26
Le spécialiste de la GMAO SEPTEMBRE 2017 DOSSIER DE PRESSE SIVECO GROUP CONTACT PRESSE Siveco Group - Elodie Bouclet [email protected] | +33.1.30.45.98.80 Cabinet Gtec - Morgane Rousset [email protected] | +33.4.56.40.67.26 www.cabinet-gtec.fr | www.linkedin.com/company/gtec

SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Le spécialiste de la GMAO

SEPTEMBRE 2017

DOSSIER DE PRESSE

SIVECO GROUP

CONTACT PRESSE Siveco Group - Elodie Bouclet

[email protected] | +33.1.30.45.98.80

Cabinet Gtec - Morgane [email protected] | +33.4.56.40.67.26 www.cabinet-gtec.fr | www.linkedin.com/company/gtec

Page 2: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

2

I. PRÉAMBULELa GMAO « Nouvelle Génération »

3

II. L’ENTREPRISESIVECO Group, une présence InternationaleSIVECO Group : une entreprise qui ne se limite pas à son rôle d’éditeur de logiciels

4

III. LA SOLUTION COSWINUne solution logicielle innovante, gage de performance !

6

VI. REGARD D’EXPERTEtat des lieux du marché de la GMAO par Carlo Fichera - PDG de SIVECO Group

6

VII. “LE MOT DE LA FIN” Carlo Fichera - PDG de SIVECO Group

8

VIII. ANNEXES Témoignages clients - Retombées Presse

9

SOMMAIRE

Page 3: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

3

LA GMAO« NOUVELLE GÉNÉRATION »

Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être capable de développer une vision extrêmement précise de leurs métiers et de leurs besoins.

Cette thèse, Carlo Fichera, Président Directeur Général et actionnaire majoritaire de Siveco Group, l’a faite sienne il y a 30 ans.

En 1986, Siveco Group faisait partie des précurseurs de la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) et de Gestion des Actifs (EAM). Carlo Fichera a très tôt perçu l’énorme potentiel de ce marché de niche en mouvance constante.

En effet, l’un des enjeux cruciaux des industries et entreprises de services consiste dans une bonne optimisation de leur productivité et de leurs investissements. Une solution logicielle de gestion de maintenance se révèle donc être un précieux atout pour rester en alerte sur l’état de ses actifs, et par conséquent, maîtriser ses coûts.

Mais la véritable force de Siveco Group réside dans sa capacité à anticiper, et à faire de l’innovation et de la mobilité le moteur de sa compétitivité.

Il y a plus de 15 ans, Siveco Group développe une version mobile de sa solution Coswin, permettant ainsi aux techniciens de maintenance d’envoyer et recevoir des données sur synchronisation, directement à partir de leurs PDA et sur leur lieu d’intervention. Une première à l’époque !

Aujourd’hui, les clients de Siveco Group ont l’habitude de se connecter à Coswin, solution disponible en 10 langues, depuis le navigateur web d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette numérique.

Si le groupe séduit depuis 1986 les grands noms des secteurs de la santé, de l’aéronautique ou encore de la grande distribution grâce à son approche par pôles métier et à l’ingéniosité de ses solutions de GMAO, c’est aussi et surtout parce que Siveco Group va bien au-delà de son rôle d’éditeur de logiciels ; en plaçant le Customer Care au coeur de ses préoccupations.

I. PRÉAMBULE

Page 4: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

4

Acteur incontournable en France et à l’international, de-puis sa création, SIVECO Group n’a cessé d’évoluer et d’innover pour assurer à ses clients un accompagnement à long terme sans faille.

L’entreprise est présente dans plus de 60 pays via une vingtaine de distributeurs, 2 sociétés affiliées (Siveco Grèce et Siveco China) et 5 filiales :

SIVECO Italia SIVECO UK SIVECO Benelux SIVECO Tunisie SIVECO Brasil

Près de 30 ans d’expérience en GMAO et EAM

Plus de 80 collaborateurs à travers le monde

Près de 20% du chiffre d’affaires sont consacrés à la R&D chaque année

Plus de 1500 clients français et internationaux

90 000 utilisateurs quotidiens des solutions Coswin dans le monde

LES CHIFFRES-CLÉS

II. L’ENTREPRISE

SIVECO GROUP :UNE PRÉSENCE INTERNATIONALE

Page 5: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

5

Les entreprises avec lesquelles collabore Siveco Group ont toutes pour objectif d’être les meilleures dans leur secteur d’activité. C’est vers cette recherche constante de l’excellence que chacune des actions de Siveco Group est tournée.

Une offre sur mesure

Siveco Group entend fournir à ses clients des solutions à la pointe de la technologie leur permettant de conserver leur avantage concurrentiel grâce à une gestion de la maintenance plus performante.

Quelque soit la taille de l’organisation quelque soit le métier, Siveco Group met à la disposition de ses clients une solution parfaitement adaptée à leurs besoins.

Le Customer Care : une priorité

« Accompagner nos clients dans chacune des étapes de leur projet est essentiel. Pas question en effet de leur proposer un outil sans tenir compte de leurs exigences et de leurs besoins réels.

Chez Siveco Group, une équipe est dédiée au support clients, tant pour les aider au mieux dans leur utilisation du logiciel, que pour recueillir leurs suggestions d’évolution. La qualité de service est une priorité ! » explique Carlo Fichera, PDG de SIVECO Group.

SIVECO GROUP :UNE ENTREPRISE QUI NE SE LIMITE PAS À SON RÔLE D’ÉDITEUR DE LOGICIELS

« J’apprécie ma collaboration avec Siveco Group, car un véritable partenariat a pu s’établir au fil des ans. L’architecture ouverte de leur logiciel Coswin nous permet d’effectuer toute la personnalisation souhaitée, et le développement de fonctionnalités demandées par l’exploitation ».

Olivier BERTRAND - Engie Axima Responsable Service GMAO Direction Technique Maintenance

TÉMOIGNAGEENGIE AXIMA

« Lors d’une mise en place d’un Outil GMAO en mode plateforme multi-sites, il est nécessaire et primordiale d’avoir la maîtrise complète du produit (Structure Informatique et Applicatif).

Siveco Group nous a permis, via un transfert de compétence, d’acquérir les connaissances nécessaires à l’administration du logiciel tant sur la gestion des menus que sur la création de reporting. Ce point a pesé fortement lors de notre choix d’acquisition.

Le climat de confiance installé depuis le début du projet entre nos deux sociétés et qui dure maintenant depuis 7 années a permis de mettre en place des développements de modules supplémentaires pour répondre aux besoins de nos interlocuteurs administratifs et techniques de nos sites de production.

Dans ce genre de domaine, la relation Gagnant / Gagnant est nécessaire pour construire et continuer à développer des outils qui s’adaptent à l’évolution de nos métiers. »

Nicolas RENOU - Groupe LDCResponsable GMAO Groupe

TÉMOIGNAGEGROUPE LDC

II. L’ENTREPRISE

Page 6: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

6

COSWIN 8I ?Coswin 8i est une solution de GMAO / EAM permettant d’optimiser la gestion et le pilotage de la maintenance ainsi que la performance des équipements.

Cette solution contribue à la réduction des coûts d’acquisitions, du volume des stocks et à l’amélioration de la productivité du personnel technique.

IV. LA SOLUTION COSWIN

Optimiser le pilotage de sa maintenance et la performance de ses équipements, réduire ses coûts d’achats, ses volumes de stocks, améliorer la productivité de ses équipes… Autant d’objectifs auxquels Coswin 8i répond.

BÉNÉFICES

UNE SOLUTION LOGICIELLE INNOVANTEGAGE DE PERFORMANCE !

Les + de Coswin 8i

Une solution basée sur une architecture web permettant aux utilisateurs d’accéder à l’outil depuis un simple navigateur internet, évitant ainsi l’achat de matériel informatique onéreux.

Un design et une ergonomie innovants et intuitifs, permettant une prise en main rapide pour une exploitation efficace.

Un outil flexible multi-sites / multi-sociétés, permettant à chaque utilisateur de visualiser les seules données qui le concernent.

Un outil de reporting et d’analyse qui met à disposition de l’utilisateur de nombreux indicateurs de performance permettant de définir des objectifs stratégiques et financiers à atteindre.

Une solution de GMAO assurant aux entreprises la sécurisation des accès et des transactions.

L’objectif de Siveco Group : aider les services de maintenance des entreprises à atteindre l’excellence. Mais l’excellence n’est pas le but ultime ; contribuer à

l’amélioration de la performance de l’organisation l’est en revanche…

Et bien plus encore sur http://www.siveco.com/fr/logiciel-gmao/coswin-8i/ !

