45
Études de cas — Créativité Commerciale sid lee APERÇU ET PORTFOLIO

SID LEE | Case Studies FR

  • Upload
    sid-lee

  • View
    11

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: SID LEE | Case Studies FR

Étu

des

de

cas

— C

réa

tivi

té C

omm

erci

ale

sid

lee

A

PER

ÇU

ET

PO

RTF

OLI

O

Page 2: SID LEE | Case Studies FR

notre MissionPermettre aux consom-mateurs de toucher, d’entendre, de voir et de ressentir le carac-tère distinctif et in-hérent des marques de nos clients.

Page 3: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 4 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 5 -

Nos CROYANCES

Qui NOUS SOMMES

• Les meilleures idées sont issues d’une réflexion multidisciplinaire qui évolue hors des sentiers battus.

• La relation entre le consommateur et la marque repose sur l’art de raconter une histoire et de stimuler des conversations.

• Pour qu’un plan soit optimal, il doit combiner la portée et l’intensité, et non la fréquence.

• Le consommateur doit s’approprier la marque.

• Les organisations qui comprennent la valeur commerciale de la créativité domineront.

• Fondée en 1993

• 550 professionnels

• Ateliers à Amsterdam, Montréal, Paris, Toronto et Austin

• Clients de premier plan dans plus de 16 villes du monde entier

• Culture d’entrepreneuriat et d’autonomie

• Multiculturelle et multilingue

• Les associés sont propriétaires et gestionnaires

• Agence de l’année en 2009, 2010 et en 2011 — Marketing Magazine

• Finaliste au titre d’Agence internationale de l’année – Ad Age

Page 4: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 6 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 7 -

NotreMODèLE D’AgENCESid Lee propose un modèle flexible, qui tisse un fil conducteur entre les différents points de contact du consommateur avec la marque, et ce, de façon beaucoup plus étendue que les autres agences. Nous vous aidons à découvrir où, quand et comment communiquer avec vos consommateurs.

Traditionnel

Émergent

Marketingmobile

Solutions interactives et

technologiques

Publicité

Identité de marque

Marketing direct

Événements et activation

Marketing médias sociaux

Contenu de marque

ArchitectureDesign

commercial et intérieur

Stratégie de marque

geStion de compteS

Surveillance de la marque

planification d’activitéS

Page 5: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 8 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 9 -

ce qu’ilS diSent de nouSce qu’ilS diSent de nouS

« Leur approche porte l’intégration à un tout autre niveau. »

Hermann Deininger directeur du marKeting, adidaS Sport StYle

« Ils développent vraiment le bon modèle et j’admire ce qu’ils ont accompli. » Lee Clow préSident et directeur principal, tBWa WorldWide

« En un mot : génial. »

Guy Laliberté fondateur, cirque du Soleil

“L’une des 50 entreprises privées les mieux gérées au Canada” the national poSt / deloitte

Page 6: SID LEE | Case Studies FR

étudeS de caS et portfolio

Page 7: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 12 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 13 -

adidasLa problématique :En 2010, adidas s’est retrouvée à la croisée des chemins. Elle devait renouer avec son public cible, les jeunes de la prochaine génération avides de plaisir, de reconnaissance et d’expression, et renforcer l’histoire de la marque pour que les jeunes saisissent bien la signification des trois rayures et tout ce qu’elles représentent.

Par conséquent, Sid Lee a reçu la mission de rassembler les histoires (Sport, Street et Style) liées à la marque adidas dans un hymne global.

Le défi :Après avoir réalisé une tournée mondiale pour déterminer ce qui réunit les sportifs de compétition, ceux qui jouent par plaisir et ceux qui ont intégré le sport à leur style de vie, nous avons découvert une vérité fondamentale de la jeunesse :

Quoi qu’ils fassent, ils se donnent à fond. Ils sont all in.

L’amour des jeunes pour tout ce qui les fait vibrer est infatigable. Peu importe le résultat, tout ce qu’ils souhaitent, c’est continuer d’avancer.

La solution :Nous devions concevoir un message unifié pour la marque adidas, un message qui reflète la passion de cette vérité fondamentale. Le résultat : une campagne magistrale et complète qui regroupe les his-toires d’adidas sous un thème unique :

adidas is all in.

Ce thème s’est traduit par une vidéo de 60 secondes illustrant l’histoire de marque polyvalente d’adidas. Pendant cinq mois, notre équipe de production a filmé des centaines d’heures de contenu et des milliers d’histoires, toutes liées par l’idée commune de se donner à fond.

Pour stimuler l’anticipation, nous avons lancé des bandes-annonces intenses de 5 secondes pour ouvrir l’appétit des gens.

Lorsque la vidéo a finalement été lancée, elle a servi de catalyseur pour la grande campagne multi-plateforme. Partout dans le monde, des espaces commerciaux ont été transformés pour accueillir des événements régionaux uniques. Nos équipes ont créé une vidéo interactive constamment modifiée, alimentée par le contenu de multiples histoires. Nos célébrités partenaires (Katy Perry, Lionel Messi, David Beckham, Derrick Rose, B.O.B. et plusieurs autres) ont bombardé leurs réseaux sociaux pour que la campagne prenne son élan. Nous avons propagé l’hymne sur toutes les pages d’adeptes d’adidas sur Facebook et bâti une plateforme YouTube de 16 chaînes, chacune dédiée à une catégorie de pro-duits.

De plus, la vidéo a marqué le début de notre collaboration avec le groupe Justice; le premier single de leur plus récent album a atteint la première position sur iTunes moins d’une semaine après le lance-ment.

Les résultats :En 60 ans d’histoire, cette campagne a été la plus grande d’adidas. Du prélancement jusqu’au lancement, 1,7 million de visiteurs uniques ont visité les chaînes YouTube. Le nombre d’adeptes de la marque sur Facebook a grimpé à 2,5 millions, et le site adidas.com a attiré 2,1 millions de visiteurs uniques supplémentaires. Les recherches sur Google ont triplé, et les ventes sur Internet et les recettes subséquentes ont augmenté respectivement de 7,5 % et de 11 % (par rapport à la moyenne depuis le début de l’année). Enfin, à la fin de l’année 2010, adidas AG a rapporté une augmentation annuelle de 13 % des ventes à l’échelle mondiale.

Page 8: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 14 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 15 -

Page 9: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 16 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 17 -

Page 10: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 18 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 19 -

adidas originalsLa problématique :Les jeunes voyaient en adidas Originals une marque de chaussures de sport rétro qui a migré vers la culture de la rue dans les années 1980. La marque avait tiré profit de cette image pendant un certain temps puis, le marché changeant, la concurrence s’est accentuée. De petits joueurs spécialisés ont commencé à envahir la scène de la chaussure de sport et à propager leurs marques dans Internet à la vitesse grand V, ternissant dans la foulée le prestige de la marque classique.

Le défi :Quand Originals est venue à la rencontre de Sid Lee avec l’intention de rétablir le lien avec les jeunes à l’échelle de la planète, ses efforts de communication ne suscitaient plus l’intérêt et personne ne savait pourquoi. Sid Lee a donc décidé de descendre dans la rue pour comprendre ce qui fait vibrer les jeunes de 17 ans. Nous constatons alors que, de manière universelle, les jeunes adhèrent à trois valeurs simples : le plaisir, l’expression de soi et la reconnaissance.

La solution :Comme stratégie de communication, nous avons approfondi l’art de raconter une histoire pour adidas et sa jeune clientèle. L’idée était de réussir à diffuser en rafale, partout sur la planète, une suite de récits portant sur le plaisir, l’expression personnelle et la reconnaissance de façon représentative, concrète et marquante.

Parallèlement à notre rôle de conteur, nous avons offert aux jeunes de la planète une scène pour s’exprimer et se faire entendre. Pour ce faire, nous avons fait la promotion de la marque par l’entremise d’une page Facebook, configurée non seulement pour donner un avant-goût des nouvelles collections, mais aussi pour offrir un lieu d’échange entre les amateurs et la marque, une occasion de mettre au point des fonctions personnalisées tout en profitant d’une expérience stimulante et enrichissante. Sid Lee a aussi complètement revampé le modèle de magasin pour donner lieu à un concept fermement ancré dans l’histoire de la marque.

Finalement, Sid Lee a donné une nouvelle impulsion à la marque de manière à transformer son image rétro en une marque reflétant le style de vie de la jeunesse actuelle. Finie l’image statique et snob! Il fallait une communication dynamique aux thèmes inusités et divertissants. Désormais, adidas Originals embrasse et célèbre l’individualité des jeunes peu importe leurs activités.

Les résultats :La marque adidas Originals a effectué un changement de cap en ce qui a trait à ses dépenses de marketing, passant de l’achat d’espace média à l’exploitation d’un tel espace à titre de propriétaire. Les résultats sont à couper le souffle : • une croissance de 12 % du chiffre d’affaires mondial en 2009 (malgré un climat défavorable); • une croissance de la communauté Facebook de 300 000 à plus de 2,5 millions d’inscrits; • une campagne qui a donné lieu à quelque 5 millions de visionnements et de références dans les

réseaux sociaux.

