36

SOMMAIRE - Le site officiel de la Ligue Auvergne-Rhône ... · que l’avenir s’est toujours construit sur les fondations du passé. Lorsque l'on voit évoluer toutes ces jeunes

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SOMMAIRE

L'INTERVIEW DU MOIS

10

Paul LACOMBE retrace son parcoursdepuis le Pôle Espoirs du Lyonnais

L'EVENEMENT

17

Fraisses accueillait le Tournoi InterComités U13

LE LYON BF HONORE

24

Triplé historique pour les U17 du Lyon BF

EUROBASKET 2015

26

Les JO de Rio 2016 en ligne de mire

DECES D'ALAIN GILLES

31

Monsieur Basket s'est éteint

DU NOUVEAU SUR LE WEB

34

Découvrez les dernières nouveautés debasketly.com

PARTENARIAT

35

La Ligue du Lyonnais honorée par laFondation WFS

3

EDITO

Basketly'MagNuméro 15

Vous souhaitez quel’équipe de

BASKETLY'MAGfasse un reportage

sur votre club ?

Un événement, unprojet, une

présentation de votreassociation, le portrait

d’un licencié(dirigeant, arbitre,joueur/joueuse,entraîneur, …)

Contactez-nous parmail :

[email protected]

[email protected]

Prochaine parution enfévrier

Crédit photos :FFBB, LNB, Gilles Varela,

Jérôme Le Bris,Olivier Blatrie, Cédric Joubert,

P. Schuller

Jean-François DUBREUIL1er vice-président - Ligue du Lyonnais

A la grande tristesse qui nous envahit à la disparition despersonnalités les plus éminentes du basket français et surtoutLyonnais, je voudrais, au nom de tous ceux qui composent lesforces vives du basket lyonnais, témoigner du grand vide quenous laissent les départs d’André BUFFIERE, RenéBLANCHOUIN, Christian JALLON et bien sûr Alain GILLES.

J’ai, comme la plupart d’entre vous, pu partager des instants surle chemin de leur existence, admirer leur personnalité, échangerdes points de vue sur notre sport, jouer avec et contre tous ces"SEIGNEURS" du basket.

Le départ de Christian, par sa soudaineté, m’a particulièrement"choqué" et attristé pour l’avoir côtoyé ces derniers temps.L’absence d’Alain, au talent incommensurable, ami depuis monenfance à Roanne, sur les terrains de plein air du Pontet puis dela Chorale comme coéquipier, jusqu’à l’ASVEL comme adversaireet pour terminer à Montpellier en me succédant commeentraîneur, se fera douloureusement ressentir.

Avec leur disparition, une page, plutôt un livre du passé, dubasket régional, national et international se tourne, mais restera àjamais gravé dans nos mémoires. Heureusement, n’oublions pasque l’avenir s’est toujours construit sur les fondations du passé.Lorsque l'on voit évoluer toutes ces jeunes pousses du basketLyonnais dans cette belle vitrine que fut le TIC à Fraisses, un éland’enthousiasme, porteur d’espoirs, nous envahit pour édifier ceque seront les hommes et femmes de nos futures structures.

Merci sincèrement à tous, dirigeants bénévoles, entraîneurs,arbitres et OTM dévoués au service de nos jeunes, pourpromouvoir ce basket qui nous est si cher et qui a rempli toutenotre vie.

4

5

Pauline STALARS (Le Coteau - UnionRCR); Sixtine MACQUET (FC Lyon);Laureline DARESSE (photo ci-dessous; Le Coteau - Union RCR)défendront les couleurs du Lyonnais auCamp National (18 au 22 décembre àBourges). Parmi les 24 sélectionnées,les 20 meilleures "potentiel" gagnerontleur billet pour les « entrées au CentreFédéral de l'INSEP » au mois de mars.

POUR CONNAITRE TOUTESLES DERNIERES INFOS

BASKET

DES JOUEUSES DU LYONNAIS AUCAMP NATIONAL

Le 3 janvier prochain aura lieu au Zénithde Paris le ALL STAR GAME organisépar la LNB. De nombreux joueursformés dans le Lyonnais figurent dans lasélection des joueurs français :JACKSON (AVEL), DIOT (SIG),MOERMAN (CSP Limoges), TRAORE(SIG). Frédéric BROUILLAUD (ChoraleRoanne) sera sur le banc avec VincentCOLLET pour coacher l'équipe.

