4

Click here to load reader

Setec mars 10

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Setec mars 10

kActualitésPONT FAIDHERBEAU SENEGAL

kPortraitOLIVIER BOURCIER“INDEPENDENTENGINEER”EN GRECE

kDossierLES ACTIVITESINTERNATIONALES

kChantierL’ALGERIE D’EST ENOUEST

DesseinsMar

s20

10

Carnet de

L’international ?

Plus qu’un souhait formulé par les jeunes ingénieurs, plusqu’une volonté stratégique, l’international est aujourd’hui uneévidence. Si les dix dernières années ont été très riches en in-frastructures, la conjoncture économique a changé et nous de-vons considérer le rétrécissement des marchés intérieurscomme une émulation. Dans une économie d’échanges croisésà l’échelle planétaire, quoi de plus naturel que de contribuer aurayonnement de l’ingénierie française dans le monde ?

Le partage des connaissances, la transmission des savoir-faire, la formation de cadres techniques à l’étranger, le recru-tement ouvert à toutes les nationalités, l’apport de notreexpertise à des maîtres d’œuvre ou à des entreprises, la créa-tion de filiales dans divers pays... Voilà bien diverses manièresd’appréhender les marchés internationaux.

Ces axes de développement se concrétisent aujourd’huidans nos équipes et sur des projets à haute technicité. Maisqu’il s’agisse du pont du Bouregreg au Maroc ou du pont deRades-La Goulette financé et construit par les Japonais, laprésence de setec tpi dépasse le cadre de son savoir-fairetechnique. L’amplitude de notre savoir-faire et l’adaptabilitéde notre capital humain, ajoutées aux relations historiquestissées entre la France et les pays du Maghreb, font de setectpi un maillon important entre différentes cultures. Voilà doncsetec tpi “facilitateur” de projets !

Mais allons plus loin. setec a des filiales permanentes dansplusieurs pays (une succursale en Grèce, Maroc setec auMaroc, BMCI en Tunisie, FCBM en Egypte sans compter laRussie et la Pologne). L’objectif est bien souvent double : dé-velopper la présence de setec sur le marché de l’ingénierielocale et disposer de bases arrière pour réaliser des presta-tions d’ingénierie à un coût adapté. Gageons que nos im-plantations autour du Bassin méditerranéen soient lesprémices d’une synergie Europe Maghreb favorable à la fu-ture Union pour la Méditerranée.

Ambitieux ? Certes... mais réaliste.

Éditorial Jean-MichelRivalland

c

L'INGENIERIE FACEÀ LA MONDIALISATION :

LE PARTAGE DE L’EXPERTISE

L'INGENIERIE FACEÀ LA MONDIALISATION :

LE PARTAGE DE L’EXPERTISE

La lettre d’information de setec tpi

République tunisienne : Pont Radès-La Goulette. Clients : Nippo Koei, SCET Tunis, Pacific Consultants International, STUDI.Entreprise : TAISEI Corporation. Etude d’éxécution des lots 1 et 3 - setec tpi

Page 2: Setec mars 10

Il y a bien sûr les activités classiques d'ingénierie, études ou maîtrise d'œuvre,réalisées pour le compte de maîtres d'ouvrage. Elles sont assurées soit avecl'appui des filiales locales, soit en groupement avec des sociétés d'ingénieriebien implantées sur place. Réalisé avec le concours de Maroc setec, filiale desetec tpi, le pont à haubans sur l'Oued Bouregreg à Rabat (Maroc) conçu avecle cabinet d’architecture Strates, illustre le premier cas de figure. La rénovationdu pont Faidherbe au Sénégal est un exemple de maîtrise d’œuvre partenarialeavec la société d'ingénierie suisse SGI. Toujours en Afrique, setec tpi concourtavec la société canadienne CIMA+ pour le projet de franchissement du fleuveCongo entre Brazzaville et Kinshasa. A Singapour, c'est avec RSP, premier ca-binet local d'architectes, que setec tpi se présente pour les nouvelles lignes demétro.

