20
RECRUTER MOBILISER FORMER SERVICES AUX ENTREPRISES EMPLOI-QUÉBEC

Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

F-24

62 (2

012-

06)

recruter

mobiliser

former

SERVICES

AUX

ENTREPRISES

EMPLOI-QUÉBEC

emploiquebec.gouv.qc.ca I 1 888 643-4721

RecRuteRMobiliseRFoRMeR

Page 2: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

Rédaction : Direction des communications

Conception et édition : Direction des communications

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2012

ISBN 978-2-550-65198-7 (imprimé)ISBN 978-2-550-65199-4 (PDF)

© Gouvernement du Québec

TABLE DES MATIÈRES

EMPLOI-QUÉBEC : SERVICES AUX ENTREPRISES

PARTIE 1 SERVICES EN LIGNE SUR EMPLOIQUEBEC.GOUV.QC.CA n Trouver les meilleures candidatures en lignen S’informer sur le marché du travail PARTIE 2 AIDE À L’EMBAUCHE n Subvention salarialen Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploin Contrat d’intégration au travail pour les personnes handicapées

PARTIE 3 INVESTISSEMENT-COMPÉTENCES n Cinq bonnes raisons d’investir dans les compétences de la main-d’œuvre n Reconnaître l’engagement des entreprises quant à la formationn Soutenir le développement des compétences en entreprisen Soutenir les promoteurs collectifs PARTIE 4 DÉCOUVRIR LES MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES

PARTIE 5 OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS n Métiers et qualifications réglementés : sécurité et qualitén Faire face à un licenciement collectifn Loi sur les compétences

1

2

3

5

14

15

Couvert_Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 3-4 12-07-09 10:48

Page 3: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

EMPLOI-QUÉBEC : SERVICES AUX ENTREPRISESEmploi-Québec vous offre des services-conseils et un soutien financier

pour vous aider :

n à obtenir de l’information sur le marché du travail, à afficher un poste gratuitement et à recruter du personnel sur le Web;

n à recruter et à embaucher du personnel;

n à optimiser la gestion de vos ressources humaines et à former votre personnel;

n à découvrir les meilleures pratiques d'affaires;

n à remplir certaines de vos obligations légales.

POUR BÉNÉFICIER DE NOS SERVICESVous devez d’abord vous adresser à une conseillère ou à un conseiller aux entreprises

de votre région. L’accompagnement offert se déroule en trois étapes :

1. Analyse des besoins2. Planification des interventions3. Mise en œuvre et suivi

AIDE FINANCIÈRELe montant de l’aide financière consentie varie toujours selon la situation de

l’entreprise.

Pour plus d’information sur les services d’Emploi-Québec ou pour savoir si vous

êtes admissible à une aide financière, consultez une conseillère ou un conseiller

aux entreprises de votre région.

emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises | 1 888 643-4721

RECRUTER • MOBILISER • FORMER

1

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 1 12-07-06 15:05

Page 4: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

* Pour vous inscrire à Placement en ligne, vous devez fournir votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ). Pour l’obtenir, communiquez avec Services Québec au 1 877 644-4545 et choisissez le Registraire des entreprises.

SERVICES EN LIGNEPARTIE 1

TROUVER LES MEILLEURES CANDIDATURES EN LIGNEComptant plus d’un million de visites par mois, Placement en ligne est le site de recherche d’emploi le plus consulté au Québec. Il vous propose des services pour faciliter le recrutement du personnel.

Grâce à Placement en ligne*, accessible en tout temps, vous pouvez, gratuitement, diffuser des offres d’emploi, consulter des candidatures, recevoir des curriculum vitæ et créer des « Alertes-candidats! ». Celles-ci vous permettent d’être informé automatiquement, par courriel, des candidatures correspondant à votre offre d’emploi.

Placement en ligne est accessible dans le site emploiquebec.gouv.qc.ca.

Emplois liés au Plan Nord

Vous avez besoin de main-d’œuvre sur le territoire du Plan Nord? Vous pouvez publier vos offres d’emploi ou chercher des candidatures gratuitement dans Placement en ligne.

Emplois étudiants

Pensez à la main-d’œuvre étudiante! En visitant emploietudiant.gouv.qc.ca, vous pourrez consulter des candidatures étudiantes, afficher des offres d’emploi ou de stage et trouver de l’information concernant le travail étudiant.

