6
DOSSIER DE PRESSE Sommaire Fiche n°1 L’opération « Franchissement Est de l’agglomération dacquoise » Fiche n°2 Construction d’un pont à 5 travées sur l’Adour Fiche n°3 Montant des travaux et participants au chantier Fiche n°4 Calendrier des travaux Fiche n°5 Historique du projet landes.org © CG 40 FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMÉRATION DACQUOISE Mise en place par poussage des poutres du pont sur l’Adour

Sommaire - Département des Landes · Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée). L’entraxe des poutres est de 6,40 m

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire - Département des Landes · Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée). L’entraxe des poutres est de 6,40 m

DOSSIER DE PRESSE

Sommaire

Fiche n°1 L’opération « Franchissement Est de l’agglomération dacquoise »

Fiche n°2 Construction d’un pont à 5 travées sur l’Adour

Fiche n°3 Montant des travaux et participants au chantier

Fiche n°4 Calendrier des travaux

Fiche n°5 Historique du projet

landes.org

© CG 40

FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMÉRATION DACQUOISEMise en place par poussage des poutres du pont sur l’Adour

Page 2: Sommaire - Département des Landes · Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée). L’entraxe des poutres est de 6,40 m

L’opération « Franchissement Est de l’agglomération dacquoise »

Le tracé d’une longueur d’environ 6,5 km se développe sur les communes de Saint-Paul-lès-Dax, Dax, Yzosse et Narrosse.

SES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUESProfil en traversLe projet présente sur l’ensemble de l’itinéraire une chaussée à 2 voies d’une largeur totale de 7 m à l’exception de la section empruntant la RD 32 (route de Montfort-en-Chalosse) qui sera à 2X2 voies. Deux bandes multifonctionnelles borderont la chaussée sur l’ensemble du tracé.

Profil en longLe projet sera en remblai dans la zone inondable entre Saint-Paul-lès-Dax et le giratoire d’accès à l’hôpital afin de préserver la chaussée contre les crues centen-nales tout en assurant la transparence hydraulique. Sur le reste de l’itinéraire, il sera au niveau du terrain pour une meilleure insertion dans le site.

AssainissementL’assainissement de la plate-forme routière repose sur l’utilisation maximale des fossés d’infiltration (sur leur rôle de filtre et d’épuration contre les pollutions) et sur la protection contre la crue décennale des systèmes d’épuration dans la zone inondable. Aucun rejet direct ne sera fait dans les cours d’eau sans épuration pré-alable.

Ouvrages d’art › réalisation d’un important ouvrage à cinq travées sur l’Adour d’une longueur d’environ 300 m et de cinq ouvrages hydrauliques pour ses affluents (cf Fiche n°2).

› deux ouvrages sur voies ferrées sont aujourd’hui réali-sés, l’un sur la ligne Bordeaux-Irun en continuité avec le franchissement de la RD 129, le second sur la ligne Dax-Tarbes.

Fiche n°1

DOSSIER DE PRESSE

Bordeaux-Irun, © A. Bergeras / CG40

Dax-Tarbes, © A. Bergeras / CG40

FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMÉRATION DACQUOISEMise en place par poussage des poutres du pont sur l’Adour

Page 3: Sommaire - Département des Landes · Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée). L’entraxe des poutres est de 6,40 m

Fiche n°2

Construction d’un pont à 5 travées sur l’Adour

L’ouvrage est un pont à ossature mixte (acier/béton) de 295 m de long à 5 travées continues réparties comme suit : une travée de 39 m, 3 de 70 m et une autre de 46 m.

SES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUESLes appuis Les culées sont constituées d’un chevêtre de 1,50 m de hauteur à l’axe d’appui et fondés sur une file de 5 pieux verticaux Ø 800mm de 21 m de long.Les piles sont constituées de deux fûts architecturés (de section constituée d’un demi-disque de 2 m de diamètre terminé par un trapèze) et sont fondées sur deux files de 4 pieux Ø 800, de 17 m de long. 780 m3 de béton ont été mis en œuvre pour réaliser ces appuis (hors fondations).