Dossier

Tour Maroc TelecomArchitecte :Jean-Paul ViguierSA d'Architecture

setec tpiMars 2010

Tour Rotana à Ammanen JordanieArchitecte :AS. Architecture-Studio

Les activités de setec tpi sur le marché internationalrevêtent plusieurs formes

Autoroute du Maroc. Projet de franchissement de l’Oued Bouregreg - Architecte : Strates

cwww.tpi.setec.fr/FR/040-references/ouvrages-art.php

Viennent ensuite les activités réalisées pour le compted'entreprises sur de grandes infrastructures. Les en-treprises interviennent comme concessionnaires, ce

qui est le cas de Vinci Concessions pour l'autoroute enconstruction autour du Péloponnèse (Grèce) et pour lecompte de qui setec tpi assure la mission de "independentengineer". Ou encore le projet d'autoroute entre Moscou etSaint-Pétersbourg, pour lequel setec apporte également sacontribution auprès de Vinci Concessions.

Mais les entreprises interviennent également sur la construc-tion : l'entreprise chinoise CRCC construit l'autoroute est-ouest en Algérie et a demandé à setec tpi de réaliser lesmissions de contrôle externe et d'études d'exécution du via-duc sur l’Oued Chebba. Idem en Tunisie, pour le pont ex-

tradossé à Rades-La Goulette où setec tpi a réalisé desétudes d'exécution pour le Japonais Taisei, ou encore à Co-penhague, où le groupement setec tpi - Pöyry (Finlande) -ILF (Autriche) réalise les études d'appel d'offres du MetroCity Ring pour le groupement d’entreprises Alpine-FCCautro-espagnol.

Une autre forme de partenariat international consiste à réa-liser des études pour des architectes, notamment desétudes de structure sur des bâtiments à grande hauteur. Làencore, les exemples abondent : la tour de Maroc Telecomà Rabat avec l'agence Viguier, la tour Rotana à Amman enJordanie avec Architecture Studio ou encore une tour d'ha-bitation à Chongqing en Chine avec Aéroports de Paris.

Les projets nucléaires tels que l’EPR de Flamanville, pour

lesquels setec tpi fournit les plans d'exécution de ferraillage,ont par ailleurs conduits à développer des unités de pro-duction de documents d'exécution hors de nos frontièresafin de compléter les capacités de production de noséquipes en France.

D’une manière générale, setec tpi noue des relations privi-légiées lors de ces partenariats, notamment avec BMCI enTunisie et FCBM en Egypte, sociétés avec lesquelles nouspartageons les mêmes exigences de qualité. Ces collabo-rations vontmaintenant se développer sur les grands projetsnationaux. Notre objectif est d’accroître cette synergie dansd'autres régions dumonde, et tout particulièrement en Asie.

Page 3: Setec mars 10

Chantier Actualités

setec tpiMars 2010

Terrasol et setec tpi accompagnent depuis 2006 l’en-treprise chinoise China Railways Construction Com-pany (CRCC) dans les études du lot “Centre de

l’Autoroute Est-Ouest” qui traversera l’Algérie entre la Tunisieet le Maroc. Situé entre Bordj Bou Arreridj et Chlef, ce lot fait169 km et se décompose en sept sections non contiguës,chacune raccordant des tronçons existants. A terme l’auto-route aura une longueur totale de 458 km.

CRCC doit mettre en service en 40mois (études de projet etd’exécution comprises) les 169 kmd’autoroute (2 fois 3 voies)dans des zones sismiques d’amplitudemoyenne à très forte.

Les moyens mis en œuvre par le groupement CITIC-CRCCsont à la hauteur de cet enjeu : 6 000 à 8 000 personnes tra-vaillent sur le chantier, deux tiers de nationalité algérienne, untiers d’origine chinoise, 600 ingénieurs et encadrants et 200interprètes, le tout en travail continu.

Les ouvrages d’art sur l’itinéraire sont les suivants :- 2 tunnels de longueur 700 et 1700 m, excavés dans desmarnes schisteusesen feuillets souvent broyées et dansdesséries plus gréseuses ;

- 37 viaducs (6 avec des tabliers à poutres préfabriquées ;1 avec un tablier en caisson) ;

- 95 ouvrages courants (ponts à poutres multiples préfabri-quées, caissons à deux ou trois âmes coulés sur cintres,passages inférieurs en cadre fermé… ) .

La préfabrication des 3 530 poutres est répartie dans 11usines. Certaines poutres atteignant la longueur de 50 m, cequi est un record compte tenu des difficultés de transport etdepose.Unautre challengeaétéd’obtenir l’agrément depro-duits très largement utilisés en Chine mais ne disposant pasd’agréments européens.

