16
RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 1 Sélection de documents proposée à l’occasion de l’exposition du Muséum d’histoire naturelle

Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 1

Sélection de documents proposée à l’occasion de l’exposition du Muséum d’histoire naturelle

Page 2: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 2

U n thème qui a de quoi surprendre… Vous allez découvrir comment les crottes se forment, ce qu’elles deviennent, leur variété mais aussi leurs utilisations pour l’agri-culture ou par des insectes spécialisés. A travers des objets, la littérature, des illustrations et des clins d’œil est mise en évidence l’ambiguïté de nos relations avec les crottes passant de l’attraction à la répulsion. Crottes gênantes en ville, elles entraînent une gestion de nos déjections, ou de trottoirs. Crottes utiles en campagne elles servent de fertilisant, ou de milieu de vie pour d’autres animaux. Leur rôle est de poids. Vous trouverez des réponses à des questions que vous n’avez jamais osé poser. Après une visite de l’exposition, les crottes ne vous paraîtront plus aussi dérangeantes. En complément, le réseau des bibliothèques de Bourges vous propose une sélection de documents pouvant vous permettre d’approfondir certains sujets abordés dans le cadre de l’exposi-tion. Cette liste bibliographique ne vise pas l’exhaustivité, alors n’hésitez pas à contacter les différentes bibliothèques pour obte-nir des informations complémentaires ! Pour connaître la localisation des documents, voir la cote suivie de : Med pour Médiathèque, Mhn pour Muséum d’histoire naturelle, Gib pour Gibjoncs, Pil pour Quatre Piliers, Val pour Val d’Auron, Alc pour André Alciat-IMEP/CUEJ.

Page 3: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 3

PHYSIOLOGIE DE LA DIGESTION

CAMPBELL, Neil A. .- Biologie .- De Boeck-Wesmael, 1995 570 CAM (Med)

Les grandes notions expliquées à l'aide d'outils pédagogiques : résumé, test de connaissance, questionnaire... Pour le 1er cycle universitaire en biologie et les IUT.

DIXON, Bernard (sous la dir. de) .- Le Corps humain – France Loisirs, 1989

Pour mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, dont le système digestif (bouche, œsophage, intestin, estomac). 611 COR (Med)

PERLEMUTER, Léon & BILWEIS, Christophe & CAMUS, Erick & COHEN DE LARA, André.- Anatomie – physiologie pour les soins infirmiers .- Masson, 1998 610.7 ANA (Med)

Anatomie et physiologie sont les bases fondamentales de la connaissance de l'être humain. Dans cet ouvrage, les auteurs ont essayé de faciliter l'assimila-tion des données en axant la démarche pédagogique sur trois éléments : voir, comprendre et retenir.

Page 4: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 4

CHEZ LES ANIMAUX

BANG, Preben.- Guide des traces d’animaux.- Delachaux et Niestlé, 1987 591.5 BAN (Mhn)

Comment reconnaître les animaux grâce aux empreintes et autres traces lais-sées dans la nature.

BROWN, Roy & FERGUSON, John & LAWRENCE, Michael & LEES, David.- Guide des traces et indices d’oiseaux : pistes, nids, plumes, crânes, pelotes, laissées….- Delachaux et Niestlé, 2005 598.094 BRO (Mhn)

Décrit les types d’indices (empreintes, nids, restes de nourriture, pelotes de réjection, fientes, plumes et crânes) avec leurs techniques de repérage et de conservation. Propose une clé d’identification de 50 espèces d’oiseaux par les empreintes et de 250 par les plumes. L'étendue géographique couverte par ce livre com-prend toute l'Europe.

CHAZEL, Luc & DA ROS, Murielle.- L’encyclopédie des traces d’animaux d’Europe.- Delachaux et Niestlé, 2002 591.5 CHA (Mhn)

Passe en revue, une par une, les traces des espèces de mammifères et les principaux groupes d'oiseaux. Consacre plusieurs pages, illustrées de dessins, à chaque espèce. Les données se fondent à 95 % sur les observations person-nelles des auteurs qui ont eu l'occasion de pister la quasi-totalité de la faune européenne.

