32
Starts 9am • Saturday 29th September 2012

SO FOOT hors série_ So Maeliss (Bientôt en kiosque)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

" Ces stagiaires qui en veulent " Il est une période entre janvier et mars, où les entreprises de France et de Navarre reçoivent à ne plus savoir qu’en faire des candidatures spontanées pour des postes de stagiaires. A cette période, dur doit être le métier de responsable RH. Une profession ingrate, dont l’un des principaux attributs est de trouver « le précieux » (ndlr le Seigneurs de Anneaux), parmi un florilège de CV en toc. Par secteur d’activité on dénombre une dizaine voire petite centaine par année, de ces précieuses candidatures que les DRH nomment dans leur jargon les « PRJD », comprenez les perles rares jeunes diplômés. Des CV qui se caractérisent avant tout par leur inventivité, car l’enjeu est bien d’attirer l’attention de ces recruteurs plus que blazés. Lumière sur une perle de la communication.

Citation preview

Page 1: SO FOOT hors série_ So Maeliss (Bientôt en kiosque)

S o F O O T rapidorapido

Une femme passionnée de foot...What else?Entretien rose bonbon avec une future communicante qui parle ballon rond.

OUAISgROSSE!

chartscharts décrassagedécrassage

Maëliss hors-série

quid des stagiaires, sont-ils vraiment les boulets que l'on imagine?

question/réponsequestion/réponse

n° unique - janvier 2012

Page 2: SO FOOT hors série_ So Maeliss (Bientôt en kiosque)

arbre généalogiqueMaëliss Couchy-Guicheron

La vraie et véritable famille de la chargée de communication junior

++

+

christophe dugarry«Humoriste du dimanche» sur Canal +

né le 24 mars 1972

Mareva galanterMiss France «yéyé»née le 4 février 1979

La couleur pourpreFilm de S. Spielberg, avec W.Goldberg

sorti en 1985

chivasFrom Scotland

25 ans d’âge

guy rouxLe dernier des mohicans

né le 18 octobre 1938

BûcheronTravailleur de l’ombre

Lisandro LopezFlêche lyonnaise

since 2009

christophe MaéCruner sur la route

since le «Roi du Soleil»

patrick couchy-guicheronAncien coach «mangeur de coco»

de l’AS Collégien

adN du footeuxAperçu pour la dernière fois

au cours l’année 1987

2 so foot_ avant-matchMaëliss hors-série 3 so foot_ avant-match

Maëliss hors-série

CharTSle Top du Hip Hop

(ces choses qui m’ont fait et me font aimer le foot)

1. Ronaldo (Brésil) Ses dribbles, sa vitesse, ses, non sa coupe de cheveux. Sa classe. Ses blessures, ses comebacks, ses Ballons d’or. Ses frasques, non... SA CLASSE. Obrigado ô fenômeno !

2. Le PARIS SAINT-GERMAIN (France)Parce que la Tour Eiffel. Parce que les Champs élysées. Parce que Montmartre. Parce que le Louvre. Parce que le Camp des loges. Parce que le Parc des Princes. Parce que Raï, Weah, Ronaldinho, Pauleta, Makélélé... Parce qu’ici c’est Paris. Et Paris est MAgiquE!

3. L’ambiance des stades (Monde)Ou comment partager ta passion avec de parfaits inconnus. Comment traiter l’arbitre de tous les noms, sans que ton père ne te dise «ma fille tu es vulgaire! ». Ou pourquoi personne ne chante jamais faux. Pourquoi tu ne te les pèles jamais au stade en plein hiver. Pourquoi c’est génial d’être juste supporter!

4. SO FOOT (France)Le 12ème homme de l’équipe, le 21ème club de ligue 1, de ligua, du calcio, de premiere league... Le coéquipier que l’on aimerait avoir. Le coéquipier que l’on devrait avoir. Le seul truc à lire sur le foot.

5. «The Mourinho show» (Espagne) il aura réinventer le mot classe et en même temps redonner de l’éclat au concept «polémique». grâce à lui, il

y a de nouveau du suspense en liga. L’intérêt ne porte non plus sur le nom du prochain champion, mais bien de savoir dans combien de polémiques sera impliqué le «Mou».

6. Les larmes de Trézégoal (France) Après le mondial 2006. Et les miennes à chaque fois que Paris se fait voler! Sport du peuple et nouveau joujou des riches, le foot c’est avant tout «du sang et des larmes».

