10
SÉRIE DB SÉCHEURS PAR ADSORPTION

SÉRIE DB SÉCHEURS PAR ADSORPTION - poulain-sarl.compoulain-sarl.com/Files/secheur_db.pdf · Déshydratation de l'air: ... Un air sans odeur pour le transport ou le mélange des

  • Upload
    dangbao

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SÉRIE DBSÉCHEURS PAR ADSORPTION

Pourquoi choisir le séchage par adsorption ?

Les industries modernes requièrent un air

comprimé de plus en plus pur, avec un point

de rosée bas et un minimum de condensats.

Aujourd'hui, les équipements sont plus

sophistiqués et nécessitent un air comprimé

dénué d'impuretés.

L'air ambiant aspiré par les compresseurs contientdes polluants, des impuretés et de l'humidité. Cela peut provoquer une détérioration prématuréedes équipements pneumatiques et augmenter les risques d'endommager le produit final.

Plusieurs solutions de traitement de l'air

Filtres réseau: traitement des résidus d'huile et des

particules de poussière.

Suivant le niveau de filtration, notre gamme de filtres retientet élimine les éléments suivants:• Particules à partir de 0,01 micron (fumée, poussières, etc.).• Résidus d'huile à partir d'une concentration de 0,03 ppm.

Filtration de l'huile et de la poussiereDéshydratation de l'air: élimination de la vapeur d'eau

pouvant se condenser dans le réseau d'air comprimé.

La solution de séchage la mieux adaptée à vos besoins:• Le séparateur centrifuge supprime l'eau à l'état liquide de l'air comprimé.• Le sécheur par réfrigération MSR élimine l'eau à un point de rosée sous pression de 3°C.• Le sécheur par adsorption DB supprime tous les risques liés à l'humidité avec un point de rosée pouvant atteindre -70°C.

Séparation de l'eau

FMO

MSRFMM

FPRE

FCA

DB/40X - DB/70X

DB/40E - DB/70E

• La vapeur d'eau contenue dans l'air comprimé est corrosive et peut avoir une incidence néfaste sur le réseau d'air, les électrovannes, les outils pneumatiques, etc...• La poussière ainsi que les autres polluants peuvent réduire la longévité des équipements pneumatiques en provoquant des pannes prématurées, et entraîner des coûts d'entretien plus élevés.• De plus, ces polluants peuvent contaminer vos matières

• Notre offre de purges automatiques vous permet de choisir entre un purgeur à flotteur, une purge électronique ou une purge par détection du niveau des condensats afin d'éviter toute perte d'air.• Notre gamme FOD de systèmes de traitement des condensats récupère et traite tous les condensats, quelle que soit la qualité d'huile.

Applications

Ateliers d’entretien.Usage général.

Usage industriel, outils pneumatiques, systèmes automatisés et manutention pneumatique.Pistolets à peinture ou cabines de peinture.

Applications agro-alimentaires.Un air sans odeur pour le transport ou le mélange des produits délicats.

Applications d'extérieurInstruments pneumatiquesIndustries chimique et électroniqueSalles blanches, laboratoires d'analysesCircuit d'air ou air utilisé dans un environnement réfrigéré

Applications similaires présentant une efficacité énergétique supérieure (optimisation des cycles de régénération grâce à la gestion du point de rosée).

Industrie pharmaceutique, agro-alimentaire ou médicale.Hôpitaux.L’air peut être utilisé pour alimenter les systèmes d’air respirable.

MAV 400/8 294 m³/h Informations sur les conditionsVolume d'air comprimé m³/h

Condensats collectés l/hQuantité d'huile résiduelle mg/m³Filtration des particules m Classe de qualité d'air: ISO 8573-1(1) Séparateur d'eau DVolume de condensats collectés: 2,9 l/h

Traitement des condensats

2941.0

0.10.11.4.2

m³/hl/hmg/m³

m

2941.0

<0.010.01 <1.4.1

m³/hl/hmg/m³

m

2941.0

0.010.011.4.1

2751.3

0.010.012.2.1

2751.3

0.010.012.2.1

2751.3

<0.010.01 <2.2.1

DB

/4

0E

DB

/4

0X

DB

/4

0X

premières (peinture, manutention d'équipements pneumatiques, etc...), et par conséquent augmenter les risques d'endommager les produits.Afin de préserver votre équipement, et de vous garantirune qualité d'air irréprochable, Mauguiere propose unegamme complète de solutions de traitement d'air. Un air de qualité supérieure est la promesse de coûtsd'exploitation réduits.

