24

SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité
Page 2: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 2

SOMMAIRE

L’Agence Locale de l’Energie de l’agglomé-ration lyonnaise a été créée en 2000 à l’ini-tiative du Grand Lyon, de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes, et avec le soutien de l’Europe, afin d’appuyer les acteurs de la

Communauté Urbaine de Lyon sur les thèmes de l’énergie et du climat. Elle intervient sur le territoire du Grand Lyon en dé-veloppant diverses actions en direction de différents publics :

• particuliers• copropriétés• collectivités • bailleurs sociaux• professionnels du bâtiment• promoteurs• entreprises

Ses activités couvrent plusieurs domaines :

• l’efficacité énergétique• le recours aux énergies renouvelables• la qualité environnementale des bâtiments• l’appui aux rénovations performantes• les écogestes et l’écoconsommation• la mise en place de Plans Climat Territoriaux à

l’échelle des communes et de l’agglomération lyonnaise

Son équipe propose des actions de communica-tion, d’information, d’éducation et de formation, et met en œuvre des conseils techniques objectifs et un appui méthodologique, dans le but de dévelop-per des démarches de qualité environnementale.

L’ALE EN BREF

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 2

L’ALE se situe depuis janvier 2013 dans l’ancienne gare des Brotteaux, au 1er étage de l’aile gauche, au-dessus de la brasserie «L’Est»

Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon

Page 3: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 3

SOMMAIRE

ÉDITORIAL

ORGANISATIONL’équipe salariée

Les adhérents de l’ALE

PARTENAIRES ET RÉSEAUX

PÔLE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUELa communication fait peau neuve et l’événementiel innove toujoursL’éducation à l’énergie et à l’écoconsommation, une histoire de défis

Les smarts grids pour la transition énergétiqueL’accompagnement des démarches «plan climat énergie»

PÔLE BÂTIMENT DURABLEL’espace INFO>ENERGIE au service des habitants

L’ALE accompagne la rénovation des copropriétésL’ALE aux côtés des bailleurs sociaux

L’ALE animatrice de filières bâtiments / efficacité énergétique / énergies renouvelables

BILANSRapport financier 2013

Bilan social et environnementalAdministratif et moyens généraux

4

667

8

910111314

1516171819

21222323

L’ALE se situe depuis janvier 2013 dans l’ancienne gare des Brotteaux, au 1er étage de l’aile gauche, au-dessus de la brasserie «L’Est»

Stand Info Energie lors de l’évènement «le temps des cerises» en juin 2013 à La Confluence (Lyon 2è)

Page 4: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 4

ÉDITORIAL

Béatrice VESSILLER

Présidente de l’ALE

En 2013, l’ALE de l’agglomération lyonnaise a renforcé son positionnement dans les réseaux nationaux tel que celui de FLAME, réseau des agences locales de l’énergie et du climat dont elle est membre fondateur, et a été très active,

tant dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, que dans les démarches visant à la recon-naissance d’intérêt général de nos associations.

L’ALE a également été très présente au sein du réseau rhônalpin IERA, Info Energie Rhône-Alpes et le travail commun mené sur de nombreuses activités entre les associations. L’activité de l’association a augmenté en 2013, avec un budget à la hausse d’environ 10%, grâce au renouvellement de la confiance de nos partenaires (Grand Lyon, ADEME, Région) et à l’augmentation de plusieurs autres partenaires, tels les bailleurs sociaux, ou encore les énergéticiens, avec qui s’est engagé un travail sur les compteurs intelligents (distributeurs et grands fournisseurs d’énergie…).

Parmi les points spécifiques qui ont marqué l’année, citons notamment le renouvellement de nos méthodes d’interventions dans les écoles pour mieux associer enseignants, parents et agents des communes, avec la mise en place du Défi Ecol’Energie, le développement des missions menées envers les copropriétés, qui ont permis d’accompagner une soixantaine d’entre elles, la réussite du Point Rénovation Information Services (PRIS) mis en œuvre à l’automne 2013, qui a conduit

à près de 2300 contacts en 4 mois, la qualité des ate-liers organisés par l’ALE, dont l’un sur les smart grids et l’autre sur les copropriétés, qui ont réuni l’un et l’autre plus de 150 participants.

Enfin, l’accompagnement des bailleurs sociaux s’est di-versifié, avec des interventions auprès des équipes en charge du développement et du patrimoine mais aussi la formation des gardiens d’immeubles aux éco-gestes.

L’ALE s’est installée dans les locaux des Brotteaux, ce qui a permis des mutualisations fort intéressantes avec l’association Hespul, avec, en outre, des locaux plus adaptés et des charges maîtrisées.

En 2013, l’ALE a conforté sa place d’acteur incontour-nable de son territoire d’activité, riche d’importants en-jeux avec d’importants projets.

Malgré les contraintes budgétaires, la confiance de ses financeurs et de ses partenaires s’est vu renforcée et re-nouvelée. Qu’ils en soient tous remerciés et assurés que l’équipe donne le meilleur, pour répondre à toutes les sollicitations des multiples acteurs qui veulent contribuer, comme l’ALE, à une gestion plus durable de l’énergie, avant la prochaine transition... énergétique !

«

»

En 2013, l’ALE a conforté sa place d’acteur incon-tournable de son territoire d’activité...

Page 5: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 5

Sylvain GODINOT

Directeur de l’ALE

Janvier : L’ALE s’installe dans ses nouveaux locaux, qu’elle loue en colocation avec HESPUL. La Ville de Lyon délibère son plan climat, ce qui, avec les communes précédentes, fait que plus 50% de la population de l’agglomération est couverte par un plan climat communal.