UN ALL STAR GAME MADE INLYONNAIS

L'ACTU AUTOUR DE LA LIGUE

6

Dans le cadre du développement del'arbitrage universitaire sur sonterritoire, la Ligue a signé uneconvention avec l'Ecole Centraled'Ecully, le Comité Régional du SportUniversitaire de Lyon et le Comité duRhône pour la mise en place deséances de formation (six séances dedeux heures). L'objectif est de formerdes étudiants afin qu'ils puissent assurerl'arbitrage de matchs universitaires.

FORMATIONS D'ARBITRESUNIVERSITAIRES

Les Pôles Espoirs des Alpes et duLyonnais se sont affrontés à deuxreprises ces dernières semaines enamical.FILLESAlpes - Lyonnais 57-81Lyonnais - Alpes 40-57GARCONSAlpes - Lyonnais 76-54Lyonnais - Alpes 58-63

Saint Priest accueillait le 23 novembredernier la première séance de formationà la préparation au concours ArbitreChampionnat de France. Cinq arbitresdu Lyonnais et quatre des Alpes étaientprésents. Ce concours permetd'accéder en fin de saison auChampionnat de France Seniors(NM3, NF3, NF2 et NF1).

BILAN MITIGE POUR LE PÔLEESPOIRS DU LYONNAIS

FORMATION AU CONCOURSARBITRE CH. DE FRANCE

L'ACTU AUTOUR DE LA LIGUE

7

Après un stage de préparation àBourges, Céline DUMERC et sescoéquipières auront deux matchsprogrammés dans le Lyonnais :- Roanne le 14 mai- Lyon le 16 maiLes adversaires des Bleues ne sont pasconnues à l'heure actuelle. Nous vousles dévoilerons une fois l'annonceofficielle réalisée.

LES BLEUES EN PREPARATION ALYON ET ROANNE

Dans le cadre de la nouvelle charte desofficiels qui verra le jour en 2014-2015,le Pôle Formation de la FFBB arécemment développé une mallette deformation d’Arbitres Club (disponible surffbb store). Elle contient du matérielpédagogique, différents outils et unlivret explicatif qui permettront auxclubs de mettre en place la formation àtout moment de la saison.

La FFBB et Kinder lancent l'opération"Kinder + Sport Basket Day" du 10 au20 décembre 2014. Le principe estsimple : de jeunes licenciés peuventinviter un proche non initié à uneséance d'initiation et de découverte,incluant des ateliers pédagogiques etludiques pour apprendre la pratique dubasket. De nombreux clubs du Lyonnaisse sont inscrits pour cette édition.

MALLETTE DE FORMATIOND'ARBITRES FFBB

KINDER + SPORT DAY

L'ACTU AUTOUR DE LA LIGUE

8

La FFBB a dévoilé les sites quiaccueilleront l’Équipe de France lors desa préparation à l’EuroBasket 2015, LesBleus joueront à l'Astroballe le 9 aoûtdans le cadre d'un tournoi avec troisautres sélections ! Le nom de l'équipeadverse sera connue trèsprochainement.

Restez connectés pour connaître lesoffres spéciales licenciés début 2015 !

TONY PARKER ET LES BLEUS AL'ASTROBALLE EN AOUT !

Afin de concilier le haut niveau sportifet la réussite scolaire, la Ligue duLyonnais a nouvellement embauchéOuafa MANSOURI. Elle aide les jeunesdu Pôle Espoirs au quotidien dans leursdevoirs, afin qu'ils ne perdent pas devue leur objectif : exceller à tous lesniveaux ! Nous lui souhaitons labienvenue.

Lors de LBF-Tarbes le 30/11, la Ligue,représentée par Olivier BLATRIE(président de la Commission BasketFéminin) et Pierre DEPETRIS (membredu Comité Directeur), a remis les styloscollectés lors de l'Open RF1 enseptembre. Au final, plus de 1000stylos ont été remis à l'association"Le Ballon du Bonheur" présidée parJoyce Cousseins-Smith, joueuse deTarbes.

AIDE Á LA RÉUSSITE SCOLAIRE :EMBAUCHE DE OUAFA

OPERATION SOLIDAIRE : REMISEDES STYLOS

L'ACTU AUTOUR DE LA LIGUE

PAUL LACOMBEDu Pôle Espoirs à la SIG

Les joueurs formés dans le Lyonnais sont nombreux à fouler lesparquets de basket français et étrangers. Coup de projecteur sur Paul

LACOMBE qui porte aujoud'hui le maillot de Strasbourg en Pro A.

