12
Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

2012-2017

Page 2: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

2

PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Introduction

Le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO) est fier de présenter sa 6e planification stratégique qui une fois de plus engage l’organisme dans un développement cohérent et très sensible aux réalités et aux besoins évolutifs des jeunes adultes de Gatineau. La planification stratégique 2012-2017 met en lumière l’offre de service courante qui est pour le CJEO, sa responsabilité première. Elle permet aussi de réserver du temps à la consolidation de certains chantiers comme l’École de l’argent et l’Avenue internationale amorcés lors de la planification stratégique précédente afin qu’ils se développent de façon adéquate. S’ajoutent au plan de travail de nouveaux chantiers dont une offre de service revue et adaptée pour le secteur d’Aylmer, un chantier d’économie sociale par la création d’une plateforme électronique, un plan d’aménagement locatif et bien sûr, la mise en valeur de l’engagement social du CJEO. En toile de fond, le CJEO maintient son haut niveau de qualité et pour se mesurer à lui-même, il s’engage dans une démarche vers l’obtention d’un prix québécois de la qualité. D’autres projets s’ajoutent au plan stratégique du CJEO, c'est-à-dire de faire rayonner davantage l’organisme sur les scènes locale, régionale et internationale par la réorganisation de son site Internet et par la célébration dans l’enthousiasme et la mobilisation de ses 30 ans au service des jeunes adultes de Gatineau! Afin de constater l’avancement des divers travaux, des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et bien situés dans le temps (SMART) viennent mesurer les ambitions du CJEO. Aussi, et pour la première fois de son histoire, l’organisme peut compter sur quatre Fonds dédiés visant à l’appuyer dans la réalisation de l’ensemble de ses projets. Il s’agit des Fonds Avenir, Jeunesse, Recherche et développement et Immobilisation. Enfin, tous sont mis à contribution pour l’atteinte des objectifs fixés collectivement : le conseil d’administration, la direction, l’équipe de gestion et l’ensemble des employés. Tous sont au rendez-vous pour déployer temps et énergie et pour cueillir ensemble le succès du travail collectif. Que l’effort et la rigueur, la créativité et l’esprit d’équipe soient les grands complices du succès de la planification stratégique 2012-2017 du CJEO.

Bonne route au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais!

Lucie Beaudoin Martine Morissette Présidente du 29 janvier 2007 au 1

er octobre 2012 Directrice générale

Érik Martel, président Président depuis le 1

er octobre 2012

Page 3: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

3

Les composantes de la planification stratégique 2012-2017

Voici un sommaire qui permet aux lecteurs de saisir les grands éléments de la planification stratégique du CJEO et de ses enjeux. Quant à l’ensemble des objectifs quantifiables et mesurables pour chacune des composantes, ils se retrouvent dans le document intégral de la planification stratégique du CJEO. Pour en savoir plus, communiquer avec la direction générale du CJEO.

L’OFFRE DE SERVICE RÉGULIÈRE

Poursuivons les efforts!

Le CJEO intervient auprès des jeunes adultes des secteurs de Gatineau, Hull et Aylmer. C’est à travers l’expertise, l’expérience et l’engagement de la grande équipe du CJEO que la mission de l’organisme prend tout son sens. Au cours de sa première année d’existence en 1984, le CJEO a accueilli environ 50 jeunes adultes. Aujourd’hui, c’est plus de 7000 qui se présentent au CJEO annuellement. De ce nombre, près de la moitié s’inscrivent à une de nos nombreuses démarches structurées alors que d’autres entreprennent une démarche davantage autonome en utilisant une panoplie d’outils mis à leur disposition par le CJEO, dont la salle jeunesse.

Restons chef de file!

Le CJEO est reconnu comme chef de file dans son domaine d’intervention. Il a fait ses preuves en explorant et en développant des champs peu convoités, pensons à l’École de l’argent, à l’Avenue internationale ou au Boulev’Art des artistes, etc. La Mention obtenue du Mouvement québécois de la qualité et le processus pour s’y rendre ont été pour le CJEO le début d’une grande aventure de qualité. Le CJEO fait le choix que le processus-qualité fasse partie intégrante de chacune de nos réflexions et de nos actions. Les services à l’accueil, à l’intervention spécialisée en passant par tous les processus de gestion, la qualité est omniprésente.