HAUPT, Joachim & HAUPT, Hiroko.- Guide des mouches et des moustiques.- Delachaux et Niestlé, 2000 595.7 HAU (Gib) 595.77 HAU (Mhn)

Permet l'identification des diptères d'Europe, un ordre d'insectes munis d'une paire d'ailes membraneuses. Ce groupe comprend les insectes communément appelés mouches, mais également les moustiques et les moucherons. Une approche pratique, une clé d'identification et 300 photographies en couleurs de haute précision.

Page 5: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 5

LE LOUARN, H. & QUERE, Jean-Pierre.- Les rongeurs de France : faunistique et biologie.- INRA, 2003 599.35 LOU (Mhn)

Synthèse des connaissances sur les rongeurs dans leurs rapports à l'environne-ment (climats, biotopes et habitats, prédation, dynamique de population) et à l'homme (dégâts, problèmes sanitaires, lutte et protection). Une seconde partie présente 31 espèces présentes en France, avec pour chacune : une illustration, une description, les habitats, les traits biologiques et comporte-mentaux.

LECLERC, Blaise.- Les jardiniers de l’ombre. – Terre vivante, 2002 635 LEC (Med)

Pour comprendre la vie du sol et devenir un jardinier avisé, efficace et écolo-gique.

MAC DONALD, David & BARRETT, Priscilla.- Guide complet des mammifères de France et d’Europe.- 599 MAC (Med) Delachaux et Niestlé, 1995 599.094 MAC (Mhn)

Le premier guide qui contient tous les mammifères d'Europe et des mers voi-sines, y compris les cétacés. Plus de 200 espèces sont décrites et illustrées dans le détail. En plus des caractères distinctifs, le texte donne une foule de renseignements sur la biologie, le comportement, la reproduction et la vie sociale.

THOMASSIN, Sylvain.- Les traces d’animaux : indices, empreintes….- Bordas, 1993 591.5 THO (Med) (Mhn)

Présente l’écologie des traces, un guide des espèces et de leurs traces et explique, dans la pratique, comment récolter et conserver des traces.

MONESTIER, Martin.- Les mouches, le pire ennemi de l’homme.- Le Cherche midi, 1999 595.7 MON (Med)

Ce documentaire illustré présente une enquête de vingt ans menée par Martin Monestier, compilant une foule d’informations sur les mouches et leurs 80 000 espèces différentes. L’accent est mis sur le combat que mène l'homme pour éradiquer l'insecte.

Page 6: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 6

TORDJMAN, Nathalie.- La bouse c’est la vie.- Terre sauvage, n° 217, 06/2006, p. 82-83. Revues (Med) (Mhn)

Une rapide présentation des insectes qui agissent comme des éboueurs dans les prés et permettent la disparition des bouses de vaches.

QUELQUES ESPÈCES DONT ON PARLE DANS L’EXPOSITION... DEOM, Pierre.- L’Einstein des rats.- 599.32 DEO (Med) Editions Passerage. (La Hulotte n°85), 2004 Revues (Mhn) Pour tout savoir sur la vie des castors…

Le lapin de garenne. La Hulotte n°60, 1988,p. 32-37 Revues (Mhn) Des mœurs particulières du lapin qui ingurgite ses caecotrophes …

ETIENNE, Pascal.- Le sanglier.- Delachaux et Niestlé, 2003 599.633 ETI (Mhn)

Ce livre présente la biologie d'un animal pour lequel la rencontre engendre une grande émotion, un sentiment de vigueur et de sauvagerie. Le lecteur découvrira que la peur mythique engendrée par la vue ou la simple pensée de la bête noire n'est guère fondée car elle est basée sur un manque de connais-sances.

