8
Bâtiments de stockage Plates-formes logistiques Entrepôts frigorifiques Halls soumis aux ICPE Plates-formes Industrielles Courrier Ventilation et chauffage des entrepôts SOLUTIONS FRANCE AIR

SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

Bâtiments de stockage Plates-formes logistiques Entrepôts frigorifi ques Halls soumis aux ICPE Plates-formes Industrielles Courrier

Ventilation et chauff agedes entrepôts

SOLUTIONS FRANCE AIR

Page 2: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

Ventilation et chauff agedes entrepôts

Qu’ils servent au stockage des biens ou de zones de transit pour les marchandises, les bâtiments logistiques doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de leur conception. En effet, le type d’activité qu’accueille le site conditionne de façon importante les choix techniques au niveau de la ventilation et du conditionnement de l’ambiance.Les Maîtres d’Ouvrage, utilisateurs directs ou bailleurs, doivent ainsi définir au mieux leurs besoins à court et moyen terme, mais aussi anticiper les éventuelles évolutions futures de leur entrepôt.

ventilation et chauff age des entrepôts

Création France Air 2014 - Tous droits de reproduction réservés

Principales réglementations • Code du travail, et notamment les articles

R4222-1 à R4222-26 concernant l’aération et l’assainissement des lieux de travail.

• Installations Classées Pour l’Environnement(ICPE*), et plus particulièrement les rubriquessuivantes :

- R 1185 (gaz à effet de serre fl uorés et subs-tances appauvrissant la couche d’ozone),

- R1510 (stockage de matières, produits ou substances combustibles),

- R1511 (entrepôts frigorifi ques),- R1530 (dépôt de bois, papier, carton ou ma-

tériaux combustibles analogues),- R1432 (stockage en réservoirs manufacturés

de liquides infl ammables),- R2662 (stockage de polymères),- R2663 (stockage de pneumatiques et

produits composés d’au moins 50 % de polymères),

- R2925 (installation de charge d’accumu-lateurs).

* Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains, est considérée comme une ICPE.

• Arrêté du 5 août 2002 (relatif à la pré-vention des sinistres dans les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510).

• Arrêté type 183 ter. Entrepôts couverts (stockage de matières, produits ou subs-tances combustibles).

• Réglement Sécurité Incendie ERP(Établissement Recevant du Public), articles CH et GZ.

• APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) avec le guide R1 : dimensionnement des extincteurs automa-tiques à eau (sprinklers).

PRESCRIPTIONFRANCE AIR

TYPES D’ENTREPÔTS

Usue

l

ICPE

Conf

orm

itéAP

SAD

ERP

Phar

mac

eutiq

ue

Frig

orifi

que

SOLUTIONS MATÉRIELS

Systèmes de chauff age

Radiant• Evolix® 250

Air chaud• Horgo® (gaz) • Kaolyx® (eau chaude) • Box’Air® + diff usion d’air

Économie d’énergie

Déstratifi cateur• Kelya® / Kelya® P

Rideau d’air• Indussy®      

Diff usion d’air • LDI® ou Textil’Air®

Page 3: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

LES ENTREPÔTS CLASSIQUES ACTIVITÉS NON SOUMISES À DES RÉGLEMENTATIONS SPÉCIFIQUES

Le système de chauff age de loin le plus courant est l’aérotherme, alimenté en eau chaude ou en gaz.

• Les aérothermes Kaolyx® existent en version eau chaude, eau surchauff ée, moteur basse consommation et même isolé/réversible pour faire du rafraichissement en été.

• Les aérothermes gaz Horgo® restituent directement dans l’ambiance l’énergie produite ce qui réduit fortement les coûts d’investissement et d’exploitation. Le rendement global pouvant être encore augmenté grâce aux versions à modulation et à condensation.

• Les destratifi cateurs de la gamme Kelya® sont le complément idéal des aérothermes puisqu’ils permettent jusqu’à 30% d’économie d’énergie en limitant les pertes de calories par la toiture.

> Bâtiment bien isolé

Dans ce cas, la solution la plus pertinente est la gaine rayonnante Evolix® 250. Les économies sont importantes puisqu’elle permet de chauff er toute surface solide par onde infrarouge sans dépenser d’énergie à chauff er l’air. Les avantages sont nombreux: brûleur situé en extérieur, pas de courant d’air, niveau sonore extrêmement bas et mise en régime rapide.

