4

Click here to load reader

segmentation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: segmentation

Bonjour à tous, je souhaite montrer à ceux qui s'y connaissent le mieu c que j'ai fait concernant la segmentation du marché de la restauration. En efft je doi segmenter mon marché, celui d'un restaurant traditionnel sur Angers. J'ai le plan mais c parfois dure de s'y contraindre sans se répéter.

En fait , je ne sais pas trop comment bien distinguer l'identification, l'etude et l'evaluation des segments. j'ai l'impression que ej vais me répéter. sinon dans le cas d'un restaurant il y a des tas de possibilités, de segments. Doi je tous les dire?? d'ailleurs il m'en manque surement. Quels seraient pour vous les segments importants pour le marché de la restauration?

Plan

I) Segmentation de notre marché

1) Identification des segments :

Nous allons identifier les groupes de consommateurs ayant des besoins et des comportements homogènes face à un produit donné. Dans notre cas, face à un restaurant.

a) Segmentation et typologie

Il faut savoir que notre plan de communication concerne un restaurant : Le Ralliement des Gourmets. Par conséquent, celui-ci se trouve sur un marché de grande consommation. A partir de cette information, nous savons que la segmentation des marchés de grande consommation est divisée en plusieurs catégories : segmentation géographique, démographique, psychographique, comportementale et enfin multicritère.

b) Des segments très nombreux

Sur le marché de la restauration, de nombreuses segmentations sont possibles. Il faut juste qu’elles soient cohérentes avec l’offre et les capacités du restaurant. Une petite pizzeria ne segmentera pas les groupes de séminaire de grandes entreprises !

En restauration, le type du restaurant (questionnaires jéromes) choisi, créé, est déjà en soit une première segmentation car elle répond à des besoins, des comportements et des socio styles différents. Il existe donc la segmentation de la restauration traditionnelle (celle su Ralliement des gourmets), de la restauration à thème, gastronomique, et ensuite des segments déclinés selon chaque cuisine du monde (pakistanais, chinois, italien etc.). En matière de restauration, la segmentation se fait aussi selon le concept : Restauration rapide, à emporté, restaurant avec spectacle. Ensuite, en ce qui concerne la clientèle, les principaux segments sont ceux des particuliers, des professionnels, des touristes, des groupes, des couples, des familles, des habitués ou encore des occasionnels.

Il y a aussi de nombreux segments en fonction des besoins : se divertir, deguster un bon repas, ect…

2) Les objectifs de la segmentation dans notre cas

Dans le cas du Ralliement des Gourmets, les objectifs de la segmentation sont de :

Mettre en évidence les compétences requises pour bénéficier d’un avantage concurrentiel afin de se démarquer des autres restaurants traditionnels Rendre le marketing mix plus efficace en améliorant la communication du restaurant Aider à la vente en gardant seulement les plats les plus plébiscités par les clients

Page 2: segmentation

3) Etude des segments :

La segmentation de la restauration est différente selon le moment où le client fréquente le restaurant c'est-à-dire le soir et le midi. On peu aussi dissocier le week-end de la semaine en précisant que l’aspect « sortie » « divertissement » est plus fort en week end.

a) Segmentation de la clientèle le midi :

Cadres et dirigeants d’entreprises

Employés de bureaux Caractéristiques Hommes et femmes travaillant dans le quartier, CSP élevés, gros moyens financiers Hommes et femmes travaillant dans le quartier, CSP moyenne Motif repas d’affaire manger simplement Prescripteurs amis, collègues amis, collègues Attentes attentifs aux services, au confort et aux mets de qualité Rapidité, repas équilibrés, lieu calme et sympathique Freins Bruits, manque de confidentialité Distance entre le lieu de travail et le restaurant Comportement réservation à l’avance, choix des tables viennent à l’improviste Fidélisation Partenariats d’entreprise, cartes de fidélités, réservation des meilleu- res tables Cartes de fidélité

b) Segmentation de la clientèle pour le soir :

Familles

Couples Caractéristiques familles habitant Angers et son ag-glomération Couples fréquentant Angers Motif Motifs : manger simplement Manger tranquillement Prescripteurs camarades de classe, amis, familles, magazines camarades de classe, amis, familles, magazines Attentes Repas enfants, lieu calme et fami-lial, présences d’espaces enfants Lieu calme, un cadre attrayant Freins Prix, distance entre le foyer familial et le restaurant Restaurant bruyant, manque d’intimi-té Comportement réservation à l’avance réservation à l’avance Fidélisation cadeaux pour tout menus enfants Infidélité totale

c) Les caractéristiques des segments (taille, pouvoir d’achat, profil, (comment ont-ils connu le restaurant ?...) pour notre restaurant

Segmentation géographique : la ville d’Angers soit 152 000 habitants environ

Segmentation sociodémographique : CSP : 8 777 cadres et professions intellectuelles supérieures (recensement de l’INSEE en 1999) à Angers. Cela correspond à la cible du midi. Taille du foyer : D’après le recensement de l’INSEE en 1999, on compte 56 0001 personnes appartenant à la catégorie « couples avec enfants de moins de 25 ans »

Segmentation psychographique : Style de vie : personnes branchées, modernes, esprit jeune et ouvert .

Page 3: segmentation

Segmentation comportementale : Fondée sur les avantages recherchés : A REVOIR

4) Le choix des critères de segmentation (voir cours 1ère année)

Les clients ne feront pas de kilomètres pour manger au restaurant à moins d’être unique et exceptionnel. Mais sur ce marché concurrentiel, mieux vaut toucher une clientèle correspondant à une zone de chalandise précise. De plus elle doit être sensible à l’offre du restaurant, et réagir de façon positive à sa venu dans celui-ci. Définition zone de chalandise : Zone habituelle ou théorique de provenance des clients d’un point de vente. Le contour de cette zone est influencé par la distance et le temps d’accès.

Offre du restaurant : N’étant pas le seul sur cette zone de chalandise, il doit proposer un concept différent, et donc segmenter différent pour toucher une population précise et différente de la concurrence dans la limite du possible.

5) Les segmentations que nous avons choisies (pour notre communication)

Géographique et comportementale