MEIA, Jean-Steve.- Le renard.- 599.744 MEI (Med) Delachaux et Niestlé, 2003 599.775 MEI (Mhn)

Présente une synthèse des connaissances actuelles sur le renard.

Page 7: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 7

HISTOIRE ET TRADITIONS POPULAIRES

BOURGEY, Sabine & HORAY, Sophie.- Le grand livre du petit coin.- Horay, 2007 363.72 BOU (Med)

Un abécédaire sur ce lieu qui en dit long sur la personnalité et la propreté de chacun, avec des articles sur l'histoire des toilettes, leur poids économique (métiers liés aux toilettes, accessoires...), des citations, des références dans les arts, la publicité, le langage ou des faits divers. Avec des illustrations anciennes et modernes, des cartes postales, des photographies…

CAILLOU, Jean-Sylvain & HOFBAUER, Dominic.- Les secrets du château de Chambord .- Archéologia, n° 363, 01/2000, p. 24-29. Revues (Med)

Parmi les châteaux de la Loire, celui de Chambord est l'un des plus éblouis-sants, mais aussi l'un des plus mystérieux quant à sa genèse. Des travaux archéologiques étudient actuellement, dans ses fondations mêmes, des struc-tures souvent négligées et pourtant essentielles : les latrines.

ESCHAPASSE, Baudouin. – Le plus vieux trône de France.- Historia, n° 697, 01/2005, p.86-87 Revues (Med)

De sa tour, située de nos jours rue Etienne-Marcel à Paris, Jean sans Peur avait fait, au XVe siècle, le QG du parti des Bourguignons où se tramaient maintes intrigues. C'est aussi là que se trouvent les plus anciennes latrines du Paris médiéval, entièrement rénovées en 2003.

GUERRAND, Roger-Henri.- Les lieux : histoire des commodités.- La Découverte, 1997 F 392.3 GUE (Med) F 392.3 GUE (Gib)

Avec beaucoup d'humour, l'auteur raconte l'histoire de ces fameux lieux, des Romains aux sanisettes à musique. Du "tout-à-la-rue" du Moyen Age au grand resserrement pudibond du XIXe siècle.

HASQUENOPH, Sophie.- La France du XVIIIe redécouvre la propreté.- Historia, n° 626, 02/1999, p. 28-34 Revues (Med)

Le siècle des Lumières est aussi celui de l’hygiène. Les Français abandonnent alors la toilette sèche au profit des bains. C’est aussi de cette époque que datent les premières mesures urbanistiques comme la création de jardins, de décharges et d’abattoirs, le déplacement des cimetières, la destruction de maisons insalubres…

Page 8: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 8

LEGUAY, Jean-Pierre.- La pollution au Moyen-Age : dans le royaume de France et dans les grands fiefs.- J.-P. Gisserot, 1999 363.7 LEG (Mhn)

Quels étaient les agents de pollution au Moyen Age ? Et quelle en était la mesure ?

MIKAÙILOFF, Nathalie.- Les manières de propreté : du Moyen-Age à nos jours.- Maloine, 1990 613 MIK (Med)

Le souci « d’être propre » n’a cessé d’être présent dans toute société humaine. Mais, du Moyen-Age à nos jours, la notion même de propreté n’a pas eu, pour les Français, une signification identique.

MONESTIER, Martin.- Histoire et bizarreries sociales des excréments : des origines à nos jours.- Le Cherche midi, 1997 HOM 391.64 MON (Mhn)

Ouvrage consacré à l’histoire des pratiques d’hygiène de l’humanité. Reconstituer l’histoire particulière de ces pratiques revient à disséquer les processus de civilisation qui ont façonné peu à peu les mœurs, les sensations, les pudeurs et les normes régissant les conduites individuelles et collectives. C’est aussi constater que les excréments sont omniprésents dans tous les champs d’action et de pensée de toutes les sociétés.

SAINT-BLANQUAT, Henri de.- Le petit coin à travers les âges.- Sciences et Avenir, n° 563, 01/1994, p. 64-69. Revues (Med)

Pas de fouille urbaine qui ne mette au jour toilettes ou latrines. Histoire d'une longue marche vers l'hygiène.

