2
Accompagner et révéler des hommes et des femmes porteurs de changement au sein de leur organisation. Accompagner les équipes vers plus d’efficacité collective. Faire émerger des solutions novatrices en favorisant la coopération. J’ai travaillé 20 ans dans un groupe qui, au fil des ans, est devenu international et complexe pour satisfaire une clientèle de grands comptes elle même internationale. A tous mes postes, et qu’elles qu’aient été mes responsabilités opérationnelles et de management en marketing, commercial, formation, ou communication, j’ai pu constater que la réussite d’un projet dépendait Hélène Babok-Haeussler Accompagnement au changement Facilitation en intelligence collective Coaching [email protected] Tel . + 33 6 10 05 42 44 Mon métier en grande partie de l’engagement de tous et de la qualité des interactions entre chacun. A mesure que l’entreprise transformait ses modes de travail vers toujours plus d’interconnections (modes projets, équipes éclatées dans le monde, organisation matricielle et transversale etc…) j’évoluais moi-même - plus ou moins facilement d’ailleurs ! Ecouter les autres, formuler ses enjeux clairement et de façon authentique, décoder ses émotions et celles des autres, co-créer en reconnaissant les contributions de chacun… autant de compétences aujourd’hui indispensables pour résoudre des enjeux complexes qui impliquent une énorme diversité d’interlocuteurs en interne et en externe. De quoi parle-t-on ? d’intelligence émotionnelle et sociale, d’intelligence relationnelle au sein d’un système. Compétences que j’ai dû renforcer au fil des ans et surtout mettre en application dans mon poste de Directeur de Développement Durable de 2006 à 2012. Là, l’enjeu était d’amener l’entreprise à considérer la notion de performance au sens large, en incluant la performance sociale et environnementale dans ses décisions et actions au quotidien. Changer mais sans trop changer ; telle était finalement la demande paradoxale de l’entreprise ! il a fallu construire des alliances, faire preuve de qualités d’écoute, de patience et de dialogue en parité avec mes pairs pour s’aligner sur les enjeux partagés et avancer pas à pas. Pas facile tous les jours ! Cependant, il ne suffit pas de décréter « coopérez ensemble! » pour que cela se passe réellement. Pour mettre en œuvre ces changements et développer une performance collective, il s’agit de travailler au niveau du système de l’organisation et de ses processus de collaboration. Il s’agit aussi de créer une culture de management basée sur la confiance et aider les salariés à développer leurs compétences relationnelles pour faire gagner l’entreprise en performance. C’est ce qui m’enthousiasme dans mon métier ! Mon parcours Ce qui me fait vibrer ? Partager ces moments précieux où je vois au sourire ou au regard de mes clients qu’ils viennent de comprendre quelque chose d’essentiel pour eux, et surtout voir toute leur énergie se libérer pour passer à une autre étape, en confiance.

SENSEMERGENCE TRYPTIQUE 6.1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SENSEMERGENCE TRYPTIQUE 6.1

 

Accompagner et révéler des hommes et des femmes porteurs de changement au sein de leur organisation.

Accompagner les équipes vers plus d’efficacité collective.

Faire émerger des solutions novatrices en favorisant la coopération.  

J’ai travaillé 20 ans dans un groupe qui, au fil des ans, est devenu international et complexe pour satisfaire une clientèle de grands comptes elle même internationale. A tous mes postes, et qu’elles qu’aient été mes responsabilités opérationnelles et de management en marketing, commercial, formation, ou communication, j’ai pu constater que la réussite d’un projet dépendait

                                                 

 Hélène Babok-Haeussler Accompagnement au changement Facilitation en intelligence collective Coaching

[email protected] Tel . + 33 6 10 05 42 44

Mon métier

en grande partie de l’engagement de tous et de la qualité des interactions entre chacun.

A mesure que l’entreprise transformait ses modes de travail vers toujours plus d’interconnections (modes projets, équipes éclatées dans le monde, organisation matricielle et transversale etc…) j’évoluais moi-même - plus ou moins facilement d’ailleurs ! Ecouter les autres, formuler ses enjeux clairement et de façon authentique, décoder ses émotions et celles des autres, co-créer en reconnaissant les contributions de chacun… autant de compétences aujourd’hui indispensables pour résoudre des enjeux complexes qui impliquent une énorme diversité d’interlocuteurs en interne et en externe.

