6
Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) Extrait du Le Cyber-Espace des Shadowforums http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article603 Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) - Shadowthèque - Shadowrun Deuxième édition (2053 - 2060) - Date de mise en ligne : jeudi 24 septembre 2009 Le Cyber-Espace des Shadowforums Copyright © Le Cyber-Espace des Shadowforums Page 1/6

Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition ... · PDF fileShadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) moyennes, habitat, habitudes, reproduction)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition ... · PDF fileShadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) moyennes, habitat, habitudes, reproduction)

Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2)

Extrait du Le Cyber-Espace des Shadowforums

http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article603

Shadowrun Deuxième édition /

Shadowrun Second Edition

(Livre de base SR2)- Shadowthèque - Shadowrun Deuxième édition (2053 - 2060) -

Date de mise en ligne : jeudi 24 septembre 2009

Le Cyber-Espace des Shadowforums

Copyright © Le Cyber-Espace des Shadowforums Page 1/6

Page 2: Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition ... · PDF fileShadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) moyennes, habitat, habitudes, reproduction)

Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2)

Titre : Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2)

Genre : Livre de règles

Mots-clés : Archétypes, armes, attributs, Background, chaman, compétences, corporations, decker, dragon,élémentaires, esprits, équipement, focus, interfacé, Iris, mage, Matrice, Nameless, Neddy, personnage, Règles,Sans-Nom, Seattle, Skills, Smedley, Spirits, véhicules, SR2.

Date in-game du supplément : Janvier 2053.

Auteur(s) : L. Ross Babcock III, Bob Charrette, Tom Dowd, Nigel Findley, Paul Hume, Sam Lewis, Phillip McGregor,Jordan Weisman, Karl Wu, Dave Wylie.

Illustrateurs : Larry Elmore (couverture) ; Janet Aulisio, Tim Bradstreet, Joel Biske, Earl Geier, Dana Knutson, JeffLaubenstein, Duane Loose, Jim Nelson, Mike Nielsen, Dan Smith ; Steve Venters.

Directeur de collection (Line Developer) : Tom Dowd

Version originale

(Cliquez pour agrandir)

Description : Livre à couverture souple ou rigide de 296 pages dont 16 pages couleur. Editeur : Fasa Corporation. Date de parution : 1992. ISBN : 1-55560-196-0 (Hardcover) ; 1-55560-180-4 (softcover) Numéro de série : 7900, 7901.

Version française

Copyright © Le Cyber-Espace des Shadowforums Page 2/6

Page 3: Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition ... · PDF fileShadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) moyennes, habitat, habitudes, reproduction)

Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2)

(Cliquez pour agrandir)

Description : Livre à couverture rigide de 296 pages dont 16 pages couleur. Editeur VF : Descartes éditions. Date de parution : Avril 1993. Traducteur(s) : Léonidas Vesperini (traduction) ; Dominique Balczesak et Michèle Charrier (corrections etrelecture). ISBN : 2-7408-0048-7

Présentation

Le livre s'ouvre sur une première page intitulée Bienvenue dans les ombres / Welcome to the Shadows, qui faitoffice d'introduction et de déclaration d'intention. Les auteurs y expliquent la nécessité d'une deuxième édition du jeu(trois ans seulement après la sortie de la première), ainsi que sa compatibilité avec les suppléments publiésprécédemment.

Le premier chapitre, Nous sommes en 2053 / The Year is 2053, raconte brièvement l'univers et le concept du jeu(du cyberpunk futuriste dans un monde Fantasy), puis explique le fonctionnement du jeu de rôle en général.

S'ensuit une nouvelle d'introduction, Plus ça change / Plus Ça Change par Paul Hume, qui nous conte une run vuepar les yeux des shadowrunners qui l'accomplissent, dans laquelle on retrouve les personnages de Paul Hume,Sans-Nom (Nameless en anglais), Nathaniel Edward "Neddy" Fortescue, Iris et Smedley, déjà croisés dans le recueilde nouvelles Into the Shadows.

Le chapitre suivant, Et c'est ainsi que... / And So It Came To Pass, conte en détails l'historique du Sixième Monde,depuis la décision Seretech de 1999 à 2053, en passant par l'épidémie de SIVTA, l'Eveil de 2011, la grande dansefantôme de Coyote Hurlant et ses adeptes, le Traité de Denver, la Gobelinisation, le Crash informatique de 2029, Lasécession des CAS, les violences des années 2030 et la formation de Tir Tairngire, la création des policlubs et lamise sur le marché de la septième génération de cyberdecks, au début des années 2050.

