16
Production : LA COMPAGNIE DU PETIT BOIS - 06 25 23 67 64 Ecriture et mise en scène : Carole Bourdon Manipulation et jeu : Cécil Egalis Conception marionnettes et tableaux dʼimages : Cécil Egalis, Serge Dubuc Pour la version sourds et malentendants, Interprétation en langue des signes française : Elisabeth Révérand Spectacle jeune public à partir de 6 ans Théâtre dʼimages et marionnettes Secret de Papillon

SECRET DE PAPILLON 2012 - sortiraveclesmains.com · Que faut-il donc à un enfant pour prendre son envol ? Pour le ... Ainsi est né « Secret de Papillon », dans une version conçue

Embed Size (px)

Citation preview

Production : LA COMPAGNIE DU PETIT BOIS - 06 25 23 67 64

Ecriture et mise en scène : Carole Bourdon

Manipulation et jeu : Cécil Egalis

Conception marionnettes et tableaux dʼimages :Cécil Egalis, Serge Dubuc

Pour la version sourds et malentendants,Interprétation en langue des signes française : Elisabeth Révérand

Spectacle jeune publicà partir de 6 ans

Théâtre dʼimages et marionnettes

Secret de Papillon

www.compagniedupetitbois.fr

Secret de Papillon

Lʼhistoire Chaque année, l'envol joyeux des papillons salue l'arrivée du printemps. Alors, pourquoi le pauvre Farfadello aux ailes dʼarc-en-ciel reste t-il sur sa feuille de chêne ?Est-il possible de descendre de la célèbre lignée des papillons pilotes et ne pas réussir à sʼenvoler ?Colère, pleurs, découragements ... Comment lʼaider ? Que faut-il donc à un enfant pour prendre son envol ? Pour le savoir, le père commence une étrange quête où la fantaisie n'est pas en reste.

Note dʼintention “Pour écrire lʼhistoire de ce Papapillon, jʼai gardé la trame dʼun conte polonais. Puis, je me suis inspirée du drôle de bestiaire que Cécil souhaitait créer. A nouveau, se replonger dans lʼenfance, où lʼimaginaire prête vie et sentiment aux animaux comme aux éléments, où lʼon donne libre court à sa fantaisie. Et la marionnette permet cette combinaison très simplement. Jʼai tenté aussi de calquer les propos sur le rythme du papillon, à savoir une écriture qui donnerait lʼimpression de voleter ça et là, grâce à la sonorité des mots, à la façon dont ils se répondent.

Du côté de la mise en scène, nous avons cherché ensemble une forme qui serait à mi-chemin entre le livre illustré et le petit castelet. Cette démarche nous a menées vers le kamishibaï ou théâtre dʼimages.“ Carole Bourdon

www.compagniedupetitbois.fr

LʼuniversLʼenvie dʼexplorer, et de raconter cette histoire de façon plurielle et vivante, nous a conduit à imaginer deux espaces de jeu, lʼun consacré au conte, lʼautre à des saynètes jouées par des marionnettes, soit deux espaces temps, comme deux fenêtres ouvertes sur le récit : elles se répondent et se prolongent.Nous avons choisi un dispositif scénique sobre, et préféré un rapport direct au public.

Récit et théâtre dʼimagesCʼest à la suite dʼune rencontre avec Laurent Devime, conteur ou plus exactement “ raconteur “ , que lʼutilisation du Kamishibaï sʼest imposée à nous. Cette technique originaire du Japon consiste, en parallèle du récit, à faire glisser des tableaux dʼimages dans la fenêtre dʼun castelet. Cela amène une autre dimension au spectacle : dʼun abord simple, les ressources du Kamishibaï sont multiples, subtiles, et participent à lʼécriture dramatique, il ne sʼagit pas dʼillustrer le récit, mais de sʼappuyer sur le pouvoir évocateur des images, ou à lʼinverse de se servir de lʼimage comme dʼun zoom en cinéma.

Le théâtre dʼimages apporte également un univers esthétique. Les images des tableaux sont stylisées, les lignes pures, simples et colorées. La lecture de celles-ci est claire, efficace pour la compréhension des enfants, même éloignés de la scène. Car il sʼagit de retenir lʼessentiel, en dehors de toute fioriture et par là, dʼavoir un formidable support à projection dʼimaginaire.

