3

Click here to load reader

Selection PIC 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les livres sélectionnés pour le Prix Inter Collèges 2012 pour les 6e et les 5e

Citation preview

Page 1: Selection PIC 2012

SELECTION PIC 2012

Sélection 6°/5° :

LAROCHE, Agnès, Le fantôme de Sarah Fisher, Rageot, 2011.

Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une obscure bergerie et comprend qu’elle est devenue… un fantôme. Elle se trouvait au bord d’une falaise quand une silhouette familière s’est approchée d’elle pour la précipiter dans le vide. Résolue à identifier son agresseur, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu. Mais qui pouvait lui en vouloir ainsi, elle, une orpheline sans le sou ? Une intrigue policière haletante qui met en scène des héroïnes déterminées. L’auteur dépeint une société victorienne pétrie de préjugés et de rigueur morale.

BEIGEL, Christine, Vendeur de rêves, Sarbacane, 2011.

Quand la prof demande à Marcus devant tout le monde, y compris Marilou et son sourire ravageur, la profession de son père, il invente un gros mensonge : pilote de ligne ! Impossible d'avouer que son père est en réalité chômeur et traîne depuis des mois devant la télé... Seul petit pépin : du coup, la prof lui demande de l'inviter à venir parler en classe de son métier. Marcus va devoir naviguer serré...

LUCIANI, Jean-Luc, Une lentille égarée dans une boite de petits pois, Oskar,

2011.

Dominique se pose mille questions sur lui-même et le monde qui l'entoure. Pourquoi a-t-il la désagréable sensation d'être mis à l'écart au collège, comme un pestiféré ? Pourquoi Gros Louis ne le supporte-t-il pas ? Pourquoi certains l'appellent-ils le "rêveur solitaire" ?

LASKY, Kathryn, Le royaume des loups, T1 : Faolan le solitaire, Pocket jeunesse,

2011.

Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner... Le petit est sauvé par Cœur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande su un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...

Page 2: Selection PIC 2012

MAURI, Christophe, Le premier défi de Mathieu Hidalf, T1, Gallimard jeunesse,

2011. Au royaume astrien, Mathieu Hidalf est connu comme le loup blanc : né le même jour que le roi, le garçon a en effet l’habitude de concocter une bêtise toujours plus effroyable pour l’anniversaire du monarque. Et pour ses dix ans, Mathieu est bien décidé à se surpasser ! Car l’année suivante, il est censé entrer enfin dans l’incroyable école de l’Elite, une organisation formatrice de héros. Mais sa bêtise pourrait bien passer inaperçue... En effet, les redoutables frères Estaffes viennent de rompre la trêve de la lutte qui les oppose au royaume. Ce qui empêchera pas Mathieu d’échapper à deux terribles baby-sitters, de visiter l’école interdite de l’Elite astrienne, d’assister à une prophétie secrète... et de voir triompher sa monstrueuse, hilarante et grandiose bêtise !

WILSON, Jacqueline, Les malheurs de Millie Plume, Gallimard jeunesse, 2011.

1876, à Londres. Pétillante, généreuse, fougueuse, Millie Plume grandit dans la famille qui l'a recueillie et qui l'aime tant. Mais le bonheur ne dure pas. Il lui faut partir à l'hôpital des Enfants Trouvés pour y recevoir une bonne éducation. Comment supporter cette nouvelle vie austère, aux règles si sévères ? Grâce à un caractère bien trempé et aussi à une sacrée joie de vivre ! Sans oublier l'amitié des camarades qui réconforte. Mais ce qui anime par-dessus tout notre héroïne c'est un rêve bien caché : retrouver un jour sa véritable mère.

Sélection 4°/3° :

FONTENAILLE, Elise, Le garçon qui volait des avions, Editions du Rouergue,

2011.

C'est l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l'été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d'un vélo et déclare la guerre à la police. Il s'enfuit du foyer où on l'a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l'ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle. Comme des milliers d'ados dans le monde entier, et quelques adultes aussi, Élise Fontenaille est devenue une fan de Colton sur Facebook. S'inspirant de sa vraie vie, elle nous raconte l'histoire de celui qu'on surnomme désormais « le bandit aux pieds nus ».

MOURLEVAT, Jean Claude, Terrienne, Gallimard jeunesse, 2011.

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Page 3: Selection PIC 2012

ALLEN-GRAY, Allison, Unique, Bayard jeunesse, 2011.

Dominic, 15 ans, ne s'entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c'est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d'images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s'empare du garçon : ces anniversaires, il n'en a aucun souvenir ; ces enfants qui l'entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l'album fait à Dominic l'effet d'une décharge électrique : c'est lui... en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n'a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ?

NOZIERE, J-P Rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fou, Thierry Magnier

éd. 2011 Il devait surveiller sa petite sœur au square, mais à dix-sept ans comment résister lorsqu'une jolie femme vous demande gentiment de l'aide. Au retour, Elise a disparu... Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, Laura, treize ans, disparaît à son tour. Jean-Alain, " le pauvre fou " dit Linlin, est le coupable désigné, obnubilé qu'il est par les jupes, les shorts ultra courts et les décolletés plongeants de la jeune fille. Jamais, jamais, la vérité n'est aussi simple qu'elle paraît, les pauvres fous le savent, mais qui les entend ? Evoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs, tresser des destins ordinaires et pourtant singuliers, voici l'art du romancier qui nous mène où il veut.

HOOPER, Mary, Waterloo Necropolis, Les grandes personnes, 2011.

Londres, 1861. Grace, presque 16 ans, embarque à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher. Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d'enterrement. D'abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, après qu'elle et sa sœur Lily se retrouvent à la rue. Toutes deux ignorent encore qu'elles vont devoir faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s'emparer d'un mystérieux héritage... Un stupéfiant portrait de Londres à l'époque victorienne, un suspens à vous glacer les sangs : autant de points forts de ce roman dont la couleur est le noir et sur lequel flotte en permanence une nappe de brouillard.