Recruter à l’international

Placement en ligne comporte un volet international qui vous permet de consulter une banque de candidates et de candidats de l’étranger, déjà sélectionnés par le Québec. Si vous n’avez pas trouvé le personnel recherché au Québec, ces personnes pourraient répondre à vos besoins.

Si vous avez besoin d’aide pour publier une offre d’emploi ou si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez joindre le Centre d’assistance au placement au 1 866 640-3059. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 8 h à 18 h.

S’INFORMER SUR LE MARCHÉ DU TRAVAILÀ partir du site emploiquebec.gouv.qc.ca, vous avez aussi accès à de l’information sur le marché du travail (IMT). IMT en ligne vous permet de tout savoir sur les métiers et professions, les programmes de formation et les secteurs d’activité.

Grâce à IMT en ligne, vous pourrez plus facilement rédiger des descriptions d’emploi, déterminer le salaire à offrir, vérifier les exigences liées à un métier ou à une profession, vous renseigner sur la disponibilité de la main-d’œuvre et vous informer sur votre secteur d’activité.

Le site emploiquebec.gouv.qc.ca contient aussi toute l’information sur les services d’Emploi-Québec, des dizaines de publications, des outils pratiques et plus encore.

emploiquebec.gouv.qc.ca

2

PAR

TIE

1 SE

RVIC

ES E

N L

IGN

E

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 2 12-07-06 15:05

Page 5: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

PARTIE 2AIDE À L’EMBAUCHE

Pour les entreprises du Québec, recruter du personnel constitue un défi de taille. Pour y arriver, pourquoi ne pas faire appel à des bassins de main-d’œuvre sous-représentés sur le marché de l’emploi? Il n’y a pas de talents à perdre!

Emploi-Québec offre de l’aide financière et technique aux entreprises qui embauchent des personnes éloignées du marché du travail, des personnes immigrantes ou qui appartiennent à une minorité visible et des personnes handicapées.

SUBVENTION SALARIALELa mesure Subvention salariale offre une aide financière aux entreprises qui souhaitent embaucher des personnes qui ont, par manque d’expérience ou de formation, des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le montant de la subvention varie selon les difficultés rencontrées. Les critères suivants s’appliquent :

n L’employeur peut être une entreprise privée, un organisme à but non lucratif, une municipalité ou un conseil de bande. Il doit offrir un emploi durable.

n La subvention s’applique à un poste à temps plein, vacant ou nouvellement créé, ou à un emploi saisonnier récurrent.

n La subvention couvre une partie du salaire de la personne embauchée et, selon le cas, le coût de son accompagnement ou de sa formation.

PROGRAMME D’AIDE À L’INTÉGRATION DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS VISIBLES EN EMPLOI (PRIIME)Le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME) a pour but d’inciter les entreprises à embaucher des personnes qui n’ont pas d’expérience de travail nord-américaine dans leur domaine de compétence. Il permet de soutenir les entreprises pour l’accueil et l’intégration de ces personnes en milieu de travail. Il peut s’agir :

n de personnes immigrantes ayant obtenu la résidence permanente depuis moins de cinq ans; ou

n de personnes appartenant à une minorité visible, qu’elles soient nées au Canada ou à l’étranger.

L’aide financière couvre une partie du salaire de la personne embauchée et, selon le cas, les coûts d’accompagnement, de formation ou d’adaptation des outils de gestion des ressources humaines.

Le programme est offert par Emploi-Québec, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et Investissement Québec.

3

PAR

TIE

2 A

IDE

À L

’EM

BAU

CH

E

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 3 12-07-06 15:05

Page 6: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

4

CONTRAT D’INTÉGRATION AU TRAVAIL POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Le Contrat d’intégration au travail offre un soutien aux entreprises pour l’embauche, l’intégration ou le maintien en emploi d’une personne handicapée. L’aide financière comporte plusieurs volets, dont un soutien salarial qui varie selon les capacités de la personne embauchée. L’entente dure au maximum 52 semaines pour un emploi à temps partiel ou à temps plein et peut être renouvelée selon certaines conditions.