MarionnettesDu style des images a découlé un type de marionnettes peu courant, voire assez original ; en effet on a coutume de voir les marionnettes dites “ à fils ou à gaine “ (comme Guignol).

Ici, mis à part les deux personnages principaux, en technique plus traditionnelle, les autres marionnettes de ce spectacle sont comme sorties dʼun livre dʼimages, en aplat.

On retrouve un style épuré dans la technique de manipulation : marionnettes à tringle avec une articulation à fils.

Pour ce qui est de leur aspect, ce drôle de bestiaire est échappé en partie de tableaux de Chagall : une vache à l'ombrelle, une chèvre bleue...

Une version pour sourds, malentendants...et entendants“Mon métier dʼinterprète français/ langue des signes française consiste à passer dʼune langue à une autre tout en respectant le contenu du message, mais aussi la forme qui constitue intrinsèquement le message. Lʼintention, la prosodie sont des éléments à prendre en compte pour traduire au plus juste. Tout ce qui relève de lʼartistique  : théâtre, chansons, poèmes,... est traduisible, mais demande un vrai travail dʼadaptation artistique et culturelle pour que le public sourd perçoive les mêmes nuances et effets.Une adaptation en langue des signes de ce spectacle demande beaucoup de temps de préparation, ainsi les enfants sourds auront accès dans leur langue au rythme et à la vivacité du texte.” Elisabeth Révérand

Tout commence en 2009, quand la Bibliothèque Départementale demande à la Compagnie du Petit Bois de donner une représentation de son spectacle jeune public «  La Bande à Ernest », pour un public sourd et malentendant.Ignorantes du monde de la surdité, et poussées par la curiosité, nous rencontrons alors Elisabeth Révérand, interprète en langues des signes française. Lʼaisance avec laquelle elle sʼintègre dans la mise en scène, la complicité immédiate entre elle et la marionnettiste, et ce que nous devinons de la richesse dʼune collaboration plus poussée, nous ont donné envie de prolonger lʼaventure. Ainsi est né « Secret de Papillon », dans une version conçue dʼemblée avec la présence dʼElisabeth sur le plateau. Elle a dʼailleurs ajouté sa touche en nous suggérant le personnage de la grenouille sourde. Depuis 2011, ce « Secret de Papillon » a été joué plusieurs fois.Au fil des représentations, il sʼest avéré que ce qui était né instinctivement d'une rencontre, faisait écho à ce que je recherche dans le théâtre : Elargir la rencontre et lʼéchange avec l'autre, être surpris par des émotions inattendues, avoir envie dʼen savoir plus.

Deux versions et deux spectacles différents pour une même histoire.En effet, il ne sʼagit pas simplement de traduire, mais de mettre en pleine lumière ce qui est une langue à part entière, où le corps sʼengage pleinement pour raconter.Choisir de présenter un spectacle avec une interprète en LSF, cʼest aussi mettre en avant le manque de communication qui existe entre sourds et entendants. Ces derniers réalisent brutalement leur ignorance : que signifient ces gestes ? Peut-on vraiment échanger pleinement avec lʼautre de cette façon ?

Découvrir une autre langue, cʼest aussi découvrir une autre manière dʼorganiser le monde et sa réalité. Lʼémotion de la rencontre est là. Lʼhistoire est racontée, et tous, sourds et entendants, peuvent la partager et la vivre ensemble.Si notre volonté est de nous rapprocher du public sourd et malentendant, nous avons également à cœur de proposer un spectacle tout public sous l'appellation «version sourds et entendants».

Et souhaitons que le public entendant, intrigué, pousse un peu plus la porte qui a juste été entrebâillée… Carole Bourdon

www.compagniedupetitbois.fr

ExtraitsTABLEAU 5 - PAPAPILLON ET GROUPE DE POULES (espace castelet)

Papapillon Bien le bonjour Mesdames[…]