Principes de jeu / Game Concepts décrit, comme son nom l'indique, les concepts des règles du jeu, en détail. On yaborde les tests et les jets de dés, les seuils de réussite, les échecs et les succès, les réserves de dés, puis uneexplication des mots et autres expressions employés tout au long de l'ouvrage : les différents personnages (PJs,PNJs, archétypes, etc.), les compétences, spécialisations et concentrations, les mages, les chamans, les totems, laMatrice, les decks, les constructs, le persona, etc.

Le quatrième chapitre, Métahumanité / Metahumanity, offre une description complète (données biométriques

Copyright © Le Cyber-Espace des Shadowforums Page 3/6

Page 4: Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition ... · PDF fileShadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) moyennes, habitat, habitudes, reproduction)

Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2)

moyennes, habitat, habitudes, reproduction) des cinq races les plus répandues dans le Sixième Monde et jouablespar les en tant que PJ : nain, elfe, humain, ork et troll.

Le chapitre qui suit informe sur la méthode de Création d'un personnage / Creating A Character. Sont avant toutexpliquées toutes les données chiffrées du personnage de Shadowrun. La méthode de création du personnage, parordre de priorités - allant de A à E - à répartir dans les différentes catégories : race, attributs, compétences, magie etressources. S'ensuivent vingt questions destinées à cerner au mieux le personnage, puis une fiche récapitulanttoutes les données du perso.

La section qui suit présente pas moins de 16 Archétypes / Archetypes prêts à jouer [1] : le brave, le chaman, lechaman urbain, la decker, le decker elfe, le détective, l'ex-agent corporatiste, l'ex-mage corporatiste, le gangster, legarde du corps, l'interfacée, le mage de combat*, le mage urbain, le mercenaire, le mercenaire nain* et le samouraïdes rues.

Suit logiquement tout un chapitre consacré aux Compétences / Skills, où sont abordées toutes les règles lesrégissant : les différents indices de compétences, les tests de réussite, le réseau de compétences, les concentrationset les spécialisations et, pour finir une description précise de chaque compétence, qui sont classées par catégorie :actives, de Construction/Réparation, de connaissances, linguistiques et spéciales.

Le septième chapitre décrit en détails les règles régissant le Combat. On y explique comment se déroule un combat,les différentes séquences qui le composent, les règles sur l'Initiative et la répartition des actes des personnages entrois types d'Actions (automatiques, simples et complexes), les règles du mouvement, les différentes réserves de déset leurs formules de calcul respectives, le combat de créatures, la gestion de la surprise, le combat à distance et sesmodificateurs. On se concentre ensuite en détails sur les armes à feu (modes de tirs, munitions, recharge, barrière,armes lourdes, etc.), le combat au contact (mêlée). On y décrypte les règles de combat adaptées aux véhicules etnotamment l'usage d'une interface de contrôle (un bref chapitre de 4 pages entièrement consacré aux interfacés auxvéhicules) et les dégâts sur véhicules. Enfin, cette partie fait le point sur les dégâts, les codes de dégâts et laguérison (premiers soins, magiciens et hospitalisation).

Magie / Magic se concentre sur un autre aspect, essentiel, du Sixième Monde : sa dimension magique. Il commencepar une présentation détaillée des trois grandes traditions magiques à SR2 : les chamans (totems, loge médecine,esprits et capacités), les mages hermétiques (bibliothèques hermétique, cercle hermétique, élémentaires) et lesadeptes (magiciens, chamans et physiques). Une partie sorcellerie livre les règles régissant les lancements de sortset la défense magique. La sorcellerie rituelle est ensuite abordée (lien physique, équipe rituelle et phases d'un rituel),avant une grande partie consacrée aux focus, où sont décrits en détails les objets magiques les plus utiles deShadowrun et les règles les accompagnant. Un point est fait sur l'invocation, les différents types d'esprits etd'élémentaires qu'un magicien peut appeler. L'espace astral est ensuite passé en revue : perception, projection, planastral, les sorts dans l'espace astral... Le chapitre se termine sur une grosse partie consacrée au grimoire,c'est-à-dire une liste de 86 sorts différents, tous décrits (effets, dégâts, drain) et classés par catégories (combat,détection, santé, illusion et manipulation).

La Matrice / The Matrix s'attache à présenter en profondeur la dimension virtuelle de Shadowrun. Après un pointutile fait sur comment accéder à la Matrice et y évoluer, une grande partie dépeint avec minutie la géographiematricielle (les noeuds, les opérations système, la cartographie). Après le décor, voici la faune : s'ensuit unedescription des différentes CI que le decker peut rencontrer dans l'espace virtuel. Un point est ensuite fait sur lematériel matriciel : les cyberdecks (leurs indices, leur utilisation) et les cyberprogrammes, dont les programmespersona et une liste détaillée de 13 utilitaires utilisables à SR2, classés par catégories (combat, défensifs, desenseurs et de masquage). Ensuite les différentes opérations possibles dans la Matrice sont récapitulées. Enfin,cette section se clôt sur un long chapitre décrivant le déroulement et les règles du cybercombat.