Peux-tu nous parler de ton parcoursbasket lorsque tu étais jeune, avantle début de ta carrière à l'ASVEL ? J'ai débuté à Vénissieux d'où je suisoriginaire. Mes parents étaient du clubdonc j'ai commencé assez jeune làbas. J'y suis resté de 4 à 11 ans puisj'ai rejoint l'ASVEL.

Quel rôle le Pôle Espoirs a-t-il jouédans ta formation de basketteur ?Je suis rentré au Pôle Espoirs enMinimes 1ère année, j'avais 13 ans.En Benjamins j'étais à l'ASVEL maisj'ai décidé de rejoindre Vaulx-en-Velinqui avait une équipe en MinimesFrance et en même temps je suisrentré au Pôle Espoirs. Là-bas, ont'apprend l'exigence car tu t'entraînestous les jours, ça te donne une idée duhaut niveau même si on a que 13 anset on ne sait pas ce que l'avenir nousréserve. J'ai le souvenir que nousétions une trentaine au départ au PôleEspoirs pour au final être seulementtrois/quatre joueurs professionnels.Pour ma part c'était vraiment trèsintéressant car il fallait être au top

tous les jours, alterner entre basket etécole, ce n'était pas évident. J’étais eninternat, ce fut une superbe aventurehumaine, unique, vraiment quelquechose à vivre. A chaque fois que jerecroise des joueurs du Pôle Espoirs,ça rappelle toujours des bonssouvenirs.

Tu étais avec Antoine Diot et EdwinJackson lors de leur dernière annéeau Pôle Espoirs. Quels souvenirs engardes-tu ?On avait de supers relations. J'aicôtoyé Edwin à l'ASVEL pendantplusieurs saisons et maintenant je suisavec Antoine à la SIG. C'est vraimentdes amis. Ça m'a fait plaisir quand j'aisigné à la SIG de savoir que j'allaisretrouver Antoine. On en parlait encoredernièrement de nos années au PôleEspoirs. A l'époque, on savaitqu'Antoine et Edwin allaient sortir pros,déjà en Minimes ils sortaient du lot, ilsétaient au-dessus des autres. PourAntoine je me souviens qu'il partaitavec les Cadets, alors qu'il était encoreMinime, pour disputer des compétitions

10

“Il a fallu que je bosse davantage pourparvenir au haut niveau”

internationales avec l'Equipe deFrance. C'était des bosseurs acharnés.Pour ma part ça a été plus long, il afallu que je bosse davantage pourparvenir au haut niveau. Je n'étais pasle plus fort, je ne sortais pas du lot.Même si on ne décèle pas en toi lepotentiel pour devenir professionnel enMinimes, ça ne veut pas dire que tonavenir est négatif et et que tu ne vaspas percer.

La semaine prochaine se déroule leTournoi Inter Comités. Antoine Diotnous avait expliqué qu'il étaittoujours très compliqué de jouercontre le Rhône (lire Basketly'Magn°10), dont tu faisais partie.Antoine a dit ça ? (rires) J'ai le

souvenir qu'on gagnait tout assezfacilement. Le Rhône avait une écolede basket plus performante à l'époqueque les deux autres comités jepense. C'est vrai que le Rhône estavantagé du fait qu'il y a toujours euplus de licenciés que dans l'Ain ou laLoire. Au-delà de ça, on avait vraimentune bonne équipe en Benjamins, je mesouviens comme si c'était hier de notretitre de Champion de France avec leRhône. J'ai eu la chance de faire partiede cette équipe.

A la différence d'Antoine et d'Edwin,tu n'es pas passé par l'INSEP. Est-ce que tu penses que cela a eu unimpact sur ta carrièreprofessionnelle ?J'ai eu la chance d'être à l'ASVEL etde

11

rencontrer des coachs qui m'ont donnéma chance. Mon parcours est dû autravail mais aussi à la chance. Jusquelà, l'ASVEL avait des équipes cadettestrès fortes mais le club était en phasede transition lors de mon arrivée. Ilsétaient en train de construire le centrede formation, faire venir des joueurs departout. La première année, l’équipecadette était assez faible. J'en aiprofité pour jouer avec les CadetsFrance avant de monter avec lesEspoirs la deuxième année. Lescoachs m'ont donné ma chance quej'ai su saisir. En plus de ça, j'ai eu lachance d'être avec Vincent Collet qui asu me faire progresser et travaillercomme jamais.

