4
16 novembre 2011 Vol. 6 - N o 2 ANIMATION ET SERVICES SAINT-MÉTHODE : PRISE DEUX Je suis heureux d’inviter la population du secteur Saint-Méthode à venir assister à l’assemblée générale annuelle d’Animation et services secteur Saint-Méthode qui se tiendra le mardi 22 novembre, à 19 heures, au Foyer culturel. Nous aurons l’occasion de faire le bilan de l’an un de même que du nouveau rôle et des nouveaux objectifs dont nous voulions doter notre organisme communautaire. Je ne vous cacherai pas que cette invitation est également un appel à la mobilisation, car tout le monde le sait, le dynamisme d’une communauté passe encore aujourd’hui, et plus que jamais, par l’implication et le soutien bénévoles de ses membres. Nous sommes encore devant des défis importants et votre engagement nous permettra d’éviter de faire des choix difficiles et déchirants pour la suite du développement de notre secteur. Alors, j’en appelle à tous ceux et celles qui ont déjà été sensibilisés ou non à venir échanger leur vision, leurs idées et nous l’espérons, nous faire profiter de leur expérience pour le bien de nos jeunes, nos familles et nos aînés. À titre d’élu et de citoyen soucieux de vous rencontrer et de vous écouter, je vous invite personnellement à ce rendez-vous important. Enfin, un dernier mot pour le tirage de la maison « Ferlac ». Si vous désirez vous procurer un billet, seul ou en groupe, je vous invite à communiquer avec moi, il me fera plaisir de combler votre désir. Bon automne à tous et à bientôt! Luc Imbeault Ville de Saint-Félicien 418 679-9594 AMÉNAGEMENT D’UNE BANDE RIVERAINE Dans le cadre du projet d’Agenda 21 « Une rivière, un projet communautaire », quatre étudiants du programme Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien ont aménagé une bande riveraine près de l’embouchure de la petite rivière Eusèbe à l’intersection de la rue Boivin et du boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien, le 22 octobre dernier. Avec la collaboration de citoyens bénévoles, les étudiants ont procédé à la plantation de 10 arbres et 148 arbustes en plus de réaliser le nettoyage des rives sur plus d’un hectare. L’objectif du projet était d’améliorer la qualité de l’environnement par le biais de l’instauration d’une bande riveraine, d’un recouvrement végétal à long terme sur le muret de béton et d’un nettoyage de la rivière. Cette activité a été réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Félicien. Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : Jean-Olivier Chassé, Ken Cadin, Josée Blier et Sébastien Poirier, étudiants en Techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien.

Service gratuit! - ville.stfelicien.qc.ca · bande riveraine près de l’embouchure de la petite rivière Eusèbe ... à long terme sur le muret de béton et d’un ... piano, violon,

Embed Size (px)

Citation preview

16 novembre 2011Vol. 6 - No 2

ANIMATION ET SERVICES SAINT-MÉTHODE : PRISE DEUXJe suis heureux d’inviter la population du secteur Saint-Méthode à venir assister à l’assemblée générale annuelle d’Animation et services secteur Saint-Méthode qui se tiendra le mardi 22 novembre, à 19 heures, au Foyer culturel.

Nous aurons l’occasion de faire le bilan de l’an un de même que du nouveau rôle et des nouveaux objectifs dont nous voulions doter notre organisme communautaire.

Je ne vous cacherai pas que cette invitation est également un appel à la mobilisation, car tout le monde le sait, le dynamisme d’une communauté passe encore aujourd’hui, et plus que jamais, par l’implication et le soutien bénévoles de ses membres. Nous sommes encore devant des défis importants et votre engagement nous permettra d’éviter de faire des choix difficiles et déchirants pour la suite du développement de notre secteur.

Alors, j’en appelle à tous ceux et celles qui ont déjà été sensibilisés ou non à venir échanger leur vision, leurs idées et nous l’espérons, nous faire profiter de leur expérience pour le bien de nos jeunes, nos familles et nos aînés.

À titre d’élu et de citoyen soucieux de vous rencontrer et de vous écouter, je vous invite personnellement à ce rendez-vous important.