Les autres volets peuvent couvrir les dépenses supplémentaires engagées, par exemple, pour rendre accessible le lieu de travail, pour adapter le poste de travail ou pour répondre aux besoins particuliers de la personne embauchée.

Une personne-ressource spécialisée est aussi mise à la disposition de l’entreprise pour faciliter l’intégration en emploi de la personne embauchée et en assurer le suivi.

De plus, le service d’assistance aux employeurs met ces derniers en contact avec les ressources de leur région qui peuvent les conseiller et les aider en vue de l’intégration en emploi d’une personne handicapée. Ce service est offert par téléphone, au 1 866 640-3059, et par courrier électronique, à l’adresse suivante : [email protected].

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 4 12-07-06 15:05

Page 7: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

PAR

TIE

3 IN

VES

TISS

EMEN

T - C

OM

PÉTE

NC

ES

5

INVESTISSEMENT-COMPÉTENCESPARTIE 3

LE LOGO INVESTISSEMENT-COMPÉTENCES, UN SYMBOLE RICHE DE SENS

u La lettre « i » pliée prend la forme d’un « c » et symbolise la transformation d’un investissement en compétences. Ces deux éléments forment un carré et suggèrent un esprit d’entreprise fort et dynamique.

u Le mouvement du ruban qui se déroule rappelle un processus de formation continue.

u Le personnage évoqué par le cercle symbolise le capital humain de l’entreprise.

Investissement-compétences est l’aboutissement d’une réflexion des membres de la Commission des partenaires du marché du travail en collaboration avec Emploi-Québec et vise à apporter une solution concrète aux enjeux de la formation continue en milieu de travail au Québec.

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 5 12-07-06 15:05

Page 8: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

6

CINQ BONNES RAISONS D’INVESTIR DANS LES COMPÉTENCES DE LA MAIN-D’ŒUVRE

1. UN INVESTISSEMENT QUI RAPPORTE

Investir dans le capital humain accroît la compétitivité de votre entreprise, suscite de nouvelles idées et encourage l’innovation. En moyenne, un investissement supplémentaire de 10 % en matière de formation de la main-d’œuvre permettra d’augmenter la productivité de l’entreprise d’environ 2 % au cours de l’année qui suit l’investissement*.

2. UN MOYEN POUR MINIMISER LES EFFETS DE LA RARETÉ DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE

Le marché du travail se transformera rapidement au cours des prochaines années. Ainsi, afin de faire face aux effets de la rareté de main-d’œuvre qualifiée, le développement des compétences de votre personnel dépend de la formation et revêt donc une importance capitale.

3. UN MOYEN DE FIDÉLISER ET DE VALORISER LA MAIN-D’ŒUVRE

Pour l’employée ou l’employé, s’investir dans une formation c’est progresser, s’améliorer, développer ses compétences. La valorisation des travailleuses et des travailleurs a des effets, entre autres, sur le degré d’engagement, de motivation au travail et de mobilisation du personnel et sur la satisfaction au travail. Investir régulièrement dans la formation contribuera à faire de votre entreprise un employeur de premier choix pour des candidates et des candidats potentiels et à maintenir votre personnel en poste.

4. UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR LES ENTREPRISES QUI CHERCHENT À ACQUÉRIR DE BONS RÉFLEXES EN MATIÈRE DE FORMATION

Vous faites de bons coups en matière de développement des compétences? Parlez-en et incitez d’autres entreprises à adopter de meilleures pratiques. Vous pouvez donner l’exemple en devenant une entreprise engagée dans le développement des compétences de la main-d’œuvre. Visitez le site i-competences.gouv.qc.ca pour remplir le formulaire d’engagement.

5. UNE RÉPONSE D’ACTUALITÉ À DES DÉFIS MAJEURS

Plusieurs facteurs concourent à renforcer l’importance de la formation et du développement des compétences en entreprise à titre de voie d’investissement et de solution aux difficultés de recrutement.u Démographie : vieillissement de la main-d’œuvre.u Pressions de la concurrence internationale :

- nécessité d’améliorer la productivité et de favoriser l’innovation;

- modifications apportées au commerce et à la circulation des produits;

- importance des secteurs à haute valeur ajoutée.u Changements technologiques rapides et diffusion massive des innovations.