L’Algérie d’est en ouest

SénégalLe pont Faidherbeà Saint-Louis du Sénégal

Les travaux de charpente du pontFaidherbe sont en cours dans les ate-liers de Berthold, Baudin-Châteauneufet Eiffel. Sur le site, les barges destinéesau transport des tronçons sont en coursd’assemblage. Après la remise en étatdes piles, la dépose des anciens tablierset la pose des nouveaux seront effec-tuées par voie d’eau, selon la techniqued’origine.

GabonUn port fluvial au Gabon

Lambaréné est située sur les rives du fleuve Ogooué. Lesétudes d'un port fluvial, confiées par leMinistère de la Marine Marchande du Gabon à setec tpiet setec international, permettent de développer leséchanges routiers et fluviaux au sein du pays. Le port com-prendra 400 m de quai, 2 darses (eaux profondes et planincliné), 180m de passerelles flottantes et un pontonmar-teau.

MarocPremier pont à haubansdu Maroc

A la demande d’Autoroutes du Maroc,Maroc setec, Terrasol, setec tpi et le ca-binet d’architecture Strates ont réalisé lesétudes complètes de conception du pre-mier pont à haubans qui franchit l’OuedBouregreg sur l’autoroute de contourne-ment de Rabat. Le tablier à 2 fois 3 voiesde 955 m de long est supporté par deuxpylônes d’environ 200 m de haut. La tra-vée centrale haubanée a une portée de376 m.

j

j

jcwww.tpi.setec.fr/FR/040-references/ouvrages-art.php

Maillon de la transmaghrebineLes études d’exécution ont été conduites suivant les standards euro-péens. Pour cette raison, Chaina Railway Construction a sollicité les ser-vices de setec tpi pour assurer le contrôle des études en phase projet eten exécution, ainsi que pour la supervision.CRCC a également confié à setec tpi :- Les notes de calculs d’exécution du tablier du pont sur l’Oued Chebba(340 m de long), en collaboration avec le bureau d’études de l’entre-prise. Le tablier (4 travées : 2 de 64 m, 2 de 106 m) est réalisé en poutrecaisson à deux âmes coulé en place. Sa particularité réside dans la pré-contrainte totalement intérieure au béton comme c’était l’usage enFrance il y a une dizaine d’années. Les 6 fléaux ont été construits si-multanément avec 12 équipages mobiles.

- Les études de définition des équipements des deux tunnels, qui serontposés prochainement.

Pont sur l’Oued Chebba

Djebel Bouzegza : pose de poutres préfabriquées Terrassements dans la region du Djebal Guantas

Page 4: Setec mars 10

Portrait Zoom

L’Etat Grec a attribué à Olympia Odos (joint venture constitué de Vinci, Hochtief, Aktor,J&P Avax, Terna) la concession (financement, conception, construction, exploitationet maintenance) d’environ 365 km d’autoroute au Nord et à l’Ouest du Péloponnèse,

entre Elefsina, Corinthe, Patras, Pyrgos et Tsakona.

Présentation de l’opérationLes Cyclopes de nouveau à l’œuvre

dans le Péloponnèse !

Dans le cadre de cette concession, ilest prévu que le concessionnaireappointe un Independent Engineer

pour certifier à l’Etat et aux financeurs quele projet réalisé est conforme aux exi-gences du contrat. Cette mission doit êtreassurée par une société de renommée in-ternationale ayant réalisé des missionséquivalentes sur de grands projets d’infra-structures.

La mission d’Independent Engineer a étéconfiée à setec tpi, qui met à profit l’expé-rience acquise sur des grands projets d’in-frastructures. setec tpi effectue cettemission en partenariat avec la société d’in-génierie grecque Salfo.

A ce titre setec tpi réalise :

� la revue et l’approbation des études, quiconsiste à :- vérifier que les études respectent lesexigences du contrat,

- approuver le programme de reconnais-sances géotechniques,

- contrôler les manuels et le plan d’as-surance qualité,

- préparer un rapport d’avancement bi-mestriel à l’Etat Grec,

- préparer un rapport d’activité mensuelau concessionnaire,

- vérifier et approuver le manuel d’ex-ploitation et de maintenance.

� la mission de contrôle des travaux quicomprend :- l’audit et l’approbation du planning deréalisation,

- l’auditdusystèmequalitéduconstructeur,- ainsi que le contrôle et le suivi :

- du planning,- desexigences fonctionnellesduprojet,- des engagements de l’Etat pour la

protection de l’environnement,- de la qualité des matériaux et leurmise en œuvre,

- des exigences sécurité et protectionde la santé,

et, enfin l’émission des certificats d’achè-vement des travaux et des demandes depaiement.