Février : L’Union Européenne confirme l’arrêt d’un de nos programmes européens : «Win for RES», pour carences du coordinateur. L’ALE travaille sa cohésion d’équipe par une sortie de randonnée en raquettes en montagne.

Mars : Inauguration des nouveaux locaux, publication du nouveau logo de l’ALE. Publication de la frise «rénoCopro», outil de conseils en ligne (www.ale-lyon.org/renocopro) qui décrit étape par étape comment rénover une copropriété, avec des témoignages filmés.

Avril : C’est la semaine du développement durable et l’ALE participe à une dizaine d’évènements. Le Grand Lyon délibère son aide à la rénovation énergétique de 2000 logements sociaux, pour un montant plafonné à 5000 €/logement.

Mai : Le débat national sur la transition énergétique bat son plein, l’ALE co-organise un atelier smart grids avec le Grand Lyon et ERDF. Il accueille plus de 150 participants, et donne lieu à des actes transmis comme contribution régionale et nationale. Une équipe de GRANDLYON HABITAT, à La Darnaise (Vénissieux) remporte la 3ème édition du concours Familles à Energie positive. Elle a réalisé 22,5% d’économies d’énergie depuis l’année précédente.

Juin : Le nouveau référentiel du Grand Lyon Habitat Durable millésime 2012 est publié. Le Défi Ecol’Energie clôture sa 1ère édition, avec 170 enfants et accompagnants qui restituent leurs travaux en salle du Conseil du Grand Lyon.

Vaulx-en-Velin inaugure la plus grosse chaufferie bois de l’agglomération, de 22,5 MW. Une expo réalisée par l’ALE en explique le fonctionnement, et la mairie diffuse à tous les abonnés une plaquette pédagogique produite par nos soins. Le PIG énergie de Vénissieux démarre officiellement.

Juillet : L’ALE rédige pour le Grand Lyon une 1ère note sur la plateforme de rénovation énergétique. L’EIE est renommé en PRIS (point rénovation info service). La Duchère est labellisée écoquartier.

Septembre : La campagne de communication nationale du PREH (Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat) a un grand succès : les contacts explosent au tout nouveau PRIS du Rhône, qui regroupe les services EIE d’HESPUL et de l’ALE désormais mutualisés. Le groupe de travail «énergie et patrimoine communal», que l’ALE anime avec le SIGERLY, rassemble une quinzaine de communes.

Octobre : C’est la fête de l’énergie, des échassiers distribuent nos faux billets de 50 €, qui sont des bons pour un conseil d’économies d’énergie. Le Grand Lyon organise sa Conférence Energie Climat, la thématique «ville intelligente et durable» s’impose.

Novembre : 2ème édition du concours de cuisine «Le climat dans nos assiettes» à Vénissieux. L’ALE teste sa nouvelle formation «rénoCopro», en ligne et en salle. Le grand Lyon démarre le processus de labellisation Cit’ergie de sa politique énergie climat. GrDF annonce le déploiement à Lyon et Caluire en 2016 de Gazpar, le compteur gaz communicant.

Décembre : L’atelier «copropriétés» sur les aides rassemble plus de 150 personnes. La Commission de Régulation de l’Energie félicite ERDF pour l’avancement du projet «Watt & moi», dont les outils pédagogiques ont été réalisés par l’ALE. EDF et l’ALE signent une convention autour du projet Smart Electric Lyon.

L’ANNÉE 2013 À L’ALEEN 11 TEMPS FORTS

Page 6: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 6

ORGANISATION

*QEB = Qualité Environnementale du Bâtiment

Direction

Sylvain GODINOT Directeur

Noura ASSAL Agent d’accueil

Nathalie ROCHADASILVA Assistante de direction

Véronique BESNARD Responsable de pôle

Responsable admininistratif et financier

Pôle Administration

Arthur GOUBETChargé de mission

copropriétésconseiller énergie

Grégoire MICOL Chargé de mission

référent Espace INFO> ENERGIE conseiller énergie

Jessica BENAROUS Chargée de mission conseillère énergie

Robin LHUILLIER Chargé de mission

copropriétés conseiller énergie

Thomas DUBERTRET Chargé de mission

référent copropriétés conseiller énergie

Muriel FUSY Responsable de pôle

Pôle Habitat Privé

Stéphane ROUVIER Responsable communication

Thibaut OUSTRYResponsable de pôle

Sylvain CHIRAT Responsable événementiel

Yvan BIDALOT Chargé de mission

éducation / écoconsommation

Chloé SPITZChargée de mission

énergie et climat

Yeelen PERRIER Chargé de mission énergie

conseiller énergie

Pôle Sobriété Énergétique

Christelle JULIAND Chargée de mission

bailleurs sociaux et QEB*

Matthieu GUEDON Responsable de pôle

Ellen WILDBRETT Architecte chargée de mission

bâtiments et QEB*

Pauline GRAVOILLE Chargée de mission

bâtiments conseillère énergie

Alexandre DUCOLOMBIER Chargé de mission

bâtiments conseiller énergie

Pôle Bailleurs Collectivités Tertiaire

6

L’ÉQUIPE SALARIÉE (en date du 16 juin 2014)

