of 8 /8
Financement mondial IBM – Lettre aux directeurs Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM

Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

Financement mondial IBM – Lettre aux directeurs

Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM

Page 2: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

Vous connaissez peut-être IBM en tant que fournisseur

majeur de solutions technologiques et de solutions

d’affaires, depuis la conception et les services-conseils

jusqu’à la mise en œuvre du matériel, des logiciels

et des services. Mais saviez-vous que Financement

mondial IBM est également leader mondial en matière

de financement informatique? IBM peut aider votre

entreprise avec son expérience des affaires et de la

technologie, sa grande connaissance des différents

secteurs d’activité et, grâce à Financement mondial IBM,

avec des ressources de capital importantes permettant

d’obtenir une efficacité opérationnelle de longue durée

et de stimuler l’innovation et la croissance.

IBM et Financement mondial IBM ont une place unique qui leur permet de fournir aux clients des ressources de capital importantes, des solutions technologiques majeures, une grande expertise du secteur d’activité et des compétences adaptées pour répon-dre à vos différents besoins d’affaires.

Page 3: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

$

2 3 4 5 6 7 8 91 10

Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM

1

Pourquoi mon service financier devrait-il travailler avec Financement mondial IBM?Dans l’environnement actuel, compétitif et intégré au niveau mondial, tous les types de risques peuvent être exprimés en termes financiers. Chaque risque peut avoir un impact sur les revenus, sur les dépenses ou sur les deux. De ce fait, la fonction financière est de plus en plus impliquée dans la gestion des risques non financiers, y compris les risques inhérents aux grands projets d’affaires et technologiques. Par exemple :

Le projet aura-t-il les avantages d’affaires et techno-logiques attendus?Sera-t-il mis en œuvre selon le calendrier et sans dé-passer le budget?La transition perturbera-t-elle le fonctionnement quoti-dien de votre entreprise? Obtiendrez-vous un rendement de l’ investissement dans les délais prévus? Sinon, quel sera l’ impact sur votre entreprise et sur sa position par rapport à la concurrence?

IBM collabore avec des entreprises pour les aider à gérer les risques liés au développement, à la mise en œuvre et, par l’entremise de Financement mondial IBM, au finan-cement des projets d’affaires et informatiques – voire même pour exécuter les projets en leur nom. Nous offrons :

l’expérience en termes de services-conseils en stratégie d’entreprise nécessaire pour évaluer, analyser et prévoir, de façon fiable et réaliste, la portée et le coût des initiatives proposées, ainsi que les prévisions relatives aux avantages d’affaires et au rendement des investissements;l’expertise technologique en matière de conception, de développement et de mise en œuvre de solutions dans le temps et dans des lieux géographiquement dispersés, pour répondre aux objectifs de votre entreprise, ou même les dépasser;les ressources financières pour financer les éléments à court et à long termes des projets, afin de proposer des méthodes de financement efficaces pour les différents éléments.

Nous avons travaillé avec des entreprises de toutes tailles, depuis les petites entreprises jusqu’aux grandes multi-nationales. Nous collaborerons avec vous pour trouver la meilleure approche dans votre situation particulière : celle qui permet une solution unique et simple, depuis la conception et les services-conseils jusqu’à la mise en œuvre et au financement relatifs aux contenus IBM et, si nécessaire, non IBM.

Pourquoi les directeurs financiers devraient-ils avoir recours au financement de Financement mondial IBM?Aujourd’hui, les directeurs financiers doivent souvent faire face au financement de nouveaux projets d’affaires. Selon un sondage récent effectué auprès de chefs de la direction dans le monde, l’un des obstacles majeurs à l’innovation est la limitation des fonds. Financement mondial IBM fournit des ressources financières importantes pour vous aider à optimi-ser les avantages attendus et à obtenir la valeur maximale de l’innovation d’affaires.