> Bâtiment peu isolé

> Kaolyx®Gamme : 20 à 110 kWDébit : 1 500 à 9 000 m3/hCette large gamme d’aérothermes à eau chaude répond aux règles APSAD.Sa batterie démontable sur le côté en fait un des appareils les plus facile à entretenir.

> Horgo®Gamme : 20 à 100 kWDébit : 1 700 à 6 200 m3/hAdaptable à tout type de gaz et de conception innovante avec son échangeur pyramidal qui réduit de façon importante les phénomènes de stratifi cation.

Création France Air 2014 - Tous droits de reproduction réservés

Page 4: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

Création France Air 2014 - Tous droits de reproduction réservés

> Kelya®/Kelya® PDébit Kelya : 1 600 à 14 000 m3/hDébit Kelya P : 15 000 m3/hLes destratifi cateurs Kelya et Kelya  P (à pales) réduisent les périodes de fonc-tionnement des aérothermes en rame-nant l’air chaud stratifi é vers les zones d’occupation.

> Evolix® 250Gamme : 50 à 300 kWLongueur de gaine : jusqu’à 300 mLe brûleur placé en extérieur facilite la maintenance, et sa technologie modulante assure une bonne performance énergétique. Une étude spécifi que est réalisée pour chaque projet afi n de répondre complètement au besoin de l’utilisateur.

LES ENTREPÔTS RÉGLEMENTÉS

• L’aérotherme eau chaude Kaolyx® est la solution la plus adaptée pour ce type de bâtiment et les déstratifi cateurs Kelya® et Kelya® P en sont le complément indispensable pour réaliser des économies d’énergie. • Pour les plus petits entrepôts, le générateur d’air chaud Box’Air® associé à de la gaine textile Textil’Air® répond parfaitement à la demande de chauff age. Le générateur est placé dans une chauff erie séparée de l’entrepôt et des clapets coupe-feu sont installés au passage de la cloison.

• Les aérothermes eau chaude Kaolyx® et gaz Horgo® répondent complètement aux impératifs de vitesse et se positionnent comme les systèmes de chauff age de référence pour répondre à cette contrainte.

• La gaine radiante Evolix® 250 est un système de chauff age qui, lorsqu’on respecte certains principes d’implantation, peut être installé dans ces entrepôts.

Point réglementaireLa rubrique ICPE n° 1 510 ($ 4.4) interdit formellement le chauffage par aérotherme gaz dans les cellules de stockage. Elle préconise le chauffage par eau chaude ou vapeur ou tout autre système présentant un niveau de sécurité équivalent. Les autres rubriques ICPE reprennent globalement ces mêmes impératifs.

Point réglementaireEn fonction des marchandises stockées, les assureurs peuvent exiger que l’entrepôt soit protégé par des extincteurs à eau (sprinklers). Pour le bon fonctionnement de ces derniers, et garantir leur effi cacité, l’APSAD édite des règles d’installation (guide R1) et impose aux systèmes de chauffage certaines limites techniques. Les vitesses sont limitées à 5 m.s-1 en face avant des dispositifs de souffl age (mesuré à 0,50 m) afi n de ne pas disperser les fumées en cas de début d’incendie.

> Classé ICPEMatières dangereuses ou infl ammables

> Conformité APSADAssurance et protection des stocks

Page 5: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

• La gamme d’aérothermes gaz Horgo®, possédant plusieurs tailles inférieures à 35 kW, répond aux exigences de la réglementation ERP (bien respecter les impératifs de distance minimale entre chaque appareil). La gaine radiante Evolix® 250 convient aussi : le brûleur est placé à l’extérieur du bâtiment, donc la limitation de puissance n’est pas applicable.

• Pour de petits entrepôts, le générateur d’air chaud Box’Air® est une solution économique. Il peut être placé en chauff erie avec une puissance maximale pouvant excéder 70 kW.

> Textil’Air®Gamme : poreuse, à fentes ou à inductionChaque technologie répond à des besoins bien spécifi ques. Une étude informatique est réalisée pour chaque projet en fonction du résultat attendu. Nous proposons un service de nettoyage des gaines ; dans ce cas, il est impératif de prévoir un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène.

> Box’Air®Gamme : 40 à 350 kWDébit : 2 800 à 23 000 m3/hBox’Air existe en version à souffl age direct dans l’ambiance, et en version gainable. Cette dernière solution permet de mieux répartir l’air dans le volume et peut être installée en local technique pour répondre à certaines réglementations (ERP, ICPE...).

