2
1 Situations problèmes Tutorat Préparé par :Slaheddine Dardouri Situation 1 : Mes apprenants ont toujours des difficultés à se connecter et je perds un temps fou à leur expliquer par mail ou téléphone. Je leur fournis le login et le mot de passe, ainsi que l’adresse de la plateforme Solution proposée de la situation 1 Si les apprenants n’arrivent pas à se connecter cela veut dire que leurs compétences de manipulation des TIC sont probablement au-dessous du niveau requis pour suivre une formation en ligne. Alors il sera inutile de leur envoyer le login et le mot de passe On peut tenter de leurs envoyer par des liens de vidéos à travers leurs boites e-mail leur montrant exactement pas à pas comment se connecter et comment manipuler les outils informatiques. On peut utiliser aussi la technologie de partage d’écran ou le tuteur peut manipuler à la place des apprenants leurs PCs à distance Si cela ne marche pas, on peut penser à programmer une rencontre avec ces apprenants pour leur faire une séance d’introduction à la manipulation des outils de communication en ligne de la formation à distance. Si tout cela ne marche pas, on peut leur expliquer qu’une formation sur la manipulation des outils TIC de la FOAD est un préalable nécessaire. Situation 2 Les apprenants que j’accompagne ont parfois l’impression de ne pas savoir où ils vont, ni comment faire les activités. Ils se demandent par exemple comment envoyer un devoir, comment communiquer avec moi, comment utiliser le forum, etc. Solution proposée de la situation 2 Dans ce cas il faudrait peut-être les inviter à lire ou à relire le document de démarrage expliquant les objectifs de la formation, ainsi que le processus d’avancement des activités liées à chaque partie du cours avec un échéancier précis. Si ce document n’existe pas il faut le créer. Une petite vidéo explicative du déroulement de la formation ainsi que les principales sections à utiliser de la plateforme éducative sera aussi un bon moyen de résolution de ce problème Situation 3 Les apprenants ont du mal à gérer les échéances et me rendent souvent leurs travaux en retard . Solution proposée de la situation 3 Dans ce cas il faut tout d’abord encourager les apprenants à faire plus d’effort et de continuer déposer leurs travaux même si c’est en retard faute de quoi ils risquent de d’abandonner la formation. Une autre solution consiste à informer de façon très précise, dès le départ, les candidats à la formation de l’intensité de la charge de travail à effectuer. Pour cela le Tuteur devrait peut-être chronométrer le temps moyen pour la réalisation des travaux à demander et afficher ce temps moyen sur chaque document expliquant les consignes des activités. Le temps total que les apprenants doivent allouer à la réalisation de tous les travaux doit être communiqué aux candidats à la formation pour qu’ils puissent aménager leurs emplois du temps selon les besoins de la formation.

Situations Problèmes Tutorat Solutionnées

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Résoudre les problèmes de tutorat en ligne

Citation preview

Page 1: Situations Problèmes Tutorat Solutionnées

1

Situations problèmes Tutorat Préparé par :Slaheddine Dardouri

Situation 1 : Mes apprenants ont toujours des difficultés à se connecter et je perds un temps fou à leur expliquer par mail ou téléphone. Je leur fournis le login et le mot de passe, ainsi que l’adresse de la plateforme Solution proposée de la situation 1 Si les apprenants n’arrivent pas à se connecter cela veut dire que leurs compétences de manipulation des TIC sont probablement au-dessous du niveau requis pour suivre une formation en ligne. Alors il sera inutile de leur envoyer le login et le mot de passe On peut tenter de leurs envoyer par des liens de vidéos à travers leurs boites e-mail leur montrant exactement pas à pas comment se connecter et comment manipuler les outils informatiques. On peut utiliser aussi la technologie de partage d’écran ou le tuteur peut manipuler à la place des apprenants leurs PCs à distance Si cela ne marche pas, on peut penser à programmer une rencontre avec ces apprenants pour leur faire une séance d’introduction à la manipulation des outils de communication en ligne de la formation à distance. Si tout cela ne marche pas, on peut leur expliquer qu’une formation sur la manipulation des outils TIC de la FOAD est un préalable nécessaire. Situation 2 Les apprenants que j’accompagne ont parfois l’impression de ne pas savoir où ils vont, ni comment faire les activités. Ils se demandent par exemple comment envoyer un devoir, comment communiquer avec moi, comment utiliser le forum, etc. Solution proposée de la situation 2 Dans ce cas il faudrait peut-être les inviter à lire ou à relire le document de démarrage expliquant les objectifs de la formation, ainsi que le processus d’avancement des activités liées à chaque partie du cours avec un échéancier précis. Si ce document n’existe pas il faut le créer. Une petite vidéo explicative du déroulement de la formation ainsi que les principales sections à utiliser de la plateforme éducative sera aussi un bon moyen de résolution de ce problème Situation 3 Les apprenants ont du mal à gérer les échéances et me rendent souvent leurs travaux en retard .