Fixons des objectifs SMART!

Dans le cadre de son offre de service régulière et sur la base de son historique, de son leadership, de sa volonté de maintenir un haut niveau de qualité et d’assurer une offre de service intégrée en réponse aux besoins des jeunes adultes, le CJEO propose de mettre l’emphase sur les éléments suivants de sa planification stratégique 2012-2017 :

En lien avec la clientèle

Augmenter annuellement de 50 participants le nombre de clients en démarche structurée

Augmenter le nombre de jeunes prestataires ou admissibles à l’emploi pour atteindre la cible de 50 %, dans le cadre des ententes des Services d’aide à l’emploi

Page 4: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

4

Développer un plan d’action et de communication spécifique pour rejoindre les jeunes prestataires ou admissibles et investir financièrement en promotion, outils ou activités spécifiques

Maintenir le niveau de satisfaction de la clientèle à 90 % et développer un plan de communication pour le mettre en valeur

En lien avec les employés

Améliorer l’expérience-employé en tenant compte des résultats 2012 et en mettant en œuvre des actions spécifiques

Tenir un sondage aux deux ans sur l’expérience-employé En lien avec les services

Ajouter un troisième créneau en employabilité

Développer un plan d’action d’intervention spécifique pour répondre aux besoins de la génération Y et Z

Augmenter de 75 % la participation du public aux activités des Mardis soirs engagés au cours des 5 prochaines années

Évaluer la qualité des outils et de l’intervention En lien avec les bailleurs de fonds

Maintenir l’offre de service auprès des nouveaux arrivants et son financement

Recevoir un financement de partenaires économiques pour appuyer le démarrage d’entreprise et l’accompagnement auprès de jeunes promoteurs

En lien avec les partenaires et la communauté

Augmenter de 50 % le nombre d’employeurs avec lesquels le CJEO collabore En lien avec les employeurs

Obtenir le financement pour gérer le Programme de conciliation travail-études 6-9-15

Développer, en partenariat avec des employeurs, la formule « Travailleur d’un jour » ou utiliser les stages Découvrir d’Emploi-Québec

Page 5: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

5

CHANTIER : ÉDUCATION FINANCIÈRE

Poursuivons les efforts!

Il y a maintenant plus de 6 ans que le CJEO s’est lancé le défi d’intégrer à son offre de service un programme d’éducation financière. Pour y arriver, le CJEO a développé des contenus neutres et vulgarisés qui permettent de rejoindre les jeunes adultes en lien avec leurs préoccupations sur l’argent, l’épargne, les investissements, les achats et les pièges de la consommation.

À même l'expérience de l'École de l'argent du CJEO est née l'École de l'argent en milieu scolaire. Avec la collaboration des centres de formation pour adultes des trois commissions scolaires de Gatineau, les étudiants qui participent à une formation de 25 heures avec succès obtiennent un crédit scolaire.

Restons chef de file!

Au plan national, le CJEO s’est vu courtisé par Desjardins depuis maintenant trois ans. À ce jour, aucune proposition ne s’est soldée par une signature d’entente. Toutefois, Desjardins a assumé en bonne partie les coûts liés au projet et démontre une volonté à conclure une entente avec le CJEO.

Quant à l’Autorité des marchés financiers et en guide de reconnaissance des résultats livrés par le CJEO à ce jour, un appui financier indéniable permet à l’organisme de maintenir, à court terme, son offre de service régulière, d’assumer son leadership en appuyant la douzaine de projets de l’École de l’argent dans les CJE ailleurs au Québec et d’explorer de nouvelles avenues en termes de partenaires financiers.

Fixons des objectifs SMART!

Le CJEO doit tout mettre en œuvre pour assurer la suite de l’École de l’argent. Le chantier de l’École de l’argent vise à assurer la pérennité et le déploiement du service de l’École de l’argent en Outaouais et sur le territoire du Québec. Plusieurs actions ont déjà été entreprises dans ce chantier et laissent présager un avenir prometteur.

