17

SOMMAIRE - auditorium-lyon.com · MÉCÉNAT P. 24. 5 4 ... coopération culturelle portées par Lyon qui encadrent les actions solidaires ... il propose un apprentissage de la musique

Embed Size (px)

Citation preview

2

SOMMAIRE 

ÉDITORIAL D’ALINE SAM-GIAO P. 5

PRÉSENTATION P. 7

RÉPARTITION DES GROUPES

SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN P. 8

LE DISPOSITIF P. 11

UN PROGRAMME SUR 3 ANS P. 12

LES ACTEURS DU PROJET P. 13

LES PARTENAIRES FINANCIERS P. 19

UN PROJET D’ENVERGURE NATIONALE P. 20

IMPACTS ET ÉVALUATION P. 22

MÉCÉNAT P. 24

5

4

ÉDITORIAL

Le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale Démos se déploie depuis quelques années sur l’ensemble du territoire français, grâce à la Philharmonie de Paris. Le choix de l’Auditorium et de l’Orchestre national de Lyon de porter à la rentrée 2017 l’Orchestre Démos Lyon Métropole s’ancre dans une riche histoire de relations entre notre structure, les enfants, les actions pédagogiques et le champ social.

Certes, j’y suis personnellement très attachée : j’ai pu mesurer lorsque j’étais enfant la force de l’orchestre, non seulement ce plaisir de produire de la musique, mais aussi la puissance sociale et amicale du groupe, mini-société organisée autour de répétitions, de camarades et d’enseignants. Discipline et exigence, mais aussi complicité et gaîté, dessinent le chemin de la réussite, celle du concert en public.

De surcroît, ce projet est une suite logique de 25 ans de concerts à destination des enfants, d’une implication de l’Auditorium et de l’orchestre dans des projets de création musicale avec des enfants scolarisés dans le primaire et de collaboration avec les centres sociaux. Il prend racines dans une ville et une agglomération engagées à faire de tous les enfants de leur territoire des citoyens épanouis à travers l’accès à l’art et la culture, notamment grâce aux différentes chartes de coopération culturelle portées par Lyon qui encadrent les actions solidaires des structures culturelles.

C’est un projet ambitieux et structurant, rendu possible par l’implication financière et humaine de nombreux acteurs que je remercie chaleureusement.

Je souhaite à tous les enfants et leurs familles une belle aventure musicale et trois années passionnantes à nos côtés.

Aline Sam-Giao Directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon

7

6

PRÉSENTATION

La Philharmonie de Paris et l’Auditorium-Orchestre national de Lyon initient dès la rentrée le projet Démos (dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) sur le territoire de la Métropole de Lyon.

120 enfants issus des quartiers relevant de la politique de la ville des communes de Bron, Décines, Givors, Lyon et Vaulx-en-Velin constitueront l’Orchestre Démos Lyon Métropole. Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.

Le déploiement de Démos répond à des enjeux nationaux d’accès à la culture et accompagne une réflexion sur l’évolution de l’éducation musicale partagée par de nombreux acteurs de la Métropole de Lyon. Démos défend l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale : dynamique territoriale, intégration sociale, éducation artistique, accès à la culture, les enjeux sont multiples.

Les objectifs fixés à travers ce projet de trois années répondent à une volonté d’engagement local et social :

• Lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale ;• Créer une dynamique territoriale innovante ; • Contribuer au développement personnel des jeunes ;• Proposer un dispositif complémentaire des institutions existantes.

UN PROJET SUR TROIS ANS

UN ORCHESTRE DE 120 ENFANTS

UN INSTRUMENT CONFIÉ À CHAQUE ENFANT

DEUX MUSICIENS PROFESSIONNELS ET UN TRAVAILLEUR SOCIAL

ATTACHÉS À CHAQUE GROUPE D’ENFANTS

9

8

RÉPARTITION DES GROUPES SUR LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN

L’Auditorium-Orchestre

national de Lyon s’engage

dans une démarche de

co-construction avec les

partenaires locaux et les

communes dans le souci

d’adapter le dispositif

aux réalités rencontrées

sur le terrain et veillent à

respecter les spécificités et

les besoins exprimés par

chacun.