Page 7: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

7

Comment définiriez-vous l’état du marché du logiciel GMAO ?

Carlo Fichera : En pleine mutation ! Une mutation qui est due à l’accélération des technologies informatiques (Cloud Computing, Mobilité, etc.).

D’un côté, il y a les entreprises qui centralisent et sé-curisent leurs applications lorsque de l’autre, on leur demande de les rendre accessibles à tous les collabo-rateurs et ce, à tout moment et où qu’ils soient.

Face à l’émergence de ces nouveaux besoins et de ces problématiques organisationnelles, SIVECO Group a parfaitement su s’adapter à travers sa solu-tion Coswin 8i.

Car contrairement à ce que beaucoup ont tendance à croire, au même titre que les ERP, les solutions de GMAO peuvent être déployées sur des groupes en-tiers et non plus site par site, du point de vue de la technique et de la conduite de projet.

En tant qu’expert dans ce secteur depuis 30 ans, considérez-vous que le marché de la GMAO est arrivé à maturité ?

Carlo Fichera : Dans la majorité des cas, oui. Nous sommes aujourd’hui sur un marché de renouvellement ou d’extension d’une solution de GMAO. Nombreuses sont les grandes entreprises qui souhaitent standardi-ser leurs outils ; faire en sorte que l’ensemble des sites de l’organisation utilisent le même outil de GMAO.

Etat des lieux du marché de la GMAO par Carlo Fichera - PDG de SIVECO Group

Quelles sont les best practices à suivre pour mener à bien l’intégration d’un nouvel outil de GMAO au sein de l’organisation ?

Carlo Fichera : Indépendamment du choix de la solution, il est capital de prendre du temps pour la construction du cahier des charges ; l’objectif étant de voir quels sont les exigences et besoins réels de ma-nière à optimiser le RSI.

Ensuite, vient le choix du prestataire de la solution lo-gicielle. S’adresser à une entreprise capable de s’or-ganiser par pôles métier, afin de proposer à chacun un outil parfaitement adapté à ses besoins et paramétré avec des fonctionnalités pré-définies, semble être la meilleure option.

Et puis naturellement, il faut s’entourer des spécia-listes de la solution qui aura été choisie afin d’exploiter le meilleur des atouts de l’outil.

VI. REGARD D’EXPERT

Page 8: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

8

CARLO FICHERA PDG DE SIVECO GROUP

« Dans le secteur industriel plus qu’ailleurs, les modèles écono-miques des entreprises évoluent, sous la pression des développe-ments technologiques et des nou-veaux usages : solutions logicielles

en mode SaaS, mobilité des collaborateurs, etc.

Comprendre ces évolutions, identifier les nouvelles attentes des responsables de maintenance et des directions métier, leur proposer une solution qui leur corresponde : voilà les enjeux auxquels SIVECO Group entend répondre très concrètement.

C’est pourquoi nous attachons une place toute particulière à la R&D et au Customer Care afin de fournir à nos clients français et internationaux des solutions à la pointe de l’innovation. »

QUELQUES RÉFÉRENCES

VII. LE MOT DE LA FIN

« La Société SIVECO Group nous a proposé un logiciel répondant à nos principaux besoins.

Nous souhaitions pouvoir déployer un logiciel sur les différents sites du Groupe Brüggen dans la langue du pays. La personnalisation du logiciel (profils, droits, écrans) devait pouvoir se faire en interne.

L’interfaçage avec SAP était obligatoire. La simplicité du logiciel nous a permis la saisie des données par les Agents de maintenance ainsi que le suivi de l’activité.

L’ ensemble du cahier des charges a été respecté par SIVECO Group, les formations du personnel ont été réalisées dans les langues des pays concernés et l’assistance en ligne nous permet de faire évoluer Coswin au rythme souhaité. »

Philippe Marchaussat - Responsable GMAOBrüggen

TÉMOIGNAGE

Page 9: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

9

VIII. ANNEXES

ANNEXES

Page 10: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

150 utilisateurs dans le département

8 portails clients développés

spécifiquement

2s au lieu de 2min pour la création d’un

OT avec le RFID

SIVECO GROUP - SPIE Ouest-CentreRETOUR D’EXPÉRIENCE

SPIE

SPIE Ouest-Centre représente plus de 30 implantations dans le Grand Ouest et la région Centre pour près de 1 600 collaborateurs. L’entreprise propose un large éventail de services et d’expertises : Installations Générales Électriques, Génie Mécanique et Process Industriels & Automatisme... Afin de proposer à ses clients des services toujours plus performants, les équipes Maintenance Industrielle de Loire-Atlantique ont décidé de s’équiper d’une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur).

Retour sur l’intégration de la solution Coswin, éditée par Siveco Group, avec le témoignage d’Aymeric Grasland, Responsable Méthode & Déploiement - Maintenance Industrielle chez SPIE Ouest-Centre.

Propos recueillis auprès de Aymeric Grasland, Responsable Méthode & Déploiement - Maintenance Industrielle chez SPIE Ouest-Centre

GMAO SERVICES INDUSTRIE

Faire de la GMAO un avantage concurrentiel

Collecter des données stratégiques

Uniformiser les processus

INTERVIEW AU DOS

« Grâce à Coswin, nous avons fait de la GMAO un véritable atout commercial »

OBJECTIFS

Page 11: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Un métier exigeant et en pleine revalorisation : la maintenance

« La principale activité de mon département est la maintenance pour de grands donneurs d’ordre nationaux dans l’aéronautique, la construction navale, les industries pétrolières… Depuis quelques années, notre métier prend de la valeur. Par exemple, les clients nous donnent désormais accès à leur process de production, ce qui nous permet d’intervenir au coeur des problématiques. C’était encore impensable il y a quelques années. »

« De plus, chaque client est différent : nous nous efforçons donc d’être au plus près de ses problématiques et de parler son langage. Chez nos clients de l’aéronautique, par exemple, nous parlons “cadence avion”. C’est très important de personnaliser le service, c’est aussi ce qui nous différencie. »

Grâce à leurs méthodes et leurs savoir-faire, les équipes de SPIE Ouest-Centre ont su acquérir la confiance de leurs clients. Pour leur offrir des prestations de maintenance sur-mesure, elles se sont dotées d’une solution performante de GMAO : Coswin. Cette dernière est devenue essentielle dans leur trousse du parfait maintenancier.

La GMAO : un atout au service du client

« Grâce à Coswin, dont nous sommes équipés depuis une quinzaine d’années, nous avons fait de la GMAO un véritable atout commercial. Cette solution est stratégique, car elle nous sert d’interface avec les clients : nous pouvons leur créer des portails web dédiés. Ils peuvent ainsi suivre la maintenance de leurs équipements, éditer des rapports, etc. Bien évidemment, ces espaces doivent pouvoir évoluer facilement et Coswin nous permet de les personnaliser en quelques clics. C’est un vrai gain de temps pour nous ! »

Une solution au coeur des processus internes

La GMAO, en sus d’être stratégique dans la relation client de SPIE Ouest-Centre, joue également un rôle très important en interne.

« Nous utilisons Coswin sur tout le territoire de la

30 années d’expérience en GMAO

90 000 utilisateurs Coswin dans le monde

Une offre sur mesure, qui s’adapte à votre organisation et à votre secteur d’activité

SIVECO GROUP

En 30 ans, Siveco Group a acquis une solide expérience de la gestion de projets de GMAO de toutes tailles. La société fait du Customer Care une priorité et a su fidéliser plusieurs centaines de clients, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME à vocation internationale ou non. La gamme logicielle Coswin s’adapte donc grâce à différentes versions métiers.

