4

Si le besoin d'une nouvelle approche ne s'est jamais fait ... · Les résultats du SCS ont été comparés à plus de 1 100 mesures au densitomètre nucléaire et au cône de sable

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Si le besoin d'une "nouvelle approche" ne s'est jamais fait sentir, c'est bien dans ledomaine de la réfection des petites tranchées.

    Les municipalités sont souvent confrontées au problème d'affaissement des chaussées,au-dessus des tranchées de réseaux et autour de celles-ci.

    Et les entreprises de TP déplorent le coût élevé qu'exige le respect des spécifications deremblai. Ceux-ci pouvant varier d'une région à l'autre.

    L'approche de MBW est basée sur deuxconstats

    1. L'uniformité du comportement de lacouche de forme, est l'un desprincipaux objectifs techniques desréfections de chaussées.

    Les spécifications de remblai des petitestranchées mettent toujours l'accent surl'obtention des meilleurs résultatspossibles, dans les limites de celle-ci.Cela peut s'avérer problématique si lesdonneurs d’ordres ou maîtres d’ouvrages,exigent l'enlèvement des déblais et leurremplacement par un matériau desubstitution.Bien que le remblai d'apport puisses'avérer plus facile à compacter que lesdéblais d'origine, (ou offrir des propriétésmécaniques supérieures), l'uniformité de lacouche de forme est compromise, dans lamesure où le remblai d'apport, diffère dusol entourant la tranchée.

    Pour des raisons d'uniformité, le solprovenant d'une fouille constitue lematériau de réfection idéal.Sa granulométrie est identique à celle dusol entourant l'excavation.La réintégration des déblais assure la plusforte probabilité d'obtention d'uncomportement uniforme de la couche deforme.

    2. La violation du protocole decompactage, est la principale causedes mauvais résultats de réfectionsde chaussées.

    L'obsession, qu'ont les donneurs d’ordresdu test de résultat final, va à l'encontre dubut recherché en matière d’uniformité decomportement de couche.Le résultat de ce test final est fréquemmentfaussé par le non respect du protocole decompactage ou d’une méconnaissance desrègles à appliquer pour le remblai detranchée.

    Le s

    SLs

    En pral'amplcompLe SCcompcontinl'amplAutremsignifiA ce spour linstru

    L

    PeCad

    LcEedua

    Principe de fonctionnement du SCS

    ystème SCS utilise une technologie sismique,basée sur le principe suivant :

    i l’on exerce une pression sur un sol donné ;'efficacité de transmission de l'onde crée,'améliore à mesure que le sol se rigidifie.

    tique, le SCS contrôle l'augmentation deitude des ondes de pression émises par lesacteurs pendant l'opération de compactage.S détermine à quel moment, l'activité de

    actage atteint le seuil où les avantages deuer, diminuent par rapport à l'augmentation deitude des ondes.

    ent dit, cesse d'apporter une améliorationcative à la rigidité du sol (souplesse).tade précis, le SCS transmet un signal visuel,

    'arrêt du compactage et enregistre, si ses

    ctions ont été suivies ou non.

    Le SCper

    e SCS e1.2.3.

    4.

    uis, le Sffectuéeelui-ci prchivéese réfecti

    a technoomme mn gérant hissane rigiditéniformeutour de

    Les résultats du SCS ne sont ni desmesures de surface, ni le produit d'uncalcul théorique.Le SCS indique à l'équipe de stopperle compactage, uniquement si l'activitéde compactage n'aboutit plus à unavantage technique en un point donnéà la vertical d'une couche.Les résultats du SCS fournissent uneindication sur la rigidité du sol et de ladensité y correspondant.Dans les conditions du compactageréalisé, il est impossible d'obtenir un

    S contrôle, enregistre et restitue, laformance du compactage réalisé.

    nregistre automatiquement :le nombre de couches par fouille.le temps de compactage par couche.le type de compacteur utilisé sur unecouche donnée.si l’instruction d’arrêt de compactage aété respectée.

    CS restitue un compte rendu des actionss (sous forme d’un tableau Excel).eut être examiné et les donnéesaux fins d'expertises, en cas de défaut

    on, ou pour un contrôle du travail effectué.

    logie SCS favorise l'utilisation des déblaisatériau de remblai.

    t le compactage, contrôlant la conformitét chaque couche au sommet de la courbe, elle permet d'obtenir un comportementde la couche de forme dans la tranchée etcelle-ci.

    meilleur résultat.

  • C o m p o s i t i o n d u S C S

    Le système SCS est constitué d’un boîtierde contrôle portable alimenté par piles,de sondes "perdues" (à usage unique),de clés pour transfert de données(réutilisables), et d’un lecteur de clé pourordinateur, avec son CD ROMd’installation.L’ensemble est fourni dans une solidemallette prévue pour les contraintes de lavie de chantier.

    Le SCS utilise des capteurspiézoélectriques jetables peu coûteux.Les consommations moyennes sont d'uncapteur par fouille, et d'un à deux partranchée (selon la longueur).

    U t i l i s a t i o n

    SCS n'exige aucune formation et sonutilisation est très simple.