Papapillon Je suis…Poules Un Papillon, on voitPapapillon Oui, bien sûr, enfin pas nʼimporte lequel : Papapillon, lʼescadrille étincelante ! (elles se détournent) A part : ce quʼelles sont bizarres, comment faire ?Poules Quʼest ce que vous voulez au fait ? Cʼest quʼon a du grain à picorer nous autres.Papapillon Oh  ! Mille excuses. Eh bien voilà Cʼest au sujet de mon petit dernier, mon Farfadello… Poules Oh ! Mais quel âge a-t-il ?Papapillon Eh bien, eh bien ! Une heure et quatre minutes.Poules Déjà ! Comme le temps passe ! Transmettez-lui notre affection.Papapillon Oui, oui le temps passe justement  ! Farfadello a besoin de plus dʼencouragements que les autres pour réussir à sʼenvoler. Je veux donc lui offrir un cadeau exceptionnel et jʼai pensé à vous ![… ]Poules Oui ?Papapillon Votre chant si joyeux si mélodieux votre cot…enfin je voudrais lʼoffrir à mon Farfadello et ainsi en lʼentendant il sera toujours joyeux. Et il sʼenvolera enfin, lʼair de rien ! [… ] Et ça, cʼest un cadeau, nʼest-ce pas, un cadeau à nul autre pareil, hein, quʼen pensez-vous?Poules rient et gloussent Offrir notre cotcotcot, quʼil est drôle ce patachon, ce polochon, ce… mais enfin, on en a besoin, on le garde notre cotcotcot et puis… il y a un cadeau bien plus précieux, bien plus rare…Papapillon Ah ? quoi donc ?Poules Connaissez-vous la vache à lʼombrelle ?Papapillon Mais oui, bien sûr, voilà le cadeau quʼil me faut. Merci, merci Mesdames ![… ]Poules Cotocotcot, offrir notre cotcotcot, quʼil est amusant cet oisillon!

TABLEAU 6 - RECITANTE (espace kamishibaï)

File, ne ralentis pas ta course, Papapillon, le temps presse et la vie dʼun petit papillon qui ne sait pas voler est pleine de dangers. (Image araignée dans le Kamishibai)Comment échapper à lʼaraignée vorace qui tisse sa toile près, bien trop près ? Et lʼoiseau gourmand qui le guette depuis son nid ? Et la guêpe féroce ? Et la libellule, gracieuse mais si gloutonne  ? Et les enfants curieux qui aimeront tant lʼobserver dans leur filet  ? Oh  ! Dépêche-toi, Papapillon trouve la Vache à lʼOmbrelle…

www.compagniedupetitbois.fr

Photos : Jacques Moury Beauchamp

Dispositif Durée : 40 mn - à partir de 6 ans

Spectacle joué en intérieur Equipe : 2 personnes

Dimension du plateau : 6 M (L) x 4 M (P) Suivant configuration : podium - Obscurité préférable - Prise de courant à proximité - Loge fermant à clef

Temps dʼinstallation : 3H Démontage : 1H30

www.compagniedupetitbois.fr

LʼéquipeCécil Egalis : Marionnettiste

Elle découvre la pratique de la marionnette auprès dʼAlain Recoing en 1995 (Théâtre aux mains nues), et dʼautres montreurs dont José Luis Gonzalez ( Théâtre du Guignol des Champs-Elysées).Elle se consacre depuis au théâtre de marionnettes : “Les Copains du quartier, des marionnettes racontent le handicap“ - 1er Prix APF (Prod.Handicap Amérique Latine - 1998-1999) / “Plume“ (Prod.Big Bang & Co 1999-2000) - un spectacle sur la différence.En 2001 elle rencontre Carole Bourdon qui la met en scène dans “Passeurs de mémoire“ , un spectacle de contes, soutenu par le Conseil Général (2001-2002). Cʼest le début de leur collaboration. En 2002, elle crée LA COMPAGNIE DU PETIT BOIS et poursuit son chemin dans lʼunivers de la marionnette, dans trois directions..Spectacles : “Guignol Médecin” - joué depuis 2003, il a fait partie des célébrations nationales du bicentenaire de Guignol à Paris (2008) / “ Bacchus tombé du ciel “ (2005-06) - “La Bande à Ernest“ (2006-09) / "Secret de Papillon“ (2010-2012) / “Sommes-nous des ombres ?” (en création).Ateliers pour enfants et stages adultes..Exposition itinérante :“ Marionnettes du bout du Monde “ (depuis 2008), quʼelle a conçue et réalisée avec Serge Dubuc, restaurateur en objets dʼart; celle-ci est visible régulièrement dans le cadre de Semaines de la marionnette.