Atout dans la relation client notamment via les portails web

Anticipation de problématiques et coûts grâce aux données collectées

Interfaces ludiques : travail facilité pour les équipes de maintenance

BÉNÉFICES

Loire-Atlantique, avec une base centralisée, depuis 2006. La solution nous permet de gagner en valeur ajoutée. Effectivement, depuis quelques années, je demande à mes équipes de collecter toute une masse d’informations à forte valeur ajoutée. Elles nous servent à anticiper des problématiques projets, mesurer les coûts associés, etc. avec un investissement temps très réduit. »

« Par ailleurs, grâce au RFID, nous avons clairement gagné en efficience et transparence dans la gestion de la maintenance de nos clients. Chaque outil est identifié par un tag RFID. Une fois que l’outil en provenance du site de production du client arrive à l’atelier, il nous suffit de scanner le tag et l’OT est créé automatiquement, en 2 secondes. Nos clients ont donc une visibilité en temps réel de la disponibilité des outils via des dashbord dans Coswin et des affichages sur écrans. Par conséquent, nous sommes plus efficaces, le suivi de la maintenance est beaucoup plus précis et nous offrons un service supplémentaire à nos clients. »

« Notre objectif est maintenant, de développer l’utilisation de Coswin à tout notre territoire pour plus d’homogénéité de nos processus. Nous souhaitons également passer à Coswin 8i en 2017. Cela nous permettra de développer la mobilité, ce qui va changer la donne pour nos équipes. »

-- Aymeric Grasland, Responsable Méthode & Déploiement - Maintenance Industrielle chez SPIE Ouest-Centre.

Siveco Group / 10 Rue Joël le Theule - 78180 Montigny le Bretonneux / +33 (0)1 30 45 98 80 / www.siveco.com

Page 12: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

2 sites pilotes Déploiement sur 20 sites

+ de 1000utilisateurs

SIVECO GROUP - BonduelleRETOUR D’EXPÉRIENCE

Bonduelle

Avec plus de 54 sites répartis à l’international et près de 10 000 collaborateurs, Bonduelle est un fleuron de l’industrie agroalimentaire. Les valeurs d’excellence et de simplicité portées par l’entreprise se reflètent dans les décisions stratégiques, comme celle de déployer un outil de GMAO global. L’objectif : gagner en productivité, uniformiser les processus et fiabiliser les données.

Retour sur l’intégration de la solution Coswin, éditée par Siveco Group, avec le témoignage de Yoann Boivin, Chef de projet Industrie chez Bonduelle.

Propos recueillis auprès de Yoann Boivin, Chef de projet Industrie chez Bonduelle

PROCESSUS GMAO AGROALIMENTAIRE

Fiabiliser les données “maintenance”

Uniformiser les processus

Se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée

INTERVIEW AU DOS

« Le déploiement de la GMAO chez Bonduelle a permis de gagner en valeur ajoutée»

OBJECTIFS

Page 13: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Une réelle nécessité de repenser les process« En 2010, Bonduelle a décidé de se pencher sur la question

de la GMAO. En effet, l’entreprise n’avait pas d’outil global.

Certains sites étaient équipés de leurs propres solutions

de GMAO, tandis que d’autres utilisaient encore beaucoup

les méthodes papiers. Il y avait donc un problème

d’uniformisation et de fiabilité des informations, en plus des

risques de pertes ou d’incompréhension. »

Afin de pallier à ces méthodes peu efficaces, la direction de

Bonduelle a pris la décision de s’équiper d’une solution de

GMAO performante.

Un déploiement pas à pas« Mon arrivée dans le groupe coïncide avec l’intégration d’un outil de GMAO. J’ai été recruté pour compléter

l’équipe dédiée à ce projet. Un benchmark a été réalisé et

deux solutions ont été shortlistées : le module GMAO de

notre ERP existant et Coswin de Siveco Group. Le choix

s’est porté sur Coswin, car la solution répondait mieux

à nos problématiques. De plus, le package comprenait

l’assistance, et nous souhaitions justement l’externaliser. »

Le projet a débuté en septembre 2010, pour un déploiement

sur deux sites pilotes en avril 2011.

« Nous avons déployé Coswin sur les sites les plus près de la

DSI pour débuter. Le but était de peaufiner un maximum de

choses avant d’envisager un déploiement sur tous nos sites.

Nous avons procédé lentement, mais sûrement, afin que la

conduite du changement puisse se faire sereinement. Des

“keys users” ont été désignés pour former leurs collègues,

mais aussi pour nous faire remonter les informations terrain.

Les équipes Siveco Group ont aussi été très présentes et ont

activement participé à la réussite de ce déploiement. »

Des gains de productivité substantielsCoswin a ensuite été déployé sur l’ensemble des sites

français ainsi qu’une grande partie des sites internationaux.

30 années d’expérience en GMAO

90 000 utilisateurs Coswin dans le monde

Une offre sur mesure, qui s’adapte à votre organisation et à votre secteur d’activité

SIVECO GROUP

En 30 ans, Siveco Group a acquis une solide expérience de la gestion de projets de GMAO de toutes tailles. La société fait du Customer Care une priorité et a su fidéliser plusieurs centaines de clients, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME à vocation internationale ou non. La gamme logicielle Coswin s’adapte donc grâce à différentes versions métiers.

« Lors de la phase d’intégration, une charte projet a

été créée. Cela a permis d’uniformiser les méthodes et

processus et de gagner en efficacité. Les procédures ont été

considérablement simplifiées ce qui a permis de libérer du

temps pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

A titre d’exemple, les managers peuvent aujourd’hui éditer

automatiquement leurs rapports grâce à plus de 200

modèles créés par la DSI et accessibles directement depuis

l’outil. Pour certains, nous avons même automatisé l’envoi

directement dans les boîtes mails. Le déploiement de la

GMAO chez Bonduelle a donc permis de réellement gagner

en valeur ajoutée. »

Des développements sur-mesure Pour parfaire la stratégie d’optimisation opérée par

Bonduelle, Siveco Group a engagé des modifications

spécifiques pour certaines fonctionnalités.

« Même si Coswin est très performant, rien n’est parfait.

En ce qui concerne le module réapprovisionnement

automatique des stocks, il a fallu faire quelques ajustements.

Les équipes de Siveco Group ont répondu présentes et ont

été très réactives. Ils nous ont aussi beaucoup aidés pour le

développement de l’aspect multilingue. Il a fallu intégrer des

caractères spéciaux pour nos sites en Pologne et en Russie.

La prochaine étape sera l’intégration de Coswin 8i pour

passer au full web et gagner en mobilité. Affaire à suivre... »

-- Yoann Boivin, Chef de projet Industrie chez Bonduelle

Siveco Group / 10 Rue Joël le Theule - 78180 Montigny le Bretonneux / +33 (0)1 30 45 98 80 / www.siveco.com

Atout dans la relation client notamment via les portails web

Anticipation de problématiques et coûts grâce aux données collectées

Interfaces ludiques : travail facilité pour les équipes de maintenance

BÉNÉFICES

Page 14: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

« Siveco Group a remporté le marché en raison de la richesse fonctionnelle de sa solution Coswin et de la parfaite adéquation à nos besoins »

« Lorsque les projets de gestion de la maintenance des bâtiments et des moyens d’essais nous ont été confiés, nous nous sommes retrouvés face à une charge de travail qui ne nous permettait plus de nous centrer sur notre coeur de métier qu’est la maintenance industrielle. Nous avons alors pris la décision, résolument nouvelle pour Renault, d’opter pour une solution hébergée en mode SaaS, associée à un contrat de services pour assurer la maintenance de l’application » explique Matthieu DUREAU, chef de service au sein de la DI-RF.

« Nous avons lancé un Appel d’Offres en janvier 2014, et en juin nous contractualisions avec le prestataire retenu. Siveco Group a remporté le marché en raison de la richesse fonctionnelle de la solution Coswin et la parfaite adéquation à nos besoins. »

Propos recueillis auprès de Matthieu DUREAU, chef de service au sein de la direction DI-RF.

Retour d’expérience

Se recentrer sur le coeur de métier de la maintenance industrielle

Déployer une solution de GMAO pour les bâtiments et les moyens d’essais en mode SaaS

Externaliser la maintenance de l’application via un contrat de services

LIRE LA SUITE DU TÉMOIGNAGE

« Renault et Siveco Group : un partenariat de services résolument novateur autour de Coswin 8i SaaS »

Retour sur la mise en place de ce partenariat de services entre Renault et Siveco Group, avec le retour d’expérience de Matthieu DUREAU, chef de service au sein de la Direction Informatique Renault Fabrication.

La Direction Informatique Renault Fabrication (DI-RF) est en charge des applications informatiques relatives à la maintenance industrielle de l’ensemble des usines du Groupe Renault. En 2014, la DI-RF se voit attribuer la gestion de la maintenance des bâtiments et des moyens d’essais des services Ingénierie. Pour faire face à la charge de travail induite par ces projets, la DI-RF prend une décision résolument innovante pour le groupe Renault : externaliser la gestion informatique de ces deux métiers.