Page 11: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 20 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 21 -

Page 12: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 22 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 23 -

Page 13: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 24 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 25 -

Page 14: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 26 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 27 -

Adidas originals- Application iPhone -

Sid Lee et adidas ont collaboré pour créer une application iPhone adidas Originals dotée d’un point d’entrée unique : la reconnaissance d’image. L’usager prend ses chaussures en photo, et l’application lui montre les modèles les plus ressemblants à partir des stocks en temps réel. Ce point d’entrée (qui comprend une visualisation à 360 degrés du produit, des vidéos, des histoires et plus encore) offre aux utilisateurs une façon ludique d’accéder à l’application et les expose à des produits qui correspondent à leurs goûts, générant ainsi des ventes.

Page 15: SID LEE | Case Studies FR

THE LEGEND LIVES ON

Written and Directed by JAMIE KING

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 28 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 29 -

cirque du soleilLa problématique :Avec plus de 15 spectacles en rotation, le Cirque du Soleil doit générer de l’intérêt auprès des fans existants et potentiels. Lorsque l’on prend en considération le nombre de billets vendus annuellement, il devient clair qu’il est important de transformer la participation en transactions. Paradoxalement, la marque ombrelle du Cirque du Soleil constitue à la fois un avantage et un défi. Le plus grand danger réside dans la mentalité « en voir un, c’est les voir tous ». Sid Lee travaille avec le Cirque du Soleil pour gérer le portfolio, dans le but de minimiser le « cannibalisme » tout en créant une identité et un attrait distinct pour chacun des spectacles.

Le défi :La magie du Cirque du Soleil est en perpétuelle évolution. Tous les spectacles ont leur histoire, leur iconographie et leur émotion propre. Notre mission consiste à condenser tout cela dans une promesse de marque et un plan marketing spécifiques à chacun des spectacles, d’une manière facile à com-prendre pour le public.

Un autre fait important est qu’il existe bon nombre de mordus du Cirque qui consommeront tout ce qui est produit par le Cirque du Soleil. En établissant une ligne de communication directe avec ce groupe, nous pourrons générer une vente importante de billets toutes les fois que le Cirque sera en ville.

La solution :En travaillant avec le Cirque du Soleil dès le début, nous pouvons concevoir les marques et l’impact souhaité de ces marques sur le marché et sur la marque du Cirque du Soleil dans son ensemble. Avant le développement de tout nouveau produit, la nouvelle marque ou le nouveau spectacle est étudié avec soin pour faire ressortir son unicité et son potentiel. Puis, Sid Lee crée : • L’identité globale de chacun des spectacles (nom, identité visuelle, iconographie, ton et forme) • La boîte à outils marketing recouvre tout l’éventail des points de communication pour que

l’image de marque de chaque spectacle soit uniformément véhiculée dans tous les marchés.

Nous avons aussi créé le Club Cirque : les membres de ce club peuvent s’inscrire à l’infolettre mondiale du Cirque du Soleil pour recevoir des offres adaptées à tous les marchés, y compris la prévente de billets, des vidéos « en coulisse » et des cartes virtuelles du Cirque. Grâce à cette plateforme multi-canaux de gestion des relations client, nous avons réussi à stimuler l’intérêt et à garder les spectacles à l’esprit des consommateurs.

Les résultats : • Le Cirque du Soleil est l’une des marques les plus reconnues de toute l’industrie du divertissement. • Les ventes de billets se sont révélées extrêmement bonnes dans tous les marchés au fil des ans. • Le Club Cirque compte plus de 1,5 million de membres et environ 27 000 nouveaux

abonnés mensuellement.

Page 16: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 31 -

Page 17: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 32 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 33 -

Page 18: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 34 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 35 -

red bullLa problématique :Le Red Bull Crashed Ice (RBCI), une combinaison de hockey, de ski alpin et d’épreuve de cross en planche à neige, est l’un des événements sportifs internationaux les plus prestigieux de Red Bull. Red Bull Canada a voulu faire du RBCI, événement d’importance marginale à l’étranger, le principal événement associé à cette marque au Canada. Puisqu’il s’agissait d’une première sous nos latitudes, le concept du Crashed Ice était pratiquement inconnu sur le marché canadien. Le défi comportait trois volets : • Trouver des gens assez fous pour participer au RBCI : deux semaines pour recruter 1 200 candi-

dats de partout au Canada. • Convaincre les spectateurs de braver le froid pour assister à cet événement extérieur gratuit dans

la ville de Québec : objectif de 20 000 spectateurs. • Attirer une couverture médiatique : obtenir une couverture médiatique et de relations publiques

d’ampleur nationale.

Le défi :Tandis que nous nous demandions qui serait suffisamment fou et en forme pour participer à cet événement, la réponse s’est imposée d’elle-même : des joueurs de hockey amateur.

La solution :La stratégie comportait trois étapes : recruter, promouvoir et exploiter. Plus particulièrement, Sid Lee a créé un site Web à double vocation (recruter et promouvoir), tout en implantant une stratégie de mise en marché Web. La troisième étape visait à accroître la couverture médiatique. À la phase de recrutement, nous avons distribué des outils de mise en marché Web aux participants potentiels, soit aux joueurs de hockey amateur. De plus, nous avons fait connaître l’événement par des activités de mise en marché Web dans des lieux prop-ices aux sensations fortes, comme les patinoires et les centres de ski alpin, ainsi qu’en envoyant des invita-tions hors de l’ordinaire aux principaux influenceurs de la ville de Québec.

Les résultats : • Nous avons recruté les 1 200 candidats en 7 jours : un temps record. • Le taux d’assistance a dépassé l’objectif de 150 %, avec un nombre record de 30 000 spectateurs

(ainsi qu’une croissance subséquente qui nous permet d’envisager que l’assistance aura atteint 110 000 spectateurs en l’espace de trois ans).

• Nous avons amassé un différentiel de 12 millions de dollars en couverture médiatique internationale gratuite.

La maison mère, Red Bull Global, s’est montrée extrêmement satisfaite et considère cet événement comme le plus réussi jusqu’à maintenant; dans son esprit, il demeure une référence pour tous les prochains.

En raison de son succès phénoménal, cette approche a été étendue à l’ensemble du programme d’événements Red Bull.

Page 19: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 36 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 37 -

Page 20: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 38 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 39 -

red bullLa problématique :En 2009, Red Bull Amsterdam, dont les bureaux étaient situés en périphérie de la capitale, était à la recherche d’un nouvel emplacement, à la fois urbain et en harmonie avec sa culture et son engagement dans la communauté artistique et sportive. Bien loin de se contenter de commercialiser sa fameuse boisson énergisante, la société s’investit dans le sport automobile et parraine les sports extrêmes, à l’image de sa compétition internationale du Red Bull Crashed Ice. Elle est également très présente dans les milieux de la musique et de la danse, où elle apporte un soutien important à de jeunes artistes et à des ateliers itinérants.. L’objectif principal était donc de créer une architecture qui refléterait sa culture audacieuse et aventureuse.

Le défi :Devant deux autres firmes d’architecture concurrentes, Sid Lee Architecture et Sid Lee Amsterdam ont convaincu les dirigeants de Red Bull d’installer leur nouveau quartier général d’Amsterdam dans un lieu à la fois urbain et décalé. Au nord du port d’Amsterdam, dans un univers industriel de vieux chantiers navals, le quartier de Noord est en pleine reconversion, investi par de nombreux artistes et par des compagnies culturelles comme MTV Europe. C’est ici, dans une ancienne usine de montage que Red Bull Amsterdam s’installe.

En imaginant cette espace, nous avons voulu provoquer la rencontre de ce lieu industriel d’une simplicité presque brutale et de la dimension mystique de l’esprit de Red Bull, par la division des espaces selon l’usage et la pensée, avec ses deux hémisphères opposés et complémentaires : la raison et l’intuition, la ville industrielle et les arts, le blanc et le noir, l’élévation de l’ange (Red Bull donne des ailes) et l’évocation de la bête.

La solution :Nous avons uni le caractère d’un lieu industriel d’une simplicité presque brutale au côté mystique d’une invitation au dépassement qui fait partie de l’esprit de Red Bull. Cette personnalité duelle s’est traduite par une architecture intérieure qui offre différents niveaux de lecture, évoquant tantôt les escarpements d’une montagne, tantôt les circonvolutions d’une piste de skateboard. Dans l’architecture que nous proposons, rien n’est défini clairement; tout est sujet à interprétation.

La culture de Red Bull tire de celles de la rue et des sports extrêmes une volonté de dépassement et de bouleversement des règles. Les concepteurs de Sid Lee Architecture, en collaboration avec l’équipe de designers graphiques de Sid Lee Amsterdam, ont choisi de traduire cette philosophie par un traitement graphique omniprésent des surfaces horizontales et verticales : au plafond, sur les murs, sur le sol et sur le mobilier.

Les résultats :Les employés et la direction de Red Bull ont exprimé leur très grande satisfaction envers leur tout nouveau quartier général. En effet, le travail accompli surpasse leurs attentes de deux façons. Premièrement, les coûts du projet ont été inférieurs aux prévisions. Et deuxièmement, Sid Lee Architecture a réussi à façonner un projet qui cadre parfaitement avec la culture et les valeurs de l’entreprise.