m³/hl/hmg/m³

m

m³/hl/hmg/m³

m

m³/hl/hmg/m³

m

m³/hl/hmg/m³

m

Sécheur par adsorption DB: air déshydraté

Le séchage par adsorption produit un air comprimé

sec, éliminant ainsi le risque de contamination lié à la

présence de vapeur d'eau résiduelle dans l'air

comprimé. Le point de rosée compris entre -20°C

et-70°C, en fonction de l'application, garantit la

production d'un air sec et propre adapté aux applications

les plus sensibles.

Grâce à son faible encombrement, le sécheur DB est

facile à installer dans un local industriel ou près du

point d'utilisation.

Il s'agit d'une solution globale pour tous les besoins

en traitement d'air exigeants.

Principes de fonctionnement

Le principe du séchage par adsorption repose sur la capacité du matériau dessicant à adsorber la vapeur d'eau présente dans l'air comprimé. Pendant la phase de séchage, la vapeur d'eau est adsorbée par la surface du dessicant. En parallèle, l'autre tour est vidangée en faisant circuler une faible quantité d'air sec sur le dessicant humide. L'humidité qui se dégage de cette opération est rejetéedans l'atmosphère. Après la pressurisation, l'unité est prête pour une nouvellephase de séchage.

Le filtre coalescent FMO et le filtrecoalescent haute efficacité FMMéliminent les impuretés et protègent le dessicant de toute contamination.Cela permet une meilleure longévité.En aval du sécheur DB, l'air est filtrépar un filtre à poussière FPRE quiélimine la poussière du dessicant.

PrincipePhase de séchage:

L'air chargé d'humidité passe à traversles filtres amont (1) qui supprimentl'huile, puis entre dans la tour A. Ledessicant qui s'y trouve adsorbe lesmolécules de vapeur d'eau contenuesdans l'air. Après une durée définie (E)ou variable (X), la vanne à trois voies(2) dévie le débit d'air depuis la tourA vers la tour B qui devient la touropérationnelle.Phase de régénération:

Pendant la phase de séchage dans latour A, de l'air sec est dévié vers lehaut de la tour B afin d'extraire lavapeur d'eau qui a été captée par ledessicant. Au cours de cette phase, latour B est ouverte sur l'air ambiant, cequi permet l'expansion de l'air depurge. Les silencieux (3) à la sortiegarantissent un faible niveau sonorependant le fonctionnement.Phase de pressurisation:

A l'issue de la régénération et une fois la tour B sous pression, la vanne à trois voies(2) modifie à nouveau le débit d'air.

Remarques:* Sur les modèles DB05-6, le filtre de sortie est intégré aux cartouches de dessicant.** Recommandé mais non inclus sur le modèle DB05-47.

A B

3

1

2

FPRE

FMM FMO

*

**

Dotés de composants de haute qualité, les sécheurs DB garantissent un point de rosée stable à -40°C grâce à l'emploi d'un dessicant amélioré (possibilité d'atteindre-70°C en option).La grande capacité des réservoirs permet une circulation lente de l'air et par conséquent un contact prolongé.Les phases de purge sont contrôlées par un temporisateurélectronique sur les modèles DB/E.

Sur la version DB/X de conception similaire au DB/E, la phase de séchage dépend du point de rosée qui est contrôlé par un système de gestion électronique(hygromètre).La maîtrise du point de rosée limite la consommation d'air de régénération et permet de réaliser ainsi des économiesd'énergie substantielles.

Les deux filtres coalescents d'admission FMO - FMM et le filtre à poussière de sortie FPRE doivent être installés sur la ligne de distribution de l'air.Ces filtres sont fournis non montés.

1 Grands réservoirs pour une vitesse de circulation de l’air optimale et un séchage fiable. Grâce aux brides intégrées aux réservoirs, l’unité n’est pas très haute pour une telle capacité.2 Raccord de sortie d’air.3 Châssis solide intégrant des passages de fourche pour simplifier l’installation avec un chariot élévateur.4 Capteur de point de rosée sous pression (DB/X).5 Affichage numérique du point de rosée sous pression (DB/X).6 Deux manomètres intégrés au tableau de contrôle pour afficher la pression dans les réservoirs A/B.7 Buse de purge en acier inoxydable.8 Tuyauterie galvanisée avec raccords par brides.9 Silencieux hautes performances avec soupape de sécurité intégrée.0 Raccord d’entrée d’air.k Vanne à trois voies en acier inoxydable pour des intervalles d’entretien plus espacés.