Les besoins

www.siveco.com

Page 15: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Siveco Group - 10 rue Joël Le Theule 78180 Montigny-le-Bretonneux

« Au delà de la solution logicielle, c’est tout un contrat de services que nous avons construit avec Siveco Group. Ce partenaire est à la fois éditeur de la solution logicielle mais aussi un fournisseur de services à part entière ! Car tout comme Renault, qui mieux que Siveco Group peut “entretenir” votre solution Coswin ? »

« Le projet a démarré en juillet pour une livraison finale en décembre 2014. La transition d’un système entièrement géré en interne à une solution en mode SaaS a duré en tout et pour tout 4 mois. Une sacrée courbe du changement à préparer et à gérer en interne ! »

« Nous avons pu compter sur une très grosse réactivité des équipes de Siveco Group pour mettre en place ce projet »

« Pour réaliser ce projet de fond, je me suis appuyé sur deux experts métiers, Jorge MONTEIRO pour la maîtrise d’ouvrage Ingénierie des moyens d’essais et Patrick BIZERAY, côté maîtrise d’ouvrage Bâtiment, qui ont fait un travail remarquable ! »

« Nous avons démarré le projet sur un site pilote avant de déployer la solution à l’ensemble des utilisateurs. Siveco Group s’est occupé de toute la maîtrise d’œuvre, et nous n’étions “que” des fournisseurs en interne. »

« Fin décembre, la solution était prête. Nous avons pu compter sur une très grosse réactivité des équipes de Siveco Group pour la mise en place de ce projet. »

« La solution couvre aujourd’hui l’ensemble de nos besoins en termes de suivi des équipements et de gestion des OT (Ordre de travail) soit toute l’activité maintenance pour les bâtiments et moyens d’essais ainsi que les reportings associés. »

La solution est aujourd’hui déployée sur plusieurs sites français et roumains (pour la marque DACIA). Elle permet de gérer pour les bâtiments, 202 zones de bâtiments, 50 700 équipements en maintenance pour 57 000 OT ; ainsi que 1 000 équipements, 9 000 références en stocks et 26 500 OT pour les moyens d’essais. A ce jour, 550 personnes sont identifiées comme utilisatrices du système.

« Ce projet a été un accélérateur de la mise en place de modèles SaaS avec offre de services sur d’autres problématiques du Groupe »

« Nous sommes aujourd’hui sur un rythme de croisière. Et notre partenariat avec Siveco Group va aujourd’hui bien au delà de son périmètre initial avec une extension du contrat de services vers l’ajout de nouvelles fonctionnalités. En effet, l’un de nos sous-traitants souhaite pouvoir accéder à l’application en situation de mobilité et nous envisageons donc de mettre en place avec Siveco Group, les protocoles nécessaires. »

« De plus, la mise en place du modèle SaaS nous permet un déploiement au grand international. En effet, ne plus être assujettis à redimensionner en interne notre infrastructure nous permet de déployer de nouveaux sites plus rapidement et à moindre coût. Prochaine étape : l’Espagne. »

« Pour Renault, cette expérience a été très enrichissante. Ce type de partenariat est en train de devenir un modèle répliqué pour d’autres systèmes d’informations. Ce projet a été un accélérateur de la mise en place de modèles SaaS avec offre de services sur d’autres problématiques du Groupe » conclut Matthieu DUREAU.

30 ans d’expérience en GMAO et EAM.

Plus de 80 collaborateurs à travers le monde.

Près de 20% du chiffre d’affaires sont consacrés à la R&D chaque année.

Plus de 1500 clients français et internationaux.

90 000 utilisateurs quotidiens des solutions Coswin dans le monde.

Siveco Group

Gains de coûts et de temps en termes de maintenance et de déploiement

“Cas d’école” réplicable pour la bascule d’autres applications en mode SaaS

Mise en place de nouvelles modalités de travail avec les prestataires du Groupe Renault

Evolutions fonctionnelles de la solution Coswin 8i avec les besoins du Groupe Renault

Les bénéfices

Quatrième groupe automobile mondial

Usines et filiales à travers le monde entier

Plus de 2,8 Millions d’Unités vendues en 2015 notamment en Europe (Renault Zoé est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Europe)

En première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe (chiffres 2013)

RENAULT & NISSAN

Page 16: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

« Centraliser l’activité pour gérer efficacement notre maintenance »

« Nous avions besoin de centraliser notre activité afin de gérer efficacement la maintenance de tous les équipements présents le long des voies, les gares de péages mais aussi le parc informatique. » raconte le responsable GMAO.

En 2006, Cofiroute saute le pas et choisit d’intégrer un outil dédié à la gestion de sa maintenance. Coswin s’est révélée être l’une des seules solutions répondant aux différents besoins de la société autoroutière.

« Nous devions pouvoir dissocier les interventions faites dans le cadre des contrats liés aux différents mainteneurs externes à la société Cofiroute et celles réalisées en interne. Nous avions donc besoin d’un outil capable de gérer plusieurs types de contrats et la durée de vie de nos différents équipements. » souligne-t-il.

« La gestion de la maintenance préventive et corrective nettement améliorée »

« Coswin nous permet une gestion complète des activités de maintenance. Nous pouvons générer et tracer des demandes d’interventions correctives et préventives, suivre des interventions de maintenance ainsi que les délais de réparation et d’intervention, mais également la gestion des stocks de l’exploitant et des mainteneurs. » explique Pascal Catel.

La solution de GMAO Coswin, a ainsi permis à la société du groupe Vinci de planifier le préventif et d’évaluer la charge de travail que cela représente.

Autre bénéfice : la communication. « Coswin se révèle également être un très bon outil de communication entre l’exploitant et les mainteneurs. » précise-t-il.

Témoignage de Pascal Catel,Responsable Méthodes et GMAO

Retour d’expérience

Centraliser l’activité de Cofiroute.

Gérer la maintenance des équipements du réseau R.I.U.

Suivre les interventions de maintenance exécutées par les différents mainteneurs.

LIRE LA SUITE DU TÉMOIGNAGE

« Coswin a relevé le défi de rendre la GMAO aussi performante que simple d’utilisation. »

Afin de gérer la maintenance de tous les équipements du réseau inter-urbain (R.I.U.), Cofiroute, la société autoroutière du groupe Vinci, a opté pour la solution Coswin. Rencontre avec Pascal Catel, Responsable Méthodes et GMAO du réseau en charge du département maintenance interne et renouvellement des équipements du R.I.U.

Les besoins

www.siveco.com

Page 17: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Siveco Group - 10 rue Joël Le Theule 78180 Montigny-le-Bretonneux

Souplesse de paramétrage et ergonomie d’utilisation : des valeurs sûres

« Grâce à l’éditeur de diagrammes nous avons la possibilité de customiser la plateforme. L’ergonomie de la solution la rend particulièrement conviviale et simple d’utilisation. L’utilisateur peut ainsi retrouver facilement l’information dont il a besoin. »

« Coswin a relevé le défi de rendre la GMAO simple et confortable à l’utilisation. » s’exclame le responsable Méthodes.

L’un des avantages que tient à souligner Pascal Catel est la souplesse de paramétrage de Coswin.

« La solution est entièrement configurable selon le profil utilisateur. Par exemple, la personne en charge du stock n’aura pas forcément besoin de gérer des Ordres de Travaux et inversement. »

« Des paramétrages personnalisés pour une solution adaptée »

Grâce à l’expertise de Siveco Group, Cofiroute a pu procéder à différentes améliorations afin que la solution réponde parfaitement aux besoins de l’exploitation.

« Depuis quelques années, l’exploitation est découpée en 3 régions au lieu des 5 initialement. A l’époque, nous avions 16 centres d’exploitation, dorénavant nous n’avons plus que 8 districts. Ces changements ont donc nécessité des paramétrages spécifiques pour que la solution soit entièrement adaptée à notre activité. »

Depuis 2006, Cofiroute a utilisé trois versions de Coswin explique Pascal Catel : « Pour chaque nouvelle étape, nous n’avons pas hésité à solliciter l’éditeur Siveco Group, qui a toujours su répondre à nos problématiques d’utilisation. »

« Automatiser pour limiter les interventions »150 000, c’est le nombre d’équipements dont dispose Cofiroute. Ils regroupent les aires de repos, l’éclairage public, les équipements radio, le patrimoine ou encore les bâtiments.

« La solution Coswin nous permet d’automatiser l’ensemble de nos équipements. Ils sont supervisés grâce à des synoptiques, ce qui nous permet de limiter les interventions. » précise Monsieur Catel.

« Nous souhaitons que Coswin devienne l’outil de référence pour un maximum de collaborateurs »

Dans chaque région, Cofiroute dispose de référents qui ont pour rôle d’assurer les équipement sur le terrain et de répondre aux questions des utilisateurs.

