10
HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI 1ge année, numéro 13 Lundi, 30 novembre 1987 Construction des résidences Signature du contrat La signature officielle du con- trat de construction des résiden- ces de l'UQAR a eu lieu le 19 novembre dernier, à la suite de la cérémonie de pelletée de terre. Assistaient è cette signature: à l'avant: Bertrand Maheux, vice- recteur à l' UQAR; Marcel Picard, directeur des entreprises Oes- Troismaisons; et Marcel Jacob, président de la Corporation des résidences étudiantes. Derrière: Acem Kouicem, ingénieur pour la mécanique des sols; Jean-Marie Duret, du Service des terrains et bAtiments de l'UQAR; Ludger Caron, architecte; Robert Fournier, ingé- nieur pour la structure; et enfin, Linda Perron et André Lévesque, deux étudiants membres de la Cor- poration des logeinents 'tudiants de l'UQAR. 2). <Voir texte en page Trois employés cadres ne renouvellent pas leur mandat Trois employés cadres de l'UQAR dont les contrats arriveront à échéance en juin 1988, MM. Yves- Marie Oionne, Bertrand Lepage et Pierre St -Laurent, ont déc idé de ne pas demander un renouvellement de leur mandat. Le doyen des études de 1er cy- cle, monsieur Yves-Marie Dionne, a pris la décision de prendre sa re- traite, après une longue carrière dans le monde de l'enseignement et de l'administration universitaire. Il est è l'emploi de l'UQAR depuis les débuts, en 1969. Le secrétaire général, Bertrand Lepage, a décidé de ne pas renou- veler son contrat et d'entrepren- dre une période de pré-retraite. A partir de juin 1988, il pourrait être responsable de l'archivage administrati f et initier son rem- plaçant au poste de secrétaire gé- néral. Monsieur Lepage est aussi à l' emp loi de l' UQAR depuis 1969; il occupait dans les premières années, en plus de ses fonctions de secrétaire général, les fonc- tions de registraire. Quant à Pierre St-Laurent, doyen des ressources humaines (professeurs et chargés de cours), il veut réorienter sa carrière après dix années à ce poste admi- nistratif. Autrefois professeur de chimie, monsieur St-Laurent ré- fléchit présentement è ses orien- tations; il est possible qu'il réintègre le corps professoral. Grands changements Avec l'arrivée d'un nouveau recteur au printemps prochain, ces trois postes à combler laissent présager que l'année 1988 sera une année de grands changements pour le personnel cadre de l'Universi- té. Et ce d'autant plus que les postes à la direction de la Bi- (suite à la page 2)

Signature du contrat - uqar.ca

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Signature du contrat - uqar.ca

HEBDOMADAIRE DE LUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI1ge année, numéro 13 Lundi, 30 novembre 1987

Construction des résidences

Signature du contratLa signature officielle du con­

trat de construction des résiden­ces de l'UQAR a eu lieu le 19novembre dernier, à la suite de lacérémonie de pelletée de terre.Assistaient è cette signature: àl'avant: Bertrand Maheux, vice­recteur à l' UQAR; Marcel Picard,directeur des entreprises Oes­Troismaisons; et Marcel Jacob,président de la Corporation desrésidences étudiantes. Derrière:Acem Kouicem, ingénieur pour lamécanique des sols; Jean-MarieDuret, du Service des terrains etbAtiments de l'UQAR; Ludger Caron,architecte; Robert Fournier, ingé­nieur pour la structure; et enfin,Linda Perron et André Lévesque,

deux étudiants membres de la Cor­poration des logeinents 'tudiants

de l'UQAR.2).

<Voir texte en page

Trois employés cadresne renouvellent pas leur mandat

Trois employés cadres de l'UQARdont les contrats arriveront àéchéance en juin 1988, MM. Yves­Marie Oionne, Bertrand Lepage etPierre St -Laurent, ont déc idé dene pas demander un renouvellementde leur mandat.

Le doyen des études de 1er cy­cle, monsieur Yves-Marie Dionne, apris la décision de prendre sa re­traite, après une longue carrièredans le monde de l'enseignement etde l'administration universitaire.Il est è l'emploi de l'UQAR depuisles débuts, en 1969.

Le secrétaire général, BertrandLepage, a décidé de ne pas renou-

veler son contrat et d'entrepren­dre une période de pré-retraite.A partir de juin 1988, il pourraitêtre responsable de l'archivageadministrati f et initier son rem­plaçant au poste de secrétaire gé­néral. Monsieur Lepage est aussià l' emploi de l' UQAR depuis 1969;il occupait dans les premièresannées, en plus de ses fonctionsde secrétaire général, les fonc­tions de registraire.

Quant à Pierre St-Laurent,doyen des ressources humaines(professeurs et chargés de cours),il veut réorienter sa carrièreaprès dix années à ce poste admi-nistratif. Autrefois professeur

de chimie, monsieur St-Laurent ré­fléchit présentement è ses orien­tations; il est possible qu'ilréintègre le corps professoral.

Grands changements

Avec l'arrivée d'un nouveaurecteur au printemps prochain, cestrois postes à combler laissentprésager que l'année 1988 sera uneannée de grands changements pourle personnel cadre de l'Universi­té.

Et ce d'autant plus que lespostes à la direction de la Bi-

(suite à la page 2)

Page 2: Signature du contrat - uqar.ca

2

Début de la constructIon

Réside ces étudiantes à rUQAR

PJL.vnitA~ peU.d.le. de. teJlJle.. Un tJta.UWJt à pille. mic.a.­rU.qu~ a. pJtL6 ta Jte.lè,ve. de.p~ ce. j OUJl !