À ce jour, le projet n’affiche pas de résultats quantifiables, mais cela ne saurait tarder. En effet, un excellent indicateur de son succès sera la capacité du site à devenir un carrefour culturel d’Amsterdam où se côtoieront les expositions, rassemblements, séminaires et événements des différents domaines de la création.

Page 21: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 40 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 41 -

Page 22: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 42 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 43 -

videotronLa problématique :Fondée en 1964, la compagnie Vidéotron est aujourd’hui un des principaux acteurs du domaine des télécommunications au Canada. Jusqu’à récemment, la mise en marché de ses différents produits reposait sur une approche très opérationnelle menée par les ventes et la promotion. Après des années de succès, cette stratégie a récemment atteint sa limite, notamment en raison de l’arrivée de nouveaux concurrents et de l’évolution des attentes des consommateurs. Sid Lee s’est engagée à contribuer à l’augmentation des ventes et à consolider la position de chef de file de Vidéotron.

Le défi :Afin d’asseoir la position de Vidéotron en tant que leader des télécommunications, Sid Lee devait insuffler davantage de maturité à l’approche marketing de Vidéotron et aborder cette dernière de façon plus stratégique en ciblant principalement le client. Ainsi, il n’était plus question de transmettre des publicités au consommateur, mais bien de communiquer avec lui. Plus précisément, cela signifiait d’accorder moins de poids aux produits et aux promotions pour mieux expliquer ce que Vidéotron peut faire pour ses clients.

La solution :Notre stratégie de communication s’appuie sur l’idée que le consommateur détient le pouvoir, et nous avons proposé d’infinies possibilités de ce que cela signifie pour lui. C’est donc naturellement que la signature de marque « le pouvoir infini » nous est venue, une signature qui permet à Vidéotron d’informer le consommateur de sa gamme de produits tout en lui présentant leurs attributs et la façon dont ils peuvent ajouter à sa qualité de vie grâce à une meilleure communication. Cette approche a été mise en œuvre à tous les points de communication avec la clientèle, notamment dans les publicités, sur les emballages et en magasin.

Les résultats :La campagne a connu et connaît toujours un succès retentissant pour Vidéotron : • Augmentation de 17 % du nombre d’abonnements au service de télévision résidentielle. • Augmentation de 18,4 % du nombre d’abonnements au service de télévision numérique. • Augmentation de 9,4 % du nombre d’abonnements résidentiels au service Internet. • Augmentation de 41 % du nombre d’abonnements pour les particuliers au service de

téléphonie mobile.† Selon un sondage Léger Marketing, septembre 2009. * Cette offre, d’une durée limitée, s’adresse aux nouveaux clients résidentiels du service Internet Très Grande Vitesse 30 ou du service Internet Très Grande Vitesse 50 de Vidéotron, et est applicable à un engagement de 12 mois. À compter du deuxième mois, le tarif de 64,95 $ par mois s’appliquera aux clients du service Internet Très Grande Vitesse 30 et le tarif de 79,95 $ par mois s’appliquera aux clients du service Internet Très Grande Vitesse 50. Des pénalités s’appliquent en cas de résiliati on d’engagement. Prêt gratuit du modem. Temps d’utilisation illimité, à l’exception de l’accès commuté. L’utilisation de la bande passante au-delà de la limite mensuelle de 70 Go combinés (en aval et en amont) avec Internet Très Grande Vitesse 30 et au-delà de 100 Go combinés (en aval et en amont) avec Internet Très Grande Vitesse 50 sera facturée à 1,50 $ par Go supplémentaire, et ce, sans limite mensuelle de facturation. Là où la technologie le permet. L’offre et les tarifs peuvent changer sans préavis. Taxes en sus. Certaines conditions s’appliquent. Frais d’installation de 39,95 $ en sus. Ces frais incluent l’installation de l’ensemble des services télédistribution, Internet et téléphonie si ces services sont tous installés le même jour pour un maximum de 5 prises par visite. Les offres et les tarifs peuvent changer sans préavis. Taxes en sus. Certaines conditions s’appliquent. ** Calculs faits avec Internet Très Grande Vitesse 50 pour une chanson de format MPEG (MP3, WMA, AAC) d’une moyenne de 6 Mo, pour un film de 2 heures de format MPEG (MPEG-4, AVI) d’environ 1,75 Go et pour des images de format JPEG d’une taille moyenne de 1 Mo. Disponible seulement sur le territoire desservi par Vidéotron.

ANJOUGaleries d’AnjouBROSSARD ArchambaultMail Champlain Quartier DIX30GATINEAU Galeries de HullPromenades de l’OutaouaisGRANBY Galeries de GranbyLASALLE Carrefour AngrignonLAVAL Carrefour Laval Centre LavalLONGUEUIL Place LongueuilJOLIETTE Galeries JolietteMONTRÉAL Archambault BerriCentre EatonCentre RocklandComplexe DesjardinsPlace VersaillesPOINTE-CLAIRE Fairview Pointe-Claire REPENTIGNY Galeries Rive NordROSEMÈRE Place RosemèreSHERBROOKE Carrefour de l’EstrieSAINT-BRUNO Promenades St-BrunoSAINT-JÉRÔME Carrefour du NordSAINT-LAURENT Place VertuSOREL274, boul. Fiset

BELŒIL250, boul. Sir-Wilfrid-LaurierBLAINVILLE 803A, boul. Curé-LabelleBOUCHERVILLE 455, boul. de MortagneBROSSARD 8200, boul. Taschereau BUCKINGHAM 746, av. BuckinghamCHAMBLY 1201, boul. De PérignyCHÂTEAUGUAY 180, boul. d’Anjou GATINEAU 210, ch. d’Aylmer 28, boul. du Mont-Bleu355, boul. GreberGRANBY 574, rue PrincipaleGREENFIELD PARK3698, boul. TaschereauJOLIETTE 10, rue Papineau LA PLAINE5333, boul. LaurierLASALLE7579, boul. NewmanL’ASSOMPTION840, boul. de L’Ange-Gardien Nord LAVAL 965, boul. d’Auteuil 523, boul. Curé-Labelle 150, boul. des Laurentides 2236, boul. des Laurentides241, boul. SamsonLAVALTRIE275, rue Saint-Antoine NordLE GARDEUR515, boul. LacombeLONGUEUIL2930, ch. Chambly MASCOUCHE 1070, montée Masson MONTRÉAL 2552, rue Beaubien Est6425, rue Beaubien Est 1770, av. de l’Église1747, rue Fleury Est5632, boul. Henri-Bourassa Est9770, rue Lajeunesse3101, rue Masson8256, boul. Maurice-Duplessis1330, av. du Mont-Royal Est5253, av. du Parc5178, ch. Queen-Mary 4260, rue Sainte-Catherine Est305, rue Sherbrooke Ouest6112, rue Sherbrooke Ouest 2635, av. Van HornePOINTE-AUX-TREMBLES 12886, rue Sherbrooke Est REPENTIGNY 100, boul. BrienROSEMÈRE 199, boul. LabelleSAINT-CONSTANT400, route 132SAINT-EUSTACHE354, boul. Arthur-SauvéSAINT-HUBERT 5245, boul. CousineauSAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU400, boul. du Séminaire Nord239, boul. Saint-LucSAINT-JÉRÔME481, boul. des Laurentides1950, boul. Curé-LabelleSAINT-LÉONARD 4245, rue Jean-Talon Est 8675, boul. ViauSAINT-LIN-LAURENTIDES 531, rue Saint-LouisSAINTE-JULIE2033, rue PrincipaleSHERBROOKE1010, boul. King Est 66, boul. Jacques-Cartier NordTERREBONNE882, boul. des SeigneursTROIS-RIVIÈRES824, boul. ThibeauVARENNES 2020, boul. René-Gaultier VAUDREUIL-DORION585, av. Saint-CharlesVERDUN5000, rue WellingtonVICTORIAVILLE379, boul. Bois-Francs Sud

1-88-VIDEOTRON | 514 281-1711 VIDEOTRON.COM

LE POUVOIR D’ÊTRE AUX PETITS OISEAUX.

—VOICI TGV 15, LE PETIT DERNIER DE LA FAMILLE TGV.

DEUX FOIS PLUS RAPIDE QUE LA HAUTE VITESSE, À PRIX ABORDABLE.

OF

FR

E

TA

ILS

•Idéalpourlesamateursdetéléchargement qui veulent passer au niveau supérieur •Vitessedeconnexion:15Mbit/senaval et1Mbit/senamont•Capacitémensuelledetransfert

de données de 60 go combinés•Votrevitesseestlamême,

où que vous soyez sur le réseau

/mois5495$

Le pouvoir de téLéch avant

même d’avoir Le temps de Le dire.

—L’internet Le pLus rapide et Le pLus fiabLe.

point finaL.