Carole Bourdon : Auteure, Metteure en scèneAprès une formation de comédienne, elle intègre la Compagnie Oposito (théâtre de rue/événement urbain) puis la compagnie Théatrett à Chambéry avec qui elle joue également tant du classique que des créations. Puis sous la direction de différents metteurs en scène, elle joue Tchekhov, Gorki (René Migliaccio), Brecht (Yvan Garouel), Racine (Jean-Luc Jeener)…Elle participe aux lectures du Théâtre Grand Large, à La Vieille Grille à Paris sous la direction de Jackie Sapart et Julie Ravix. Elle joue dans plusieurs courts-métrages. A la radio, elle participe à des dramatiques de France Musiques et de France Culture. Elle intervient en en milieu scolaire, dirige des ateliers théâtre dʼenfants et dʼadultes pour lesquels elle monte des spectacles.En 1994, elle crée la Compagnie du Pil. Parallèlement à son activité de comédienne, elle développe un travail dʼécriture, dʼabord en collaboration avec Didier Marin «La Traversée de la Porte Oubliée» puis avec Julien Menici : « La Valse des Scapins » (Festival de Richelieu, Festival des Ormes).En 1995 elle se tourne vers la mise en scène : Le Monde est Rond  (Gertrude Stein), La Cité dʼOr (contes).En 2008, elle écrit et met scène Rime ailleurs  ! spectacle jeune public, joué actuellement en Région Centre avec Philippe Emauré et Didier Marin.

En 2001 elle rencontre Cécil Egalis quʼelle met en scène dans “Passeurs de Mémoires”, joué dans le cadre des festivals ʻConteurs en Touraineʼ et ʻLire en Fêteʼ en Région Centre. Depuis elle collabore avec la Cie du Petit Bois : ateliers de marionnettes, , écriture et mise en scène de spectacles : “Bacchus tombé du Ciel, La Bande à Ernest, "Secret de Papillon ( jeune public). Leur dernière collaboration : Sommes-nous des ombres ? spectacle pour adultes est une création (en cours) pour marionnettes, comédien et photographies.

!

!

www.compagniedupetitbois.fr

Elisabeth Révérand : interprète français / langue des signes françaiseAprès avoir obtenu une Maîtrise de Sciences du langage à lʼUniversité François Rabelais de Tours (2004), elle décide dʼapprofondir son apprentissage de la langue des signes française déjà commencé en 2001, et de sʼinvestir au plus près de la communauté sourde, afin de mieux comprendre ce monde, cette culture et, intrinsèquement, cette langue. Elle participe donc aux stages intensifs proposés par IVT (International Visual Theater), et ayant toujours aimé le théâtre et la danse, elle intègre lʼassociation ChanDanse des Sourds afin de promouvoir la LSF à travers différentes formes artistiques. Parallèlement, elle tient une permanence dʼécrivain public accessible aux personnes sourdes.

Ces diverses expériences lui permettent de se perfectionner dans cette langue et de pouvoir présenter les concours dʼentrée au Master 2 «  Interprétariat Langue des Signes Française/ Français » à l'université Lille 3 en 2005. Une fois diplômée, elle monte une antenne du service dʼinterprètes de Poitiers (CILS) à Tours, ce département étant auparavant dépourvue dʼinterprète en langue des signes. Cette antenne devient en septembre 2010, la SAS Tours2Mains, Elisabeth intervient maintenant à plein temps sur la Région Centre pour des interventions très diverses : Besoins privés des personnes sourdes (rendez vous médicaux, administratifs…), besoins des entreprises embauchant du personnel sourd (formations, entretiens, réunions…), besoins des différentes administrations (justice, police, conférences…)

Gardant un grand intérêt pour différents domaines artistiques, elle intervient au Mans pour lʼassociation des Mots plein les mains pour la préparation de leurs différents spectacles  : Conversation Sinfoniatta (2008), Des chansons plein les mains (2009). Par la suite, Céline Thiou lui propose de participer au projet (…) elle est chargée du sous titrage de ce reportage. En mai, 2009, à la demande de la BDDE, elle traduit la Bande à Ernest au côté de Cécil Egalis, c'est à cette occasion qu'un nouveau projet de travail avec la Cie du Petit Bois commence...

Serge Dubuc : Peintre décorateur, Restaurateur en objets dʼart

Depuis lʼobtention de son diplôme à l'Ecole Spéciale dʼArchitecture (1984 - Paris),Serge Dubuc mène de front différentes activités.

