4
EPREUVE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES SERIE ES ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Durée : 4 heures L'usage des calculatrices n'est pas autorisé Le candidat traitera au choix soit la dissertation, soit l’épreuve composée. Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire Il est demandé au candidat : - de répondre à la question posée par le sujet ; - de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ; - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; - de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. THÈME : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISES SUJET : Comment peut-on expliquer l’instabilité de la croissance ? Document 1 :

SERIE ES ENSEIGNEMENT OBLIGATOIREdisciplines.ac-montpellier.fr/ses/sites/ses/files/fichiers/... · Le candidat traitera au choix soit la dissertation, ... 2- Quels sont les effets

  • Upload
    lekien

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

EPREUVE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

SERIE ES

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Durée : 4 heures

L'usage des calculatrices n'est pas autorisé

Le candidat traitera au choix soit la dissertation, soit l’épreuve composée.

Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire

Il est demandé au candidat :- de répondre à la question posée par le sujet ;- de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ;- de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;- de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties.

Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

THÈME : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISES

SUJET : Comment peut-on expliquer l’instabilité de la croissance ?

Document 1 :

Document 2

Document 3 :

Document 4 :

Epreuve composée

Cette épreuve comprend trois parties.1- Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire.2 - Pour la partie 2 (Étude d’un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement l’information.3 – Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet :

- en développant un raisonnement ;- en exploitant les documents du dossier ;- en faisant appel à ses connaissances personnelles ;- en composant une introduction, un développement, une conclusion.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

Première partie : Mobilisation des connaissances1- Pourquoi les biens communs sont-ils devenus des enjeux environnementaux ? (3 points)2- Quels sont les effets de la variation du taux de change sur l’économie d’un pays ? (3 points)

Deuxième partie : Étude d’un document (4 points)Question : Vous présenterez le document suivant puis montrerez comment il permet de caractériser la

distribution du revenu disponible et du patrimoine financier des ménages.

Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez en quoi l’origine sociale influence la position sociale en France aujourd'hui.

% cumulés de population

% cumulés

de revenu et du

patrimoine

DOCUMENT 1 :

DOCUMENT 2 : La mobilisation des réseaux n'est pas le seul fait des élites françaises. Si elle diffère de ce que l'on observe dans d'autres pays, c'est par la place déterminante qu'occupent les réseaux forgés au cours de la formation initiale dans les deux plus prestigieuses écoles publiques : l’X (Polytechnique) et l’Ena. Très sélectives, ces deux écoles ont formé l'immense majorité de ceux qui sont aujourd'hui hauts fonctionnaires, responsables politiques et patrons des plus grandes entreprises du secteur public comme privé. Quarante pour cent des numéros un des grandes entreprises côtées en Bourse sont issus des réseaux de grands corps*.Cette situation est l'aboutissement d'une dynamique de constitution puis de consolidation d'un groupe social influent, constitué d'un faible nombre de personnes qui se connaissent et peuvent fonctionner en réseau. L'appartenance à l'élite se consolide ainsi dans l'entretien d'un important capital relationnel qui favorise l'accès au sommet d'une grande organisation en même temps qu'il renforce l'influence exercée à ce poste. L'intensité des relations professionnelles et non professionnelles qui se nouent au sein de cette population accroît la consanguinité entre élites professionnellement différenciées, tout en accentuant la coupure d'avec ceux qui n'en sont pas.

Source : B. BERTIN-MOUROT et M. BAUER, Des élites françaises en circuit fermé, Sciences Humaines n°104, avril 2000.

*Grands corps : ensemble des postes à responsabilité dans les plus prestigieux services de l'État.

DOCUMENT 3 :