Le tablier Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée).L’entraxe des poutres est de 6,40 m.La structure métallique (de 1 000 tonnes) supporte un hourdis béton dont l’épaisseur varie de 25 cm (sur rive) à 35 cm sur poutre (soit environ 1 100 m3 de béton).Les poutres sont reliées par des entretoises courantes de type HEA 600. Sur les appuis, ces entretoises sont remplacées par des pièces de pont (PRS), le vérinage de l’ouvrage étant prévu sous ces pièces de pont.

Le lançage L’ossature métallique est assemblée et soudée par tronçon sur la plateforme en rive gauche puislancée en deux phases. › Le premier lançage a eu lieu le 12 septembre et a per-mis d’atteindre la pile P3.

› La deuxième phase prévue le 29 octobre 2012 doit per-mettre la traversée du lit mineur de l’Adour et l’accos-tage sur la culée en rive droite de la structure soit sur une longueur de 150 m environ.

DOSSIER DE PRESSE

Photo montage du pont, © L. Barbier, architecte DPLG

FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMÉRATION DACQUOISEMise en place par poussage des poutres du pont sur l’Adour

Page 4: Sommaire - Département des Landes · Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée). L’entraxe des poutres est de 6,40 m

Fiche n°3

Montant des travaux et participants au chantier

Le montant total de cette opération s’élève à 8,5 M€ TTC.

Participants au chantierMaîtrise d’œuvre générale : direction de l’Aménagement du Conseil général des Landes représentée localement par son service Etudes et grands Travaux Neufs de Dax.

Maître d’oeuvre : société ArcadisArchitecte : Laurent Barbier, architecte DPLGAssistant au Maître d’ouvrage (AMO) : société Eten environnement Entreprise de Génie Civil : MASEntreprise de Métal : MatièreDélai d’exécution : 22 mois

DOSSIER DE PRESSE

© S. Zambon / CG 40

© S. Zambon / CG 40

© S. Zambon / CG 40

FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMÉRATION DACQUOISEMise en place par poussage des poutres du pont sur l’Adour

Page 5: Sommaire - Département des Landes · Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée). L’entraxe des poutres est de 6,40 m

Fiche n°4

Calendrier des travaux

Compte tenu du contexte du projet et notamment du franchissement des Barthes de l’Adour, la réali-sation de l’opération est soumise à un phasage des travaux très contraint afin d’éviter toute perturbation des activités vitales des espèces. L’hiver est la saison qui convient le mieux au regard des espèces d’intérêt patrimonial. La période de réalisation des travaux lourds de ter-rassements, de débroussaillage, de défrichement est ainsi limitée de début octobre à fin février afin de res-pecter ces contraintes environnementales.

AVANCEMENT DES TRAVAUXOuvrage sur l’Adour et ouvrage de déchargeLa construction proprement dite de l’ouvrage sur l’Adour a débuté au mois d’avril 2012 et durera 22 mois.Après une première phase de lançage intervenue mi-septembre, pour les travées de la rive gauche, il s’agit le 29 octobre 2012, d’achever cette opération par la traversée du lit mineur de l’Adour et l’accostage en rive droite de la structure soit sur une longueur de 150 m environ. › Achèvement des travaux fin 2013.

Dérivations des cours d’eauLes différentes dérivations des ruisseaux interceptés par le projet, préconisées par l’autorisation au titre de la loi sur l’eau, sont actuellement en cours de réalisation. › Achèvement des travaux en mars 2013.

Aménagement 2x2 voies sur RD 32 et liaison RD 947 / RD 386Les aménagements de la RD 32 (route de Montfort-en-Chalosse) et de la liaison entre les carrefoursgiratoires des routes d’Orthez (RD 947) et de Narrosse (RD 386), pour lesquels les entreprises titulaires des marchés sont désignées, viennent de débuter. › Mise en service à la fin du 1er semestre 2013.

Réalisation de 5 ouvrages hydrauliquesLes travaux des 5 ouvrages hydrauliques importants pour lesquels l’entreprise titulaire est désignée vont être très prochainement engagés. › Achèvement des travaux à la fin du 1er semestre 2013.

