65
Sommaire Mesure 9 Motivation et récompense Mesure 1 Politique d’entreprise Mesure 2 Banque de données Mesure 3 Formation et information Mesure 4 Concept de premiers secours Mesure 5 Personne clé Mesure 6 Réinsertion Mesure 7 Information des médecins Mesure 8 Appui de la Suva 2790.f-2004

Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Sommaire

Mesure 9Motivation et récompense

Mesure 1Politique d’entreprise

Mesure 2Banque de données

Mesure 3Formation et information

Mesure 4Concept de premiers secours

Mesure 5Personne clé

Mesure 6Réinsertion

Mesure 7Information des médecins

Mesure 8Appui de la Suva

2790

.f-2

004

Page 2: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

SuvaCaisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidentsCase postale6002 Lucerne

Gestion des absencesCatalogue de mesures; paroles d’experts

Reproduction autorisée avec mention de la source.1re édition: mai 1999, 190 exemplaires4e édition: revue et corrigée: août 2004, de 590 à 790 exemplaires

Référence: 2790.f

Page 3: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Gestion des absences:à vous de jouer!

La Suva a le plaisir de vous présenter la nouvelle version, entièrement revue et corrigée, du classeur de gestion des absences qu’elle a publié pour la première fois il y a trois ans. L’ancien catalogue de mesures recommandéespour une réinsertion optimale a été agrémenté d’exemples pratiques qui simplifieront la tâche des employeurs désireux d’instaurer leur propre systèmede gestion des absences.

Ce nouveau manuel souligne notamment que, pour être pleinement efficace, la gestion des absences doit s’inscrire dans un concept global de gestion de la santé, c’est-à-dire dans un concept regroupant de façon optimale tous les paramètres de la sécurité durant les loisirs, de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de la promotion de la santé dans l’entreprise.

Vous y trouverez également les moyens et les ressources qui vous permet-tront d’assurer l’interface entre ces différents domaines.

Nous vous souhaitons toute la réussite que vous méritez dans la réalisation de votre projet!

Lucerne, août 2004

SuvaPro

Edouard Currat,membre de la Direction

P.-S.: notre page d’accueil (www.suva.ch/gestion) vous présente des docu-ments pratiques que vous pourrez adapter à vos besoins spécifiques.

3

Page 4: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Le manuel que vous avez entre les mains vous permettra de créer votre propre système de gestion des absences ou d’en maximiser les effets. Conçu comme un catalogue de mesures éprouvées, il décrit l’ensemble des processus qui détermineront la réussite de votredémarche, de l’organisation à la définition des objectifs, en passant par tous les cas de figure touchant à la réinsertion des collaborateursabsents. Si la santé et la sécurité sont déjà solidement ancrées dans votre culture d’entreprise, vous disposez de conditions particulière-ment favorables pour mener à bien votre projet.

Gestion des absences

Pour être efficace et produire des effets durables, la gestion des ab-sences doit s’inscrire dans un concept global de gestion de la santé (voir tableau «Gestion des absences») reposant sur quatre éléments fondamentaux: la sécurité au travail et la protection de la santé (1), la sécurité durant les loisirs (2) et la promotion de la santé dans l’entreprise (3); leurs objectifs visent à empêcher ou limiter les cas de maladies et d’accidents professionnels ou durant les loisirs. Cemanuel entièrement revu et corrigé présente les moyens et les res-sources qui vous permettront d’assurer l’interface entre les domaines de la prévention et de la réadaptation.

Des coûts moins élevés et une bonne ambiance de travail grâce à une gestion adéquate des absencesLes employeurs peuvent agir sur la fréquence, la durée et les effets négatifs des absen-ces maladie et accident. C’est donc sous leur impulsion que les différents intéressés (collaborateur, entreprise, médecin et assureur) doivent concevoir la sécurité et la santécomme un but commun, afin de prendre les mesures utiles pour prévenir les absences ou choisir le moment opportun pour une réinsertion optimale après un accident ou une maladie.

Sécurité au travailProtection de la santé (1)

Empêcher, limiter les événements

Empêcher, limiter les cas d'absence maladie et accident

AccidentévénementAP/MP

AccidentANP

Sécurité durant les loisirs (2)

Promotion de la santédans l'entreprise (3)

Maladie

Suivi effectuéd'aprèsle cataloguede mesures

5

Page 5: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Catalogue de mesuresLe graphique circulaire présenté ci-après illustre le caractère préventif des neuf mesures préconisées. Principalement axées sur les moyens et les ressources visant à empêcher les absences, chacune de ces mesurescomprend également des conseils et des instruments permettant d’assu-rer le suivi optimal et d’accélérer le retour des personnes malades ou accidentées.

Vos employés doivent pouvoir interpréter la gestion des absences commeune forme d’accompagnement respectueux, constant et personnel dansles moments difficiles, et non pas comme un système de répression à leur encontre. La convalescence et la reprise de l’activité professionnellesont d’autant plus rapides lorsque le climat de travail est bon. Le degré de satisfaction des collaborateurs joue un rôle primordial à cet égard et exerce une action positive sur la santé, la prévention et la réinsertion, et vice-versa. La résignation et la passivité, en revanche, produisent deseffets négatifs sur l’évolution des cas d’accident et de maladie. Cette attitude engendre une hausse des coûts et nuit à la qualité de vie des individus. Les baisses de rendement dues à l’absentéisme et les coûtsdirects des accidents sont à la charge de l’employeur. Dans le cas desaccidents professionnels, une absence coûte plus de mille francs par jour. Pratiquée dans les règles de l’art, la gestion des absences profite à tousles intéressés (collaborateur, entreprise, médecin et assureur). La partici-pation de chacun permet d’obtenir des résultats appréciables en termes de coûts et de santé.

Vous trouverez d’autres renseignements et conseils utiles sur le système de gestion des absences de la Suva en effectuant une recherche par mot-clé sur notre site Internet (www.suva.ch et www.suva.ch/gestion) ou en contactant votre agence au numéro 0848 820 820.

6

Page 6: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Inventaire de notre catalogue de mesures

Les neuf mesures présentées concernent chacune un domaine bien précis:

Mesure 1: Politique d’entreprisesouligne l’importance d’objectifs ancrés dans la culture d’entreprise.

Mesure 2: Banque de donnéesfiabilité et représentativité sont les bases de toute gestion des absences.

Mesure 3: Formation et informationdéterminent la communication interne et la motivation du personnel à atteindre les buts fixés.

Mesure 4: Concept de premiers secoursprésente comment bien se préparer aux cas d’urgence.

Mesure 5: Personne clétraduit la nécessité pour les supérieurs hiérarchiques directs de s’occuper personnellement de leurs collaborateurs absents.

Mesure 6: Réinsertiondoit être rapide et peut prendre différents visages.

Mesure 7: Information des médecinsest indispensable à un retour réussi au poste de travail.

Mesure 8: Appui de la Suvapeut vous être utile. Nous vous expliquons quand vous pouvez – et devez – faire appel à nos services et à notre expérience.

Mesure 9: Motivation et récompenseen remerciement des efforts fournis se sont avérées efficaces en terme de gestion des absences.

7

Page 7: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Programme des mesures

Tous les chapitres ont une structure identique.

1. L’introduction explique de quoi il s’agit.

2. Avant d’entrer dans le vif du sujet, des questions permettent de préciser la situation.

3. La partie pratique donne un aperçu des principales mesures.

4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences.

5. La rubrique «Paroles d’experts» présente des exemples concrets de ce qui se fait dans d’autres entreprises.

6. Dans la rubrique «Suggestions de la Suva», le leader de l’assurance-accidents en Suisse met son expérience à votre service. Vous y trouverez des conseils et des informations pratiques sur l’offre de la Suva.

7. L’annexe offre quelques compléments d’information; vous pouvez également y ajouter votre propre documentation.

8. Notre page d’accueil (www.suva.ch/gestion) vous présente des documents pratiques que vous pourrez adapter à vos besoins spécifiques.

8

Page 8: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

1 La baisse du nombre d’absences pour cause d’accident ou de maladie fait-elle partie de vos objectifs annuels?

oui non

Mesure 1: Politique d’entreprise

2 Connaissez-vous le taux d’absentéisme dans votre entreprise? oui non

Mesure 2: Banque de données

3 Les nouveaux collaborateurs et les apprentis reçoivent-ils une formation mettant l’accent sur la sécurité?

oui non

Mesure 3: Formation et information

4 Vos collaborateurs sont-ils informés de ce qu’il faut faire en cas d’accident?oui non

Mesure 4: Concept de premiers secours

5 Les supérieurs directs savent-ils comment gérer les absences?oui non

Mesure 5: Personne clé

6 Votre entreprise est-elle en mesure d’accueillir des personnes partiellement aptes à travailler?oui non

Mesure 6: Réinsertion

7 Connaissez-vous les informations nécessaires à un médecin pour établir un certificat de travail approprié?

oui non

Mesure 7: Information des médecins

8 Savez-vous comment la Suva peut vous aider concrètement lors de cas graves et compliqués?

oui non

Mesure 8: Appui de la Suva

9 Votre politique de gestion des absences par objectifs prévoit-elle des récompenses s’ils sont atteints?

oui non

Mesure 9: Motivation et récompense

Auto-évaluationLes absences sont-elles bien géréesdans votre entreprise?Les questions suivantes vous permettront de faire le bilan de la gestion actuelle desabsences dans votre entreprise. Si vous avez répondu oui à toutes les questions, vous êtes une entreprise modèle. Toutefois, nos propositions concernant la gestion des absences pourraient peut-être vous donner des idées pour encore améliorer certains points.En revanche, chaque réponse négative trahit un manque dans votre gestion actuelle des absences. Pour y remédier, le mieux est d’appliquer nos conseils en commençant là où les lacunes sont les plus évidentes.

9

Page 9: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

La gestion des absences commence par une certaine volonté d’action dans les sphères dirigeantes. La diminution du nombre d’absences pour cause de maladie ou d’accident et la prévention sont étroitement liées. L’entreprise doit avoir des objectifs clairs et quantifiables tout en démontrant à ses collaborateurs qu’elle a besoin d’eux.

Pouvez-vous expliquer les absences dans votre entreprise? Votre politique et votre culture d’entreprise donnent-elles des résultats positifs dans ce domaine?

La réduction des absences est-elle l’un de vosobjectifs? Ces objectifs doivent-ils être impéra-tivement atteints? Les cadres sont-ils prêts à en assumer la responsabilité? Disposez-vous destructures et de moyens adaptés pour réussir?

Connaissez-vous le coût des heures d’absence?Etes-vous conscient que la gestion des absencespeut vous permettre d’être plus compétitifs? Savez-vous que grâce à une prévention et une gestion des absences efficaces vous pouvez réduire sensiblement vos primes d’assurance et les coûts indirects à votre charge?

Politique d’entreprise

Mesure 1

3

21

1411

Page 10: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

La baisse de la durée des absencesrepose entre vos mains

3

Les causes des absences sont multiples et complexes. Une chose est sûre: le climat de l’entreprise n’est pas étranger à leur fréquence. Les sociétés où les absences pour maladie ou accident sont rares ont généralement une culture d’entreprise plus positive.

La politique et la culture de l’entreprise sont déterminantes

Des objectifs et des processus bien établis

Consolider votre entreprise grâce à la gestion des absences

Un accident, une maladie et, de manière générale, toute absence imprévue entraînent leur lot de consé-quences: il faut se réorganiser, les autres collaborateursont plus de travail, des problèmes de capacité, deretard et autres apparaissent. Pourquoi des personnesne peuvent-elles pas venir travailler? Des facteurs personnels entrent naturellement en jeu. Si l’employeur

est désarmé sur ce point, en revanche la balle est dansson camp concernant la culture d’entreprise qui reflètelargement le style de direction. Avant d’essayer de diminuer les absences, il faut absolument se penchersur la politique de direction pratiquée, autrement dit sur«l’art et la manière d’informer et de diriger.»

Les employeurs ont l’obligation éthique et légale de veiller au respect de la sécurité dans l’entreprise. La gestion des absences représente donc une mesurede contrôle intéressante, notamment quand on sait que les accidents et les maladies sont non seulementsynonymes de souffrances et de problèmes sociaux,mais qu’ils coûtent également cher. La raison? Des coûts directs élevés dus à la hausse des primesd’assurance, aux compléments de salaires et aux délais de carence de l’assurance. S’y ajoutent descoûts indirects pour les remplaçants, les frais de réorganisation, les baisses de production, les dom-mages matériels et autres conséquences possibles.Des études ont révélé que ces coûts indirects sont de 1,5 à 5 fois plus élevés que les coûts directs.

En alliant prévention et gestion des absences, vouscontribuez à limiter le nombre des absences et leurdurée. En freinant les coûts, vous faites un geste décisif pour la bonne santé de votre entreprise.

Dans le secteur principal de la construction, en fonction du processus des accidents, les primes nettes de l’assurance contre les accidents pro-fessionnels s’échelonnent de 1,85% à 9,78% de la masse salariale. Cet écart entre les degrésinférieurs et supérieurs du tarif des primes peut influer sur la compétitivité d’une entreprise.

2

1

Comme tout processus, la gestion des absences suppose une orientation de départ, des objectifs et une stratégie partant du sommet vers la base:

Politique d’entreprise (concept et principes directeurs)Concept: les objectifs généraux de sécurité au travail et de protection de la santé relèvent de la politiqued’entreprise et sont fixés par écrit. Principes directeurs: l’encadrement est informé de l’importance de ces objectifs et du rôle à jouer par le personnel.