Enfin, un dernier mot pour le tirage de la maison « Ferlac ». Si vous désirez vous procurer un billet, seul ou en groupe, je vous invite à communiquer avec moi, il me fera plaisir de combler votre désir.

Bon automne à tous et à bientôt!Luc Imbeault

Ville de Saint-Félicien418 679-9594

La Ville de Saint-Félicien désire mettre en lumière l’implication et l’engagement de madame Maude Germain.

Madame Germain a passé sa vie au service des gens. À 19 ans, elle rejoint l’organisme Ambulance Saint-Jean dont la mission consiste à prodiguer les premiers soins lors de différents événements se déroulant sur l’ensemble du territoire tout en donnant certaines formations aux familles qui le désirent.

Elle a œuvré une quarantaine d’années au sein de cet organisme où elle a occupé toutes les fonctions. Ce dernier a d’ailleurs existé sur le territoire de Saint-Félicien tant que madame Germain en a été capable.

De plus, elle a participé pendant plusieurs années à la guignolée. Toujours dévouée, elle s’est engagée en soins palliatifs. Après ses heures de travail au Foyer de la paix, elle continue de donner de son temps aux malades. Aujourd’hui, elle se rend régulièrement au Centre vestimen-taire pour apporter son aide.

La Ville de Saint-Félicien est donc extrêmement fière de pouvoir compter, parmi ses citoyens, une femme comme madame Maude Germain. C’est une personne généreuse, un modèle de don de soi pour notre communauté qui, pendant toutes ces années, a su panser plusieurs petits bobos.

La Chambre de commerce et d'industrie secteur Saint-Félicien vous présente la « Bonne nouvelle d’affaires ».

L’entreprise Ramonage L.G., dont le propriétaire est Louis Guay, propose, depuis six ans, le ramonage de votre cheminée. Depuis février dernier, le camion de service se rend aussi à votre domicile ou à votre commerce pour inspecter vos extincteurs.

La croissance de la clientèle de l’entreprise a permis à Louis Guay de se porter acquéreur d’un camion de service ultramoderne totalement équipé. « Je peux ainsi répondre plus adéquatement à ma clientèle qui ne cesse d’augmenter », explique celui-ci.

Accréditée par la Ville de Saint-Félicien, l’entreprise Ramonage L.G. se déplace chez vous, 12 mois par année. Son propriétaire détient toutes les qualifications requises pour exécuter en toute sécurité et de façon professionnelle les services qu’il propose. Son travail comme pompier volontaire n’est certainement pas étranger à cet intérêt pour l’entreprise qu’il a fondée.

« Au cours des dernières années, j’ai suivi toutes les formations requises pour le ramonage des cheminées, l’inspection et le remplissage des unités d’extincteur ».

Pour information, composez le 418 679-5313.

FADOQ DE SAINT-MÉTHODEÂGE D’OR DE SAINT-MÉTHODELe 27 novembre, l’Âge d’or organise un dîner des Fêtes avec un après-midi d’antan au Centre commu-nautaire de Saint-Méthode. Le coût est de 15 $. Pour information, contactez André au 418 679-1245 ou Hélèna au 418 679-0189.

Au programme, on retrouve les activités régulières suivantes :Tous les lundis et mercredis : LA VIE ACTIVE RENOUVELÉE. Pour information, contactez Réjeanne au 418 679-0593 ou Judith au 418 679-1245. Tous les mardis et jeudis : jeux de société, sacs de sable, cartes. Pour information, contactez André au 418 679-1245.

OMNI-SERVICES INC. DE SAINT-MÉTHODECOMPTOIR VESTIMENTAIRELe comptoir vestimentaire est ouvert tous les lundis, de 13 h 30 à 15 h 30.

Pour information, contactez Marguerite au 418 679-5817 ou Thérèse au 418 679-0945.