* Amélie Bernier, L’étude des déterminants et des effets de la formation au sein des entreprises canadiennes : au-delà de la productivité, 2010.

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 6 12-07-06 15:05

Page 9: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

PAR

TIE

3 IN

VES

TISS

EMEN

T - C

OM

PÉTE

NC

ES

7

INVESTISSEMENT-COMPÉTENCES PROPOSE :u de reconnaître l’engagement des entreprises quant à la formation;u de soutenir le développement des compétences en entreprise;

u de soutenir les promoteurs collectifs.

RECONNAÎTRE L’ENGAGEMENT DES ENTREPRISES QUANT À LA FORMATION

Au cours des dernières années, le Québec s’est donné les moyens de stimuler la formation en milieu de travail. On n’a qu’à penser, par exemple, à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, qui a accentué le rôle des entreprises en matière de formation continue.

Investissement-compétences se fonde sur la reconnaissance du développement des compétences à titre de composante majeure de l’accroissement de la productivité du Québec et du maintien du niveau de vie de ses citoyennes et citoyens. Intégrer la formation aux valeurs et aux pratiques d’affaires de l’entreprise lance un signal fort quant à la place accordée au développement du capital humain.

Le gouvernement du Québec reconnaîtra officiellement les entreprises et les travailleuses et les travailleurs engagés ou qui souhaitent s’engager en ce qui a trait à la formation continue de la main-d’œuvre.

En adhérant à Investissement-compétences, les dirigeantes et dirigeants d’entreprise et leur personnel uniront leur efforts en vue de :

u reconnaître que les compétences, l’expérience et le savoir des personnes sont au cœur du succès de l’entreprise;

u favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de toutes les catégories de personnel;

u reconnaître que la formation de base constitue un élément déterminant à la qualité de vie des individus;

u favoriser la concertation entre l’employeur et les travailleuses et travailleurs ou les personnes qui les représentent afin de concevoir un mécanisme de détermination des besoins de formation;

u favoriser l’investissement dans la formation afin de développer le capital humain et d’accroître la productivité de l’entreprise;

u donner à la formation une grande importance, tout en tenant compte des impératifs des opérations;

u privilégier les modes d’apprentissage en milieu de travail afin de favoriser une plus grande participation.

Pour savoir comment faire partie des entreprises engagées et obtenir un certificat d’engagement, visitez le site i-competences.gouv.qc.ca.

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 7 12-07-06 15:05

Page 10: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

8

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN ENTREPRISE

Investissement-compétences propose une gamme de services-conseils et de soutien financier pour rendre la formation accessible, efficace et rentable.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

La valeur de votre entreprise se mesure à celle des femmes et des hommes qui y travaillent. Leur performance est étroitement liée au rendement de l’entreprise. Emploi-Québec vous propose une gamme de services-conseils adaptés à vos objectifs et à votre situation.

Avoir une image claire de sa situation

Le diagnostic vous offre la possibilité d’obtenir un état de situation de la fonction « ressources humaines » de votre entreprise et, s’il y a lieu, des autres fonctions. Ce diagnostic, établi par des spécialistes externes, vous aide à faire des choix éclairés.

Organisation du travail

La consultation en gestion des ressources humaines vous aide à optimiser la gestion de votre personnel et à trouver des solutions concrètes à des problèmes précis :

u la gestion du rendement;

u le recrutement et la sélection du personnel;

u la structure salariale et les conditions de travail;

u la gestion de la diversité;

u le développement des compétences.

Accompagnement de gestion

Vous accomplissez vous-même toutes les tâches de gestion et vous participez parfois même à la production? Emploi-Québec peut vous permettre de profiter des conseils d’une ou d’un spécialiste grâce à une formule qui connaît beaucoup de succès : l’accompagnement de gestion (coaching).

Votre accompagnatrice ou accompagnateur (coach) vous aide à trouver des façons de faire différentes et vous guide vers de nouvelles approches de gestion des ressources humaines.

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 8 12-07-06 15:05

Page 11: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

PAR

TIE

3 IN

VES

TISS

EMEN

T - C

OM

PÉTE

NC

ES

Mise sur pied d’un service des ressources humaines

Votre entreprise grandit? Le nombre de vos employées et employés augmente rapidement? Peut-être est-il temps de mettre sur pied votre propre service des ressources humaines.