11

2 oct. 2017 

Journée de formation des

intervenants artistiques

16 oct. 2017 

Journée de rentrée pour les

intervenants musicaux et

sociaux

27 & 28 oct. 2017 

Stage de lancement de

l’Orchestre Démos Lyon

Métropole à l’Auditorium

13 déc. 2017 

Premier rassemblement de

l’orchestre et remise des

instruments aux enfants

23 juin 2018 

Présentation musicale de

l’orchestre sur la scène de

l’Auditorium

LE DISPOSITIF

Le projet Démos s’adresse à des enfants vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville de communes de la Métropole de Lyon. Âgés de 7 à 8 ans au lancement de l’orchestre, ils évolueront avec lui durant les 3 années du projet.

Les enfants seront accompagnés par une équipe de musiciens professionnels et de travailleurs sociaux. Chaque enfant suit en groupe 4 heures de cours par semaine, principalement hors-temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Ces séances, encadrées par 2 musiciens et 1 professionnel du champ social permettent aux enfants d’apprendre la musique par familles d’instruments avec des temps personnalisés par groupes de 2 à 3 enfants.

Dans un premier temps, les enfants s’initient à la musique par le chant et la danse. Les apprentissages se font par une appropriation corporelle. L’énergie musicale est intégrée d’emblée dans une relation au mouvement.

À l’issue de cette première étape et après plusieurs ateliers de découverte des instruments de l’orchestre, les enfants choisissent leur instrument au sein d’une même famille d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres. La remise officielle des instruments est prévue le 13 décembre prochain à l’Auditorium de Lyon.

Les ateliers de pratique instrumentale débutent en janvier 2018. Toutes les 6 semaines, les enfants de l’Orchestre Démos Lyon Métropole répètent en orchestre dans différents lieux des territoires impliqués. Deux stages sont également proposés lors des vacances scolaires pour approfondir la pratique musicale. Un premier stage aura lieu pour le lancement de l’orchestre les 27 et 28 octobre 2017 à l’Auditorium.

Une présentation musicale le 23 juin 2018 à l’Auditorium clora la première année d’apprentissage. Les enfants auront également la chance de montrer leur travail à la Philharmonie de Paris au terme des trois années du projet.

Ce dispositif unique s’inscrit dans la continuité des projets ambitieux de sensibilisation et d’actions culturelles menés par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. De nombreuses actions pédagogiques et culturelles sont ainsi montées chaque année avec les écoles, collèges et lycées et les structures sociales du territoire pour permettre à tous d’accéder à la musique. L’accompagnement de jeunes musiciens est également mené depuis plus de 15 ans dans le cadre de l’Orchestre des jeunes, qui offre la possibilité d’une pratique orchestrale dans l’environnement d’une formation symphonique professionnelle. Les Chantiers de la Création, quant à eux, permettent à trois écoles primaires de prendre part à la création d’une œuvre musicale originale aux côtés des musiciens de l’Orchestre et d’un compositeur.

10

4H DE MUSIQUE PAR SEMAINE

UNE RÉPÉTITION EN ORCHESTRE TOUTES LES 6 SEMAINES

DEUX STAGES DURANT LES VACANCES SCOLAIRES

UNE PRÉSENTATION MUSICALE CHAQUE ANNÉE

13

12

LES ACTEURS DU PROJET

Enfants et familles

120 enfants participeront à l’Orchestre Démos Lyon Métropole, répartis en 8 groupes :

• 5 groupes de cordes (Bron, Lyon et Vaulx-en-Velin) : violon, alto, violoncelle, contrebasse.

• 2 groupes de bois (Décines et Givors) : flûte, clarinette, basson.

• 1 groupe de cuivres (Vaulx-en-Velin) : cor, trompette, cornet, trombone, saxhorn, euphonium.