« Actuellement nous nous connectons au logiciel via le réseau et uniquement depuis un ordinateur. Avec la version utilisable sur smartphone, nous gagnerons en mobilité et en temps! »

Mise en place début 2016 au sein de Cofiroute, Coswin 8i sera graphiquement plus moderne et les fonctionnalités auront considérablement évoluées.

« A la rentrée, Cofiroute bénéficiera d’une version résolument plus moderne qui répondra à de nouveaux besoins qui ne sont actuellement pas traités. »

30 ans d’expérience en GMAO et EAM.

Plus de 80 collaborateurs à travers le monde.

Près de 20% du chiffre d’affaires sont consacrés à la R&D chaque année.

Plus de 1500 clients français et internationaux.

90 000 utilisateurs quotidiens des solutions Coswin dans le monde.

Amélioration de gestion de la maintenance préventive et corrective.

Limitation et amélioration de la gestion des interventions.

Utilisation d’un outil convivial et personnalisable.

Siveco Group

Les bénéfices

Page 18: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

« Nous avions pour projet de remplacer notre outil de GMAO qui, à notre sens, était devenu obsolète et présentait une interface graphique désuète et peu conviviale. De plus, l’utilisation quotidienne de la solution devenait compliquée et nos besoins dépassaient ses fonctionnalités », explique Baptiste Gros.

En effet, le Port de Dunkerque souhaitait une solution capable de s’interfacer avec le logiciel de gestion des stocks ou encore le service financier afin de bénéficier d’une vue globale.

En 2013, le port de Dunkerque a donc lancé un appel d’offres pour trouver un nouvel outil de GMAO. La solution Coswin 8i a su retenir leur attention. « Nous avons commencé à travailler avec Siveco group en février 2014 et en janvier 2015, la nouvelle application était lancée. » raconte la Responsable de Projets Informatiques.

La solution de GMAO de Siveco Group est désormais utilisée pour la maintenance des ouvrages et outillages, pour la gestion des quais, des routes, des passerelles d’écluses ou encore des ponts fixes mais également des bâtiments.

Témoignage de Marie-Hélène Mahé, Responsable de Projets Informatiques et Baptiste Gros, Responsable Méthode et Investissements.

Retour d’expérience

Bénéficier d’une nouvelle GMAO plus puissante

Obtenir une vraie maintenance préventive avec planification des interventions

Interfacer la GMAO avec les outils financiers

Tracer et budgéter toutes les demandes

Offrir plus de mobilité aux techniciens

LIRE LA SUITE DU TÉMOIGNAGE

« Grâce à Coswin 8i nous bénéficions d’une vue à 360° de notre service de maintenance. »

Rencontre avec Marie-Hélène Mahé, Responsable de Projets Informatiques et Baptiste Gros Responsable Méthode et Investissements.

En 2014, le Port de Dunkerque fait appel à Siveco Group, l’éditeur de Coswin 8i, pour intégrer une nouvelle solution de GMAO complète. Ordres de travail (OT), suivi du cycle de vie des équipements, gestion financière, suivi des stocks… L’objectif : obtenir une vue à 360° et améliorer la gestion du service de maintenance en bénéficiant d’une planification des tâches et d’une traçabilité des demandes.

Les besoins

www.siveco.com

Page 19: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Siveco Group - 10 rue Joël Le Theule 78180 Montigny-le-Bretonneux

« Nous souhaitions améliorer la planification de nos interventions »

« On utilise la solution Coswin 8i pour nos différentes interventions, mais également pour réaliser des OT et planifier des tâches. » Pour répondre au besoin de son client, Siveco Group a réalisé certains développements afin que le Port de Dunkerque puisse bénéficier d’un outil de planification.

Avec Coswin 8i, la gestion du cycle de vie des équipements est devenue plus fiable.

« Grâce à l’outil, des travaux de maintenance préventive sont aussi programmés. Coswin 8i nous informe quand les réaliser et ainsi nous évitons les pannes. » signale le responsable méthode et investissements.

« La gestion des budgets de maintenance est devenue beaucoup plus simple »

Bien que Coswin 8i permette à l’équipe du Port de Dunkerque de produire des rapports, la solution va plus loin, facilitant ainsi la gestion du budget.

« La solution est interfacée au système d’information financier. Avec Coswin 8i, nous avons la possibilité d’avoir une projection des coûts alors que notre ancienne solution ne nous permettait que de faire une simple restitution. » explique Marie-Hélène Mahé.

« Concrètement, l’outil nous permet de créer une demande d’intervention prise en charge par un service. Nous créons des ordres de travail. Le demandeur peut suivre l’avancement des travaux via l’application. Si éventuellement du nouveau matériel est nécessaire, une demande d’achat liée à cet OT est alors créée et directement transmise au service financier. »

Le logiciel permet ainsi d’obtenir une traçabilité complète de toutes les demandes, un réel avantage.

« Tout comme avec le service financier, nous souhaitons également interfacer notre logiciel de gestion de stocks à Coswin8i pour consulter directement l’état de nos stocks dans l’application. » précise Marie-Hélène Mahé.

Davantage de mobilité au service de la qualité

Bientôt, les équipes pourront bénéficier de beaucoup plus de mobilité grâce à l’application disponible sur les tablettes et smartphones.

Les commentaires et comptes-rendus étant réalisés auparavant sur des feuilles de papier, le port de Dunkerque a souhaité passer au numérique. L’objectif : gagner en temps et en fiabilité de l’information.

« Habituellement, lorqu’ils étaient sur une intervention, les techniciens devaient rentrer au bureau pour saisir les informations. Avec la tablette, la saisie sera possible directement sur site et ils pourront également prendre des photos. » se réjouit Baptiste Gros.

Bénéficier de plus de mobilité permettra de produire des comptes-rendus plus complets et exacts.

« Si une photo est nécessaire, le technicien pourra la prendre tout de suite. Les allers-retours seront donc limités et ils pourront être plus réactifs. »

30 ans d’expérience en GMAO et EAM.

Plus de 80 collaborateurs à travers le monde.

Près de 20% du chiffre d’affaires sont consacrés à la R&D chaque année.

Plus de 1500 clients français et internationaux.

90 000 utilisateurs quotidiens des solutions Coswin dans le monde.

Siveco Group

Vue à 360° de la maintenance du Port de Dunkerque

Forte diminution des pannes grâce à la maintenance préventive

Ordres de travail et projection des coûts intégrés

Comptes-rendus des techniciens de maintenance in situ via l’application mobile

Les bénéfices

3e Port de France

Statut : grand Port Maritime

Trafic Marchandises : environ 50 millions de tonnes par an

Terminaux : minéralier, pétrolier, conteneurs et ferry

88e Port mondial

Port deDunkerque

Page 20: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

30/03/2017 Pour harmoniser sa maintenance, Bonduelle a choisi Coswin de Siveco Group ­ Le Monde Informatique

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire­pour­harmoniser­sa­maintenance­bonduelle­a­choisi­coswin­de­siveco­group­67698.html 1/2

Pour harmoniser sa maintenance,Bonduelle a choisi Coswin de Siveco Group

Laurent Mavallet , publié le 21 Mars 2017

Yoann Boivin, chef de projet Industrie chezBonduelle, a déployé Coswin de Siveco Group

pour unifier la GMAO chez Bonduelle.

Bonduelle est en train de déployer Coswin de Siveco Group sur l'ensemble de ses 54sites dans le monde à la place de multiples systèmes de GMAO.

Issu d'une distillerie de grains et de genièvre fondée en 1853,

le groupe Bonduelle fabrique des conserves de légumes

depuis 1926. Aujourd'hui, avec un chiffre d'affaires d'environ

deux milliards d'euros (dont près du tiers en France) et 10

000 collaborateurs, le groupe est présent dans les

conserves, les surgelés et les légumes frais. Il dispose de 54

sites industriels dans le monde. Or chacun de ces sites

disposait de ses propres méthodes et logiciels pour gérer la

maintenance des outils de production industriels, allant du

papier à diverses GMAO. Pour gagner en productivité et �abiliser les remontées de données

en évitant les incompréhensions, le groupe a décidé en 2010 de lancer un chantier

d'uniformisation des processus.