Faites appel à des spécialistes qui se chargeront :

u de recruter du personnel qualifié et expérimenté;

u d’assurer la gestion de la formation et le perfectionnement de votre personnel;

u de veiller à l’application des lois et des normes relatives aux ressources humaines (conditions de travail, santé et sécurité du travail, droits de la personne, équité en matière d’emploi).

Concertation pour trouver des solutions

Si votre entreprise doit s’adapter à des changements majeurs pouvant mettre en péril des emplois, il pourrait s’avérer pertinent de mettre sur pied un comité de concertation. Il est composé de représentantes ou représentants de l’employeur et du personnel, d’une présidente ou d’un président ne faisant pas partie de l’entreprise et d’une conseillère ou d’un conseillier d’Emploi-Québec qui agit à titre de personne-ressource.

Le comité analyse les difficultés, propose des solutions et voit à l’application d’un plan d’action et au suivi.

Aménagement et réduction du temps de travail

Vous devez subir ou entreprendre des changements majeurs qui auront des répercussions à long terme sur votre capacité à maintenir tous vos emplois?

Pensez à l’aménagement et à la réduction du temps de travail. Il s’agit d’une mesure par laquelle vos employées et employés conviennent de réduire, pour un temps déterminé, leurs heures de travail au profit de collègues qui conserveront ainsi leur emploi.

Aide à la stabilisation de l’emploi

Votre secteur d’activité subit des fluctuations qui se traduisent par des mises à pied saisonnières ou cycliques? Emploi-Québec peut vous soutenir financièrement si vous cherchez à stabiliser vos emplois.

Pour être admissible à une aide financière, vous devez notamment démontrer :

u que votre entreprise est bien établie et qu’elle a de bonnes perspectives de croissance;

u que vous prévoyez ajouter de nouvelles activités à celles que vous exercez déjà;

u que votre projet s’inscrit dans le plan d’affaires de votre entreprise.

9

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 9 12-07-06 15:05

Page 12: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

FORMATION

En investissant dans les compétences de vos travailleuses et travailleurs, vous maximisez leur performance et vous augmentez la productivité de votre entreprise. Emploi-Québec propose différentes formules pour vous aider à développer le savoir-faire de votre personnel selon vos besoins et vos objectifs.

Formation en milieu de travail

Pour réaliser vos projets de formation, Emploi-Québec peut accorder une aide technique et financière afin de définir vos besoins de formation, de réaliser votre projet, puis d’évaluer l’efficacité de la formation donnée.

Voici des exemples de projets admissibles :

u formation de base;

u formation liée à l’achat de nouveaux équipements;

u application d’une nouvelle méthode de travail;

u francisation;

u développement des compétences professionnelles en cours d’emploi;

u développement des habiletés des superviseures et superviseurs en matière de gestion des ressources humaines.

Coordination de la formation

La planification et l’organisation des activités de formation représentent tout un défi? Vous n’avez pas de ressources spécialisées en gestion de la formation? Emploi-Québec peut vous offrir la possibilité d’embaucher une coordonnatrice ou un coordonnateur de la formation pour vous aider à mettre sur pied un plan structuré de développement des compétences au sein de votre entreprise.

Cette personne aura pour mandat :

u d’analyser les besoins de formation de votre personnel;

u d’établir les priorités de formation;

u d’élaborer et d’organiser des activités de formation;

u d’évaluer la formation et ses retombées.

Gestion de la formation grâce à un accompagnement personnalisé

Cette formule vous propose de faire appel à l’expertise d’une personne aguerrie dans la gestion de la formation. Une entreprise de votre secteur d’activité vous prête une ressource qui vous soutiendra afin de mieux répondre à vos besoins de formation. Cette personne-ressource vous aidera à maximiser vos compétences en gestion de la formation selon un plan d’action que vous établirez ensemble. Elle vous guidera aussi en vue de la conception de nouvelles façons de faire et de la mise en pratique de nouvelles habiletés.