Int

er

ne

t

Of

fr

e

ta

Ils

• Ihitavolorioribus,comnihitatinctemquam,utendideliquitedoluptiodidoloriavelessuscili• Utvollatrehentiaipit,conposapieturdipsamaudicatibeaturenim• iliquaseumdipsamaudicatectateviteumsandanisvolorepedisalibusmosevellatetarumquinecersperit

995$

Page 23: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 44 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 45 -

Page 24: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 46 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 47 -

mgm grandLa problématique :Le MGM Grand est plus qu’un hôtel : il offre une expérience de luxe inégalée. Par contre, c’est égale-ment ce que tous les hôtels de Las Vegas tentent de faire ou de promettre pour allécher les visiteurs. Le résultat : un marché touristique saturé et hypercompétitif où chaque dollar est disputé. Le défi consistait donc à transmettre un aperçu de l’expérience unique que procure un séjour au MGM Grand aux visiteurs potentiels afin de s’assurer qu’ils y fassent une réservation. Sid Lee s’est vu attribuer, dans ce contexte, deux tâches : augmenter de 3 % l’achalandage du site web et le nombre de réservations faites par son entremise, et accroître la durée moyenne des séjours des clients de l’hôtel.

Le défi :Avant de choisir un hôtel pour leurs vacances, les consommateurs visitent différents sites web d’hôtel, de manière à évaluer et à comparer les possibilités. Ce processus n’est pas sans rappeler le lèche-vitrine, mais il se déroule en version 2.0. En sachant que les clients magasinent d’abord leurs destinations en ligne, Sid Lee a complètement remanié le site de son client en visant les objectifs suivants : • Rendre la grandeur, l’immensité et le caractère majestueux du MGM Grand. • Répondre à la question : que puis-je faire durant mon séjour au MGM Grand? • Transmettre l’énergie, l’excitation et le sentiment d’évasion que procure le MGM Grand.

La solution :Plutôt que de jouer sur le prix, Sid Lee a orienté sa stratégie vers la refonte du site web du MGM Grand pour y proposer une visite intense et captivante de l’hôtel. Le nouveau positionnement du MGM est « Maximum Vegas », que Sid Lee confirme par la mise en valeur des aspects majestueux de l’hôtel. Du fameux rugissement accueillant les internautes jusqu’à la visite virtuelle des commodités de l’endroit, la vidéo enrichie offre un aperçu haut de gamme de l’expérience MGM Maximum Vegas, laissant le client potentiel ravi de ce qui l’attend au MGM. Sid Lee s’est assurée du suivi final en intégrant un volet commerce électronique au site afin de permettre aux visiteurs d’effectuer leur réservation sur-le-champ.

Les résultats : • L’achalandage du site a augmenté de 30 % en moins d’un mois, entraînant dans l’intervalle une

hausse de 12 % du nombre de réservations (quatre fois l’objectif ).

De plus, le site a remporté le prix Best in Show à la remise des Digital Marketing Awards et un Lion de bronze à Cannes, de même qu’il s’est vu décerner des prix pour son efficacité par le magazine Strategy.

Page 25: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 48 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 49 -

functionalabLa problématique :Sid Lee s’est vu confier une lourde tâche : lancer une nouvelle marque de A à Z, et ce, dans un mar-ché encore inconnu. Il existe certes des suppléments nutritifs qui améliorent le métabolisme du corps humain de l’intérieur ainsi que des cosmétiques qui en peaufinent l’apparence externe, mais ces éléments sont distincts et tous deux utilisés à des fins particulières. Néanmoins, les nutricos-métiques mettent la science de la nutrition à contribution pour élaborer une gamme de produits de beauté qui agissent de l’intérieur. Le défi prend alors une tout autre tournure : comment présenter et commercialiser un produit à la fois cosmétique et nutritif?

Le défi : Sid Lee a constaté que de plus en plus de clients s’intéressent à la science de la beauté. Il n’est donc guère surprenant qu’ils cherchent à comprendre ce qui peut embellir et assainir leur peau. Nous en avons déduit que les laboratoires, la recherche et la science en général étaient désormais très tend-ance dans l’univers de la cosmétologie.

La solution :Sid Lee s’est servie des trois piliers de la marque (la beauté, la nutrition et la science) pour asseoir l’identité graphique de Functionalab. Ainsi, l’étiquetage rappelle le tableau périodique des éléments, et l’emballage s’inspire des récipients utilisés en laboratoire. Nous devions toutefois faire en sorte que l’emballage ne compromette pas l’attrait du consommateur pour son contenu (un élixir ou des compri-més), ce qui nous a amenés à maintenir une référence au domaine de la nutrition. À cette fin, le récipient de comprimés différait largement des flacons d’élixir.

L’emballage comportait également un étiquetage épuré qui lui conférait une présentation agréable, tout en étant suffisamment coloré pour attirer et séduire le consommateur. Après tout, la marque an-nonçait un produit de beauté mettant à profit la science. Elle ne pouvait être discrète au point de neu-traliser un engouement pour un nouveau secret de beauté.

Nous avons conçu un emballage sobre et reproduit cette sobriété dans les espaces-boutiques. Nous avons donc imaginé une boutique d’apothicaire des temps modernes avec de hautes étagères blanches lustrées et des présentoirs originaux pour mettre en valeur certains produits.

Les résultats : • Couverture médiatique d’une valeur de 900 000 $ US au 7e mois du lancement. • Vitrines créatives à l’espace-boutique Henri Bendel qui, à peine sept jours après le lancement,

ontconduit à une demande de commercialisation de la gamme au Royaume-Uni de la part des chaînes londoniennes Selfridges et Harvey Nichols.

• Mention de la marque trois fois en cinq mois dans le magazine Wallpaper* en 2009-2010. • Mise en nomination pour le prix de conception du magazine Wallpaper* en 2009. • Functionalab est la deuxième marque de cosmétiques en importance de la boutique

Henri Bendel.

Page 26: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 50 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 51 -

La problématique :La Société des alcools du Québec (SAQ), une société d’État comme la Liquor Control Board of Ontario (LCBO), a pour mandat de vendre des boissons alcoolisées et d’éveiller les clients au monde des vins et spiritueux. Toutefois, l’expérience globale n’offre pas un environnement d’achat rassurant, apte à aider les clients à faire un choix qui leur convienne. C’est pourquoi la société vise à faciliter l’expérience d’achat de vin en lui donnant une valeur ajoutée au point de vente. Selon Sid Lee, l’unique façon d’atteindre cet objectif consiste à repenser l’expérience d’achat.

Le défi : On a d’abord segmenté le marché ciblé en quatre types de clients distincts : le Convivial, l’Explorateur, le Passionné et le Connaisseur. Vu l’immense potentiel de croissance du segment Explorateur, on lui accorde la priorité dans la campagne. Or Sid Lee a tôt fait de comprendre que l’espace de vente actuel ne répond pas aux besoins « d’exploration ». Il faut donc réorganiser le magasin et le plan de mise en marché en fonction des besoins et des désirs de l’Explorateur et non plus en fonction des habitudes de l’industrie (classification par pays d’origine). Sid Lee s’attache à comprendre comment parvenir à créer une expérience d’achat qui comble les besoins des clients pour atteindre le rendement escompté.

La solution :Sid Lee décide de penser autrement l’approche client, de la circulaire au magasin. La solution consiste principalement à interpeller les clients en exploitant quatre facteurs susceptibles d’influer sur leurs choix de vins, soit le cépage, l’accord vin-mets, l’effet en bouche et le prix. En outre, le plan de communication et la configuration du magasin mettent l’accent sur l’histoire du vin, les qualités du vin et les formes de verre. Cette solution à deux volets renforce le sentiment de confiance des clients et l’engagement affectif.

Les résultats : • L’expérience globale a donné lieu à une hausse de 95 % de la satisfaction de la clientèle

comparativement à 49 % auparavant. • La nouvelle approche a donné lieu à une hausse du montant moyen des achats en magasin de 64 %. • Les ventes totales de la SAQ ont connu une augmentation de 5,3 % au cours de la

dernière année.

Notre approche a été saluée par le Strategy Magazine qui a nous a décerné le premier prix du concours Big Award, remis à une agence qui a su faire preuve d’innovation en allant au-delà de la portée de la publicité.

saq Société des alcools du Québec

Page 27: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 52 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 53 -

stm Société de transport de Montréal

La problématique :À l’instar d’autres services publics de transport en commun, comme le TTC de Toronto et les métros de Londres et de Paris, la STM a connu une période de léthargie. À l’époque, même si une majorité de Montréalais reconnaissait qu’il s’agissait d’un organisme honnête et responsable, cela ne constituait pas une source de motivation suffisante pour que la population ait recours à ses services. Sid Lee a donc fait appel à la résonnance émotive pour faire valoir les avantages qu’il y a de nos jours à emprunter les transports en commun.

Le défi :Une étude de marché révèle que les usagers de la STM se divisent en sept segments, parmi lesquels un groupe possède un potentiel de croissance significatif. Il se distingue par la présence d’ardents défenseurs, qui, toutefois, demeurent des usagers occasionnels des services de transport en commun. Leur message est sans équivoque : les trop nombreuses périodes d’attente passées dans le froid, conjuguées à un nombre insuffisant de départs, nourrissent un profond cynisme envers la STM, un problème qu’il faut aborder de front avant de pouvoir espérer tout changement de comportement de la part des usagers.