Objectifs directeursLes objectifs concrets de réduction des absences sont déterminés avec les autres objectifs annuels del’entreprise et publiés, de même que les mesures àprendre pour y parvenir.

Ligne collective et individuelleCes objectifs en terme d’absence sont répercutés auniveau des unités d’exploitation et des collaborateurs.

Voir également mesure 2, Banque de données etmesure 3, Formation et information

L’obligation de mettre en place et d’appliquer des processus est tout aussi importante que la définitiond’objectifs.

En cas d’absence, les points suivants doivent être clairement définis:– Quels facteurs favorisent une reprise rapide

du travail?– Qui doit s’occuper du collaborateur absent?– Comment procéder concrètement?– Qui doit être informé et intervenir?Les mesures de réduction du nombre et de la duréedes absences relèvent de la compétence de tous lescadres ayant une fonction de supérieur direct.

12

Page 11: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Check-listComment faire de la gestion desabsences un réflexe?

Politique et culture d’entrepriseConcept: les objectifs généraux en matière de sécurité et de santé relèvent de la politique d’entreprise et sont fixés par écrit. Principes directeurs: l’encadrement est informé de l’importance de ces objectifs et du rôle à jouer par le personnel.Formation et perfectionnement: les connaissances des cadres (tous échelons confondus ) dans le domaine de la prévention des accidents, de la protection de la santé, de la sécurité durant les loisirs et de la promotion de la santé dans l’entreprise sont régulièrement mises à jour et la formation des collaborateurs est intensifiée.Prévention et réinsertion: priorité est donnée aux mesures visant à limiter le nombre et la durée des absences, notamment par des mesures de réinsertion rapide et la création de postes de travail adaptés.Intérêt: l’importance de la gestion des absences se reflète à travers un système de récompenses adéquat.

Objectifs opérationnelsObjectifs annuels: des objectifs concrets de réduction des absences sont fixés et publiés en même temps que les autres objectifs annuels de l’entreprise, de même que les mesures à prendre pour y parvenir.Base de données: les mesures et les objectifs sont déterminés en se fondant sur l’ensemble des informations collectées.Chiffres-indices: le nombre de cas et d’heures d’absence pour cause d’accidents professionnels ou non professionnels, de maladies professionnelles et autres sont des chiffres-indices de gestion.

ProcessusSécurité et santé: la sécurité au travail, la protection de la santé, la promotion de la santé dans l’entreprise et la sécurité durant les loisirs sont intégrées dans les processus et mises en œuvre dans la gestion quotidienne de l’entreprise.Amélioration constante: les événements et les incidents entraînant des absences indiquent les points à améliorer.

Principes directeursLa sécurité au travail, la protection de la santé et la promotion de la santé dans l’entreprise sont du ressort exclusif du peronnel d’encadrement.Les mesures visant à limiter le nombre et la durée des absences relèvent de la compétence de tout cadre exerçant la fonction de supérieur direct.L’ensemble du personnel d’encadrement s’engage à donner le bon exemple.Les collaborateurs participent à tout ce qui concerne la prévention des accidents, la protection de la santé et les comportements favorables à la santé.Le personnel d’encadrement soutient les démarches visant à améliorer l’état de santé des collaborateurs et encourage les efforts de responsabilisation et de prise de conscience individuels.Les collaborateurs doivent être informés des progrès enregistrés et des objectifs qui n’ont pas pu être atteints.

13

Page 12: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

«Le concept de sécurité doit concerner tous les échelons etpas seulement les managers.Pour être efficaces, nous devons tous aller dans la mêmedirection.»

Bruno Eugster, sous-directeur, Ems-Dottikon AG, Dottikon

«Nous considérons nos collaborateurs d’égal à égal,comme des partenaires. Ils ne doivent plus être simplement spectateurs, mais acteurs.»

Patrick Semadeni, directeur adjoint,Semadeni AG, Ostermundigen

«La prévention et la gestion des absences sont une affaire de chef.»

Maurice Cachot (à gauche), directeur général, Wenger SA, Delémont

Suggestion de la Suva

La Suva organise des séminaires de «gestion des absences» pour les cadres.

Paroles d’experts:exemples à suivre

14

Page 13: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Aptitude concurrentielle:combien coûtent les accidents professionnels et durant les loisirs à votre entreprise?

1815

Page 14: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

* Taux de prime de base de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 5,18% Taux de prime net de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 8,97%

** Souvent à la charge des travailleurs

Résumé: pour une marge bénéficiaire de 10%, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires de 66 millions defrancs afin de compenser ces coûts.

Coûts des accidents professionnels et durant les loisirs d’une entreprise du bâtiment employant près de 300 personnes

Exemple 1

Accidents professionnels

Total

1 856 000Total des coûts directs 348 000 2 204 000

5 568 000Total des coûts annuels 1 044 000 6 612 000

Nombre d’accidents suivis d’indemnités journalières

45 15 60

Cette entreprise de 300 collaborateurspaie une prime d’assurance (prime nette)d’environ (francs)

1 600 000* 300 000** 1 900 000

S’y ajoute le maintien du salaire pendantle délai de carence, ce qui peut aller jusqu’à 1% de la prime d’assurance.

16 000 3 000 19 000

Les coûts engendrés par d’autres charges sociales peuvent atteindre environ 5% de la prime d’assurance.

80 000 15 000 95 000

L’entreprise participe à hauteur de 20%aux salaires de ses employés absents pour cause d’accident (différence avecles lJ versées par la Suva). Cela représente jusqu’à 10% environ de la prime d’assurance.

160 000 30 000 190 000

L’entreprise doit également assumer des coûts indirects (organisation, recher-che et formation de remplaçants, etc.), de 1,5 à 5 fois plus élevés que les coûtsdirects. Si nous prenons dans notreexemple un facteur 2, on obtient:

3 712 000 696 000 4 408 000

* Taux de prime de base de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 5,18% Taux de prime net de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 4,31%

** Souvent à la charge des travailleurs

Résumé: pour une marge bénéficiairede 10%, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires de 78 millions defrancs afin de compenser ces coûts.

Coûts des accidents professionnels et durant les loisirs d’une entreprise du bâtiment employant près de 700 personnes

Exemple 2

Accidents durant les loisirs

Accidents professionnels

Total

1 972 000Total des coûts directs 638 000 2 610 000

5 916 000Total des coûts annuels 1 914 000 7 830 000

Nombre d’accidents suivis d’indemnités journalières

55 25 80

Cette entreprise de 700 collaborateurspaie une prime d’assurance (prime nette)d’environ (francs)

1 700 000* 550 000** 2’250 000

S’y ajoute le maintien du salaire pendantle délai de carence, ce qui peut aller jusqu’à 1% de la prime d’assurance.

17 000 5 500 22 500

Les coûts engendrés par d’autres charges sociales peuvent atteindre environ 5% de la prime d’assurance.

85 000 27 500 112 500

L’entreprise participe à hauteur de 20%au salaire de ses employés absents pour cause d’accident (différence avecles lJ versées par la Suva). Cela représente jusqu’à 10% environ de la prime d’assurance.

170 000 55 000 225 000

L’entreprise doit également assumer des coûts indirects (organisation, recher-che et formation de remplaçants, etc.), de 1,5 à 5 fois plus élevés que les coûtsdirects. Si nous prenons dans notreexemple un facteur 2, on obtient:

3 944 000 1 276 000 5 220 000

Accidents durant les loisirs

1716

Page 15: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

* Taux de prime de base de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 5,18% Taux de prime net de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 8,97%

** Souvent à la charge des travailleurs

Résumé: pour une marge bénéficiaire de 10%, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires de 66 millions defrancs afin de compenser ces coûts.

Coûts des accidents professionnels et durant les loisirs d’une entreprise du bâtiment employant près de 300 personnes

Exemple 1

Accidents professionnels

Total

1 856 000Total des coûts directs 348 000 2 204 000

5 568 000Total des coûts annuels 1 044 000 6 612 000

Nombre d’accidents suivis d’indemnités journalières

45 15 60

Cette entreprise de 300 collaborateurspaie une prime d’assurance (prime nette)d’environ (francs)

1 600 000* 300 000** 1 900 000

S’y ajoute le maintien du salaire pendantle délai de carence, ce qui peut aller jusqu’à 1% de la prime d’assurance.

16 000 3 000 19 000

Les coûts engendrés par d’autres charges sociales peuvent atteindre environ 5% de la prime d’assurance.

80 000 15 000 95 000

L’entreprise participe à hauteur de 20%aux salaires de ses employés absents pour cause d’accident (différence avecles lJ versées par la Suva). Cela représente jusqu’à 10% environ de la prime d’assurance.

160 000 30 000 190 000

L’entreprise doit également assumer des coûts indirects (organisation, recher-che et formation de remplaçants, etc.), de 1,5 à 5 fois plus élevés que les coûtsdirects. Si nous prenons dans notreexemple un facteur 2, on obtient:

3 712 000 696 000 4 408 000

* Taux de prime de base de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 5,18% Taux de prime net de l’assurance contre les accidents professionnels en 2004: 4,31%

** Souvent à la charge des travailleurs

Résumé: pour une marge bénéficiairede 10%, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires de 78 millions defrancs afin de compenser ces coûts.

Coûts des accidents professionnels et durant les loisirs d’une entreprise du bâtiment employant près de 700 personnes

Exemple 2

Accidents durant les loisirs

Accidents professionnels

Total

1 972 000Total des coûts directs 638 000 2 610 000

5 916 000Total des coûts annuels 1 914 000 7 830 000

Nombre d’accidents suivis d’indemnités journalières

55 25 80

Cette entreprise de 700 collaborateurspaie une prime d’assurance (prime nette)d’environ (francs)

1 700 000* 550 000** 2’250 000

S’y ajoute le maintien du salaire pendantle délai de carence, ce qui peut aller jusqu’à 1% de la prime d’assurance.

17 000 5 500 22 500

Les coûts engendrés par d’autres charges sociales peuvent atteindre environ 5% de la prime d’assurance.

85 000 27 500 112 500

L’entreprise participe à hauteur de 20%au salaire de ses employés absents pour cause d’accident (différence avecles lJ versées par la Suva). Cela représente jusqu’à 10% environ de la prime d’assurance.

170 000 55 000 225 000

L’entreprise doit également assumer des coûts indirects (organisation, recher-che et formation de remplaçants, etc.), de 1,5 à 5 fois plus élevés que les coûtsdirects. Si nous prenons dans notreexemple un facteur 2, on obtient:

3 944 000 1 276 000 5 220 000

Accidents durant les loisirs

1716

Page 16: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Résumé: pour une marge bénéficiaire de 10%, mon entreprisedoit réaliser un chiffre d’affaires d’environ millionsde francs afin de compenser les coûts.

Combien coûtent les accidents professionnels et durant les loisirs à mon entreprise?

Mon entreprise

Total des coûts directs

Total des coûts annuels

Nombre d’accidents suivis d’indemnités journalières

Mon entreprise emploie collabo-rateurs et paie une prime d’assurance (prime nette) d’environ (francs)

S’y ajoute le maintien du salaire pendantle délai de carence, ce qui peut aller jusqu’à 1% de la prime d’assurance.

Les coûts engendrés par d’autres charges sociales peuvent atteindre environ 5% de la prime d’assurance.

Mon entreprise participe à hauteur de20% aux salaires des employés absentspour cause d’accident (différence avecles lJ versées par la Suva). Cela représente jusqu’à 10% environ de la prime d’assurance.

L’entreprise doit également assumer des coûts indirects (organisation, recher-che et formation de remplaçants, etc.),de 1,5 à 5 fois plus élevés que les coûtsdirects. Si nous prenons un facteur 2, on obtient:

Accidents professionnels

TotalAccidents durant les loisirs

18

Page 17: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Compétitivité:combien coûtent les absences maladie?

D’autres facteurs peuvent encore s’ajouter aux charges salariales:– primes d’assurance de l’IJ versée à partir du 30e jour d’absence maladie,– couverture des frais du personnel de remplacement,– surcroît de charges administratives,– surcroît de charges organisationnelles,– surcroît de travail pour les collègues et le personnel d’encadrement,– hausse du taux de fluctuation du personnel insatisfait,– perte de clientèle.

1 2,2% du temps du travail net

Total annuel des jours d’absence maladie 2 070 jours1

Salaire journalier brut par employé 300 francs

Total des coûts salariaux directs des casd’absence maladie sur la base des 2 070jours d’absence maladie enregistrés dansl’entreprise

621 000 francs

621 000 francs

Combien coûtent les cas d’absence maladie dans une entreprisede 400 employés du secteur de l’industrie des machines?

Aux coûts salariaux directs des cas d’absence maladie viennents’ajouter des coûts indirects.Nous savons par expérience que ceux-ci peuvent atteindre prèsdu double des coûts directs.

Total des coûts salariaux directs des casd’absence maladie

Estimation des coûts indirects des cas d’absence maladie

Estimation du pourcentage des coûtsdirects et indirects des cas d’absencemaladie par rapport à la masse sala-riale globale (env. 30 millions de francs par année)

621 000 francs 1 242 000 francs

Estimation des coûts directs et indirects des cas d’absence maladie

1 242 000 francs 1 863 000 francs

4,1% 6,2%

Exemple 1 Exemple 2

19

Page 18: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Quelques notions importantesconcernant la gestion des absences

Gestion des absences et MSSTDepuis le 1er janvier 2000, toute entreprise occupant cinq travailleurs et plus ou soumise à un taux de prime net supérieur à 0,5 % dans l’assurance contre les accidentsprofessionnels est tenue d’appliquer les prescriptions MSST qui règlent l’appel à des spécialistes de la sécurité au travail (MSST) et exigent la mise en place d’un système de sécurité interne. Ce processus comprend trois étapes essentielles:1. détermination des dangers, évaluation des risques2. établissement du système de sécurité3. mesures et contrôle de la mise en œuvre La plupart des petites entreprises peut satisfaire à ces exigences par le biais des solutions par branche (www.suva.ch/msst).Principalement axée sur le suivi et la réinsertion optimale des personnes malades ou accidentées, la gestion des absences entre également dans la mise en œuvre de certainesprescriptions MSST.