Développement des compétences en milieu de travail grâce au compagnonnage

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail permet de développer les compétences de votre personnel selon une formule qui a fait ses preuves : le compagnonnage. Grâce à cette formule, votre personnel d’expérience transmet aux apprenties et apprentis le savoir-faire nécessaire à la maîtrise de leur métier. L’apprentissage se déroule selon un plan de formation

10

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 10 12-07-06 15:05

Page 13: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

PAR

TIE

3 IN

VES

TISS

EMEN

T - C

OM

PÉTE

NC

ES

structuré, basé sur une norme professionnelle établie en fonction des besoins de l’industrie. Il s’agit d’un moyen de transmission des connaissances simple, flexible et adapté à la réalité quotidienne de votre entreprise. Le recours à ce programme constitue d’ailleurs la stratégie d’apprentissage la plus fréquemment préconisée par les comités sectoriels de main-d’œuvre.

L’apprentie ou l’apprenti qui maîtrise toutes les compétences essentielles à l’exercice de l’un des métiers visés par le programme obtient un certificat de qualification professionnelle. En cas de réussite partielle, une attestation des compétences maîtrisées est délivrée.

En participant au programme, votre entreprise peut bénéficier, selon certaines conditions, d’un crédit d’impôt remboursable accordé par Revenu Québec.

Soutien à la mobilité interne de la main-d’œuvre

Vous voulez mieux planifier la transmission du savoir-faire entre les différentes générations de travailleuses et de travailleurs dans votre entreprise? Vous souhaitez accroître la mobilité interne de votre personnel?

Le soutien à la mobilité interne de la main-d’œuvre permet l’acquisition ou la préservation de compétences clés liées à une expertise unique, à une fonction stratégique ou aux impératifs du développement économique, technologique ou organisationnel.

Emploi-Québec peut vous aider :

u à développer et à mettre en œuvre un plan de transmission du savoir-faire;

u à élaborer des outils et des stratégies d’apprentissage mettant à contribution le personnel expérimenté;

u à mettre sur pied des activités de formation destinées à des personnes nouvellement embauchées.

Accompagnement des entreprises pour la relance de l’emploi

Votre entreprise a été touchée par le ralentissement économique? La reprise des activités nécessite souvent l’amélioration des compétences d’une partie du personnel. Grâce au programme Accompagnement des entreprises pour la relance de l’emploi, Emploi-Québec peut vous soutenir dans les premières étapes, souvent cruciales, de la relance de vos activités en répondant aux besoins de formation de votre personnel.

Certificat de qualité des initiatives de formation

Faites-vous partie des employeurs soucieux d’améliorer la qualification de leur personnel? Si oui, vous pouvez valoriser vos efforts en détenant et en affichant un certificat de qualité des initiatives de formation.

Grâce au certificat, vous êtes exempté :

u de comptabiliser les montants investis dans des activités de formation et de les déclarer à Revenu Québec;

u de conserver les pièces justificatives relatives à la loi sur les compétences;

u de vous soumettre aux vérifications de Revenu Québec;

u de transmettre à la Commission des partenaires du marché du travail la Déclaration des activités de formation.

Une fois votre entreprise certifiée, votre contribution en matière de formation n’est plus évaluée en fonction du calcul des montants investis dans la formation. Vous devez simplement mettre en œuvre un plan de développement des compétences lié à vos objectifs d’affaires. Ce virage qualitatif vous permet d’adopter de meilleures pratiques tout en bénéficiant d’un allègement fiscal et administratif.

11

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 11 12-07-06 15:05

Page 14: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

SOUTENIR LES PROMOTEURS COLLECTIFS

Grâce aux ressources du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, géré par la Commission des partenaires du marché du travail, les promoteurs collectifs peuvent obtenir des subventions pour organiser et tenir des activités de formation.

Les subventions sont destinées à des organismes existants dont les actions touchent plusieurs entreprises et personnes en emploi :

u comités sectoriels de main-d’œuvre;

u tables sectorielles et organismes paritaires;

u comités d’intégration de la main-d’œuvre en emploi;

u associations d’employeurs;

u associations de travailleuses et de travailleurs légalement constituées;

u donneurs d’ordres qui disposent d’un service de formation agréé;

u mutuelles de formation.

Pour être admissible, votre projet doit contribuer à résoudre un problème auquel les entreprises que vous représentez font face.