La solution :La solution réside dans la conclusion d’un pacte entre la STM et les Montréalais. La STM entend s’engager à accroître la fréquence de son service d’autobus et de métro, tandis qu’en échange l’usager s’engage à intégrer le transport en commun à sa vie quotidienne. Il a été possible de sceller ce pacte au moyen d’un support visuel tout simple placé au cœur de l’infrastructure de la STM de même que dans les autobus et le métro, où les parties concernées ont été représentées par différentes couleurs : le bleu pour la STM et le jaune pour les usagers. Leurs efforts conjugués produisent du vert. Ensemble, ils peuvent faire de Montréal un milieu de vie plus écologique.

Les résultats :Huit mois ont suffi à renverser la situation : désormais, 71 % des Montréalais expriment une opinion favorable à l’égard de la STM. En outre, la fréquentation et l’intention ont augmenté simultanément. Plus de 67 % des Montréalais se disent maintenant davantage disposés à utiliser les transports en commun.

Confirmée en championne de l’environnement, la STM est devenue un symbole de dynamisme. Elle ne renvoie plus l’image d’une simple entreprise de services publics, mais bien celle d’une entreprise qui a embrassé une cause plus grande, une cause partagée par la collectivité dont elle fait désormais résolument partie. On reconnaît en effet maintenant en la STM une entreprise soucieuse de l’environnement et à l’avant-plan du changement qui a su mobiliser la population montréalaise.

Page 28: SID LEE | Case Studies FR

At $20 a pound, fresh lobster can't wait. Especially for its flight

Pratt & Whitney Canada engine don't waste time. An essential ingredient to susi pudjiastuti's modest fish-trading come massive seafood processing business. With thress Pratt & Whitney powered Cessna grand caravan airplanes to tra nsport her fresh fish across northern asia, dependability is of the essence. Susi's clients depend on freshness. And her business depends on our support.

WWW.PWC.CA/SUPPORT

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 54 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 55 -

Pratt & WHitneYLa problématique :Pratt & Whitney (P&W) se consacre à la conception, à la fabrication et à l’entretien de moteurs d’avions commerciaux, d’avions d’affaires et d’hélicoptères. L’entreprise a confié à Sid Lee le mandat de repositionner la marque P&W Canada afin de la distinguer de P&W USA, spécialisée dans les applications militaires, ainsi que de ses autres concurrents internationaux.

Le défi : La communication interentreprises peut se révéler assommante, et elle emprunte la plupart du temps des chemins conventionnels. Sid Lee devait relever le défi d’insuffler une composante émotionnelle à la vente d’un produit au demeurant hautement technologique.

Les moteurs permettent aux avions de quitter le sol et de sillonner le ciel en quête de nouvelles destinations. La vie des gens qui prennent place dans un avion dépend de la fiabilité des moteurs qui les propulsent. Sid Lee a perçu dans ce rapport le trait distinctif de P&W Canada.

La solution :P&W célébrait cette année-là 80 années consacrées à la construction, à la transformation et au perfec-tionnement de moteurs d’aéronef. L’entreprise était sans contredit hautement fiable. Les autres marques pouvaient bien évoquer la qualité et la confiance, mais seule P&W Canada possédait une expérience irréfutable. La haute fiabilité allait être le point d’appui des quatre champs d’expertise relevés par Sid Lee : l’innovation, le soutien, les moteurs et l’équipe. Sid Lee a réussi à établir un lien émotionnel entre la marque et sa clientèle en affirmant que la haute fiabilité constituait la valeur fondamentale de P&W Canada.

P&W Canada possède son propre service de conception et d’impression. Pour cette raison, il était important que Sid Lee fournisse à son client des principes directeurs précis lui permettant de créer ses propres outils promotionnels. Nous avons donc conçu une trousse d’outils prêts à l’emploi, efficaces et faciles à utiliser qui allait permettre à l’entreprise d’harmoniser ses communications externes et internes en une seule identité visuelle témoignant de la nouvelle image de marque de P&W Canada, sans pour autant la dissocier totalement de P&W USA.

Les résultats :Le travail que nous avons fait pour Pratt & Whitney illustre la capacité de Sid Lee à concevoir des stratégies de marque novatrices dans différents secteurs. De plus, le concept de haute fiabilité des moteurs de P&W montre l’importance de concevoir une marque non seulement pour le public, mais aussi pour les intervenants internes qui doivent relayer l’expérience de marque aux consommateurs. Au cœur de cette expérience, nous avons dû transformer un produit froid et mécanique en quelque chose de hautement important.

Page 29: SID LEE | Case Studies FR

CYAN MAGENTA YELLOW BLACK

D103974_6965_09_CorrWall_Nuns njToursime Montréal28.02.08 ÉPREUVE 1

Rédaction Directeurde création

Directionartistique

Service à la clientèle

Client Production Correction d’épreuves

InDesign CS1 CS2

Typo vérifiée Photos vérifiées R.‑C.

Collecté sur CD Envoyé sur FTP

Date : 00.00.07

Commentaires

9_Corr Wall_180" x 60"

Montage à 25 % du format final Épreuve à 40 % du montage Impression finale à 400 %

Layers

Commun

Français Anglais

SWEET DEAL OFFER

3 NIGHTSfindmontreal.com

D103974_6965_09_CorrWall_Nuns_181 1 2/29/08 10:01:38 AM

CYAN MAGENTA YELLOW BLACK

D103974_6965_11_CorrWall_Tandem_180x60 njToursime Montréal28.02.08 ÉPREUVE 1

Rédaction Directeurde création

Directionartistique

Service à la clientèle

Client Production Correction d’épreuves

InDesign CS1 CS2

Typo vérifiée Photos vérifiées R.‑C.

Collecté sur CD Envoyé sur FTP

Date : 00.00.07

Commentaires

11_Corr Wall_180" x 60"

Montage à 25 % du format final Épreuve à 40 % du montage Impression finale à 400 %

Layers

Commun

Français Anglais

SWEET DEAL OFFER

3 NIGHTSfindmontreal.com

D103974_6965_11_CorrWall_Tandem_1 1 2/29/08 9:52:23 AM

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 56 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 57 -

tourisme montrÉalLa problématique :Montréal est une ville accueillante, dynamique et passionnante, riche de culture et d’histoire. Toutefois, on peut en dire autant de New York, de Paris et de Buenos Aires. Alors qu’est-ce qui différencie Montréal des autres villes? Car pour créer une image de marque, on doit d’abord cibler un point de différenciation et veiller à ce qu’il soit porteur. Or, en 2007, le volume de touristes visitant Montréal stagnait, et il était clair que l’image de Montréal en tant que destination vacances ne portait pas. En outre, on venait de réduire le budget marketing de Tourisme Montréal de 13,5 %.

Le défi : En l’absence d’un budget suffisant pour revoir de fond en comble l’image de marque de la ville, il nous a fallu trouver une façon d’élargir la portée de l’image actuelle.

Tourisme Montréal, comme c’est le cas de nombreux spécialistes du marketing touristique, avait jusqu’alors misé sur les plateformes de médias traditionnels. Le hic, c’est qu’une proportion croissante de consommateurs (80 %) se tourne vers le Web pour planifier leur voyage, effectuer leurs réservations et relater leur expérience. Ces derniers se trouvent ainsi à se forger une opinion de la destination de leur choix en consultant les avis et les blogues d’autres voyageurs ainsi que les albums de photos en ligne d’amis, des sources qui, dans l’ensemble, se révèlent beaucoup plus authentiques et informatives qu’une annonce pleine page ou qu’une brochure publicitaire. De ce comportement, nous avons déduit que les voyageurs ne veulent pas se sentir comme des touristes, mais qu’ils recherchent plutôt une expérience authentique.

La solution :Nous avons décidé de joindre le mouvement et avons passé le micro à cinq Montréalais passionnés de leur ville. Ces cinq « locaux » allaient révéler les secrets les mieux gardés de leur ville en matière de gastronomie, de mode, d’art et de culture, de vie nocturne et de sorties pour gais et lesbiennes par l’entremise de blogues personnels, de pages Facebook et de gazouillis sur Twitter. Les voyageurs potentiels ont ainsi pu suivre les chroniques et visionner les vidéos de ces cinq blogueurs sur YouTube, de même qu’ils ont pu parcourir leurs photos sur Flickr. Les visiteurs ont ainsi pu faire l’expérience de la chaleur, de la passion et de la richesse culturelle et historique de Montréal d’un point de vue authen-tique, intime et familier, que seul un « local » pouvait offrir. Les bonnes adresses des blogueurs ont ensuite été affichées sur le site Web de Tourisme Montréal afin que les visiteurs puissent les intégrer à leur itinéraire.

Les résultats : • Diffusion sur divers blogues d’au moins 360 articles, 435 photos et 145 vidéos produits au cours

de la campagne. • Augmentation du nombre de nouveaux visiteurs du site de Tourisme Montréal (17,6 %). • Augmentation du nombre de réservations d’hôtel faites par l’entremise du site (12,3 %). • Plus de 7 000 abonnés à la campagne sur Twitter.