7. David Beckham (Angleterre)Et les autres « bô-goss » que compte ce sport. Car oui je fais parti de la grande famille des fans de foot, mais je suis une jeune femme avant tout! Et pour ces bô-goss, je remercie les Dieux du foot. il y a (aussi) une raison à regarder un Bordeaux/Sochaux dégueulasse...b

Maëliss couchy-guicheron« Blend communication »

Page 3: SO FOOT hors série_ So Maeliss (Bientôt en kiosque)

3 so foot_ avant-matchMaëliss hors-série

pourquoi créer un poste de stagiaire au service communication/marketing so foot?

«En plus de donner sa chance à un stagiaire, vous participez vous aussi et à votre manière à l’effort national». Ce slogan Walt Disney style, ne peut pas être l’argument qui convaincra quelques entreprises que ce soit, de faire une place à un stagiaire, ou mieux encore de créer un poste pour un stagiaire. Mais pour quelles bonnes raisons devrait-on alors accueillir un satané stagiaire dans son entreprise? D’autant que les deux premières semaines il ne brille pas par sa grande utilité. Au mieux il sait de quoi on parle et se servir d’une photocopieuse.

Toujours pas suffisant pour vous décider de vous encombrer d’un tel boulet. Voici quelques arguments qui devraient vous faire sauter le pas:1. Vous aurez au moins toujours une personne pour trouver vos idées géniales (prononcez «ché-nial»). Tellement reconnaissant que vous lui ayez ouvert vos portes, votre stagiaire défendra comme si sa vie en dépendait votre projet de campagne de com’ mettant en vedette un certain Fabrice F. pour le lancement du nouveau SOFOOT.

2. Comme stagiaire est un synonyme de bizu, vous aurez toujours quelqu’un pour faire le travail ingrat. Passer une journée complète avec F.F pour le dossier spécial que vous lui consacré à l’occasion de la campagne de com’. Faire le power point de présentation dudit projet etc... Toutes ces tâches seront désormais celles de votre stagiaire-bizu.

3. Vous aurez toujours une bonne excuse et jamais de mauvaises idées. Après votre présentation, votre boss vous a fait savoir qu’il n’était pas fan, mais alors pas fan du tout du «F.F project». Heureusement vous avez un stagiaire et vous pouvez prétexter que c’était son idée, et que vous souhaitiez lui donner sa chance. En bon bizu reconnaissant il ne dira mots.

4. Ou... vous pouvez toujours avoir de la chance et tomber sur un stagiaire motivé et organisé. C’est la base ! Un stagiaire autonome et qui aurait le sens de l’initiative. C’est le B.A.ba ! Un stagiaire qui aurait des qualités rédactionnelles et parfois de bonnes idées. C’est le minimum syndical ! Un stagiaire qui aimerait travailler dans le sport, serait mordu de foot et s’y intéresserait tant pour sa culture que pour sa prégnance dans le tissu social. ça serait le must ! Et si ce stagiaire était une stagiaire... Quoi, vous avez dit improbable? v par lizzie liz

rapido*

maeliss couchy-guicheronFc- Bordeaux 3

si tu devais être une femme célèbre? Je ne sais pas, c’est une question plutôt difficile. Ne dit-on pas que derrière tout grand homme se cache une femme. Je pense que j’aimerais être l’une de celle-là !Le jeu de mots le plus pourri qu’on t’a fait sur ton nom? Couchy- cochon ou Couchy-coucher. Je confirme c’est tout pourri !tes biscuits favoris? ...(hésitation) Je ne peux pas faire de choix. Là tout de suite je dirais les napolitains et les cookies Granola.Jusqu’à quel âge as-tu dormi avec une peluche? J’en ai encore 4/5 qui dorment avec moi. Ma peluche préférée c’est mon poisson Némo.Mettre du déo dispense-t-il de se laver? No way !! Mais il faut croire que pour certains ce soit le cas. Que les transports en commun m’en soit témoin.aux Wc, quelle est ta lecture favorite? Le dictionnaire. J’en profite pour enrichir mon répertoire de mots.La coiffure la moins classe, c’est quoi? Au choix celle de Neymar, ou celle de Mireille Mathieu !Quelle est la meilleure façon de se suicider? Tout dépend de ton objectif. Si tu veux faire style «j’me suicide, mais je veux vivre», tu prends des cachetons. Par contre, si tu veux vraiment mettre fin à tes jours le meilleur moyen reste encore de se tirer une balle dans la tête ! De mon côté je sais que tomber dans la Seine serait décisif... Comment vivre après une telle épreuve! a propos recueillis par jammie jam/ photo: Maelle C.G

