11
2016/VO/021 Edition 00 Vélizy- Villacoublay le 25 janvier 2016 Section VOILE - Affiliée à la Fédération Française de Voile sous le N° C92015

Section VOILE

  • Upload
    others

  • View
    13

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2016/VO/021 Edition 00 Vélizy- Villacoublay le 25 janvier 2016

Section VOILE -

Affiliée à la Fédération Française de Voile sous le N° C92015

SOMMAIRE

QUI PEUT S'INSCRIRE A LA SECTION ET COMMENT ?

FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES

1. Les inscriptions et le règlement des activités

2. Les désistements

3. Les critères de priorité

4. Le certificat médical

5. La licence

6. Les assurances

7. Les responsabilités

DESCRIPTION DE LA SECTION

1. Son fonctionnement

2. Matériel et documentation

3. Composition du bureau

4. Programme des activités 2016

FICHE D’ADHESION

La vocation de la Section Voile est de favoriser la pratique associative de la voile (découverte, initiation et perfectionnement à la croisière / dér iveur / planche à Voile). QUI PEUT S'INSCRIRE A LA SECTION ET COMMENT ? Membres adhérents : Peuvent être membres adhérents les personnels de l'Etablissement de Vélizy-Villacoublay de la Société Thales Avionics en activité, en pré-retraite ou en retraite, ainsi que leurs ayants droits (conjoints, concubins, enfants fiscalement à charge) tel que défini par le Comité d’établissement. De même, des personnes provenant d'autres organismes partenaires agréés par le représentant du Comité d'Entreprise pourront être membres adhérents. Membres adhérents extérieurs : Peuvent aussi être membres adhérents des personnes bénévoles organisant ou encadrant des activités ou contribuant au bon fonctionnement de l’AS. Ces personnes sont proposées par le Bureau de la Section et soumises à l'approbation du Bureau de l'Association ou directement approuvé par le bureau de l’AS. Au cas par cas, le Bureau AS établira les conditions financières applicables pour chaque activité à ces membres adhérents extérieurs. Membres extérieurs : Peuvent participer aux activités sportives d'autres personnes dont la participation revêt un caractère utile au bon fonctionnement de la section. Ces personnes sont proposées par le Bureau de la Section Membres d'honneur : Le titre de membre d'honneur peut être décerné en Assemblée Générale à la majorité des voix à toute personne physique ou morale qui rend ou qui a rendu des services signalés à l'association. Ce titre peut éventuellement conférer à ceux qui l'ont obtenu le droit de faire partie de l'Association sans êtres tenus de payer de cotisation annuelle Les inscriptions s’effectuent à l’accueil CE/AS de 12h15 à 14h. Elles sont prises en compte que lorsque toutes les pièces ci-dessous sont fournies : - Le formulaire d’inscription à la Section dûment rempli (un par adhérent). - Le règlement de la cotisation section. - Pour les SKIPPERS et SECONDS : un certificat de non-contre-indication à la pratique de Voile de moins de six mois . (Vous pouvez vous adresser au médecin du travail de Thales Avionics pour l’obtention de ce certificat). - Pour les SKIPPERS et SECONDS : Les demandes et le règlement des licences (cf § 5). ⇒ Les demandes et le règlement des licences. NB : La cotisation section annuelle n’est jamais re mboursée même en cas d’annulation d’activité, de surnombre, de désistement. NB : La cotisation section annuelle n’est pas rembo ursée même en cas d’annulation d’activité, de surnombre, de désistement (sauf cas particuliers av ec accord bureau de l’AS). FONCTIONNEMENT DES ACTIVITES

1. Les inscriptions et le règlement des activités Elles ont lieu à l’accueil AS/CE pendant la période d’ouverture des inscriptions indiquée dans le descriptif des activités. Les inscriptions des membres extérieurs sont prises en liste d’attente pendant la période d’ouverture des inscriptions et deviennent effectives qu'à la clôture de cette période dans la mesure des places disponibles. Les règlements peuvent s’effectuer : ⇒ Par carte bancaire ou AMEX ⇒ Par chèque (libellés à l'ordre de l’ A.S THALES Section Voile) ⇒ En espèces (pour les règlements en espèces un reçu vous sera fourni) NB : Les chèques sont encaissés immédiatement sauf avis contraire signalé dans le descriptif de l’activité. Dans ce cas, les chèques seront encaissés suivant le calendrier prévu dans le descriptif de

l’activité.

2. Les désistements Les désistements doivent êtres obligatoirement notifiés par écrit à l’accueil de l’AS (remplir le formulaire). En cas de désistement non remplacé, la section remboursera seulement la part adhérent des sommes éventuellement récupérées auprès des prestataires.

3. Les critères de priorités En cas de surnombre, les critères de priorité ci-dessous seront appliqués par ordre décroissant aux adhérents qui se seront inscrits pendant la période d’ouverture des inscriptions (l’ordre d’inscription n’étant pas prioritaire).