Page 30: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 58 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 59 -

saPutoLa problématique :Saputo a fait l’acquisition de Fromages Caron Inc., un importateur de fromages fins, et de la Fromagerie Cayer, un producteur local de fromages fins. Après avoir commercialisé ces deux marques pendant quelques années, Saputo a souhaité se doter d’une stratégie de marque qui la rende plus concurrentielle dans ce secteur en pleine croissance, et s’est adjointe les compétences de Sid Lee à cette fin.

Le défi : Le secteur visé constituait un regroupement éclectique de petites marques isolées. Le portfolio de fromages fins de Saputo était semblable : un peu moins de 40 produits différents provenant de deux entreprises acquises, produits qui n’étaient pas liés par un visuel ou une marque. Nous avons donc choisi de créer une nouvelle image de marque englobant tous les produits, tout en préservant les marques individuelles, une stratégie unique pour ce secteur. C’est ainsi qu’Alexis de Portneuf a vu le jour.

La solution :L’image de marque et les emballages ont été créés dans le but de faire valoir l’aspect authentique et raffiné des fromages tout en mettant de l’avant l’approche artisanale de la marque.

• L’emballage, d’inspiration contemporaine, est aussi ancré dans la tradition. La marque ombrelle unit la famille de produits tout en donnant vie au caractère unique et à l’authenticité de chacun des fromages.

• Sid Lee a créé le matériel promotionnel interne, soit des affiches, des tabliers, le site web d’Alexis de Portneuf et d’autres outils promotionnels, pour parler à la fois au commerce et au consom-mateur, ainsi que pour présenter les qualités de la marque : la qualité supérieure des produits, leur aspect artisanal, ainsi que leur conception et leur goût distincts.

Les résultats : • La marque a rapidement gagné le respect des amateurs de fromage, et les efforts de marketing

ont eu une incidence sur les ventes dès le lancement. • Augmentation moyenne des ventes de 30 %. • Le fromage La Sauvagine de la Fromagerie Alexis de Portneuf a remporté le premier prix des

Canadian Cheese Producers Awards en 2006.

Page 31: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 60 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 61 -

bota botaLa problématique :En 2009, Sid Lee Architecture a reçu le mandat de concevoir l’architecture du spa-sur-l’eau Bota Bota, qui deviendrait la troisième vocation de l’ancien traversier qui reliait Sorel et Berthier dans les années 1950.

Ce projet comportait deux grands défis. Le premier consistait à travailler efficacement avec des experts aux horizons divers, des architectes navals aux designers d’intérieurs. Le second tenait à la nature même du navire d’acier, qui imposait certaines contraintes quant au choix des matériaux.

Le défi : Afin que la troisième vocation du navire s’avère un succès, nos équipes ont choisi de plonger le visiteur dans un monde multisensoriel inspiré des milieux aquatiques, du monde maritime, de la riche histoire du traversier et du paysage montréalais. L’idée consistait à faire de l’expérience le message et de l’utilisateur, le véhicule de ce message.

La solution :Nous avons donc recréé un environnement digne d’une croisière le long du Saint-Laurent, avec la ville de Montréal en arrière-plan. Le navire semble flotter dans l’espace intemporel du fleuve, et la même impression d’infini se transpose à l’intérieur, où se déploie un monde de textures, d’ambiances et de couleurs. Ainsi, un séjour dans ce décor inspiré par la mer devient un voyage sensoriel permettant au visiteur d’oublier temporairement le monde extérieur.

Ce projet novateur et synergique n’aurait pu voir le jour sans le leadership de nos équipes de création, qui ont su amalgamer les différentes disciplines que sont l’architecture, l’architecture navale, le design d’intérieur, le design industriel et le graphisme, sans oublier le génie du bâtiment et l’ingénierie navale. Cette fusion des disciplines a permis de relever les défis techniques et technologiques associés au projet, notamment l’intégration de structures qu’on trouve habituellement sur la terre ferme.

Les résultats :Peu après son ouverture, Bota Bota dépassait déjà les attentes tant sur le plan des ventes que sur celui de la couverture médiatique. Ce concept inédit a fait parler de lui dans une foule de domaines, des loisirs au design en passant par l’architecture, les répertoires de spas et le tourisme. Ainsi, la publicité autour du lancement a permis d’attirer à la fois des Montréalais et des touristes de partout dans le monde.

La capacité de Bota Bota à insuffler la vie à un lieu pour créer à la fois un marché et une valeur commerciale a valu au projet un très convoité Lion d’or dans la catégorie « Design » au festival international de la création de Cannes. Le spa-sur-l’eau a également reçu de nombreuses récompenses au Québec lors des éditions 2010 des prix Grafika et des Grands Prix du Design. Le lancement a été couvert par différents magazines tels que Azure, Fast Company, Domus Israel, Frame et Surface. Enfin, Bota Bota figurait dans la liste des spas à visiter en 2011 de Condé Nast Traveller.

Page 32: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 62 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 63 -

Page 33: SID LEE | Case Studies FR

Change is everything and fashion dictates. I know. Grey is the new black and before you know it, it isn’t all that. Good news is I’ve now got you covered. I’ll easily wrap around your favorite Original Fatboy® and modify it to your heart’s content. I can also convert it to the outdoors or vice versa. Fashion better keep up with me.

180 cm x 140 cm

2 kg

washable

excellent color fastness

hello. i’m the jacket.

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 64 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 65 -

fatboY®

La problématique :Fatboy a fait son apparition en 2002. Depuis, la marque a connu un grand succès grâce à son produit phare : l’Original, un pouf surdimensionné dont le design exceptionnel a permis à la marque de prendre d’assaut plus de 35 pays.

En 2010, Fatboy a atteint un tournant de son existence. Pour ne pas perdre du terrain, la marque devait se réinventer – et surtout, proposer un mode de vie au lieu de se contenter de vendre des pro-duits. En effet, cette marque urbaine par excellence menaçait de devenir une marque ennuyeuse dépourvue d’originalité.

Dans ce contexte, comment Sid Lee pouvait-elle redorer l’image de Fatboy, qui était passée de « bran-chée et convaincante » à « convenue et banale »?

Le défi :Fatboy cible deux types de clientèles, soit « l’élite du design » et les « mères d’aujourd’hui ». « L’élite du design » est constituée d’influenceurs et de faiseurs de tendances qui bonifient et véhiculent l’image de marque de Fatboy. Quant aux « mères d’aujourd’hui », elles représentent la clientèle de masse qui gé-nère une grande partie du chiffre d’affaires. Lorsque ces mères magasinent, elles pensent « famille » et « confort ».

En analysant ces groupes cibles, nous avons constaté que tous les deux associent Fatboy à l’ambiance d’un dimanche matin, à un sentiment de détente et de liberté qui vient briser la routine.

Avec cette idée en tête, nos équipes ont proposé un nouveau concept permettant de rejoindre les adeptes de la marque : A Wonder-Fuller Life. Fatboy, c’est le remède contre l’ennui, une énergie qui nous stimule à sortir de nos vieilles habitudes et à faire preuve d’audace. Fatboy défie les normes et nous encourage à vivre à fond, à penser et agir comme bon nous semble, à faire des découvertes in-attendues – bref, à s’amuser au maximum.

La solution :Pour associer Fatboy à un mode de vie, nos équipes lui ont conçu un nouveau positionnement de marque assorti d’une identité visuelle repensée.

Puis, pour préciser davantage cette nouvelle approche et offrir à Fatboy des recommandations en matière de produits et de communications, Sid Lee a organisé un Boot Camp : des jeunes de talent se sont réunis au quartier général de l’agence, à Montréal, pour imaginer l’avenir de la marque et proposer de nouvelles façons de présenter ses produits et de concrétiser l’expérience Fatboy.

En parallèle, Fatboy s’est consacrée à renforcer sa nouvelle identité en présentant de nouvelles idées de pro-duits qui possèdent la « touche Fatboy ». Par exemple, l’Original est un siège sans être une chaise, et Edison the Grand est une lampe tout sauf conventionnelle.

Enfin, les valeurs de Fatboy ont été renouvelées pour mieux s’harmoniser à sa nouvelle image de marque : sympathique, créative, élégante, surprenante, irrévérencieuse, décontractée, colorée, audacieuse et ouverte d’esprit.

Les résultats :C’est ainsi qu’est née la marque Fatboy version 2.0. Fatboy dispose désormais d’une structure dyna-misée qui lui assure un avenir prometteur tout en lui permettant d’offrir un mode de vie plutôt que des produits.

De plus, le Boot Camp a permis à Fatboy d’obtenir des recommandations et des solutions concrètes pour la création d’un véritable écosystème de marque, qu’il s’agisse de plateformes promotionnelles ou d’initiatives de marketing expérientiel. La marque a également profité de l’importante couverture médiatique de l’événement, notamment grâce à une étroite collaboration avec le magazine Frame, pour se faire connaître davantage et véhiculer sa nouvelle approche centrée non plus sur les produits, mais bien sur un mode de vie.

Page 34: SID LEE | Case Studies FR

A wonder-

fullerlife

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 66 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 67 -

Page 35: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 68 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 69 -

boot camPLa problématique :Pour son Boot Camp inaugural, Sid Lee Collective a recruté huit créatifs multidisciplinaires de partout sur la planète pour vivre et respirer la créativité pendant 240 heures consécutives. Leur mis-sion : imaginer le futur de la marque Fatboy® en s’inspirant du slogan et de la philosophie de la marque – A Wonder-Fuller Life. Sid Lee a choisi de s’associer avec Fatboy® pour son premier Boot Camp, car les deux entités privilégient une approche ouverte et multidisciplinaire, qui constitue un terreau fertile pour ce projet.