20

Page 19: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Pouvez-vous dire ce que coûtent les absences dans votre entreprise? Tenez-vous un décompte du nombre et des heures d’absences? Vous servez-vous de ces chiffres comme indices de gestion? Sont-ils intégrés dans un système d’objectifs et de contrôle de gestion? Informez-vous vos collaborateurs pour qu’ils comprennent les conséquences des absences?

Toutes les parties concernées (aux niveaux interne et externe) sont-elles informées régulière-ment des progrès de la guérison et des possibilités de réinsertion? Veillez-vous à faciliter la reprise du travail?

Vous servez-vous à titre préventif des infor-mations dont vous disposez sur les accidents et les incidents? Les données sur les absences s’inscrivent-elles dans une stratégie de prévention?

Des données précises sur les absences sont vitales pour une gestion des absences efficace. Les vacances, les grossesses ou les périodes de service militaire sont prévisibles; mais comment réagir face aux absences imprévues engendrées par les accidents professionnels et non professionnels, les maladies professionnelles et autres? Des informations concrètes constituent un excellent point de départ pour prendre des mesures efficaces.

Banque de données

Mesure 2

3

2

1

2421

Page 20: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Mise en place d’une banque de données

Une banque de données sur les absences est utile à plus d’un titre. A partir de ces informations, vous pourrez mettre en place un systèmed’objectifs et de contrôle de gestion. C’est aussi le point de départ d’un processus de réinsertion et de prévention.

De l’enregistrement des données à leur communication

Suivi du cas: bien connaître la situation permet une réinsertion rapide

Prévention: recul des absences grâce à une connaissance approfondiedes faits

Afin de gérer au mieux une absence, il est néces-saire de rassembler et d’analyser des informations supplémentaires. Les données suivantes concer-nent le traitement des accidents et des maladies professionnelles.

Renseignements sur la personne absenteLieu de séjour actuel, numéro de téléphone, inter-locuteur pour les questions d’ordre privé, médecin(s)traitant(s), hôpital, responsable du dossier pour l’assurance.

Dossier du suivi de l’accident ou de la maladie (voir en annexe)Donne un aperçu du poste/de l’activité, de la guérison,des mesures engagées, des contacts de l’entrepriseavec l’accidenté/le malade, le médecin, l’assureur, desrecherches faites au niveau interne pour, p. ex., trouverun poste adapté ou une nouvelle affectation.

CommunicationEchange permanent d’informations entre les personnesclés pour la guérison, voir mesure 5, Personne clé.Les informations sont essentielles à ce niveau.

Quelle part de la masse salariale représentent les heures d’absence? Quelles en sont les conséquencespour votre entreprise? En comptabilisant le nombre etles heures d’absences, vous découvrirez dans quellemesure elles conditionnent la réussite de votre entre-prise. De quelles données avez-vous besoin?

Données de baseRegistre des absences, nature des absences, per-sonnes concernées, unités d’exploitation, date de l’événement, durée, degré de l’incapacité de travail

Valeurs de référenceTotal des heures de présence obligatoire pour la période d’observation statistique

Période d’observation statistiqueDurée fixe correspondant au cycle de contrôle de gestion (p. ex. sur une base trimestrielle ou annuelle)

Chiffres-indicesProportion d’absences = heures d’absence par heuresde présence pour la période d’observation statistique

(p. ex. incapacité de travail exprimée en jours ouvrablespar rapport au nombre de jours de paie de l’année)

Une fois évaluées, interprétées et communiquées, ces données peuvent servir à atteindre l’objectif derecul des absences.

La communication interne et la stratégie d’améliorationdoivent avoir en point de mire:la proportion d’heures d’absence par rapport autotal des heures de travail, avec une répartitionselon le type d’absence.

A partir de là, vous pouvez déterminer des objectifs et procéder à un contrôle de gestion.Il faut distinguer trois degrés:– Les chiffres-indices pour l’ «entreprise dans son

ensemble» se rapportent à l’objectif de l’entreprise.– Les chiffres-indices pour l’ «unité d’exploitation»

se réfèrent aux objectifs du département.– Les chiffres-indices pour les «collaborateurs»

s’analysent en fonction des objectifs définis dans le cadre de la gestion du personnel.

Une évaluation précise des données recueillies permetde cerner les causes des absences dans l’entreprise et d’y remédier par des mesures appropriées. Nos conseils concernant l’enregistrement des données etleur traitement s’appliquent aux accidents, aux maladiesprofessionnelles et aux incidents. Ces derniers sontparticulièrement révélateurs des risques potentiels etdonc importants pour une prévention efficace.

Précisions sur l’accident ou la maladieLieu de l’accident, activité, déroulement, causes, objets,nature de la blessure ou de la maladie, prescriptions.

Dossier du suivi pour la préventionDonne une description de l’accident. Présente les résul-tats de l’analyse des causes. Sert de base pour un rapport de sécurité.

CommunicationEtablissement d’un rapport de sécurité par périoded’observation statistique. Contenu: synthèse de l’acci-dent, causes, mesures introduites, comparaison avecles années précédentes. Transmis à qui de droit.

3

2

1

22

Page 21: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Check-listSelon le contexte, vous n’avez pasbesoin des mêmes informations.

Dans le cadre de la gestion

Données de baseRegistre des absencesNature de l’absence – Accident du travail

– Accident durant les loisirs– Maladie professionnelle– Maladie/autres

Personne – Age– Fonction (conformément au contrat de travail)– Ancienneté dans l’entreprise

Unité d’exploitation – Département – Service– Lieu de travail

Date de l’événementDurée de l’absenceDegré d’incapacité de travail

Valeurs de référenceTotal des heures de présence obligatoire pour la période d’observation statistique

Période d'observation statistiqueDurée fixe correspondant au cycle de contrôle de gestion (p.ex. trimestrielle ou annuelle)

Chiffres-indicesProportion d’absences = heures d’absence par heures de présence pour la période d’observation statistique

Dans le cadre du suivi du cas

Renseignements sur la personne absenteLieu de séjour de l'accidenté/du maladeNuméro de téléphoneInterlocuteur pour les questions d'ordre privéMédecin(s) traitant(s), hôpitalResponsable du dossier pour l'assurance

Dossier du suivi de l'accident/de la maladieMise à jour régulière concernant la réinsertion

CommunicationSuivi du dossier par le responsable, voir mesure 5, Personne clé

Dans le cadre de la prévention

Précisions sur l'accident/la maladieLieu de l'accidentActivitéDéroulement/causesObjetsNature de la blessure/de la maladie

Dossier du suivi pour la préventionDescription de l'accidentRésultat de l'analyse des causes/mesures

CommunicationRapport de sécurité par période d'observation statistiqueSynthèse de l'accident /mesuresComparaison avec les années précédentesRésultats et conclusions (transmis à qui de droit)

23

Page 22: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

«Au cours des dernières années,les collaborateurs victimes d’un accident représentaient enmoyenne 5% de l’effectif total.En 1998, on atteint pour la première fois le chiffre record de 1,4%, en grande partie grâceà un concept de sécurité.»

Raymond Jacquemoud (à gauche), responsable de sécurité, Orgamol SA, Evionnaz

«Grâce à une gestion des absences et à une politique de prévention à long terme,nous pouvons économiser chaque année environ 700 000 francs – pertes de production et reculs des ventes compris.»

Maurice Cachot (à gauche), directeur général, Wenger SA, Delémont

«Grâce à la prévention et à la gestion des absen-ces, en 1998, le nombre d’heures d’absences pourcause d’accidents a baissé de plus de 40% par rapport à1997.»

André Geiser (en arrière), chef du poste de Petit-Bâle, police cantonale de Bâle-Ville

Suggestions de la Suva

Souhaitez-vous renforcer la place de la sécurité au niveau de la prévention?SuvaPro peut vous y aider.

Le chiffre clé JA30 défini par la Suva permet de déterminer de façon simple les coûts des absences.

Paroles d’experts:exemples à suivre

Suggestions de la Suva

Le logiciel Sunet (www.declaration-accident.ch) simplifie la gestion des absences:– gestion des données de l’entreprise et

des polices d’assurance,– saisie et gestion des données du

personnel et des salaires,– transmission électronique des décla-

rations d’accident et de maladie,– gestion des données concernant les

accidents, maladies et autres absences,– calcul du taux d’absence individuel.

24

Page 23: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Plus vite vous connaîtrez le motif et la durée probable des absences,plus les données seront précises, et mieux vous pourrez cibler lesmodalités de réinsertion. Un manque de renseignements completsreprésente une perte de temps qui se répercute sur l’ensemble du processus. Vous pouvez éviter cet inconvénient en établissant un formulaire à faire remplir par le secrétariat ou le supérieur direct.La check-list concernant le «Suivi en cas d’accident et de maladie»,présentée dans la mesure 5, complète la déclaration d’absence mala-die ou accident. Cette check-list, destinée à l’usage de la personne clé chargée du suivi des collaborateurs absents, permet d’organiseravec efficacité la reprise du travail. La mesure 5 présente également un modèle concernant l’entretien de préparation au retour.

Paroles d’experts:êtes-vous renseigné assez vite etassez bien sur les motifs d’absencede vos collaborateurs?

25

Page 24: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Déclaration d’absence maladie ou accident

Exemple

1 Declaration reçu par Nom Prénom Service

2 Personne absente Nom

Lieu de séjour, adresse

Médecin, hôpital, adresse

Prénom Service

Début de l’absence

Date

Heure

Reprise (probable) du travail

Date

Heure

3 Motif Maladie ✇ 4

Autre

Visa

Accident pendant le travail

Accident sur le trajet pour se rendre au travail

Accident non professionnel

Remplir procès-verbal d’accident au verso

4 Absence maladie

Déclaration transmise à

Indiquez le motif aussi précisément que possible, afin d’assurer un suivi efficace et d’améliorer la prévention. N. B.: en cas de maladie, les collaborateurs doivent être expressément informés qu’ils ne sont pas tenus de fournir de renseignements détaillés. Les principales catégories de maladie sont les suivantes:

Maladies cardio-vasculaires

Maladies de la peau

Maladies pulmonaires et respiratoires

Troubles de l’appareil locomoteur

Troubles de l’appareil digestif

Autres

26

Page 25: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

La gestion des absences fait-elle partie des thèmes de communication et de formation internes? Vos collaborateurs connaissent-ils les conséquences des absences? Les cadres reçoivent-ils également une formation, afin de pouvoir donner l’exemple?

Informez-vous régulièrement votre personnel du nombre actuel d’absences? En comprend-il toute la portée? La réduction des jours d’absence fait-elle partie intégrante des objectifs annuels de l’entreprise dans son ensemble, des différentes unités d’exploitation et des collaborateurs?

Comment faites-vous pour éviter un certaindésintérêt par rapport au thème de la baisse des absences? Abordez-vous la question de façon variée, tout en privilégiant la clarté?

Rien ne vaut la formation et la communication pour pouvoir compter sur des collaborateurs motivés et, de surcroît, qualifiés.La gestion des absences ne fait pas exception à la règle.En veillant de façon interne à la mise à niveau régulière des connaissances de tout votre personnel et à une circulation rapide de l’information, vous contribuerez à réduire les absences.

Formation et information

Mesure 3

3

2

1

3027

Page 26: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

La réduction des absences:un thème sensible

L’absentéisme n’est pas le sujet de préoccupation favori des employésd’une entreprise. Pour qu’il obtienne toute l’attention méritée et s’intègre dans la culture de l’entreprise, il ne faut pas hésiter à y revenirrégulièrement, en multipliant les points de vue et les méthodes choisies.

Formation de tous les collaborateurs sans exception

Publication régulière des heures d’absence

Faites preuve d’imagination pour aiguiser l’esprit d’équipe et de compétition

Pour entretenir l’intérêt de vos employés, il est essentielde les informer régulièrement. La communication et les efforts d’amélioration doivent se concentrer sur:

la part des heures d’absence par rapport au nombre total d’heures de travail (réparties selon le type d’absence).

voir mesure 2, Banque de donnéesNe vous contentez pas de donner le nombre des heures d’absence, mais mettez-le en parallèle avecd’autres chiffres.

voir mesure 6, RéinsertionServez-vous d’exemples concrets. Mieux encore: montrez les répercussions des absences à l’échelon de l’entreprise et des services.

Pour ne pas rester un vain mot, la gestion des absences doit faire partie intégrante de conventionsd’objectifs pour les collaborateurs, les services, les départements, les différentes succursales de l’entreprise.L’entretien annuel de qualification permet d’exercer un contrôle et de motiver les collaborateurs.

voir mesure 9, Motivation et récompense

Lors de la définition des objectifs, il faut se souvenir que:– Les collaborateurs plus jeunes manquent générale-

ment plus souvent que les autres.– Les collaborateurs plus âgés sont absents plus

longtemps.– Les collaborateurs qualifiés ayant des respon-

sabilités manquent moins souvent.

Servez-vous de la formation, des cours de perfec-tionnement et surtout des objectifs annuels pour en souligner l’impact; vous ne tarderez pas alors àrécolter les fruits de vos efforts.