SILGUY, Catherine de.- Histoire des hommes et de leurs ordures : du Moyen-Age à nos jours.- Le Cherche midi, 1996 304.2 SIL (Med)

Un kilo par personne et par jour. Telle est aujourd’hui la « production » d’or-dures en France. Mais le problème du rapport des hommes à leurs déchets ne date pas d’hier.

VARICHON, Anne.- Le corps des peuples : us et coutumes de la propreté et de la séduction.- Seuil, 2003 F 391.6 VAR (Med)

Les soins dont l'humanité entoure le corps sont d'une extrême diversité. Le livre présente de nombreuses coutumes d'hygiène et de parure pratiquées autour du monde ainsi que des recettes cosmétiques ancestrales : pour embellir la peau, se parfumer d'épices capiteuses, s'épiler au miel...

Page 9: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 9

VIGARELLO, Georges .- Le propre et le sale : l’hygiène du corps depuis le Moyen-Age.- Seuil, 1985 613.4 VIG (Med)

Le sujet du livre : les définitions, les repères, les techniques de la propreté corporelle entre Moyen Age et XXe siècle. Sa thèse : qu'il ne faut pas confon-dre le renforcement de l'exigence de propreté, toujours plus insistante à partir du XVIe siècle, avec les pratiques qui aujourd'hui ont charge d'assurer la netteté du corps

La vie quotidienne dans une forteresse royale : la Grosse tour de Bourges (fin XIIe-milieu XVIIe siècle).- Bourges, Service d’archéologie municipal, 1999 ARC 944.552 VIE (Mhn) 7367 (Mus) By. 4.109 et 109 bis (Pil)

Le dépotoir de la forteresse royale de Bourges a livré une riche documenta-tion archéologique, au total plusieurs dizaines de milliers de restes (céramique, verre, monnaies, faune…). Cette étude nous révèle que les poubelles peuvent être une mine d’enseignements sur l’état d’une société.

Page 10: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 10

QUESTIONS D’ACTUALITÉ

CAUMES, Eric.- La santé des voyageurs.- Flammarion, 2002 613.6 CAU (Med)

50% des voyageurs auront des problèmes de santé soit à destination, soit de retour. Paludisme, tétanos, fièvre jaune, diarrhée, choléra, etc., peuvent pourtant être prévenus par la vaccination, la prise médicamenteuse et des règles d'hygiène. Rayonnement solaire, mode d'attaque des insectes, princi-paux me�dicaments a� emporter, tout est explique�.

CADINOT, Virginie.- Toilettes publiques : l’injustice faite aux femmes.- Science & Vie, n° 1067, 08/2006, p. 112-116. Revues (Med)

Loin d'être une fatalité, l'interminable file d'attente devant les toilettes pour dames serait affaire d'arithmétique : alors que les femmes restent plus long-temps aux toilettes, elles disposent de moins de sanitaires que les hommes dans les espaces publics.

DEYE, Marion.- Des toilettes « absorbeurs d’odeurs ».- L’usine nouvelle , n° 2995, 02/02/2006, p. 37. Revues (Med)

Avec sa cuvette capable de filtrer les molécules malodorantes, Villeroy & Boch frappe un grand coup dans le domaine du sanitaire.

ELAIN, Christophe.- Un petit coin pour soulager la planète.- Goutte de sable, 2006 628.4 ELA (Med)

Ouvrage consacré aux toilettes sèches qui présentent l'avantage d'utiliser très peu d'eau et de permettre la pratique du compostage. Il présente différents modèles de toilettes sèches, aborde la législation, le rapport de l'homme aux excréments, la vie des organismes pathogènes, la question des odeurs et le traitement des eaux usées.