Le jeudi 19 noventJre à 14 h ,avait lieu à l' UQAR une cérémoniede première pelletée de terre poursignaler le début de la construc­tion des résidences pour étu­diants-es de l'UQAR.

(suite de la page 1)

Trois employés cadresne renouvellent pas leur mandat

bliothèque et à la direct ion duService de l'informatique devrontaussi être conblés au cours desprochains mois. Au Service del'informatique, le poste est pré­sent ment ouvert et devrait êtreCOIIIblé en janvier (Gaston Dumontassure l ' intérim) • Quant à la

"Bi bl i ot hèque , le poste sera bien­tot ouvert, puisque le directeuractuel, Gérard Mercure, a demandéœe libération d'un an pour f airede l'enseignement et de la recher ­che è l'Université de Montréal, enbibliothéconomie. Celui-ci gardequ~ même en réserve 1Il contratd'un an ca..e employé cadre àl'UQAR.

Enfin, quatre autres employéscadres ont obtenu l6I renouvelle­ment de leur contrat avec l' UQAR:t+t. Maurice D'Amboise (directeurdu service de l'entretien et desréparations), Jean DesRosiers (di­recteur du Service de l'approvi­sionnement), Jean-Marie Duret (di­recteur du Service des terrains etbAtiments ) et Célestin Caron (di ­recteur des services auxiliaireset actuellement directeur par in­térim au Service du personnel).

La députée fédérale de Rimous­ki-Témiscouata, madame MoniqueVézina, assistait à cette cérémo­nie, de même que le vice-présidentet directeur général de la Fédéra­tion des Caisses populaires Des-

jardins du Bas-St-Laurent, mon­sieur Wesley Hogg.

De nombreuses invitationsavaient aussi été lancées: au dé­puté provincial Michel Tremblay,aux représentants de divers minis­tères tant fédéraux que provin­ciaux impliqués de près ou de loindans la réalisation du projet(Plan de développement de l'Est,Société canadienne d'hypothèqueset de logement, ministère de l'~­ducat ion , etc.). Des représen-tants d'organismes régionaux (Com­mission scolaire, Cégep, Institutde marine, Institut Maurice-Lamon­tagne, Chambre de commerce, Con­seil économique de Rimouski, Villede Rimouski, t-flC Neigette, etc , )ont aussi été invités, de même queles responsables des firmes impli­quées dans la construction desrésidences.

Des membres de la CorporationLes logements étudiants de l'UQAR,qui s'occupent de gérer le projetdes résidences, étaient présents:Marcel Jacob (président), Ber­trand MEtleux (secrétaire), Jean­Marie Duret, André Lévesque etLinda Perron. Les autres membressont Gaston Desrosiers (vice-pré­sident) et Gaston Fournier.

Enfin, la direction de l' Uni­versité avait lancé une invitation

spéciale à tout le personnel del 'UQAR, aux membres des instancesdécisionnelles ainsi qu'aux repré­sentants étudiants, pour qu'ilsassistent à cette cérémonie. Plu­sieurs ont répondu à l'appel.

Le vice-recteur à l'administra­tion et aux finances, monsieurBertrand Maheux, qui a présidé lacérémonie, a souligné de façonspéciale le travail de monsieurJean-Marie Duret et de son équipe,dans le cheminement de ce projetde construction.

Travaux

Les travaux de constructionpour les résidences de l'universi­té du Québec à Rimouski viennentde commencer. Les entreprisesDesTroismai~ons inc., de St-Geor­ges-de-Beauce, ont obtenu le con­trat de construction. Le prpprié­taire de cette firme est monsieurMarcel Picard. Parmi les sous­contractants, certains sont deRimouski.

L'architecture des bAtimentsavait été confiée à Ludger Caron,architecte. ADS associés (RobertFournier) s'occupe des travaux destructure et Denis Thibault etassociés, des travaux en mécaniqueet en électricité. L'aménagementpaysager relève de Gilbert Le­blanc. La mécanique des sols aété confiée à Génilab BSLG inc. ·(Acen Kouicem, ingénieur), et lestravaux d'arpentage, à Jean-YvesAsselin, arpenteur-géomètre.

Rappelons que les résidences del'UQAR disposent d'un budget deconstruction de 3 millions de $,soit une subvention de 1,9 milliondu gouvernement fédéral, et . unemprunt à taux préférentiel de 1,1million de la Fédération des Cais­ses populaires Desjardins du Bas­St-Laurent.

Les résidences de l' UQAR pour­ront accueillir 200 étudiants etétudiantes, dès septembre 1988.Les résidences seront situées ausud-ouest de l'Université, entrele pavillon sport I f et les ter­rains de sport extérieur.~. " Ellesseront composées de quatre blocsindépendants, de trois étages cha­cun.

Page 3: Signature du contrat - uqar.ca

Enseignement à distance

ransmission de la voix et de ripar la ligne téléphoniqu,e

a e

3

Pour la session d'hiver 1988,une nouvelle expérience d'ensei-gnement à distance sera tentée àl'UQAR, par un professeur du Dé-partement de biologie et de scien­ces de la santé, Jean-Marc Grand­bois.

C'est avec des étudiants deSainte-Anne-des-Monts que se dé­roulera cette expérience. On pré­voit qu'une quinzaine d'étu­diants-es, des infirmiers-ères enperfectionnement, suivront lecours "Anatomo-physiologie 1".

Le professeur Grandbois, quidonne ce cours, tentera de véri­fier l'efficacité d'un système detransmission simultanée de l'imageet de la voix, sur une même lignetéléphonique, à partir de Rimous­ki.