Après divers tests, Bonduelle a choisi Coswin de Siveco Group comme GMAO. Les premiers

déploiements ont été réalisés sur des sites proches de la DSI, d'abord deux puis vingt. Une fois

le projet peau�né, le déploiement toujours en cours est progressivement mené sur l'ensemble

des sites. A chaque fois, des utilisateurs-clés ont été formés avec pour mission de former leurs

collègues. Le nouvel outil permet de simpli�er les procédures et de libérer du temps pour les

managers qui peuvent désormais éditer automatiquement leurs rapports à partir de modèles

conçus par la DSI. Les déploiements en Pologne et en Russie nécessitent des évolutions du

logiciel pour intégrer les caractères propres à ces pays. La version Coswin 8i va

prochainement être déployée pour béné�cier de l'interface full web.

Article rédigé par

Laurent Mavallet

Page 21: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Productionet numéri ue

La maintenance comme sourcede profits

Au sein de son hub à Liège, le transporteur TNT a adoptétrès tôt , en 1998, la solution de maintenance Coswin,développée par Siveco. Retour sur un choix stratégiquepour lequel l ' éditeur a su s' adapter non seulement auxcontraintes métiers, mais aussi à celles posées par SAP,fournisseur de l' ERP. solution de maintenance met nonseulement de l' huile dans les rouages, mais permet deréaliser des économies.

Au départ, TNT avait fait le choix deCoswin 5 pour gérer son matérielroulant . La solution a été étendue à la

maintenance préventive » sesouvient TonyPerpère, directeur de ' international chezSiveco. La première version nécessiterahuit mois d ' installation . « ' ai conçu le

logiciel dans ses fonctions principales,

Yves Grandmaire , coordinateur de lamaintenance chez TNT, explique le choixde Coswin « le premier manager de lamaintenance chez TNT, Michel Ghos,connaissait la solution et était satisfait àla fois de la simplicité de l ' outil et de sa

puissance de reporting . s' est donc orienténaturellement vers Coswin au moment

hub de TNT à l'

aéroport de Liègesert 1600 clients dans 60 pays en Europe.

rapporte-t-iL Avec un industriel, la difficultéconsiste à définir précisément où croit sesituer, en termes de besoins, et où il sesitueréellement TNT connaissait exactement sesbesoins. »

du choix. La version 8 est sur le pointd ' être mise en oeuvre chez TNT. Une desnouveautés proposées dans cette dernière,c' est la métrologie , qui permet d ' étalonnerles équipements de mesure, de calibrer les

instruments « l ' outil propose désormaisdes key informant indicators (des indicesde performance, en bon français) quialertent l ' utilisateur sur les incidents , par unsystèmede couleur » détaille Tony Perpère.La fonction en question n' est pas utilisée

par TNT, sauf pour le suivi de certainesmachines.

Le secret de l ' éditeur :la connaissance métier

Mais la mission de l' éditeur ne s' arrêteévidemment pas à la vente d '

un logiciel.Passéla période de trois jours de formationdestinée aux utilisateurs de l ' outil , encoredoit-il , au gré des besoins, être présent

pour implémenter de nouvelles fonctions ,les mises à jour , ou bien l' articulation

Le hub européen TNT ,une machine bienhuilée

Chaque nuit , 40 avions et Uscamions transportent le fretvers , ou depuis , le hub aérien deTNT à Liège , en Belgique . Prèsde 1600 clients situés dans 60pays sur le continent européencomptent sur les 40 salariés dédiésà la maintenance . Pas le droit àl ' erreur , sous peine de paralyser untrafic intense . L ' heure de pointe sesitue entre minuit et 3 heures dumatin . Yves Grandmaire soulignel ' apport de la solution logicielleen termes de traçage , d '

archivageet d '

analyse de données . De plus,tout utilisateur peut ajouter denouveaux indicateurs selon sesbesoins . Le logiciel peut être

paramétré pour n' autoriserl ' accès de certaines données qu'

un profil d ' utilisateur , celles quil ' intéressent directement . Enfin ,autre avantage il dispose d ' unmode de reconnaissance de lalangue en fonction de la zone où ilest utilisé ou de son profil.

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 46-47SURFACE : 174 %PERIODICITE : Bimestriel

DIFFUSION : (8000)

1 mars 2015 - N°28

Page 22: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

avec ' ERPacquis par la suite par TNT, enl ' occurrence une solution SAP.

Nous avonsdû établir une passerelleversCoswin en partant du logiciel SAP utilisépar la partie administrative pour établirles bons de commande » rappelle Yves

« afin de donner davantagede fluidité à l '

organisation, dans le soucide continuité numérique. » Sivecoa donc

développé en partie l ' interface entre lesdeux solutions logicielles, Coswin et cellede SAP. Le personnel de TNT basé en

Grande-Bretagne a fait l ' autre moitié duchemin, côtéSAP.

Cequi fait la force de l ' éditeur, à en croireYves Grandmaire, c' est sa connaissancemétier. Certains chez eux ont été en

chargede la maintenance, ils comprennent

Sousl ' immenseentrepôt de TNT, le coupdu matin.

les besoins de l ' utilisateur et saventrapidement les traduire. » Tony Perpèresouligne l '

avantage concurrentiel deSivecoen matière de réactivité :

j'ai reçu

une demande d ' information d ' un clientpotentiel à Singapouraujourd

' hui, je lui ai

déjà répondu »se réjouit-il.

Réduire les pannes

Depuis 2007, le département achats deTNT travaille donc dans Coswin. « Legroupe avait souhaité mettre enplace uneplus grande transparence dans la gestiondesachats » se souvient Yves Grandmaire.Le stock de pièces de rechange, de prèsde 2 millions d' euros, comprend prin

cipalement des pièces de convoyeur oud '

équipementsd ' assistanceauchargement/déchargementd

' avion.

Concrètement, Coswin permet de réduirele nombre de pannes, d ' accroître la duréede vie des équipements et de mieuxmaîtriser les coûts. Yves Grancimaireénumère : « recensement centralisé denos équipements et pièces de rechange,édition d ' ordre de travaux, analyse des

dysfonctionnements, gestiondes ressourceshumainespour lestravauxplanifiés, Coswinnouspermet degérer au mieuxnosactifs etla maintenance.

TNT s' était par exemple aperçu de coûtsanormalementélevésendégâtssur un typede tracteurgrâceau logiciel. Il leura permisde déterminer l'

origine deces surcoûts, qui

de feu »se situe entre minuit et trois heures

provenaient du choc entre les tracteurs etun objet qui heurteà son tour le pare-brise.Au-delà de la simplegestion desprocessus,Coswin peut aussi devenir une source deprofits.

Lamobilité n' est pasoubliée, et les salariésde TNT utilisent depuis plusieurs moisdes tablettes(durcies, cela va de soi) pourenregistrer les données. Lasolution dédiéeestbaptiséeCoswin Nomad,qui fonctionneavec les terminaux sous Android . « Lessociétés internationales veulent la mêmetechnologie, quel que soit le site deproduction » justifie Tony Perpère. Toutesles données relatives à une interventionsont saisies directement sur site, que

Au-delà de la simple gestiondesprocessus,Coswin peut aussi devenir une source deprofits en repérant lessourcesde casse

l '

appareil soit connecté ou non. Horsconnexion, la synchronisation s' effectue

plus tard, automatiquement. « Il nous resteà améliorer l ' interface graphique pourrendreplus ergonomique leur utilisation et

permettre d ' accéder aux différentes zonesde l ' écran »précise YvesGrandmaire.

SaaS, mais pas cloud

Le mode retenu par TNT, c' est le SaaS(software as a service), en pleine voguedepuis déjà quelques années. Plutôt qued ' acheter, le transporteur loue le logiciel.Mais TNT n' est pas allé jusqu' à franchirle pas du cloud. Au sein de l ' offre client/serveur, « nos algorithmes permettent de

crypter lesdonnées »rassureTony Perpère.

Dans ce contexte, la vitessed '

échangedesdonnées est primordiale en s' appuyantsur les derniersoutils disponibles (html 5,Ajax ou GSX), Sivecoentend améliorer les

échanges de flux et, par conséquent, lamobilité ries utilisateurs

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 46-47SURFACE : 174 %PERIODICITE : Bimestriel

DIFFUSION : (8000)

1 mars 2015 - N°28

Page 23: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Carrefoulpasseàla GMAOpour gérerseséquipementsLegéantde la grandedistribution professionnalisela maintenancedesmatérielsde sessupermarchéset hypermarchésenFrance.Cequi lui permetd

' avoir unevuedétailléedescoûtsd'

exploitation et defavoriser la maintenancepréventive.