(1) L’encadrement qui assure la sécurité ou l'organisation de la sortie (prévu dans le descriptif d’activité).

(2) Les actifs sont prioritaires par rapport aux retraités (3) Les adhérents qui n’ont pas participé à une précédente activité, selon le cas : (a) Activité longue (ex : CROISIERE), les adhérents qui n’ont pas participé la saison précédente, à une activité de ce type. (b) Activités courtes (ex REGATE), les adhérents qui n’ont pas participé au cours de la saison actuelle, à une activité de ce type. (4) Les adhérents présents ou représentés à l’AG de la section, limité à une fois dans la saison. (5) Les participants à un voyage long organisé et subventionné par le CE dans l’année en cours. (6) Les accompagnateurs ne pratiquant pas l’activité sportive. (7) Les extérieurs. (8) Par tirage au sort en présence des adhérents concernés.

4. Le certificat médical

Le certificat médical de non-contre-indication est obligatoire (loi de 1984) pour les seconds et skippers, il n’est pas exigé pour les autres adhérents, mais reste recommandé . Il peut être délivré par un médecin généraliste.

5. La licence La section Voile est un club affilié F.F.V. (Fédération Française de Voile) et peut vous délivrer votre licence. La licence FFV est obligatoire pour les skippers et seconds qui encadrent les activités proposées par la Section. La licence FFV n’est pas obligatoire pour les équipiers, mais reste recommandée. La licence FFV est obligatoire pour participer aux régates et formations.

6. Les assurances La licence FFV ne couvre que votre responsabilité civile aux tiers en cas d’accident. Les conditions d'assurance proposées par l'A.S et les fédérations sont affichées à l'accueil et disponible sur notre site intranet/internet. Nous vous conseillons vivement d'en prendre connaissance et de prendre toutes les dispositions complémentaires que vous jugerez utiles. Attention : Nous vous recommandons de souscrire une assurance complémentaire individuelle pour les dommages que vous pourriez vous occasionner. Dans tous les cas (compétition ou loisir) où vous souhaitez ne pas prendre d’assurance complémentaire individuelle pour la pratique sportive, veuillez le préciser sur le formulaire d’adhésion.

7. Les responsabilités La section décline toute responsabilité face aux vols, perte ou casse de matériel pouvant survenir au cours des activités. La section n'agit qu'en tant qu'intermédiaire avec les différents prestataires (transporteurs, hébergement, encadrement, remontées mécaniques, …) et ne pourrait être tenue responsable de leurs éventuelles défaillances.

DESCRIPTION DE LA SECTION 1. Son fonctionnement

Voile légère : Des stages de catamaran, dériveur et planche à voile se déroulent sur la base de Saint Quentin (78). Des activités collectives sous forme de week-end sont organisées par la section. Les Croisières : - découverte de la voile, de la vie en mer, - apprentissage et perfectionnement de la navigation, des manœuvres, - formation d’équipiers confirmés, de seconds, de skippers. Les croisières de 2 jours à 2 semaines ont lieu sur des voiliers habitables de location qui peuvent accueillir de 6 à 24 personnes. Les Formations : Afin d’assurer la sécurité des adhérents, des formations d’encadrants sur la sécurité et l’entretien du niveau technique et théorique sont organisées pour les encadrants de la section et les adhérents aspirant à encadrer au sein de la section VOILE. Les Régates et entraînements sur habitables:

• Entraînements à La rochelle ou Cherbourg • Challenge Voile Inter-Thales • Régates nationales ou locales

Organisation générale : (sauf indication particulière, l’organisation est valable pour toutes les croisières). - A bord, la sécurité est assurée par un skipper de la Section Voile de l’AS Thales qui encadre la croisière. Le skipper est assisté d’un équipier confirmé appelé “ second ” choisi pour son aptitude à le seconder ou le remplacer le cas échéant. La qualité de second nécessite une très bonne connaissance de la pratique de la Voile. - Pour les équipiers, aucun niveau de connaissance n’est requis (sauf indication particulière pour des sorties spécifiques). Cependant, une participation aux manœuvres et taches du bord est demandée aux équipiers. - Avant toute croisière, le skipper contacte l’ensemble de ses futurs équipiers afin de faire leur connaissance, mais aussi décider d’un avant programme de navigation (qui sera adapté en fonction du niveau de l’équipage et de la météo) et de répondre aux questions éventuelles. - Un inventaire du bateau sera fait par le skipper ou tout équipier désigné par lui, au début et à la fin de chaque croisière. - Les frais de repas sont à la charge de l’équipage. Un système de caisse de bord est constitué au début de la croisière. - L’avitaillement (courses alimentaires et réalisation de repas à bord) est du ressort de l’équipage. Les équipiers sont tenus de participer à toutes les autres tâches d’intendance et ménagères entre autres, que l’on peut rencontrer sur un voilier. A la fin de chaque croisière, le bateau sera rendu rangé et nettoyé faute de quoi, un forfait nettoyage fixé par le loueur sera à la charge de l’équipage. - Les équipements de base à prévoir sont : sac de couchage, bottes, vêtements chauds, chaussures pour bateau ou éventuellement tennis (semelles blanches), lunettes avec attaches. Des cirés (à réserver auprès du skipper) peuvent être prêtés aux équipiers. Les débutants peuvent demander une check-list à un membre du bureau.