Tu es champion de France avec tonclub formateur l'ASVEL en 2009 etchampion d'Europe avec l'Equipe deFrance des 20 ans en 2010. Queldébut de carrière !C'était fabuleux ! C'était les bonnesannées avec Vincent Collet, là où j'ai leplus progressé. En 2009, c'était mespremiers pas avec l'équipe première,l'apprentissage du mondeprofessionnel. En 2010 j'ai commencéà avoir du temps de jeu et je jouais enparallèle avec les Espoirs où nousavons d'ailleurs gagné le Trophée duFutur avec Jérôme Sanchez qui étaitau Pôle Espoirs avec moi. Dans lafoulée on remporte le titre deChampion d'Europe, certainement lemoment où j'ai pratiqué mon meilleurbasket. Après ça m'a peut être un peudesservi et j'ai cravaché davantageavec l'ASVEL.

Parlons de tes années à l'ASVELjustement. Sur les 5 saisons tujouais 12-13mn par match. Est ceque tu étais satisfait de ton tempsde jeu et de ton rôle de l'équipe ?Au début je ne jouais pas trop, c’était

12

dur à accepter par moments maisj’étais encore jeune donc j’avais pasgrand chose à dire. Ensuite j’ai évolué,mais ça n’a pas été franchementévident à gérer. Finalement c’est pourça que je suis parti pour arriver àStrasbourg l’année dernière, faire unebonne saison et arriver en finale duchampionnat.

acquis. En arrivant à Strasbourg j'airecommencé à zéro, et ça m’a fait dubien parce que je me suis dit quej’avais beaucoup de choses à prouver.Surtout, ce qui n’est pas négligeablec’est qu’avec Vincent Collet j’ai eu laconfiance du coach tout de suite, cequi était plus compliqué à l’ASVEL.

Vincent Collet te coachait à l'ASVELet tu le retrouves à Strasbourgdepuis l'année dernière. Quel rôle at-il joué dans ta progression ?Nous nous apprécions mutuellement,et il continue à me faire progresser. Jen'apprendrai rien à personne en disantque c'est un sacré coach (rires), etc’est une chance de le côtoyer tous lesjours.

Comment entrevois-tu ton avenir ?J’arrive en fin de contrat avec la SIGen fin de saison. A l’avenir j'aimeraisbien tenter ma chance à l'étranger. Où,je ne sais pas exactement, c’estencore un projet. Sinon pourquoi pas

“Avec Vincent Collet j'ai eu la confiance ducoach tout de suite”

Depuis que tu as signé à la SIG, tontemps de jeu a augmenté et tuoccupes un rôle plus importantdans le roster. Comment expliques-tu ce changement ?Quand je suis arrivé à l’ASVEL, je nefaisais plus forcément d’effort. Commeje ne jouais pas énormément, jepointais du doigt les autres au lieu deme recentrer sur moi et d’essayer decomprendre ce que je devais améliorer.J’étais dans une situation desuffisance, je pensais que c'était acquisalors qu’en réalité rien n’est

continuer à la SIG parce que c’est leclub qui m’a donné l’opportunitéd’avancer, de m’exprimer, et puis jesuis extrêmement bien ici dans cetteville.

Tu avais tenté ta chance à la draftNBA en 2012 sans succès. As-tuprévu de réessayer ?Pas du tout, parce qu’au départ la draftje n’y croyais pas et je n’y pensaismême pas. J’avais fait une saison endemi teinte et ça avait été compliqué,mais j’avais eu

13

l’opportunité de faire le camp deTrévise, je m’étais très bien exprimé làbas et ça m'avait ouvert l’opportunitéde tenter ma chance avec la NBA enfaisant des workout avec différenteséquipes NBA. Le fait que j’y aille aussisans vraie conviction ça m’avait permisd’être totalement libéré et de produireun bon basket. D'ailleurs j’avais failliaccrocher une place au deuxième tour.Après c’était en 2012, aujourd’hui jen’y pense plus. Si un jour j’ail’opportunité d’y aller, j’irai, mais je mevois davantage dans un club européen,pouvoir jouer une coupe d’Europe etpourquoi pas l’Euroleague.