AMÉNAGEMENT D’UNE BANDE RIVERAINE

Dans le cadre du projet d’Agenda 21 « Une rivière, un projet communautaire », quatre étudiants du programme Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien ont aménagé une bande riveraine près de l’embouchure de la petite rivière Eusèbe à l’intersection de la rue Boivin et du boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien, le 22 octobre dernier. Avec la collaboration de citoyens bénévoles, les étudiants ont procédé à la plantation de 10 arbres et 148 arbustes en plus de réaliser le nettoyage des rives sur plus d’un hectare. L’objectif du projet était d’améliorer la qualité de l’environnement par le biais de l’instauration d’une bande riveraine, d’un recouvrement végétal à long terme sur le muret de béton et d’un nettoyage de la rivière. Cette activité a été réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Félicien.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : Jean-Olivier Chassé, Ken Cadin, Josée Blier et Sébastien Poirier, étudiants en Techniques du milieu naturel

au Cégep de Saint-Félicien.

NOUVEAU SERVICE PROPOSÉ PAR RAMONAGE L.G.Par : Jean Tremblay, directeur général

Information scolaire et professionnelle

Recherche d’emploi

Roxanne Néron,Conseillère d’orientation

Orientation

Bilan des acquis 418 275-4136418 275-2012 poste 2036

Service gratuit!

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE SAINT-MÉTHODEDes changements ont été apportés à l’horaire de la bibliothèque. Voici les nouvelles heures d’ouverture :• le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30;• le jeudi de 18 h 30 à 19 h 30;• le dimanche, la bibliothèque est fermée.

Pour information, composez le 418 679-0757.

ANIMATION ET SERVICES INC.L’assemblée générale annuelle se tiendra le mardi 22 novembre à 19 heures, à la salle du Foyer culturel du secteur Saint-Méthode. On retrouvera entre autres à l’ordre du jour, l’avenir de l’organisme… Pour information, composez le 418 679-1216.

RÉSEAU HOMMES QUÉBECGroupe de discussion psychosociale pour hommes tous les 2e vendredis du mois, à 19 h 30, au CLSC de Saint-Félicien (entrée par la porte arrière, 2e étage, salle Céline-Routhier). L’activité est gratuite. Pour information, contactez Antonin Séguin au 418 630-2483.

16 novembre 2011

LA MIGRATION, UN PHÉNOMÈNE NATUREL COMPLEXELes gens de la région sont maintenant familiarisés avec les vols printaniers et automnaux des milliers de bernaches du Canada et d’oies des neiges qui voyagent entre le sud des États-Unis et la toundra Arctique. Ce comportement migratoire nous rappelle facile-ment le changement de saison, mais cache bien les mécanismes complexes de la migration.

Pourquoi des oiseaux migrent-ils malgré les dépenses énergé-tiques importantes requises? Les espèces qui migrent le font pour profiter de l’accessibilité à une plus grande quantité de nourriture. Ainsi, elles réduisent aussi la compétition avec les espèces sédentaires, en particulier lors de la reproduction et le nourrissage des jeunes.

Le changement de la photopériode, ou durée du jour, provoque des modifications physiologiques et hormonales qui préparent les oiseaux au départ. La migration comporte donc un aspect d’aptitudes innées, mais également, acquises. Les oisons apprenant la route migratoire par leurs parents.

Différents mécanismes permettent le comportement migratoire et beaucoup restent à connaître en ce domaine, mais les scientifiques croient que les principaux moyens d’orientation sont : la recon-naissance visuelle de la route par des points de repère (rivières, lacs, montagnes, plaines), le champ magnétique, le soleil, les étoiles (pour les espèces migrant la nuit) et même l’odorat (pigeon biset). Les espèces peuvent combiner différents moyens d’orientation pour arriver à destination.

La prochaine volée de bernaches ou d’oies qui passera au-dessus de vos têtes vous fera peut-être réfléchir sur les adaptations de ces magnifiques oiseaux à ce mode de vie migratoire.

Christine Gagnon, biologisteDirectrice conservation et éducation

LES ANNALES DU PONT PAINCHAUD...2013 commémorera le centenaire de l'histoire du pont couvert Painchaud et le 175e anniversaire de la fondation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En route vers le centenaire, la Fondation pont couvert Painchaud se prépare à la fête. Tandis que le pont couvert Painchaud, un symbole incontournable de la personnalité de notre patrimoine, est sauvegardé, nous recueillons vos histoires des ponts couverts de la Ticouapé (ponts Painchaud, de la Ticouapé, Boulanger, Doucet et Gaudreault) sur le site Web de la Fondation.