Solution proposée de la situation 3 Dans ce cas il faut tout d’abord encourager les apprenants à faire plus d’effort et de continuer déposer leurs travaux même si c’est en retard faute de quoi ils risquent de d’abandonner la formation. Une autre solution consiste à informer de façon très précise, dès le départ, les candidats à la formation de l’intensité de la charge de travail à effectuer. Pour cela le Tuteur devrait peut-être chronométrer le temps moyen pour la réalisation des travaux à demander et afficher ce temps moyen sur chaque document expliquant les consignes des activités. Le temps total que les apprenants doivent allouer à la réalisation de tous les travaux doit être communiqué aux candidats à la formation pour qu’ils puissent aménager leurs emplois du temps selon les besoins de la formation.

Page 2: Situations Problèmes Tutorat Solutionnées

2

Situation 4 Mes apprenants travaillent souvent dans un ordre aléatoire et ne font que ce qu’ils ont envie de faire. Solution proposée de la situation 4 Afin de maintenir la séquentialité de la formation en suivant un processus pédagogique préétablie, le Tuteur peut activer que les travaux liés à la partie du cours sur lesquels tous les apprenants se concentrent pour une période déterminée. L’organisation des travaux par des deadlines séquentiels peut aussi guider les apprenants à travailler de façon harmonisée. Situation 5 Certains apprenants se plaignent du manque de variété des activités proposées Solution proposée de la situation 5 Pour tous ceux qui voudraient améliorer la variété des activités, le tuteur peut préparer une liste des activités à part celles « officielles » et les mettre à disposition des apprenants qui veulent se perfectionner. Situation 6 J’aimerais que mes apprenants réfléchissent un peu plus à leur apprentissage, qu’ils s’interrogent sur leurs connaissances. Solution proposée de la situation 6 A part l’évaluation formative qui sert à avoir une idée sur l’écart entre l’apprentissage acquis et les objectifs pédagogiques au cours de la formation, les travaux de synthèse liés aux besoins professionnels des apprenants peuvent contribuer à améliorer la prise de conscience de l’utilité ou de l’efficacité de leur apprentissage. Situation 7 Il y a toujours quelques apprenants surpris lors de l’évaluation Solution proposée de la situation 7 Plus le degré de précision de la grille d ‘évaluation pour chaque activité ou devoir à déposer est élevé, plus le degré d’acceptation des résultats par les apprenants est élevée. Pour cela une grille d’évaluation basée sur des critères exhaustives doit être préparée par le tuteur est doit être aussi communiquée aux apprenants Situation 8 Je fais face à de nombreux abandons

Solution proposée de la situation 8 Premièrement, le tuteur peut fournir un minimum d’effort pour essayer de convaincre les apprenants à

reprendre la formation. Si cet effort ne s’avère pas fructueux, le tuteur peut préparer un questionnaire

ou faire un entretien avec ces apprenants qui abandonnent afin de déceler les vrais raisons de leur

décision. Une fois décelés, ces résultats de l’enquête peuvent être très utiles pour améliorer la

conception de la formation à distance et améliorer aussi les critères de sélection des candidats à la

formation