* les questions de l’interview «Rapido» sont issues d’anciens numéro du magazine SO FOOT (n° 83_Février 2011, n°63_ mars 2009, n°65_ mai 2009, n°68_septmbre 2009, n°67_Juillet-Août 2009, n°77_Juin 2010)

La vraie bonne question du mois

Page 4: SO FOOT hors série_ So Maeliss (Bientôt en kiosque)

"Je suis une fille qui aime regarder du foot et alors?"

Maeliss Couchy-Guicheron est une jeune femme bien de son époque. Elle a un groupe d’amies avec qui elle fait des soirées. Elle a un smartphone qu’elle ne lâche jamais et adore faire du shooping en bonne fan de «Sex and the city» qui se respecte.Mais elle a aussi une passion pour le ballon rond et le PSg! Entretien vérité en toute intimité avec une jeune femme qui voudrait vivre une autre passion pour le foot. Par Leslie Faustin à Collégien/ Photo: W.B

j Lorsque l’on regarde ton C.V on se rend compte que tu t’intéresses à beaucoup de choses. Oui c’est vrai. J’ai toujours pensé qu’être riche en expériences était l’un des éléments qui te permet de faire les meilleurs choix en fonction de tes objectifs. De même

que le parcours de formation doit être défini avec minutie.

On y vient justement à cette formation. Parle nous un peu de ton parcours scolaire. La construction de mon projet professionnel remonte à mon orientation au lycée. Poursuivre un parcours en sciences économiques et sociales offrait l’avantage, selon moi, de la pluridisciplinarité et répondait favorablement aux critères du secteur vers lequel je souhaitais me diriger, à savoir celui de l’information et de la communication. Mon inscription en Licence allait de soi, car ce parcours universitaire classique donnait à voir la communication dans son acception la plus riche.

Et pourquoi le secteur de la communication? C’est un secteur d’activité qui se caractérise, je crois par son «ouverture». Je veux dire par là, que les différentes fonctions de communicant peuvent s’exercer dans n’importe quels domaines d’activité. C’est ça qui est intéressant, l’éventail de possibilités qui s’offre à toi. C’est un secteur dynamique et dans lequel la notion de culture générale prend tout son sens.

La formation info/com est une formation pluridisciplinaire. Alors, comment as-tu fais tes choix en matière d’orientation? Au cours de ces trois années, j’ai personnalisé mon parcours en fonction de mes aspirations. Ma première année de licence était bi-disciplinaire (info/Com majeur associée LLCE Espagnol). C’est un choix que j’ai réfléchi et qui s’inscrivait dans une perspective professionnelle. Puisque la maîtrise d’une langue étrangère, est l’un des attributs indispensable du communicant. Je trouvais ça d’autant plus intéressant car cet apprentissage proposait un ancrage culturel de la langue. Puis lors de ma troisième année je me suis spécialisée en « Communication médiatique ».

Comment as-tu décidé de la fonction que tu occuperais? Je ne peux pas l’expliquer, mais à cette époque en effet, je savais que la communication des organisations serait mon domaine d’expertise. Le gros du travail, c’est vrai, était de définir la fonction pour laquelle ma formation et mes qualités constitueraient de vrais atouts.

Alors comment as-tu eu le fameux déclic? L’orientation choisie au début de mes études supérieures était mûrement réfléchis, mais pourtant j’avais besoin de m’interroger de nouveau sur mon avenir lorsque j’ai eu ma licence. À ce moment là, j’ai eu envie de prendre du temps pour moi.

C’est les raisons qui t’on poussé à prendre un congé sabbatique? Oui. C’était nécessaire je crois.

