15
DOSSIER DE PRESSE Sommaire FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMéRATION DACQUOISE Fiche n°1 L’opération « Franchissement Est de l’agglomération dacquoise » Fiche n°2 Les travaux réalisés depuis 2010 Fiche n°3 Les contraintes spécifiques Fiche n°4 Principaux intervenants éCHANGEUR DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL Fiche n°5 Principales caractéristiques du projet Fiche n°6 Les mesures en faveur de l’environnement Fiche n°7 Coût de l’opération et principaux intervenants Fiche n°8 Les mesures en faveur du développement durable et de l’insertion par l’activité économique Ouverture aux piétons et cyclistes les 13 et 14 décembre de 9 h à 17 h. Accès par la rue Gaston-Phoebus à Dax landes.org ECHANGEUR DE ST-VINCENT-DE-PAUL FRANCHISSEMENT EST DE L’AGGLOMéRATION DACQUOISE Inauguration

Sommaire - landes.org · server la chaussée contre les crues centennales tout en assurant la transparence hydraulique. Sur le reste de l’itinéraire, il se situe au niveau du terrain

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE

SommaireFranchiSSement eSt de l’agglomération dacquoiSe

Fiche n°1 L’opération « Franchissement Est de l’agglomération dacquoise »

Fiche n°2 Les travaux réalisés depuis 2010

Fiche n°3 Les contraintes spécifiques

Fiche n°4 Principaux intervenants

échangeur de Saint-Vincent-de-Paul

Fiche n°5 Principales caractéristiques du projet

Fiche n°6 Les mesures en faveur de l’environnement

Fiche n°7 Coût de l’opération et principaux intervenants

Fiche n°8 Les mesures en faveur du développement durable et de l’insertion par l’activité économique

Ouverture aux piétons et cyclistes les 13 et 14 décembre de 9 h à 17 h.Accès par la rue Gaston-Phoebus à Dax

landes.org

EchangEur dE St-VincEnt-dE-Paul

franchiSSEmEnt ESt dE l’agglOmératiOn dacquOiSE

Inauguration

SeS PrinciPAleS cArActériStiqueSle profil en traversLe tracé présente sur l’ensemble de l’itinéraire une chaussée à 2 voies d’une largeur totale de 7 m à l’exception de la section empruntant la RD 32 (route de Montfort-en-Chalosse) qui est à 2 x 2 voies. Deux bandes multifonctionnelles bordent la chaussée sur l’ensemble du tracé.

le profil en longLe projet est en remblai dans la zone inondable entre Saint-Paul-lès-Dax et le giratoire d’accès à l’hôpital afin de pré-server la chaussée contre les crues centennales tout en assurant la transparence hydraulique. Sur le reste de l’itinéraire, il se situe au niveau du terrain pour une meilleure insertion dans le site.

assainissementL’assainissement de la plate-forme routière repose sur des principes de récupération des eaux pluviales, de stockage et de traitement par : › la réalisation de 8 bassins d’une capacité totale de 12 500 m3 ; › la protection contre la crue décennale des systèmes d’épuration dans la zone inondable.

Aucun rejet direct n’est fait dans les cours d’eau sans épuration préalable.

les échangesHuit carrefours giratoires (20 m de rayon extérieur) permettent d’assurer les échanges avec les principales routes interceptées par le nouveau tracé : › RD 524 (Grand Mail) › RD 129 (voie sur berge) ; › Route de l’hôpital : la liaison entre la voie nouvelle et la voirie de Dax au droit de l’hôpital a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage communautaire et ne fait pas partie de l’opération ;

› RD 32 (route de Montfort-en-Chalosse) : 2 giratoires permettant d’interdire les tourne-à-gauche en entrée ou sortie des activités riveraines de la route ;

› RD 386 (route d’Argoudet) ; › RD 947 (route d’Orthez) ; › Route de la déchetterie permettant la desserte de la future zone d’activité communautaire.

les équipementsL’infrastructure routière est équipée, sur la totalité de son tracé, de fourreaux et de chambres de distribution destinés à recevoir un réseau de fibre optique.

DimenSionS économiqueS Du chAntier

coût de l’opérationLe coût de l’opération entièrement financée par le Conseil général est de 56,9 millions d’euros dont 1,5 million d’euros pour les acquisitions foncières.

EmploisEntre 300 et 350 emplois directs et indirects (en équivalent temps plein) ont été créés pour ce chantier qui a duré 4 ans et demi.