Page 7: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 7

ORGANISATION

• CAUE du Rhône Mme Catherine GRANDIN MAURIN M. Damien GALLET

• ENTPE M. Jean-Baptiste LESORT M. Pierre MICHEL

• Habitat, Innovation et Humanisme M. Rémi DARRICAUD

• HESPUL M. Paul COSTE M. Marc JEDLICZKA

• INSA M. Jacques JAY

• PACT DU RHÔNE M. Michel BOLLON

• UDAF du RHÔNE M. Christian PONSOT M. Raphaël PETOZZI

• UNPI M. Jean-Louis GIRAUD

• Mme Marie-Claude BRONKHORST

COLLÈGE 4Entreprises privées, universités, associations et personnes physiques oeuvrant dans les domaines d’intervention de l’ALE, organisations de défense des consommateurs, associations (titulaires / suppléants)

• DALKIA M. Patrice FLEUROT M. Arnaud DEFOND

• EDF Rhône-Alpes M. Dominique CHERBLANC M. Olivier DUPONT

• GDF SUEZ Rhône-Alpes M. Bruno ALLENET

• GRDF M. Alain GOJON M. Servan LE GUERN

COLLÈGE 2Entreprises intervenant dans la production ou la distribution ou la fourniture d’énergie (titulaires / suppléants)

• Département du RHÔNE M. Alain JEANNOT M Charles BRECHARD

• GRAND LYON Mme Béatrice VESSILLER, Mme Nathalie PERRIN-GILBERT, Mme Michèle VULLIEN, M. Lucien BARGE, M. Jean-Luc DA PASSANO, M. Jean-Christophe DARNE Mme Ladia-Zorah AIT-MATEN, M. Bruno CHARLES, M. Yves IMBERT, M. Bernard JUSTET, M. Christophe QUINIOU, Mme Madeleine YEREMIAN

• Région RHÔNE-ALPES M. Benoît LECLAIR

• SIGERLy M. Pierre ABADIE M. Raymond BORDAIRON

• SYDER M. Daniel MARTIN M. Philippe BECUE

• Ville de LYON Mme Mireille ROY Mme Nicole GAY

• Villes de FRANCFORT et de GLASGOW

COLLÈGE 1 *Collectivités territoriales (titulaires / suppléants / membre d’honneur)

• ABC HLM M. Guillaume HAMELIN Mme Florence GALIPOT

• ADEME RHÔNE-ALPES M. Nordine BOUDJELIDA, M. Hakim HAMADOU

• Association Technique Energie Environnement (ATEE) M. Patrick GALY M. Francis REMY

• Fédération des entreprises de BTP du Rhône M. Jean-Marc BERGERET M. Frédéric WOLF

• RHÔNALPENERGIE-ENVIRONNEMENT M. Christian LABIE

• SYTRAL M. Georges BARRIOL

• Ville et Aménagement Durable (association VAD) Mme Karine LAPRAY M. Philippe VAUFREY

COLLÈGE 3Etablissements publics, bailleurs sociaux, syndicats, fédérations et associations professionnelles (titulaires / suppléants / membre d’honneur)

LES ADHÉRENTS DE L’ALE (en date du 31 décembre 2013)

* Les membres du collège 1 seront remplacés lors de l’Assemblée Générale de juillet 2014 suite aux élec-tions municipales de mars 2014.

Page 8: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 8

PARTENAIRES ET RÉSEAUX

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 8

L’ALE adhère aux réseaux et associations suivants :

• CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables)

• FLAME (Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l’Energie et du Climat) dont elle est membre fondateur

• Air Rhône-Alpes (Observatoire de la qualité de l’air)

• Cluster Ecoénergies

• Graine (Réseau Régional pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable)

• IERA (Info Energie Rhône-Alpes)

• RAEE (Rhônalpénergie-Environnement)

• VAD (Ville et Aménagement Durable)

• ADIL 69 (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement)

• CAUE 69 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône)

• Hespul

L’ALE est administratrice de IERA, Hespul, et du CAUE 69.

NATIONAUX

RÉGIONAUX

DÉPARTEMENTAUX

Jour

née

annu

elle

du

rése

au IE

RA

2011

à L

yon

Page 9: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 9

PÔLE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉ- TIQUE

Visite d’une maison basse consommation à Craponne

Jour

née

annu

elle

du

rése

au IE

RA

2011

à L

yon

Page 10: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 10

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Mettant fin à douze années d’existence du premier logo au «A» en forme de personnage, un nouveau logo est venu début 2013 marquer claire-ment le territoire d’action de l’ALE,

avec une signature graphique rappelant l’étiquette énergie, symbole désormais bien connu et reconnu du public. Ce nouveau logo a été décliné dans une nouvelle charte graphique pour homogénéiser l’ensemble des supports de communication avant un prochain plan de communication.

Outre ses désormais traditionnelles visites de sites, conférences, quizz et autres ateliers organisés tout au long de l’année, l’ALE a mené quelques actions plus ciblées telles que :

LES BALADES THERMOGRAPHIQUES

Ces animations offrent aux habitants d’un quartier la possibilité de voir en direct, à l’aide d’une caméra infra-rouge, les défauts d’isolation de leurs logements.Durant l’hiver 2013, les communes d’Albi-gny-sur-Saône, Bron, Chassieu et Saint-Priest ont bénéficié de ces balades péda-gogiques.