"Dans le cours que je donne,explique monsieur Grandbois, nousétudions la base de la physiologieneuro-musculaire. Je compte merendre à Sainte-Anne-des-Monts unefois sur deux ou trois cours. Lesautres cours se feront par télé­phone. Je fournis à mes étudiantsdes notes de cours, et durant lescours, nous discutons sur la com­préhension de ces textes, nousrév isons la matière, et je posedes questions pour savoir si tousont bien compris."

Les universités, particulière­ment celles comme l'UQAR qui ontune clientèle étudiante disperséeet éloignée, doivent consta entêtre è la recherche de moyens pourtrans ~ttre l'enseignement effica­cement et à prix abordable, tout

en évitant que le professeur ait èse déplacer régulièrement sur degrandes distances. Certains coursutilisent par exemple les journauxou la télévision, d'autres la cas­sette, le logiciel ou l'envoi pos­tal.

Le téléphone

L'utilisation du téléphone estLI'le autre possibilité à considé­rer. Imaginons le professeur àRimouski qui parle par téléphone àun groupe d'étudiants à Sainte-An­ne-des-Monts. Au bout de la lignetéléphonique, un haut-parleur re­transmet les savants propos duprofesseur à l'ensentlle des étu­diants. Et chaque étudiant peutréagir dans l' inmédiat, en posantlIle quest ion ou en forlftUlant uncommentaire. Tout va bien pourles explications orales. Mais quefaut-il faire lorsque lè profes­seur doit donner des explicationsvisuelles? Lorsqu'il veut présen­ter en direct un schéma graphiqueou un tableau? Lorsque l'étudiantveut montrer du doigt le détail

visuel qui suscite ch z lui despoints d'interrogation?

Il est toujours "Possible" d'u­tiliser un canal de t~l~vision;

meis pour un pet i t groupe d 'étu-di8nts, les coats (de product ionet de transmission) deviennent vi­te prohibiti fs.

L'ordinateur

Il reste alors à considérer lesavantages de l'ordinateur.. Ils'agi~ de , réunir des outils cun ordinateur à Rimouski et lW1 àSainte-Anne-des-Monts, deux t l sgraphiques, un logicIel de concep­tion de dessin, un logiciel detélécommunication par ligne t~lé­

phontque , Et le tour est jout§?Pas néces~airement •••

Car les .œc~nismes technologi­ques sont souvent capricieux. Ilfaut des ajustements. Des ~quipe­

ment~ perfectionnés. Des expé­riences répétées.

Depuis un , an, Jeah-Marc Grand­'boi s dispose d'un budget ~ci81

de l' UQAR pour net tre al point untel système de coniunication del 'im~ge et de 18 voix par lignetéléphonique, à des fins d'ensei­gnement universitair~. Il 8 donc'effectué différents essaj.s. Il 8

pu corriger diverses ' lacunes.Parfois , il a soupiré dev,ant lescontraintes matérielles pour allerplus loin dans son projet... Enjanvier, dans quelqu seIMlines,l'expérience débutera, concrète­ment, dans le cadre d'uA 'cours surle territoire.

"Avec la table graphique et lelogiciel qu~ nous utilisons, cons­tate Jean-Marc Grandbois, il estpossible de présenter des dessinspré-fabriqu~s ou des illustrationsgraphiques. On peut les transmet­tre en temps réel, les corrig r,les conserver en ~moire, lesclassifier. A l'autre bout, lesétudiants peuvent aussi pointerdes détails, faire des ajouts ouprésenter leurs propres graphi­ques. On peut utiliser quatrecouleurs. Ces échanges visuels, è

(suite A le p~ 5)

Page 4: Signature du contrat - uqar.ca

4

AlESEC: en mai 1988

Congrès provincial Rimouskiétudiants de l'UQAR, membres del'AlESEe-Rimouski, a ~t~ formt§pour travailler à ce projet:Claude Coté, président et respon- 'sable des ateliers; Lise Couture,communications; Jocelyne Dufour,hébergement et accueil; SoniaBarriault, finances et comptabili­t~ ; et Richard Dionne, activitéssociales.

Pour annoncer cette activitéprovinciale, l'AlESEC a organiséune conférence de presse dernière­ment. Assistaient à cette rencon­tre: le responsable du prochaincongrès provincial, Claude Coté,le président actuel de l'AIE5EC­Canada, Peter Weltman; le prési­dent du Congrès international de 'l'AlESEC, Miville Ménard (ce con­grès international aura . lieu àQuébec, en février 1989); et leprésident de l ' AIESEC-Rimouski,Yvan Canuel.

Peter Weltman a signalé que lefai t d'être membre de l'AlESECdurant ses études universitairespeut être un atout d' enbauchelorsqu'on se présente sur le mar­ché du travail. "Faire partie del'AIESEC donne une bonne expérien­ce prat ique: budget, f i nancement , ._travail en équipe, projets à rda­liser, échanges avec d'autrespays. Les employeurs apprécientcet te expérience ."

Dernière nouvelle en t ermi nant :cinq mentlres de l' AIESEC-Rimouskise r endr ont au Congrès national del'AIESEC, en janvier prochain, àEdmonton, grAce à une subvent i onaccordée par l'UQAR.

congrès de motivation des membres(40 membres réuni.s durant une finde semai.ne complète). En 1985,c'était pour le Carrefour del'épargne et du placement. En

.;.~d *~r~ttlffill' - ~"_2ili&.if.4tm· ,,~.w-, ,

C!a.ude. csa. (~upon.6a.bte. du CongJtù pJtovineW.J, Pe.tUWe.Unnn (pJluide.nt de. l' AIESfC-Ca.naCÛl J, Mivil1.~ Mi,naJtd(PJtu.ide.nt du CongJtu inturta.U,orudJ e.t Yva.n Canu.~ (plll­~ide.nt d~ !'AIESEC-Rimo~ki).