En lien avec la clientèle

Augmenter annuellement de 10 participants la cible de jeunes adultes rejoints

Augmenter annuellement de 5 participants la cible de jeunes adultes qui obtiennent un crédit scolaire

En lien avec les partenaires

Signer une entente-cadre avec Desjardins pour assurer la pérennisation de l’École de l’argent

En lien avec le déploiement

Appuyer 12 nouvelles Écoles de l’argent sur le territoire du Québec au cours de la prochaine planification stratégique

Page 6: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

6

CHANTIER : MOBILITÉ ET COOPÉRATION INTERNATIONALE

Poursuivons les efforts!

Depuis 2004, l’équipe du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais a investi temps et énergie pour développer les deux volets de l’Avenue internationale, la mobilité et la coopération. Le chantier de l’Avenue internationale a très certainement exigé beaucoup d’investissement et d’efforts de la part de tous. C’est en s’appuyant sur les moments forts vécus au cours des trois dernières années et sur les apprentissages réalisés que le CJEO s’engage dans la poursuite de l’Avenue internationale. Les activités de l’Avenue internationale ont des répercussions très positives chez les jeunes adultes, elles rapprochent le CJEO des CJE de la région et font rayonner le CJEO sur la scène internationale qui s’investit dans la coopération.

Restons chef de file!

Le CJEO poursuit son exercice de consolidation du volet international en améliorant son offre de service et ce, au goût du jour. Les jeunes adultes de la région sont de plus en plus enclins à vivre des expériences internationales et à s’intéresser aux enjeux internationaux. Le CJEO doit être au rendez-vous. Afin de réaliser pleinement son offre de service et pour bien se positionner dans ce secteur d’activités, le CJEO doit multiplier ses efforts pour développer un plus grand partenariat. Le CJEO saura s’adjoindre aux organismes qui encouragent la mobilité internationale des jeunes adultes ou qui reconnaissent l’importance de la coopération et la solidarité.

Fixons des objectifs SMART!

À ce jour, le financement de base n’est pas au rendez-vous. Ainsi donc, la réalisation de l’offre de service repose sur une approche-projet. La dynamique convoitée en est une de partenariat afin de regrouper les efforts de tous et chacun. L’engouement pour ce secteur d’activités par les jeunes adultes eux-mêmes et par les partenaires laisse présager un avenir prometteur. En lien avec le volet mobilité internationale

Offrir des services d’accompagnement dans des projets de mobilité auprès de 30 étudiants

Conseiller 75 jeunes adultes au sein même du CJEO

Tenir annuellement la Foire du Globe-trotteur

Développer une offre de service de « jumelage linguistique »

Organiser 3 Jeunes-trotteurs en partenariat avec les CJE de la région tout en privilégiant l’apport des CJE au Sud

Obtenir un financement spécifique pour mettre à jour l’outil d’intervention Voyages-Travail et y intégrer un volet Études

Diffuser la version améliorée du bulletin de l’Avenue internationale 6 fois par année auprès des participants des CJE de la région et des étudiants du CÉGEP et de l’UQO

Page 7: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

7

En lien avec le volet coopération internationale

Signer une entente de collaboration entre les CJE de la région, le CÉGEP, l’UQO et la CSD

Coordonner les activités du Réseau Outaouais de solidarité internationale (ROSI)

Mettre en opération le Collectif international des CJE sans frontières

Concevoir et distribuer deux autres éditions du journal Inter-cambio au cours des 5 prochaines années

En lien avec le financement

Dans le cadre d’une approche-projet, obtenir un financement par projet

Page 8: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

8

CHANTIER : OFFRE DE SERVICE À AYLMER

Poursuivons les efforts!

Le CJEO ouvre un point de service à Aylmer en 2003 afin de se rapprocher des jeunes adultes de ce territoire et de répondre aux préoccupations politiques. Dix ans plus tard, le contexte administratif, financier et politique a bien changé. Le CJEO a donc fait le choix de vendre son point de service à Aylmer et de renouveler son offre de service en faisant autrement. Il s’agit pour l’équipe du CJEO d’être présent sur le terrain, dans les organismes communautaires, auprès des institutions publiques ou alors en s’inscrivant dans des évènements pour s’assurer que tous les jeunes adultes du territoire d’Aylmer aient accès aux services du CJEO.