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 10

582 615 visites de notre site www.ale-lyon.org (+32% par rapport à 2012)

30 documents de communication

3 500 participants lors de visites, ateliers, conférences

A l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle chaufferie urbaine au bois énergie, la commune de Vaulx-en-Velin a chargé l’ALE de concevoir une plaquette d’information diffusée à l’ensemble des usagers, ainsi qu’une série de panneaux pédagogiques (prix du kWh, plan de la chaufferie, approvisionnement bois…), installés à demeure dans la chaufferie, et qui servent aujourd’hui à accompagner les visites de l’installation.

Pour mettre en avant l’espace INFO>ENERGIE du Rhône, service que l’ALE porte en commun avec l’association Hespul (cf. page 16), un stand (banque d’accueil, stand parapluie, kakémonos, présentoirs) a été créé pour les nombreuses ma-nifestations extérieures (foires, salons, ateliers...).

Il reprend la charte graphique propre au réseau INFO>ENERGIE de Rhône-Alpes, identité visuelle que l’on retrouve aujourd’hui sur la plupart des documents à disposition des particuliers en recherche d’informations et de conseils (plaquettes, fiches de sites, site web...).

LA COMMUNICATION FAIT PEAU NEUVE ET L’ÉVÉNEMENTIEL INNOVE TOUJOURS

Page 11: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 11

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 11

45 participations à des événements organisés par des tiers (salons, expos, soirées débats, ateliers...)

8 ateliers techniques en direction d’un public de professionnels et d’élus

15 visites de sites exemplaires dont 7 à destination des professionnels et élus et 8 destinées aux particuliers

2014Mai

LES ÉVÉNEMENTS GRAND PUBLICLes conseillers sortent régulièrement des locaux de l’agence pour animer divers événements, comme sur la photo ci-contre, au parc de la Tête d’Or, pendant la fête de l’énergie 2013, où des échassiers distribuaient aux passants un bon d’échange d’une valeur de 50€ pour réaliser des économies d’énergie chez eux, grâce notamment à l’installation sur les robinets d’un «mousseur» offert sur le stand. Durant cette journée plusieurs centaines de personnes, curieuses de savoir comment réaliser cette économie, sont venues participer à un quizz et échanger avec les conseillers.

>> www.infoenergie69.org

LE DÉFI ÉDUCATIF «ÉCOL’ÉNERGIE»

Ce programme éducatif aux écono-mies d’énergie est à destination des classes de CM1/CM2. Mis en place par le Grand Lyon en 2012 dans le cadre de son Plan d’Éducation

au Développement Durable, il a été conçu par l’ALE et animé en partenariat avec Hespul et Oïkos.Le défi repose, au fil de l’année scolaire, sur un pro-gramme d’interventions pédagogiques, des anima-tions, des expériences... qui permettent aux enfants d’aborder l’énergie d’une manière ludique et pratique.

Les élèves de l’école Germain Fumeux de Mions visitent la chaufferie

En mesurant les consommations

d’énergie de leur école, les élèves peuvent alors les

comparer avec d’autres écoles

du Grand Lyon et imaginer autant

d’actions possibles pour économiser l’énergie.

La première édition s’est terminée le 28 juin 2013 avec plus de 150 élèves présents dans la grande salle du conseil du Grand Lyon et la deuxième édition a été initiée dès septembre dans 7 nouvelles classes des communes de Craponne, Jonage, Lyon (1er et 5ème arr.), Mions, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin.

>> www.defiecolenergie.fr

L’ÉDUCATION À L’ÉNERGIE ET À L’ÉCOCONSOMMATION, UNE HISTOIRE DE DÉFIS

Page 12: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 12

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

LE DÉFI «FAMILLES À ENERGIE POSITIVE»

Ce défi en famille et en équipes est une des actions de sobriété énergétique les plus exemplaires et reproductibles à grande échelle.

La 3ème édition rhodanienne 2012-2013 a connu un vé-ritable succès avec plus de 195 000 kwh économisés par les 17 équipes enga-gées (14 dans le Grand Lyon), soit l’équivalent de

32 tonnes de CO2 ou 4 tours de la Terre en voi-ture ! Et pour chaque famille en moyenne ce sont 12% d’économie sur la facture d’énergie, soit quelques 1 600 kwh et plus de 135 € d’économies.

Le programme a été reconduit pour une 4ème édition dans le Rhône, lancée en novembre 2013, à laquelle ont participé une centaine de nouvelles fa-milles. Parmi elles étaient représentés 7 communes, 1 bailleur social et 1 entreprise. Sur les 12 équipes engagées, 9 se situent dans le Grand Lyon.

>> http://rhone.familles-a-energie-positive.fr

LE DÉFI CULINAIRE «LE CLIMAT DANS NOS ASSIETTES»

Le 17 novembre 2013, l’ALE en partenariat avec Hespul, a organisé une manifestation culinaire festive durant laquelle huit équipes ont relevé le défi de cuisiner un repas complet à partir de produits provenant de

moins de 80 km.

Parmi les recettes ima-ginées à cette occasion par les particuliers et les professionnels de la res-tauration, citons «le pou-let du Jarez au tilleul du Beaujolais» ou encore «la

poire des Gones et sa crème de Saint-Genix». Retrouvez toutes les bonnes idées dans le livret des recettes issues du concours 2013.

Un partenariat entre le réseau Info Energie Rhône-Alpes et le groupement de recherche en psychologie sociale de l’Université Lyon 2, piloté par l’ALE, a permis d’affiner les objectifs du projet, les cibles ainsi que la manière d’organiser et de communiquer sur l’évènement.

>> www.ale-lyon.org/ecoconsommation

Page 13: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 13

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Le projet WATT & MOI, piloté par ERDF et GRANDLYON HABITAT, consiste à familiariser les foyers équipés d’un compteur Linky à l’usage de leurs données de consommation électrique via un site Internet.

