4
Comment présenterais-tu Kings of War, en quelques mots ? Kings of War (KoW) est un wargame avec figurines, qui oppose des armées fantastiques dans l’univers de Mantica. Vous et vos adversaires devrez opposer vos esprits et vos armées dans des batailles mêlant tactiques, compétences, tempêtes magiques et duels d’acier. Comment y jouer ? Les deux joueurs choisissent une armée parmi toutes celles du monde fantastique de Mantica. Ils se mettent d’accord sur le nombre de points pour construire leurs listes. Ensuite, une fois les armées déployées sur la table, les joueurs déplacent leurs unités, tirent, combattent… Quels sont les éléments remarquables du jeu ? Pendant votre tour, vous êtes le seul acteur; que ce soit pour les mouvements ou les jets de dès, votre adversaire, lui, en profitera pour préparer ses tactiques et ses manœuvres pour vous contrer à son tour. Ceci est un élément très particulier de KoW, très différent des autres jeux auxquels vous avez pu jouer. Cela permet non seulement d’accélérer incroyablement les parties, mais cela pimente également le jeu et facilite l’organisation de tournois. Les parties en temps limité sont tout à fait adaptées à KoW, elles forcent chaque joueur à mieux gérer son tour. Lors des parties entre amis, vous n’utiliserez probablement pas ce système, mais en tournoi ce sera une autre affaire… Cela ajoute une dimension très excitante au jeu. L’une des autres grandes caractéristiques du jeu est l’absence de retrait des figurines pour chaque dégât. Les unités peuvent être placées sur des socles régimentaires, en incluant des éléments de décors, des scénettes, des dioramas épiques. Cela 1 Matt Gilbert est un des ambassadeurs (pathfinder) Mantic les plus anciens mais aussi un membre du Comité de règles, auteur d’un livre d’aventure sur « Dungeon saga ». Il est également auteur des nouvelles listes d’armée (sala- mandre, vermines, harde etc..) qui sont réunies dans le supplément « Empires inexplorés » … Ravage a présenté dans son précédent numéro (Respawn 4) le jeu Kings of War, de Mantic. En complément, un de ses fans de la première heure, qui en est devenu un des concepteurs, répond aux questions que l’on peut se poser avant de passer le pas. Surtout si comme de nombreuses personnes, vous avez une armée de figurines fantastiques qui dort dans un placard… SE METTRE À KINGS OF WAR ? LES RÉPONSES DE MATT GILBERT 1 xx JEUX

SE MEttRE à KingS of WaR - victoriagame.frvictoriagame.fr/telechargements/SeMettreAKingsOfWar-Ravage5.pdf · d’armée n’entraînera pas une augmentation ... La présentation

Embed Size (px)

Citation preview

Comment présenterais-tu Kings of War, en quelques mots ?

Kings of War (KoW) est un wargame avec figurines, qui oppose des armées fantastiques dans l’univers de Mantica. Vous et vos adversaires devrez opposer vos esprits et vos armées dans des batailles mêlant tactiques, compétences, tempêtes magiques et duels d’acier.

Comment y jouer ?Les deux joueurs choisissent une armée parmi toutes celles du monde fantastique de Mantica. Ils se mettent d’accord sur le nombre de points pour construire leurs listes. Ensuite, une fois les armées déployées sur la table, les joueurs déplacent leurs unités, tirent, combattent…

Quels sont les éléments remarquables du jeu ?

Pendant votre tour, vous êtes le seul acteur;  que ce soit pour les mouvements ou les jets de dès, votre adversaire, lui, en profitera pour préparer ses tactiques et ses manœuvres pour vous contrer à son tour. Ceci est un élément très particulier de KoW, très différent des autres jeux auxquels vous avez pu jouer. Cela permet non seulement d’accélérer incroyablement les parties, mais cela pimente également le jeu et facilite l’organisation de tournois. Les parties en temps limité sont tout à fait adaptées à KoW, elles forcent chaque joueur à mieux gérer son tour. Lors des parties entre amis, vous n’utiliserez probablement

pas ce système, mais en tournoi ce sera une autre affaire… Cela ajoute une dimension très excitante au jeu.L’une des autres grandes caractéristiques du jeu est l’absence de retrait des figurines pour chaque dégât. Les unités peuvent être placées sur des socles régimentaires, en incluant des éléments de décors, des scénettes, des dioramas épiques. Cela