Voici quelques exemples de projets :

u formation de base;

u amélioration de la connaissance du français par les personnes immigrantes;

u transmission intergénérationnelle du savoir-faire;

u développement et reconnaissance des compétences des personnes en emploi;

u soutien en vue de l’obtention de certificats de qualification;

u organisation de la formation dans les entreprises;

u interventions des comités sectoriels de main-d’œuvre en faveur du développement de la formation dans les entreprises.

Mise sur pied de mutuelles de formation

Une mutuelle de formation est un regroupement d’entreprises :

u cherchant à régler une problématique commune;

u voulant partager des services de formation.

Il s’agit d’un moyen que la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre met à la disposition des entreprises pour les aider à remplir leurs obligations.

Les avantages :

u Vous réalisez des économies d’échelle.

u Vous pourriez bénéficier d’une subvention.

u Vous tirez profit d’idées novatrices.

12

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 12 12-07-06 15:05

Page 15: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

PAR

TIE

3 IN

VES

TISS

EMEN

T - C

OM

PÉTE

NC

ES

Ce programme s’adresse aux mutuelles de formation nouvellement reconnues qui ont besoin d’un soutien financier pour amorcer leurs activités.

Voici quelques exemples d’activités admissibles :

u concertation et recrutement d’entreprises pour former une mutuelle;

u élaboration de stratégies et organisation des services;

u définition des besoins et de l’offre de services de la mutuelle.

13

POUR OBTENIRPLUS D’INFORMATION

i-competences.gouv.qc.caEntreprises : 1 888 643-4721

Promoteurs collectifs : 1 800 334-6728

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 13 12-07-06 15:05

Page 16: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de concert avec Emploi-Québec, a bâti un programme de formation sur mesure pour les dirigeantes et les dirigeants d’entreprises et les travailleuses et travailleurs stratégiques. Ce programme comprend une trentaine de formations touchant l’administration, la gestion financière, l’innovation, le marketing, la production et la qualité ainsi que les ressources humaines.

À titre d’exemple, voici quelques-unes des séances de formation, d’une durée de trois heures, offertes dans le domaine de la gestion des ressources humaines :

n Gestion prévisionnelle des ressources humaines;

n Leadership et mobilisation des personnes;

n Miser sur une main-d’œuvre diversifiée;

n Relève entrepreneuriale : réussir son transfert de direction;

n Êtes-vous un employeur de choix?

n Tirez profit de la formation individuelle en entreprise!

Pour savoir où, quand et comment vous inscrire, consultez le calendrier des séances de formation sur les meilleures pratiques d’affaires et inscrivez-vous en ligne dans le site mdeie.gouv.qc.ca/mpa.

PARTIE 4

14

PAR

TIE

4 D

ÉCO

UV

RIR

LES

MEI

LLEU

RES

PRAT

IQU

ES D

’AFF

AIR

ES

DÉCOUVRIR LES MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 14 12-07-06 15:05

Page 17: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

15

OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS

PARTIE 5

En tant qu’employeurs, vous avez des obligations et des responsabilités. Voici celles qu’ Emploi-Québec peut vous aider à assumer.

MÉTIERS ET QUALIFICATIONS RÉGLEMENTÉS : SÉCURITÉ ET QUALITÉ

Certains métiers ou fonctions sont régis au Québec par des lois et des règlements visant la protection des personnes. Si vous employez des travailleuses et des travailleurs qui exercent ces métiers ou fonctions, vous avez l’obligation légale de vous assurer qu’ils détiennent un certificat de qualification.

Voici les domaines dans lesquels un certificat est exigé :

n Électricité;

n Tuyauterie (plomberie, chauffage, etc.);

n Mécanique d’ascenseur;

n Gaz naturel et propane;

n Machines fixes et appareils sous pression;

n Eau potable;

n Qualification environnementale sur les halocarbures;

n Utilisation des explosifs (boutefeu).

Emploi-Québec peut vous fournir des conseils et un soutien technique relativement au processus d’apprentissage et aux exigences légales à remplir en matière de qualification professionnelle. Son personnel vous aidera à mieux comprendre la réglementation et les procédures en vigueur.

Pour en savoir davantage, consultez emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises ou communiquez avec le Centre administratif de la qualification professionnelle au 1 866 393-0067.

