2
SEMAINE DES LANGUES VIVANTES FICHE ACTION LANGUE : ITALIEN INTITULE DU PROJET / DE L’ACTION : “ITALIANESI” (spectacle en langue italienne) Descriptif en 5 à 8 lignes maximum (qui ? quoi ? quand ? pourquoi ?) Les élèves du Lycée Camille Jullian présenteront lundi 27 mai, au Galet de Pessac, une pièce du dramaturge italien Saverio LA RUINA, Italianesi. Le spectacle, soutenu par l’association Dante Alighieri de Bordeaux, est le fruit du travail d’atelier de théâtre en italien du Lycée Camille Jullian. Pendant l’année scolaire, les élèves italianisants - accompagnés par les musiciens de la section TMD de l’établissement - ont mis en scène et en musique cette pièce contemporaine qui fait également partie du programme académique “À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre”. Muriel MACHEFER - comédienne et metteur en scène - est intervenue tout au long de l’année dans le cadre d’une convention établie entre le lycée et la Compagnie Mutine, pour épauler le travail de l’enseignante d’italien et lui donner une dimension artistique. Le spectacle a été présenté une première fois à Florence, à l’occasion du Festival “Théâtralisons ensemble” et est programmé le 17 mai prochain au Château Palmer, dans le cadre du Festival des Lycéens. L’atelier est co-financé par le Lycée Camille Jullian et la Région Nouvelle-Aquitaine. Descriptif plus détaillé ou programme (facultatif) et documents / liens si possible. http://camillejullian.com/spip.php?article740&lang=fr https://teatroinitaliano.com/?s=in+italiano+wordpress Parce qu’en 46, l’Europe ils l’ont divisée comme un stade de football : d’un côté, les supporters de l’Amérique, et de l’autre, les supporters de la Russie. L’Italie, qui était pour l’Amérique, était d’un côté et l’Albanie, qui était pour la Russie, de l’autre. Au milieu, ils ont tracé une ligne et malheur à celui qui la franchissait. Et si quelqu’un la franchissait, ils le disqualifiaient à jamais, c’est à dire qu’ils le tuaient. Puis, ils ont dit que la ligne n’était pas assez sûre et ils y ont mis un rideau en fer. Puis, ils ont dit que même le rideau en fer n’était pas assez sûr et ils y ont mis un mur en ciment. Puis, ils ont dit que même le mur en ciment n’était pas assez sûr mais les autres ont répondu « oui, mais bordel qu’est-ce qu’on met à la place du mur? » Et ils se sont arrêtés.Saverio LA RUINA, Italianesi

Semaine LV 2019 FICHE ACTIONcache.media.education.gouv.fr/file/2018-2019/11/9/... · ont mis en scène et en musique cette pièce contemporaine qui fait également partie du ... Maison

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Semaine LV 2019 FICHE ACTIONcache.media.education.gouv.fr/file/2018-2019/11/9/... · ont mis en scène et en musique cette pièce contemporaine qui fait également partie du ... Maison

SEMAINE DES LANGUES VIVANTES

FICHE ACTION

LANGUE : ITALIEN

INTITULE DU PROJET / DE L’ACTION : “ITALIANESI” (spectacle en langue italienne)

Descriptif en 5 à 8 lignes maximum (qui ? quoi ? quand ?  pourquoi ?)

Les élèves du Lycée Camille Jullian présenteront lundi 27 mai, au Galet de Pessac, une pièce du dramaturge italien Saverio LA RUINA, Italianesi.

Le spectacle, soutenu par l’association Dante Alighieri de Bordeaux, est le fruit du travail d’atelier de théâtre en italien du Lycée Camille Jullian. Pendant l’année scolaire, les élèves italianisants - accompagnés par les musiciens de la section TMD de l’établissement - ont mis en scène et en musique cette pièce contemporaine qui fait également partie du programme académique “À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre”. Muriel MACHEFER - comédienne et metteur en scène - est intervenue tout au long de l’année dans le cadre d’une convention établie entre le lycée et la Compagnie Mutine, pour épauler le travail de l’enseignante d’italien et lui donner une dimension artistique.