Son intérêt pour la marionnette remonte à 1994, date de sa rencontre avec Maryse et Alain Recoing. A partir de cette année, il collabore en tant quʼartiste-plasticien à la création et réalisation de divers décors et marionnettes, notamment pour les spectacles Plume (Big Bang & Co - 1994), Pioupiou (Cie Petitpatapon - 2001), Rime ailleurs ! (Cie du Pil - 2008), Secret de Papillon (2010).En 1997, il effectue un stage de scénographie à lʼInstitut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, sous la direction du scénographe tchèque Josef Svoboda.

Par ailleurs, sa passion pour lʼobjet ethnographique lʼa amené depuis quelques années à constituer un collection de marionnettes anciennes de tous pays. A partir de cette collection en constante évolution et depuis 2008, il a créé, en compagnie de Cécil Egalis, lʼexposition itinérante Marionnettes du bout du Monde, qui a depuis lors été montrée aux quatre coins de lʼhexagone.

Il exerce par ailleurs en tant que restaurateur dʼobjets dʼart spécialisé dans les Arts Premiers.

www.compagniedupetitbois.fr

La Compagnie du Petit Bois Installée en Région Centre, la Compagnie du Petit Bois a pour vocation de sensibiliser un large publicaux arts de la marionnette grâce à différentes actions et créations :

Spectacles de marionnettes (théâtre jeune public) Stages de fabrication et manipulation (enfants-adultes) Exposition itinérante de marionnettes anciennes " Marionnettes du bout du monde ";

celle-ci s'accompagne d’animations interactives et de conférences sur “Les Arts de la marionnette”.

L'ensemble de ces activités est regroupée dans une proposition globale : " La semaine de la marionnette ".

La Compagnie est constituée d'une équipe à géométrie variable, suivant les spectacles. Outre Cécil Egalis directrice artistique de la structure (interprétation et confection des marionnettes), Quelques collaborateurs :

Carole Bourdon (écriture et mise en scène)- Serge Dubuc (scénographe et conseiller décorateur) Oleka Fernandez (stages adultes) - Patricia Tordjman Anne Durand, Jean-François Souchard (photographes), Titwane / Agence Les Illustrateurs (graphisme) -Delphine de St Cyr (compositions musicales).

Partenaires : La Compagnie intervient auprès des villes, écoles, bibliothèques, communautés de communes, centres de loisirs, centres de vacances, comités d’entreprise et particuliers. Elle organise également des tournées.

L'atelier : Chaque année, La compagnie du Petit Bois ouvre les portes de son Atelier situé à La Croix-en- Touraine, avec les premiers beaux jours du mois de mai... C’est l’occasion pour le public de découvrir l’envers du décor, les coulisses mais aussi des extraits de spectacles.

Soutiens : La Compagnie du Petit Bois a reçu en 2007-08 le soutien de l'État et en 2009-12 celui de la Région Centre.

Les autres spectacles de la compagnie en création : Sommes-nous des ombres ?

précédentes créations :La Bande à Ernest (2006)Bacchus tombé du ciel (2007)Marionnettes en promenade pourGeorge Sand (2004)

Exposition itinéranteen cours :Marionnettes du bout du monde (depuis 2008)

joués actuellement :Secret de Papapillon (2010)-Version public sourd (2011)Guignol médecin (2003)

www.compagniedupetitbois.fr

Renseignements pratiques

Sur l’âge des enfants :

La trame simple de cette histoire :-un petit papillon qui n'arrive pas à s'envoler malgré toute la bonne volonté de son père - peut laisser croire que le spectacle s'adresse aussi à des enfants de moins de 6 ans.

Mais l'expérience nous a prouvé que ce n'est pas le cas ; en effet, les choix que nous avons fait pour ce qui est :

- de l'écriture  et notamment du vocabulaire, - de la forme narrative avec deux espaces, celui du récit et celui des marionnettes -du type de marionnettes, en à plat, ont orienté le spectacle vers un public d'école primaire plus que de maternelle.

Enfin, ce qui sous-tend l'histoire est la difficulté à prendre son envol,  thème  qui touche les plus grands plutôt que les petits. Pour toutes ces raisons, nous remercions par avance les organisateurs et partenaires de respecter l'âge recommandé.

Contact :

La Compagnie du Petit Bois BP 57 - 37150 Bléré 06 25 23 67 64 Directrice artistique :Carole Bourdon 06 70 30 20 52

[email protected]

Chargée de diffusion : ACDA - Mélanie Guignard :02 47 29 42 45 - 06 60 74 33 23

www.compagniedupetitbois.fr