1986, le "Bien cuit" sur RogerDesrosiers, une personnalité ri­mouskoise, a valu un troisièmetrophée.

A l'hiver 1988, l'AIESEC-Ri­mouski souhaite faire une autresoirée "Bien cuit", et on évalueprésentement les candidats-es po­tentiels pour la cuisson •••

Revenons à l'organisation duCongrès provincial de mai pro­chain. Deux commanditaires ontdéjà accepté de financer le pro­jet: le Marché GP et Samson,Bélair et associés. Le Service dedéveloppement du tourisme et descongrès de Rimouski a offert sacollaboration. lkl comité de cinq

L'AlESEC-Rimouski a été choisiepour organiser le congrès provin­cial de l'AlESEC, qui se dérouleraà Rimouski, à l 'hôtel Normandie,les 6, 7 et 8 mai 1988.

TJtoi.6 du oJtga.nL6de.u.JL6 du. CongJlù pllovinc.ial de. rna.i 1988 ,Qui auJla. lieu à. RimolL6U: Ctaud~ côti, L~~ CoutwLe. e.tJoe~n~ Vu6oU1t, tOlL6 itudia.~ a l'UQAR.

Environ 150 délégués, provenantdes 10 autres universités au Qué­bec, se réuniront lors de ce con­grès. On y discutera des projetsréalis~s par les organisationslocales, des échanges et de l' ac­cueil des étudiants étrangers du­rant l'été, des Journées-Carriè­res, de sollicitation, etc.

L'Association internationaledes étudiants en sciences économi­ques et commerciales (AlESEC) aété fondée en France en 1948. Songrand objectif est d'offrir à sesmembres une expérience pratique dumonde des affaires, tout en fai­sant la promotion des échangesinternationaux. L'organisationcompte maintenant 45 000 membres,dans plus de 60 pays. Au Canada,3200 membres y sont inscrits; lebureau national est -s i t ué à Mont­r~al et 37 universités ont uneorganisation locale de l'AlESEC.

A Rimouski, l'AlESEC existe de­puis 1971 et regroupe maintenant45 membres. Le bureau local deRimouski a acquis à travers toutle Canada la réputation d'êtretrès dynamique: c'est l' AIESEC­Rimouski qui a remport~ depuistrois ans le prix annuel pour lemeilleur projet réalisé. En 1984,c'était pour l'organisation d'un

Page 5: Signature du contrat - uqar.ca

5

Assemblée du 23 novembre

Echos du Conseil d'cdrntnlstrotlon

• Le Conseil d'administration,suite aux recommandations des as­semblées départementales, a accor­dé la permanence à quatre profes­seurs: André Gervais, JOhanneBoisjoly, Serge de Maisonneuve etMichel Gagné. Le Conseil a aussirenouvelé les ndats de sept pro­fesseurs-es: Carol Saucier, MarioVigneault, Michel fortier, GillesRoy, James Wilson, Anne Mauviel etBernard Marinier.

• L'Association générale des étu­diants-es de l' lJQAR en est venue àune entente avec l'Université con­cernant l'exploitation du permis

(suite de la page J)

TransMission de la voixet de l' i age par la lignet'l!lphonique

distance, peuvent être utiles danslit cours cœ.e le Illien, où il fautexpliquer les contours et les con­nexions des organes du corps." Cesystème informatisé pourrait aussitre très utile dans des cours qui

utilisent des statistiques ou descart s géographiques, par exem­pl •

C nt cela se passe-t-iltechnique nt? Jean-Marc Grand­bois explique: "Nous utilisonsdes ordinateurs IBM ou cOllpati­bles. Une partie de la bandesonor de la trans ission télépho­nique est ~di'e ê la transmissiondes info tians par ordinateur(i.-ges, COMMandes à l'autre ordi­nateur, etc.). ~ventuellement, ilserait po ible de communiqueravec plusieurs endroits en mêmeteft1ls, à partir de RillOuski".

Pr~ent8llent, Jean-Marc Grand­bois est anxieux. Cette expérien­ce est une première dans la ré­gion. Y aura-t-il des contraintesde tran ission? Qu'est-ce que çavaut c enseign nt à distan­ce? Est-ce que ça peut s' appli­quer è d'autres enseignements?C~t les étudiants réagiront­ils? Il aura sans doute des élé­.ents de r~onse au printempsprochain.

d'alcool au Baromètre (E-120) et àl'Auriculai r e (E-030). Le proto­cole déf i ni t i f est à établir, maisl es pr incipes sont acceptés: uncomité de gestion sera formé, com­pr enant deux délégués de l'admi­ni s t rat i on de l' UQAR, quatre re­présent ant s des étudiants et lapersonne engagée à la gérance dubar; 1~ du chiffre des ventes seraversé à l' UQAR ; tous les profi tsdes six activités préparées parles organi s mes étudiants durantl'année seront remis à ces orga­nis mes, pour le bénéfice de leursfutures àctivités. Notez que lesvent es de boissons alcooliquesfaites par Les Cafétérias MonChê­teau (repas , banquets, congrès,etc. ) cont inueront d'être sousl'un ique r es pons abi l i t é de ce con­cessionnai r e.

[En bref _Le groupe rimouskois d'Amnistie

International e tiendra sa rencon­tre mensuel l e régulière le mercre­di 2 décembre, au local 0-310 del'Univers ité du Québec à Rimouski.Bienvenue à toutes et à tous.Pour rens ei gnement s : 722-6664(Solange ), 723-2250 (Brigitte).

