2
En général En utilisant votre smartphone veillez à ne pas gêner la cadence et vos partenaires de flight. Gardez-le toujours en mode silencieux. GPS Il est autorisé d’utiliser les applications GPS pour connaître la distance jusqu’au green ou d’autres points sur le parcours, ou pour mesurer la longueur des coups. Mais deux conditions doivent être remplies : Les règles locales doivent autoriser les dispositifs de mesure de distance. Aucune application violant les règles ne doit être installée sur l’appareil (voir ci-dessous « Applications spéciales »). Ceci entraînerait une disqualification, même si l’application n’est pas utilisée. Attention : La plupart des applications GPS donnent des conseils pour le choix du club, raison pour laquelle elles sont également interdites. (Exception pour « Expert Golf » qui est 100 % conforme aux règles.) Notez : Vous avez le droit d’indiquer la distance à un autre joueur et de le consulter pour la con- naître. Birdie book Il est autorisé d’utiliser un birdie book sous forme électronique (ex. : PDF), moyennant une appli- cation ou un navigateur internet. Règles de golf Il est autorisé d’avoir recours aux règles, règles locales, règlement de la compétition, etc. moyen- nant une application (ex. : iGolfrules) ou un navigateur internet. Carte de score Il est autorisé d’utiliser des applications pour compter le score et pour calculer automatiquement, par exemple, le playing handicap (handicap de jeu) et les points stableford. Renseignements Il est autorisé d’utiliser des applications donnant des renseignements d’ordre général, par exemple en cas de position difficile, à condition que les informations respectives soient déjà contenues dans l’application avant le tour. Téléphone/SMS En principe les règles autorisent les communications avec le téléphone mobile, pour autant que ceci ne viole pas l’étiquette* et ne procure pas un avantage au joueur pour son jeu (ex. : appeler le clubhouse pour faire venir un médecin d’urgence ou un arbitre, ou encore demander des informa- tions qui ne sont pas considérées comme « conseils » selon les règles). Il n’est cependant pas autorisé d’appeler, par exemple, le pro pour obtenir des conseils pour le jeu. * Veuillez observer les directives du club pour l’utilisation de téléphones mobiles. Les conversa- tions téléphoniques sont indésirables sur la plupart des parcours de golf. Smartphones sur le terrain de golf : Ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Smartphones et applications peuvent se révéler utiles pendant un tour de golf. Mais tout ce qui est utile n’est pas forcément autorisé par les règles. Voici donc un aperçu. © Yves C. Ton-That, 2014

Smartphones sur le terrain de golf : Ce qui est autorisé ...golf-du-nivernais.com/wp-content/uploads/2014/08/Smartphone_Dos… · Smartphones et applications peuvent se révéler

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Smartphones sur le terrain de golf : Ce qui est autorisé ...golf-du-nivernais.com/wp-content/uploads/2014/08/Smartphone_Dos… · Smartphones et applications peuvent se révéler

En généralEn utilisant votre smartphone veillez à ne pas gêner la cadence et vos partenaires de flight. Gardez-le toujours en mode silencieux.

GPSIl est autorisé d’utiliser les applications GPS pour connaître la distance jusqu’au green ou d’autres points sur le parcours, ou pour mesurer la longueur des coups. Mais deux conditions doivent être remplies :• Les règles locales doivent autoriser les dispositifs de mesure de distance. • Aucune application violant les règles ne doit être installée sur l’appareil (voir ci-dessous

« Applications spéciales »). Ceci entraînerait une disqualification, même si l’application n’est pas utilisée. Attention : La plupart des applications GPS donnent des conseils pour le choix du club, raison pour laquelle elles sont également interdites. (Exception pour « Expert Golf » qui est 100 % conforme aux règles.)

Notez : Vous avez le droit d’indiquer la distance à un autre joueur et de le consulter pour la con-naître.

Birdie bookIl est autorisé d’utiliser un birdie book sous forme électronique (ex. : PDF), moyennant une appli-cation ou un navigateur internet.

Règles de golfIl est autorisé d’avoir recours aux règles, règles locales, règlement de la compétition, etc. moyen-nant une application (ex. : iGolfrules) ou un navigateur internet.

Carte de score Il est autorisé d’utiliser des applications pour compter le score et pour calculer automatiquement, par exemple, le playing handicap (handicap de jeu) et les points stableford.

RenseignementsIl est autorisé d’utiliser des applications donnant des renseignements d’ordre général, par exemple en cas de position difficile, à condition que les informations respectives soient déjà contenues dans l’application avant le tour.

Téléphone/SMSEn principe les règles autorisent les communications avec le téléphone mobile, pour autant que ceci ne viole pas l’étiquette* et ne procure pas un avantage au joueur pour son jeu (ex. : appeler le clubhouse pour faire venir un médecin d’urgence ou un arbitre, ou encore demander des informa-tions qui ne sont pas considérées comme « conseils » selon les règles).Il n’est cependant pas autorisé d’appeler, par exemple, le pro pour obtenir des conseils pour le jeu.* Veuillez observer les directives du club pour l’utilisation de téléphones mobiles. Les conversa-tions téléphoniques sont indésirables sur la plupart des parcours de golf.

Smartphones sur le terrain de golf : Ce qui est autorisé et ce qui est interdit.Smartphones et applications peuvent se révéler utiles pendant un tour de golf. Mais tout ce qui est utile n’est pas forcément autorisé par les règles. Voici donc un aperçu.

© Yves C. Ton-That, 2014 © Yves C. Ton-That, 2014

Page 2: Smartphones sur le terrain de golf : Ce qui est autorisé ...golf-du-nivernais.com/wp-content/uploads/2014/08/Smartphone_Dos… · Smartphones et applications peuvent se révéler

Appareil photoIl est autorisé de prendre des photos et vidéos à titre de souvenir.Il n’est cependant pas autorisé de prendre des photos ou vidéos pour analyser le mouvement pendant le tour.

NotesIl est autorisé de prendre des notes, par exemple sur le choix du club, la ligne de jeu et la stra-tégie de jeu, et de les consulter pendant le tour.

MétéoIl est autorisé de consulter le bulletin météo et la situation orageuse moyennant une application ou un navigateur internet.

BoussoleIl est autorisé d’utiliser une boussole, par exemple pour déterminer la direction du vent ou la direction dans laquelle pousse l’herbe.

Niveau à bulleIl n’est pas autorisé d’utiliser un niveau à bulle, par exemple pour déterminer la pente d’un green. (Il est autorisé qu’un niveau à bulle soit installé sur le smartphone, mais il ne doit pas être utilisé.)

MusiqueIl n’est pas autorisé d’écouter de la musique pendant le tour, afin de ne pas être distrait par d’autres bruits. De plus, ce serait dangereux parce qu’elle empêcherait d’entendre des appels « fore ».

Applications spécialesIl existe diverses applications spéciales de golf tels anémomètre, applications pour mesurer l’inclinaison du green, outils pour l’analyse du mouvement/du coup, applications pour retrouver la balle, etc. La plupart d’entre elles n’étant pas conformes aux règles, il est conseillé, en cas de doute, de supprimer l’application concernée avant un tournoi.

© Yves C. Ton-That, 2014

Avec « Expert Golf » vous bénéficiez en permanence d’un dispositif de mesure de distance GPS, d’une carte de score, d’un calculateur de points stableford, d’un arbitre et d’un coach de golf digitaux.

100 % conforme aux règles* * à condition que les règles locales autorisent les dispositifs de mesure de distance.

Toutes les informations sur : www.expertgolf.fr

État au 1er août 2014

L’application bonne à tout faire !