Fouilles archéologiques préventivesLes deux sites identifiés lors de la deuxième phase du diagnostic archéologique sont susceptibles de don-ner lieu à des fouilles préventives sur la commune de Narrosse fin 2012. Il s’agit du site dit « DUSSIN » situé proche du futur carrefour giratoire de la RD 386 et du site dit « ARLES » situé proche du futur carrefour gira-toire de raccordement de la route de l’Observatoire et de la déchetterie.

Aménagement liaison RD 32 / RD 386 et raccordement rue Pascal LafitteSous réserve de libération des emprises par les opé-rateurs de fouilles archéologiques, les sections cou-rantes entre l’extrémité Sud du projet et la route de Montfort-en-Chalosse seront mises en chantier au cours du 1er semestre 2013. › Mise en service envisagée à l’automne 2013.

Terrassements et assainissement zone des Barthes (RD 524 à RD 32)Le démarrage des travaux de terrassement les plus importants dans la vallée de l’Adour, de part et d’autre de l’ouvrage en construction, est également envisagé dès le mois de novembre 2012 pour une durée d’un an environ. Suivra ensuite la réalisation sur cette section : chaus-sées, équipements et aménagements paysagers.

Ce calendrier permet d’envisager une mise en ser-vice globale de la nouvelle voie au cours du premier semestre 2014.

DOSSIER DE PRESSE

FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMÉRATION DACQUOISEMise en place par poussage des poutres du pont sur l’Adour

Page 6: Sommaire - Département des Landes · Le tablier est de type mixte bipoutre de hauteur variable (3 m sur pile, 2 m en travée et sur culée). L’entraxe des poutres est de 6,40 m

Fiche n°5

Historique de l’opération

RAPPEL HISTORIQUEL’opération initiée il y a une dizaine d’années par des études de circulation, hydrauliques et environnementales, a permis de définir un parti d’aménagement arrêté de concert avec les collectivités locales du secteur en 2006. Des études plus détaillées ont alors été engagées afin de soumettre le projet à la concertation publique locale (décembre 2006 à janvier 2007) et à l’enquête préalable à la déclaration publique (janvier 2008). L’arrêté préfec-toral de déclaration d’utilité publique a été délivré le 8 juillet 2008.Les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de l’opération sont aujourd’hui achevées.

Les dernières opérations de diagnostic archéologique préventif ont été réalisées par l’INRAP au cours du mois de janvier 2012.Un site protohistorique identifié ultérieurement a donné lieu à des fouilles préventives réalisées fin 2011 sur la commune de Narrosse proche de l’ouvrage Sud. Toujours sur la commune de Narrosse, deux autres sites néolithique/protohistorique et antique ont été identifiés sur l’emprise et pourraient donner lieu à des fouilles préventives fin 2012.

TROIS PROCÉDURES ADMINISTRATIVES ONT ÉTÉ CONDUITES 1. L’autorisation au titre de la loi sur l’eau et des milieux aquatiques Il s’agit d’une procédure parallèle et distincte à la déclaration d’utilité publique abordant dans le détail trois thèmes principaux liés à l’eau : l’hydraulique pluviale (assainissement de la voirie), l’hydraulique fluviale (influence du projet sur les risques d’inondation, rétablissement d’écoulements naturels…) et l’aspect environnemental sur la faune et la flore liées aux cours d’eau.L’arrêté préfectoral d’autorisation a été délivré le 12 janvier 2012.

2. La saisine du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) Un dossier spécifique de demande de dérogation pour destruction d’espèces et d’habitats d’espèces protégés, dans lequel le pétitionnaire s’engage à mettre en œuvre un ensemble de mesures compensatoires a été élaboré.L’arrêté ministériel de dérogation à l’interdiction de destruction des aires de repos et de reproduction de la loutre et du vison d’Europe a été délivré le 28 novembre 2011. L’arrêté préfectoral de dérogation à la destruction des espèces protégées a été délivré le 30 novembre 2011.

3. L’autorisation de défrichement L’autorisation de défrichement a été délivrée le 29 septembre 2011.

DOSSIER DE PRESSE

FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMÉRATION DACQUOISEMise en place par poussage des poutres du pont sur l’Adour