4 so foot_ entretienMaëliss hors-série

Page 5: SO FOOT hors série_ So Maeliss (Bientôt en kiosque)

Comment ça, en quoi ce «break» à l’étranger t’a-t-il aidé à définir ton projet professionnel? J’ai habité à Montréal pendant à peu près 4 mois. Je suis arrivée en plein milieu de la saison de hockey. Et par chance ou par malchance, l’équipe de Montréal s’est qualifiée pour la phase de play-off, et elle a fait un super parcours, en sortant notamment les champions en titre, l’équipe de Pittsburg. Enfin bref, c’était de la folie pure. ils vivaient le truc à fond, fêtaient les victoires de l’équipe dans les rues. Les gens là-bas sont complètement fan de hockey. C’est le genre de passions, que l’on voit lors des finales de Champions League. Et voir ça, vivre ça pour un autre sport que le foot, c’était génial. Je vis moi-même une passion au quotidien pour le PSg, donc je comprenais la transe dans laquelle était les supporters.Et, je me suis dis pourquoi ne pas vivre ça tous les jours. Pourquoi ne pas participer à ma manière, à la création de telle émotion. De fait, pourquoi ne pas travailler dans la conception d’actions de communication pour des manifestations sportives.

Et donc, la fonction de chargée de communication est venue comme une évidence? Bah oui en faite! Organisation événementielle, communication externe, relations presse sont les termes qui représentent au mieux l’idée que je me fais de ma carrière. Donc oui, envisager une carrière de chargée de communication, responsable RP constitue la bonne synthèse de cette aspiration.

Parlons foot maintenant. Tu es une fille... (elle nous coupe) Oui je m’en étais rendu compte (rires). Je suis

une fille qui aime regarder du foot et alors?

Pour toi ce n’est pas quelque chose qui sort de l’ordinaire? Pourquoi cela devrait être le cas ! Le sport n’est pas uniquement réservé aux hommes. Le foot c’est pareil. C’est un sport qui à l’origine est masculin, mais qui peut être apprécié par tout le monde. Ce qui est le cas aujourd’hui. Et ne liez surtout pas ma passion pour le foot, au simple fait qu’il soit pratiqué par des hommes en short ça m’énerve (rires)!

C’est vrai que c’est étonnant de rencontrer une femme fan de foot, qui s’y intéresse de surcroît du point de vue de sa culture. Mais ma question portait plus sur l’origine de cette passion? L’origine véritable, bonne question ! Peut-être que c’est par rapport à mon père qui adore aussi ce sport. Et qui aussi loin que je m’en souvienne en à toujours fait et toujours regardé. Mais je crois que je me suis véritablement mise à aimer et à voir le foot au-delà du simple jeu et davantage comme un fait social, lors d’un mondial et plus particulièrement après une fameuse finale de juillet 98. Pendant ce mondial, j’ai été surprise de voir l’ampleur de l’engouement, de voir la passion des gens pour leur équipe nationale. Et J’ai eu cette même émotion. La passion que j’avais alors a sans doute été décuplée parce que j’ai compris à cette période qu’elle avait une imprégnation culturelle forte. C’est ce qui m’a intéressé dans le foot, et qui m’intéresse toujours. F propos recueillis par l.f /photo: wesly boulogne

Pendant ce congé, j’avais décidé de travailler puis dans un deuxième temps partir à l’étranger. Je souhaitais par cet « exode» vers d’autres horizons, m’enrichir culturellement. C’était un congé bénéfique car il m’a aussi permis de préciser mon projet professionnel.

« Et ne liez surtout pas ma passion pour le foot, au simple fait qu’il soit pratiqué par des hommes en short ça m’énerve! » M.Couchy-Guicheron

« Si j’existe, ma vie c’est d’être fan sans répit, jour et nuit...»

La fiche

Maeliss CouChy-GuiCheronNée le 23 septembre 1987à Colombes (France)1,74 m, ? kg(future) Avant-centre chargée de communication/RP

Like: le PSg, Ronaldo (le vrai, pas le kéké gélifié!), le Real de Mou, le Milan AC (un peu seulement), Mamadou Sakho et HBA...

Dislike: M.u, Zlatan... et les défaites bidons du PSg !!

Page 6: SO FOOT hors série_ So Maeliss (Bientôt en kiosque)

le CV non auTorisé de...

OUrSSO FOOT (maeliss), hors-série, édité parSO MOI (et Indesign)au capital de nuits blanches inestimables.6b rue du commerce 77090 Collégien

Tel:01.70.00.16.43

Comité de rédaction Jammie Jam, Lizzie Liz, Leslie Faustin, Calysta Bordin

Photographes Mathieu Lenoir, Maelle C.G,

Wesly Boulogne

Merci à Lesloupie & Milo, Amelou, Mathieu L., Eric Rikoo qui s’est prété au jeu du beau mannequin pour la couverture, Vincent K. pour la «connexion» et Patou. The last but definitively not the least, le magazine SOFOOT pour toute cette inspiration!!