1 Matt Gilbert est un des ambassadeurs (pathfinder) Mantic les plus anciens mais aussi un membre du Comité de règles, auteur d’un livre d’aventure sur « Dungeon saga ». Il est également auteur des nouvelles listes d’armée (sala-mandre, vermines, harde etc..) qui sont réunies dans le supplément « Empires inexplorés » …

Ravage a présenté dans son précédent numéro (Respawn 4) le jeu Kings of War, de Mantic. En complément, un de ses fans de la première heure, qui en est devenu un des concepteurs, répond aux questions que l’on peut se poser avant de passer le pas. Surtout si comme de nombreuses personnes, vous avez une armée de figurines fantastiques qui dort dans un placard…

SE MEttRE à KingS of WaR ?LES RéponSES dE Matt giLbERt1

xx

JE

UX

donne aux armées un visuel incroyable et offre aux modélistes une multitude de possibilités pour personnaliser leurs armées.

Quels dès sont utilisés ?Tous les dès sont des dès classiques à 6 faces.

Combien de temps pour apprendre à jouer ?

Les règles sont simples et rapides à apprendre. Lors des démonstrations, j’ai vu des joueurs commencer leurs parties au bout de quelques tours d’observation. Si le jeu est hyper convivial et plait dans le monde entier, il demeure incroyablement tactique et nécessitera un long apprentissage pour en dominer tous les arcanes.

Y-a-t-il des tableaux à retenir ou des gabarits à utiliser ?

Non, ni l’un ni l’autre. Tout ce qui est nécessaire à chaque unité pour toucher ou blesser une unité ennemie est indiqué dans les profils. Par exemple, pour toucher sa cible, une unité avec une caractéristique Me 4+ a besoin d’un jet de 4 ou plus à chacune de ses attaques. Pour les machines de guerre, la règle spéciale « Explosion » déterminera le nombre de touches au lieu de compter les figurines sous un gabarit.

De quel espace ai-je besoin pour jouer ?Pour une partie classique, la plupart des joueurs utilisent une table standard de 1m80/1m20. Pour de plus petites parties, une table carrée de 1m20/1m20 conviendra parfaitement.

Quelle est la taille d’une partie classique et combien de temps faut-il ?

Évidemment cela dépend naturellement de vos goûts. La plupart des parties «  classiques  » opposent des armées de 1500 à 2000 points et durent environ deux heures (6 à 7 tours par joueur). Deux joueurs expérimentés, avec des listes à 1500 points, peuvent jouer leur partie en une heure, ce qui vous laisse largement le temps pour enchaîner plusieurs parties dans une soirée. La plupart des tournois se joueront en 2000 points par joueur sur des tables de  1m80 sur 1m20.

Puis je jouer de très très grandes batailles ?

OUI  ! Le jeu s’adapte parfaitement aux parties géantes. Une grosse augmentation de points d’armée n’entraînera pas une augmentation proportionnelle du temps de jeu. Cela permet à KoW d’être un jeu parfait pour les samedis après-midis comme pour les soirées multi-joueurs. Nous avons assisté à des parties de 10000 à 30000 points de chaque côté qui n’ont pas duré plus de 4 ou 5h. Par contre, de telles parties nécessitent des tables adaptées (2m40 / 1m20 et même plus).

Quelles sont les nouveautés de cette seconde édition ?

Nous nous sommes servis de notre expérience, des retours de la communauté et des «  débriefings  » de tournois. L’objectif était clair  : améliorer sans perdre le noyau des règles du jeu. KoW doit conserver son esprit mais ne pas rester figé pour devenir meilleur. La seconde édition est donc plus une évolution qu’une révolution. En résumé : - réunir tous les livres en un seul en y intégrant les

règles, les objets magiques, les sorts et les listes d’armées

- inclure les faqs au sein des règles mêmes

- passer d’un système de ligne de vue réelle à un système plus abstrait et plus efficace

- améliorer le système de tir (sans le rendre surpuissant)

- abaisser légèrement la puissance de l’artillerie

- peaufiner le mode de construction des listes

- ajouter de nouveaux sorts. La magie conserve un rôle subtil dans le jeu.

