tours Sentier Cœur de ville www.tours-metropole.fr 2 h 15 9 km facile running circuit adapté au 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Au départ de l’office de tourisme, suivre la rue Bernard Palissy. Traverser le jardin François Sicard. Emprunter la rue Lavoisier vers le nord, passer devant le Musée des Beaux-arts avec son majestueux Cèdre du Liban, la cathédrale Saint Gatien puis le château de Tours. Traverser l’avenue André Malraux au pas- sage sécurisé. Franchir le pont suspendu dit Pont de Fil. Traverser le quai Paul Bert puis s’approcher de l’église St-Symphorien. Tourner à gauche rue Losserand, maisons à pans de bois dont au n°64 l’ancienne hostellerie S te Catherine (xv e siècle). Au n°35 quai Paul Bert était située l’ancienne manufacture de tissage des Trois Tours. Monter la rue Groison à droite. À la hau- teur du parc arboré de Château Belmont, tourner à gauche dans la rue Poincarré. L'avenue de la Tranchée, aménagée à la fin du xviii e siècle, ouvre une perspective au sud sur le pont et le centre-ville de Tours. Elle a été un axe de circulation im- portant reliant l'Espagne à Paris (rn 10), aujourd’hui emprunté par le tramway. Traverser pour rattraper la rue du Bocage un peu plus haut à gauche. Carrefour du Portillon, suivre la rue du Bocage puis à gauche la ruelle des Fon- taines et à nouveau à gauche la rue du Docteur Calmette. Descendre l’avenue des Cèdres. Monter la rue Henri Lebrun, passer devant le Logis de Montéclat (fin xix e ). À gauche, descendre la rue de la Mésangerie et la rue du Docteur Tonnellé jusqu’au quai du Portillon face à la Loire. Suivre les passages sécurisés pour accéder au pont Napoléon. Profiter de l’île Simon aux horaires d’ou- verture, parc paysager. Faire une pause face au pont Wilson (vue panoramique à l’extrémité amont de l’île). Le 9 avril 1978 une partie du pont de pierre s’effondra. S’en suivit quatre années de travaux pour reconstruire l’ouvrage. Boucler le tour de l’île et revenir au pont Napoléon. Sur le coteau Nord de la Loire, on distingue la Villa Sainte-Marie (xvii e s.). La Loire franchie, suivre à droite le quai du Port Bretagne. Traverser la rue des Tanneurs au passage sécurisé et continuer en face rue Alleron jusqu’à l’église Notre Dame de La Riche (xv e siècle). Prendre à gauche la rue Georges Courte- line puis traverser la rue de la Victoire et la place, pour pénétrer dans le quartier du Vieux Tours, rue du Grand Marché. Découvrir les ruelles, les cours et les carrois. Tourner à gauche rue du Petit Saint Martin et à droite rue de la Grille. Possibilité d’accéder au Carroi Petit Saint Martin et au Carroi aux herbes. Tourner à droite rue Eugène Sue et rejoin- dre vers la gauche la rue du Grand Marché. Traverser la rue du Docteur Bretonneau. Découvrir la place Plumereau et ses mai- sons historiques. Un murier évoque le passé de la soierie de Tours. Tourner à droite rue Briçonnet. Traverser le jardin Saint-Pierre le Puellier. Suivre la rue de la Paix et retrouver la place Plumereau. Après la rue du Change, bifurquer à gauche rue de Châteauneuf. Passer devant la Tour Charlemagne et la basilique Saint- Martin, puis place Châteauneuf, réamé- nagée en 2017. Continuer rue des Halles ; tourner à gauche rue du Président Merville. Tourner à droite rue du Commerce, tra- verser la rue Marceau et passer devant l’Hotel Goüin (xv e siècle) puis le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré -cccod, inauguré en 2017. Traverser la rue Nationale et la ligne de tramway à la hauteur de l’église Saint- Julien (xiii e siècle). Emprunter la rue Colbert, axe est-ouest, longtemps l’artère principale de la ville. À droite, prendre la rue du Cygne jusqu’à la rue de la Scellerie, à quelques pas du Grand Théâtre (xix e siècle). Vers la gauche, accéder à la place François Sicard. Retour à l’office de tourisme par la rue Bernard Palissy. Retour aux départs de Mirabeau et de Marmoutier (points 2 à 4). ------------------ Deux autres lieux de départ-retour sont proposés : Parking sous le pont Mirabeau longueur 9,4 km temps de marche 2 h 20 N 47° 24' 4.191'' E 0° 42' 4.439'' Parking proche abbaye de Marmoutier longueur 11 km temps de marche 2 h 45 N 47° 24' 14.362'' E 0° 43' 19.366'' tours Sentier Cœur de ville 10 11 18 19 20 21 22 23 12 13 14 15 16 17 A A B B

Page 1: Sentier Cœur de ville - Tours Métropole Val de Loire...Retour aux départs de Mirabeau et de Marmoutier (points 2 à 4).-----Deux autres lieux de départ-retour sont proposés: Parking

t o u r s

Sentier Cœur de vi l le

www.tours-metropole.fr

2h15

9km

facile

running

circuit adapté au

Au départ de l’office de tourisme, suivrela rue Bernard Palissy. Traverser le jardin François Sicard.

Emprunter la rue Lavoisier vers le nord,passer devant le Musée des Beaux-artsavec son majestueux Cèdre du Liban, lacathédrale Saint Gatien puis le châteaude Tours.