Personnalisez le financement pour les projets informatiques et d’affaires majeurs avec le capital IBM, structuré dans une gamme de prêts et de locations pour les contenus IBM et non IBM. Le financement informatique structuré d’IBM est unique pour ces projets et protège ainsi votre capital de fonctionnement normal et vos marges de crédit bancaires. En vous appuyant sur notre expérience reconnue en matière de personnalisation de facilités de crédit complexes et innovantes, vous pouvez :

adapter les investissements initiaux aux bénéfices attendus avec des conditions de remboursement souples;regrouper et régler les paiements en fonction des jalons de votre projet et des impératifs de financement, ce qui vous permet de gérer les incertitudes dans le calendrier du projet et la disponibilité des fonds;compter sur du financement à taux variable ou fixe, avec la protection des taux d’intérêt nécessaire.

Investissements totaux sans fi nancement

Investissements totaux avec fi nancement

Économies estimées

Années

Le financement personnalisé sans apport en liquidité transforme les investissements initiaux importants en paiements réguliers adaptés aux jalons du projet.

Page 4: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

Financement mondial IBM

2

Conséquence : aucun apport en liquidité depuis la période d’installation initiale jusqu’à la réalisation des bénéfices opérationnels prévus avec la certitude du budget. Votre entreprise peut donc :

être opérationnelle plus rapidement, car tous les finan-cements nécessaires sont approuvés et disponibles dès le début;limiter les risques éventuels en collaborant avec les consultants d’IBM pour gérer et mettre en œuvre les projets afin de s’assurer qu’ils répondront aux objectifs, aux budgets et aux résultats escomptés;simplifier le processus avec un seul accord de finance-ment, un seul partenaire stratégique et de nombreuses options pour répondre à des besoins d’affaires spécifiques;financer des fournisseurs multiples, si nécessaire;financer des composants de solutions IBM et non IBM.

••

Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure stratégie de financement dépend de ses objectifs, en particulier financiers. Financement mondial IBM propose différentes options de financement spéciales pour s’adapter à votre situation précise. Les paragraphes suivants présentent quelques exemples d’options.

La fonction de financement informatique d’entreprise de Financement mondial IBM peut proposer un contrat de financement souple sur plusieurs années, allant de quelques millions à quelques centaines de millions de dollars. Le contrat peut être structuré avec des modalités «à la demande» qui vous permettent de décider quand utiliser les ressources de financement et à quelle hauteur. Vous pouvez choisir différentes structures de location et de prêt pour répondre à vos besoins en matière d’objectifs, de fonctionnement, de budget ou de comptabilité. Financement mondial IBM peut offrir des modalités internationales ou spécifiques à un pays pour des locations et des prêts, afin que votre entreprise profite d’une tarification compétitive dans le monde entier.

Une grande société de télécommunication découvre une nouvelle façon de financer une croissance rapide.Comme de nombreuses entre-prises, cette grande société de technologie sans fil devait prévoir et payer comptant ses investisse-ments informatiques et d’affaires.

Elle n’avait pas fait le lien entre l’approvisionnement et le financement. Mais, après une acquisition stratégique en 2006 et un programme de dépenses d’investissement planifié de 16 milliards de dollars, elle était prête à explorer de nouvelles options pour financer ses plans de croissance.

Financement mondial IBM lui a proposé une formule de financement informatique personnalisé de 400 millions de dollars pour couvrir ses investissements actuels et futurs en matière de matériel, de logiciels et de services-conseils. Cette approche fournissait :

des prêts pour les produits et services IBM à des taux va-riables très performants fondés sur le taux interbancaire offert à Londres (LIBOR) à 30 jours;une durée de 6 ans, en continu, avec amortissement tri-mestriel – sans garantie, sans pénalité de remboursement par anticipation;des modalités et tarifications uniformes, ainsi qu’une période de retrait correspondant au terme des dépenses d’investissement futures liées à l’ informatique.