DB 65-130 E Contrôle par cycles de purgeDB 65-130 X Système de contrôle par point de rosée

DB/E

DB/X

DB 140-340 Un air fiable et de haute qualité

DB/E

DB/X

La gamme de sécheurs DB 140-340 est conçue pour offrir des performances fiables et pour produire un air de haute qualité de façon constante avec un point de rosée stable et adéquat.

Les réservoirs de grande capacité assurent un temps de contact long et une circulation lente de l'air.

Le diamètre des tuyauteries a été optimisé pour assurer de faibles pertesde charge, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.

1 Grands réservoirs de dessicant pour une vitesse de circulation de l’air optimale et un séchage fiable.

2 Châssis solide intégrant des passages de fourche pour simplifier l’installation avec un chariot élévateur.

3 Contrôleur avec affichage numérique du point de rosée sous pression (DB/X).

4 Silencieux hautes performances avec soupape de sécurité intégrée.

Un faible encombrement pour une installation facilitéeSa conception exclusive, compacte et légère facilite la manutention du sécheur. L’installation du sécheur DB est simplissime et ne nécessite ni équipement spécial, ni travaux de fondation.

Ce sont les pièces d'origine qui conviennent le mieux. Elles seules garantissent les performances initialement prévues de votre sécheur. Afin de garantir des performances et une longévité optimales, chaque pièce doit être conforme à des normes techniques spécifiques. En utilisant des pièces d'origine, vous pouvez être certain de leur qualité, de leur durée de vie, des matériaux utilisés et de leur incidence sur les autres composants. Tous ces aspects constituent d'importants critères à prendre en compte lors du choix de pièces de rechange. Tout cela ne peut être garanti que par l'utilisation de composantsd'origine. C'est pourquoi les pièces d'origine sont la meilleure option.

DB 05-6 E Un module compact aux nombreuses possibilités d'installation

L’unité est fournie testée et prête à l’emploi.Ce sécheur compact peut être installé sur le sol (kit de montage au sol)en standard. Le point de rosée standard est de -40°C et la pression deservice maximale est de16 bar.

Options: gestion du point de rosée (version X) Point de rosée de -70°C avec utilisation de tamis moléculaire.

Le filtre coalescent haute efficacité d'admission FMM et le filtre anti-poussièrede sortie FPRE doivent être montés sur la conduite de distribution de l'air.Ces filtres sont fournis non montés.

1 Le châssis de base facilite le transport par chariot élévateur.2 Manomètre – tour A. 3 Manomètre – tour B.4 Buse de purge en acier inoxydable.5 Raccord de sortie d’air.6 Raccord d’entrée d’air.7 Silencieux hautes performances avec soupape de sécurité intégrée.

Compact, ce module peut être installé horizontalement ou verticalement. Il peut être posé au sol ou monté sur un mur (un kit de montage mural est disponible en option).Sa conception compacte minimise l'encombrement ainsi que les coûts d'installation. Il est possible de monter le filtrecoalescent haute efficacité d'admission FMM directementsur l'unité; le filtre anti-poussière de sortie FPRE, lui, est intégré aux cartouches.Tous les composants du sécheur sont efficacement protégés par le capot. Le point de rosée standard est de -40°C mais il est possible de le définir à -70°C en réduisantle débit d'air libre.

La disposition multiports del'admission et de la sortiepermet une installation facileet rapide.

Régulation électronique:• Gestion des cycles de régénération.• Etat des régulations.• Diagnostic des défauts.• Report des défauts à distance.

L'utilisation de cartouchesde dessicant rendl'entretien facile et rapide.Un filtre submicronique est inclus séparément.

1

DB 11-47 E (X: gestion du point de rosée en option) fiable, solide et peu encombrant

Phases de régénération: comment réduire votre consommation d'énergie ?

Contrôle du point de rosée: un retour sur investissement garanti.

DB/E Air de purge constant calculé pour fonctionner dans lesconditions les plus exigeantes.

DB/X Le débit d'air de purge est variable et vise à obtenir unpoint de rosée constant pour réaliser des économiesd'énergie considérables.