Restons chef de file!

Des mécanismes pour faciliter le transport de certains jeunes pour obtenir des services spécialisés au point de service de Gatineau et pour une meilleure liaison entre les deux secteurs sont mis en place : des billets d’autobus, une navette pour certains évènements, des allocations de transport, du covoiturage, etc. Bien sûr, le Rapibus deviendra certainement un atout pour faciliter la liaison entre Aylmer et Gatineau. Dans un souci d’établir de bons liens durables et de confiance avec les différents partenaires du secteur Aylmer, des protocoles de collaboration viendront scellés nos engagements. Des efforts substantiels sur le plan des communications permettront au CJEO de rester branché avec les jeunes adultes du territoire d’Aylmer.

Fixons des objectifs SMART!

Déjà qu’au cours des deux dernières années un certain essoufflement avait pris place dans l’atteinte des objectifs sur le territoire d’Aylmer. En revoyant sa manière de faire, le CJEO fait le pari qu’il répondra mieux aux besoins de jeunes adultes.

À l’automne 2012, procéder à une consultation auprès des partenaires et des jeunes adultes pour mieux connaître les besoins et identifier les moyens pour desservir le secteur d’Aylmer

Développer une offre de service en lien avec les résultats de la consultation

Identifier 3 partenaires-clés et développer des mécanismes de collaboration

Se doter d’un budget pour appuyer l’offre de service pour les jeunes adultes d’Aylmer pour la promotion, le transport et les activités

Enfin, le CJEO prévoit rejoindre le volume de jeunes résidents d’Aylmer :

Activités ponctuelles : de façon graduelle et au fil des années de la présente planification stratégique, rejoindre davantage de jeunes adultes

Démarches structurées : de façon graduelle et au fil des années de la présente planification stratégique, rejoindre davantage de jeunes adultes

Page 9: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

9

CHANTIER ÉCONOMIE SOCIALE

LA PLATEFORME ÉLECTRONIQUE

Poursuivons les efforts!

Le CJEO travaille en étroite collaboration avec des jeunes adultes, dont des promoteurs et des artistes qui ont tous en commun le profond désir de réaliser des projets. Dans la majorité des cas, ces jeunes adultes font face à un problème majeur qui freine leur ardeur : le financement! Le CJEO se donne la responsabilité de chercher des alternatives.

L’arrivée du « crowd funding » aussi appelé le financement par la foule fait appel à la communauté pour trouver les fonds nécessaires à la réalisation des projets jeunesse. Ainsi, les nouvelles technologies de l’information et de communication, le réseau Internet, l’émergence des blogues ainsi que la généralisation des médias sociaux rendent possible et accessible à tous l’approche du financement par la foule.

Restons chef de file!

La plateforme ECLOID* est un projet d’économie sociale visant à appuyer le développement et le rayonnement de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes adultes. Tout jeune adulte ayant un projet et désirant le réaliser aura désormais l’occasion d’aller chercher du financement d’une autre manière dans la communauté.

La plateforme ECLOID* est un projet qui évoluera au fil des années et qui s’adaptera aux nouvelles réalités. Elle deviendra une référence en matière de financement alternatif, stimulera l’émergence et la réalisation de projets de qualité portés par des jeunes adultes. La plateforme ECLOID assurera aussi des retombées financières pour appuyer le CJEO dans sa mission.

Fixons des objectifs SMART!

La plateforme ECLOID a fait l’objet d’un plan d’affaires sur lequel reposent les objectifs fixés pour les trois premières années d’opération de l’entreprise. Quant aux années subséquentes, les objectifs seront fixés au cours de la troisième année d’opération. En lien avec la clientèle

Rendre accessible un appui financier auprès des jeunes adultes pour réaliser leur projet.

En lien avec les partenaires

Obtenir un financement d’appui du CLD de Gatineau

Obtenir un financement en commandite et en publicité

En lien avec les retombées financières

Dans une démarche d’économie sociale, à la fin des 3 années d’opération, la plateforme ECLOID* versera au CJEO ses profits

Page 10: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

10

CHANTIER : AMÉNAGEMENTS LOCATIFS

Poursuivons les efforts!