Cette solution de financement innovante a permis à la société de technologie sans fil d’obtenir facilement le financement à moyen terme dont elle avait besoin pour atteindre ses objec-tifs. Autre élément tout aussi important, elle a également bé-néficié de fonctions informatiques et d’affaires essentielles, à temps pour répondre aux menaces de la concurrence.

Le financement de vos projets informatiques intègre tous les coûts et tous les paiements en une seule fonction. Les frais initiaux importants sont remplacés par des paiements planifiés et abordables, et les investissements correspondent aux économies et aux avantages prévus.

Page 5: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM

3

Financement mondial IBM intègre tous les éléments d’une solution globale dans un seul projet de financement. Il s’adresse aux entreprises qui veulent s’engager plus encore auprès d’IBM. Par exemple, IBM peut offrir des services-conseils, concevoir, construire, exécuter et, par l’entreprise de Financement mondial IBM, financer la solution. Grâce à une source de financement unique et hautement personnali-sable tout au long du cycle de vie d’un projet, il est plus facile de gérer l’investissement initial et les frais de fonctionne-ment qui suivent.

Une grande banque internationale choisit Financement mondial IBM pour un contrat de financement de 10 ans.

Lorsque cette banque interna-tionale a eu besoin de financer le fonctionnement de son nouveau service de règlement des taux de

change, elle n’a pas puisé dans son propre capital. Même si elle appartient à de nombreuses institutions financières mon-diales majeures, elle a choisi Financement mondial IBM pour sa capacité à proposer un contrat de financement avec des taux d’intérêts fixes sur la période, sa vitesse de mise en œuvre et sa souplesse en matière de dispositions du financement. La banque a signé un contrat de financement pour un accord d’impartition de 10 ans avec Financement mondial IBM, afin de développer et de gérer la nouvelle infrastructure. L’accord d’impartition a été conclu après un projet à grande échelle au cours duquel IBM a aidé à concevoir et à mettre en œuvre le système de règlement.

Déclaration du directeur financier intérimaire de la banque : «Financement mondial IBM a bien sûr une excellente con-naissance des schémas de financement requis pour les projets informatiques et était tout à fait à l’aise à l’idée de fournir un plan de financement continu pouvant être augmenté ultérieurement.»

Une offre d’infrastructure ouverte (OIO) signifie une négociation unique, un seul contrat, un seul processus d’approvisionnement, une seule facture mensuelle et des directeurs de projet dédiés pour simplifier les processus d’affaires. Elle intègre le matériel, les logiciels, les services professionnels, la maintenance, le financement et la reprise après sinistre. L’offre OIO assure également la souplesse permettant de faire des modifications pour s’adapter aux évolutions des besoins d’affaires, y compris le remplacement de technologies ou l’ajout de services en fonction du développement de l’entreprise.

L’approche OIO vous permet de fonctionner plus efficace-ment tout en vous concentrant sur les activités stratégiques qui génèrent de la valeur. Vous pouvez répondre précisément à vos futures exigences de budget. Toute entreprise recher-chant à améliorer sa productivité, à innover, à générer des profits ou à fonctionner de façon à répondre aux demandes changeantes des clients peut en bénéficier.

Pour certaines entreprises, le financement auprès de Finan-cement mondial IBM peut faire la différence entre le report d’une initiative stratégique et la décision d’aller immédiate-ment de l’avant.

Lorsque vous choisissez IBM pour votre projet et que Financement mondial IBM investit son capital dans votre entreprise, vous êtes sûr que nous nous engageons envers le succès du projet.

Quelle est la différence entre le «financement de projet» classique et Financement mondial IBM?

Le «financement de projet» classique est garanti par le projet et non pas par l’entreprise caution. En revanche, Financement mondial IBM fournit des financements de location et de prêt personnalisés et structurés pour de nombreuses solutions informatiques intégrant des contenus IBM et non IBM, en vertu du soutien de crédit direct de l’entreprise caution. Les paiements de prêt et de location en vertu des contrats de Financement mondial IBM sont garantis par l’entreprise et payables à terme. IBM n’est pas impliquée dans le financement de projet classique tel que le proposent les banques.