- réviser toutes les listes d’armées en y intégrant de nouvelles unités, améliorer certaines unités qui en avaient besoin, et rééquilibrer l’ensemble autant que possible. Il en va de même pour les artefacts magiques.

- ajouter des tonnes d’illustrations pour donner vie au monde de Mantica, planter les graines d’une future campagne mondiale !

- et plusieurs autres changements de règles que nous savons que vous apprécierez…

JE

UX

xx

Quelles sont les particularités de chaque armée ?

La présentation de chaque armée du livre du jeu est disponible sur le site de Mantic France1.Attendez vous néanmoins à de grands classiques des batailles fantastiques comme à quelques surprises.

Quelles sont les différences entre les règles téléchargeables en ligne, et celles des livres papier (édition du joueur ou livre du jeu) ?

- Les règles et listes gratuites en ligne :Les règles sont complètes à l’exception des artefacts magiques, et des scénarios (1 seul sur les 6 est présenté). Quant aux listes d’armées, elles restent des guides de découverte (complètes à 70% ), c’est largement suffisant pour se faire une idée de l’armée en question.- L’édition du joueur (en anglais uniquement) :Elle contient toutes les règles, tous les scénarios, la liste des artefacts magiques et 11 listes d’armées complètes. Par contre, l’historique de chaque armée, et les illustrations y sont très limités.- Le livre du jeu :Il contient tout ce qui est dans l’édition du joueur, mais bien plus d’illustrations et d’informations sur l’univers comme sur les armées.

Qu’apporte le supplément « Empires inexplorés » ?

Empires inexplorés est un supplément apportant 9 nouvelles listes d’armées ainsi que leurs historiques. Notez que leurs règles complètes sont en téléchargement gratuit sur le site de Mantic France2, mais sans aucune description, ni historique, ni illustration.

Des socles régimentaires, de quoi s’agit-il ?

À KoW, les pertes ne sont pas retirées individuellement. Le jeu utilise un système de moral pour représenter l’accumulation de dommages physiques et la détérioration du courage des unités. Cela signifie donc que les joueurs modélistes peuvent «  socler  » l’ensemble des figurines d’une unité sur un seul socle. Le nombre exact de figurines n’est pas nécessaire mais il existe des recommandations pour respecter aussi bien l’esprit que l’esthétique des batailles de masse1.

Est-ce que je dois utiliser des figurines Mantic pour pouvoir jouer ?

NON, vous pouvez utiliser les figurines que vous voulez  ! Toutefois, dans certains tournois, tout particulièrement ceux organisés par Mantic, pour gagner le prix de la plus belle armée, vous devrez avoir une majorité de figurines Mantic. La plupart des joueurs jouent en utilisant leurs anciennes collections, c’est seulement après qu’ils ajoutent des figurines Mantic à leurs armées.

Combien de décors faut-il utiliser ?Cela dépend encore une fois de vos goûts. Néanmoins pour vous guider, un élément de décor d’au moins 15cm/15cm par section de 60cm/60cm d’une table, plus quelques obstacles linéaires et des terrains décoratifs devraient suffire. Ainsi, sur une table classique de 1m80/1m20, on trouvera entre 6 et 7 décors plus quelques obstacles, ce qui donne par exemple : une grande colline, une petite, quelques terrains difficiles (une forêt ou deux), quelques éléments infranchissables, quelques murs ou haies. Ne placez pas tous les décors sur les bords extérieurs de la table au risque de créer un vaste espace central où les armées s’entre-tueront. Rendez le jeu encore plus passionnant pour chaque joueur en éparpillant les décors sur toute la table, avec peut-être des terrains infranchissables ou difficiles au centre. Ne placez pas toujours les collines dans les zones de déploiement !

Quelle taille recommandez-vous pour les éléments de décor ?