>> L’ALE assure la sensibilisation des locataires afin qu’ils mettent en œuvre des gestes d’économies d’énergie. Pour ce faire, elle a conçu plusieurs supports de communication permettant une meilleure appropriation du projet et des questions énergétiques à destination de ces derniers.

Les smart grids sont des réseaux de distri-bution d’électricité «intelligents» qui par leur technologie informatique permettent d’optimiser la production, la distribution et la consommation afin d’améliorer l’effica-

cité énergétique et ainsi économiser l’énergie tout en sécurisant le réseau, réduisant les coûts et dimi-nuant les émissions de gaz à effet de serre.

L’agglomération lyonnaise se positionne en tête des villes françaises sur la problématique du réseau énergétique de l’avenir. Le Grand Lyon compte à ce jour six projets de «réseaux intelligents» sur son territoire. Ils font partie de la stratégie d’innovation «Grand Lyon ville intelligente» et s’appuient pour certains sur la présence, dans une partie de l’agglomération, des nouveaux compteurs électriques Linky (compteur communicant qui peut recevoir et envoyer des données et des ordres sans l’intervention physique d’un technicien).

L’ALE est partenaire des 3 projets suivants.

Coordonné par EDF, Smart Electric Lyon est un important pro-gramme d’étude des usages de l’énergie électrique. Il ambitionne de sensibiliser 25 000 foyers expéri-mentateurs en mettant à leur disposition :

- un bilan de leur consommation en €uros et kWh, - des repères permettant de situer leur consomma-

tion par rapport à celle de logements comparables,- des conseils personnalisés.

>> L’ALE conçoit et déploie des conférences et des formations à destination des bénévoles et salariés des associations de consommateurs sur le sujet l’énergie et l’enjeu des smart grids.

LES SMARTS GRIDS POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Porté par GDF SUEZ, le pro-jet Greenlys vise à suivre et à visualiser les consomma-tions électriques des expéri-mentateurs, afin de lisser les pics de consommations et

optimiser les réseaux de distribution.

>> L’ALE, lors de conseils à domicile, accom-pagne les expérimentateurs sur la maîtrise de leurs consommations d’énergie. Un retour d’expériences sur les gestes économes dans le logement est réalisé par la suite.

Yeelen Perrier (à gauche), chargé de mission de l’ALE, chez le propriétaire d’un appartement privatif à Lyon 9è

dans le cadre du projet Greenlys.

Page 14: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 14

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

En lien avec une actualité 2013 axée sur la transition énergétique initiée par le gouvernement, l’ALE de l’agglomération lyonnaise s’est engagée dans le débat national.

LA CONTRIBUTION AU DÉBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’objectif de l’ALE était de faire prendre conscience des grands enjeux à l’ensemble des acteurs du territoire du Grand Lyon, d’organiser, de relayer des évènements, et enfin de rendre compréhen-sible certaines questions liées au débat.

Son «programme événe-mentiel du premier semestre 2013 spécial débat national sur la transition énergé-tique» contenait neuf évé-nements parmi la vingtaine qu’elle a organisé, s’inscri-vant dans le cadre du débat.

L’ALE a notamment :- organisé son premier atelier grand for-

mat de l’année 2013 sur le thème des scénarios proposés pour atteindre le mix énergétique en 2025 et 2050 ;

- publié un numéro spécial de sa revue trimes-trielle «ALE infos» sur les mesures prioritaires que l’on peut espérer voir émerger du débat pour atteindre le mix énergétique en 2025 ;

- organisé, en partenariat avec ERDF et le Grand Lyon, un atelier sur les apports des Smart Grids au territoire du Grand Lyon pour réussir la transi-tion énergétique.

Pour le débat, des contributions ont également été soumises pour les deux ateliers ainsi que pour l’évènement de clôture Familles à Energies posi-tives (815 familles Rhône-Alpines représentées).

L’ACCOMPAGNEMENT PLAN CLIMAT

Depuis 2010, le Grand Lyon encourage les communes à formaliser leur politique climat-énergie et a confié à l’ALE une mission d’appui en ce sens.

Les 29 communes qui ont déclaré leur intérêt pour 2013 ont été suivies, via une formule légère de quelques jours par an, par un chargé de missions de l’ALE, et ont participé au groupe «Plans Climat Communaux». Celui-ci s’est réuni deux fois dans l’année pour faire un point d’avancement général sur les démarches de chaque commune, et échanger sur les retours d’expérience et sur les outils mis à disposition comme «la mallette plan climat» ou encore les besoins de formation des agents et élus en charge de ces dossiers.

5 communes ont ainsi délibéré leur Plan Climat Energie Territorial en 2013 : Bron, Lyon, Décines, Rillieux-la-Pape, la Mulatière.

L’ALE a également accompagné le Grand Lyon et trois communes (Lyon, Rillieux-la-Pape et Vénissieux) dans une démarche de labellisa-tion «Cit’ergie», destinée aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohé-rence avec des objectifs climatiques. Ce label de «bonne conduite» récompense pour 4 ans le proces-sus de management de la qualité de la politique éner-gétique et/ou climatique de la collectivité.