Page 6: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

Financement mondial IBM

4

Comment Financement mondial IBM peut-il aider votre entreprise à gérer les risques?Financement mondial IBM, en association avec des consultants IBM, peut aider les entreprises à gérer les risques de plusieurs façons :

Réduction des risques d’affaires. – Les directeurs financiers peuvent accélérer l’introduction de nouveaux processus ou de nouvelles technologies nécessaires à la compétitivité. Vous pouvez structurer un financement unique et person-nalisé, y compris pour les locations informatiques.Réduction des risques technologiques. – Avec les loca-tions, la plus grande partie des risques associés à l’obsolescence des technologies est transférée à Finance-ment mondial IBM. Par exemple, chaque élément peut être renouvelé, acheté ou retourné. Le centre de service à la clientèle IBM – outil de gestion de la location en ligne – vous permet de baisser les coûts en suivant en ligne les locations et leur situation, de diminuer le temps consacré aux tâches administratives et de prendre des décisions rapidement.Réduction des risques liés à la sécurité des données. – Nous fournissons des services sécurisés d’écrasement de disques pour les unités mises au rebut, en accord avec les instructions gouvernementales. Une de nos unités commerciales – les Services mondiaux de récupération des biens IBM – se consacre entièrement à l’élimination et au recyclage des actifs en fin de location, en privilégiant les aspects de conformité et de protection de l’environnement.

Pourquoi mon entreprise devrait-elle choisir un financement de Financement mondial IBM au lieu d’un financement offert par une banque ou une autre entreprise informatique?Aucune banque ou autre entreprise informatique ne propose une gamme de solutions technologiques et d’affaires telle que celle de Financement mondial IBM, associée à des ressources de capital importantes. Les banques ne se consacrent pas aux projets d’affaires/technologiques à grande échelle comme nous le faisons et elles ne possèdent donc pas les connaissances et perspectives nécessaires pour créer des options de finan-cement souples, et parfois même non conventionnelles, à des taux privilégiés. D’autres fournisseurs informatiques et entreprises de services-conseils doivent s’associer à des sources multiples pour fournir le financement mondial et l’ensemble des capacités que propose Financement mondial IBM. IBM et Financement mondial IBM constituent un véritable fournisseur à source unique qui souhaite s’associer à votre entreprise à tous les niveaux.

Financement mondial IBM est le plus grand prêteur en TI du monde, avec une base d’actifs de 34 milliards de dollars US et une clientèle comprenant plus de 90 % des entreprises de la liste FORTUNE 100. Notre portefeuille complet d’offres a fait de nous le premier fournisseur à source unique pour les solutions de financement informatique multifournisseur. Nous intégrons le matériel, les logiciels et les services professionnels, d’IBM et de fabricants et fournisseurs tiers, dans une formule de financement unique. Avec des activités dans plus de 50 pays, nous pouvons également proposer des taux compétitifs dans des monnaies internationales, telles que le dollar ou l’euro, ainsi que dans des monnaies locales lorsque cela est nécessaire. De plus, grâce à une cote de crédit de première qualité, Financement mondial IBM peut obtenir du financement à des taux très compétitifs et partager avec ses clients les économies réalisées.

Les Services mondiaux de récupération des biens IBM en chiffres

IBM traite environ 40 000 machines IBM et non IBM par semaine dans le monde entier.IBM a réutilisé ou revendu près de 87 % des actifs renvoyés à ses centres de remise à neuf.Nos opérations ont traité près de 50 000 tonnes de produits en fin de vie et de déchets issus des produits en 2006. Moins de 1 % de ce volume a été envoyé à la décharge.De 2002 à 2005, les opérations d’élimination d’actifs d’IBM ont reçu et réutilisé plus de 1,9 milliard de machines et traité 147 000 tonnes d’équipements, de pièces, de matériel et de déchets issus des produits.