De quoi parle-t-on ? d’intelligence émotionnelle et sociale, d’intelligence relationnelle au sein d’un système. Compétences que j’ai dû renforcer au fil des ans et surtout mettre en application dans mon poste de Directeur de Développement Durable de 2006 à 2012. Là, l’enjeu était d’amener l’entreprise à considérer la notion de performance au sens large, en incluant la performance sociale et environnementale dans ses décisions et actions au quotidien. Changer mais sans trop changer ; telle était finalement la demande paradoxale de l’entreprise ! il a fallu construire des alliances, faire preuve de qualités d’écoute, de patience et de dialogue en parité avec mes pairs pour s’aligner sur les enjeux partagés et avancer pas à pas. Pas facile tous les jours !

Cependant, il ne suffit pas de décréter « coopérez ensemble! » pour que cela se passe réellement. Pour mettre en œuvre ces changements et développer une performance collective, il s’agit de travailler au niveau du système de l’organisation et de ses processus de collaboration. Il s’agit aussi de créer une culture de management basée sur la confiance et aider les salariés à développer leurs compétences relationnelles pour faire gagner l’entreprise en performance. C’est ce qui m’enthousiasme dans mon métier !

Mon parcours

Ce qui me fait vibrer ? Partager ces moments précieux où je vois au sourire ou au regard de mes clients qu’ils viennent de comprendre quelque chose d’essentiel pour eux, et surtout voir toute leur énergie se libérer pour passer à une autre étape, en confiance.

Page 2: SENSEMERGENCE TRYPTIQUE 6.1

      Suspendisse potenti.

Mes accompagnements permettent :

sens&émergence permet aux dirigeants, managers, et leurs équipes de faire de la coopération un levier de performance et de plaisir au travail. Pour servir cet objectif, sens&émergence propose des accompagnements individuels ou collectifs en France et en Europe, reposant sur une approche de coaching, de facilitation de réflexions collectives et de formations.

Créer les conditions de la coopération nécessite de travailler :

§ au niveau des individus pour développer les compétences relationnelles d’écoute et de dialogue indispensables à la co-création de solutions gagnant / gagnant.

§ au niveau de l’encadrement managérial pour installer une véritable culture basée sur la confiance et l’autonomie, gage d’initiatives et d’innovation.

§ au niveau des processus de travail pour faciliter la communication et les prises de décisions et ainsi garantir l’atteinte des résultats.

§ aux acteurs de changement quels qu’ils soient (chef de projet, responsable DD ou RSE, RH, manager etc.)

=> de développer leur potentiel relationnel et leur assertivité pour construire des stratégies de coopération efficaces avec leurs partenaires internes ou externes.

=> d’améliorer leurs compétences en communication et leur écoute pour mieux s’adapter à leurs différents interlocuteurs.

=> de réussir le pilotage opérationnel d’un projet en impliquant toutes les parties prenantes autour d’objectifs partagés par tous.

§ aux managers d’équipes

=> de mieux faire fonctionner et décider ensemble leurs équipes pour gagner en efficacité et atteindre les résultats fixés. => de responsabiliser tous les membres de leur équipes ou dépasser des freins ou conflits.

§ aux dirigeants, patrons d’entreprise => de gagner en clarté et sérénité pour conduire l'évolution de leur organisation et prendre les bonnes décisions

=> de mieux déléguer à leurs collaborateurs (au bon niveau, au bon moment) pour se concentrer sur leurs vraies priorités stratégiques sans se dessaisir de leur pouvoir de décision.

=> d’impliquer l’ensemble des salariés et parties prenantes d’un projet pour co-construire une vision partagée et des indicateurs de performance communs.

§ aux DRH, responsables de formation

=> d’accompagner leur organisation à être plus apprenantes, à développer l’intelligence collective.

=> d’accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle et leur maturité managériale. (coaching de développement, de transition, de réorientation, de résolution de difficultés managériales etc).

Pour une coopération source de performance et de plaisir au travail