Prendre conscience de l’importance des absencespasse par la formation du personnel, tous échelonsconfondus. Le sujet doit figurer au programme de la formation des apprentis et des nouveaux colla-borateurs. Dès leur premier jour de travail, ceux-ci

doivent être familiarisés avec la culture de l’entrepriseen la matière. La prévention de base, les mesures particulières de protection, les premiers secours et le retour rapide au poste de travail après une maladieou un accident sont des rouages différents, mais complémentaires, d’une même stratégie de diminutiondes absences.

La réussite dépend de la capacité des supérieurs àmontrer l’exemple.

Il faut varier les registres, afin d’éviter une certainemonotonie qui pourrait nuire aux efforts de préventiondes accidents et de changement des mentalités entrepris en faveur de la gestion des absences. Soyez donc original, tout en restant clair et logiquedans vos propos. Donnez la parole au plus grand nombre de personnes, en présentant à tour de rôle

la position des collaborateurs et de l’encadrement par le biais des canaux de communication internes (p. ex. journal de l’entreprise). Les concours s’avèrentégalement d’excellents outils de sensibilisation à la gestion des absences. Faites-en vous-même l’expérience, l’essentiel étant de ne pas baisser les bras.

3

2

1

28

Page 27: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Check-listObjectif «absences»

Intégrer le sujet à la formationFormation des apprentisCours d’introduction pour les nouveaux collaborateursFormation des cadres

Convention d’objectifsServicesDépartementsSuccursalesCollaborateurs

Réalisation des objectifs des collaborateursElle doit être examinée lors de l’entretien annuel de qualification et être assortie d’une récompense.

Réalisation des objectifs des unités d’exploitationElle doit être assortie d’une récompense.

Communication des derniers chiffres-indicesMise à jour mensuelle des heures d’absenceRépartition:

1. Accident et maladie2. Ensemble de l’entreprise, services,

départements et succursalesComparaison avec le mois précédentReprise de l’objectif annuel,p. ex. «réduction de 20% des heures d’absence pour toute l’entreprise».

MoyensTableau d’affichage

CommuniquésAffichesChiffres-indices

Journal internePoint de vue de la directionExpériences des collaborateursExpériences dans d’autres entreprisesArticle de fond de la Suva

ConcoursConcours par services

29

Page 28: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

«Les collaborateurs de l’entre-prise peuvent livrer leur vision de la sécurité dans l’entreprise,sachant qu’ils en seront récompensés. Il est essentiel qu’ils participent activement au mécanisme de réflexion, de réalisation et d’amélioration.»

Siegfried Radlok (à droite), responsable de la sécurité et de la formation, Lawson Mardon Neher AG, Kreuzligen

Suggestion de la Suva

Pour que collaborateurs et supérieurs s’engagent tous dans la même voie, il est important que les cadres prennent le temps de discuter avec leurs subor-donnés, afin de connaître leurs besoins,leurs souhaits et de leur expliquer les objectifs de l’entreprise.

L’offre de la Suva peut vous aider à préparer l’encadrement à cette tâche.

Paroles d’experts:exemples à suivre

«Nous sommes comme une grande famille; les collabora-teurs accidentés sont sensibles à ces marques de sympathie et se sentent ainsi importants pour l’entreprise.»

Yvon Druart (à gauche), directeur, Erie Electroverre SA, Romont

«La formation et la communi-cation nous permettent de responsabiliser notre personneldans les domaines sensibles.»

Carlo Rava (en avant), chef du personnel et de la formation, Baumann Federn AG, Rüti

30

Page 29: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Ce principe est également valable pour la gestion des absences:structurez votre démarche en utilisant un système de convention d’objectifs.

Paroles d’experts:vos employés veulent et doivent connaître vos attentes.

1. Absences accident– Etablissez des conventions d’objectifs concernant

la prévention des accidents pour chaque service.– Présentez-les lors des premières réunions de l’année.– Introduisez le sujet en faisant le point sur la situation:

statistique des accidents et des coûts consécutifs, exemples positifs et négatifs concernant la prévention des accidents professionnels et non professionnels, aspects juridiques, etc.

– Fixez des règles valables pour l’ensemble du per-sonnel: respect des consignes de sécurité de la part des cadres et des collaborateurs, sanctions en cas de non-respect, annonce et suppression systéma-tique des lacunes se rapportant à la sécurité.

– Offrez des récompenses: croissants gratuits pendant une semaine pour chaque mois sans accident, primede fin d’année pour l’ensemble du personnel si les objectifs sont atteints, etc.

– Félicitez les «bons élèves», citez-les lors des réunions.

2. Absences maladie– Annoncez vos objectifs lors des réunions.– Introduisez le sujet en faisant le point sur la situation:

faits et chiffres concernant les absences dans l’entreprise.

– Expliquez pourquoi l’entreprise et la direction attachent une grande importance à la santé des employés.

– Expliquez l’influence positive du climat de travail sur le processus de guérison. Les collaborateurs satis-faits ont moins d’accidents et sont moins souvent malades.

– Incitez les collaborateurs à observer et à modifier éventuellement leurs habitudes de travail.

3. Gestion des absences– Expliquez la procédure de déclaration des absences,

l’entretien de préparation au retour, le contact avec l’entreprise, le suivi des absents.

– Détaillez les modalités: déclaration de l’absence dès le premier jour, prise de contact avec le supérieur direct, entretien de préparation au retour, suivi, améliorations, etc.

– Instaurez un système de récompense (voir mesure 9).

4. Objectifs– Contrôlez les objectifs individuels lors des entretiens

de qualification.– Critères de qualification concernant la sécurité au

travail: prise de conscience générale de l’impor-tance de la sécurité, respect des règles de sécurité, utilisation des équipements de protection individuelle.

– Si le taux d’accident durant les loisirs est élevé, proposez votre aide pour «évaluer le problème» (voir mesure 5: Préparation à l’entretien concernant la fréquence des accidents durant les loisirs).

– Abordez le sujet de la fréquence des accidents durant les loisirs avec les clubs de sport.

– Critères de qualification concernant les absences maladie: absences de courte durée, taux de satis-faction, conditions de travail, encadrement, formationcomplémentaire.

5. Chiffres-indices– Présentez la statistique mensuelle des absences

accident, ciblez vos informations: accidents profes-sionnels, accidents durant les loisirs, durée des absences, activités saisonnières (jardinage, bricolage,tournois de football amateur, snowboard, etc.).

– Présentez la statistique mensuelle des absences maladie, ciblez vos informations: comportements bénéfiques ou néfastes pour la santé (postures de travail, activité physique, alimentation, etc.).

– Discutez des conditions de travail avec vos colla-borateurs, répertoriez les facteurs bénéfiques ou néfastes pour la santé (stress, contacts humains, travaux d’équipe, ergonomie, monotonie).

– Proposez des solutions.

31

Page 30: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Abordez le sujet de la fréquence des accidents durant loisirs.

– Organisez un entretien peu après le retour de la personne accidentée.

– Préparez-vous: étudiez son dossier, établissez la statistique des accidents et des journées d’absence des années précédentes.

– Expliquez ce que représente une absence pour l’entreprise.

– Annoncez l’entretien.– Prévoyez le temps nécessaire pour vous entretenir

en toute tranquillité.– Commencez par une question, informez-vous sur

l’état de santé du collaborateur.

– Expliquez-lui vos attentes: «J’aimerais que nous examinions les absences accident des dernières années. Vous avez certainement traversé des moments difficiles, mais vos absences nous ont également posé certains problèmes d’organisation. Je ne vous reproche rien, mais j’aimerais voir comment nous pourrions éviter d’autres absences.»

– Terminez l’entretien en proposant une convention d’objectifs.

Cours proposés par la Suva

– Introduction à la gestion des absences– Formation dans le domaine de la

sécurité au travail– Formation dans le domaine de la

sécurité durant les loisirs– Conduite d’entretiens dans le domaine

de la sécurité au travail– Cours de méthode: analyse d’accidents

et d’événements à l’aide de l’arbre des causes

Renseignements et inscriptions:Suva secteur informationCase postale6002 LucerneTél. 041 419 57 00 ou 041 419 51 11Fax 041 419 58 79

Prévention des accidents, informationscomplémentaires:bpaCase postale 82363001 BerneTél. 031 390 22 22Fax 031 390 22 [email protected]

Informations et moyens auxiliaires de la Suva

Liste de contrôle Suva:Formation des nouveaux collaborateursCommande en ligne: www.suva.ch, moyens d’informationRéf. 67019.f

Sunet:Logiciel Suva de gestion électronique des absencesSuva 0848 820 820www.declaration-accident.ch

Prévention des dépendances:Film Suva «Trop plein» et «Alcool au poste de travail»Commande en ligne: www.suva.ch, moyens d’informationRéf. V.294.f

32

Page 31: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Des personnes sachant comment réagir en cas d’accident ont-elles été désignées? Y a-t-il un système d’alarme ou une procédure d’alerte dans votre entreprise? Vos collaborateurs connaissent-ils les numéros à appeler en cas d’urgence?

Des exercices d’alerte ont-ils lieu régulièrement?L’entreprise dispose-t-elle d’une infirmerie équipée pour les premiers secours? Les patients sont-ils pris en charge par du personnel sanitaire qualifié?

Avez-vous élaboré un concept précis de mesures d’urgence parant à toute éventualité?Pouvez-vous en garantir l’application et une prise en charge rapide par un médecin, dans de bonnes conditions de sécurité?

Lors d’un accident grave, chaque seconde compte. Il faut avoir le bon réflexe: avertir et secourir. En effet, le pire peut parfois être évité grâce aux premiers secours. Il est donc essentiel que, parmi le personnel, des collaborateurs puissent donner les premiers soins et sachent quoi faire en cas d’urgence. Cela requiert une solide formation et des exercices réguliers. Dans le cadre de la gestion des absences, un concept de premiers secours précis et rodé permet de ne rien laisser au hasard et de limiter les dommages grâce à une bonne organisation des secours.

Concept de premiers secours

Mesure 4

3

2

1

3633

Page 32: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Mise en place d’un concept de premiers secours

Dans une situation d’urgence, chaque minute compte. Il faut immédiate-ment faire les gestes qui sauvent. Ce réflexe n’est pas inné et demandeune formation, une structure claire et une mise en pratique régulière. Un bon concept de premiers secours permet de définir dans les moindresdétails les responsabilités et les mesures à prendre.

Procédure d’alerte: rapidité et efficacité

Le concept de premiers secours est un tout

L’intervention du médecin vient souvent seulementaprès les premiers soins, généralement administrés sur les lieux mêmes des faits par des personnesétrangères au corps médical. En cas de blessures ou de troubles graves, les mesures prises dans les 15 minutes consécutives à l’événement sont déterminantes pour l’évolution future de l’état du patient. Il faut donc apprendre comment apporter une aide rapide et efficace, notamment les gestes qui sauvent.

Il faut expliquer aux gens les principes à respecter en cas d’urgence et organiser des exercices:

Formation de baseVous devez désigner des collaborateurs pour participerà un cours de base sur les premiers secours, organiséet financé par vos soins. L’investissement en vaut la peine.

ExercicesDes exercices de premiers secours doivent avoir lieu régulièrement afin d’en vérifier l’efficacité. Les conditions doivent être aussi proches que possiblede la réalité (p. ex. pendant le travail).

Sanitaires d’entrepriseCertains collaborateurs sont nommés sanitaires d’entreprise (il peut éventuellement s’agir de personnesayant déjà reçu une formation de sanitaire de section à l’armée). Ils doivent suivre périodiquement des coursde remise à niveau.

InfirmerieL’entreprise doit également compter sur une infirmerieoù les soins sont assurés par des sanitaires de forma-tion. Ils disposent du matériel de secours nécessaire.Des contrôles seront effectués à intervalle régulier pourvérifier s’il est complet et en bon état de fonctionne-ment. Il doit également être accessible rapidement et à tout moment.

L’efficacité des premiers secours dépend essentielle-ment de la rapidité et de la précision avec laquelle l’alerte a été donnée. Mettez en place une procédureadaptée à la situation de l’entreprise. Il est indis-pensable de remettre à tous les collaborateurs des consignes récapitulant les noms et les numéros de téléphone des services internes et externes à contacteren cas d’urgence et expliquant la marche à suivre. Ce document doit aussi se trouver à côté de chaquetéléphone ainsi que sur le tableau d’affichage.

Exemple de consignes d’urgence:

Nom: Modèle

Prénom: Pierre

Adresse: Abendweg 22

Localité: 8001 Zurich

Téléphone privé: 01 234 56 78

Téléphone prof.: 01 345 67 89

Pompiers: 118

Appel sanitaire d’urgence: 144

Médecin de garde: 01 987 65 43 (Dr Gutmann)

Proches: 01 567 89 99 (Modèle Paula)

Police-secours: 117

Rega: 1414

Intoxications, appel d’urgence: 01 251 51 51

Qui? Quoi? Quand? Où? Comment?

Une bonne organisation en cas d’urgence est indis-pensable pour venir en aide rapidement et efficacementà d’éventuelles victimes. La structure, l’équipementnécessaire, les compétences, le mode de communi-cation dépendent essentiellement de la nature du risque, du nombre d’employés et des possibilités de

coopération avec des services externes d’assistance.Le dispositif ne doit présenter aucune faille, afin de garantir un déroulement optimal des opérations de sauvetage quelles qu’en soient les circonstances (blessures ou troubles graves).