Une fois encore, tout dépend de vos envies mais vous pouvez utilisez ceci comme référence.Colline : taille 2Bâtiment de plein pied : taille 3Bois et bâtiments à étage : taille 4 ou 5

Y-a-t’il un forum pour discuter du jeu ?Toutes les communautés sont présentées sur le site de Mantic France3.

xx

JE

UX

1 - 2 http://www.manticgames.fr/content/regles-telechargements-93 http://www.manticgames.fr/content/forums-8

JE

UX

xx

Qu’est-ce que le « comité de règles pour KoW » et qui en sont les membres ?

C’est un groupe de joueurs que Mantic a réunis pour aider à développer le jeu. À l’instar d’autres jeux qui ont leur propre comité. Les membres actuels sont :• Nick Williams (daedle) • Daniel King (darklord) • Sami Mahmoud (baragash) • Chris Morris (LordofSmurfs) • Mark Smith (scarletsquig) • Matt Gilbert (mattjgilbert) J

Existe-t-il des Faq et erratas pour le jeu ?Oui, il existe un document unique, disponible sur le site de Mantic France4.

Existe-t-il des éditeurs de fiches en ligne ?Oui, et même un en français: Kings of ALN5.

Est-ce que l’on peut jouer à KoW en ligne ?Oui, la plupart des joueurs jouent sur Universal Battle.

Que nous réserve l’avenir du jeu ?

Une campagne mondiale, des listes d’armées historiques, des règles de siège et de campagnes, de nouvelles armées fantastiques (elfes du crépuscule, Ophidiens, et Alliance du Nord). Certaines rumeurs évoquent également des romans. Le calendrier reste à préciser...

Existe-t’il d’autres jeux Mantic dans le même univers fantastique?

Oui, Dungeon saga est une exploration classique de donjon qui se déroule dans le même univers. Les figurines des deux jeux sont 100% compatibles. Des livres d’aventure devraient également sortir…

J’ai déjà des armées pour Warhammer et je voudrais jouer à KoW avec mes figurines. Quelles sont les correspondances ?

Evidemment les armées ne sont pas 100% équivalentes, mais la plupart vous permettront de jouer la majorité de vos figurines. voilà ci contre un tableau d’équivalence :

TraducTion eT adapTaTion

JM Falque, B Meyer & JB Mondoloni

4 Cf. Faq officiel qui précise le nombre minimum de figurines recommandé pour jouer une unité.5 http://kow.armylistnetwork.com/

Armées Warhamer Armées KoW Sources au choixHommes bêtes La Harde - Empires Inexplorés

- Site Mantic France (règles complètes)Bretonnie La Confrérie - Empires Inexplorés

- Site Mantic France (règles complètes)Nains du Chaos Nains Abyssaux - Livre du Jeu

- Site Mantic France (liste de découverte)Démons du Chaos Forces des Abysses - Livre du Jeu

Elfes noirs Elfes du crépuscule - Site Mantic France (liste provisoire)

Nains Nains - Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)

Empire Royaumes des HommesET/OULigue de Rhordia

- Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)ET/OU- Empires Inexplorés - Site Mantic France (règles complètes)

Hauts Elfes Elfes - Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)

Hommes Lézards Salamandres - Empires Inexplorés - Site Mantic France (règles complètes)

Royaumes Ogres Ogres - Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)

Orques et Gobelins OrquesET/OU Gobelins

- Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)

Skavens La Vermine - Empires Inexplorés - Site Mantic France (règles complètes)

Rois des tombes Mort-Vivants ET/OU Empire de poussière

- Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)ET/OU- Empires Inexplorés - Site Mantic France (règles complètes)

Comtes vampires Mort-Vivants - Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)

Guerriers du Chaos Varangur - Empires Inexplorés - Site Mantic France (règles complètes)

Elfes Sylvains ElfesET/OU Forces de la Nature

- Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)

Mercenaires Ligue de Rhordia ET/OURoyaumes des Hommes

- Empires Inexplorés - Site Mantic France (règles complètes)ET/OU- Livre du Jeu- Site Mantic France (liste de découverte)