2
Séminaire à l’Ecole Normale Supérieure, Paris, 2014-2015 « Sartre et les figures de la révolte, 1930-1980 » I. Organisation Le séminaire est organisé par l’ITEM, Institut des Textes et Manuscrits modernes, UMR CNRS/ENS dirigée par Paolo D’Iorio, le CIEPFC, Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, centre de recherche de l’Ecole Normale Supérieure dirigé par Frédéric Worms, et le Centre PHI, centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles dirigé par Thomas Berns. Le séminaire est donné par Vincent de Coorebyter, professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, de l’équipe Sartre de l’ITEM et du Centre PHI, et codirecteur scientifique des Etudes sartriennes. La durée totale du séminaire est de 24 heures, réparties en 8 séances de 3 heures. Le séminaire est validable à hauteur de 6 ECTS pour les étudiants de Master 1 et Master 2 en philosophie de l’ENS. II. Thème Le thème de la révolte est central dans la pensée de Sartre, mais reste relativement peu étudié, en tout cas de manière systématique. Il est vrai qu’il se diffracte dans des textes épars, anthumes ou posthumes, célèbres ou négligés. Le séminaire ambitionne, non pas d’en tirer une doctrine, mais d’en parcourir un certain nombre de figures marquantes qui s’inscrivent, tantôt à une date redevable de l’itinéraire intellectuel de Sartre, tantôt à une date imposée par l’Histoire – sans compter les thèmes récurrents ou transversaux. On s’efforcera donc ici de faire revivre une pensée complexe et de ne pas en dissimuler les tensions ou les aspérités. III. Calendrier Toutes les séances se déroulent à l’ENS, dans la salle des Conférences, 46 rue d’Ulm, ou dans la salle Info 2, 45 rue d’Ulm, Paris, 5 e arrondissement, le vendredi de 14h à 17h. 24 octobre 2014, salle des Conférences : « La révolte des corps : de la Légende de la vérité à L’espoir maintenant » 21 novembre 2014, salle Info 2 : « La révolte contre l’Occupant : Bariona »

Séminaire Sartre 2014-2015 Sur Révolte

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séminaire Sartre 2014-2015 Sur Révolte

Séminaire à l’Ecole Normale Supérieure, Paris, 2014-2015

« Sartre et les figures de la révolte, 1930-1980 »

I. Organisation

Le séminaire est organisé par l’ITEM, Institut des Textes et Manuscrits modernes, UMR CNRS/ENS dirigée par Paolo D’Iorio, le CIEPFC, Centre International d’Etude de la Philosophie Française Contemporaine, centre de recherche de l’Ecole Normale Supérieure dirigé par Frédéric Worms, et le Centre PHI, centre de recherche de l’Université libre de Bruxelles dirigé par Thomas Berns.

Le séminaire est donné par Vincent de Coorebyter, professeur à l’Université libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, de l’équipe Sartre de l’ITEM et du Centre PHI, et codirecteur scientifique des Etudes sartriennes.

La durée totale du séminaire est de 24 heures, réparties en 8 séances de 3 heures. Le séminaire est validable à hauteur de 6 ECTS pour les étudiants de Master 1 et Master 2 en philosophie de l’ENS.

II. Thème

Le thème de la révolte est central dans la pensée de Sartre, mais reste relativement peu étudié, en tout cas de manière systématique. Il est vrai qu’il se diffracte dans des textes épars, anthumes ou posthumes, célèbres ou négligés. Le séminaire ambitionne, non pas d’en tirer une doctrine, mais d’en parcourir un certain nombre de figures marquantes qui s’inscrivent, tantôt à une date redevable de l’itinéraire intellectuel de Sartre, tantôt à une date imposée par l’Histoire – sans compter les thèmes récurrents ou transversaux. On s’efforcera donc ici de faire revivre une pensée complexe et de ne pas en dissimuler les tensions ou les aspérités.

III. Calendrier

Toutes les séances se déroulent à l’ENS, dans la salle des Conférences, 46 rue d’Ulm, ou dans la salle Info 2, 45 rue d’Ulm, Paris, 5e arrondissement, le vendredi de 14h à 17h.

24 octobre 2014, salle des Conférences : « La révolte des corps : de la Légende de la vérité à L’espoir maintenant »

21 novembre 2014, salle Info 2 : « La révolte contre l’Occupant : Bariona »

5 décembre 2014, salle Info 2 : « Le révolte des esclaves : Cahiers pour une morale »

9 janvier 2015, salle Info 2 : « La révolte bourgeoise : Mai-juin 1789 et Liberté – Egalité »

6 février 2015, salle des Conférences : « Le groupe en fusion : Critique de la Raison dialectique »

6 mars 2015, salle des Conférences : « De la révolte à la terreur : le scénario Joseph Le Bon »

10 avril 2015, salle des Conférences : « Révolte et violence : la préface aux Damnés de la terre »

22 mai 2015, salle des Conférences : « La révolte pacifique : L’espoir maintenant et autres textes tardifs »