4
heSam université : www.hesam.eu SEMESTRE MICHEL SERRES FEVRIER 2017 / JUILLET 2017 Appel à candidatures Projet d’innovation « La Culture au cœur des territoires » Comment la Culture devient le levier de développement et de maillage territorial du Grand Paris Seine & Oise ? Avis aux étudiants des établissements de « heSam Université » et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2017 à juillet 2017. Le partenaire Ce projet innovation est co-porté par la Communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise et le Département des Yvelines. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a été créée le 1er janvier 2016 par la fusion de quatre communautés d’agglomération (Seine & Vexin, Mantes-en-Yvelines, Poissy-Achères-Conflans, 2 Rives de Seine) et de deux communautés de communes (Seine-Mauldre et les Coteaux du Vexin). Ces intercommunalités ont fusionné leurs compétences culturelles, cette nouvelle donne est une opportunité pour le développement du territoire. .

SEMESTRE MICHEL SERRES - ENSCI · 2017. 1. 25. · Semestre Michel Serres. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux : Le projet d’innovation « La culture au

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • heSam université : www.hesam.eu

    SEMESTRE MICHEL SERRES

    FEVRIER 2017 / JUILLET 2017

    Appel à candidatures Projet d’innovation

    « La Culture au cœur des territoires » Comment la Culture devient le levier de développement et de maillage territorial du Grand Paris Seine & Oise ?

    Avis aux étudiants des établissements de « heSam Université » et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2017 à juillet 2017. Le partenaire Ce projet innovation est co-porté par la Communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise et le Département des Yvelines. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a été créée le 1er janvier 2016 par la fusion de quatre communautés d’agglomération (Seine & Vexin, Mantes-en-Yvelines, Poissy-Achères-Conflans, 2 Rives de Seine) et de deux communautés de communes (Seine-Mauldre et les Coteaux du Vexin).

    Ces intercommunalités ont fusionné leurs compétences culturelles, cette nouvelle donne est une opportunité pour le développement du territoire. .

  • Le contexte de la demande A ce jour, les équipements et services communautaires culturels s’articulent autour des enseignements artistiques (Ecole de musique à Mantes-la-Jolie - Conservatoire à rayonnement régional), de la lecture publique (Médiathèque des Mureaux), du spectacle vivant (Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux, le Théâtre de La Nacelle à Aubergenville), des arts, du patrimoine et des pratiques numériques (Hospice St Charles, Château Ephémère), de la culture scientifique et technique (Parc aux Etoiles, Parc départemental du Peuple de l’Herbe) et des archives.

    Les atouts artistiques et culturels sur ce territoire sont ceux d’une forte présence de théâtres et de lieux de musiques actuelles, de festivals attractifs, de manifestations cinématographiques, d’un vivier important d’artistes, de compagnies, de nombreux lieux d’enseignement artistique et une offre de lecture publique conséquente. Toutefois cette offre reste souvent méconnue notamment au-delà du périmètre communautaire.

    Des démarches stratégiques sont en cours, qui s’articuleront entre ce projet d’innovation, la mise en place d’une étude stratégique pour la définition de la politique culturelle et le lancement de la démarche autour du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).

    Les enjeux et les défis Avec la construction de ce nouveau territoire, de quelle manière un projet culturel de territoire peut se mettre en place ? Les axes de réflexion de cette nouvelle stratégie sont :

    - un territoire récent encore méconnu de ses habitants ;

    - un héritage culturel disparate et une union « forcée » pour un territoire composé de multiples spécificités, économiques, sociales, culturelles, démographiques, paysagères, etc. qui représentent une histoire et une expérience à la fois riches et inégales entre les six Etablissements Public de Coopération Intercommunale d’origine ;

    - des logiques inter-acteurs qui se modifient, la démarche du « penser autrement ensemble » ;

    - des moyens financiers qui se dessinent à la baisse.

    Les défis à relever pour les années à venir sont nombreux :

    - un positionnement des arts et de la culture comme des « animateurs du dialogue et des relations », entre les politiques publiques, de l’aménagement, de l’urbanisme du développement économique, de l’environnement, du tourisme, de la politique de la ville, etc., et les partenaires pour faire de ce territoire un laboratoire d’innovations publiques et de l’expérimentation territoriale ;

    - une ambition forte pour porter la culture comme levier et animateur du projet et du développement du territoire, vecteur d’attractivité et de rayonnement extérieur avec la mise en place d’un projet culturel de territoire, outil nécessaire à la constitution d’une identité culturelle partagée.