En faisant appel à l’aménagement de l’environnement, au design industriel et à l’architecture, nous vi-sions à créer des expériences qui repensent notre façon de vivre (nourriture, repos, jeu, mouvement – eat, rest, play, move) à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison de l’avenir.

Le défi :L’intense programmation du Boot Camp comprenait des briefs quotidiens, des discussions avec des experts de l’industrie, des séances de brainstorming et des séances d’exercice matinales (ainsi que des périodes de temps libre leur permettant d’explorer la ville de Montréal). Pendant les 10 jours, les cam-peurs ont dormi, mangé, joué et créé dans un espace de travail industriel transformé en véritable campement intérieur. L’espace était divisé en quatre zones inspirées des thèmes EAT, PLAY, REST et MOVE; les recrues ont dû articuler leurs idées et leurs concepts autour de ces thèmes, avec l’appui des entraîneurs de Sid Lee ainsi que d’experts invités.

L’espace, conçu par Sid Lee, se voulait aussi épuré et ouvert que possible. Il était meublé de produits Fatboy® : ainsi, les recrues interagissaient avec la marque et pouvaient s’en inspirer.

La Solution :L’objectif du Boot Camp n’était pas de concevoir des produits commercialisables ou de réelles cam-pagnes, mais bien d’immerger de jeunes créatifs, de disciplines et d’horizons variés, dans le processus créatif unique de Sid Lee, une approche que nous nommons la Créativité Commerciale™. Toutes les recrues étaient issues d’un parcours multidisciplinaire et elles ont contribué également à tous les as-pects du processus créatif pendant le Boot Camp – elles sont sorties de leur zone de confort et elles ont fracassé les barrières de la création.

Les résultats :Après 10 intenses et épuisantes journées, l’équipe du Boot Camp a présenté ses idées dans un impres-sionnant rouleau Sid Lee, une maquette géante déroulée sur une longue table de travail. Ayant eu la mission de créer des expériences Fatboy® innovatrices et immersives, l’équipe a présenté A Wonder-Fuller Land, une installation artistique vivante composée de tentes-cocons, où les gens peuvent créer leurs propres compositions de lumières, de couleurs et de sons.

Le Boot Camp, réalisé en collaboration avec Frame Magazine et commandité par Autodesk, a con-tribué à améliorer la notoriété de la marque Fatboy®, en fournissant à l’entreprise des recommanda-tions et des solutions concrètes pour concevoir un écosystème de marque complet, dans le but de re-vitaliser l’avenir de l’entreprise. Pendant les 10 jours du Boot Camp, les adeptes pouvaient suivre les aventures de l’équipe de création sur les pages Facebook, Twitter, Flickr et Vimeo de Sid Lee. Le résul-tat? Des centaines de milliers de visionnements, de partages, de commentaires et de « J’aime », ainsi qu’une couverture médiatique à l’échelle internationale.

Page 36: SID LEE | Case Studies FR

MoveRest

Eat Play

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 70 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 71 -

Page 37: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 72 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 73 -

AUTRES MANDATSCréation et communication d’expérience de marque

Page 38: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 74 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 75 -

ajax AFC - House of Ajax -

Sid Lee Architecture, en collaboration avec Sid Lee, gsmprjct et Jimmy Lee.tv, a été mandaté par l’AFC Ajax football club, pour créer la nouvelle Expérience Ajax, un musée qui célèbre la légendaire franchise sportive et qui permet aux visiteurs de découvrir ce qui a conduis Ajax à devenir l’une des équipes les plus respectées de l’histoire du football (soccer).L’Expérience Ajax incarne le lien qui unit l’équipe à la ville d’Amsterdam. Les lieux ont été conçus comme une extension de la célèbre place publique de Rembrandtplein et les fans et les visiteurs pourront y expérimenter la philosophie d’Ajax en plus de comprendre sa culture unique du football. Au cours de son histoire, l’équipe a développé les habiletés et les connaissances nécessaires pour dénicher des talents émergents et pour transformer les plus habiles d’entre eux en véritables titans du sport. À travers le thème central de « Bâtir des géants », l’expérience interactive honore ces grands joueurs, tout en accordant une attention particulière aux techniques de jeu, à l’entrainement et à la passion qui a permis à Ajax de développer continuellement ces joueurs de calibre international. L’expérience vise à célébrer une histoire unique d’accomplissements à travers une série d’événements ludiques et interactifs et de souvenirs historiques inspirants. Les visiteurs s’engageront dans une découverte immersive de l’histoire de l’équipe et de ses héros et découvrirons ce qui compose la fibre de ses géants.

Page 39: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 76 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 77 -

Page 40: SID LEE | Case Studies FR

C2MTL.com

75 Queen, # 1400 Montréal, QC, H3C 2N6 Canada T 1 514 380 8755 www.C2MTL.com

C2-MTL

Markets are in turmoil, competition is

fierce, inbox is overflowing,

what do you do?

Disappear for 3 days.

Powered byContent Partner

Special Creative Partner

Curated by

C2-MTL

Commerce + Creativity

Montréal

22 – 25 May 2012

C2-MTL: Reinventing the business conference to find creative answers to commercial questions

“The Cirque du Soleil has been on board with C2-MTL from Day 1 for a very simple reason: the

reinvention of the global conference concept. Expect to be surprised.” Daniel Lamarre,

President ∞ CEO, Cirque du Soleil

A business conference … only differentC2-MTL is a completely new kind of annual global conference, one that explores the relationship between commerce and creativity and its potential to redefine business. This immersive three-day event showcases the value of using both the left and right sides of our brains to optimize our thinking potential, and offers participants practical advice and work tools to apply this integrated thinking approach to business.

Most business conferences follow the same tried-and-tested format. But C2-MTL aims to completely reinvent the conference experience, innovating the way we share information and build connections. This first edition features a smorgasbord of non-traditional experiences including talks by top-tier speakers from across the globe, special presentations from our creative partner Cirque du Soleil like you’ve never seen them before, immersive exhibitions, a creativity Boot Camp, collaborative events and more — all set in a unique innovation village designed exclusively for C2-MTL.

And when the lights go down, participants are invited to recharge their minds and bodies with a host of fun festivities including music, projections, parties and performances showcasing some of Montreal’s greatest creators.

A meeting of mindsCollaboration is key to successful business. And now, for the first time ever in Montreal, innovators from every industry — from young entrepreneurs to C-level business executives — can come together to share knowledge in a collaborative and creative environment.

This event is a unique opportunity to break boundaries between industries and disciplines to inspire an open exchange of ideas. And at the end of the experience, you’ll have a wealth of tools and knowledge to take away to help you leverage innovation towards your business.

Successful Business Models

How can we build a business model based on constant reinvention? How can R&D investments create value?

Success Indicators

What are the corporate, social and environmental benchmarks of success in this changing and complex business world?

Path Dependency

How can we recreate our success without simply repeating it and narrowing the experience?

Start-Up Mentality

How can we be big, fast and nimble? How can we retain a culture of ideas and risk-taking?

We’ve got it covered New Ideas

How do we think? How do we come up with new, groundbreaking ideas? How can we shape our environment

to make it more conducive to the emergence of new ideas?

CollectiveCreation

How can we generate an atmosphere of serious play and lower internal and external barriers? How can we benefit

from crowd-sourcing, user-generated content and turn interaction into innovation?

Multidisciplinary Thinking

How can we mix disciplines to innovate? How do we cross boundaries between crafts and industries to generate new insights? How can

multicultural teams enrich the creative process?

Creative Spaces How can we create cities, spaces, platforms and workspaces

that are conducive to new ideas?

Corporate Culture

How can we create an environment that invites people to explore and experiment?

Expect the Unexpected

Evening FestivitiesWhen the lights go down, enjoy

some well-deserved down time with surprise gourmet experiences,

parties “à la Montréal”, live entertainment and more.

Evolving Content We don’t have all the answers. Do you? C2-MTL’s evolving content is fed by speakers, editorial

input, media partners, online collaboration and most of all, you.

A Taste of Creativity No airport food here! The C2-MTL dining experience is as creative and original as the event itself.

ProjectionsAs the sun sets,

prepare to be blown away as our industrial

venue becomes the stage for inspirational

projections on a spectacular

scale.

Creativity Boot CampThe C2-MTL innovation village plays host to a creativity Boot Camp. Watch as two multidisciplinary teams compete to redefine a global brand, culminating in an exclusive presentation of ideas.

Conceptual SpacesThe C2-MTL venue features a collection of conceptual environments designed to inspire creativity and collaboration.

Engaging Exhibitions

Immersive exhibitions throughout the

C2-MTL site showcase and celebrate creativity in business.

Multimedia Conferences

Forget PowerPoint presentations. C2-MTL embraces the latest

technologies to deliver content that will engage and inspire.

Collaboration and Networking The stage is set for you to mingle and network. C2-MTL will put you in touch with the people you want to meet, and the people you didn’t know you had to meet.