Le spectacle a été présenté une première fois à Florence, à l’occasion du Festival “Théâtralisons ensemble” et est programmé le 17 mai prochain au Château Palmer, dans le cadre du Festival des Lycéens.

L’atelier est co-financé par le Lycée Camille Jullian et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Descriptif plus détaillé ou programme (facultatif) et documents / liens si possible.

http://camillejullian.com/spip.php?article740&lang=fr

https://teatroinitaliano.com/?s=in+italiano+wordpress

“Parce qu’en 46, l’Europe ils l’ont divisée comme un stade de football : d’un côté, les supporters de l’Amérique, et de l’autre, les supporters de la Russie. L’Italie, qui était pour l’Amérique, était d’un côté et l’Albanie, qui était pour la Russie, de l’autre. Au milieu, ils ont tracé une ligne et malheur à celui qui la franchissait. Et si quelqu’un la franchissait, ils le disqualifiaient à jamais, c’est à dire qu’ils le tuaient. Puis, ils ont dit que la ligne n’était pas assez sûre et ils y ont mis un rideau en fer. Puis, ils ont dit que même le rideau en fer n’était pas assez sûr et ils y ont mis un mur en ciment. Puis, ils ont dit que même le mur en ciment n’était pas assez sûr mais les autres ont répondu « oui, mais bordel qu’est-ce qu’on met à la place du mur? » Et ils se sont arrêtés.”

Saverio LA RUINA, Italianesi

Page 2: Semaine LV 2019 FICHE ACTIONcache.media.education.gouv.fr/file/2018-2019/11/9/... · ont mis en scène et en musique cette pièce contemporaine qui fait également partie du ... Maison

traduction de Federica Martucci et Amandine Melan avec le soutien de la Maison Antoine Vitez

• Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, en Albanie, Tonì, fils d’un soldat italien rapatrié, grandit dans un camp de prisonniers. Au fil du temps, il devient un tailleur talentueux et rêve de revenir un jour dans le pays de ses ancêtres. Par une écriture poétique proche de la langue orale et teintée de sonorités dialectales, Saverio LA RUINA nous fait découvrir un morceau d’histoire méconnu et pose des questions on ne peut plus actuelles, comme celle de l’identité et de l’appartenance culturelle.

• Auteur, acteur et metteur en scène calabrais, Saverio La Ruina est un

protagoniste important de la scène contemporaine italienne. Il fait partie de cette génération qui depuis le début des années 90 témoigne de la volonté de défier les conditions de création difficiles en contribuant au processus de renouvellement du langage scénique en Italie. Il est resté ancré à sa région natale, la Calabre, où il a fondé avec Dario de Luca en 1992 la Compagnie Scena Verticale. (dormirajamais.org)

L’atelier TiT du Lycée Camille Jullian met en scène chaque année une pièce du répertoire contemporain italien.

Billets en vente dans la salle du Galet (Pessac) le soir du spectacle, à partir de 20h00, ou à l’association :

^

« ITALIANESI » de SAVERIO LA RUINA

Lundi 27 mai au Galet (Pessac) - 20h30

Atelier théâtre dirigé par Carola Jacq et Muriel MACHEFER (comédienne pour la Cie Mutine)

avec la complicité de daniel chevalley

Entrée : ÉLÈVES 5 € / Adultes 10 €

Les comédiens :

Céleste BOLLET S05 Madalina BURLAC P01L

Cassandre COLBEAU-JUSTIN P01L Zaïra MIRZOIANI P01L Kasaï NGANGUE S04

Madalina PASCAL P01L Jeanne TAFFIN S04

Les musiciens :

Maider CHACON CURTANGO STMD Alvar HERRERA SILES STMD

Fynn MARCONNET STMD Angélique MARTINET STMD

Leïla ROUX STMD

Teatro in iTaliano

Les élèves de l’atelier TiT du Lycée Camille Jullian ont le plaisir de vous présenter le spectacle