La motivation des parents dans l’accompagnement de leurs enfants et leur adhésion aux objectifs éducatifs sont essentielles à la réussite du projet Démos. Chaque rencontre avec eux est l’occasion d’échanger sur le projet. Démos leur propose également d’entrer dans une approche sensible de ce que vivent leurs enfants en participant à des ateliers conçus pour eux. Enfin, il s’agit plus largement de faire entrer la musique dans la vie familiale quotidienne. En effet, Démos défend l’idée que la musique, au-delà du seul plaisir de l’écoute, doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale.

UN PROGRAMME SUR 3 ANS

1re année

Lors de la première année, les enfants sont immergés dans la musique et l’orchestre. Ils prennent conscience de l’énergie produite par le collectif tout en découvrant une approche sensible du monde sonore. Le travail d’écoute est au cœur de cet apprentissage. Les enfants doivent apprendre à se situer dans l’orchestre et à distinguer les différentes familles d’instruments. Pour cela, l’accent est mis sur l’oralité, l’imitation active et la mémorisation.

C’est le patrimoine baroque qui sera privilégié lors de cette première année, parce qu’il se prête à des arrangements adaptés à des apprentissages fondés sur l’oralité, la mémoire et la danse. L’œuvre de G. F. Häendel Water Music sera au centre de l’apprentissage durant cette première année.

2e année

Les enfants sont initiés à la lecture musicale en apprenant à déchiffrer et utiliser une partition. L’oralité n’est pas écartée pour autant ; ils continuent d’utiliser leurs capacités de mémorisation et découvrent l’improvisation sous forme de jeux de variations à partir d’un thème ou d’une œuvre donnés. En plus des apprentissages techniques, les enfants découvrent la place de leur instrument dans l’histoire de la musique et son usage dans le monde.

3e année

La troisième année se caractérise par une ouverture du répertoire. L’orchestre se voit proposer deux œuvres, l’une de style classique ou romantique et l’autre issue du répertoire contemporain.  Cette troisième année étant la dernière du cycle proposé par Démos, elle est également l’occasion de préparer les enfants à une éventuelle poursuite de l’activité musicale dans des structures partenaires (écoles de musique, conservatoires) en veillant à assurer un suivi personnalisé.

PÉDAGOGIE

Démos privilégie les apprentissages collectifs qui favorisent à la fois le plaisir, le lien social et la sensibilité musicale. Le jeu en orchestre offre d’emblée des résultats musicaux intéressants et motivants. La musique est introduite dès le début de l’apprentissage : il s’agit de faire sonner l’instrument et de jouer collectivement des pièces du répertoire arrangées pour s’adapter au niveau de chaque enfant. Les notions théoriques (lecture, écriture…) sont intégrées progressivement avec la pratique. La répétition du chant et de la danse favorise une approche corporelle de la musique et de l’instrument au bénéfice de l’expression artistique. L’apprentissage est complété par une fréquentation de lieux culturels (concerts, répétitions, rencontres avec des musiciens, ateliers de lutherie…).

15

14

Les professionnels

| Les intervenants artistiquesL’animation artistique des ateliers est assurée par une équipe d’instrumentistes professionnels, de chefs de chœur et de danseurs.

Une dizaine de musiciens de l’Orchestre national de Lyon ont rejoint le projet pour faire profiter les enfants de leurs connaissances musicales et orchestrales.

Des professeurs et des musiciens intervenants (issus des conservatoires et des écoles de musique des territoires partenaires) sont également recrutés pour travailler aux côtés des musiciens de l’ONL.

Un ou deux musiciens référents assurent un travail de coordination.

Les ateliers prévus lors des premiers mois de l’orchestre se concentrent sur la danse et le chant pour une approche corporelle de la musique. Des danseurs et des chanteurs apportent également leur expérience au projet.

| Le chefLe chef d’orchestre Maxime Tortelier dirigera l’Orchestre Démos Lyon Métropole pour les trois prochaines années. Son rôle de chef l’impliquera dans la direction musicale de l’orchestre mais également dans l’ensemble des réflexions pédagogiques entourant le bon fonctionnement du projet.

Après un passage à l’École normale supérieure de Lyon, à l’université Harvard (États-Unis) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Maxime Tortelier fait des débuts remarqués avec l’Opéra-Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre d’Ulster (Irlande du Nord).