    La sonde est placée en fond de tranchée etraccordée au boîtier par un câble enfichable.Il suffit de mettre l'appareil sous tension et de

    suivre les instructions du boîtier de contrôle.Les voyants verts indiquent, qu'il faut

    poursuivre le compactage sur une couchedonnée.Et le voyant rouge, qu'il faut arrêter le

    compactage.Les données sont enregistréesautomatiquement, et le SCS se met de lui-même hors tension après l’exécution dechaque couche.

    Réduction des coûts et Augmentation de la Qualité

    Les coûts de transport des déblais, frais de décharge et prix du matériau de substitution sont élevés.Dans la plupart des cas, la granulométrie et les propriétés mécaniques du matériau d'apport diffèrent de cellesdu sol entourant l'excavation. Cela engendre une concentration des contraintes en rives de tranchée, des tauxde flexion variables et donc, des défaillances de la chaussée.La réintégration des déblais d'origine, supprime ces coûts importants et assortit le remblai aux solsentourant la tranchée. Leurs mises en oeuvre correcte, assurent la plus forte probabilité d'obtention d'uncomportement uniforme de la couche de forme.

    Le SCS permet d’économiser tout le temps passé en compactage inutile, et surtout évite le phénomène dedécompactage.

    Du fait de son approche sismique, il n'exige pas de longues analyses géologiques en laboratoire oud'étalonnages.

    Le SCS contrôlant l'opération de compactage et amenant chaque couche au maximum de rigidité et à la densitécorrespondante, les reprises sont supprimées.

    La plus grosse économie est certainement réalisée, par l’absence de coût de réparation de la partie inférieur detranchée. On peut considérer cette économie comme un "Super bonus".

    Coffret antichoc

    Boîtier de contrôle

    4 Clés de transfert des données

    6 sondes jetables

    CD-ROM d’installation

    Lecteur de clé de transfert

    SUPERVISEUR,s’utilise sans aucun paramétrage préalable, et sans aucune formation spécifique.

    M B W Europe Ltd. Units 2&3 Cochrane Street BL3 6BN Bolton RoyaumeUni

    Tel:+44 (0) 1204 387784 – Fax:+44 1204 387797 – www.mbweurope.com

    http://www.mbw.com/

  • P r o t o c o l e

    Le SCS s'utilise conjointement au protocole suivant :

    Le capteur doit être placé sur un fond de forme compacté.

    Les couches ne doivent pas dépasser 30 cm.

    Contrôler manuellement le taux d'humidité approprié dans les solsgranulaires.

    Toujours travailler des sols cohésifs avec un taux d’humiditécompatible à un compactage efficace.

    L'action de compactage doit être poursuivi jusqu'à exécutioncomplète de la passe durant laquelle le SCS a donné le signal d'arrêt.

    RAPPEL

    L’utilisation du "Superviseur" de compactage ne réduit en rien la nécessité de respecter les règles del’art de la réfection des sols.

    Les sols de remblai DOIVENT être acceptables pour les opérations de remblayage spécifiques.

    L’épaisseur des couches DOIT être contrôlée en fonction du type de sol et de la puissance de l’engin decompactage.

    Les sols DOIVENT présenter une teneur en humidité se situant sur une plage acceptable par rapport àla valeur optimale.

    Et le matériel de compactage DOIT être en bon état de fonctionnement.

    T e s t s

    Des tests très poussés, ont été effectués par des instituts indépendants aux USA.

    Les résultats du SCS ont été comparés à plus de 1 100 mesures au densitomètre nucléaire et au cône desable.Les corrélations avec la Densité Proctor Standard ont été supérieures aux prévisions (95%) sur tous les solsgranulaires. Et les niveaux de confiance de l'ordre de 99%.Les corrélations avec la Densité Proctor Standard sur des sols cohésifs ont été bonnes également, mais l'onremarquera qu'une teneur en humidité acceptable s'est avérée essentielle à l'obtention des résultats désiréssur les argiles et les limons.Les résultats (en anglais), de ces essais sont disponibles sur demande.

    Des essais en France ont été réalisés, et les premiers constats tendent à confirmer les résultats américains.

    Sur des chantiers en cours, des utilisateurs travaillent sur les mêmes tranchées, avec les mêmescompacteurs sur deux zones distinctes, puis les mêmes contrôles sont effectués par un laboratoire agréé.La première zone est remblayée selon le processus habituel de l’entreprise et la deuxième avec l’assistancedu SUPERVISEUR.Dans la plupart des cas le SCS met en évidence l’économie de temps réalisé en compactage inutile.SCS a même permis d’éviter des coûts importants de réfection, sur des tests réalisés en cours de chantieret donc avant le passage du Laboratoire pour les essais finaux.

    MBW, c’est aussi une gammede matériel de compactage Votre distributeur :

    M B W Europe Ltd.

    Tel:+44 (0) 1204 387784 – Fax:+44 1204 387797 – www.mbweurope.com

    Units 2&3 Cochrane Street BL3 6BN Bolton RoyaumeUni

    http://www.mbw.com/