2

Click here to load reader

S'initier à la pleine conscience

  • Upload
    lamhanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: S'initier à la pleine conscience

LIGNES DE VIE Améliorer votre qualité de vie une étape à la fois

Homewood SantéMC

Volume 4, Numéro 12

S’initier à la pleine conscienceNos modes de vie deviennent de plus en plus stressants. Il peut devenir épuisant de jongler avec ses responsabilités et ses obligations professionnelles, parentales, interpersonnelles et communautaires. Ajoutez à cela les corvées domestiques et les courses à n’en plus finir, et on finit par ne plus voir passer les semaines et les mois. À l’approche de la nouvelle année, il serait temps de commencer à apprécier le présent et de se familiariser avec le concept de la pleine conscience.

Qu’est-ce que la pleine conscience?• Soyez reconnaissant. Indépendamment du rythme de

votre journée ou du degré de stress que vous ressentez, il existera toujours une raison d’être reconnaissant. Beaucoup de gens trouvent utile de tenir un journal des choses dont ils sont satisfaits, et ils y notent tous les jours ce qui leur inspire de la gratitude. Le fait d’éprouver de la gratitude nous aide à prendre conscience du moment présent et des choses qui sont importantes dans notre vie.

• Sachez reconnaître la nature véritable de vos sentiments. Ce n’est pas parce que c’est le temps des Fêtes que vous devez vous croire obligé d’être heureux tout le temps. Si vous souffrez de la perte d’un être cher ou ne pouvez être parmi les vôtres à Noël, il est tout naturel de vous sentir triste. Faites preuve d’indulgence envers vous-même et permettez-vous de ressentir les émotions qui vous assaillent.

• Acceptez les gens tels qu’ils sont. N’attendez pas la perfection des membres de votre famille, de vos

amis ou de vos collègues. En général, cette période de l’année a tendance à exacerber les sources de discorde et de dysfonctionnement. Acceptez le fait que les gens n’agiront pas nécessairement comme vous le voulez et que les évènements ne se dérouleront peut-être pas exactement comme vous l’aviez planifié.

Votre acceptation ne signifie pas pour autant la résignation. Elle signifie la volonté de ne pas accorder toute la place à vos opinions, à vos jugements ou à votre désir de changer les choses.

• Soyez compatissant. Si vous êtes accablé de problèmes familiaux ou financiers pendant les Fêtes, vous pourriez aisément croire que vous êtes la seule personne en difficulté. En éprouvant de la compassion pour les autres, vous songerez davantage aux aspects positifs de votre vie.

Cette période de l’année est stressante pour la plupart d’entre nous. Le magasinage, la cuisine, le nettoyage, la décoration et les sorties nous accaparent tellement qu’avant même de nous en rendre compte, nous sommes le 2 janvier, les Fêtes sont passées et nous nous sentons fatigués* et frustrés.

Comment pourrions-nous arrêter le train et commencer à apprécier la vie? Une bonne façon d’y arriver consiste à s’exercer à la pleine conscience.

Page 2: S'initier à la pleine conscience

Appelez-nous pour obtenir plus d’information, pour fixer un rendez-vous de consultation ou pour accéder à n’importe lequel des services de votre

PAEF; nos représentants du service à la clientèle sont prêts à répondre à vos questions en tout temps, jour et nuit, en français ou en anglais. Tous les

appels sont strictement confidentiels.

1.866.398.9505 | 1.800.663.1142 (Toll-Free English)

1.866.433.3305 (ATS) | 514.875.0720 Appels internationaux (frais virés acceptés)

Nous attendons vos questions, commentaires ou suggestions. N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : [email protected]

© Homewood SantéMC, 2014 | LV_FR_V4_12

www.homewoodsante.com

• Cessez de viser la perfection. Nombreux sont ceux qui sont tellement préoccupés par le désir de tout faire parfaitement, d’être les meilleurs parents, conjoints ou amis et de viser la perfection à tous points de vue qu’ils en oublient de profiter du moment présent. Demandez de l’aide ou prenez des raccourcis. Par exemple, demandez à chaque membre de votre famille d’apporter un plat au festin des Fêtes; ou si vous n’avez pas le temps de faire votre meilleure recette de biscuits pour le repas-partage du bureau, achetez-les. Personne ne s’en formalisera.

• Souvenez-vous de ce qui est important. Il est facile de se laisser emporter par le tourbillon de la vie et d’en oublier ce qui importe vraiment, particulièrement en cette période de l’année : l’occasion de passer du temps en famille ou entre amis, d’aider les personnes moins favorisées par la vie et, pour bon nombre de gens, de célébrer leur foi. Gardez toujours à l’esprit ce qui importe le plus pour vous, le reste importe peu.

En demeurant pleinement conscient, vous vous sentirez moins stressé. Si, malgré tous vos efforts, vous avez toujours de la difficulté à faire face aux évènements , ou encore si vous vous sentez constamment triste ou anxieux, consultez votre médecin ou faites appel à un spécialiste du Programme d’aide aux employés et à leur famille.

* Le masculin est employé comme genre neutre.

S’initier à la pleine conscience

Exercice sur la pleine conscienceConsacrez du temps chaque jour à goûter l’expérience d’« être » en interrompant l’activité du moment. Faites-vous couler un bain, buvez du thé dans le calme, écoutez de la musique, méditez ou priez. Si vous avez de la difficulté à ralentir le rythme et à pratiquer la pleine conscience, essayez les exercices suivants  :

1. Asseyez-vous ou allongez-vous en adoptant une position confortable, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.

2. Détendez-vous, fermez les yeux, relâchez l’estomac et respirez naturellement. Concentrez-vous sur chaque respiration, tout en sentant votre abdomen se gonfler et se vider, et l’air pénétrer dans votre nez.

3. Chaque fois que votre esprit commence à errer, ramenez-le à votre respiration.

Après cinq minutes, commencez à vous concentrer graduellement sur votre environnement immédiat au lieu de votre respiration, puis ouvrez les yeux. Prenez quelques instants pour établir un lien solide avec le moment présent.