3
SAMEDI 3, 10, 17 ET 24 MAI 2014 À PARTIR DE 22.45 SEX & MUSIC UNE SéRIE DOCUMENTAIRE INéDITE (4X52’) ET SUR

sex & music - download.pro.arte.tv

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

samedi 3, 10, 17 et 24 mai 2014 à partir de 22.45

sex & musicune série documentaire inédite (4x52’)

et sur

comment, depuis les années 1950, la musique et la sexualité s’influencent-elles ? entre intime et universel, une série documentaire qui raconte en chansons l’évolution des mœurs. du rock à la musique disco, une nouvelle représentation du sexe a vu le jour.

sex & musicune coproduction Arte FrAnce / GuindAlA production / SoFemmeS productionS (4x52’)

dans les années 1950, 3 % des chansons classées dans les charts parlaient de sexe. dans les années 1970, ce chiffre grimpe à 40 %. en 2009, c’est 92 % des tubes qui sont portés sur la chose ! Sexe et musique : leurs parcours

enchevêtrés racontent au fil des décennies l’évolution de nos mœurs, mais aussi nos transgressions, nos libertés et nos désirs. est-ce madonna qui forge une nouvelle image de la sexualité des femmes ou bien sa musique s’inspire-t-elle de l’émancipation féminine des décennies précédentes? les groupes de heavy metal portent-ils du cuir et des clous parce que le Sm les a influencés, ou le Sm s’est-il suffisamment banalisé pour être mis en scène ?

cette série en 4 épisodes montre quels chemins ont emprunté nos identités et nos orientations sexuelles, et comment, à travers des chansons, nous sommes passés de l’inhibition à la jouissance revendiquée.

3 / samedi 17 mai à 22.45 des troubles dans le genreun Film de chloé mAhieu et lilA pinell

comment l’identité de genre a - t- elle été transformée et la diversité sexuelle engagée ?

À partir des années 1960, l’arrivée du rock, brouille la frontière entre les genres. érigés en sex-symbols et lea-ders d’opinions, des chanteurs comme mike Jagger et david Bowie jouent avec les codes d’une certaine fémi-nité tandis que des chanteuses comme patti Smith et Janis Joplin enfilent des costumes d’homme. les corps deviennent androgynes, puis avec le mouvement hip-pie empreint de rock psychédélique, l’homosexualité, jusqu’ici taboue, se libéralise, et le disco finit d’exalter la libre sexualité…

4 / samedi 24 mai à 23.35 sexe, douleur et rock’n’rollun Film de lAurent ABitBol & VirGile BrAmlY

comment le déviant d’hier est-il devenu culture populaire d’aujourd’hui?

le Sm autrefois réservé à une minorité cachée est devenu un genre populaire. Aujourd’hui certains s’affichent en cuir et latex sans nécessairement le pratiquer. l’esthétique Sm est partout dans la pop culture. le heavy metal comme le punk jouent des relations Sm entre le public et les artistes. la musique a contribué à vulgariser un phénomène autrefois marginal et au-jourd’hui plus ancré dans la culture «mainstream».

1 / samedi 3 mai à 23.05 de la pilule au sidaun Film de cAroline pochon

comment, du rock à la musique disco, la société s’est-elle progressivement tournée vers une nouvelle représentation de la sexualité ?

de l’apparition de la pilule en 1961 à celle du sida en 1981, la pop music a accompagné un formidable élan de libération sexuelle. du rock psychédélique à la disco, cet épisode retrace l’influence de la musique sur les mœurs en s’intéressant à la manière dont le public a reçu ces œuvres et se les ait appropriées.

2 / samedi 10 mai à 22.45 de dominées à dominantesun Film de Julie BenASrA

comment la femme s’est émancipée pour occuper la scène ?

et si les chanteuses, du rock au r’n’B en passant par le punk, avaient fait davantage pour la cause des femmes que Simone de Beauvoir ? en quarante ans, de Janis Joplin à Beyoncé, les femmes se sont émancipées au micro et sur scène pour prendre un pouvoir inégalé ailleurs. un réjouissant voyage dans le temps, centré sur les états-unis notamment dans un «rock camp for girls» (une institution née à portland pour es-saimer à travers l’Amérique) montrant comment, aujourd’hui, des femmes de tous âges se familiarisent avec la notion d’ «empowerment» à travers l’apprentissage de la musique et du jeu scénique.

contact presse : audrey Jactat / 01 55 00 70 43 /[email protected]