Le pont Painchaud est aussi inscrit au concours Sauvez un bâtiment de chez vous présenté par Historia et Fromages d'ici. Voyez s'il se classe parmi les 10 finalistes entre le 18 novembre et le 16 décembre et votez en grand nombre!

Ne manquez pas de lire le prochain SaguenayensiA publié dans l'édition printanière qui annoncera l'article sur les ponts couverts de la Ticouapé.

Rendez-vous pour un microreportage et les réponses à toutes vos questions au www.pontpainchaud.com.

CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLELe Centre d’action bénévole de Saint-Félicien est à la recherche de bénévoles pour son projet Lire et faire lire. Ce projet consiste à faire la lecture à des enfants d’une école primaire, pour leur faire connaître le plaisir de la lecture et pour créer des liens intergénérationnels. Pour information, contactez Nancy Leduc au 418 679-1712.

Visites d’amitiéVous désirez vous impliquer et rencontrer des gens. En devenant bénévole pour les visites d’amitié, vous serez jumelé à une personne âgée qui souhaite échanger et briser son isolement. Inscrivez-vous dès maintenant et faites une différence! Pour information, contactez Karine Doyon au 418 679-1712.

SOIRÉE D’INFORMATIONDÉPISTER L’ENDETTEMENT CHEZ NOS AÎNÉS POUR LES AIDERLe Service budgétaire de Saint-Félicien invite les aînés, leurs proches ainsi que les intervenants à assister à une soirée d’information. L'objectif de cette rencontre est de prévenir l’endettement et de permettre aux gens d'être bien outillés en ce qui concerne leurs finances personnelles et leur retraite.

Cette soirée se déroulera le mercredi 23 novembre prochain, à 19 heures, à la salle du conseil (3e étage) de l’hôtel de Ville de Saint-Félicien.

Pour vous inscrire, contactez Josiane Lalancette au 418 679-4646. La soirée d'information est offerte gratuitement. Tous les renseignements demeureront confidentiels.

LA CHORALE « LES AMIS D’LA CHANSON » PRÉSENTE LE CONCERT « IL ÉTAIT UNE FOIS NOËL »Profitez du temps des Fêtes qui approche à grands pas en renouant avec ces chants traditionnels qu’on a toujours autant de plaisir à chantonner ou à écouter. La chorale sera accompagnée par un pianiste, un violoniste et un accordéoniste. Venez vous imprégner de cette belle magie!

Date :Le dimanche 11 décembre 2011, à 14 hLe mercredi 14 décembre 2011, à 19 h 30

Lieu : Auditorium de la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien

Coûts : adulte : 20 $, étudiant : 10 $

Points de vente : Service des loisirs de la Ville de Saint-Félicien et la Boutique spécialité Gina.

SPECTACLE DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE DE SAINT-FÉLICIEN C'est avec grand plaisir que l'École de musique de Saint-Félicien invite toute la population à venir apprécier et encourager ses élèves lors de son concert de Noël qui aura lieu le mardi 13 décembre prochain, à 18 h 30, à l’auditorium de la Polyva-lente des Quatre-Vents.

Des musiciens de tous les âges s'exécuteront par le biais d'une variété d’instruments : piano, violon, violoncelle, guitare, chant, etc. Un rendez-vous annuel et convivial qui mérite la présence d’un grand nombre de spectateurs. Billets en vente à la porte au coût de 3 $.

ÉCOCENTRE La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean vous rappelle que votre écocentre est revenu à l'horaire d'hiver depuis le 15 novembre.

Horaire du 15 novembre 2011 au 9 avril 2012Lundi au vendredi : 12 h à 16 hSamedi : 8 h à 16 hDimanche : fermé

La Régie vous rappelle que les matières que vous apportez à l'écocentre sont réutilisées, recyclées ou valorisées.

Pour plus de détails, consultez le www.rmrlac.qc.ca.