Le mini s tèr e de l'~ducation,

des Sciences et de l'Enseignementsupérieur a annoncé à la mi-novem­bre l'injection de 40 millionsadditionnels pour le financementdes univers it~s au Qu~bec. Leréseau de l'Uni vers i t é du Québectouchera 307 mil l i ons de S au l i eude 285 mill ions , soit une augmen­tation de 8,3 ~ . La moyenne gén~­

raIe des augmentations est de10,9,..; les établissements lesplus "favorisés " par le Ministèresont l'Univers ité de Sherbrooke,l'~cole polytechni que , McGill, lesHautes Études commerciales et Con­cordia.

•Le professeur de lettres à

l'UQAR Paul-Chanel Malenfant rece­vra un mont ant de 3500 S du gou­vernement prov i ncial . Cette sub­vention lu i permettra de publierson 7e livr e. Ce dernier ouvr~ge

sera un recueil de poésie soutenude reproduct ions -d ' oeuvr es visuel­les réalis~es par des artistes

• Pour la gestion du Centre desservices universitaires en Beauce,le Conseil a recommandé de fournirà l'avenir un budget qui s' appa­rente davantage à la norme moyennedes dépenses des autres bureauxrégionaux de l' UQAR, en considé­rant le nombre d'étudiants de cha­que bureau. Les dépenses excédantà ce budget devront être financéespar d'autres sources.

• Une motion de félicitationsété votée à l'attention de l'exrecteur Pascal Parent, qui a éttdernièrement honoré de l'Ordre d.Canada. Monsieur Parent sertd'ailleurs invité à souper avecles meRbres du Conseil d' adminis­tration de l'UQAR, le 14 décembreprochain.

régionaux. Le député de RimouskiMichel Tremblay, qui a annoncécette nouvelle, indique que cettesubvention a été accordée dans le ­cadre du programme "Accessibilité"du ministère des Affaires cultu­relles.

•Jean-Pierre Delage, professeur

du D~partement des sciences del'éducation et spécialiste des ap­plications p~dagogiques de l'ordi­nateur, rencontrait la presse der­nièrement pour expliquer le projetde collaboration entre l'UQAR etla Commission scolaire La Neiget­te. Le projet en question vise laformation aux applications pédago­giques de l'ordinateur de 126enseignants-es à la polyvalentePaul-Hubert, de Rimouski. Lescours sont dispensés au Paul-Hu­bert. Le progranne veut répondreaux besoins de l'enseignant, enrespectant son horaire et en adap­tant le contenu au vécu scolaire.

•Jean-Guy Pigeon, du Service des

finances, a été nomm~ à la Commis­sion de surveillance de la Caissed'établissement de l'Est-du-Québecpour un mandat de deux ans. LaCaisse d'établissement de l'Est­du-Québec compte environ 20 000membres, avec un actif de 18 mil­lions de $. Le territoire couverts'étend de La Pocatière à Gaspé.

Page 6: Signature du contrat - uqar.ca

6

Subvention au GI ASTAfin d'encourager le développe­

ment de cent res d'excellence dansle doma~ne de la recherche entransport, le ministre des trans­ports, M. Marc-Yvan COté, respon­sable du développement régional,et son collègue député de Rimous­ki, M. Michel Tremblay, annoncentl'octroi d'une subvention de26 900 $ au Groupe Interdiscipli­naire de Recherche pour l'Amélio­ration des Situations de Travail(GIRAST) de l'UQAR, à titre d'aideau fonctionnement du Groupe.

Le Groupe GIRAST 'ef fect ue de­puis 1984 des recherches dans lesecteur du transport routier desmarchandises avec la coopérationde divers intervenants régionauxet de l'industrie. Financéesprincipalement par la Régie del'Assurance automobile du Québecet par le ministère des Trans­ports, les recherches réal i séea àce jour ont mené à la publicationde deux premiers rapports de re­cherche portant respectivement sur"Les accidents de la route if11l1i­quant les transporteurs routiers:causes et facteurs de risque dansla région 01" (1986) et sur "Lerôle des facteurs mécaniques dansles accidents de camions lourds auQuébec - éléments de prévention"(1987). Une troisième recherches'achèvera en 1988 e~ porte surles "Aspects techniques et critè­res de choix pour le renouvelle­ment du parc des èamions lourdslongue distance au Québec". Uneautre recherche en cours, effec­tuée en étroite collaboration avecle ministère des Transports etparrainée par l'Association ducamionnage du Québec, vise l'ana­lyse de quelques sites dangereuxdans la région Bas-St-Laurent­Gaspésie et l'évaluation des modi­fications apportées à la signali­sation sur le comportement routierdes camionneurs.

Selon le directeur du GIRAST,M. Jean-Pierre Roger, "la subven­tion octroyée, permettra de conso­lider le financement des recher­ches en cours et aussi d' amorcerdans les prochains mois d'autresrecherches. Ces recherches porte­ront sur l'analyse des facteurs derisque des camionneurs lors decertaines, activités (inspection,réparation, montées et descentes

du véhicule ••• ) et sur l'étude decertains éléments de l'organisa­tion du travail dans le camionnageau Québec".

Vo.iu un~ paJr.:t.i~ d~ l' lqui­p~ du GIRAST: Ve.nL6 Le.be.!,Ctaud~ Pag~on, Ve.nL6 Rod4i­gu~, FJu1nc~ Ru~t e:t Je.tln­P.ieJtA~ RogVt lcLVL~ct.WJl).