Phases de régénération.

Une caractéristique du séchage par adsorption est la quantité d'air requise pour éliminer l'eau ayant été adsorbée par ledessicant au cours de la phase de déshydratation de l'air. Ce processus assure un point de rosée constant de -40°C et une qualité optimale de l'air. Pour ces raisons, deux types de sécheurs DB sont disponibles:

Le débit d’air de purge est fixé à 15% de la capacitémaximale du sécheur DB.

Le volume d'air étant fixe, le même volumeest utilisé si une quantité d'air moindreest nécessaire.

DB 65 E

Activation/désactivationde la phase de régénération

Sur les versions X, le point de rosée sous pression de l'air comprimé est mesuré à la sortie du sécheur par un hygromètre. Ainsi, le changement de colonne n'intervient que lorsque le dessicant arrive à saturation dans la tour active, et non après un temps fixe. La consommation du réseau étant souvent inférieure au débit nominal du sécheur, cela se traduit par un allongement du temps de séchage, et donc par une réduction de laconsommation d'air de purge.Généralement, l'investissement supplémentaire lié au contrôle de point de rosée est rentabilisé en quelques mois grâce aux économies réalisées sur les coûts de fonctionnement du compresseur.

DB 65 X

Point de rosée variable

Désignation du produit:

DB (débit en m³/h) / 10

Pression de service maxi. B: 11 barC: 16 bar

Point de rosée sous pression (°C)

Gestion de la phase de régénération: E par temporisateur/X par gestion du point de rosée (version X disponible des modèles DB 11 à 340)

B 40 E C 70 X

Coût d’exploitation d’un DB 65 X

Coût d’exploitation d’unDB 65 E

29%Investissement dans le sécheur

1%Installation

55%Consommation d’énergie liée au volume d’air utilisé pendant les

phases de régénération

0%Alimentation

15%Entretien

27%Investissement dans le sécheur

11%Entretien

1%Installation

40%Consommation d’énergie liée

au volume d’air utilisé pendant les phases de régénération

21%Economies d’énergie

potentielles 0%Alimentation

DB/B DB/CFacteurs de correction

4

0,47

5

0,68

6

0,84

7

1

8

1,1

9

1,2

10

1,3

11

1,38

11

0,89

12,5

1

13

1,04

14

1,11

15

1,19

Pression d’entrée d’air - bar

DB65 à DB340

DB/CFacteurs de correction

4

0,62

5

0,75

6

0,87

7

1

8

1,12

9

1,25

10

1,37

11

1,5

12

1,62

13

1,75

14

1,87

15

2

16

2,12

Pression d’entrée d’air - bar

DB05 à DB47

Facteurs de correction

-40

1

-70

0,7

Point de rosée sous pression en °C

DB05 à DB340

Facteurs de correction

20

1,07

1

25

1,06

1

30

1,04

1

35

1

1

40

0,88

0,84

45

0,78

0,71

50

0,55

0,55

Température d’entrée d’air en °C

DB05 à DB6

DB11 à DB340

16

1,24

Remarques:1 En option.2 La pression de service maximale du DB340 est de 9 bar.3 Les filtres sont livrés non montés avec le sécheur. Les filtres ne sont pas inclus pour la gamme DB140-340. DB05 à 6: les filtres peuvent être connectés directement au sécheur. DB11 à 130: les filtres doivent être montés sur la ligne de distribution de l'air.Données mesurées aux conditions de référence: température d'entrée de l'air = 35°C, humidité relative = 100 %, pression d'entrée de l'air (voir tableau des facteurs de correction). DB/B: pression maximale autorisée de 11 bar DB/C: pression maximale autorisée de 16 bar B A

H

Pression de régulation

bar

Capacité de traitement de l’air en m³/h

Point de rosée sous pression

Plage de pression

de service

bar

FiltresPréfiltres amont Postfiltre aval

Raccordsd’entrée/de sortie

"G

Dimensions ( A x B x H )

mm.

Poids

Kg.