Le talent de Maxime Tortelier s’exprime sur la scène musicale internationale depuis qu’il s’est fait remarquer comme jeune chef associé de l’Orchestre symphonique de Bournemouth (Angleterre), où la critique a salué son «charisme», sa «verve» et son «enthousiasme».

Chef résident du South West Youth Orchestra et du National Youth Orchestra of Scotland, Maxime Tortelier a déjà eu l’occasion de s’engager dans de nombreux projets éducatifs et possède une expérience éprouvée de la direction d’orchestres de jeunes.

Maxime Tortelier © Chris Morehouse

17

16

| Les professionnels du champ socialTandis que les musiciens se consacrent à la partie artistique, les travailleurs sociaux font le lien avec l’environnement des enfants, servent de relais auprès des familles et veillent au respect des principes de citoyenneté : le comportement, le soin apporté aux instruments, l’assiduité.

Chaque structure sociale nomme un référent de terrain pour encadrer les ateliers aux côtés des intervenants artistiques. Le lien avec les familles, en particulier, repose sur les compétences de ces professionnels du champ social (animateurs socioculturels ou éducateurs). L’investissement du travailleur social aux côtés des jeunes et des familles est essentiel à la réussite du projet.

| Les équipes de l’Auditorium-Orchestre national de LyonUn coordinateur dédié et rattaché au service d’actions culturelles de l’Auditorium assure, depuis le 1er septembre 2017, la mise en œuvre et le suivi de l’orchestre. À l’écoute de l’ensemble des partenaires, il assurera cette mission sur les trois années du projet. L’ensemble des équipes administratives et techniques de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon apportent leurs compétences au service de l’Orchestre Démos Lyon Métropole (régies technique et d’orchestre, communication, services administratifs et comptable…).

FORMATIONDes journées de formation autour des enjeux pédagogiques sont prévues pour les intervenants musicaux et sociaux. Elles permettent de créer des moments d’échanges autour de différentes thématiques abordées en ateliers : analyse de la pratique musicale, place de la danse et du chant, dynamique de groupe et jeu musical ou encore pratique de l’oralité…

19

18

LES PARTENAIRES FINANCIERS

L’Orchestre Démos Lyon Métropole est un projet national et de territoire. Son déploiement et sa mise en œuvre sont rendus possible grâce à l’implication et au soutien financier de l’État (27 %), des partenaires du territoire (35 %) et des mécènes (38 %) sur un budget annuel de 279 024 €.

La Ville de Lyon, outre son apport financier, s’engage fortement dans le projet à travers l’investissement de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, de la mobilisation de ses équipes et de la mise à disposition de ses espaces (salles de répétition, scène…).

RÉPARTITION DU BUDGET ANNUEL DE L’ORCHESTRE DÉMOS LYON MÉTROPOLE

21

20

UN PROJET D’ENVERGURE NATIONALEDès sa création en 1995, la Cité de la musique a fait le choix du jeu collectif et de la transmission orale pour ses ateliers de pratique musicale, qui visent à offrir à tous les publics un meilleur accès à la musique. Des actions et des projets ont confirmé que cette méthode et ce modèle conviennent aux répertoires classiques et à l’orchestre symphonique. De ces réflexions et expérimentations est né Démos.

De 2010 à 2015, une démarche s’engage. 8 orchestres Démos voient le jour en Île-de-France, dans l’Aisne et en Isère. Les résultats observés font naître la volonté de développer le dispositif  : il devient un projet phare de la Philharmonie de Paris.

L’ouverture de la Philharmonie de Paris, aboutissement du projet de la Cité de la musique, donne aujourd’hui de nouveaux moyens pour répondre avec force aux grands enjeux sociétaux liés notamment à la démocratisation culturelle. À présent, l’objectif est d’impliquer près de 3 000 enfants dans 30 orchestres répartis sur tout le territoire français, outre-mer compris.