Ma.nqu~ ~ t4 phot.o Je.a.n­Loiu» Chaume.! d. Ga.6t.onBéJuLbl.

L'équipe de recherche en trans­port se compose actuellement deJean-Louis Chaumel , France Ruest,Jean-Pierre Roger, professeurs­chercheurs, ainsi que de DenisLebel, Claude Pageon et GastonBérubé, agents de recherche.

Activités

France Ruest a présenté l'étatd'avancement des travaux en coursdans la recherche sur les critèresde choix pour le renouvellement duparc de camions lourds au Québec,lors d'un symposium sur la recher-che universitaire consacrée autransport des marchandises, qui aeu lieu à Montréal le 26 novem­bre.

Par ailleurs, une subvention dela Communauté scientifique du ré­seau de l'Université du Québecpermet au GIRAST d'amorcer une

collaboration de recherche avecl'équipe de recherche sur la ,sécu­rité dans les transports de madameMonique Lortie de l'UQAM.

Signalons enfin que l'équipetransport du GIRAST accueillera licompter de janvier pour un séjourde 9 mois, monsieur Claude Ger­main, responsable d'études en er­gonomie et sécurité dans le ca­mionnage lourd à l'Institut Natio­nal de Recherches sur les Tr8lls­ports et leur Sécurité de Lyon(f rance) , et ce dans le cadre dela collaboration entre l'INRET5 etle GIRAST. Nous aurons l'occasionde revenir sur le progr drecherches de l'INRETS et duGIRAST •••

Quant à l'équipe "Skurité etorganisation du travail dans lespêches" du GIRAST, (J.-L. Chau l,J.-P. Roger, Denis Rodrigue), elleaccueille du 18 au 27 novewbremonsieur Patrick Dorval, directeurdu Laboratoire "Sécurit~ et condi­tions de travail à la pêche mari­time" de l'Institut Universitairede Technologie de Lorient (Fran­ce), organisme qui r~alise de nom­breuses recherches en la matièrepour le compte de plusieurs paysde l a Connunauté écononique euro­péenne. Le GIRAST a tenu, durantle séjour de M. Dorval, un sémi­naire d'une journée, le 23 novem­bre à Gaspé, centré sur la présen­tation et la discussion avec lesintervenants du milieu de quelquesrésultats préliminaires des re­cherches en cours subventionm!espar l'Institut de Recherche enS té et 5'curité du Travail(IRSST).

[En bref _"Éco.le en santé - Jeunes en

santé". C'est le thè du Congrèsde l'Association québécoise pourles troubles d'apprentissage(AQETA). Ce congrès se dérouleraà l'hôtel Reine-Élisabeth de Mont­réal, les 2, 3 et 4 ars pro­chains. Plus de renseignements:(514) 485-0855. Pour tous ceux etcelles intéressés par la Santé,cette "capacité de fonctionner defaçon harmonieuse et d'apprendrede façon efficace dans son .i­lieu".

Page 7: Signature du contrat - uqar.ca

.7

Le 12 décembre, à l ' UQAR

Le Quatuor vocal Fleuriaultchantera Noël

L Quatuor vocal Fleuriaultanimera un grand souper-concert deNoël à l'Uni ver s i t é du Québec àRimouski l e samedi 12 décembre

. prochain. Cet t e activité est or ­g8llisée en collaboration avec lesServices à ·l a communauté de l'Uni­versittf .

Conne à l'accoutu.œe, le Qua­tuor découper a son programme entrois tours de chant d'une demi­heure chacun , tours de chant quis'intercaleront entre les divers esparties du repas. Une vingt ainede chansons seront consacrées aurtSpertoire de Noël. On entendradonc: Mon b au sapin; C' st l'hi­ver, c'est l'hiver; Noël (de Hol-

s); Saint e - Nui t ; Au royaume dubonhOlRlne hiver; L'enfant au t am­bour; Noël , c'est l'amour; Valsede Noël; Deck the Halls; Noëlblanc; G sù Bambino; Silver BelIs;Glory Al leluia; Petit Papa Noël;Vive le vent ; We WiSh You a MerryChrist 88 et d'autres encore.

Alors que ce répertoire de Noëlsera rt§par t i dans les premier ettroisième tour de chant, ledeuxiè bloc sera conaacr li laCQIIM§die IRUs i c al e anéricaine. Cebloc c pr endr a sept chansons:Toni~t (Wes t Side Story); Do- Ré­Mi (L ~lodie du bonheur); OhR08emarie 1 Love Vou (Rosemarie);Some Ench ant ed Evening (South Pa­cific) ; Italian Street Song(N gthy Marietta); ta colline auxoiseaux (ou Mockin'Bird Hill) etle Drinking Song (Student Prin­ce).

Cette grande soirée aura lieu àl ' At r i um de l' UQAR li compter de19 h. Au menu: mousse de saumon,crème Dubarry, ballotine de pouletet bOche de Noël. Au moment demettre sous presse, plus de 1BOpersonnes avaient déjà achetél eur s billets. Les membres de la

[En brel ---...o

A la mattrise en développementrégional, les mémoires de MarièleCantin et de Paul Rose ont étéaccept~s. Le t1tre du mémoire deMarièle Cantin est: "Le plan dedéveloppement socio-économique del a Vallée de la Matapédia: versun néo-pragmatisme dans l'approchedu développement?". Celui de PaulRos e est: "La petite productioni ndé pendant e à la lumière des lut­t es populaires et des expériencescommunaut ai r es de développement enmi l i eu rural périphérique del ' Es t -du- Québec " . Dans les deuxcas , l e professeur Paul Larocque aassumé la direction.

