4
Médiathèque Simone de Beauvoir Rue Sabaton – 26 100 Romans www.mediatheques.pays-romans.org CD Préférés des discothécaires Mai 2015

Sélection Mois du voyage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'équipe du secteur musique des médiathèques de Romans sur Isère a réalisé une sélection de CD dans le cadre du Mois du voyage.

Citation preview

Page 1: Sélection Mois du voyage

Médiathèque Simone de BeauvoirRue Sabaton – 26 100 Romans

www.mediatheques.pays-romans.org

CD Préférés des discothécaires

Mai 2015

Page 2: Sélection Mois du voyage
Page 3: Sélection Mois du voyage

Voilà 20 ans que Renaud Garcia Fons nous envoûte avec sa légendaire contrebasse à 5 cordes, multipliant les collaborations et les explorations musicales. Sur ce nouvel album «  Silk Moon  » c'est le musicien turc Derya Türkan, joueur de kamanche (petit violon à 3 cordes) qui le rejoint. Un projet nourri d'influences orientales, méditerranéennes et latines où leurs deux instruments trouvent une complémentarité, une complicité naturelles. Un disque lumineux et captivant  !

RENAUD GARCIA FONS & DERYA TURKAN « « Silk MoonSilk Moon » »

Cote : 1 FONCote : 1 FON JAZZJAZZ

Envie de voyager ? Pourquoi ne pas partir vers les étoiles ? Hans Zimmer vous propose une virée dans l'univers avec ses compositions pour l'un des films attendus de 2014 : Interstellar, de Christopher Nolan. Le compositeur a mis l'accent sur l'ambiance et ses morceaux accompagnent parfaitement le film. Une orgue lourde, des mélodies douces et aériennes, mais aussi graves… Le tout nous plonge dans une atmosphère particulière et on s'imagine être ce point miniscule dans l'immensité.

« « InterstellarInterstellar » »

B.O FilmB.O Film

Cote : 520 INTCote : 520 INT

Voilà un retour très réussi pour les musiciens d'Orange Blossom avec cet album «  Under the shades of violets  ». C'est une véritable invitation au voyage que nous propose le groupe nantais du Caire à Mexico en passant par Jérusalem. Des arrangements finement ciselés, une instrumentation riche et variée, la voix bouleversante de la chanteuse Hend Ahmed font de cet album un véritable joyau. Un disque cosmopolite, audacieux et envoûtant !

Cote : 292 ORACote : 292 ORA

Ibeyi (“jumelles”) vous invite dans leur bulle. Le premier album des soeurs franco-cubaines est une pépite : mêlant soul à deux voix, piano et percussions afro-cubaines, samples hip-hop ainsi qu'une délicate électro. Les chants en anglais et yoruba sont magnifiques. Elles s'inspirent de leurs histoires et origines. Elles jouent toutes deux du cajón, instrument fétiche de leur père, le percussionniste Anga Diaz . Un album intimiste et enchanteur …

« « IbeyiIbeyi » » IBEYI

Cote : 292 IBECote : 292 IBE

Un titre a propulsé la jeune Australienne qui avait alors 18 ans sur le devant de la scène. Un single, Jungle, popularisé sur les dance floors grâce au remix proposé en 2013 par le DJ berlinois Wankelmut. Les 2 versions de cet immense succès figurent sur cet album, la première en ouverture, la seconde en clôture. Entre les deux vous pourrez découvrir dix mélodies parfaitement ciselées, qui confirment le talent de la jeune auteure compositrice interprète. Une future grande de la pop made in Australia !

EMMA LOUISE « « VS head VS heartVS head VS heart » »

Cote : 2 EMACote : 2 EMA

Electro WorldElectro World

POPPOP

ORANGE BLOSSOM « « Under the shade of violetsUnder the shade of violets » »

Qu'aimeriez-vous entendre si vous étiez sur Mars ? Michel Redolfi a répondu à cette question en composant “Music on Mars”. Avec 6 musiciens, il a construit ces morceaux en imaginant le voyage et la vie sur la planète rouge. Découverte totale, les pistes s'enchainent avec des mélodies et chants agrémentés de différentes nappes, sons “spatiaux”, électroniques et autres bizarreries. Une exploration à 50 millions de km de la Terre.

« « Music on MarsMusic on Mars » » MICHEL REDOLFI

Cote : 4 REDCote : 4 RED Musique Musique contemporainecontemporaine

Electro WorldElectro World

Page 4: Sélection Mois du voyage

Le film Timbuktu a remporté de nombreuses récompenses dont le césar de la meilleure musique. Amine Bouhafa a composé une musique qui se veut «  universelle  », choisissant d’alterner musique traditionnelle africaine et musique d’orchestre symphonique. Même si elle se veut discrète la musique est présente dans ce film comme un chant de résistance, un oasis de douceur face à l’extrémisme et à la barbarie. Une magnifique ode musicale à la liberté  !

« « TimbuktuTimbuktu » »

Cote : 520 TIMCote : 520 TIM B.O FilmB.O Film

C’est la bande-son de la vie artistique de Tony Allen qui défile dans nos oreilles. Depuis sa période afrobeat où il révolutionna le swing africain au côté de son complice Fela Kuti jusqu’à nos jours, en passant par le funk, le jazz ou le dub, le batteur nigérian étale sur pas moins de quatre décennies, tout l’éventail de son talent. Les influences pop et la soul dominantes se marient parfaitement sur les dix morceaux d’un album qui donne à lui seul envie de redécouvrir l’ensemble de l’œuvre du maître.

« « Film of lifeFilm of life » » TONY ALLEN

ROCK FOLKROCK FOLK

Cote : 015.2 ALLCote : 015.2 ALL

Max Colombie (et sa face sombre "Oscar and the wolf") a composé ce premier album seul dans sa chambre ... Bien plus que de l'électro-pop, l'album nous emmène dans un univers onirique, hypnotique et doux ... Les beats downtempo, les sons vaporeux, l'importance des mélodies et la voix si particulière de Max Colombie nous emportent dans un autre monde ...

Cote : 290 OSCCote : 290 OSC

Récompensée par un Oscar, la musique a été composée en majeure partie par Alexandre Desplat et interprétée par l'orchestre Saint-Georges de Meudon. Pour habiller son film Wes Anderson a choisi une musique folklorique avec comme instrument phare la balalaïka. Une BO originale et « haute en couleurs » qui vous fera voyager « hors du temps » et vous donnera envie de voir ce film délicieusement déjanté.

« « The Grand Budapest HotelThe Grand Budapest Hotel » »

Cote : 520 GRACote : 520 GRA

Ils sont norvégiens, mais leurs influences sont plutôt sur le continent africain  : ivoiriennes pour Nico Sereba et ghanéennes pour Vincent Dery. Des influences qui se font ressentir tout au long de ce deuxième album. Soit par petites touches sur des morceaux plutôt R’n’B comme le tubesque « Am I wrong » et le très dansant « Last time ». Ou plus directement au travers des rythmiques et des chants d’autres morceaux tel que « Know what I’m not »

« « Black star elephantBlack star elephant » » NICO & VINZ

Cote : 181 NICCote : 181 NIC

B.O FilmB.O Film

R'N'BR'N'B

OSCAR AND THE WOLF « « EntityEntity » »

ELECTROELECTRO