3

1

Premiers soins2

34

Page 33: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

InformationSystème d’alarme:

y a-t-il un système d’alarme ou d’alerte dans votre entreprise?Moyens de communication:

les moyens de communication existants sont-ils adaptés aux situations d’urgence?

Consignes: des consignes d’urgence à garder sur soi sont-elles remises aux collaborateurs de l’entreprise?

Formation: le personnel reçoit-il une formation concernant la procédure d’alerte et les moyens de communication à utiliser?

Information des proches: une personne a-t-elle été désignée pour informer les proches des victimes en cas de blessures graves?

Information du grand public: un collaborateur de l’entreprise est-il chargé d’informer les assurances, les administrations et la presse en cas d’incident grave?

Premiers secoursMesures de premiers secours:

la rapidité et l’efficacité des premiers secours en cas d’accident ou de troubles graves sont-elles garanties?

Formation:les employés apprennent-ils comment réagir en cas d’accident et d’incidents?

Documentation: existe-t-il des instructions écrites expliquant ce qu’il faut faire en cas d’urgence?

Exercices: des exercices sont-ils organisés afin de s’entraîner aux situations d’urgence et de combler les éventuelles lacunes?

Contrôle: les opérations de premiers secours font-elles l’objet d’un compte rendu?

AssistanceSanitaire d’entreprise:

des sanitaires d’entreprise formés spécialement sont-ils présents en permanence?

Médecin d’urgence: un médecin peut-il se rendre sur les lieux dans les plus brefs délais afin de donner les premiers soins aux éventuelles victimes d’accidents ou de troubles graves?

Registre des risques: les médecins et hôpitaux de la région sont-ils au courant des substances utilisées dans votre entreprise et donc des risques et accidents envisageables?

Accès: peut-on accéder librement et rapidement au matériel de secours?

Infirmerie: avez-vous une infirmerie équipée pour assurer les premiers secours en fonction des risques existant dans votre entreprise?

Check-listComment se présente un concept de premiers secours?

35

Page 34: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Des personnes sachant comment réagir en cas d’accident ont-elles été désignées? Y a-t-il un système d’alarme ou une procédure d’alerte dans votre entreprise? Vos collaborateurs connaissent-ils les numéros à appeler en cas d’urgence?

Des exercices d’alerte ont-ils lieu régulièrement?L’entreprise dispose-t-elle d’une infirmerie équipée pour les premiers secours? Les patients sont-ils pris en charge par du personnel sanitaire qualifié?

Avez-vous élaboré un concept précis de mesures d’urgence parant à toute éventualité?Pouvez-vous en garantir l’application et une prise en charge rapide par un médecin, dans de bonnes conditions de sécurité?

Lors d’un accident grave, chaque seconde compte. Il faut avoir le bon réflexe: avertir et secourir. En effet, le pire peut parfois être évité grâce aux premiers secours. Il est donc essentiel que, parmi le personnel, des collaborateurs puissent donner les premiers soins et sachent quoi faire en cas d’urgence. Cela requiert une solide formation et des exercices réguliers. Dans le cadre de la gestion des absences, un concept de premiers secours précis et rodé permet de ne rien laisser au hasard et de limiter les dommages grâce à une bonne organisation des secours.

Concept de premiers secours

Mesure 4

3

2

1

«Chaque installation est équi-pée d’extincteurs, de trousses de premiers secours et de douches oculaires spéciales encas de projection de produitschimiques dans les yeux.»

Felix Gsell, responsable de la sécurité, Ems-Dottikon AG, Dottikon

«En cas d’accident, un collègue de la victime s’occupe des premierssecours, tandis que le sanitaire en titre prend les dispositionsnécessaires. Il peut compter sur des structures parfaitement adap-tées pour faire face à une situationde crise.»

Hansjürg Stelzner, spécialiste de la sécurité, Bühler AG, Uzwil

Paroles d’experts:exemples à suivre

Suggestions de la Suva

– Liste de contrôle: Plan d’urgence pour les postes de travail fixes. Réf. 67062.f

– Liste de contrôle: Plan d’urgence pour les postes de travail mobiles. Réf. 67061.f

– Carte d’appels d’urgence. Réf. 88042.f– Etablissez vous-même le plan d’urgence

et la carte d’appels (cf. www.suva.ch/sanday)

– Travailleurs isolés (instructions pour les employeurs et les chargés de sécurité). Réf. SBA 150.f

– L’accident n’arrive pas par hasard! Sécurité et protection de la santé dans les bureaux (CFST). Réf. 6205.fA retirer à l’adresse suivante: www.suva.ch, moyens d’information

– Check-list BST: L’ordre sur les chantiers. Commandes: www.sse-sbv-ssic.ch

– Pour la formation du personnel sanitaire:www.samaritains.ch

3633

Page 35: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Les cadres de votre entreprise connais-sent-ils leur rôle déterminant en cas d’absence d’un de leurs subordonnés? Savent-ils quelle est leur tâche?

Les acteurs du processus saisissent-ils l’importance d’une prise de contact personnelle et directe avec les collabora-teurs absents? Peuvent-ils compter sur le soutien de leurs supérieurs et du service du personnel dans leur mission?

Les acteurs du processus savent-ils que la reprise réussie du travail fait partie d’un mécanisme global de motivation de tous les acteurs – accidentés, malades et personnes en bonne santé?

Une bonne gestion des absences doit être personnalisée.Le retour rapide et réussi d’un travailleur accidenté ou malade repose généralement sur les épaules d’une seule personne, en l’occurrence son supérieur direct. Qui, mieux que lui, connaît ses collaborateurs, leurs points forts et leurs faiblesses, sait comment les motiver? Pour jouer un rôle clé dans le processus de réinsertion, il doit non seulement avoir conscience de ses responsabilités, mais également jouir de la confiance de ses collaborateurs.

Personne clé

Mesure 5

3

21

4037

Page 36: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Plus le suivi est personnalisé, plus leretour est rapide

Pourquoi une personne est-elle motivée à retravailler aussi rapidementque possible? Parce qu’elle a le sentiment qu’on a besoin d’elle; parcequ’elle sait que son chef et ses collègues comptent sur elle. Ne pas couper le contact, coordonner le suivi et donner l’exemple, voici, résuméen quelques mots, l’objectif d’une prise en charge personnalisée.

Le rôle clé

Se montrer concerné

La réinsertion, un plus pour les collaborateurs en bonne santé

Prendre contact aussi rapidement que possible avec le collaborateur absent, aller à l’hôpital ou à son domicile, apporter des fleurs ou un autre cadeau, raconter ce qu’il se passe dans l’entreprise.Son supérieur direct ou ses collègues de travail peuvent lui montrer de différentes façons qu’il estimportant à leurs yeux et que l’ensemble du serviceattend son retour avec impatience. Des contacts réguliers – au moins une voire deux fois par semaine –, en se déplaçant personnellement ou en téléphonant, favorisent la guérison et un retour rapide.

Entretien de préparation au retourIl doit avoir lieu dès que possible.L’idéal est qu’il se déroule dans les locaux de l’entreprise.Il est important de consacrer le temps nécessaire à un véritable dialogue en étant àl’écoute de la personne et en lui proposant de l’aide.Les solutions proposées doivent être adaptées.

voir mesure 6, RéinsertionLes relations ne doivent pas s’interrompre. Il faut donc rester en contact avec la personnependant toute la durée de son absence, et ce jusqu’à son retour au travail.

Toutes les entreprises en ayant fait l’expérience pour-ront vous le confirmer: un collaborateur absent doitavoir pour interlocuteur son supérieur direct. Il a un rôle clé et doit donc jouir de la confiance de ses subordonnés. Par ailleurs, en tant qu’acteur principal, il est en relation avec tous les intéressés, ce qui luidonne l’aperçu le plus complet de la question. Commeil dispose de tous les éléments du problème, il peut

tenir au courant les autres services concernés et pré-parer la réinsertion, par exemple, en trouvant un posteadapté. La réinsertion doit toujours figurer à l’ordre du jour des réunions rassemblant les cadres, chaqueabsence devant être abordée, même brièvement. Qui sait si un autre service ne pourrait pas provisoire-ment offrir un poste adéquat?

La reprise du travail ne marque pas la fin du processusde réinsertion. Le «nouveau venu» a encore besoin de vous. En effet, si des collègues de travail constatentqu’un collaborateur convalescent est livré à lui-mêmeaprès son retour à un poste adapté et que son chef ne donne plus aucun signe de vie, cela réduira à néant une grande partie de vos efforts. Il est pourtant

si simple – et bienvenu – de venir le voir de temps à autre, de prendre de ses nouvelles. Ces petites marques de sympathie ne resteront pas sans effetauprès du personnel et contribueront au bon climat de l’entreprise. Ce faisant, le personnel sera naturelle-ment plus motivé à reprendre rapidement le chemin du travail après un accident ou une maladie.

3

2

1

38

Page 37: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Compétence et informationEnregistrement de l’accident ou de la maladie à l’origine de l’absence

voir mesure 2, Banque de donnéesIl faut toujours connaître l’état de santé actuel du patient.

Engagement et motivationVisite des responsables à l’hôpital ou au domicile des personnes absentes.Maintien du contact entre le patient et l’entreprise.Motivation des convalescents et proposition de réinsertion progressive.Ordre de priorité:1. Travail habituel, avec un rendement moins élevé2. Poste adapté3. Travail à temps partiel

voir mesure 6, RéinsertionIncitation des collègues à rendre visite à l’absent.

Interlocuteur interne/externeInterlocuteur privilégié pour les différents services internes (service du personnel, autres départements).Gestion de la masse d’informations.

Check-listQue requiert une prise en charge personnalisée?

39

Page 38: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

«Le concept de santé appliqué avec succès par Gerberkäse passe,avant toute chose, par un réel engagement du supérieur direct,des entretiens avec le responsablede la gestion des absences venantparfaire le tout.»

Peter Winkler (à droite), chef de production,Gerberkäse AG, Thoune

Suggestion de la Suva

La relation chef – employé est très importante pour la motivation et se reflète dans l’attitude face aux absences. De bonnes relations entre les supérieurs et les collaborateurs donnent l’élan nécessaire à une réinsertion rapide.

«La qualité de notre travail dépendde nos collaborateurs, ce qui justifie un suivi intensif. Il va de soi que les directeurs se déplacentégalement pour rendre visite à descollaborateurs malades et que le service du personnel prend deleurs nouvelles toutes les semaines.»

Philipp Jöhr (à droite), directeur et représentant du conseil d’administration, AG Baugeschäft Wülflingen, Winterthour

Paroles d’experts:exemples à suivre

40

Page 39: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Toute absence doit être systématiquement suivie d’un entretien.En cas d’absences répétées (p. ex. trois absences en l’espace de troismois), l’entretien doit se faire avec le supérieur direct et un membre du service du personnel. Il doit avoir lieu le jour de la reprise du travail, dans une atmosphère calme et détendue.

Paroles d’experts:l’entretien de préparation au retour

Remarques générales:– Chaque absence doit être suivie d’un entretien indi-

viduel avec le supérieur direct, si possible le jour dela reprise du travail.

– Etablissez une relation de confiance: la personne doit savoir que l’on est content de son retour.

– Renseignez-vous sur son état de santé.– Renseignez-vous sur ses capacités de rendement et

ses besoins concernant l’aménagement du poste detravail.

– Quelles sont les mesures de prévention ou de soutienà prendre?

– Expliquez les éventuels changements survenus enson absence.

– Demandez-lui si son absence est en rapport avec l’ambiance, la charge ou la cadence de travail, l’aménagement du poste, le team ou lesupérieur.

– Demandez-lui si elle a besoin d’aide pour résoudreun problème d’ordre privé.

– Le cas échéant, offrez-lui votre soutien (adresses).– Réduisez provisoirement la charge de travail

(temps partiel, travail à plein temps avec rende-ment à 50 %, etc.).

– En cas d’absences répétées sans motif particulier:organisez le prochain entretien en présence du chef de service ou d’un membre du service du personnel.

41

Page 40: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Entretien de retour en cas d’absences répétées

Préparation: – Statistique de l’année courante et de l’année précédente, taux d’absence– Certificats médicaux– Dernière qualification– Autres points à éclaircir:

• Qu’appréciez-vous chez votre collaborateur?• Depuis quand dure cette situation?• Avez-vous constaté un problème particulier (alcool, drogues)?• Qu’avez-vous entrepris?• A-t-on déjà abordé le problème avec le collaborateur, avec qui en a-t-il parlé?• Ses collègues ont-ils émis des remarques?• Ce problème peut-il entraver le travail pour des raisons d’hygiène ou de sécurité (cuisine)?

Remarques générales: – Evitez les questions indiscrètes.– Limitez-vous à des faits concrets.– Evitez les menaces.– Exprimez-vous clairement.– Faites preuve de compréhension, mais ne vous laissez pas entraîner dans une

discussion d’ordre privé.– Dressez le procès-verbal de l’entretien.– Fixez éventuellement un autre entretien.

Contenu de l’entretien:– Annoncez clairement le motif et le but de l’entretien.– Expliquez concrètement le point de vue de l’entreprise (fréquence des absences,

répercussions sur l’entreprise, le travail, le team, la productivité, les coûts).– Notez les raisons de santé invoquées par le collaborateur.

• Degré de satisfaction générale?• Variété, monotonie des tâches?• Charge de travail?• Conflits?• Environnement de travail?• Team, collègues, supérieurs?• Soutien en cas de problèmes d’ordre privé?• Autres facteurs?

Mesures: – Suggestions du collaborateur?– Suggestions des supérieurs?

