9

Click here to load reader

(semaine du développement durable adrexo)

  • Upload
    adrexo

  • View
    217

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: (semaine du développement durable adrexo)

Semaine Européenne du Développement Durable3ème édition

1er au 5 juin 2015

En savoir plus …. Engagez-vous avec Adrexo

Page 2: (semaine du développement durable adrexo)

Effet de serre et réchauffement climatique

Qu’est ce que c’est ?

A l’origine l’effet de serre est un phénomène naturel.

Il permet de réchauffer la planète et la rend viable. En conservant une partie de la chaleur du soleil à l’intérieur de l’atmosphère terrestre il évite qu’il fasse

2

l’intérieur de l’atmosphère terrestre il évite qu’il fasse -18°.

Certaines activités de l'Homme amplifient fortement cet effet de serre.

Cela entraîne Un réchauffement climatique globaldangereux.

Page 3: (semaine du développement durable adrexo)

Effet de serre et réchauffement climatique

Pourquoi maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C ?C’est un consensus mondial (195 pays) qui a été validé à la conférence deCopenhague en 2009. Ce seuil de 2°C devrait nous éviter de rentrer dans une spirale avec des conséquences irréversibles.

• Conséquences sur l’environnement : submersion de terres, accroissement d’évènements climatiques extrêmes, sécheresses, etc.

• Conséquences sur l’économie : hausse des coûts des catastrophes naturelles, baisse de la

3

• Conséquences sur l’économie : hausse des coûts des catastrophes naturelles, baisse de la productivité agricole, hausse des coûts santé (canicule), etc.

• Conséquences sur le volet social : déplacement massif de populations, conflits entre territoires, etc.

Ce seuil 2°est issu des travaux du GIEC, groupe d’e xperts internationaux du Programme pour l’environnement de l’ONU.

Page 4: (semaine du développement durable adrexo)

Impact des entreprises en général sur le réchauffement climatique

Quels sont-ils ?

L’activité des entreprises a un impact environnemental significatif (3ème facteur émetteur de GES au niveau mondial).

En effet, les entreprises consomment des matières premières, de l'électricité, de l'eau,

4

matières premières, de l'électricité, de l'eau, utilisent des bâtiments, des parkings et rejettent des substances plus ou moins polluantes dans l'environnement.

Les Gaz à Effet de Serre sont : le dioxyde de carbone (CO2), méthane, protoxyde d’azote, etc. émanant des secteurs suivants au niveau mondial.

Page 5: (semaine du développement durable adrexo)

Impact des entreprises en général sur le réchauffement climatique

Quels sont-ils ?

5

Energie : la combustion d’énergie fossile, principalement le charbon et le gaz, pour produire l’électricité mondiale est responsable d’une partie de la hausse des émissions de GES. 2/3 du charbon mondial produit de l’électricité, cela augmente linéairement avec le PIB d’un pays.

Transport de personnes et de marchandises : les émissions sont liées à la combustion de pétrole. En France ce poste est le 2ème plus émetteur de GES.

Industrie : l’utilisation d’énergie fossile (pétrole, gaz naturel, charbon,...) qui émet des GES dans Industrie : l’utilisation d’énergie fossile (pétrole, gaz naturel, charbon,...) qui émet des GES dans l’industrie chimique, sidérurgique, agro-alimentaire, ainsi que celle de traitement des déchets.

Déforestation : le fait de couper puis de brûler des arbres pour défricher les forêts et les transformer en surfaces agricoles est fortement émetteur.

Construction : la production de ciment par la réduction de carbonate de calcium est la principale cause d’émission pour ce poste.

Agriculture : l’élevage et l’agriculture intensifs émettent des GES (production de viande, production d’huile de palme, etc.). C’est le 1er poste d’émission de GES en France.

Page 6: (semaine du développement durable adrexo)

Impact des entreprises en général sur le réchauffement climatique

Les entreprises au cœur de la lutte contre de réchauffementConscientes de leur impact et incitées par les pouvoirs publics à progresser, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des actions pour réduire, entre autres choses, leurs émissions de GES.

Ainsi BOTANIC a créé une plateforme logistique certifiée ISO 14001 qui bénéficie d’une localisation géographique réduisant les émissions de GES. De plus, cette plateforme est reliée au réseau ferroviaire, moins émetteur de GES que le fret routier.

Autre exemple, IKEA optimise le conditionnement de ses produits pour organiser

6

Autre exemple, IKEA optimise le conditionnement de ses produits pour organiser efficacement le transport de marchandises et éviter au maximum les émissions de GES.

CARREFOUR équipe ses magasins de systèmes frigorifiques innovants, fonctionnant aux fluides naturels et permettant de réduire considérablement leur impact. De plus aujourd’hui 100% des hyper et supermarchés sont équipés de meubles frigorifiques à porte, permettant la retenue du froid et donc des consommations d'énergie maîtrisées.

Enfin chez CASTORAMA un tiers des marchandises arrive par péniche ou train dans les entrepôts. Un bon moyen pour réduire les émissions de GES et soutenir des transports alternatifs.

Page 7: (semaine du développement durable adrexo)

Impact des entreprises en général sur le réchauffement climatique

Adrexo et la réduction des émissions de GES en quelques actions

7

Dans une vision plus globale, ADREXO s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Vous trouverez toutes les informations relatives à notre politique dans le livret RSE :http://www.adrexo.fr/wp-content/adrexo-rse-flipbook/index.html#/0

Page 8: (semaine du développement durable adrexo)

Conférence sur le climat à Paris en décembre 2015

En route vers un engagement mondial en faveur du climat

La notion de « conférence pour le climat » a été adoptée en 1992 au 1er sommet de la Terre de Rio de Janeiro par 154 États plus l’UE.

Lors de la 3ème conférence mondiale au Japon, le protocole de Kyoto voit le jour.

Ce protocole fixe l’objectif de réduire de 5% les émissions de GES pour les pays économiquement avancés qui l’ont signé.

8

économiquement avancés qui l’ont signé. C’est le 1er engagement reconnu pour l’environnement. Les Etats-Unis et la Chine ont refusé de signer cet accord à l’époque, ce qui a fait grand bruit.

La conférence pour le climat reconnaît l’existence du changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.

Depuis Rio, l’importance des enjeux climatiques a progressé au niveau mondial et dans la conscience des citoyens. La prochaine conférence avec tous les États (196 pays) se tient à Paris, c’est la 21ème d’où le nom de « COP21 ». Elle se déroulera du 30 novembre au 11 décembre.

Page 9: (semaine du développement durable adrexo)

Conférence sur le climat à Paris en décembre 2015

En route vers un engagement mondial en faveur du climat

Cette conférence doit aboutir à des engagements par pays pour contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Les récentes p rises de paroles de la Chine et des Etats-Unis en faveur de l’environnement nourrissent l’espoir de trouver un vrai accord contraignant lors de cette conférence.

La France joue un rôle de premier ordre sur le plan international pour rapprocher les points de vue et faciliter un consensus des Nations unies. Elle a aussi un challenge au sein de l’Union européenne pour définir une position commune ambitieuse.

9

sein de l’Union européenne pour définir une position commune ambitieuse.

SOURCES

http://www.manicore.com/http://www.ikea.com/ms/en_GB/about_ikea/our_responsibility/climate_change/www.botanic.com/nos-engagements/notre-plateforme-logistiquehttp://www.castorama.fr/store/pages/rse-environnement.htmlhttp://www.carrefour.com/sites/default/files/1304014_ESSENTIEL_FR_RSE%20PDF%20Haute%20def%20OK.pdfhttp://www.cop21.gouv.fr/fr