12

RÉPARTITION DES ORCHESTRES (ÉTAT DES NÉGOCIATIONS MAI 2016)

Région Île-de-France75. Paris75. Paris (orchestre laboratoire)77. Seine-et-Marne77-91. Seine-et-Marne/Essonne78. Yvelines Sud91. Essonne92. Hauts-de-Seine

93. Seine-Saint-Denis Nord-Ouest93. Seine-Saint-Denis Sud94. Val-de-Marne Est94. Val-de-Marne Ouest95. Val-d’Oise Nord95. Val-d’Oise Est

Territoires d’outre-Mer971 - Guadeloupe974 - La Réunion

Région Bretagne22. Côtes d’Armor29. Finistère

Région Normandie76. Seine-Maritime

Région Auvergne Rhône-Alpes63. Puy-de-Dôme69. Rhône

Région Provence-AlpesCôte d’Azur06. Alpes-Maritimes13. Bouches-du-Rhône84. Vaucluse

Région Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées34. Hérault

Région Bourgogne Franche-Comté25. Doubs25. Doubs

Région Grand Est57. Moselle67. Bas-Rhin68. Haut-Rhin

Région Hauts-de-France02. Aisne (orchestre laboratoire)02. Aisne02. Aisne59. Nord59. Nord60. Oise

Région Centre-Val de Loire37. Indre-et-Loire

Région Pays de la Loire44. Loire-Atlantique

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes33. Gironde64. Pyrénées-Atlantiques86. Vienne

GUADELOUPE MARTINIQUE GUYANE LA RÉUNION MAYOTTEÉTAT DES NÉGOCIATIONS - MAI 2016 :

ORCHESTRES DÉJÀ EN PLACE

DÉMARRAGE PRÉVU AU PLUS TARD EN JANVIER 2017

DISCUSSIONS EN COURS

12

RÉPARTITION DES ORCHESTRES (ÉTAT DES NÉGOCIATIONS MAI 2016)

Région Île-de-France75. Paris75. Paris (orchestre laboratoire)77. Seine-et-Marne77-91. Seine-et-Marne/Essonne78. Yvelines Sud91. Essonne92. Hauts-de-Seine

93. Seine-Saint-Denis Nord-Ouest93. Seine-Saint-Denis Sud94. Val-de-Marne Est94. Val-de-Marne Ouest95. Val-d’Oise Nord95. Val-d’Oise Est

Territoires d’outre-Mer971 - Guadeloupe974 - La Réunion

Région Bretagne22. Côtes d’Armor29. Finistère

Région Normandie76. Seine-Maritime

Région Auvergne Rhône-Alpes63. Puy-de-Dôme69. Rhône

Région Provence-AlpesCôte d’Azur06. Alpes-Maritimes13. Bouches-du-Rhône84. Vaucluse

Région Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées34. Hérault

Région Bourgogne Franche-Comté25. Doubs25. Doubs

Région Grand Est57. Moselle67. Bas-Rhin68. Haut-Rhin

Région Hauts-de-France02. Aisne (orchestre laboratoire)02. Aisne02. Aisne59. Nord59. Nord60. Oise

Région Centre-Val de Loire37. Indre-et-Loire

Région Pays de la Loire44. Loire-Atlantique

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes33. Gironde64. Pyrénées-Atlantiques86. Vienne

GUADELOUPE MARTINIQUE GUYANE LA RÉUNION MAYOTTEÉTAT DES NÉGOCIATIONS - MAI 2016 :

ORCHESTRES DÉJÀ EN PLACE

DÉMARRAGE PRÉVU AU PLUS TARD EN JANVIER 2017

DISCUSSIONS EN COURS

RÉPARTITION DES ORCHESTRES DÉMOS

23

22

IMPACTS ET ÉVALUTION

Les impacts du projet se sont déjà fait ressentir dans les différents orchestres Démos français. On observe une évolution dans la relation des enfants aux apprentissages (gain net des capacités d’attention et de concentration, goût de l’effort, rigueur et assiduité) et une amélioration de leur confiance en eux (regards positifs portés par les familles et l’encadrement éducatif ). Il développe également respect de l’autre, envie de communiquer et expressivité. Démos suscite une inscription durable des enfants dans la pratique musicale, puisqu’ils peuvent choisir de poursuivre leur apprentissage dans leur école de musique.