Objectifs:– Délais de mise en œuvre?– Comportement attendu concernant les absences?– Exigez éventuellement un certificat médical dès le premier jour d’absence.

42

Page 41: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Paroles d’experts:moyens de prise en charge et de réinsertion des collaborateurs absents

Etablissez un journal dans lequel vous inscrirez tous les renseignements utiles pour préparer correctement le retour des personnes malades ou accidentées.

Journal maladie ou accident

43

Nom

Adresse Téléphone

1er jour d’absence Date d’ouverte du journal:

Collaborateur/Collaboratrice

Conjoint(e) ou parents proches Nom

Adresse Téléphone

Lieu de séjour Adresse Téléphone

Médecin traitant Adresse Téléphone

Assurance(s) Adresse Téléphone

Conjoint(e) ou parents proches, médecin, assurance

Date Objet Remarque Visa

Contacts avec la personne absente, mesures de réinsertion

Après le 3e jour Visad’absence ■ Etat de santé?

■ Besoins particuliers?

■ Durée d’absence probable?

■ Prochain rendez-vous ou prochaine visite le

■ Certificat médical

■ Modalités de réinsertion: temps partiel, poste adapté, etc. (voir mesure 6).

Première prise de contact

Page 42: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

De quelle aide bénéficient les collaborateurs de retour au travail après un accident ou une longue maladie? Votre entreprise peut-elle accueillir des personnes en capacité de travail encore réduite?

Les personnes absentes connaissent-elles vos attentes? Etes-vous en relation avec le médecin traitant?

Considérez-vous que la réinsertion est un processus de longue haleine qui ne saurait se conclure qu’avec la reprise du travail et devant favoriser également la guérison?

Les avantages – économiques, sociaux et humains – de la réin-sertion d’un collaborateur absent suite à un accident ou une maladie sont d’autant plus nombreux que la reprise du travail a lieu rapidement. Il faut donc privilégier un retour à plein temps avec un rendement diminué. Tout penche également en faveur de postes adaptés. Si une politique de réinsertion réussie ne saurait, par conséquent, faire l’économie d’infrastructures flexibles, il est encore plus important de participer à la guérison et d’accompagner les premiers pas de l’intéressé au travail.

Réinsertion

Mesure 6

32

1

4845

Page 43: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Une réinsertion rapide est dans votre intérêt

Le processus de guérison recèle souvent un potentiel d’économie ignoré.Cela concerne notamment les absences de longue durée. Une réinsertionrapide doit donc permettre d’éviter les lenteurs, les erreurs et les échecsaprès un accident ou une maladie.

Proposer des solutions

Clarifier les besoins et les attentes

Suivi pendant l’ensemble de la guérison

La communication entre employeur, employé et médecin joue un rôle essentiel. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de votre engagement auprès de la personne absente ainsi que celui de ses collègues.

Comment favoriser une réinsertion rapide:– Le collaborateur doit être pleinement conscient

que son employeur souhaite qu’il revienne le plus rapidement possible.

– L’employeur doit savoir quand son salarié a déjà retrouvé une partie de sa capacité de travail.

– Le médecin doit être informé que son patient convalescent peut reprendre une activité, soit adaptée soit avec une capacité de travail partielle.

Vous devez donc sensibiliser vos collaborateurs, en élargissant la formation interne à la réinsertion.

voir mesure 3, Formation et information

Incitez votre personnel à recommencer dès le jeudi ou le vendredi – au lieu d’attendre un lundi comme c’est l’usage (effet du lundi).

Mettez-vous en relation avec le médecin traitant, après discussion avec le collaborateur, afin d’examinerensemble et suffisamment tôt les conditions de la reprise du travail.

voir mesure 7, Information des médecins

Un retour rapide va aussi dans l’intérêt du patient. Il nefaut pas qu’il se retrouve isolé par une longue absence,voire exclu socialement et qu’il sombre dans unedépression. La réinsertion doit donc faciliter la guérison.Faites des propositions: p. ex. une reprise progressive,à un poste adapté ou à temps partiel. Tout dépend descapacités et de la santé de la personne, ainsi que, bienévidemment, des infrastructures de l’entreprise.

Discutez avec elle dès que son état le permet, si possi-ble dans l’entreprise même. Occupez-la à plein temps,

mais avec une charge de travail réduite. Proposez untravail peu contraignant correspondant à son activitéprécédente ou un poste adapté tenant compte de sasanté, par exemple, dans l’entrepôt ou dans l’atelierplutôt qu’à la production ou au montage.

En l’absence de toute autre alternative, cherchez une solution à temps partiel. Dans les premiers temps,le rendement passe après la reprise elle-même. Un retour rapide à la suite d’un grave accident a une valeur thérapeutique et accélère la guérison.

La guérison exige du temps. Savoir qu’ils manquent à leurs collègues et à l’entreprise influence positive-ment la guérison des patients. Il faut donc se mettre en relation avec les intéressés dès le premier jour suivant l’accident ou le début de la maladie et prendreensuite régulièrement de leurs nouvelles, pendant toute leur absence.

Il est essentiel que les supérieurs directs s’impliquent.voir mesure 5, Personne clé

Les collègues de travail peuvent également donner un coup de pouce en ne coupant pas tout contact. Un simple coup de fil est toujours apprécié.

Le traitement envisagé par le médecin sera d’autantplus efficace s’il repose sur une connaissance précisedes conditions de travail dans l’entreprise.

voir mesure 7, Information des médecins

En cas d’absences longues et coûteuses, vous pouvezcompter sur la Suva.

voir mesure 8, Appui de la Suva

3

2

1

46

Page 44: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Postes adaptésDisposez-vous de postes adaptés?Quels services peuvent proposer des postes adaptés (supplémentaires)?Vos locaux sont-ils accessibles en fauteuil roulant?Vous occupez-vous de vos employés jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre l’activité qu’ils exerçaient au moment des faits?Avez-vous des solutions pour les personnes handicapées à vie?

Coopération avec le médecin traitantAvez-vous informé le médecin traitant des conditions de travail?Le médecin traitant est-il au courant des possibilités de reprise du travail?

Contact permanent avec le collaborateurProposez-vous aux intéressés des postes adaptés dans leur service d’origine?L’entretien préalable au retour au travail a-t-il lieu dans l’entreprise?

Retour rapide et progressifEst-il possible de travailler avec un rendement diminué (travail à plein temps pour une capacité réduite)?«Effet du lundi»: incitez-vous vos collaborateurs à recommencer n’importe quel jour de la semaine?

Contact avec la SuvaCollaborez-vous efficacement avec la Suva (envoi immédiat de la déclaration d’accident, exactitude des données fournies, possibilité de réinsertion)?

Check-listVotre entreprise réunit-elle les conditions nécessaires à une réinsertion rapide?

47

Page 45: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

«Les collaborateurs sont suivis parleurs supérieurs et la direction dupersonnel. Jusqu’à leur complèteguérison, ils peuvent occuper unposte adapté ou travailler à tempspartiel.»

Klaus Schneeberg (à droite), responsable sécurité et écologie, Fluka Chemie AG, Buchs

Suggestion de la Suva

N’attendez pas le dernier moment pour examiner si vous pouvez offrir un poste adapté et à quel endroit. Cela s’applique notamment aux personnes devant rester longtemps en incapacité de travail partielle, suite à une maladie ou un accident.

«Chaque département compte des postes adaptés. Il est essentiel de trouver une telleactivité bien adaptée pour les employés partiellement aptes à travailler, de préférence dansleur service d’origine. Selon la nature des blessures, il estintéressant de transformer unposte de travail, p.ex., pour le rendre accessible en fauteuilroulant.»

Hansheiri Fischli (à droite), spécialiste de la sécurité, Therma AG, Schwanden

«Grâce à la bourse du travail,les personnes accidentées peuvent trouver une activitéadaptée à leur handicap.»

Christine Vallotton (à gauche), responsable du personnel, Bobst SA, Lausanne

Paroles d’experts:exemples à suivre

48

Page 46: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Paroles d’experts:exemples de travaux adaptés auxbesoins des convalescentsFaites appel aux collaborateurs et aux cadres de l’entreprise pour trouverdes solutions correspondant aux besoins des convalescents. Organisezune réunion afin d’échanger des idées. Etablissez une documentation des postes adaptés comprenant des photos de chaque poste répertorié.Tenez compte du niveau de formation de la personne, de son expérienceet de son ancienneté. Soumettez des projets concrets.Plus l’absence est longue, plus l’incapacité de travail risque de devenirchronique, avec les conséquences financières que l’on connaît (primes etfrais annexes). Pour les postes de travail aménagés, la Suva compenseles pertes de rendement des personnes accidentées par le biais d’indem-nités journalières versées au titre de la LAA: demandez conseil à votreagence Suva!

Possibilités pratiques:– Distribution du courrier– Travaux faciles à l’ordinateur– Service de coursier interne et externe– Central téléphonique– Activités ponctuelles «pour donner un coup de main»– Reprise de l’activité habituelle quelques heures

par jour (voir mesure 7: Contacts avec les médecins)– Reprise de l’activité habituelle avec une cadence réduite

(pour une certaine durée et un rendement à conve-nir entre les deux parties, à réadapter au fur et à mesure des progrès du convalescent; uniquement pour les travaux pouvant être facilement interrompus, voir mesure 7: Contacts avec les médecins)

– Surveillance de machines– Nettoyage ou entretien de l’outillage– Travaux de conciergerie– Remplacement du portier– Travaux d’inventaire– Classement – Archivage– Emballage– Rangement– Contrôle des matériaux– Organisation des stocks– Auxiliaire de livraison– Relevés statistiques– Travaux de peinture à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise– Légers travaux d’aménagement extérieur

Créez une bourse de l’emploi: demandez aux responsables d’établir la liste des travaux qui pourraient être confiés aux convalescents au seindes différents services.

49

Page 47: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

En cas de maladie ou d’accident, outre la guérison du collabo-rateur, l’essentiel est son retour rapide dans l’entreprise.Une relation de confiance avec le médecin traitant est décisive.Des médecins connaissant l’entreprise sont plus à même d’établir un certificat de capacité répondant à la situation. L’information des médecins doit donc être au cœur de la gestion des absences.

En accord avec vos collaborateurs, avez-vous déjà envisagé de prendre contact avec leurs médecins traitants, notamment afin de les fami-liariser avec votre entreprise et vos conditions de travail?

Les médecins vous connaissent-ils, vous et votre entreprise? Avez-vous une idée des informations dont ils ont besoin pour établir un certificat de capacité adapté à la situation?Connaissent-ils les conditions de travail de leurs patients, les capacités requises et les contraintes? Savent-ils quelles possibilités de réinsertion sont offertes?

Restez-vous en contact avec les médecins?Approfondissez-vous vos relations avec eux dans le contexte de votre entreprise, p. ex. en les invitant à venir visiter vos locaux ou aux manifestations que vous organisez?

Information des médecins

Mesure 7

3

2

1

5451

Page 48: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

En cas de maladie ou d’accident, outre la guérison du collabo-rateur, l’essentiel est son retour rapide dans l’entreprise.Une relation de confiance avec le médecin traitant est décisive.Des médecins connaissant l’entreprise sont plus à même d’établir un certificat de capacité répondant à la situation. L’information des médecins doit donc être au cœur de la gestion des absences.

En accord avec vos collaborateurs, avez-vous déjà envisagé de prendre contact avec leurs médecins traitants, notamment afin de les fami-liariser avec votre entreprise et vos conditions de travail?

Les médecins vous connaissent-ils, vous et votre entreprise? Avez-vous une idée des informations dont ils ont besoin pour établir un certificat de capacité adapté à la situation?Connaissent-ils les conditions de travail de leurs patients, les capacités requises et les contraintes? Savent-ils quelles possibilités de réinsertion sont offertes?

Restez-vous en contact avec les médecins?Approfondissez-vous vos relations avec eux dans le contexte de votre entreprise, p. ex. en les invitant à venir visiter vos locaux ou aux manifestations que vous organisez?

Information des médecins

Mesure 7

3

2

1

«Nous organisons régulièrementdes journées santé et nous pré-voyons d’installer une salle de fitness pour le personnel dans les nouveaux locaux actuellementen construction».

Werner Engler (à droite),chef du personnel, Maestrani Schweizer Schokoladen AG, CH-9230 Flawil

«Si, avant une course de descente,je me familiarise avec le parcours,afin de repérer d’éventuels dangers,je dois aussi connaître le poste de travail de mon patient. Une visite de l’entreprise peut donc s’avérertrès utile.»

Dr Hans Spring, directeur et médecin en chef, Clinique de Rhumatologie et de Réadaption de Loèche-les-Bains, chef du service sportif de la FSS

Suggestions de la Suva

– Prenez rendez-vous avec les médecins traitants afin de discuter des problè-mes auxquels vous devez faire face.

– Organisez une visite d’entreprise pour les médecins de la région.

– Invitez également le médecin d’arron-dissement de la Suva.

– Expliquez aux médecins les différentes catégories de postes de travail.

– Présentez-leur votre statistique des absences.

– Donnez-leur des informations sur vos activités dans le domaine de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de la promotion de la santé.

– Montrez-leur des postes de travail aménagés.

– Favorisez l’échange d’idées.

Paroles d’experts:exemples à suivre

5451

Page 49: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Prendre contactMettez-vous en relation avec des médecins de votre choix, indépendamment de tout cas concret.Familiarisez-les avec votre entreprise.

Approfondir les relationsChoisissez des médecins et invitez-les à venir visiter votre entreprise.Organisez des réunions d’information et des manifestations.Faites parvenir votre rapport annuel, votre journal d’entreprise ou d’autres documents intéressants aux médecins avec lesquels vous travaillez.Informez-les des changements notoires dans votre entreprise.