Pour assurer cette mission, setec tpi a dé-taché sur place un directeur de projet ainsique six managers et ingénieurs spécia-listes. setec tpi fait par ailleurs intervenirses experts techniques sur les points lesplus complexes et s’appuie sur les com-pétences du groupe setec pour prendre encompte toutes les dimensions du projet.

De son côté, Salfomobilisera environ vingtmanagers et ingénieurs grecs qui tra-vaillent en collaboration avec nos équipes,aussi bien dans la vérification des étudesque pour le contrôle des travaux.

Il faut construire plus de 19 km de tunnels,une quinzaine de tranchées couvertes,plus de 300 ouvrages d’art, plusieurs cen-taines d’ouvrages hydrauliques et murs desoutènements, plusieurs dizaines de bâti-ments et péages, ainsi que tout l’équipe-ment autoroutier.

Aux contraintes de maintien de circulationsur une large portion du tracé s’ajoutent laprésence de plusieurs failles sismiques ac-tives, la richesse archéologique du sous-solet le voisinage du projet de constructiond’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Pa-tras. Lemontant des travaux s’élèvent à 2,5milliards d’euros et comporte une part desubventions européennes puisque le projets’inscrit dans le schéma du réseau routiertranseuropéen. Les chantiers ont com-mencé en 2007 et s’achèveront en 2014.

Directeur de la publication : Jean-Michel Rivalland - Contact : Stéphanie Demumieux (Tél. : 01.40.04.57.36 - [email protected])Conception : 01.78.14.14.14 - Crédits photographiques : Images Strates (Pont de l’Oued Bouregreg),AS.Architecture-Studio (Tour Rotana), Jean-Paul Viguier SA d'Architecture (Tour Maroc Telecom).

setec tpiMars 2010

En quoi consiste votre mission ?J’interviens en tant que IndependentEngineer, dans la revue et l’approba-tion du design des ouvrages d’art.Cette mission se distingue sensible-ment de celles que j’ai exercées préa-lablement au sein de setec tpi. Lafonction d’ Independent Engineer estcaractéristique de certains projetssous concession avec financementprivé, le rôle de notre équipe étant deveiller au respect des exigences ducontrat de concession.

En ce qui me concerne, je vérifie que laconception des ouvrages d’art répondau cahier des charges d’un point devue structurel. Le contrat définit uncertain nombre de règles de bonneconception, mais il n’y a pas de solu-tion d’ouvrage prédéfinie pour tel ou telemplacement. Les constructeurs ontdonc une grande liberté de solutionsstructurelles.

Au quotidien, ma mission consiste éga-lement à m’assurer de la bonne priseen compte de toutes les interfaces lorsde la conception de ces diverses struc-tures. Cela nécessite un dialogue per-manent entre les membres del’Independent Engineer responsablesdes diverses disciplines (route, géo-technique, structures, équipements,hydraulique…) impliquées sur le projet.

Comment s’organise le multicultu-ralisme ?Une caractéristique importante decette mission est bien sûr son contexteinternational. Le projet se déroule enGrèce et le groupement de construc-teurs associe des entreprises fran-çaise, allemande et grecques. setec tpis’est adjoint les services de Salfo, bu-reau d’études grec, pour mener à biensa mission. La langue de travail entretous ces acteurs est l’Anglais.

Mais le multiculturalisme se retrouve àtous les niveaux. Rien que dans le do-maine des ouvrages d’art, le contrat seréfère aux codes allemands pour lecalcul des structures, au code grecpour la prise en compte des séismes,aux normes françaises pour les spéci-fications relatives aux principaux dis-positifs de retenue sur ouvrage…Techniquement, les ingénieurs impli-qués dans le projet ont des pratiquespropres aux pays et aux entreprisesdont ils sont issus, et il faut donc par-venir à concilier les propositions desentreprises avec les termes du contrat.

Cet environnement est pour moi uneexcellente formation, car il faut en per-manence se remettre en cause et ac-cepter les différences culturelles, afind’assurer une bonne compréhensionmutuelle.

Entretien avec

Olivier BOURCIERMembre de l’équipe Setec-Salfo, “IndependentEngineer” d’Olympia Odos pour l’autoroutedu Péloponnèse.

La tête du tunnel de Derveni