Quel rôle vises-tu au sein de tafuture équipe ?Je ne veux pas partir dans un clubuniquement pour le prestige. Si cen’est pas possible de jouer, que je n'aipas le niveau, je resterai là où messervices seront appréciés et utilisés.Mon but si je pars ce serait d’avoir unvrai rôle dans une équipe importante.

Tu ne penses pas que certainesTu ne penses pas que certainesgrandes écoles européennesgrandes écoles européennespeuvent t ’apporter un plus,peuvent t ’apporter un plus,quitte à ne pas beaucoup jouerquitte à ne pas beaucoup jouerau départ ? On pense à Joffreyau départ ? On pense à JoffreyLauvergne qui a connu uneLauvergne qui a connu unemarge de progression énormemarge de progression énormedepuis son arrivée au Partizandepuis son arrivée au PartizanBelgrade.Belgrade.Si, bien sûr, c’est aussi pour ça quej’aimerais avoir l’opportunité de jouerautre part qu’en France. Ici c’est unchampionnat atypique : beaucoup dejoueurs européens n’ont jamais réussià s’exprimer en France et il y a aussibeaucoup de grands joueurs françaisqui n’ont jamais réussi à l’étranger.Alors pourquoi pas, quand on voitLauvergne et la progression qu'il aeue, le monstre qu’il est aujourd’hui, çadonne envie. Est-ce que ma place esten France et pas ailleurs ? Ça faitpartie des questions qu’on se posemais auxquelles on ne peut pasrépondre tant qu’on ne l’a pas vécu.Dans tous les cas je ne précipite rien,je sais rester à ma place et je ne veuxpas griller les étapes.

14

“Je n'ai jamais lâché donc c'est leconseil que je donnerais aux

jeunes basketteurs”

L’équipe de France, c’est un objectifpour toi ?Bien sur ! Mais c’est quand mêmeencore assez loin pour moi, quand onvoit l'équipe actuelle et ceux qui ont unbon niveau mais qui ne sont passélectionnés. C’est plus un rêve qu’unobjectif.

Si tu devais donner un conseil auxjeunes basketteurs ?Ne jamais lâcher ! Mon parcours peutsembler facile mais ça n'a pas été lecas. En Minimes par exemple, lors dessélections "Région", je n'avais pas étéretenu pour rejoindre la sélection, onm'avait dit que certains joueurs étaientplus forts que moi.

Ce fut un véritable coup dur parce quequand on a 15-16 ans, on pense quec'est fini. Mais derrière j'ai su rebondir,enchaîner en continuant à bosser pourdevenir pro. Aujourd'hui j'ai la chancede vivre de ce que j'aime le plus. Jen'ai jamais lâché donc c'est le conseilque je donnerais aux jeunesbasketteurs et basketteuses. Il fautaussi savoir s'appuyer sur sonentourage pour progresser et garderles pieds sur terre. J'en profited'ailleurs pour saluer mes amis deVénissieux sur qui j'ai toujours pucompter.

Après 5 saisons àl'ASVEL, Paul Lacombe apris la direction de la SIGoù il évolue aujourd'huiaux côtés de Diot etTraoré formés eux aussidans le Lyonnais.

15

TOURNOI INTER COMITES U13Les meilleurs joueurs s'étaient donnés

rendez-vous à Fraisses

17

Un moment fort pour les jeunesbasketteurs et basketteuses

Dans le cadre de la détection desfuturs talents sur son territoire, laLigue Régionale du Lyonnais deBasketball a organisé le 11 novembrele Tournoi Inter Comités U13 (TICU13)à Fraisses.

Le TIC regroupe les meilleurs jeunesbasketteurs et basketteuses de larégion répartis entre les sélectionsde l’Ain, du Rhône et de la Loire.Ces jeunes, âgés de 12 ans, ont pourobjectif d’intégrer le Pôle Espoirs duLyonnais la saison suivante et marchersur les pas des anciens pensionnairesdu Pôle aujourd’hui en Equipe deFrance comme Edwin JACKSON etAntoine DIOT.

L'édition 2014 a été une véritable fêtedu basket dans une salle comble etun public chaud bouillant. Tout étaitprêt du côté du club organisateur, l'ESFraisses, pour accueillir les sixdélégations.

Depuis la veille du TIC, tout le clubs'était préparé en installant chapiteaux,buvettes, espace repas pendant queles membres de la commissionmarketing-communication de la Ligueétaient entrain de préparer caméras,banderoles et roll up pour donner à cetévénement l'envergure qu'il mérite.