Démos s’inscrit dans la lignée des dispositifs expérimentaux qui visent à impulser de nouvelles dynamiques dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Il agit sur les mécanismes de reproduction sociale qui bloquent l’accès des jeunes à certaines pratiques culturelles.

À l’échelle nationale, de 2010 à 2015, les résultats de cette expérimentation ont été non seulement observés par les équipes d’encadrement mais aussi évalués scientifiquement par des cabinets d’étude et par des travaux universitaires.

L’Orchestre Démos Lyon Métropole participera à cette démarche scientifique. Il accueillera une équipe de recherche pluridisciplinaire composée de psychologues, musiciens, pédagogues et ingénieurs spécialisés dans les émotions et dans le développement de l’enfance à l’adolescence issus du Centre des sciences affectives (Genève), du Centre sur la santé de Fribourg (SICHH), de l’Ircam, et de l’Université de Gênes (Département de psychologie et des sciences éducatives), coordonnée par le Dr. Donald Glowinski.

Ils interviendront un mois par trimestre sur l’ensemble des trois ans du projet. Ils rencontreront chaque groupe et seront présents durant les moments de rassemblement. Ils aborderont les différents impacts de la pratique musicale collective sur la manière de sentir, de penser et d’établir un rapport avec les autres chez les enfants.

25

24

Cet engagement va pleinement contribuer à l’ancrage du projet Démos sur le territoire de Lyon Métropole.

* La Fondation philharmonique est placée sous l ’égide de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, reconnue d’utilité publique.

La recherche de nouveaux mécènes du territoire

«Aujourd’hui plus que jamais, il faut soutenir des projets qui permettent d’ouvrir à chacun le champ des possibles, tout en construisant un sentiment d’appartenance collective. Le projet Démos a vocation à mieux se déployer sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière aux quartiers prioritaires et aux zones rurales isolées.»*

* Discours d’Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture et de la communication, le 01/06/2016.

| L’Orchestre Démos Lyon Métropole s’ancre à l’échelle territoriale.Aussi sollicitons-nous tous les acteurs de la société civile – entreprises, fondations et particuliers – pour qu’ils se mobilisent autour du projet sociétal que porte Démos en devenant mécènes.

Soutenir le projet, c’est défendre l’idée que la musique doit jouer un rôle essentiel dans la vie sociale, et c’est entrer dans un vaste réseau de partenaires à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Vous souhaitez faire un don, veuillez contacter : Céline Gervasoni-Riedel [email protected] / 04 78 95 95 03

MÉCÉNAT

Les mécènes nationaux de Démos

Depuis ses débuts expérimentaux, Démos s’est appuyé sur le mécénat pour développer son modèle.

Sensible à la démarche innovante du projet, Mécénat musical Société générale, mécène historique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, a été le premier à le soutenir dès 2010.

Cet engagement triennal, renouvelé une troisième fois, est particulièrement révélateur de ce qui fait la richesse du mécénat en faveur de Démos : la possibilité de travailler dans la durée.

La plupart des mécènes du projet partagent cette fidélité et s’engagent pour 3 ans, c’est-à-dire sur un cycle complet. À mesure que Démos se déploie, le mécénat se développe, se diversifie et prend une place de plus en plus stratégique dans le modèle économique du projet.

Ainsi, aux côtés des partenaires publics, entreprises, fondations et donateurs particuliers portent-ils collectivement un tiers du financement de chaque orchestre (environ 94 000 euros par orchestre et par an).

Du plus modeste donateur de la campagne Donnons pour Démos à la Fondation Daniel et Nina Carasso, mécène principal, qui a choisi de construire un partenariat stratégique avec la Philharmonie de Paris, tous les engagements ont leur place dans cette dynamique partenariale innovante.

Stimulés par la variété et l’importance des enjeux sociétaux auxquels Démos répond, les mécènes accompagnent étroitement la démarche d’évaluation de l’impact social du projet.

Les mécènes du territoire Lyon Métropole

| La Fondation philharmonique* Cercle des mécènes de l’Auditorium-Orchestre national de LyonOuverte à tous, la Fondation a pour objet de soutenir et d’encourager les activités de l’Auditorium et de l’Orchestre national de Lyon, qui y réside.