CANADAPROVINCE DE QUÉBECVILLE DE SAINT-FÉLICIEN

AVIS PUBLICPISTE CYCLABLE

AVIS IMPORTANT

La Ville de Saint-Félicien avise la population que la voie réservée aux utilisateurs de la piste cyclable sur le boulevard Sacré-Cœur est non fonctionnelle depuis le 15 octobre 2011 et cela, jusqu’au 15 mai 2012 et redevient en service pour la circulation automobile.

Fait et donné à Saint-Félicien, ce 1er jour de novembre 2011.

Me Louise Ménard, avocateGreffière

CANADAPROVINCE DE QUÉBECVILLE DE SAINT-FÉLICIEN

AVIS PUBLICBUDGET 2012

PROGRAMME D’IMMOBILISATIONS 2012 2013 2014(ART. 474.2 L.C.V.)

Conformément à l'article 474.2 de la Loi sur les cités et villes, je donne avis que le budget 2012 et le programme triennal d'immobilisations 2012 2013 2014 seront adoptés au cours d'une séance extraordinaire du conseil qui sera tenue le 12 décembre 2011 à 19 h 30, à l’hôtel de Ville, 1209, boulevard Sacré-Coeur (3e étage) et que les délibérations et la période de questions pendant cette séance porteront exclusivement sur ces deux sujets.

Fait et donné à Saint-Félicien, ce 1er jour de novembre 2011.

Me Louise Ménard, avocateGreffière

16 novembre 2011

LA MIGRATION, UN PHÉNOMÈNE NATUREL COMPLEXELes gens de la région sont maintenant familiarisés avec les vols printaniers et automnaux des milliers de bernaches du Canada et d’oies des neiges qui voyagent entre le sud des États-Unis et la toundra Arctique. Ce comportement migratoire nous rappelle facile-ment le changement de saison, mais cache bien les mécanismes complexes de la migration.

Pourquoi des oiseaux migrent-ils malgré les dépenses énergé-tiques importantes requises? Les espèces qui migrent le font pour profiter de l’accessibilité à une plus grande quantité de nourriture. Ainsi, elles réduisent aussi la compétition avec les espèces sédentaires, en particulier lors de la reproduction et le nourrissage des jeunes.

Le changement de la photopériode, ou durée du jour, provoque des modifications physiologiques et hormonales qui préparent les oiseaux au départ. La migration comporte donc un aspect d’aptitudes innées, mais également, acquises. Les oisons apprenant la route migratoire par leurs parents.

Différents mécanismes permettent le comportement migratoire et beaucoup restent à connaître en ce domaine, mais les scientifiques croient que les principaux moyens d’orientation sont : la recon-naissance visuelle de la route par des points de repère (rivières, lacs, montagnes, plaines), le champ magnétique, le soleil, les étoiles (pour les espèces migrant la nuit) et même l’odorat (pigeon biset). Les espèces peuvent combiner différents moyens d’orientation pour arriver à destination.

La prochaine volée de bernaches ou d’oies qui passera au-dessus de vos têtes vous fera peut-être réfléchir sur les adaptations de ces magnifiques oiseaux à ce mode de vie migratoire.

Christine Gagnon, biologisteDirectrice conservation et éducation

LES ANNALES DU PONT PAINCHAUD...2013 commémorera le centenaire de l'histoire du pont couvert Painchaud et le 175e anniversaire de la fondation du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En route vers le centenaire, la Fondation pont couvert Painchaud se prépare à la fête. Tandis que le pont couvert Painchaud, un symbole incontournable de la personnalité de notre patrimoine, est sauvegardé, nous recueillons vos histoires des ponts couverts de la Ticouapé (ponts Painchaud, de la Ticouapé, Boulanger, Doucet et Gaudreault) sur le site Web de la Fondation.

Le pont Painchaud est aussi inscrit au concours Sauvez un bâtiment de chez vous présenté par Historia et Fromages d'ici. Voyez s'il se classe parmi les 10 finalistes entre le 18 novembre et le 16 décembre et votez en grand nombre!

Ne manquez pas de lire le prochain SaguenayensiA publié dans l'édition printanière qui annoncera l'article sur les ponts couverts de la Ticouapé.