L’ACCOMPAGNEMENT DES DÉMARCHES «PLAN CLIMAT ÉNERGIE»

Page 15: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 15

PÔLE BÂTIMENT DURABLE

Un conseiller de l’Espace INFO> ENERGIE du Rhône en rendez-vousCré

dit :

Ros

e-M

arie

Loi

sy -

inde

libile

/ AD

EME

Page 16: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 16

BATÎMENT DURABLE

Le service Espace INFO>ENERGIE (EIE) du Rhône porté par l’ALE et l’association Hespul, est devenu

officiellement en septembre 2013 le PRIS du Rhône - Point

Rénovation Info Service, avec un numéro unique d’accès : 04 37 48 25 90

Le gouvernement a, en effet, lancé le 19 septembre 2013, le plan de rénovation énergétique de l’habi-tat (PREH). Ce dispositif, appelé «J’éco-rénove, j’économise», a pour ambition d’inciter les Français à engager des travaux de rénova-tion énergétique dans leurs loge-ments et de les aider dans leurs démarches.

Le dispositif comprend deux axes forts : - un accès simplifié aux conseils et aux informations

pour les particuliers,- des aides financières accessibles à un plus grand

nombre de ménages.

Du fait de l’importante campagne de communication nationale sur les Points Rénovation Info Service, le nombre de contacts a considérablement augmenté au 4ème trimestre 2013.

Pour répondre à la demande, l’ALE a ren-forcé son équipe de conseillers énergie. Ils sont désormais huit à se relayer du mardi au ven-dredi.

2013 est donc une année po-sitive en terme de contacts, qui a confirmé un phéno-mène déjà constaté en 2012, à savoir une réelle personnalisation et une technicité des conseils attendus. De nombreuses personnes viennent en effet pour des constructions ou des ré-novations, projets autour desquels naissent des questions précises telles que l’enveloppe du bâti, l’isolation, les énergies renouvelables, la ventilation, sans oublier les aspects «bioclimatiques», la qualité des matériaux, et les niveaux de consommation et d’émissions de gaz à effet de serre.

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 16

290 permanences (1/2 j) INFO>ENERGIE

1 756 contacts dont : 247 contacts longs en rendez-vous à l’agence

1 509 contacts traités par mail, téléphone ou lors de visite sans rendez-vous dans nos locaux

Cré

dit :

Ros

e-M

arie

Loi

sy -

inde

libile

/ AD

EME

Cré

dit :

Ros

e-M

arie

Loi

sy -

inde

libile

/ AD

EME

L’ESPACE INFO>ENERGIE AU SERVICE DES HABITANTS

Cré

dit :

Ros

e-M

arie

Loi

sy -

inde

libile

/ AD

EME

Page 17: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 17

BATÎMENT DURABLE

L’ALE accompagne les copropriétés dans les différentes phases de leur projet de ré-novation :

- 1er rendez-vous à l’agence : état des lieux des be-soins de la copropriété

- Aide à la réflexion : visite de la copropriété, réalisa-tion par l’ALE d’une «note de cadrage»

- Aide à la réalisation d’un audit énergétique- Aide à la réalisation de travaux : choix des travaux

aide à la consultation et au choix des entreprises (maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment)

- Aide à la résolution de dysfonctionnements de sys-tèmes

- Suivi post-réalisation : aide au suivi des consom-mations une fois les travaux terminés

LA FORMATION DES RESPONSABLES DE COPROPRIÉTÉS

Entre 2011 et 2013, l’ALE a formé une trentaine de syndics professionnels de l’agglomération, dans le cadre de la formation de 2 jours «Comment mener un projet de rénovation dans une copropriété ?», en partenariat avec l’UNIS, co-animé avec le PACT du Rhône et développée avec des financements de l’ADEME.Par ailleurs en 2013, une dizaine de conseillers syndicaux a suivi la formation mixte, une partie

en e-learning et une partie en salle, portant essentiellement sur les rudiments de la thermique du bâtiment et sur les étapes clés pour mener à bien un projet de rénovation énergétique performant en copropriété. Cette formation qui se déroule sur 2 mois et contient 6 modules d’e-learning et 3 séances en salle, sera reconduite au second semestre 2014, avec un nouveau groupe.

UNE TRÈS FORTE AUGMENTATION DES DEMANDES D’ACCOMPAGNEMENT DE COPROPRIÉTÉS

Avec le Plan Bâtiment Grenelle, l’Etat vise la réno-vation de 400 000 logements existants par an à partir de 2013, pour atteindre les objectifs de 38% de réduction de la consommation énergétique dans le bâtiment en 2020. Au-delà de l’enjeu politique, la rénovation de l’habitat répond aussi à des préoccu-pations énergétiques concrètes des propriétaires.

Un constat qui n’échappe pas à l’agglomération lyonnaise et à ses nombreux bâtiments d’habitation collectif. Comme les chiffres ci-dessous le montrent, l’ALE accompagne de plus en plus de copropriétés, puisque 2013 aura vu une augmentation du nombre de copropriétés accompagnées de plus de 60%. Il y a donc une spécialisation très forte sur la copropriété qui s’opère pour l’ensemble des chargés de mission de la structure dont 3 d’entre eux sont désormais en charge des projets d’habitat collectif.

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 17

90% des accompagnements de projets collectifs à l’ALE concerne des copropriétés

58 copropriétés accompagnées en 2013 contre seulement 30 à 40 les années précédentes

359 accompagnements de copropriétés en 5 ans (2007-2013)

L’ALE ACCOMPAGNE LA RÉNOVATION DES COPROPRIÉTÉS

Page 18: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 18

BÂTIMENT DURABLE

L’ALE accompagne les bailleurs sociaux présents dans l’agglomération lyonnaise dans leur démarche de maîtrise de l’énergie et de prise en compte de la qualité environnementale (QEB) au travers

des pratiques de construction, de réhabilitation, d’exploitation et d’utilisation des bâtiments.