Point réglementaireIl existe deux types d’entrepôts dans cette catégorie de commerce : • Si la surface de vente est elle-même l’entrepôt (par exemple, les grandes surfaces de bricolage, les maga-sins d’ameublement…), la réglementation à appliquer prioritairement est celle des ERP (Établissement Rece-vant du Public type M). Les appareils de chauffage sont limités en puissance dans le local ERP (articles CH 46 et CH 53).

• Tout entrepôt ou réserve physiquement séparé de la surface commerciale, donc inaccessible au public, n’est pas soumis à la réglementation des ERP mais peut éventuellement être soumis à celle des ICPE.

P maxi / appareil P maxi / localAérotherme ≤ 35 kW cf. CH 46 et CH 53Générateur air chaud ≤ 30 kW ≤ 70 kWRadiant ≤ 400 W/m2

> Classé ERPCommerce et grande distribution

Pour garantir la meilleure homogénéité de la température d’air, sur toute la hauteur de stockage, la diff usion de l’air est réalisée par gaines textiles Textil’Air® ou diff useurs tourbillonnaires LDI®.

Il est judicieux d’équiper les portes avec les rideaux d’air Indussy® qui, non seulement permettent d’importantes économies d’énergie pendant l’ouverture des portes lors des transferts de palettes, mais de plus limitent les infi ltrations d’air extérieur avec les polluants associés, poussières, insectes...

Point réglementaireLes médicaments doivent être stockés dans les plages de température mentionnées sur l’étiquette afi n de conserver la qualité et l’effi cacité du médicament. La Pharmacopée Européenne défi nit des températures de stockage en fonction des nécessités de conservation des produits. Cela va de la conservation au congélateur (- 15 °C à 0 °C) au réfrigérateur (0 °C à + 8 °C) et en entrepôt “frais” (+ 8 °C à + 15 °C) jusqu’à la conservation à température ambiante (+ 15 °C à + 30 °C).

> Entrepôt pharmaceutique

LES ENTREPÔTS PARTICULIERS

Gamme : poreuse, à fentes ou à inductionChaque technologie répond à des besoins bien spécifi ques. Une étude informatique est réalisée pour chaque projet en fonction du résultat attendu. Nous proposons un service de nettoyage des gaines ; dans ce cas, il est impératif de prévoir un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène.

Page 6: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

Création France Air 2014 - Tous droits de reproduction réservés

> Indussy®Gamme : 3 tailles (0,50, 1,50 et 2 m)Débit : 2 600 à 10 200 m3/hIndussy peut être équipé de batteries chaudes à eau, électriques voire sans batterie. Sa conception autorise les implantations horizontales ou verticales (adaptées aux portes sectionnelles). Dans ce dernier cas, il est judicieux de n’équiper que les deux premiers mètres de batteries de chauff age.

> LDI®Gamme : 100 à 10 000 m3/hLeur haut pouvoir d’induction permet d’obtenir de très faibles gradients de tem-pérature. La régulation thermostatique adapte automatiquement la position,que ce soit en mode chaud ou froid.

LES ENTREPÔTS PARTICULIERS

LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS CONNEXES

Dans ces conditions de travail extrêmes, la diff usion de l’air par gaines textiles Textil’Air® répartit de manière homogène l’air souffl é, ce qui diminue les coûts d’exploitation et améliore le confort des opérateurs en limitant les vitesses d’air. Les gaines Textil’Air® sont parfaitement adaptées aux “basses températures” car elles ne génèrent pas de condensation. De plus, elles sont lavables, pour une parfaite hygiène.

Que ce soit pour les entrepôts ou pour les chambres froides, équiper les portes avec des rideaux d’air sans batteries Indussy® (placés du côté froid) limite les transferts d’air avec les locaux adjacents lors du passage des marchandises. Si les portes ne sont pas équipées de ces matériels, leur ouverture peut engendrer une perte d’énergie importante.

Les locaux annexes :Si l’entrepôt possède des combles techniques, ils doivent être ventilés afi n de limiter la condensation : nous recommandons une amenée d’air murale et une extraction mécanique.De même, s’il existe des galeries techniques abritant les tuyau-teries d’alimentation des fl uides frigorigènes, elles doivent être ventilées en cas de fuite de ces derniers.