Un système de franchise intermédiaire de 51 € (maximum par incident et par personne à bord) pour pertes ou casses de matériels a été mis en place par la Section afin de responsabiliser les équipiers. - 1er exemple : perte d’une manivelle de winch (65 €), pour un équipage de six personnes, la participation sera de 11 € par personne. - 2ème exemple : destruction de la sonde et du speedo (430 €), pour un équipage de six personnes, la participation sera de 30 € par personne, le reste sera pris en charge par la Section.

2. Matériel et documentation à la disposition des a dhérents Pour les croisières, la Section peut prêter aux équipiers débutants des vestes, des pantalons de cirés et des bottes dans la mesure des disponibilités. Une caution de 100 € vous sera demandée pour toute sortie de matériel et restituée lors du retour de ce matériel. 3. Composition du bureau

Président Maxime CHERON tel : 01 39 45 51 39 Trésorier Bruno POUPELIN tel : 01 39 45 52 22 Secrétaire Gérard NEMOZ tel : 06 98 42 07 37 Secrétaire Adjoint Michel MAGGI tel : 06 85 01 36 03 Représentant Codir AS Maxime CHERON tel : 06 12 73 35 63

4. Programme des activités 2016

Activité

Période Destination Nombre de

places

NB jours Responsables Encadrant

Date limite d'inscription

Croisière 31 Mars au 15 Avril

Iles Vierges Britanniques

9 14 B.POUPELIN Février 2016

Week-end Mai / Juin Côte

atlantique 6 / 8 3 / 4

Croisière Mai / Juin Méditerranée 8 7

Régate

Inter-Thales 14 au 17 octobre

2016

Marseille 6 4 B. POUPELIN Aout 2016

VOILE DE

PROXIMITE Toute

l’année Base nautique de St Quentin

20 NA B.POUPELIN 1 mois avant le stage ou

début d’année

CROISIERE DANS LES ILES VIERGES BRITANIQUES du 31 mars au 14 Avril 2016

14 jours de navigation côtière à partir de Tortola

sur un CATAMARAN LAGOON 400 S2

Nombre de places : 7 équipiers + 2 encadrants

Inscriptions jusqu’au 19/02/2016 2016/022 ed 00

Comme ces dernières années, la section Voile vous propose une croisière aux Antilles. Mais cette année, nous allons découvrir les Iles Vierges Britanniques. Les îles vierges britanniques sont un archipel du nord des Antilles, territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. Composées d’une soixantaine d’îles, seules 16 sont habitées dont les principales sont Tortola, Virgin Gorda, Anegada, et Jost Van Dyke. Rendu célèbre par Robert Louis Stevenson grâce à son roman « L’île aux Trésors » et autrefois considéré comme refuge pour les corsaires et pirates, ce chapelet d’îles enchanteresses est connu pour être la plus somptueuse destination de voile de la planète ! La navigation parmi ses petites îles les plus paradisiaques les unes que les autres y est très facile. Vous serez subjugué par la splendeur de ces confettis tombés du paradis ! Relaxation ou activités nautiques ; vous aurez l’embarra du choix Le parcours dépendra des souhaits de chacun et des conditions météorologiques Pour les équipiers, aucun niveau spécifique n'est e xigé. La priorité étant la pratique de la voile, il sera demandé aux équipiers de participer à la marche et aux manœuvres du bateau en fonction de leurs connaissances, ainsi qu’aux tâches d’intendance (courses alimentaires, préparation des repas, et rangement.) Attention : Il est nécessaire d’avoir un passeport valide 6 mois après la date du retour

Combien ça coûte ? Avec transport : Prix extérieur : 2104 € Prix adhérent actif et ayant droit (selon le quotient familial et le tableau ci-dessous).

T0 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11 1 010 € 1 052 € 1 094 € 1 136 € 1 178 € 1 220 € 1 262 € 1 304 € 1 347 € 1 389 € 1 431 € 1 473 € Prix adhérent retraité et ayant droit (selon le quotient familial et le tableau ci-dessous).