Dialoguer en cas d’absenceEtablissez des profils de postes.Prévoyez des photos du poste, des solutions de rechange et des postes de travail adaptés.Assurez-vous que l’information circule bien en cas d’absence.

Check-listComment informer les médecins?

53

Page 50: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

«Nous organisons régulièrementdes journées santé et nous pré-voyons d’installer une salle de fitness pour le personnel dans les nouveaux locaux actuellementen construction».

Werner Engler (à droite),chef du personnel, Maestrani Schweizer Schokoladen AG, CH-9230 Flawil

«Si, avant une course de descente,je me familiarise avec le parcours,afin de repérer d’éventuels dangers,je dois aussi connaître le poste de travail de mon patient. Une visite de l’entreprise peut donc s’avérertrès utile.»

Dr Hans Spring, directeur et médecin en chef, Clinique de Rhumatologie et de Réadaption de Loèche-les-Bains, chef du service sportif de la FSS

Suggestions de la Suva

– Prenez rendez-vous avec les médecins traitants afin de discuter des problè-mes auxquels vous devez faire face.

– Organisez une visite d’entreprise pour les médecins de la région.

– Invitez également le médecin d’arron-dissement de la Suva.

– Expliquez aux médecins les différentes catégories de postes de travail.

– Présentez-leur votre statistique des absences.

– Donnez-leur des informations sur vos activités dans le domaine de la sécurité au travail, de la protection de la santé et de la promotion de la santé.

– Montrez-leur des postes de travail aménagés.

– Favorisez l’échange d’idées.

Paroles d’experts:exemples à suivre

54

Page 51: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Faites preuve d’initiative et contactez le médecin traitant, en accord avec la personne absente.

Paroles d’experts:entretenez le contact avec les médecins traitants

Exemple de lettre après un accident

Docteur,

Monsieur Martin nous a informés qu’il était actuellement en traitement chez vous à la suite de l’accident dont il a été victime.

L’entreprise Précitool SA fabrique des machines-outils de précision pour l’usinage des métaux. Monsieur Martin travaille principalement sur une presse plieuse à l’atelier de fabrication.

Afin de pouvoir garantir les meilleures conditions de reprise du travail, dans l’intérêt de notre collaborateur et de notre entreprise, nous vous saurions gré de tenir compte du profil du poste ci-joint lors de l’appréciation de la capacité de travail de Monsieur Martin.

Nous vous remercions de votre aide et restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Docteur, l’expression de notre considération distinguée.

Andrea BachmannResponsable des ressources humaines

Docteur,

Madame Martin nous a informés qu’elle était actuellement en traitement chez vous pour cause de maladie.

L’entreprise Plastimousse SA fabrique des produits à base de mousse plastique et de plastique expansé pour différents clients.

Madame Martin travaille à l’atelier de coupe, où elle est principalement chargée de découperdes blocs de mousse de grandes dimensions commandés par nos clients.

Afin de pouvoir garantir les meilleures conditions de reprise du travail, dans l’intérêt de notrecollaboratrice et de notre entreprise, nous vous saurions gré de tenir compte du profil duposte ci-joint lors de l’appréciation de la capacité de travail de Madame Martin.

Nous vous remercions de votre aide et restons à votre entière disposition pour tout rensei-gnement complémentaire.

Veuillez agréer, Docteur, l’expression de notre considération distinguée.

Pierre DurandResponsable des ressources humaines

55

Page 52: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Exemple de profil de poste à remettre au médecin traitant

Descriptif du poste de travailA remettre au médecin traitant en vue de l’appréciation des modalités de réinsertion dans l’entre-prise et de la détermination du degré de capacité de travail.

Profil du poste pour le médecin

Entreprise Interlocuteur dans l’entreprise

N° de téléphone

Nom et prénom de la personne accidentée Date de naissance

Rue, NPA, localité N° d’accident ou date de l’accident

Formation professionnelle

Exploitation d’une capacité partielle de travail(pauses supplémentaires, travaux légers,temps partiel)

Activités principales de la personne assurée dans l’entreprise avant l’accident

Part en %

Part en %

Part en %

Total = % 100

Description de la fonction

Horaire de travail hebdomadaire avant l’accident

Nombre d’heures hebdomadaires

Médecin traitant (remarques particulières)

facilement réalisabledifficilement réalisable

L’entreprise dispose de postes aménagés oui non

Distribution du courrier, central téléphoniqueTravaux d’inventaireOrganisation des stocksRemplacement du portierTravaux de nettoyageClassementAuxiliaire de livraisonTravail habituel à cadence réduiteTravail habituel à cadence réduiteAutres

Lieu et date Signature

57

Page 53: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Efforts physiquesen rapport avec l’activité exercéeavant l’accident

(cocher une case par ligne)

Soulever et porter des charges

très légères* (jusqu’à 5 kg) légères* (5-10 kg) moyennes* (10-25 kg) lourdes* (25-45 kg) très lourdes* (>45 kg) au-dessus du buste (-5 kg)au-dessus du buste (>5 kg)* jusqu’au niveau de la taille

Rare-ment

Parfois Souvent Très souvent

1-5% ou

jusqu’à1/2 h

Base: 8 h/jour

6-33% ou

1/2 h à 3 h

34-66%ou

3 h à 5 1/4 h

67-100%ou

5 1/2 h à 8 h

Manier des outils Exemples

légers/de précisionmoyenslourds, dégrossissage manueltrès lourdsrotation du poignet

Montage léger, clavierVisser, percerAtelier, menuiserieTravaux de chantierTravaux au tournevis

Postures, mobilité Exemples

travaux au-dessus de la têterotation du bustetravaux assis, buste penché en avant 1)

travaux debout, buste penché en avant 2)

travaux à genouxflexion des genoux

1) L’effort ne doit pas être supérieur à l’effort fourni en position «assise».2) L’effort ne doit pas être supérieur à l’effort fourni en position «debout».3) Si vous cochez cette case, cochez aussi les cases «très souvent» pour les «travaux assis»

et les «travaux debout»; dans le calcul des heures et du pourcentage d’activité, vous ne retiendrez cependant que l’une des deux possibilités.

L’en

sem

ble

ne d

oit

pas

dépa

sser

100

%

Peintres, plâtriersCaissières de grands magasinsCouturièresMenuisiers (rabotage)Poseurs de tapis ou de solsInstallateurs sanitaires

Déplacements Exemples

marcher (jusqu’à 50 m)marcher (> 50 m)marcher (longs trajets)marcher en terrain accidentémonter des escaliersmonter sur des échelles

Chantiers, bûcherons

Divers Exemples

usage des deux mainséquilibre, marcher en équilibre Couvreurs, échafaudages

Postures statiques Exemples

travaux assistravaux debouttravaux alternés assis et debout 3)

Travaux de bureauCoiffeurs, coiffeuses

Jamais

Pasnécessaire

Partiellementnécessaire

Nécessaire

58

Page 54: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Savez-vous comment le gestionnaire de la Suva peut vous aider dans les cas graves et complexes?

Connaissez-vous le rôle du médecin conseil de la Suva? Vous pouvez vous adresser à la Suva concernant notamment la capacité de travail. Le saviez-vous?

Connaissez-vous les autres presta-tions de la Suva pour favoriser une réinsertion rapide, ainsi que son offre de prévention?

La Suva est mieux qu’une assurance. Elle n’hésite pas à joindre le geste à la parole pour vous soutenir davantage dans le domaine de la gestion des absences. Profitez donc de l’expérience des gestionnaires de sinistres de votre agence.Le plus tôt est d’ailleurs le mieux, ne serait-ce que pour éviter d’avoir à déclarer des cas graves et coûteux. Face à un événement de cette nature, vous pouvez naturellement compter sur le suivi rigoureux par le spécialiste de l’agence.

Appui de la Suva

Mesure 8

3

21

6259

Page 55: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

La Suva – votre partenaire pourla gestion des absences

Seul un tiers des absences dues à un accident est de nature grave. Ce tiers génère néanmoins 90% des coûts. Sur ce terrain, la Suva peut vous aider à favoriser la guérison et le retour dans l’entreprise.

Les prestations de la Suva dans les cas graves

Le rôle du médecin conseil

Le petit plus de la Suva

Le médecin conseil de la Suva est là pour répondre àtous les problèmes d’ordre médical. Le gestionnaire desinistres de votre agence Suva peut faire appel à sesservices à tout moment.Son domaine de compétence couvre l’appréciation desdiagnostics et des tableaux cliniques, du traitement etde la thérapie prescrits. Il peut également conseiller lemédecin traitant en la matière. Le suivi de la guérison etl’évaluation des séquelles font aussi partie de son travail.

Intervention du médecin conseilLe médecin de la Suva joue un rôle de conseiller auprèsdes différents acteurs. Il examine le cas sous tous ses

angles afin d’obtenir une idée précise de son origine, du diagnostic rendu, de la thérapie, de la guérison, des coûts engendrés et éventuellement des séquelles à attendre, en ayant à disposition desrapports médicaux des médecins traitants. Il peut proposer des traitements et des thérapies et, de la sorte, influencer le cours de la guérison. Il veille à l’efficacité du traitement, tant du point de vue de la santé de l’assuré que des coûts. Il peut demander à examiner l’accidenté pour constater par lui-même la nature des troubles, le cours de la guérison et juger de la capacité de travail.

Les accidents graves et coûteux font l’objet d’un suivi actif et minutieux de la part des gestionnaires de sinistres de la Suva. Ils interviennent pour indiquer la voie à suivre et contribuent de la sorte à une collaboration efficace entre tous les intéressés, ce qui débouche sur une reprise plus rapide du travail pour la personne blessée.La déclaration d’accident donne le signal de départ à l’action de la Suva. Pour garantir une intervention efficace, l’accident doit donc être déclaré sans tarder, avec toutes les informations s’y rapportant.

Déclarer sans retard l’accident à l’agence Suva.Le gestionnaire de la Suva peut d’ores et déjà vous aider à clarifier certains points et vous donner des conseils importants pour la suite du processus

de réintégration de l’accidenté dans son milieu professionnel.Il convient de se conformer à la règle suivante: en général, les absences de longue durée dénotent un cas complexe pouvant entraîner des coûts élevés,faute de coordination. Si une absence se prolonge, le gestionnaire de la Suva prend donc contact avec l’entreprise, le patient et son médecin traitant. Il débutesa démarche auprès de l’employeur pour essayer derépondre aux questions qui se posent à l’examen dudossier.

Dans les cas complexes de longue durée, la Suvaprend contact avec vous. Un suivi approfondi intervient dans les cas complexes,s’échelonnant sur une longue période.

L’objectif de la Suva est d’éviter les accidents et lesmaladies professionnelles dans toute la mesure du possible ou d’en limiter les coûts, dans le cadre d’unecouverture d’assurance complète et d’une réadaptationmodèle pour les assurés. Il est également dans l’intérêtdu patient que la période entre l’accident et la reprisedu travail se limite au temps nécessaire à la guérison(vaut aussi pour les maladies). Les conseils donnés par la Suva pour la gestion des absences s’inscrivent dansun concept global de gestion des cas reposant surd’autres mesures complémentaires destinées à freinerles coûts.

Investigations rapides sur le casLe temps, c’est de l’argent – notamment dans le secteur de la santé. SuvaCare alloue ses prestationsdans la plupart des cas dans les trois jours aprèsréception de la déclaration de sinistre.

Chiffres-indices fiablesLa réduction des coûts passe par la comparaison devaleurs de référence. La Suva connaît le nombre moyend’heures d’absences correspondant aux différentstypes de blessures (p. ex. Sumest;www.suva.ch/sumest).

Réadaptation globaleUne gestion des cas efficace implique également uneréadaptation optimale. Les programmes complets deréadaptation proposés aux accidentés graves dans lescliniques spécialisées de Bellikon et de Sion reflètentl’importance accordée par la Suva à cet aspect.

Produits d’assurance et motivationLe système de bonus-malus appliqué dans la percep-tion des primes encourage les efforts des entreprises à une réinsertion rapide par une diminution des coûts.

Déclaration d’accidentL’employeur peut-il toujours être informé rapidement des accidents de ses collaborateurs?L’agence Suva est-elle certaine de recevoir la déclaration de sinistre rapidement après l’événement?

SuiviSavez-vous qui s’occupe de la gestion des absences dans votre agence Suva?Pouvez-vous expliquer les absences de longue durée (de plus de quatre semaines) de votre personnel?Connaissez-vous le «suivi approfondi» proposé par la Suva?Disposez-vous d’un outil de contrôle permettant un «suivi approfondi»?

PréventionVous servez-vous de l’offre de prévention de la Suva pour prévenir systématiquement les accidents et les maladies professionnelles?

Check-listComment profiter de l’offre de la Suva?

3

2

1

6160

Page 56: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Déclaration d’accidentL’employeur peut-il toujours être informé rapidement des accidents de ses collaborateurs?L’agence Suva est-elle certaine de recevoir la déclaration de sinistre rapidement après l’événement?

SuiviSavez-vous qui s’occupe de la gestion des absences dans votre agence Suva?Pouvez-vous expliquer les absences de longue durée (de plus de quatre semaines) de votre personnel?Connaissez-vous le «suivi approfondi» proposé par la Suva?Disposez-vous d’un outil de contrôle permettant un «suivi approfondi»?

PréventionVous servez-vous de l’offre de prévention de la Suva pour prévenir systématiquement les accidents et les maladies professionnelles?

Check-listComment profiter de l’offre de la Suva?