CouvertureMaeliss COUCHY-GUICHERON

« Com’ superstar »?

Sinon mis à part le foot, il semblerait que la jeune femme soit aussi « addict » du tennis de Rafael Nadal, du rugby des All Blacks et de formule 1. Vraiment, de formule 1.une vraie personnalité originale donc, dont le principal trait de caractère est sans doute l’ouverture d’esprit. Personnalité originale nul doute, à en juger ses goûts musicaux. En effet, qui peut se

targuer d’avoir dans son ipod des morceaux de Jenifer, Gilberto Gil, Skank, Vanessa Carlton, Jay-Z et Larusso? Vraiment Larusso.Vous pensez goûts musicaux douteux. Elle répond éclectisme.

Ouverture d’esprit encore, ses goûts cinématographiques. Entre Bruce Willis et Dirty Dancing le fossé est grand, et pourtant! quelques belles surprises tout de même,

puisqu’elle cite parmi ses films préférés Le cercle des poètes disparus.

Finalement, les seules fois où elle a les pieds sur terre, c’est lorsqu‘elle part en terres inconnues. Montréal, Sydney, New-York, c’est quand même pas le Pérou !

Y Calysta bordin

palmarès et Centres de formationMaster Pro. Communication des organisations

spécialité « Expertise, Audit et Conseil en communication »

F FC- Bordeaux 3 Michel Montaignesaisons: 2010/2011_2011/2012

Licence information et Communicationspécialité « Communication médiatique » L1 bi-disciplinaire « Langues, Littérature et Civilisation Espagnol »

F AS Lyon 2 Lumièresaisons: 2005/2006_2006/2007_2007/2008

Baccalauréat Sciences économiques et Socialesspécialité Espagnol renforcé

F guadeloupesaison: juin 2005

catégorie poussinentre 2007 et 2010équipier polyvalent Mc Donald, SerrisConseillère de vente Promod, SerrisConseillère de vente idées de ma maison, MontréalHôtesse de caisse Carrefour, Collégienéquipier polyvalent Mc Donald, BronHôtesse Street-marketing, Lyon

responsaBLe rp :« Semana Andina » avriL 2012

Conception et mise en place de la stratégie RPRédaction et conception des outils presse

auditriCe junior :« grands Crus et Social media » déCemBre 2011

Audit digital des usages de FacebookConception de la méthodologie d’étudeRecommandations stratégiques

catégorie cadet

6 so foot_ décrassageMaëliss hors-série

Fiche techniquePoste: chargée de communication/RPCoordonnées:6 bis rue du commerce77090 Collégien06.58.08.24.34 ou [email protected] B (Renault clio 2)

Outils informatiques Langues étrangères

Fait d’arme de la saison: Après avoir passer avec succès la visite médicale au Camp des Loges, Maëliss traverse façon « Park-Chu Young », le périphérique dans la nuit du dernier jour du mercato pour signer un contrat avec SOFOOT.

Carrière en clubs...Consultant stagiaire en communication FCPE avriL/juiLLet 2011Co-pilotage de l’audit « Communication » de la FCPE • Conception d’études quantitatives et qualitatives, benchmark • Recommandations stratégiquesAutre(s) tâche(s) et/ou fonction(s) occupée(s) • Assistante chargée de communication • Rédaction de supports de communication interne/externe

Assistante stagiaire chargée de communication FM Communication avriL/mai 2008Relations presse/publiques: «Jeux des iles 2008 », pour la Région guadeloupe • Réalisation d’outils presse (dossiers, communiqués, invitations) • Organisation et logistique de conférences de presseAutres tâches • Réactualisation des fichiers presse • Rédaction d’actes de manifestations

Assistante stagiaire chargée de communication FM Communication juiLLet/août 2007RP, communication externe: « les Journées de l’eau 2007 », pour le S.i.A.E.A.g • Conception d’outils de communication (plaquette, spot radio publicitaire...) • Réalisation d’outils presseRelations presse: « Comité de Pilotage iNTERREg iV », pour la Région guadeloupe • Organisation, logistique de point-presse et déjeuner de presse • Réalisation d’outils presse

catégorie pro.

Maëliss Couchy-GuicheronMaëliss Couchy-Guicheron