FLOC'H, Benoît.- Toilettes : l’enquête qui dérange.- Le Monde de l’Education, n° 352, 11/2006, p. 56. Revues (Med)

L'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires a voulu établir un état des lieux des toilettes dans les écoles. Mal lui en a pris : l'éducation nationale a bloqué l'enquête. Trop délicat.

Page 11: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 11

ARTS ET LITTÉRATURE

MILLER, Henry.- Lire aux cabinets.- Allia, 2000 810 MIL (Med)

A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets….

NOTHOMB, Amélie.- Stupeur et tremblements.- Albin Michel, 1999 R NOT (Med) (Gib) (Alc) CORNEAU, Alain.- Stupeur et tremblements DVD COR (Med)

Le harce�lement moral dans une entreprise japonaise. Descente aux enfers, analyse impitoyable de la mentalite� japonaise de ses codes et de son sens de l'honneur, de la condition de la femme, des relations maître-esclave, plonge�e dans le monde du travail...

RIEL, Jorn.- La vierge froide et autres racontars.- (Une condition absolue) Gaïa, 1993 R RIE (Med)

Lause et Eiverts doivent passer l’hiver sur la banquise arctique pour chasser le phoque. Mais Lause est un homme de la ville et il n’est pas question pour lui, quand le besoin s’en fait sentir d’aller dans le froid, sur la banquise les fesses à l’air. Aussi décide-t-il de se construire des toilettes modernes. Commence alors une guerre entre les deux compagnons.

L’aventure de la merde dans l’art contemporain. - Art Press n° 242 (janvier 1999) (Med)

Page 12: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 12

DOCUMENTAIRES JEUNESSE

BRANZEI, Sylvia.- Cradologie.- Pocket jeunesse, 2005 J 612 BRA (Med) (Gib) (Val)

Cet album détaille et explique les fonctions du corps humain. On y parle de pets, de diarrhée, de toutes ces choses qui ont toujours ravi les enfants.

BRANZEI, Sylvia.- Cradologie des animaux.- Pocket jeunesse, 2005 J 591 BRA (Med) (Gib)

Explore le monde animal à travers des éléments considérés comme sales, impolis ou répugnants. L'ouvrage présente les mouches, mastiqueurs de vomi, les sangsues ou tiques, avaleurs de sang, les producteurs de bave comme la limace ou le concombre de mer.

DAVIES, Nicola.- Le livre du caca.- Milan jeunesse, 2004 J 590 DAV (Med)

Les chiens aiment bien le renifler, les hippopotames s'en servent pour s'orien-ter, les lapins s'en régalent, les termites le jardinent et les adultes préfèrent ne pas en parler. Un catalogue répertorie les différents aspects des excréments des animaux, du criquet à l'éléphant.

DUBOIS, Philippe & PANAFIEU, Jean-Baptiste de – Des vaches, l’histoire, l’anatomie, l’élevage et la diversité – Gulf Stream, 2002 J 599.735 DUB (Med)

Voici tout ce que les sciences, l'art et la culture ont à nous dire sur les vaches, et sur les techniques d'élevage qui leur permettent aujourd'hui de nous donner le meilleur d'elles-mêmes : leur lait, leur viande, leur cuir, et jusqu'à cet engrais naturel qui vous porte bonheur quand vous marchez dedans !

HARDY, François.- Sur les traces des animaux.- Nathan, 1998 J 591.5 HAR (Med) (Val)

Une collection qui invite l'enfant à observer et être acteur dans la nature. Chaque carnet propose 32 pages d'informations documentaires, des idées d'activités et, en plus, un calepin de 16 pages qui guidera l'enfant dans ses découvertes (outils de terrain, jeux, expériences, tableaux d'observation, dessins...).