•Mad8lDe Suzanne Pellet ier a été

engagée à titre de professeur ré­gul i e r en marketing, au Départe­ment d 'économie et de gestion .

•Monsieur Jean-Claude Brê thes,

du Département d'océanographie, aobt enu un congé sans traitementjus qu 'au 31 aoat 1988 •

communauté universitaire intéres­sés par cette grande fête musicalepeuvent s'adresser à madame Rol­lande Vignola (E-105, Tél.: 724­1782) pour achet er leurs billets.Il faudra le faire au plus tard le7 décembre, mais il serait peusage d'attendre jusque là!

Monsieur Jean-Claude Michaud,du Département d'économie et degest ion, assurera l ' intér im auposte de directeur du Grouped'études en ressources maritimes(GERMA) , pour la période du 1erjanvier au 30 juin 1988.

•Madame Denise Bourque a été

nommée au poste de responsable dela section information financièreaffecté au Service des finances.On pourra la rejoindre, à compterdu 5 janvier, au poste téléphoni­que 1487.

•Madame Cathy Lantagne a été

nommée au poste de technicienne eninformatique affecté au Service del'informatique. On peut la re­joindre dès maintenant au postetéléphonique 1719.

•Une chargée de cours de l'UQAR,

Normande Babin, a été élue pr~si­

dente du Parti Québécois pour lecomté de Rimouski.

NOUS RECHERCHONSLES MEILLEURS.SEULEMENT LES MEILLEURS.

la corporation professionnelle des comptables en management accrédités du québec (514) 875-8621

Page 8: Signature du contrat - uqar.ca

\8 ;.

a Gouvernement du QuébecMinistère de l'Enseignement supérieuret de la Science

MEXIQUE1988-1989

APPEL DE CANDIDATURES\ .

Le Mexique offre six bourses d'étudesou de recherche à des personnesdési reuses d'entreprend re ou depoursuivre des études de 2e ou de 3ecycle dans des établissements d'en­seignement universitaire mexicains.

Conditions d'admissibilitéAvoir la citoyenneté canadienne, rési­der en permanence au Québec, déte­nir un diplôme de 1er cycle, poursui­vre des études dans un établissementuniversitaire québécois, avoir unebonne connaissance de la langueespagnole.

Date limite d'inscriptionLe 25 janvier 1988

Renseignements et formulairesPour obtenir des renseignementssupplémentaires ainsi que les formu­laires d'inscription, veuillez vous a­dresser aux endroits suivants:

D Service de la coopération interna­tionale dans toutes les universitésquébécoises

ouD Bourses Québec - Mexique, 1988­

1989Ministère de l'Enseignement supé­rieur et de la ScienceDirection de la coopération interna­tionale39, rue Saint-Louis, 3e étageQUÉBEC, (Québec)G1R 3Z2Tél. : (418) 643-2955

a Gouvernement du QuébecMinistère de l'Enseignement supérieuret de la Science

QUÉBEC-ROYAUME-UNI1 988-1 989ÉCHANGE DE MONITEURS

OU MONITRICES DE FRANÇAIS,LANGUE SECONDE

APPEL DE CANDIDATURESLe Royaume-Uni offre quinze (15)postes de moniteurs ou monitricesde français, langue seconde, pourl'année scolaire 1988-1989.

Conditions d'admissibilitéAvoir la citoyenneté canadienne, rési­der en permanence au Québec, avoirentre 21 et 30 ans, détenir un diplômede 1er cycle, poursuivre des étudesdans un établissement universitairequébécois, avoir une excellente con­naissance du français parlé et écrit,avoir une connaissance suffisante de "l'anglais.

Date limite d'inscriptionLe 14 décembre 1987

Renseignements et formulairesPour obtenir des renseiqnernentssupplémentaires ainsi que les formu­laires d'inscription, il faut s'adresseraux endroits suivants:

D Service de la coopération interna­tionale dans toutes les universitésquébécoises

ouD Moniteurs ou monitrices, Québec

-Royaume-UniMinistère de l'Enseignement supé­rieur et de la ScienceDirection de la coopération interna­tionale39, rue Saint-Louis, 3e étageQUÉBEC, (Québec)G1R 3Z2Tél. : (418) 643-2955

Page 9: Signature du contrat - uqar.ca

G Gouvernement du QuébecMinistère de l'Enseignement supérieuret de la Science

RÉPUBLIQUE POPULAIREDE CHINE 1988-1989

APPEL DE CANDIDATURESLa République Populaire de Chineoffre trois bourses d'études ou derecherche à des personnes désireu­ses de poursuivre une formationcomplémentaire de 2e ou de 3e cycledans des établissements d'enseigne­ment supérieur chinois.

Conditions d'admissibilité:Avoir la citoyenneté canadienne oule statut d'immigrant reçu, résider enpermanence au Québec et poursui­vre un programme de formation de2e ou de 3e cycle dans un établisse­ment universitaire québécois.

Date limite d'inscriptionLe 10 décembre 1987

Renseignements et formulairesPour obtenir des renseignementssupplémentaires ainsi que les formu­laires d'inscription, veuillez vousadresser aux endroits suivants:

o Service de la coopération interna­tionale dans toutes les universitésquébécoises

o Bourses Québec - Chine, 1988­1989Ministère de l'Enseignement supé­rieur et de la ScienceDirection de la coopération inter­nationale39, rue Saint-Louis, 3e étageQuébec (Québec) G1R 3Z2Tél.: (418) 643-2955

G Gouvernement du QuébecMinistère de l'Enseignement supérieuret de la Science

COLOMBIE1988-1989

APPEL DE CANDIDATURESLa Colombie offre deux boursesd'études ou de recherche à des per­sonnes désireuses d'entreprendre oude poursuivre des études de 2e ou de3e cycle dans des établissementsd'enseignement universitaire colom­biens.