Rendez-vous pour un microreportage et les réponses à toutes vos questions au www.pontpainchaud.com.

CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLELe Centre d’action bénévole de Saint-Félicien est à la recherche de bénévoles pour son projet Lire et faire lire. Ce projet consiste à faire la lecture à des enfants d’une école primaire, pour leur faire connaître le plaisir de la lecture et pour créer des liens intergénérationnels. Pour information, contactez Nancy Leduc au 418 679-1712.

Visites d’amitiéVous désirez vous impliquer et rencontrer des gens. En devenant bénévole pour les visites d’amitié, vous serez jumelé à une personne âgée qui souhaite échanger et briser son isolement. Inscrivez-vous dès maintenant et faites une différence! Pour information, contactez Karine Doyon au 418 679-1712.

SOIRÉE D’INFORMATIONDÉPISTER L’ENDETTEMENT CHEZ NOS AÎNÉS POUR LES AIDERLe Service budgétaire de Saint-Félicien invite les aînés, leurs proches ainsi que les intervenants à assister à une soirée d’information. L'objectif de cette rencontre est de prévenir l’endettement et de permettre aux gens d'être bien outillés en ce qui concerne leurs finances personnelles et leur retraite.

Cette soirée se déroulera le mercredi 23 novembre prochain, à 19 heures, à la salle du conseil (3e étage) de l’hôtel de Ville de Saint-Félicien.

Pour vous inscrire, contactez Josiane Lalancette au 418 679-4646. La soirée d'information est offerte gratuitement. Tous les renseignements demeureront confidentiels.

LA CHORALE « LES AMIS D’LA CHANSON » PRÉSENTE LE CONCERT « IL ÉTAIT UNE FOIS NOËL »Profitez du temps des Fêtes qui approche à grands pas en renouant avec ces chants traditionnels qu’on a toujours autant de plaisir à chantonner ou à écouter. La chorale sera accompagnée par un pianiste, un violoniste et un accordéoniste. Venez vous imprégner de cette belle magie!

Date :Le dimanche 11 décembre 2011, à 14 hLe mercredi 14 décembre 2011, à 19 h 30

Lieu : Auditorium de la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien

Coûts : adulte : 20 $, étudiant : 10 $

Points de vente : Service des loisirs de la Ville de Saint-Félicien et la Boutique spécialité Gina.

SPECTACLE DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE DE SAINT-FÉLICIEN C'est avec grand plaisir que l'École de musique de Saint-Félicien invite toute la population à venir apprécier et encourager ses élèves lors de son concert de Noël qui aura lieu le mardi 13 décembre prochain, à 18 h 30, à l’auditorium de la Polyva-lente des Quatre-Vents.

Des musiciens de tous les âges s'exécuteront par le biais d'une variété d’instruments : piano, violon, violoncelle, guitare, chant, etc. Un rendez-vous annuel et convivial qui mérite la présence d’un grand nombre de spectateurs. Billets en vente à la porte au coût de 3 $.

ÉCOCENTRE La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean vous rappelle que votre écocentre est revenu à l'horaire d'hiver depuis le 15 novembre.

Horaire du 15 novembre 2011 au 9 avril 2012Lundi au vendredi : 12 h à 16 hSamedi : 8 h à 16 hDimanche : fermé

La Régie vous rappelle que les matières que vous apportez à l'écocentre sont réutilisées, recyclées ou valorisées.

Pour plus de détails, consultez le www.rmrlac.qc.ca.

CANADAPROVINCE DE QUÉBECVILLE DE SAINT-FÉLICIEN

AVIS PUBLICPISTE CYCLABLE

AVIS IMPORTANT

La Ville de Saint-Félicien avise la population que la voie réservée aux utilisateurs de la piste cyclable sur le boulevard Sacré-Cœur est non fonctionnelle depuis le 15 octobre 2011 et cela, jusqu’au 15 mai 2012 et redevient en service pour la circulation automobile.

Fait et donné à Saint-Félicien, ce 1er jour de novembre 2011.

Me Louise Ménard, avocateGreffière

CANADAPROVINCE DE QUÉBECVILLE DE SAINT-FÉLICIEN

AVIS PUBLICBUDGET 2012

PROGRAMME D’IMMOBILISATIONS 2012 2013 2014(ART. 474.2 L.C.V.)