•••

Financement mondial IBM offre à ses clients sa capacité et son expérience pour faire correspondre les économies futures générées par un projet et l’amortissement des locations et des prêts.

Page 7: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM

5

Comment puis-je obtenir des informations supplémentaires sur les solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM?Faites lire ce document à vos cadres supérieurs, y compris votre responsable de l’informatique, afin de lancer la discussion dans votre entreprise. Le personnel d’IBM est prêt à vous rencontrer pour discuter des types de solutions qui correspondraient le mieux à vos besoins : services-conseils, matériel, logiciels, services et financement.

Appelez votre représentant IBM ou Financement mondial IBM ou allez à

ibm.com/financing

Le saviez-vous?

IBM et Financement mondial IBM offrent des solutions de services-conseils, de matériel, de logiciels, de services professionnels, de financement et d’approvisionnement de premier ordre sur le marché, pour une vaste gamme de compétences dans les domaines suivants :

Gestion financièreGestion du capital humainGestion des relations avec la clientèleStratégies et changementsGestion de la chaîne d’approvisionnement

•••••

Le plan de paiement différé offre des taux plus avantageux que ceux des banques et permet à une grande entreprise de service public américaine d’économiser environ 228 800 $ par an.

Début 2007, une grande entreprise de service public a conclu un

contrat de plusieurs millions de dollars avec IBM pour la mise en œuvre d’une application d’entreprise tierce. Pour chaque facture au cours du cycle de vie du contrat, Financement mondial IBM a défini un plan de paiement différé afin de financer le projet avec une série de prêts de un an (tranches).

Les trois premiers mois de chaque tranche bénéficiaient d’un taux d’intérêt de 0 % (argent gratuit), et les mois 4 à 12 de chaque tranche profitaient du taux interbancaire offert à Londres (LIBOR) plus 0,00 %; le taux d’intérêt moyen sur la période était donc plus avantageux que les taux proposés par les banques.

Si l’on considère un taux LIBOR à 30 jours de 5,32 % par an et un financement de 11 millions de dollars, le client a réalisé les économies suivantes :

Trois mois à 0,00 % 146 300 $

9 mois au taux LIBOR de 5,32 % non majoré Comparé à 6,32 % (LIBOR + 100 bps)

82 500 $

Total des économies sur 12 mois 228 800 $

soit le salaire d’environ 4 personnes à temps plein!

Page 8: Solutions IBM prises en charge par Financement mondial IBM · financer des composants de solutions IBM et non IBM. † † † † † Bien sûr, pour une entreprise, la meilleure

MD

GFE03001-CAFR-00

IBM Canada Ltd. 3600, Steeles Avenue East Markham, Ontario L3R 9Z7Tél. : 905 316-5000Fax : 905 316-2535

La page d’accueil d’IBM est accessible à l’adresse suivante : ibm.com/ca/fr

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques déposées d’International Business Machines Corporation aux États Unis et (ou) dans d’autres pays, utilisées sous licence par IBM Canada Ltée.

Tous les autres noms de produit ou marques appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Cette publication peut faire référence à des produits IBM (machines, programmes, logiciels ou services) non annoncés dans votre pays. Cela ne signifie pas qu’IBM ait l’intention de les y annoncer.

Les offres de Financement mondial IBM sont proposées aux clients admissibles des secteurs commercial et public par IBM Canada Ltée au Canada. Les taux sont fondés sur la cote de crédit du client, les modalités de financement, le type d’offre, le type d’équipement et les options. Ils peuvent varier d’un pays à un autre. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. IBM se réserve le droit de modifier, de prolonger ou d’annuler ces taux ou offres à tout moment et sans préavis.

Imprimé au Canada 07-12

© Copyright IBM Corporation, 2007© Copyright IBM Canada Ltée, 2007

Tous droits réservés