De nombreuses animations étaientprévues durant le TIC, et la journée futrythmée avec la venue du dunkeurKevin "Kap" Hemy, les

Kevin "Kap" Hemy a misle feu à Fraisses.Considéré comme l'undes meilleurs dunkeursfrançais, il a notammentparticipé à l'EuropeanDunk Contest et auprestigieux Quai 54.

18

danseurs du Perfomer Crew etSmooff. Les absents ont même puprofiter du show grâce aux vidéospostées sur la chaîne YouTubeofficielle de la Ligue. Un live score étaitégalement proposé sur le site de laLigue Basketly.com où les internautesont pu suivre le fil des matchs, quarttemps par quart temps. Ils ont ainsi puadmirer la formidable victoire de laLoire chez les garçons et du Rhônechez les filles (voir résultats p.22).

Sara CHEVAUGEON (photo ci-dessus), joueuse du Lyon BF etinternationale française U20, nous afait l'honneur d'être présente pourdonner le coup d'envoi et prendre unephoto souvenir avec l'ensemble deséquipes.

C’était également l’occasion pour nos

jeunes arbitres nouvellementarrivés sur le championnat de Ligue demontrer toutes leurs qualités. Sous lahoulette de Vincent PERRET et BenoitMALEGUE, six arbitres d’une vingtained’années ont parfaitement contribué àla réussite de cette journée. Auprogramme pour eux, une évaluationpratique avec débriefing du formateur,puis une analyse vidéo de leurrencontre.

La journée s'est terminée par unecérémonie protocolaire. Jean-PierreGOMEZ, Président de la Ligue, Jean-Pierre MORATEUR, responsable de laformation du joueur et Alain CELLE,président de l'ES Fraisses ont tour àtour pris la parole pour remercierl'ensemble des personnes présentes etles joueurs pour leur performance.

19

RETOUR EN IMAGES

Photo d'équipe et selfie pour toutes les sélections.Toutes les photos sont à consulter sur notre site internet basketly.com

20

RETOUR EN IMAGES

Jean-Pierre GOMEZ présente le poster où figurent deux joueursprofessionnels passés par le TIC : DIOT et JACKSON.

21

LES ESPOIRS DU LYON BF HONORÉESPOUR LEUR TRIPLÉ

Samedi 15 novembre, les Espoirs duLyon BF recevaient pour le compte dela 9e journée de NF1 leurs voisines deLa Tronche. Après avoir offert unebelle résistance, les jeunes lyonnaisesfiniront par s'incliner de sept points 67à 74.

A l'issue de ce match, et alors queleurs ainées affrontaient Bourges, lesU17 de la saison précédente,désormais en Espoirs, ont étéhonorées pour leur triplé : Coupe deFrance (remportée 59-50 contreBourges), Championnes de FranceU17 et Championnes de FranceEspoirs.

Après le rappel de leurs succès par lespeaker Dominique GREGOIRE, lesfilles ont effectué un tour d'honneursous les acclamations du public.

Cette petite cérémonie au coeur d'unesoirée de gala s'est déroulée enprésence de Jean-Pierre GOMEZ,Président de la Ligue du Lyonnais,Pierre DEPETRIS, Président duComité du Rhône et PhilippeLEGNAME, Président de la LigueFéminine de Basket.

24

EUROBASKET 2015Groupe clément pour l'Equipe de France

26

Un deuxième tour qui s'annoncecompliqué : la France croisera le"groupe de la mort"

C'est l'événement le plus attendu dela planète basket en 2015 et il sedéroulera sur le sol français du 5 au 20septembre : l'EuroBasket.

Le tirage au sort s'est effectué il y aquelques jours à Disneyland Parissous les yeux de l'ensemble desdélégations internationales. L'Equipede France est dorénavant fixée sur sesadversaires du premier tour. LesBleus joueront leurs matchs dupremier tour à la Park&Suites Arenade Montpellier.

En vous rendant sur ffbb.com, vousaurez accès aux différents pass à lavente pour assister aux matchs àMontpellier et Lille. Une secondephase de vente se déroulera en février.

Placés dans le groupe A, les Bleusaffronteront une équipe du groupe Bau tour suivant, d'ores et déjàconsidéré comme le "groupe de lamort" avec de grosses têtesd'affiche.