Conditions d'admissibilitéAvoir la citoyenneté canadienne,résider en permanence au Québec,con naître la lang ue espag noie etpoursuivre un programme de forma­tion dans un établissement universi­taire québécois.

Date limite d'inscriptionLe 10 janvier 1988

Renseignements et formulairesPour obtenir des renseignementssupplémentaires ainsi que les formu­laires d'inscription, veuillez vousadresser aux endroits suivants:

D Service de la coopération interna­tionale dans toutes les universitésquébécoises

D Bourses Québec - Colombie, 1988­1989Ministère de l'Enseignementsupérieur et de la ScienceDirection de la copération interna­tionale39, rue Saint-Louis, 3e étageQuébec (Québec) G1R 3Z2Tél.: (418) 643-2955

9

Page 10: Signature du contrat - uqar.ca

10

Jean-Louis Chaumel

Le stress augmenterait avec l'âgelDes études démontrent que le

stress n'est pas proportionnel audegré de scolarisation ni au ni­veau salarial d'un individu. Tou­tes les couches de la populationpeuvent subir un stress tropgrand. Cependant, plus on avanceen Age, plus on aurait tendance àêtre affecté par le stress.

Jeen-Loui. Chaume1 , professeuren gestion A l'UQAR, donnait uneconf'rence mercredi le 18 novem­bre, sur la gestion de stress. Cedtner-eonf~rence était une initia­tive du Regroupement des profes­sionnels-es de l'UQAR. les pro­fits de cette activité serviront àconstituer une bourse d'étudespour un-e dtudiant -e de l' UQAR •

Monsieur Chaumel signale que lestress ne frappe pas toutes lespersonnes de la même manière.weert ina recherchent le stress,ils le cultivent, parce que letre88 peut devenir lI'le source de

cr ativité, d'innovation." Lestress permet d'atteindre danscertains cas un haut rendement autravail, et ainsi de se valorisersoi-même ou de résoudre des pro­bl'mes existentiels.

Pour d'autres, le stress estterriblement angoissant. C'est lapeur qui s'installe. La peurd'etre dépassé, la peur de perdreson e~loi. "Certains se sentent

plongés de force dans le stress."Cela peut conduire à diverses ma­ladies fréquentes de nos jours:hypertension, cancer, maladies ducoeur, et même, maladies menta­les.

Jean-Louis Chaumel a avancé di­verses solutions possibles pourmieux comprendre et pour résoudredes problèmes de stress qui de­viennent insoutenables: d'abord,essayer de connattre ses limitespsychologiques et sociales, éva­luer sa résistance et ses réac­tions face à différentes sortes destress, apprendre à se bâtir unecertaine carapace. On peut aussiessayer de mieux organiser sonteq>8, trouver des rmyens techni­ques pour simplifier ou limiterles tAches à accomplir. On peutmême tent er de s'isoler des ques­tions et des personnes qui sont àl'origine du stress. Il faut aus­si se poser la question: est-ceque le stress si oppressant estune "perception" que l'on a ou une"réalité"?

Psychologiquement, il est im­portant de se faire plaisir àl'occasion. "Pour les travauxexigeants, il faut compenser par

Café-rencontre"Le programme de maîtrise en

éducation à l'UQAR". MonsieurYvon Bouchard, directeur du Comitéde proqresme d'études avancées enéducation à l'UQAR, donnera desinformations sur ce programme lorsd'un café-rencontre, le jeudi 10décembre, è 12 h 30, à la salle0-315. Café, jus et biscuits se-ront offerts. Ce café-rencontreest organisé par des étudiantes etétudiants du Module adaptationscolaire et sociale, en collabora­tion avec le Module et le Bureaudu doyen des études de premiercycle.

des travaux satisfaisants, valori­sants. Il est nécessaire d'avoirè certains moments le sentiment dese reprendre en main, de tenir lescordon~ de sa vie, de ne pas êtrele jouet de quelqu'un d'autre."Le sommeil réparateur, une saine ·alimentation et une forme physiquerevigorée sont des atouts indénia­bles pour une santé équilibrée.

Le conférencier croit aussiqu'une personne qui n'a pas lesnerfs très solides devrait éviterles carrières particulièrementstressantes: journaliste, méde­cin, pilote d'avion, etc.

A la limite du stress, conclutmonsieur Chaumel, la "fuite" n'estpas une solution méprisable. "Ilfaut être è l'écoute de son corpset la fuite peut devenir une ques­tion de survie."

Enfin, pour limiter les situa­tions de stress, il est essentielde faire circuler l'information(l'incertitude génère du stress)et de favoriser la concertation(le travail d'équipe aide à parta­ger le stress).

Partydes Fêtes

Party de Noël. Le mercredi 9décembre, à 21 h 30. Al' Atrium.Organisé par la Radio étudiante.Soirée disco et animat~on. Entréegratuite. Bienvenue à tous!

UQAR-informationhebdomadaire de l'Université du Québec à Rimouski

300, av. des Ursulines, Rimouski, G5L 3A1

Publié par le Service de l'information - Local D-402.5 - Tél.: 724-1426

ISSN 0711-2254Dépôt légal :Bibliothèque nationale du Québec

F t Secrètariat: Monique April Mont age: Richard Fournier Impression: Service de l'imprimerieRédaction: Mario Bélanger Direction: Jean-Pierre orge