1
515 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFCP P-060 SFCP / Chirurgie viscérale (néonatale, digestive, thoracique, oncologique) Fœtus in foetu, à propos d’un cas CHERIFI A.(1), AMIR S.(2), SEBAI D.(2), OUANANI M.(2) (1) CHU de Tizi Ouzou, TIZI OUZOU, ALGÉRIE; (2) CHU de Tizi Ouzou, TIZI OUZOU, ALGÉRIE Introduction: Le fœtus in foetu est une anomalie de développement secondaire à une embryogénèse anormale dans une grossesse gémellaire où le fœtus parasite s’incorpore et se développe dans le corps de son autre jumeau. Objectif: rapporter un cas de fœtus in foetu chez une fille de 45 jours de vie. Patient et méthode: Nourrisson de 45 jours présente une masse abdominopelvienne évoluant depuis la période néonatale augmentant rapidement de volume avec apparition de signes de compression. Le scanner abdomino-pelvien objective une masse intra-péritonéale solido-kystique contenant des calcifications, de l’os et des phanères.L’exploration chirurgicale retrouve une masse intra-péritonéale bien encapsulée. L’examen macroscopique après ablation de la masse permet de reconnaitre un aspect de fœtus avec une portion céphalique, une portion caudale avec deux membres rudimentaires, une face ventrale attachée à un sac amniotique par un cordon ombilical. Conclusion: Le fœtus in foetu est une entité clinique très rare. Le diagnostic peut être fait avec précision par l’imagerie dont l’élément le plus caractéristique étant l’alignement des éléments osseux de la colonne vertébrale pouvant le distinguer du tératome. Le pronostic est généralement favorable après chirurgie.

SFCP P-060 - Fœtus in foetu, à propos d’un cas

  • Upload
    m

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

515

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFCP P-060 SFCP / Chirurgie viscérale (néonatale, digestive, thoracique, oncologique)

Fœtus in foetu, à propos d’un cas

CHERIFI A.(1), AMIR S.(2), SEBAI D.(2), OUANANI M.(2)(1) CHU de Tizi Ouzou, TIZI OUZOU, ALGÉRIE; (2) CHU de Tizi Ouzou, TIZI OUZOU, ALGÉRIE

Introduction: Le fœtus in foetu est une anomalie de développement secondaire à une embryogénèse anormale dans une grossesse gémellaire où le fœtus parasite s’incorpore et se développe dans le corps de son autre jumeau. Objectif: rapporter un cas de fœtus in foetu chez une fille de 45 jours de vie. Patient et méthode: Nourrisson de 45 jours présente une masse abdominopelvienne évoluant depuis la période néonatale augmentant rapidement de volume avec apparition de signes de compression. Le scanner abdomino-pelvien objective une masse intra-péritonéale solido-kystique contenant des calcifications, de l’os et des phanères.L’exploration chirurgicale retrouve une masse intra-péritonéale bien encapsulée. L’examen macroscopique après ablation de la masse permet de reconnaitre un aspect de fœtus avec une portion céphalique, une portion caudale avec deux membres rudimentaires, une face ventrale attachée à un sac amniotique par un cordon ombilical. Conclusion: Le fœtus in foetu est une entité clinique très rare. Le diagnostic peut être fait avec précision par l’imagerie dont l’élément le plus caractéristique étant l’alignement des éléments osseux de la colonne vertébrale pouvant le distinguer du tératome. Le pronostic est généralement favorable après chirurgie.