Au cours des dernières années, les locaux du CJEO à Gatineau ont subi différentes transformations afin de suivre l’évolution des besoins que ce soit pour l’ajout de salles, bureaux, entrepôt, salle de serveur, réception plus privée ou salle jeunesse. Le CJEO a exploité au maximum son espace physique. Le CJEO a toujours eu le souci d’offrir à la clientèle et à l’ensemble du personnel un environnement accessible, sécuritaire et de qualité.

Restons chef de file!

Au fil des années, on a vu une augmentation substantielle de participants aux activités du CJEO. En 2006, on comptait 1835 participants dans une démarche structurée au cours d’une même année, avec le même espace dévolu, on a compté en moyenne au cours de la dernière planification stratégique triennale une moyenne de 3374 participants. De plus, le CJEO a prolongé les heures d’ouverture pour répondre à la demande. Il est maintenant ouvert à raison de 43,5 heures. Après avoir utilisé au maximum les espaces intérieurs, le CJEO arrive au constat qu’un agrandissement s’impose.

Fixons des objectifs SMART!

Procéder à une évaluation des besoins locatifs

Préparer un plan d’aménagement locatif et un budget à sa réalisation

Préparer un montage financier en mettant à contribution le Fonds Immobilisation du CJEO, un prêt hypothécaire et un programme d’appui financier existant

Agrandir le siège social au 350, boulevard de La Gappe à Gatineau

Page 11: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

11

CHANTIER : ENGAGEMENT SOCIAL

Poursuivons les efforts!

Fort de ses 25 années de pratiques novatrices dans la communauté, le CJEO concourt, à sa façon, au développement de pratiques d’engagement social. Puisque l’apport de la société civile dans la concrétisation des multiples facettes de la mission du CJEO demeure indéniable, un investissement social de la part du CJEO s'effectue en guise de retour du balancier.

Le CJEO prouve encore aujourd’hui sa plus-value qui va au-delà de son offre régulière de service en s'engageant dans des actions sociales de plus en plus intégrées et structurées au quotidien.

Restons chef de file!

D’année en année, le CJEO fait face au même défi : offrir un soutien cohérent et efficace aux jeunes adultes qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie. Au fil du temps, le CJEO a constaté que malgré la volonté manifeste chez certains jeunes adultes de s’investir dans une démarche d’insertion en emploi, de retour à l'école ou de création de son propre emploi, les problématiques ponctuelles ou les besoins primaires si particuliers avec lesquels ces jeunes adultes sont aux prises compromettent souvent le succès de leur démarche.

En dépit du fait que de tels besoins surpassent le cadre des services pour lesquels le CJEO reçoit du financement gouvernemental, il est apparu primordial de chercher à générer les conditions préalables au succès des jeunes adultes dans leur démarche d'insertion socioprofessionnelle.

Fixons des objectifs SMART!

Le CJEO désire consolider son rôle d’acteur social et d'agent de changement en poursuivant son investissement auprès des jeunes adultes, dans sa communauté, dans sa région, au Québec et ailleurs sur la planète. Pour appuyer financièrement certains jeunes, certains projets ou certaines organisations, le CJEO se fixe les objectifs suivants :

Augmenter l’implication bénévole des employés

Créer une Boutique de la Fondation du CJEO

Procéder à une campagne de financement afin de renflouer le Fonds Jeunesse

Page 12: Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017

Sommaire de la PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2012-2017 Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais

12

DES PROJETS SPÉCIAUX

Alors que le CJEO plongera à nouveau avec dynamisme et engagement dans la prochaine planification stratégique, trois rendez-vous incontournables au cours de cette période trépidante viendront mobiliser, encore davantage, le personnel et les membres du Conseil d’administration pour relever ensemble les objectifs suivants :

Obtenir un prix du Mouvement québécois de la qualité

Renouveler le site Web du CJEO et se brancher avec les médias sociaux les plus pertinents

Fêter le 30e anniversaire du CJEO