Conformément à l'article 474.2 de la Loi sur les cités et villes, je donne avis que le budget 2012 et le programme triennal d'immobilisations 2012 2013 2014 seront adoptés au cours d'une séance extraordinaire du conseil qui sera tenue le 12 décembre 2011 à 19 h 30, à l’hôtel de Ville, 1209, boulevard Sacré-Coeur (3e étage) et que les délibérations et la période de questions pendant cette séance porteront exclusivement sur ces deux sujets.

Fait et donné à Saint-Félicien, ce 1er jour de novembre 2011.

Me Louise Ménard, avocateGreffière

16 novembre 2011Vol. 6 - No 2

ANIMATION ET SERVICES SAINT-MÉTHODE : PRISE DEUXJe suis heureux d’inviter la population du secteur Saint-Méthode à venir assister à l’assemblée générale annuelle d’Animation et services secteur Saint-Méthode qui se tiendra le mardi 22 novembre, à 19 heures, au Foyer culturel.

Nous aurons l’occasion de faire le bilan de l’an un de même que du nouveau rôle et des nouveaux objectifs dont nous voulions doter notre organisme communautaire.

Je ne vous cacherai pas que cette invitation est également un appel à la mobilisation, car tout le monde le sait, le dynamisme d’une communauté passe encore aujourd’hui, et plus que jamais, par l’implication et le soutien bénévoles de ses membres. Nous sommes encore devant des défis importants et votre engagement nous permettra d’éviter de faire des choix difficiles et déchirants pour la suite du développement de notre secteur.

Alors, j’en appelle à tous ceux et celles qui ont déjà été sensibilisés ou non à venir échanger leur vision, leurs idées et nous l’espérons, nous faire profiter de leur expérience pour le bien de nos jeunes, nos familles et nos aînés.

À titre d’élu et de citoyen soucieux de vous rencontrer et de vous écouter, je vous invite personnellement à ce rendez-vous important.

Enfin, un dernier mot pour le tirage de la maison « Ferlac ». Si vous désirez vous procurer un billet, seul ou en groupe, je vous invite à communiquer avec moi, il me fera plaisir de combler votre désir.

Bon automne à tous et à bientôt!Luc Imbeault

Ville de Saint-Félicien418 679-9594

La Ville de Saint-Félicien désire mettre en lumière l’implication et l’engagement de madame Maude Germain.

Madame Germain a passé sa vie au service des gens. À 19 ans, elle rejoint l’organisme Ambulance Saint-Jean dont la mission consiste à prodiguer les premiers soins lors de différents événements se déroulant sur l’ensemble du territoire tout en donnant certaines formations aux familles qui le désirent.

Elle a œuvré une quarantaine d’années au sein de cet organisme où elle a occupé toutes les fonctions. Ce dernier a d’ailleurs existé sur le territoire de Saint-Félicien tant que madame Germain en a été capable.

De plus, elle a participé pendant plusieurs années à la guignolée. Toujours dévouée, elle s’est engagée en soins palliatifs. Après ses heures de travail au Foyer de la paix, elle continue de donner de son temps aux malades. Aujourd’hui, elle se rend régulièrement au Centre vestimen-taire pour apporter son aide.

La Ville de Saint-Félicien est donc extrêmement fière de pouvoir compter, parmi ses citoyens, une femme comme madame Maude Germain. C’est une personne généreuse, un modèle de don de soi pour notre communauté qui, pendant toutes ces années, a su panser plusieurs petits bobos.

La Chambre de commerce et d'industrie secteur Saint-Félicien vous présente la « Bonne nouvelle d’affaires ».

L’entreprise Ramonage L.G., dont le propriétaire est Louis Guay, propose, depuis six ans, le ramonage de votre cheminée. Depuis février dernier, le camion de service se rend aussi à votre domicile ou à votre commerce pour inspecter vos extincteurs.

La croissance de la clientèle de l’entreprise a permis à Louis Guay de se porter acquéreur d’un camion de service ultramoderne totalement équipé. « Je peux ainsi répondre plus adéquatement à ma clientèle qui ne cesse d’augmenter », explique celui-ci.