L’ALE est intervenue en 2013 aux côtés de 5 organismes : l’association départementale ABC HLM, GRANDLYON HABITAT, Porte des Alpes Habitat, Villeurbanne Est Habitat et Immobilière Rhône-Alpes (IRA-3F).

En 2013, l’ALE a accompagné 2 bailleurs dans leur montée en compétences, par l’animation de réunions régulières appelées CTE ou CPE (Comités Techniques ou de Pilotage Environnementaux) permettant :

- de diffuser des informations sur l’évolution de la réglementation, des appels à projets et des labels,

- de proposer des zooms techniques,- de détailler des actions «énergie» menées par le

bailleur,- de tenir des revues de projets,- de créer des échanges entre services,- d’organiser des visites de sites.

LE RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR DES OPÉ-RATIONS DE RÉNOVATION PERFORMANTE

L’ALE poursuit avec ABC HLM son travail d’enrichissement d’une base de données sur les opérations de rénovation pour faciliter le retour d’expériences. Un «vade-mecum des HLM» verra le jour en 2014, sorte d’argumentaire pour répondre aux questions que se posent les locataires lors d’une opération de réhabilitation de leur résidence.

LA SENSIBILISATION DES LOCATAIRES VIA LES AGENTS

En fin d’année 2013, l’ALE a assuré la 1ère session de formation des gardiens d’immeubles et des personnels administratifs de GRANDLYON HABITAT aux «éco-gestes dans les logements». Cette action se poursuivra en 2014 avec trois autres nouvelles sessions.

4 bailleurs accompagnés

20 points techniques (avec quelquefois des intervenants extérieurs)

1 association de bailleurs accompagnée

14 revues de projets de bailleurs (neufs et rénovation)

9 comités de pilotage ou comités techniques environnementaux réalisés

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 18

L’ALE AUX CÔTÉS DES BAILLEURS SOCIAUX

Page 19: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 19

BÂTIMENT DURABLE

Avec une production d’énergie renou-velable en 2013 estimée à 4,6% de sa consommation totale (37 300 GWh consommés tous usages en 2010 - source OREGES*), le territoire du

Grand Lyon est plutôt bien placé dans le classe-ment des grandes agglomérations en France.

LE DÉVELOPPEMENT DES «ÉNERGIES RENOUVELABLES» ET LE LIEN AVEC LES OBSERVATOIRES LOCAUX

En 2013 l’ALE a actualisé des données sur le bois énergie pour le Grand Lyon dans le cadre du suivi de son plan climat : 70 MW de puissance bois installée. Elle a également engagée avec l’OREGES ce même travail de mise à jour sur le solaire thermique et le photovoltaïque.

Dans le même temps, afin de promouvoir les énergies renouvelables, l’ALE propose pour tout porteur de projet, un accompagnement en plusieurs étapes :

- réflexion et préparation du projet - appui à l’étude de faisabilité- appui aux études de maîtrise d’œuvre- appui à la réalisation des travaux- suivi lors de l’exploitation du bâtiment

L’ANIMATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL DE TECHNICIENS SUR L’ÉNERGIE ET LE PATRIMOINE DES COMMUNES

Depuis 2012, l’ALE, en partenariat avec le SIGERLy, a mis en place des rencontres à destination des agents concernés par la gestion de l’énergie dans le patrimoine communal.

Ce groupe de travail constitué en 2013 d’une quinzaine de communes, se réunit 3 fois par an. Le but est de diffuser de l’information technique, favoriser le débat et faciliter le partage d’expériences.

LE SUIVI DES PROJETS DE RÉSEAUX DE CHALEUR

En lien avec la mission Energie du Grand Lyon et avec les acteurs régionaux (DRAAF, ADEME, Région….), l’ALE appui la communauté urbaine dans l’estimation de ses consommations de bois énergie pour les réseaux de chaleur et les chaufferies diffuses de son territoire. L’ALE a également suivi la Délégation de Service Public de Lyon-Bron-Villeurbanne et quelques autres projets importants.

20 points techniques (avec quelquefois des intervenants extérieurs)

L’ALE ANIMATRICE DE FILIÈRES BÂTIMENTS / EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE / ÉNERGIES RENOUVELABLES

Sché

ma

ALE

* OREGES : Observatoire Régional de l’Energie et des Gaz à Effet de Serre

Page 20: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 20

BÂTIMENT DURABLE

L’APPUI À L’ÉMERGENCE D’UN TOIT SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE PARTICIPATIF

L’ALE a soutenu la création d’un toit citoyen photovoltaïque en investissement participatif, en lien avec une association d’habitants.

Le projet ne s’est pas concrétisé principalement pour des raisons économiques. L’ALE entend cependant poursuivre cette action en 2014 en structurant un nouveau groupe de citoyens et en recherchant de nouveaux projets.

LES REFERENTIELS GRAND LYON

Depuis près de 10 ans l’ALE travaille aux côtés du Grand Lyon pour animer et faire évoluer les référentiels «Habitat Durable» et «Bureau Durable».

L’ALE est donc missionnée pour :

- répondre aux demandes sur les modalités d’application des référentiels (hotline),

- venir en appui technique aux équipes de maîtrise d’oeuvre,

- réaliser l’instruction technique des dossiers,- suivre les opérations (base de données), - assurer la veille technique pour la mise à jour

régulière des dispositifs,- promouvoir les référentiels Grand Lyon auprès des

acteurs en charge de les appliquer.