Camions

, installationsfrigorifiques,gondoles, fours, caisses. ..Uneenseignedegrandedistributiondoit maintenir un nombre

important d'

équipementstrèsdiversifiés.À léchelledeCarrefourenFrance,celareprésenteun total de deux millionsdematériels, à raison d' une moyenne de3000équipementsenhypermarchéet demille ensupermarché.Sanscompterlesentrepôtset lesdifférentssièges.

Jusqu' à un passérécent,lesresponsablesdesmagasinsutilisaientlebonvieuxtableurExcel. Cesfichiersétaientensuiteconsolidésausiègepour établirlestableauxdebord. «Chaquemagasinavait sapropreorganisation, sesouvientClaudeGaborit, directeur

Lagestion deséquipementsdes hypermarchéset supermarchésCarrefour a étésimplifiée.

820le nombred'

hypermarchéset desupermarchésCarrefouren France

domaine Thales Finance(gestioncomptableetfinancière)augroupeCarrefour.Certainspointsdeventeétaientbienavancéssurla maintenancepréventiveavecdes_fichiersdédiés,dautressurl

'

inventairedeparc».Décidé en 2010, le projet de Gestion

de maintenance assistéepar ordinateur(GMAO) aduré environ un an et demi.«Leplus compliquéaudémarrageconsistaità mettre tout lemondedans lemêmesens,enchaîneClaudeGabarit. Fairelechoixdecetoutil apermisd'

uniformiserlesprocéduressachantque, dela commandeà lentretien, ily aun nombredeprocessusconsidérable».

Auparavant, lorsqu' unéquipementtombaitenpanne,un technicienétablissaitune

demande d' achatauresponsabletechnique . Cedenier faisait remonterl

' information audépartementachatsqui actait lacommande . La GMAOpermet d'

unifier ettracerce workflow, delademanded ' achat à l' envoi

delacommandeaudépartementachats.Danssadémarche, Carrefour

aétéconseillépar Atos.EESNaprésentéunesélectiondesmeilleuresoffres du marché parmilesquelles deux éditeurs ontété retenus: Maxima etSivecoGroup. C' est l

'

outil Coswin decedernier qui l ' aemportéaufinal. Une fois lasolution testéeet validée,legroupe françaisamené un pilote dedeuxmoispour chaqueformat demagasins.

Au mois de juin , près de 50 %% des220hypermarchésétaientéquipés,l

'

objectifétantdefinir ledéploiementavantla fin del' année. Pourchaqueinstallation sontpro-

UN OUTILCOMMUN

À TOUSLESFORMATSDEMAGASINS

poséesune formation d'

unejournée et laremised' un guideutilisateur.Si lasolutiondeGMAO concerneraaudépartlesmatérielset équipements, ellegèreratouslesactifsdansun secondtemps. Nousauronsun outil communa tousles

formats de

magasinsquipermettradetracer touteslesimmobilisations, seréjouit ClaudeGabarit. IlviendraalimenternotreERPfinancePeople-Softavec,parexemple, lesdemandesdachats

et demaintenance. Il permettrauneanalysefine descoûtsetdesincidents».

Sur le plan comptable , lesatouts d ' une GMAO sontconnus.Ellepermetdedisposerd

'

unevue détailléedu coûtglobalde possessionet d'

analyserlestauxd

'

indisponibilité et lescoûtsderéparationassociéspour chaqueéquipement.

Pour Claude Gabarit , legros«

plus"

porte surla maintenanceàlafois curativeetpréventivegrâceà unemeilleureorganisationdeséquipesinternesetdesprestataires».

Xavier Biseul

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 49SURFACE : 74 %PERIODICITE : Mensuel

DIFFUSION : 20600

1 septembre 2015 - N°2198

Page 24: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

LesusinesBonduelleseconvertissentà la GMAOPour faciliter la gestion de la maintenance des usines Bonduelle, la DSI du groupemet à leur disposition la solution de GMAO Coswin, du français Siveco. Une opérationgagnante depuis les interventions du quotidien jusqu'à la gestion globale des budgets.

Boqduelle

Dans Coswin, chaque utilisateur dispose de son tableau de bord personnalisé,

avec par exemple des accès à son panier de pièces détachées, à la gestion deses commandes, au compte de ses heures effectuées ou à ses ordres de travaux.

Un logiciel des années 1980 tour-nant sur une infrastructure vieil-lissante dans six usines de conser-verie du nord et du sud de laFrance : le projet de déploiement

d'une nouvelle solution de GMAO (gestionde maintenance assistée par ordinateur) adémarré comme une simple opération demodernisation chez Bonduelle. C'était en2009, année où la DSI de l'industriel lanceun benchmark qui aboutit, en 2010, au choixde Coswin, le logiciel de GMAO du françaisSiveco Group. Depuis, cette solution s'estgénéralisée dans d'autres sites de production,le projet devenant l'occasion d'uniformiseret de fiabiliser les informations de mainte-nance au sein du groupe, avec notammentun fort enjeu de gain de temps en termesde dépannage afin de réduire les délaisd'arrêt de production. « Au départ, seulesces six usines françaises disposaient d'uneGMAO. Aujourd'hui, elles sont une ving-taine en Europe (France, Pologne, Italie,Allemagne, Portugal), en Russie et au Brésil.Et nous poursuivons le déploiement à raisonde deux usinespar an en moyenne », détailleYoann Boivin, chef de projet Industrie à laDSI du groupe agrolimentaire.

Sur ces sites, tout ce qui a trait à la main-

Lancé sur deux sites pilotes, le projet

de déploiement de la solution de GMAO

Coswin s'est d'abord attaché à définir un

modèle qui uniformise les méthodes de travail

en termes de maintenance, de gestion des

stocks et de gestion des achats. Une étape

menée avec des représentants des différents

métiers concernés. Les usines restent libres

d'adopter ou non la solution. Le modèle de

base sait s'adapter si nécessaire. Lors d'un

nouveau déploiement, des utilisateurs clés

tenance est désormais géré dans Coswin,plutôt que via l'ERP pour la partie budget,ou de manière locale dans Excel, des basesAccess, voire sur papier. Cas typique, lors-qu'il était intervenu sur un équipement, untechnicien renseignait un ordre de travailpapier qui finissait dans un classeur au ni-veau de son chef de service. Pour accéderà des informations sur une panne, il fallaitdonc chercher dans ce classeur. De plus, si

du métier sont ainsi impliqués et peuvent

faire part de méthodes ou besoins spécifiques.

En termes d'adaptation, la taille du site de

production peut également entrer en ligne

de compte. Dans une petite usine, où un

technicien cumule souvent plusieurs fonctions

(mécanicien, magasinier, chef d'équipe...),

davantage de tâches de saisie pourront être

automatisées que dans une grande, afin de

réduire le temps passé par le technicien sur

la solution de GMAO.

une panne faisait intervenir des techniciensde différents services (électricien, mécani-cien, électro-mécanicien, etc.), chaque ré-

paration donnait lieu à un ordre de travailspécifique au niveau du service concerné.Désormais, pour chaque équipement, toutesles informations de maintenance sont cen-tralisées dans Coswin. « C'est un véritablegain de temps pour les techniciens, souligneYoann Boivin. Lorsqu'ils doivent interve-nir sur un équipement, ils peuvent consulterdirectement l'historique de toutes les répara-tions dont il afait l'objet. Celapeut notammentéviter à un technicien defaire la même inter-vention qu 'un de ses collègues dix minutes plustôt. » Une centralisation qui a aussi renforcéla coopération entre services, par exemplepour demander à des collègues des infor-mations complémentaires sur une répara-tion effectuée avant d'intervenir à nouveau.