Sous la présidence de Bernard Proton de la Chapelle, les membres fondateurs de la Fondation philharmonique, touchés dès les prémices du projet par la création de l’Orchestre Démos Lyon Métropole, ont souhaité le soutenir dès la première année.

LA FISCALITÉ DU MÉCÉNAT EN FAVEUR DE L’ORCHESTRE DÉMOS LYON MÉTROPOLE

ParticuliersDéduction sur l’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Don ISFRéduction de l’impôt de solidarité sur la Fortune de 75 % du montant du don, limitée à 50 000 €.

EntreprisesDéduction sur l’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. Contreparties plafonnées à 25 % du montant du don.

27

26

Lilian Thuram, parrain inspiré de Démos

Président de la fondation Éducation contre le racisme, champion du monde de football en 1998, Lilian Thuram est pour Démos un parrain enthousiaste et impliqué. Un soutien qui s’inscrit même comme une évidence et un clin d’œil du destin au regard de son parcours et de sa «rencontre» avec la musique classique. Né aux Antilles et arrivé en France métropolitaine à l’âge de 9 ans, Lilian Thuram a grandi dans une cité de la banlieue parisienne. Il découvre la musique classique grâce à son institutrice de CM2, qui fait écouter chaque vendredi à ses élèves un répertoire varié. Bouleversé par ce qu’il entend, il n’osera cependant pas assumer ce que lui inspire cette musique.

«Les gamins des banlieues sont conditionnés dès leur plus jeune âge, explique-t-il. Pour eux, la musique classique est un corps étranger, un truc inaccessible, qui ne leur est pas destiné. Il aurait fallu être des Billy Elliott pour pouvoir dépasser les préjugés et aller au bout de son envie de pratiquer  ! Et à l’époque, des programmes comme Démos n’existaient pas. C’est presque une revanche pour moi de m’impliquer aujourd’hui pour la notoriété de Démos. C’est un projet extraordinaire, qui offre la possibilité aux enfants de s’enrichir culturellement par la musique classique, sans aucune barrière sociale ou économique. Cette démarche ouvre leur horizon.»

Lilian Thuram prend très à cœur son rôle de parrain. Il assiste ainsi chaque année au grand concert de clôture des orchestres Démos, organisé salle Pleyel puis, depuis 2015, à la Philharmonie de Paris. Il y rencontre longuement les enfants qui vont jouer devant leur famille et le public.

Démos, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, est un projet

de démocratisation culturelle aux ambitions nationales, porté par la Cité de la Musique-

Philharmonie de Paris.

Démos s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons

économiques, sociales ou culturelles, d’un accès facile à la musique classique dans les

institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre musiciens,

travailleurs sociaux et animateurs socioculturels. Démos propose aux enfants trois années

de pratique musicale collective et intensive.

Le projet Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des

territoires, les collectivités territoriales et les caisses d’allocations familiales.

Lilian Thuram entouré des enfants à l’issue d’un des concerts Démos à la Philharmonie de Paris © DR

29

28

fondation philharmoniqueCercle des mécènes de l’Auditorium- Orchestre national de Lyon

l’auditorium-orchestre national de lyon remercie ses partenaires du territoire

démos remercie ses partenaires nationaux

Institutionnels

MINISTÈRE DES OUTRE-MER

MINISTÈRE DE LA CULTURE

MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TER-

RITOIRES

Mécènes nationaux

Mécènes principaux

Mécène fondateur Mécène ambassadeur Mécène ambassadeur

31

30

CONTACTS

COORDINATRICE ORCHESTRE DÉMOS LYON MÉTROPOLECÉCILE MARTINON [email protected] 04 78 95 95 06

PARTENARIAT-MÉCÉNATCÉLINE GERVASONI-RIEDEL [email protected] 04 78 95 95 03

RELATIONS PRESSEMARIE-MARC BONNEVIALE / EMMA VIOLY [email protected] 04 78 95 95 81

Licences n° 1064009–1064010–1064011 – Photos : Julien Mignot