T0 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11 1 557 € 1 578 € 1 599 € 1 620 € 1 641 € 1 662 € 1 683 € 1 704 € 1 725 € 1 746 € 1 767 € 1 788 €

Prix encadrant (selon le quotient familial et le tableau ci-dessous). T0 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11

889 € 926 € 963 € 1 000 € 1 037 € 1 074 € 1 111 € 1 148 € 1 185 € 1 222 € 1 259 € 1 296 €

Sans transport : Prix extérieur: 1204€ Prix adhérent actif et ayant droit (selon le quotient familial et le tableau ci-dessous).

T0 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11

578 € 602 € 626 € 650 € 674 € 698 € 722 € 746 € 771 € 795 € 819 € 843 €

Prix adhérent retraité et ayant droit (selon le quotient familial et le tableau ci-dessous). T0 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11

891 € 903 € 915 € 927 € 939 € 951 € 963 € 975 € 987 € 999 € 1 011 € 1 023 €

Prix encadrant (selon le quotient familial et le tableau ci-dessous). T0 T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11

509 € 530 € 551 € 572 € 593 € 615 € 636 € 657 € 678 € 699 € 720 € 742 €

Le prix comprend :

- le vol A/R Paris -Tortola (uniquement pour le tarif avec transport) Départ prévu le jeudi 31 mars de Paris ORLY à 11:20 Retour prévu le vendredi 15 avril à 9:25 à Paris ORLY

- le transfert A/R aéroport – port de plaisance - la croisière avec hébergement à bord (4 cabines doubles + 1 couchette simple). - les frais de gasoil et de gaz du bateau - les frais de port

Sont à la charge des participants (cf. organisation générale) :

- le trajet A/R domicile/aéroport Paris - les frais de repas (prévoir environ 15€/jour/personne) - les dépenses personnelles.

Règlement : Le paiement de la croisière se fait suivant 2 formules au choix :

- paiement en 1 fois par carte bleue, espèces ou chèque - paiement en 2 fois : 1er chèque ou CB de 300€ / participant (encaissement fin février 2016)

2eme chèque représentant le solde (encaissement fin mars 2016) Conditions d'inscription, Critères de priorité et désistement : cf. brochure Voile Après clôture des inscriptions, vous aurez confirmation de votre inscription au plus tard fin février 2016 par courrier ou e-mail. Chef de bord : B.POUPELIN 01.39.45.52.22. e-mail : [email protected] Second : à définir

TOUTES SECTIONS et HORS SECTIONS

Rejoignez le lien suivant :

http://asthalesidf.net/inscriptions/

Si vous avez perdu le mot de passe, renvoyez une demande de réinitialisation

SECTION VOILE DEMANDE DE LICENCE VOILE

FFV 2016 (adhérents section Voile)

Date de la demande : …… /……/………..

NOM : ……………………….. …… PRENOM : ……………….…………… DATE DE NAISSANCE : …..…../………../……….. ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… CODE POSTAL : …….…….….. VILLE : ……………………………………………………………. e-mail : …………………………………………………………….. N° Tel : …………………………………………………………….. � LICENCE ANNUELLE FFV ADULTE 53.20 EUR /____________/ � LICENCE ANNUELLE FFV JEUNE 26.60 EUR /____________/ � LICENCE PROVISOIRE 4 jours 26.60 EUR /____________ / du …./……/….. au …./……/….. � LICENCE PROVISOIRE 1 jours 11.60 EUR /____________ / Le …./……/…..

MODALITES - La demande dûment remplie est à déposer avec le règlement par chèque (à l’ordre de l’A.S.

THALES section VOILE), Carte Bleue ou espèces à l’accueil de l’A.S. aux jours et heures d’ouverture Pas besoin de photo

- La licence provisoire est à retirer à l’accueil de l’A.S.

SECTION VOILE DEMANDE DE LICENCE VOILE

FFV 2016 (non adhérents section Voile )

Date de la demande : …… /……/………..

NOM : ……………………….. …… PRENOM : ……………….…………… DATE DE NAISSANCE : …..…../………../……….. ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… CODE POSTAL : …….…….….. VILLE : ……………………………………………………………. e-mail : …………………………………………………………….. N° Tel : …………………………………………………………….. � LICENCE ANNUELLE FFV ADULTE + FRAIS SECTION 63.20 EUR /____________/ � LICENCE ANNUELLE FFV JEUNE+ FRAIS SECTION 36.60 EUR /____________/ � LICENCE PROVISOIRE 4 jours + FRAIS SECTION 36.60 EUR /____________ / du …./……/….. au …./……/….. � LICENCE PROVISOIRE 1 jours 11.60 EUR /____________ / Le …./……/…..

MODALITES - La demande dûment remplie est à déposer avec le règlement par chèque (à l’ordre de l’A.S.

THALES section VOILE), Carte Bleue ou espèces à l’accueil de l’A.S. aux jours et heures d’ouverture Pas besoin de photo

- La licence provisoire est à retirer à l’accueil de l’A.S.