61

Page 57: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

«Avec l’aide de la Suva, nous avons élaboré un concept graduelde sécurité, afin de diminuer le nombre d’accidents et leurscoûts.»

Danilo Forni (à gauche), responsable de la sécurité, Antonini + Ghidossi SA, Bellinzone

«En collaboration avec la Suva et le médecin, nous épaulons nos collaborateurs concernés et favorisons leur retour dans l’entreprise.»

Gerhard Jäger, responsable qualité, sécurité, environnement et énergie, Rhodia Filtec AG, Emmenbrücke

Paroles d’experts:exemples à suivre

«La gestion des absences estl’une des compétences clés de la Suva: nous mettons notresavoir-faire à la disposition des entreprises.»

Edouard Currat, membre de la Direction, Suva

Suggestions de la Suva

Pour pouvoir vous aider, la Suva doit être informée en conséquence: les cas exigeant un suivi particulier doivent nous être annoncés le plus rapidementpossible!

Dans le domaine de la gestion des ab-sences, le soutien de la Suva est étroite-ment lié à l’offre de prévention SuvaPro.Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter votre agenceSuva!

Appelez le 0848 820 820 ou effectuez une recherche par mot-clé sur notre siteInternet www.suva.ch

62

Page 58: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Paroles d’experts:toujours à votre service, nous vousaidons de multiples façons

Avez-vous des questions sur …

…les maladies et les accidents professionnels?…la sécurité au travail et la protection de la santé?…la prévention des accidents professionnels?…la prévention des accidents durant les loisirs?…la promotion de la santé dans l’entreprise?…le logiciel Sunet (statistiques et déclarations

d’accident par voie électronique)?…la gestion des cas de maladie et d’accident?…les possibilités d’exploitation de la statistique

des absences!

Aimeriez-vous en savoir plus sur …

…la gestion et les investigations concernant les cas d’accident et de maladie professionnels?

…la réception des déclarations de sinistre?…la réception des déclarations en cas de suspicion

de maladie professionnelle?…les enquêtes concernant les accidents?…le suivi des cas graves?…les examens préventifs réalisés par les médecins

d’arrondissement dans le domaine de la médecine du travail?

…les examens médicaux réalisés dans le cadre de la réadaptation?

…les examens médicaux réalisés par l’AI?

Aimeriez-vous des informations sur …

…les prestations d’assurance de la Suva?…les primes?…la couverture d’assurance en cas de change-

ment d’emploi?…la couverture d’assurance en cas de séjour à

l’étranger?…la réduction des prestations d’assurance relative

à la pratique des sports dangereux?…la subrogation et les procédures de recourst

Appelez le 0848 820 820 ou effectuez une recherche par mot-clé sur notre site Internetwww.suva.ch

Si vous avez besoin de conseils et/ou d’un soutien particulier dans le domaine de la sécurité au travail oude la protection de la santé, n’hésitez pas à prendrecontact avec le secteur sécurité intégrée à Lucerne (tél. 041 419 59 76).

Pour un premier entretien au sujet de la prévention des accidents durant les loisirs, adressez-vous à votreagence Suva ou aux conseillers SuvaLiv, à Lucerne (tél. 041 419 59 24, www.suvaliv.ch).

Pour la promotion de la santé dans l’entreprise, une seule adresse:

SuvaProMotion PDPCase postale 4358CH-6002 Lucerne Tél. 041 419 51 11www.suva.ch/promo-sante

63

Page 59: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Assortissez-vous les objectifs de gestion des absences de récompenses? Chaque collaborateur,service, département ou succursale est-il informédes objectifs, de la façon de les atteindre et de la récompense à la clé?

A la fin de l’année, indique-t-on au personnel les services qui ont atteint leurs objectifs? Sont-ils félicités en conséquence? Expliquez-vous les raisons de leur succès? Le cas échéant, informez-vous également vos employés des raisons pour lesquelles des objectifs n’ont pas pu être atteints?

Comment récompensez-vous un comportementexemplaire et l’atteinte des objectifs? Des félicitations internes et un cadeau personnel correspondent-ils à la culture de votre entreprise?Préférez-vous donner de l’argent? Vous montrez-vous assez généreux vu l’impor-tance de la question?

La gestion des absences doit savoir motiver. Ce qui profite à l’entre-prise, autrement dit les économies substantielles réalisées grâce à labaisse des heures d’absences, doit également profiter au personnel.Les services, les départements ou bien encore les succursales qui atteignent leurs objectifs doivent récolter les fruits de leurs efforts,en respectant la culture de l’entreprise. Il peut s’agir de félicitationsvenant de la direction ou de cadeaux spéciaux, voire de primes sousforme d’argent ou de vacances.

Motivation et récompense

Mesure 9

3

2

1

6865

Page 60: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Dans le cadre de la formation de vos collaborateurs et de la communication, vous mettez l’accent sur les chiffres-indices de la gestion des absences. De la même manière, vous devez partager avec toutel’entreprise les succès (ou les échecs). Les résultats

obtenus doivent être publiés au moins une fois par an et comparés avec l’année précédente.

voir mesure 3, Formation et information

Félicitez les «bons élèves». Donnez la recette de leur succès et montrez-les en exemple.

Toute peine mérite salaire

De bons résultats en matière de gestion des absences doivent être reconnus à leur juste valeur dans toute l’entreprise. Il ne faut pas pourautant passer sous silence d’éventuels échecs. Une analyse de fond est la meilleure solution pour remédier aux problèmes. Le principe estsimple: il s’agit de récompenser les mérites et de tirer les leçons deséchecs pour aller de l’avant.

Des objectifs clairs, avec une récompense à la clé

Publicité interne

Récompense maison

Les objectifs annuels de gestion des absences, réduction des heures d’absence, comment y parve-nir et la récompense à la clé doivent être clairs pourtous les collaborateurs et services de l’entreprise.

L’amélioration visée est indissociable des autres buts, comme p. ex. l’augmentation du chiffre d’affaires. Il ne faut pas non plus négliger de motiver vos collaborateurs en soulignant les récompenses à recevoir.

Comment répondre à des efforts exemplaires couronnés de succès? Le choix est vaste, l’essentielétant que la récompense et sa remise cadrent avec

votre entreprise. N’hésitez donc pas à sonder vos collaborateurs pour savoir ce qu’ils estiment correspondre à l’image de l’entreprise.

3

2

1

66

Page 61: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Bourse aux idéesIntroduction d’un cercle de qualité «gestion des absences»: prime récompensant les propositions d’amélioration de la gestion des absences

Citation au tableau d’honneurFélicitations personnelles de la directionArticle/portrait dans le journal interne

Bonification financière ou équivalentePrime sous forme d’argent, de jour(s) de congé ou de vacances. Exemple: chaque collaborateur reçoit 100 francs par jour d’accident en moins par rapport à l’objectif du service, du département, de la succursale.

Gratifications classiquesOffres spéciales: voyage, argent

Cadeaux symboliquesPetits cadeaux pour l’ensemble du service ou du personnel (p. ex. bons pour un café, un croissant)Cadeau plus important pour le service gagnant

Primes d’assurancePrise en charge (complète) de la prime AANP par l’employeurEt inversement: imputation (ultérieure) des primes si les objectifs ne sont pas atteints

Check-listL’art et la manière de récompenser

67

Page 62: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Paroles d’experts:exemples à suivre

«Cette année, 20% des écono-mies réalisées grâce à l’amélio-ration constante des résultatsseront reversés directement aux collaborateurs.»

Hansjürg Stelzner, spécialiste de la sécurité, Bühler AG, Uzwil

«S’il n’y a aucune absence durant une année, un bonus est versé, sous forme d’un mois de salaire, le montant de la prime diminuant avec chaque jour d’absence.»

Nicolas Mottet (à droite), responsable ressources humaines, Orgamol SA, Evionnaz

Suggestion de la Suva

Lancez un cercle de qualité «gestion des absences». Vos collaborateurs pourront y soumettre leurs idées et suggestions. Les meilleures seront récompensées et appliquées.

«Nous récompensons les colla-borateurs très rarement voirejamais absents par un bonus pouvant atteindre 200 francs.»

René Bosshard (deuxième à droite), responsable de la sécurité, Erne AG, Laufenburg

68

Page 63: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Instaurez un système permettant de récompenser les comportementsexemplaires au travail et durant les loisirs.

Paroles d’experts:tout comportement exemplaire mérite récompense!

Récompensez les «bons élèves», instaurez un systèmefavorisant la dynamique de groupe, avec des objectifsconcrets.Attention: ce système ne doit jamais prendre un carac-tère répressif ni prévoir de sanctions à l’encontre desvictimes d’accident?

– Fixez des objectifs concrets. Exemples: «Zéro accident par mois (trimestre, semestre, année) avec (sans) incapacité de travail dans l’entreprise (service)», «Zéro absenceaccident par mois (trimestre, semestre, année) dans l’entreprise (service)», «10 % d’absences enmoins par rapport à l’année dernière».

– Communiquez vos objectifs à l’ensemble du personnel.

– Expliquez comment vous récompenserez les objectifs atteints.

– Exploitez la dynamique de groupe, imaginez desrécompenses adaptées aux différents services.

– Publiez la liste des récompenses remises.– Supprimez les lacunes concernant la sécurité.– N. B.: les employés doivent connaître les dangers

auxquels ils sont exposés ainsi que les règles desécurité à respecter au travail et durant leurs loisirs.

– Définissez les règles du jeu. Exemples: «Signaler systématiquement toute lacune concernant la sécurité», «Rappeler à l’ordreles collègues qui adoptent un comportement contraire aux règles de sécurité», «Ne pas dévaloriser ou critiquer les victimes d’accident (boucs émissaires)».

Il n’est pas nécessaire que les récompenses soient particulièrementimportantes, mais elles doivent avoir une certaine valeur aux yeux de vos collaborateurs. Voici quelques exemples:

– Croissants et sandwichs gratuits à la pause pendantune semaine pour le personnel des services sansaccident pendant un mois (trimestre).

– Bonus de 50 francs par employé pour chaque mois(trimestre) sans accident.

– Classement des services qui enregistrent les pluslongues périodes sans accident.

– Citation mensuelle (trimestrielle) des services sansabsents.

– Tirage au sort pour départager les collaborateurs quiatteignent les objectifs.

– Chèques voyage– Chèques repas– Chèques bien-être (sport, détente)– Prise en charge de la prime accidents non profes-

sionnels pour l’ensemble du personnel.– Si le nombre de jours d’absences accident est

inférieur à l’objectif fixé pour deux ans, l’écono-mie réalisée pour chaque absence en moins(p. ex. 750 francs par jour) est versée au budget des services exemplaires (excursions, formation,infrastructure, machine à café, pauses, etc.).

69

Page 64: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Réduire les absences et renforcer le taux de présence des employés au travail.

Fixez des objectifs réalistes. De manière générale, lesabsences maladie ou accident touchent moins de 50 %des effectifs. L’objectif global ne doit donc pas être fixéà «zéro».

– Fixez des objectifs concrets. Exemple: «Cinq jours d’absence max. par an».Attention: précisez que cela ne signifie pas «J’ai droità cinq jours par an»!

– Communiquez les objectifs fixés.– Indiquez les moyens de réduire les absences.– Expliquez quelle sera la récompense pour les objec-

tifs atteints. Nommez un team chargé de proposerdifférents types de récompenses.

– Départagez les gagnants en organisant p. ex. un tirage au sort annuel.

– Empêchez les dynamiques de groupe négatives.– Fixez des règles précises.– Félicitez personnellement les «bons élèves» au cours

d’un entretien individuel.

– Présentez la statistique des absences sur le tableau d’affichage.

– Recherchez des solutions pour remédier à certainsproblèmes de santé fréquents dans l’entreprise.

– En fin d’année, adressez des messages de remer-ciement personnels (voir exemple ci-dessous).

– Offrez un bonus de fin d’année (p. ex. 100 francs par personne).

– Publiez la liste des collaborateurs qui ont reçu le bonus.

– Profitez des entretiens de qualification pour abor-der le sujet de la gestion des absences au niveauindividuel.

– Organisez régulièrement des actions promotion de la santé axées sur les besoins spécifiques de l’entreprise et du personnel.

– Mettez à profit les connaissances et le savoir-faire dela Suva en composant le 0848 820 820 ou entrezvotre mot clé dans le moteur de recherche(www.suva.ch).

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions chaleureusement de votre assiduité au travail et vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année!

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

70

Page 65: Sommaire - Compasso · 2009-08-20 · 4. Les check-lists doivent vous aider à mettre en place, ou à améliorer votre gestion des absences. 5. La rubrique «Paroles d’experts»

Chères utilisatrices, chers utilisateurs de la gestion des absences Suva,

La gestion des absences Suva vous intéresse, et nous nous en réjouissons.Nous espérons que notre système, c'est-à-dire les neuf outils, vous seront uti-les et qu'ils vous permettront d'optimiser la gestion des absences dans votreentreprise.

Notre système se fonde sur l'expérience quotidienne. Il a été développé encollaboration avec nos clients. Pour être compatible avec la pratique, les neufoutils doivent être régulièrement adaptés et complétés. C'est pourquoi nousvous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir vos idées et propositions.

SuvaProMotionCase postale 4358CH-6002 LucerneTél. 041 419 51 [email protected]

Si vous souhaitez des informations sur les dernières nouveautés ou des rens-eignements complémentaires sur la gestion des absences, veuillez nous envoy-er vos coordonnées par e-mail.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons plein succèslors de la réalisation des mesures.

Un catalogue de mesures évolutif