PAR

TIE

5 O

BLIG

ATIO

NS

ET R

ESPO

NSA

BILI

TÉS

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 15 12-07-06 15:05

Page 18: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

16

FAIRE FACE À UN LICENCIEMENT COLLECTIF

Vous devez licencier du personnel ou même fermer les portes de votre entreprise? Vous pouvez compter sur le soutien d’ Emploi-Québec pour vous aider à assumer vos responsabilités à titre d’employeur.

On entend par « licenciement collectif », une cessation de travail du fait de l’employeur qui touche10 membres du personnel salarié ou plus :

n dans un même établissement;

n au cours de deux mois consécutifs;

n pour une période d’au moins six mois.

Dans ce cas, vous devez faire parvenir un avis de licenciement au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Vous prévoyez licencier plus de 50 employées et employés? Vous avez l’obligation légale de participer à la formation d’un comité d’aide au reclassement, en vertu de l’article 84 de la Loi sur les normes du travail*.

Le comité d’aide au reclassement est un moyen efficace, pour les personnes licenciées, de réintégrer le marché du travail. Ce comité offre des services d’information, de soutien et de recherche d’emploi.

En plus d’un soutien technique constant, Emploi-Québec offre une aide financière qui couvre une partie des frais relatifs au fonctionnement du comité et aux activités de reclassement.

LOI SUR LES COMPÉTENCES

Vous êtes un employeur dont la masse salariale annuelle s’élève à plus d’un million de dollars? En vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, appelée aussi « loi sur les compétences », vous devez :

ninvestir, au cours d’une même année civile, l’équivalent d’au moins 1 % de la masse salariale de l’entreprise dans des activités de formation qui visent le développement des compétences de votre personnel;

n déclarer le montant investi à Revenu Québec.

Sinon, vous devez verser au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre le montant que vous n’avez pas investi. Ce fonds sert à financer des projets liés au développement des compétences de la main-d’œuvre.

Pour vous aider à respecter la Loi, deux guides sont à votre disposition dans le site emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises :

nLe guide général d’application de la Loi;nLe Guide sur les dépenses de formation admissibles.

La Commission des partenaires du marché du travail est responsable de l’application de la Loi. Pour obtenir une réponse à des questions particulières, composer le 1 800 334-6728.

* La Commission des normes du travail est responsable de l’application de la Loi. Pour plus d’information, consulter le site cnt.gouv.qc.ca.

Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 16 12-07-06 15:05

Page 19: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

Rédaction : Direction des communications

Conception et édition : Direction des communications

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2012

ISBN 978-2-550-65198-7 (imprimé)ISBN 978-2-550-65199-4 (PDF)

© Gouvernement du Québec

TABLE DES MATIÈRES

EMPLOI-QUÉBEC : SERVICES AUX ENTREPRISES

PARTIE 1 SERVICES EN LIGNE SUR EMPLOIQUEBEC.GOUV.QC.CA n Trouver les meilleures candidatures en lignen S’informer sur le marché du travail PARTIE 2 AIDE À L’EMBAUCHE n Subvention salarialen Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploin Contrat d’intégration au travail pour les personnes handicapées

PARTIE 3 INVESTISSEMENT-COMPÉTENCES n Cinq bonnes raisons d’investir dans les compétences de la main-d’œuvre n Reconnaître l’engagement des entreprises quant à la formationn Soutenir le développement des compétences en entreprisen Soutenir les promoteurs collectifs PARTIE 4 DÉCOUVRIR LES MEILLEURES PRATIQUES D’AFFAIRES

PARTIE 5 OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS n Métiers et qualifications réglementés : sécurité et qualitén Faire face à un licenciement collectifn Loi sur les compétences

1

2

3

5

14

15

Couvert_Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 3-4 12-07-09 10:48

Page 20: Services aux entreprises : Recruter - Mobiliser - Former (PDF, 1,3 Mo)

F-24

62 (2

012-

07)

RECRUTER

MOBILISER

FORMER

SERVICES

AUX

ENTREPRISES

EMPLOI-QUÉBEC

emploiquebec.gouv.qc.ca I 1 888 643-4721

RECRUTERMOBILISERFORMER

Couvert_Services aux entreprises_2012_05_DD.indd 1-2 12-07-09 10:48