Durant l’année 2013, l’ALE a accompagné le Grand Lyon dans la réalisation d’une délibération rendant obligatoire le respect du référentiel Habitat Durable Grand Lyon pour tous les logements sociaux neufs financés par la communauté urbaine, dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2014.

LES ÉCOCITÉS, OÙ COMMENT PENSER ET PRÉPARER LA VILLE DE DEMAIN

Suite au Grenelle de l’Environnement, l’Etat a label-lisé des projets EcoCités. L’enjeu des EcoCités est de soutenir la croissance et l’attractivité des villes, de les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes de leurs habitants ac-tuels et futurs. Plus globalement, la démarche s’ins-crit dans la lutte contre l’artificialisation des sols, la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

Parmi ces projets figure l’étude pour la rénovation de la «Cité Jardin» de Gerland à Lyon.

L’ALE est intervenue en 2013 sur les 3 volets suivant :

- synthèse des conditions sociales, économiques et environnementales, et des ambitions des maîtres d’ouvrages,

- le potentiel énergétique,- l’habitant dans son logement.

phot

o w

ww.

lyon

-ger

land

.com

Page 21: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 21

BILANS

Page 22: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 22

RECETTES = 1 174 424 €

DÉPENSES = 1 149 964 €

BILANSRAPPORT FINANCIER 2013

RÉSULTAT NET ANNÉE 2013 = 24 460 €

Page 23: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

rapport d’activité 2013 - ALE de l’agglomération lyonnaise 23

L’ALE de l’agglomération lyonnaise, qui bénéficie du label « Lyon Ville équitable et durable », a en 2013 af-firmé son mode de gouver-nance par la publication de son projet associatif.

Elle mène une gestion éthique des relations hu-maines, veille particulièrement à la pérennité de ses emplois, et au bien être de ses salariés : elle a ainsi en 2013 validé une demande de télétravail et établi 4 contrats à temps partiel permettant à ses salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Dans le même registre elle a recruté un jeune en emploi d’avenir et poursuivi son accueil de jeunes en service civique, et de nombreux stagiaires pour leur permettre de premières expériences avec le monde du travail.

L’ALE a en 2013 concrétisé son implication en dé-veloppement durable et en solidarité, en emména-geant dans des locaux communs avec l’association Hespul. Cette mutualisation logistique se traduit

également par des actes environnementaux tel qu’un contrat d’électricité conclu avec Enercoop, ou la gestion des déchets (cartons, verres, encres, compost...).Côté mobilité l’ALE préconise les modes de dépla-cements doux tant auprès de ses salariés que de son public. Pour leurs déplacements dans l’agglo-mération, outre la prise en charge à 50% de leur abonnement domicile-travail, les salariés ont à leur disposition des cartes Vélo’V pour les trajets les plus courts, ainsi que des tickets TCL et ont également accès aux voitures Autolib si le trajet le nécessite.

Côté consommation, l’ALE poursuit sa logique d’achats responsables pour ses consommables et s’emploie également à valoriser des filières soli-daires et à faible impact sur l’environnement. Ces achats responsables s’appliquent tant aux fourni-tures de bureau, qu’aux pauses ou aux déjeuners que l’ALE peut être amenée à organiser, ou à ses impressions ou mises sous pli en sollicitant régu-lièrement l’entreprise Handirect, spécialisée dans le routage et le publipostage effectués par des per-sonnes handicapées.

BILANS

Le pôle administratif de l’ALE qui a longtemps compté une seule personne, et s’était enrichie en 2012 d’une seconde collaboratrice, a en 2013 trou-vé son rythme de croisière en accueillant une troi-sième salariée, dont l’accueil chaleureux ne vous aura certainement pas échappé lors de vos appels téléphoniques ou venues.

A la croisée des services tant internes qu’externes, le pôle administratif de l’ALE se décline en plusieurs postes : une chargée d’accueil (Noura Assal), une assistante de direction (Nathalie Rocha Da Silva), et une responsable de pôle (Véronique Besnard).

Il est en charge notamment des montages et sui-vis administratifs, financiers et budgétaires des conventionnements établis, mais gère également les ressources humaines, la comptabilité, les moyens généraux, l’informatique et la téléphonie, la logistique, et la vie associative de l’ALE.

Son année 2013 aura été entre autres impactée par le déménagement de l’association en des lo-caux partagés et la mise en place du PRIS (Point Rénovation Info Service) qui aura mobilisé sa nou-velle ressource.

BILAN SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

ADMINISTRATIF ET MOYENS GÉNÉRAUX

Page 24: SOMMAIRE - Alec Lyon...Lancement de la 4è édition du défi «familles à énergie positive» par Béatrice Vessiller, le 22 nov. 2013, à l’Hôtel de Ville de Lyon rapport d’activité

G a r e d e s B r o t t e a u x14, p lace Ju les Ferry 6 9 0 0 6 L y o nTél . : 04 37 48 22 42Fax : 04 72 74 19 84Mail : [email protected]

www.ale-lyon.org

Réa

lisat

ion

: ALE

de

l’agg

lom

érat

ion

lyon

nais

e - 2

014

- im

prim

é su

r pap

ier r

ecyc

lé a

vec

encr

es v

égét

ales

- im

prim

eur c

ertifi

é «I

mpr

im’V

ert»