Groupe A : France, Finlande, Bosnie-Herzégovine, Pologne, Israël, Russie

Groupe B : Espagne, Serbie, Turquie,Italie, Allemagne, Islande

Groupe C : Croatie, Slovénie, Grèce,Macédoine, Géorgie, Pays-Bas.

Groupe D : Lituanie, Ukraine, Lettonie,Belgique, République tchèque, Estonie

Le stade Pierre Mauroyde Lille sera mis enconfiguration basketpour accueillir l'Euro, unepremière en France. Lacapacité de la salle serade 27000 places !

27

Les Bleues connaissent égalementleur groupe pour le 1er tour (11 au 15juin) de l'EuroBasket qui sedéroulera en Hongrie et Roumanie.Les joueuses de Valérie GARNIERseront principalement confrontées àdes équipes d'Europe de l'Est dontle pays co-organisateur : Roumanie,Ukraine, République Tchèque etMonténégro.

Ces rencontres se dérouleront à laTimisoara Arena, salle de 3000 placessituée à Timisoara. Pour rappel, lestrois premiers de chaque poulerejoindront le tour suivant (17-22 juin)avant de se qualifier éventuellementpour le Tour Final (24-28 juin). CetEuroBasket féminin (tout comme lemasculin) s'annonce passionnantpuisqu'il est qualificatif pour les JeuxOlympiques de Rio 2016.

28

LES U16 DU CENTRE FEDERAL PRENNENT LAPOSE

Quelques clichés des ex-pensionnaires du Pôle Espoirs du Lyonnais : SofianeBRIKI (ASVEL) et Romane JEANNEAUX (AL MEYZIEU).

29

LES U18 DU CENTRE FEDERAL PRENNENT LAPOSE

Trois joueurs U18 représentent le Lyonnais au CFBB : Alix DUCHET(RCRBF), Ana TADIC (ALGM) et Timothé VERGIAT (Chorale Roanne).

30

ALAIN GILLESMonsieur BASKET s’est éteint

31

Alain GILLES, élu meilleurbasketteur français du XXèmesiècle, s'est éteint mardi 18 novembreà l'âge de 69 ans des suites d'unelongue maladie.

Après André Buffière il y a quelquesjours, c'est une autre légende dubasketball qui disparaît. Alain Gilles amarqué le basketball des années 60et 70, avec sa fantastique carrière àl'ASVEL et ses 159 sélections enÉquipe de France. C'est dès l'âge de17 ans qu'il connaît sa premièresélection nationale ; il disputera autotal 160 rencontres internationales etinscrira 2282 points, le 7e plus grandtotal de tous les temps.

Celui que l'on surnommera"Monsieur Basket" construit salégende lors de son arrivée à l'ASVEL(saison 1965-1966), après des débutsà la Chorale de Roanne (1962 à 1965).Il restera chez les verts plus de 20 ans,où il écrira les plus belles années desa carrière et les plus belles pages du

basket Lyonnais. Alain Gilles est etsera "Numéro 4 pour toujours"..

Chevalier de la Légion d'honneur ettitulaire de l'Ordre national du mérite,Gloire du Sport, intronisé en 2004 dansla première promotion de l'Académiedu basket français, Alain Gilles alaissé une trace indélébile dansl'histoire de notre sport. La Ligue duLyonnais adresse toutes sescondoléances à ses proches et à safamille.

CV d'Alain GILLESTaille : 1.88 mPoste : MeneurNé le 5 mai 1945 à Roanne

Parcours joueur :1962-1965 : Roanne1965-1986 : VilleurbanneParcours entraîneur :1980-1989 : Villeurbanne1990-1993 : Montpellier

Titres :Champion de France : 1966, 1968,1969, 1971, 1972, 1975, 1977, 1981Vainqueur de la Coupe de France :1967, 1984Champion du Monde Militaire : 1964

Palmarès individuel :Meilleur joueur du championnat deFrance : 1964, 1965, 1967, 1968,1969, 1971, 1972, 1975Sélection Equipe d'Europe : 1970,1972Meilleur Marqueur Français : 1971(25,5 points)

Distinctions :Gloire du sport : 2007Chevalier de la Légion d'Honneur:1995Ordre National du mérite : 1983Médaille d'Or de la FFBBÉlu à l'Académie du Basket : 2004

32

Deux autres figurent importantes dubasket Lyonnais ont disparu cesdernières semaines : RenéBLANCHOUIN et Christian JALLON.