Accréditée par la Ville de Saint-Félicien, l’entreprise Ramonage L.G. se déplace chez vous, 12 mois par année. Son propriétaire détient toutes les qualifications requises pour exécuter en toute sécurité et de façon professionnelle les services qu’il propose. Son travail comme pompier volontaire n’est certainement pas étranger à cet intérêt pour l’entreprise qu’il a fondée.

« Au cours des dernières années, j’ai suivi toutes les formations requises pour le ramonage des cheminées, l’inspection et le remplissage des unités d’extincteur ».

Pour information, composez le 418 679-5313.

FADOQ DE SAINT-MÉTHODEÂGE D’OR DE SAINT-MÉTHODELe 27 novembre, l’Âge d’or organise un dîner des Fêtes avec un après-midi d’antan au Centre commu-nautaire de Saint-Méthode. Le coût est de 15 $. Pour information, contactez André au 418 679-1245 ou Hélèna au 418 679-0189.

Au programme, on retrouve les activités régulières suivantes :Tous les lundis et mercredis : LA VIE ACTIVE RENOUVELÉE. Pour information, contactez Réjeanne au 418 679-0593 ou Judith au 418 679-1245. Tous les mardis et jeudis : jeux de société, sacs de sable, cartes. Pour information, contactez André au 418 679-1245.

OMNI-SERVICES INC. DE SAINT-MÉTHODECOMPTOIR VESTIMENTAIRELe comptoir vestimentaire est ouvert tous les lundis, de 13 h 30 à 15 h 30.

Pour information, contactez Marguerite au 418 679-5817 ou Thérèse au 418 679-0945.

AMÉNAGEMENT D’UNE BANDE RIVERAINE

Dans le cadre du projet d’Agenda 21 « Une rivière, un projet communautaire », quatre étudiants du programme Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien ont aménagé une bande riveraine près de l’embouchure de la petite rivière Eusèbe à l’intersection de la rue Boivin et du boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien, le 22 octobre dernier. Avec la collaboration de citoyens bénévoles, les étudiants ont procédé à la plantation de 10 arbres et 148 arbustes en plus de réaliser le nettoyage des rives sur plus d’un hectare. L’objectif du projet était d’améliorer la qualité de l’environnement par le biais de l’instauration d’une bande riveraine, d’un recouvrement végétal à long terme sur le muret de béton et d’un nettoyage de la rivière. Cette activité a été réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Félicien.

Sur la photo, nous reconnaissons (de gauche à droite) : Jean-Olivier Chassé, Ken Cadin, Josée Blier et Sébastien Poirier, étudiants en Techniques du milieu naturel

au Cégep de Saint-Félicien.

NOUVEAU SERVICE PROPOSÉ PAR RAMONAGE L.G.Par : Jean Tremblay, directeur général

Information scolaire et professionnelle

Recherche d’emploi

Roxanne Néron,Conseillère d’orientation

Orientation

Bilan des acquis 418 275-4136418 275-2012 poste 2036

Service gratuit!

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE SAINT-MÉTHODEDes changements ont été apportés à l’horaire de la bibliothèque. Voici les nouvelles heures d’ouverture :• le mercredi de 18 h 30 à 20 h 30;• le jeudi de 18 h 30 à 19 h 30;• le dimanche, la bibliothèque est fermée.

Pour information, composez le 418 679-0757.

ANIMATION ET SERVICES INC.L’assemblée générale annuelle se tiendra le mardi 22 novembre à 19 heures, à la salle du Foyer culturel du secteur Saint-Méthode. On retrouvera entre autres à l’ordre du jour, l’avenir de l’organisme… Pour information, composez le 418 679-1216.

RÉSEAU HOMMES QUÉBECGroupe de discussion psychosociale pour hommes tous les 2e vendredis du mois, à 19 h 30, au CLSC de Saint-Félicien (entrée par la porte arrière, 2e étage, salle Céline-Routhier). L’activité est gratuite. Pour information, contactez Antonin Séguin au 418 630-2483.