Copyright © Le Cyber-Espace des Shadowforums Page 4/6

Page 5: Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition ... · PDF fileShadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) moyennes, habitat, habitudes, reproduction)

Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2)

Le chapitre suivant, Dans les coulisses / Behind the Scenes, se concentre sur tout ce dont le maître de jeu, enparticulier, peut avoir besoin pour diriger une partie de Shadowrun. Après des conseils pratiques sur la façon dontgérer certaines situations de jeu, on présente l'intérêt et le bon usage des PNJs, les différentes façons d'écouler unbutin, les Niveaux de vie disponibles pour les personnages, le Karma (utile, de réserve, d'équipe) et ses diversusages possibles, un générateur rapide de systèmes matriciels, et enfin des astuces pour limiter la mortalité des PJset bien maîtriser une partie.

Contacts, comme son nom l'indique, présente tout d'abord les règles de fonctionnement des contacts à SR2, avantde livrer une liste de 22 contacts archétypaux (que viendront compléter ensuite les 34 présentés dans L'écran dumaître de jeu SR2 / SR2 Gamemaster Screen : activiste des droits métahumains, agent corporatiste, barman,chasseuse de primes, chef de gang, chef de tribu, doc des rues, élu municipal, flic des rues, garde de sécuritécorporatiste, arrangeuse, marchande de talismans, mécanicienne, membre du Policlub Humanis, M. Johnson, patronyakusa, productrice, secrétaire corporatiste, squatter, technicien nain, tueur elfe et videur troll.

Métacréatures / Critters commence par présenter le fonctionnement des différents pouvoirs des créatures éveillés àShadowrun, avant de décrire une liste de 35 pouvoirs utilisables. S'ensuivent une partie sur les faiblesses deséveillés, un point sur l'usage de cyberware sur les métacratures, et enfin, un bestiaire comprenant pas moins de 23bestioles abordées en détails (dont les dragons, les élémentaires et les esprits).

Equipement / Gear forme un catalogue fourni des différents équipements dont peut user le personnage en jeu.Après une longue description de chaque pièce et de leurs effets sur le jeu, un index récapitulatif d'une dizaine depage fournit tous les indices et les prix des pièces. Le tout est classé par catégories : armes de contact, armes detrait, armes à feu, explosifs, protections, surveillance et sécurité, mode de vie, cybernétique, biotechnologie,équipement magique, véhicules, véhicules militaires, modules (les drones), armes pour véhicules et équipement pourinterfacés.

Le Nord-Ouest moderne / The Modern Northwest fournit un bref historique et un aperçu de la région Nord-ouestdu continent américain, et les différents pays qui la composent, résumant ainsi les informations déjà fournie dans lessuppléments de l'édition précédente (notamment les deux volumes des Nations américaines d'origine / NativeAmerican Nations).

Seattle poursuit la visite guidée en se concentrant, cette fois-ci, sur la capitale des ombres d'Amérique du Nord, laville de la pluie, Seattle. Y sont brièvement abordés en quelques pages résumant les infos présentées dans lesupplément SR1 Le guide de Seattle / Seattle Sourcebook : le gouvernement de la ville, ses forces de sécurités, lesdivertissements et les médias, les banlieues, les possessions tribales et corporatistes et les coins louches.

Note du créateur / Developer's Notes présente en une page la note d'intention des auteurs de cette secondeédtion, en précisant la nécessité de passer à une nouvelle édition quatre ans seulement après la sortie de lapremière.

Nécessité qui justifie la présence d'un dernier chapitre consacré à la Mise à jour des supplléments / SourcebookUpdates. Cette section reprend brièvement certaines des informations distillées dans les suppléments SR1 en lesmettant à jour avec les règles de la Deuxième édition. Sont concernés : Le catalogue du samouraï des rues / StreetSamurai Catalog, Le grimoire / The Grimoire, Paranormal Animals of North America, London Sourcebook, VirtualRealities, Rigger Black Book, Shadowbeat et Shadowtech.

Enfin, le livre se referme sur une feuille de personnage prête à photocopiée, puis sur un Index présentant toutes les

Copyright © Le Cyber-Espace des Shadowforums Page 5/6

Page 6: Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition ... · PDF fileShadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2) moyennes, habitat, habitudes, reproduction)

Shadowrun Deuxième édition / Shadowrun Second Edition (Livre de base SR2)

références importantes abordées dans le livre.

Différences VF / VO

Pas de différence notable ou importante n'est à signaler entre les deux versions.

Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

[1] Ceux marqués d'une * sont inédits et n'apparaissaient pas dans le livre des règles de la Première édition

Copyright © Le Cyber-Espace des Shadowforums Page 6/6