1
464 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFCP P-008 SFCP / Chirurgie viscérale (néonatale, digestive, thoracique, oncologique) Masse abdominale géante chez une adolescente JOCHAULT-RITZ S.(1), RIPEPI M.(2), GEISS S.(2) (1) Hôpitaux Civils de Colmar, COLMAR, FRANCE; (2) Hôpitaux Civils de Colmar, COLMAR, FRANCE Une jeune fille de 15 ans consulte pour une augmentation progressive de volume de l’abdomen. Elle présente un abdomen de femme enceinte de 9 mois, souple et mat à la percussion avec des signes compressifs mineurs. Le bilan biologique est sans particularité, les marqueurs tumoraux négatifs. Le TDM montre une volumineuse collection liquidienne à paroi fine, régulière, de contenu homogène, sans végétation intra-luminale ni cloison et refoule l’ensemble des organes intra-abdominaux. L’exérèse est réalisée par une incision de Pfannenstiel après aspiration protégée du kyste : kyste para tubaire, exérèse avec conservation ovarienne. Les kystes paraovariens sont plus fréquents après la quarantaine, mais rare chez les enfants et les kystes géants encore plus. L’augmentation de volume progressive peut causer une torsion d’ovaire, une compression progressive des organes, voire une mort subite. Les voies d’abord chirurgicales varient de l’incision xyphopubiennes à la laparoscopie après ponction échoguidée, en passant par l’aspiration par minilaparotomie. La conservation ovarienne est possible. Ces kystes sont bénins dans la majorité des cas. La laparoscopie après ponction écho guidée est possible pour les kystes uniloculaires, avec marqueurs tumoraux négatifs, sans végétation intrakystique.

SFCP P-008 - Masse abdominale géante chez une adolescente

  • Upload
    s

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SFCP P-008 - Masse abdominale géante chez une adolescente

464

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFCP P-008 SFCP / Chirurgie viscérale (néonatale, digestive, thoracique, oncologique)

Masse abdominale géante chez une adolescente

JOCHAULT-RITZ S.(1), RIPEPI M.(2), GEISS S.(2)(1) Hôpitaux Civils de Colmar, COLMAR, FRANCE; (2) Hôpitaux Civils de Colmar, COLMAR, FRANCE

Une jeune fille de 15 ans consulte pour une augmentation progressive de volume de l’abdomen. Elle présente un abdomen de femme enceinte de 9 mois, souple et mat à la percussion avec des signes compressifs mineurs. Le bilan biologique est sans particularité, les marqueurs tumoraux négatifs. Le TDM montre une volumineuse collection liquidienne à paroi fine, régulière, de contenu homogène, sans végétation intra-luminale ni cloison et refoule l’ensemble des organes intra-abdominaux. L’exérèse est réalisée par une incision de Pfannenstiel après aspiration protégée du kyste : kyste para tubaire, exérèse avec conservation ovarienne. Les kystes paraovariens sont plus fréquents après la quarantaine, mais rare chez les enfants et les kystes géants encore plus. L’augmentation de volume progressive peut causer une torsion d’ovaire, une compression progressive des organes, voire une mort subite. Les voies d’abord chirurgicales varient de l’incision xyphopubiennes à la laparoscopie après ponction échoguidée, en passant par l’aspiration par minilaparotomie. La conservation ovarienne est possible. Ces kystes sont bénins dans la majorité des cas. La laparoscopie après ponction écho guidée est possible pour les kystes uniloculaires, avec marqueurs tumoraux négatifs, sans végétation intrakystique.