Il existe plusieurs types d’entrepôts frigorifi ques, l’entrepôt traditionnel, mezzanine, d’un seul niveau (plate-forme), et les entrepôts de grande hauteur (> 12 m). Quel que soit leur type, ils ont tous en commun de présenter des environnements de travail froids, que ce soit du froid positif ou du froid négatif.

> Entrepôt frigorifi que

La tourelle Xeta est tout à fait compatible avec l’extraction d’air chargé en hydrogène. L’aspiration des gaz est réalisée par des capteurs Trapp’Air® H. Il ne faut pas oublier la compensation d’air en installant, sur un mur extérieur du local, une grille Atson®, elle cumule les fonctions de grille extérieure pare-pluie et d’atténuateur acoustique.

L’interruption des systèmes d’extraction d’air doit engendrer la coupure automatique de charge et également déclencher une alarme.

Ce local peut être chauff é par des aérothermes eau chaude Kaolyx® ATEX ou électrique Othello® ATEX.

Point réglementaireCe local fait l’objet d’une rubrique spécifi que aux ICPE (rubrique n° 2925) défi nissant entre autre les débits d’extraction à mettre en œuvre pour éviter les risques d’explosion dus à l’hydrogène dégagé pendant la charge.• Pour les batteries dites ouvertes : Q = 0,05 n I• Pour les batteries dites à recombinaison : Q = 0,0025 n Ioù : Q = débit minimal de ventilation, en m3/h,

n = nombre total d’éléments de batteries en charge simultanément,

I = courant d’électrolyse, en A.

> Local charge batteries

Page 7: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

Xeta Trapp’Air® H Kaolyx® ATEX Othello® ATEX Gamma® 2 Atson®

Le ventilateur Gamma® 2 remplira parfaitement la fonction d’évacuation des gaz. Il ne faut pas oublier la compensation d’air en installant, sur un mur extérieur du local, une grille d’air neuf pare-pluie acoustique Atson®.

Point réglementaireIl y a obligation de ventiler le local technique des groupes frigorifiques si le circuit frigorifique est char-gé sur place et le poids de fluide frigorigène supérieur à 25 kg (norme NFE 35-400). Afin de limiter les risques de saturation des ambiances et d’intoxication, il est recommandé de mettre en place, en parties hautes et basses des locaux, des extractions de débit total : Q (m3/h) = 50 (G2)1/3

(G = poids de fluide frigorigène en kg)La température ambiante ne doit pas, en outre, dépasser 40 °C.

> Local groupes frigorifiques

Les portes sont des vecteurs importants de pertes de chaleur. Leur ouverture et les flux les traversant sont coûteux en énergie. Le rideau d’air (chaud) Indussy® en limite les effets. Il s’adapte à tous les types et dimensions d’ouvertures grâce à sa modularité. Il reste le matériel indispensable pour réaliser des économies d’énergie en diminuant jusqu’à 80 % les déperditions dues aux infiltrations d’air.

Sans rideau d’air Avec rideau d’air

> Gestion des ouvertures

Page 8: SOLUTIONS FRANCE AIR Ventilation et chauff age des …...un jeu de rechange. Un tissu antibactérien est disponible pour les zones les plus exigeantes en matière d’hygiène. >

www.france-air.com

Rue des BarronnièresBeynost01708 M ir ibel CedexFax : +33 [0]4 78 55 25 63

Accuei l C l ients

dco

1404

/01

| © tr

aitd

unio

n-co

m.fr

France air le spécialiste européen du traitement de l’air n France Air est un acteur majeur de la conception et de la distribution

de matériel aéraulique pour les bâtiments tertiaires, hospitaliers et industriels, les logements individuels et collectifs, ainsi que pour les cuisines professionnelles.

n France Air est une entreprise indépendante qui compte 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 140 M€, dont 25 % à l’export.

n France Air dispose d’une gamme de plus de 25 000 références. Chaque année, des produits France Air sont installés sur plus de 50 000 chantiers. France Air est certifié ISO 9001 depuis avril 2000.

n Le réseau de distribution France Air est constitué de 15 comptoirs de l’air, réels points de vente disposant d’un stock de produits, répartis sur tout le territoire français. Le réseau commercial s’étend jusqu’en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique, offrant de ce fait une couverture complète via des filiales ou des distributeurs locaux.