Arbitre international, RenéBLANCHOUIN a pris sa retraite aprèsavoir officié aux Jeux Olympiques deMontréal en 1976. Ancien président dela CRAMC, vice-président de laRégion Fédérale puis de la Ligue duLyonnais, il fut longtemps un bénévoletrès actif dans les différentescommissions régionales. Il étaitdevenu, depuis quelques années,membre du Conseil d'Honneur de laLigue.

Membre du Conseil d’Honneur de laFFBB et Président du Conseild’Honneur de la Ligue, ChristianJALLON était Président de l’Académiedu Basket Régional depuis 2012 etexécutait sa mission avec passion etenthousiasme. Très impliqué dans lafamille basket, il avait à cœur detransmettre ses connaissances duterrain et les anecdotes de sesexpériences vécues en tant qu’arbitremais aussi joueur, entraîneur etdirigeant.

Il était lui aussi arbitre international etc'est d'ailleurs René BLANCHOUIN quil'avait propulsé au plus haut niveau del'arbitrage.

33

TOUTE L'ACTUALITÉ DU BASKETRÉGIONAL SUR BASKETLY.COM

À

la suite de plusieurs semaines de travail, vous pouvez dorénavantconsulter directement l'ensemble des résultats du basket régionalsur basketly.com sans passer par le site de la FFBB:http://basketly.com/championnats/resultats-officiels

"Etre dans l'instantanéité, être plus prochede nos licenciés"

Tout a été conçu pour que vous puissiez accéder facilement et rapidementaux résultats de votre club préféré. Un bouton d'accès direct a été créé enpremière page et les derniers résultats et classement s'affichentinstantanément dès lors que vous avez choisi votre championnat.

Grande nouveauté également que vous avez pu constater ces dernièressemaines avec les previews et résultats des affiches du week-end.Dorénavant, chaque vendredi, vous avez accès aux matchs phares des clubsdu Lyonnais pour le week-end. De la Pro A à la NM3, personne n'est oublié.Avec BasketFly.fr et le Blog RM1, vous avez ainsi accès à toutes lesinformations basket dans la Ligue du Lyonnais.

Dans notre logique de développement, nous avons renforcé notre présencesur les médias sociaux avec la création d'un compte Vine et Instagram.Vine propose la diffusion de vidéos de courte durée (moins de sept secondesqu'il est possible de réaliser en plusiers fois) tandis qu'Instagram offre demultiples possibilités en termes de déclinaison photos. Les accros autéléphone ont ainsi pu voir nos dernières réalisations lors de l'OPEN RF1 lemois dernier.

Restez connectés car une énorme surprise est prévue pour la nouvelleannée...

Rendez-vous sur basketly.com !

34

FONDATION WFSLa Ligue du Lyonnais honorée

Le 2 décembre se tenait au Petit Palais à Paris la cérémonie annuellede la Fondation WFS à laquelle était conviée la Ligue du Lyonnais.

Pour sa troisième année d'existence,Olivier BIJAOUI, PDG de WFS, etZahia GANDOLFO, DirectriceGénérale de la Fondation WFS, ontreçu l'ensemble des 25 associationsqu'ils soutiennent sur les thématiques"sport, éducation, citoyenneté etculture".

A cette occasion, la Ligue duLyonnais a été honorée dans lecadre du "Projet ZUS arbitrage" quela Fondation WFS soutient depuiscette année.

Olivier BIJAOUI a tenu à remercierl'ensemble des associations pour laqualité de leurs projets et a rappelé lacomplexité du choix pour ZahiaGANDOLFO et Katia MARUANI(chargée des relations avec lesassociations) au moment desélectionner les projets parmi les250 dossiers reçus.

La Fondation WFS a pour objectif desoutenir, accompagner, promouvoir,développer, initier ou organiser desactions qui favorisent l'insertionprofessionnelle et l'intégration desjeunes, en particulier issus des milieuxmodestes, dans les domaines de laformation, l'éducation, la culture, lesport et la citoyenneté.

La Ligue du Lyonnais remercie denouveau chaleureusement laFondation WFS et son parrain, FaridYAHIAOUI (directeur régional Lyon),pour le soutien et l'intérêt qu'ilstémoignent à nos projets.

Vous trouverez sur basketly.comtoutes les dates des journées deformation.

35