Au niveau de la production, les de-mandes d'intervention s'effectuent sur unPC situé dans l'atelier, via un formulaire quifacilite la description de l'incident survenu et

UNE UNIFORMISATION DES PROCESSUS QUI SAIT S'ADAPTER

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 36-37SURFACE : 170 %PERIODICITE : Mensuel

DIFFUSION : 20600JOURNALISTE : Stéphane Moracchini

1 juillet 2017 - N°2219

Page 25: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Le groupe Bonduelle jcompte une cinquantaine 1

de sites de production ;

dans le monde, i

permet de cibler plus facilement le bon ser-vice de maintenance. « Auparavant, pour êtresûr de répondre au problème, un électricienet un mécanicien étaient souvent mobilisés »,

précise le chef de projet.Pour gagner du temps sur le plan des in-

terventions, les usines Bonduelle peuventaussi s'appuyer sur la gestion des stocks de

pièces détachées de Coswin. Tous les ar-ticles de leurs magasins respectifs sont do-rénavant référencés dans le logiciel et dis-posent d'un code-barre. Lorsqu'il souhaitesortir une pièce, un technicien est suscep-tible dëtre autonome en n'ayant plus à rem-plir une demande papier à destination d'unmagasinier. Muni d'une flasheuse, il lui suffitde scanner le code-barre de la pièce, ce quiintègre celle-ci à un panier virtuel personnel.Une fois son intervention achevée,il pourraaffecter dans Coswin la pièce retirée à l'ordrede travail qu'il saisit pour rendre comptede la réparation qu'il a effectuée. « Pour les

usinesqui ont adopté ce mode de travail, c'estun gain de temps important », relève YoannBoivin. La gestion de stock facilite égale-ment les opérations d'inventaire ainsi que leréapprovisionnement de pièces. Un travailimportant a d'ailleurs été mené par la DSIpour l'automatisation de ce dernier. « Coswinpropose unefonction standard d'approvision-nement automatique, mais elle ne convenaitpas à notre mode defonctionnement, indiquele chef de projet. Nous avons donc réalisé undéveloppement spécifique adapté à nos règlesdegestion ».

« L'un des principaux bénéficesde la GMAO est de réduireles temps d'intervention destechniciens ».Yoann Boivin, chef de projet Industrie

à la DSI du groupe Bonduelle

usines Bonduelleont déployé Coswin

déploiements de Coswinréalisés par an

mois pour deployerCoswin dans une usine

Avec l'informatisationde la gestion des piècesdétachées, l'intégrationpar le service achats dugroupe de prix négociésauprès de fournisseurs estpar ailleurs simplifiée. Unemassification des achatsqui se heurte néanmoins, pour l'instant, àplusieurs limites. La principale concerne leréférencement des articles, un même typede pièce n'ayant pas la même dénominationen fonction des fournisseurs auprès des-quels les usines s'approvisionnent. « Nousavions envisagé de mettre en place plusieursréférences pour un même article, mais celanécessiterait de mener un important travailpour constituer une basede donnéesqui unifiele nommage desarticles », remarque YoannBoivin. De plus, même si cette unificationcomplète était réalisée, une autre difficultése présenterait, liée au fait que Coswin n'estpas multi-devises. Ainsi, le déploiement dela solution de GMAO s'effectue par zone dedevises, chacune ayant sa propre base dedonnées. « Massifier les achats de piècesdétachéesnepeut donc sefaire quepar zone dedevises»,souligne le chef de projet. Enfin, uneautre problématique tient, elle, aux impératifsde sécurisation de la production. En cas debesoin de réapprovisionnement d'une piècede rechange, l'enjeu est que son délai soit leplus court possible, cequi peut conduire lesusines à faire appel à d'autres fournisseursque ceux avec lesquels desprix ont été négo-ciés.En dépit de cesdifficultés, cesont tout demême près de20 % desachatsqui bénéficient,dans Coswin, deprix négociés.

Côté budget, le point fort de la solutionde GMAO par rapport à l'ERP est d'offriraux responsables techniques une visiondétaillée des achats de matériels par entitémétier, ce qui améliore le suivi de leurs dé-penses.Et, en centralisant pour chaque équi-pement son historique de dépannage, elleapporte un autre avantage : leur donner une

vision du coût de cet équi-pement. Une informationdont ils ne disposaient pasjusque-là et qui facilite laprise de décision sur leplan des investissements :« Coswin permet de voirtous les temps d'arrêt d'un

équipement et sescoûts de réparation (tempspassépar le technicien etcoûts despiècesrem-placées).Il fournit donc desindicateurs pourjuger si son remplacement ne serait pas plusrentable », explique Yoann Boivin. Dans lamême logique, il estd'ailleurs aussi possibled'avoir une vision des problèmes rencon-trés par une même machine dansdifférentesusines ou, pour un même type d'équipe-ment, de savoir lequel tombe le plus souventen panne. À terme, cetteconnaissance pour-rait contribuer à améliorer les décisions d'in-vestissement à l'échelle d'une entité métierou du groupe. « Aujourd'hui, chaque usineest autonome dans seschoix d'équipements,mais nous essayons d'uniformiser les achatset la GMAO constitue une aide dans cette op-tique, précise le chef de projet. Toutefois, avecun déploiement entamé depuis seulementseptans, le recul n'estpas encore suffisant pour enarriver là », constate Yoann Boivin.

Dans l'immédiat, la priorité est d'ailleursde poursuivre le déploiement de la solutionde GMAO. Sur ce plan, un prochain jalon,prévu dans les deux années à venir, sera no-tamment le passage à la version full wOebde Coswin. Les techniciens pourront alorsêtre équipés de terminaux mobiles et consul-ter l'historique de dépannage d'un équipe-ment sur lequel ils interviennent sansavoir àretourner au local de maintenance. « Lamobilité apportera un nouveau gain detemps au niveau desinterventions. Et nousenvisageons aussi d'équiper les opérateursde tablettes, cequi leur évitera de sedéplacerdans l'atelier pour signaler un problème sur unPCfixe », conclut le chef de projet.

Stéphane Moracchini

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 36-37SURFACE : 170 %PERIODICITE : Mensuel

DIFFUSION : 20600JOURNALISTE : Stéphane Moracchini

1 juillet 2017 - N°2219

Page 26: SIVECO GROUP LA GMAO « NOUVELLE GÉNÉRATION » Etre éditeur de logiciels ne se résume pas simplement à fournir à ses clients le meilleur des technologies. C’est surtout être

Aymeric Grasland

Responsable Méthodes / Maintenance

tertiaire et industrielle au sein de la société

Spie Ouest-Centre depuis 2004, Aymeric

Grasland était auparavant technicien

Méthodes chez Game Ingénierie.

INTERVIEW

Spie Ouest-Centre fait appel à Siveco pouraméliorer son serviceSpie Ouest-Centre représente plus de trente implantations dans le grand ouest et la régionCentre pour près de 1 600 collaborateurs. L'entreprise propose un large éventail de serviceset d'expertises : installations générales électriques, génie mécanique et process industriels &automatisme... Afin de proposer à ses clients des services toujours plus performants, les équipesde maintenance industrielle de Loire-Atlantique ont décidé de s'équiper d'une solution de gestionde la maintenance assisté par ordinateur (GMAO).

En quoi la satisfaction client est-ellestratégique dans votre secteurd'activité ?La principale activité de mon dépar-tement est la maintenance pour degrands donneurs d'ordre nationauxdans l'aéronautique, la constructionnavale, les i nd ustr i es pétrolières...Chaque client est différent : nous nousefforçons donc d'être au plus près deses problématiques et de parler sonlangage. Chez nos clients de l'aé-ronautique, par exemple, nousparlons « caden ce avion ». Ilest très important pour nous depersonnaliser le service car c'estaussi ce qui nous différencie.

Comment la GMAO est-elledevenue un outil au service devos clients ?Grâce à Coswin, édité par SivecoGroup, dont nous sommes équi-pés depuis une quinzaine d'an-

68 PRODUCTIONMAINTENANCE • N°58 • Août -Se,

nées, nous avons fait de la GMAOun véritable atout commercial. Cettesolution est stratégique, car elle noussert d'interface avec les clients : nouspouvons leur créer des portails Webdédiés. Ils peuvent ainsi suivre lamaintenance de leurs équipements,éditer des rapports, etc. Bien évidem-ment, ces espaces doivent pouvoirévoluer facilement et notre solutionnous permet de les personnaliser enquelques clics. C'est un vrai gain de

temps pour nous !

Par ailleurs, grâce à la technologieRFID, nous avons clairement gagnéen efficience et transparence. Chaqueoutil est identifié par un tag RFID. Unefois que l'outil en provenance du site deproduction du client arrive à l'atelier, ilnous suffit de scanner le tag et l'OT estcréé automatiquement dans la GMAO,en deux secondes. Nos clients ont doncune visibilité en temps réel de la dispo-nibilité des outils via des dashboardset des affichages sur écrans.

Et en interne, quels en sont lesimpacts ?

La solution nous permet de gagneren valeur ajoutée. Effectivement,depuis quelques années, je demandeà meséquipes de collecter toute unemasse d'informations. Elles nousservent à anticiper des probléma-tiques projets, mesurer les coûtsassociés, etc. avec un investisse-ment temps très réduit.

Tous droits de reproduction réservés

PAYS : France PAGE(S) : 48SURFACE : 82 %PERIODICITE : Trimestriel

DIFFUSION : (10000)JOURNALISTE : Aymeric Grasland

1 août 2017 - N°58