    Objectifs L’objectif est de faire de la culture un outil d’animation et un levier au service du maillage et de l’équilibre territorial, par le développement d’un écosystème spécifique.

    Le descriptif du projet L’identification de cet écosystème pose les questions suivantes :

    - Quelles sont les menaces/opportunités de la réforme territoriale sur la politique culturelle ? - Comment le projet culturel peut-il contribuer à la construction de l’identité du territoire ? - Comment la mutation des pratiques culturelles et le développement des pratiques numériques modifient-ils le projet culturel du territoire ? - Comment favoriser l’émergence d’une expression culturelle innovante ? - Comment la politique culturelle peut-elle résoudre les fractures sociales et territoriales ?

  • - Comment réussir le « vivre ensemble culturel » ? - Comment dynamiser et structurer les réseaux d’acteurs (accompagnement et ingénierie de projets) ? - Quelle gouvernance développer (appropriation du territoire par l’ensemble de ses habitants) ? selon quel modèle économique ? Les résultats attendus dans le cadre de ce semestre d’étude :

    1. Déterminer l’écosystème, en identifiant les membres (acteurs artistiques, culturels, économiques, éducatifs, environnementaux, institutionnels, sociaux, touristiques, etc.), les réseaux et les communautés qui le constituent, l’espace où ils se rencontrent (territoires) et l’ensemble de leurs interactions (alliances, collaborations, connexions, coopérations, décloisonnements, gouvernance, langage commun, partenariats, réseaux, etc.).

    2. Proposer un plan d’actions à court/moyen terme (méthodologie, process, animation, expérimentations) permettant la mise en place et le développement de cet écosystème.

    De février 2017 à juillet 2017 Pour explorer ces domaines et apporter une réponse aux questions de la Communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise et du Département des Yvelines, le Centre Michel Serres recrute 12 étudiants pour un semestre Michel Serres qui se tiendra de février 2017 à juillet 2017. Les disciplines retenues pour ce projet Du fait de la diversité des sujets abordés lors du projet, un grand nombre de disciplines pourra être mobilisé sur le projet : médiation culturelle, histoire de l’art, aménagement du territoire-géographie, sociologie, management et économie, design, information-communication, ingénierie, architecture, philosophie, droit public, tourisme. Dans le cadre d’un semestre Michel Serres Le projet d’innovation « La culture au cœur des territoires » se déroule dans le cadre d’un Semestre Michel Serres. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux : ● Le projet d’innovation « La culture au cœur des territoires » ; ● Le projet de connaissances ;

    Eléments constitutifs du semestre Michel Serres Ainsi, les étudiants retenus sur le projet constitueront une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils travaillent en liens étroits avec le commanditaire du projet d’innovation. ● Ils consacreront une partie (3 jours par semaine) de leur semestre à l’étude de la

    demande de la Communauté urbaine Grand Paris-Seine & Oise et du Département des Yvelines,

    ● En parallèle, chaque étudiant déploiera, sur la seconde partie du semestre (2 jours par semaine), un « projet de connaissances », au sein d’un groupe de 2 à 4 étudiants, sur des thématiques proposées par le Centre Michel Serres.

    Projet de connaissances Projet d’innovation interdisciplinaire

  • L’ensemble du semestre est validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres (il représente une valeur de 30 crédits ECTS). Les informations pratiques pour candidater sur ce projet Pour participer à ce projet du Centre Michel Serres, les candidats devront : ● Soit être inscrits en M1 ou M2 au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, ● Soit être titulaire d’un Master ;

    Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants : ● une lettre de motivation ; ● un CV ; ● le relevé des notes obtenues lors de la précédente année universitaire.

    Ce dossier doit être envoyé au plus tôt par mail à [email protected] Deux sessions de recrutement sont prévues :

    - 13 janvier 2017 (date limite de réception des dossiers) - 27 janvier 2017 (date limite de réception des dossiers)

    Le recrutement peut être réalisé dès la première session de recrutement. La seconde session sera opportune si l’équipe-projet reste à compléter.