DB 05 C7,0 7,0 5,0

4-16 n.a. FMM 10 3/8" 281 92 445 139,5 9,2 6,412,5 11,8 8,3

DB 1 C7,0 10,0 7,0

4-16 n.a. FMM 10 3/8" 281 92 504 149,5 13,1 9,212,5 16,9 11,8

DB 2 C7,0 17,0 11,9

4-16 n.a. FMM 10 3/8" 281 92 635 179,5 22,3 15,612,5 28,6 20,1

DB 3 C 7,0 26,0 18

4-16 n.a. FMM 10 3/8" 281 92 815 209,5 34,1 2412,5 43,8 31

DB 4 C7,0 42,0 29

4-16 n.a. FMM 10 3/8" 281 92 1065 249,5 55,0 3912,5 70,8 50

DB 6 C7,0 59,0 41

4-16 n.a. FMM 10 3/8" 281 92 1460 319,5 77,3 5412,5 99,4 70

DB 11 C7,0 115 81

4-16 n.a. FMM 20 FPRE 20 3/4" 550 177 998 509,5 151 10512,5 194 136

DB 14 C7,0 144 101

4-16 n.a. FMM 20 FPRE 20 3/4" 550 177 998 509,5 189 13212,5 243 170

DB 16 C7,0 162 113

4-16 n.a. FMM 33 FPRE 33 3/4" 550 177 1243 609,5 212 14912,5 273 191

DB 22 C7,0 216 151

4-16 n.a. FMM 33 FPRE 33 1" 550 378 999 1009,5 283 19812,5 364 255

DB 25 C7,0 252 176

4-16 n.a. FMM 60 FPRE 60 1" 550 378 999 1009,5 330 23112,5 425 297

DB 32 C 7,0 324 227

4-16 n.a. FMM 60 FPRE 60 1" 550 378 1243 1209,5 424 29712,5 546 382

DB 36 C7,0 360 252

4-16 n.a. FMM 60 FPRE 60 1 ½” 550 540 998 1509,5 472 33012,5 607 425

DB 47 C7,0 468 328

4-16 n.a. FMM 85 FPRE 85 1 ½” 550 540 1243 1809,5 613 42912,5 789 552

DB 65 B7,0 648 454

4-11FMO 130 FMM 130 FPRE 130 1 ½” 960 754 1716 4459,5 810 567

DB 65 C 12,5 774 542 11-16

DB 80 B7,0 792 554

4-11FMO 130 FMM 130 FPRE 130 1 ½” 960 754 1716 4459,5 990 693

DB 80 C 12,5 954 668 11-16

DB 110 B7,0 1080 756

4-11FMO 170 FMM 170 FPRE 170 2" 1064 833 1832 6009,5 1350 945

DB 110 C 12,5 1296 907 11-16

DB 130 B7,0 1296 907

4-11FMO 250 FMM 250 FPRE 250 2" 1118 859 1869 6509,5 1620 1134

DB 130 C 12,5 1548 1084 11-16

DB 140 B7,0 1404 983

4-11 n.a. D 1500 S 1 D 1500 D 1 2" 1337 770 2256 9009,5 1755 1229

DB 187 B7,0 1872 1310

4-11 n.a. D 2400 S 1 D 2400 D 1 3" 1593 920 2300 10009,5 2340 1638

DB 280 B7,0 2808 1966

4-11 n.a. D 3200 S 1 D 3200 D 1 DN100 1876 1060 2366 19009,5 3510 3457

DB 340 B 27,0 3780 2646

4-9 n.a. D 4700 S 1 D 4700 D 1 DN125 2250 1283 2687 24009,5 4536 3175

- 40°C. - 70°C.

C A R A C T E R I S T I Q U E S T E C H N I Q U E S

Type

Dimensions

m m

Inté

gré

au s

éche

ur

FMO0,1 m

0,1 mg/mc

FMM 0,01 m

0,01 mg/mc

FPRE1 m

n.a. mg/mc

Filt

Conception, fabrication,vente et service après-vente

pour compresseurs d'air,sécheurs d'air, filtres et

séparateurs de condensats.

Tous les produits conçus et fabriqués par la société COMPRESSEURS MAUGUIERE, sont en conformité avec les directives européennes en vigueur.

Dir. sécurité mach. Directive CEM Dir. des récipients à pression simpleDir. basse tension Dir. PED

Le fabricant se réserve le droit d’effectuer toute modification aux produits dans le but de les améliorer.

Tél. 03 44 52 69 61Fax 03 44 52 69 60

BP 70169 - 60111 Mé[email protected] 6

99

94

60

041

TECH

NE

VOTRE DISTRIBUTEUR

www.mauguiere.com

[email protected] 69

9

www.mauguiere.com