Page 13: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 13

LISAK, Frédéric.- Traces et empreintes.- Milan, 1995 J 591.5 LIS (Med) (Val) (Gib) OFFICE NATIONAL DES FORETS - Traces et indices de la vie en forêt, les signes de la vie animale, végétale et humaine qu'on observe dans les bois - 1999 J 591.5 OFF (Med) PARKER, Steve.- Le corps humain.- Gallimard, 2002 J 612 PAR (Med) PEYRET, Juliette & MOUNIER, Alain.- Propre, vous avez dit propre ? .- Mango Document, 1998 A 304.2 PEY (Med)

Une petite histoire de la propreté à travers les siècles. Où l'on apprend que propre-sale, pur-impur, sain-malsain, tout est relatif selon les civilisations. Où l'on découvre que, si Rome entretenait une singulière relation avec l'eau, nos rois pataugeaient dans la gadoue. Où l'on suit l'évolution du pot de cham-bre à la chaise percée. Où sont livrés tous les secrets, enfin, du recyclage.

TRAUTMANN, Etienne.- Traces et indices d’animaux.- Office National des Forêts, 1997 J 591.5 TRA (Mhn) Vu corps humain.- J 612 VUC (Med) Gallimard jeunesse, 2001 611 COR (Gib)

La première partie de cette encyclopédie propose un tour complet du corps humain et la seconde, une présentation des maladies qui peuvent affecter l'organisme.

Page 14: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 14

ALBUMS ET BANDES DESSINÉES JEUNESSE

CLAVERIE, Jean.- L’art du pot. – Albin Michel Jeunesse, 1990 C (Med) (Val) (Gib) GOMI, Taro.- A chacun sa crotte.- Grandir, 2000 G (Med) (Gib) HOLZWARTH, Werner & ERLBRUCH, Wolf.- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.- Milan, 1993 H (Med) (Gib) Emme, 2004 (cédérom) HYB J 398.2 DEL (Med)

Une petite taupe sort de terre. Elle reçoit un caca tombé du ciel sur la tête. Elle fait alors le tour du voisinage pour trouver l'auteur de ce forfait.

JADOUL, Emile.- Tout le monde y va ! .- Casterman, 2003 J (Med) (Val)

Tout le monde va aux toilettes, même le cow-boy, le papa, la princesse, la sorcière... Alors pourquoi pas Léo ?

LAFITTE, Marie & CERISIER, Emmanuel.- Mais où va-t-il donc ?.- L’école des loisirs, 1998 L (Med) (Gib)

Un album à visée documentaire sur la thématique : eau, égout, station d'épuration, toilette, ville.

PITTAU, Gervais.- Crotte !.- Seuil, 1995 P (Med) (Gib)

SFAR, Joann.- Petit vampire et la soupe de caca.- Delcourt, 2003 JBD P (Med)

Petit Vampire emmène Michel jouer chez lui avec ses amis Claude, Fantomate des brindilles. Là-bas, ils retrouvent Pandora la mère de Petit Vampire, son père, Capitaine, et aussi Marguerite, un drôle de monstre qui mange de la soupe au caca et pète dans son bain. Sa puanteur va réveiller les morts du cimetière créant une invasion au manoir que Petit Vampire et ses amis vont résoudre.

Page 15: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 15

SITES INTERNET

http://www.petitcoinnature.fr (conception, fabrication, installation de toilettes sèches publiques) http://geopipi.fr (localisation de toilettes publiques en France) http://www.aupetitcoin.over-blog.com (le guide Micheline des toilettes) http://www.baignade-interdite.com (le guide de tous les WC du monde) http://tzcommunity.free.fr (Toilet Zone Community) http://www.desyeuxdesoreilles.com/lamachineacaca/mach2/index.htm (Choisissez vos plats, vous verrez le résultat !)

Page 16: Sélection de documents proposée à l’occasion de l ...svt.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/ressourc/cher/museum/biblio.pdf · RÉSEAU DES B IBLIOTHÈQUES - M ÉDIATHÈQUE 3 PHYSIOLOGIE

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES - MÉDIATHÈQUE 16

RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES Médiathèque

Les Rives d’Auron - Bd. Lamarck - BP 18 18001 BOURGES Cedex

Tel. 02.48.23.22.50. / Fax. 02.48.24.50.64. [email protected]