Content Partner

Cirque du Soleil beyond the Big Top As our special creative partner, world-renowned creative juggernaut Cirque du Soleil will surprise participants with unexpected segments throughout the event. Stretching their talents beyond the trapeze and tightrope, you can expect the unexpected. For those who can’t get enough of the Cirque du Soleil experience, optional VIP tickets to the new 2012 Cirque du Soleil show will be available at an additional cost.

Who’s walking the talk?Fast Company’s 2012 Most Creative People in Business will

be celebrated at C2-MTL. The issue lists 100 of the most influential and surprising executives, artists, and

impresarios crafting our culture and our future. In sessions such as “60 Minutes, 6 People Who Are Changing

The World,” Fast Company will explore the breadth of new ideas and new pursuits at play in our business landscape.

Written for and about the most progressive business leaders, Fast Company inspires readers to think beyond

traditional boundaries, lead conversations and create the future of business.

Fast Companyand Cirquedu Soleil:a content and creativitydream team

Traveling for business or pleasure? Why not both? Montreal’s industries are at the forefront of innovation in sectors as varied as film and biopharmaceuticals, with top-tier companies like Autodesk and Ubisoft setting up shop here to tap into the city’s impressive local talent and limitless creative potential.

The city is also home to some of the best festivals, events and artists in the world including the International Jazz Festival, Just for Laughs, the Grand Prix du Canada, Arcade Fire and Cirque du Soleil. And it is a true foodie Mecca, with thousands of world-class restaurants serving every kind of cuisine from cutting-edge Quebecois to Japanese, Lebanese and Ethiopian.

The New York Times hails Montreal’s “music-charged nightlife, slaughterhouse-chic restaurants and post-industrial revival,” while The Washington Post dubs it “one of the most exciting places in North America for boundary-busting art.” In 2011, fDi Intelligence named Montreal one of the top 10 American cities of the future, and Lonely Planet ranked it third in the world on its “Best Summer City” hot list.

C2-MTL is just minutes away from Montreal’s bustling Old Port

The only thing you won’t get from this conference is jet-lag

With frequent direct flights, it takes no time to reach Montreal, a bustling hub boasting

a unique blend of North American vibrancy and European culture. The C2-MTL experience was inspired by the city itself, reflecting

its unique and internationally celebrated reputation as a multicultural, creative

and dynamic destination.

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 78 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 79 -

C2-mtl - Conférence d’affaires -

Au cœur de Montréal, foyer de la créativité, aura lieu C2-MTL, une conférence collaborative et immersive qui invite les gens à utiliser les côtés droit et gauche de leur cerveau en prenant part à une variété d’expositions, de présentations multimédias, d’espaces conceptuels, de projections, d’ateliers collaboratifs et de festivités. Le site multifacette de l’événement est un village de l’innovation, où les participants seront invités à explorer de nouvelles idées prenant diverses expressions. Imaginée par Sid Lee ― en collaboration avec son partenaire de création spécial, le Cirque du Soleil, et Fast Company, partenaire au contenu, qui présentera sa tant attendue liste des « 100 personnes les plus créatives en affaires » ― et propulsée par HSM, spécialiste des conférences, C2-MTL réinvente la conférence d’affaires pour trouver des questions créatives à des questions commerciales.

Page 41: SID LEE | Case Studies FR

articleS

BloggerS

videoS

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 80 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 81 -

SAQ signature- Une touche de modernité -

Le défi : Pour mettre en valeur la refonte de leurs magasins haut de gamme Signature, la marque SAQ Signature avait besoin d’une touche de modernité.

La solution : Nous avons créé une image de marque qui se distingue de l’image traditionnelle en optant pour l’élégance. La direction artistique, en plus de donner naissance au nouveau logo SAQ Signature, a aussi inspiré le look d’une gamme complète de produits : un magazine, des caves privées et un club exclusif.

IN COLLABORATION WITH æDIFICA

danone- Média sociaux -

«Avec comme message de marque «le bien-être au quotidien», les plateformes de médias sociaux de Danone forment un écosystème pédagogique et ludique à propos de la santé, de la nutrition et des bénéfices des aliments fonctionnels. Sur le blogue, une multitude de billets et de ressources informent les lecteurs sur la santé active. Sur Facebook, la marque a trouvé sa voix et interagit avec ses fans jour après jour et encourage les conversations. Avec plus de 65 000 fans en moins de 100 jours, ces activités ont contribué à faire de Danone Canada une des entreprises en alimentation qui se démarque le plus sur la scène des réseaux sociaux. L’ensemble des contenus de ces deux plateformes est produit par Sid Lee.»

Page 42: SID LEE | Case Studies FR

PAR VIDEOTRON

THE GSP STORY

16 17

ROUND — 1 / THE EARLY MAKING

“THEMORE I LEARN,

THE LEss I kNOw, pROpORTIONALLy.”

47

ROUND — 3 / LETTING THE PEOPLE SAY IT

as croP sUGGesTs:

“The maiN challeNGe for GsP iN This worlD is his visibiliTy…

PoP sTars are iN a DiffereNT sTraTosPhere becaUse They have

mass meDia behiND Them.

“ThaT saiD, oNe caNNoT helP bUT forGeT ThaT maNy marTial arTisTs have sUccessfUlly maDe The JUmP iNTo PoP cUlTUre via The silver screeN … aND we kNow ThaT GsP

has marqUee looks.”

iNTelliGeNceTrUsTworThyiNTimiDaTioN

machoPowerfUl

PerfecTioNisTsex symbol

cARLO bIANcHINI, cEO OF cROP RESEARcH

pop culture

pop culture

THE GSP STORY

56 57

ROUND — 4 / GSP, TODAY AND TOMORROW

a New

kiND

of

re

Nais

saNc

e ma

N a New

kiND

of

reNaissaNce

maN

GSP — BRAND BOOK 15

Comply with the grids presented in this guide for promotional items.

6.3 PROMOTIONAL ITEMS — T-SHiRTS

GSP — BRAND BOOK 4

2.1 LOGO — OFFiCiAl And SeCOndARy veRSiOnS

The GSP logo is an ambigram. it can be read right side up or upside down which represents GSP’s duality as a fighter and a man. The circular movement of the logo is about GSP’s energy and dynamic personality — he is a centrifugal force. it’s also a reflection of moves and tactics commonly associated with MMA. logo synergy is delivered by the use of a single thread that connects the G, S and P. This is a reflection of, and an homage to, the fighter’s journey seeking wisdom and perfection.

When it’s about the fighter, St-Pierre is on top. When it’s about the person, Georges rises.

official loGo (perSon)

official loGo (fiGhter)

PAR VIDEOTRON

DISPONIBLE SUR

1

ROUND — 1 / THE EARLY MAKING

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 82 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 83 -

Lib tv- TV Mobile -

Sid Lee et Jimmy Lee ont créé LIB tv, la première chaîne web et mobile de contenu original au Canada. Accessible par illico télé (chaîne 900) et sur ordinateur par illico web, la chaîne est disponible en tout temps et offre au public un accès rapide à du contenu engageant, riche et diversifié, mis à jour toutes les semaines. La chaîne s’est avérée un grand succès pour Vidéotron et elle fait partie des 10 chaînes illico sur demande les plus populaires.

georges St Pierre - Renouvellement de l’image de marque -

Georges Saint-Pierre (GSP) est une icône de sa discipline. Contrairement aux autres athlètes, il a un certain côté humain qui touche un public plus vaste. Pour mettre la dualité de GSP de l’avant, celle du combattant et de l’homme, nous avons revu son image de marque. Nous avons retravaillé son logo et ses photos, et nous avons conçu un plan tactique (qui comprend notamment des apparitions à des événements et de l’activité sur les médias sociaux).

Page 43: SID LEE | Case Studies FR

SID LEE - ÉtuDES DE caS - 84 -

SID LEE - ÉtuDES DE caS- 85 -

Ubisoft- Ruse -

R.U.S.E. est un jeu de stratégie développé par Ubisoft. Son concept est basé sur le subterfuge et la manipulation, ce qui le démarque clairement de la concurrence. Nous avons imaginé un site Internet où certaines des RUSES du jeu sont illustrées et expliquées au moyen d’un test. Le but ici est de tromper l’internaute. En résulta le 1er site expérientiel en 3D du monde qui enseigne les rudiments de la stratégie martiale.

Page 44: SID LEE | Case Studies FR

coordonnéeS

Ateliers : Montréal 75, rue Queen, bureau 1400 Montréal (Québec) H3C 2N6 Canada Tél. : +1 514 282-2200

Amsterdam Gerard Doustraat 72 1072 VV Amsterdam The Netherlands Tél. : +31 (0) 206 623030 Paris 12 rue du Sentier 75 002 Paris France Tél. : +33 (1) 44 88 83 90 Toronto 36 Distillery Lane Suite 500 Toronto, Ontario M5A 3C4 Canada Tél. : +1 416-421-4200 Sites web : sidlee.com sidleearchitecture.com jimmylee.tv sidleetechnologies.com

Page 45: SID LEE | Case Studies FR

Un

autr

e fa

nzin

e sid

lee