire. prix et mentionS pour Le bâtiment du LocoSHop anguS (attribuéeS à La Sda et LeS arcHitecteS aedifica au projet 2000–2001—prix d’exceLLence – innovation en arcHitecture, 2001, de L’inStitut royaL d’arcHitecture du canada—premier prix – tHe Hermann miLLer SuStainabLe deSign award, 2001, concourS du nationaL poSt—premier immeubLe induStrieL écoLogique au canada, travaux pubLicS et ServiceS gouvernementaux du canada, 2000—Lauréat green buiLding cHaLLenge 2000, concourS du green buiLding counciL

certificationS LeaderSHip in environmentaL deSign (Leed) — Le 2-22, Leed-nc argent (2013)— cLSc de roSemont, Leed-nc argent (2012)— Le 4100 moLSon, Leed-cS goLd (2008)— pLan directeur du tecHnopôLe anguS, Leed for neigHborHood deveLopment goLd, Stage 1 (2008)

certification boma beStTous les bâtiments du Technopôle Angus gérés par la SDA sont certifiés BOMA BESt, un label qui reconnait les pratiques d’excellence au chapitre de la gestion environ ne­mentale des immeubles. Les niveaux obtenus sont 2 ou 3.

ici on recycLe !Niveau performance (plus de 85 % des matières résiduelles détournées). Pour le plan de gestion des matières résiduelles implanté au Technopôle Angus dès 2006.

pdg vert 2012Catégorie PME. Remis au président et chef de la direction de la Société de développement Angus pour son leadership à promouvoir le dévelop pement durable au sein de la SDA.

prix énergia 2011Catégorie bâtiment vert/bâtiment durable. Pour l’immeuble du 4100 Molson, 50 % moins énergivore qu’un bâtiment standard comparable.

entrepriSe véLoSympatHique 2009Catégorie entreprise de plus de 1  000 employés. Pour une série d’actions visant à encourager la pratique du vélo­boulot auprès des travailleurs et des visiteurs du Technopôle Angus.

Lauréate, 2e gaLa de reconnaiSSance en environnement et déveLoppement durabLe 2008Catégorie entreprises et industries. Pour le Plan intégré de gestion des matières résiduelles implanté au Technopôle Angus, une première au Québec.

entrepriSe de L’année, prix eStim 2008Catégorie environnement et développement durable. Pour l’intégration au Technopôle Angus de l’ensemble des dimensions du développement durable dans la gestion quotidienne du site et dans son évolution.

39

conSeiL d’adminiS-tration

LéopoLd beauLieupréSident-directeur généraL fondaction cSn

annie deromeconSuLtante financement et pLanification Stratégique

françoiS ferLandavocat aSSocié joLi-cœur LacaSSe

iSabeLLe grattonpréSidente pmt

cHriStopHe guydirecteur généraL écoLe poLytecHnique de montréaL

paveL Hamet, m.d., pH.d.cHef du Service de médecine génique centre de recHercHe du cHum

micHeL Hébert, fca, iaSadminiStrateur de SociétéS

jean LamarrepréSident du conSeiL

micHeL LaroucHe, ca, cpaaSSocié pricewaterHouSecooperS

nadine Léonard, ing. mbavice-préSidente régionaLe pomerLeau

geneviève morincHef de L’inveStiSSement fondaction cSn

LouiS L. roquetcHef de La direction cevitaL

41

Vue aérienne du Technopôle Angus en 2013. photo : claude duchaine

montréaL2600, rue wiLLiam-trembLay, bureau 200montréaL (québec) H1y 3j2514 528.5230

[email protected]

québec125, bouLevard cHareSt eSt bureau 602 québec (québec) g1K 3g5418 522.2262

IMPRIMÉ SUR DU ROLLAnD EnVIRO100SATIn, COnTEnAnT 100 % DE fIBRES POSTCOnSOM MATIOn, CERTIfIÉ ÉCOLOGO. PROCÉDÉ SAnS ChLORE, AInSI QUE fSC RECYCLÉ ET fABRIQUÉ AU QUÉBEC PAR CASCADES à PARTIR D’ÉnERGIE BIOGAz.isbn 978-2-924273-07-4