Traverser l’avenue André Malraux au pas-sage sécurisé. Franchir le pont suspendudit Pont de Fil.

Traverser le quai Paul Bert puis s’approcherde l’église St-Symphorien.

Tourner à gauche rue Losserand, maisonsà pans de bois dont au n°64 l’anciennehostellerie Ste Catherine (xve siècle). Aun°35 quai Paul Bert était située l’anciennemanufacture de tissage des Trois Tours.

Monter la rue Groison à droite. À la hau-teur du parc arboré de Château Belmont,tourner à gauche dans la rue Poincarré.

L'avenue de la Tranchée, aménagée à lafin du xviiie siècle, ouvre une perspectiveau sud sur le pont et le centre-ville deTours. Elle a été un axe de circulation im-portant reliant l'Espagne à Paris (rn 10),aujourd’hui emprunté par le tramway. Traverser pour rattraper la rue du Bocageun peu plus haut à gauche.

Carrefour du Portillon, suivre la rue duBocage puis à gauche la ruelle des Fon-taines et à nouveau à gauche la rue duDocteur Calmette.Descendre l’avenue des Cèdres.

Monter la rue Henri Lebrun, passer devantle Logis de Montéclat (fin xixe). À gauche,descendre la rue de la Mésangerie et larue du Docteur Tonnellé jusqu’au quaidu Portillon face à la Loire.

Suivre les passages sécurisés pour accéderau pont Napoléon.

Profiter de l’île Simon aux horaires d’ou-verture, parc paysager. Faire une pauseface au pont Wilson (vue panoramique àl’extrémité amont de l’île). Le 9 avril 1978une partie du pont de pierre s’effondra.S’en suivit quatre années de travauxpour reconstruire l’ouvrage. Boucler le tour de l’île et revenir au pontNapoléon. Sur le coteau Nord de la Loire,on distingue la Villa Sainte-Marie (xviie s.).

La Loire franchie, suivre à droite le quaidu Port Bretagne. Traverser la rue desTanneurs au passage sécurisé et continueren face rue Alleron jusqu’à l’église NotreDame de La Riche (xve siècle).

Prendre à gauche la rue Georges Courte-line puis traverser la rue de la Victoire etla place, pour pénétrer dans le quartierdu Vieux Tours, rue du Grand Marché.Découvrir les ruelles, les cours et les carrois.

Tourner à gauche rue du Petit Saint Martinet à droite rue de la Grille. Possibilitéd’accéder au Carroi Petit Saint Martin etau Carroi aux herbes.

Tourner à droite rue Eugène Sue et rejoin-dre vers la gauche la rue du Grand Marché.Traverser la rue du Docteur Bretonneau.

Découvrir la place Plumereau et ses mai-sons historiques. Un murier évoque lepassé de la soierie de Tours. Tourner àdroite rue Briçonnet.

Traverser le jardin Saint-Pierre le Puellier.Suivre la rue de la Paix et retrouver laplace Plumereau.

Après la rue du Change, bifurquer àgauche rue de Châteauneuf. Passer devantla Tour Char lemagne et la basilique Saint-Martin, puis place Châteauneuf, réamé-nagée en 2017.

Continuer rue des Halles ; tourner àgauche rue du Président Merville.

Tourner à droite rue du Commerce, tra-verser la rue Marceau et passer devantl’Hotel Goüin (xve siècle) puis le Centrede Création Contemporaine Olivier Debré-cccod, inauguré en 2017.

Traverser la rue Nationale et la ligne detramway à la hauteur de l’église Saint-Julien (xiiie siècle). Emprunter la rue Colbert, axe est-ouest,longtemps l’artère principale de la ville.

À droite, prendre la rue du Cygne jusqu’àla rue de la Scellerie, à quelques pas duGrand Théâtre (xixe siècle).

Vers la gauche, accéder à la place FrançoisSicard. Retour à l’office de tourisme par larue Bernard Palissy.

Retour aux départs de Mirabeauet de Marmoutier (points 2 à 4).------------------Deux autres lieux de départ-retour sontproposés :Parking sous le pont Mirabeaulongueur 9,4 kmtemps de marche 2 h 20

N 47° 24' 4.191''E 0° 42' 4.439''

Parking proche abbaye de Marmoutierlongueur 11 kmtemps de marche 2 h 45

N 47° 24' 14.362''E 0° 43' 19.366''

t o u r s

Sentier Cœur de vi l le

B

Page 2: Sentier Cœur de ville - Tours Métropole Val de Loire...Retour aux départs de Mirabeau et de Marmoutier (points 2 à 4).-----Deux autres lieux de départ-retour sont proposés: Parking

sentinelles.sportsdenature.fr

0 320 m160

1 cm = 160 m© IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8Extraits scan 25® - Reproduction interdite

n

N 47°23'28.001''

E 0°41'37.225''

parking - départ

Tours centre-villeOffice de tourisme deTours Métropole

balisage

Pas de balisage

difficulté

Des dénivelés

contrainte

Aléas des crues de la Loire aux points les plus bas du circuit

dénivelé

Jardin de la préfecture

Hôtel de ville

Pont Wilson

Page 3: Sentier Cœur de ville - Tours Métropole Val de Loire...Retour aux départs de Mirabeau et de Marmoutier (points 2 à 4).-----Deux autres lieux de départ-retour sont proposés: Parking

À découvrir en chemin…

ÉGLiSE SAiNTJULiEN

SQUARE FRANÇOiS SiCARD

LA LOiRE

office de tourisme tours val de loire