Fiche n°1 -1

l’opération « Franchissement est de l’agglomération dacquoise »Le tracé d’une longueur d’environ 6,5 km se développe sur les communes de Saint-Paul-lès-Dax, Dax, Yzosse et Narrosse entre la RD 524 à Saint-Paul-lès-Dax et la rue Pascal-Lafitte à Dax.

>>>

DOSSIER DE PRESSE

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

Fiche n°1 -2

DOSSIER DE PRESSE

calendrier général de mise en circulation de l’infrastructure

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

Fiche n°2 -1

les travaux réalisés depuis 2010Les premiers travaux ont consisté en la construction des ouvrages d’art de franchissement des voies ferrées en août 2010, en la réalisation de fouilles archéologiques en novembre 2011 sur la commune de Narrosse et au démarrage de la construction de l’ouvrage sur l’Adour à Dax en avril 2012.Au total, le tracé a nécessité la réalisation d’une dizaine d’ouvrages importants et de plusieurs ouvrages secondaires.

leS ouVrAGeS D’ArtOuvrages d’art sur voies SncfLes deux ouvrages sur voies ferrées sont achevés depuis septembre 2011. › L’un au Nord sur la ligne Bordeaux-Irun en continuité du franchissement de la RD 129 d’une longueur totale de 78 m ;

› L’autre, au Sud, sur la ligne Dax-Tarbes d’une longueur de 128 m, en courbe, prolongé par un ouvrage de 100 m constitué d’une dalle portée sur pieux permettant le franchissement d’une ancienne décharge réhabilitée.

Ouvrages hydrauliques sur cours d’eau existantsLa construction des 6 ouvrages d’art hydrauliques sur les cours d’eau existants, dans le cadre des spécifications rela-tives aux autorisations délivrées au titre de la loi sur l’eau, est achevée depuis la fin du mois de septembre 2013.D’une portée de 15 à 20 m, ces ouvrages permettent le maintien de la continuité écologique des cours d’eau et le passage de la faune terrestre.

Ces ouvrages hydrauliques de type passage inférieur à portique ouvert (PIPO) fondés sur des pieux, réservent de part et d’autre du lit mineur, une berge de 2 m à 4 m de large.

Par ailleurs, quatre reconstitutions de lits d’une longueur globale de 1,2 km environ ont été réalisées selon les tech-niques de génie hydraulique et végétal pour éviter les franchissements multiples de certains cours d’eau.

Pour compléter le dispositif visant la préservation du milieu naturel, six passages pour petite faune (buses sèches d’1 m de diamètre) ont été implantés dans le remblai de franchissement des Barthes de l’Adour.

Ouvrage Nord sur la ligne Bordeaux-Irun et la RD 129

Ouvrage hydraulique sur un affluent de La Pedouille

>>>

DOSSIER DE PRESSE

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

Fiche n°2 -2

La RD 32 à 2 x 2 voies à Yzosse

Ouvrage sur l’Adour et les Barthes Ouvrage de décharge sur l’Estey

>>>

Ouvrage sur l’adour et ouvrage de décharge sur l’EsteyLa construction de ces deux ouvrages a débuté au mois d’avril 2012. Les travaux ont duré 21 mois et les ouvrages ont été livrés en décembre 2013.

L’ouvrage de franchissement de l’Adour est un pont à ossature mixte acier/béton de 295 m de long à cinq travées continues, réparties comme suit : › 1 travée en lit majeur droit de 39 m d’ouverture ; › 1 travée enjambant le lit mineur de 70 m d’ouverture ; › 3 travées en lit majeur gauche de longueurs respectives de 70 m, 70 m et 46 m.

La structure métallique du tablier de 1 000 tonnes environ supporte un hourdis béton de 1 100 m3. Les culées consti-tuées d’un chevêtre de 1,50 m de hauteur et les culées composées de deux fûts architecturés sont fondés sur des pieux de 80 cm de diamètre et de 20 m de long en moyenne.Enfin, un passage inférieur à gabarit réduit est implanté route de l’hôpital pour assurer la continuité de piétons et des cyclistes.

tronçonS De VoieS miS en SerVice le 31 Juillet 2013l’aménagement de la rd 32 existante sur la commune d’YzosseCette section de route existante, de 400 m, a été aménagée en 2 x 2 voies pour des raisons de sécurité. Les deux carrefours giratoires d’extrémité permettent de rendre plus performants les accès aux commerces riverains en interdisant les tourne-à-gauche.La dérivation d’une partie du cours d’eau La Pédouille et l’enfouissement des réseaux d’électricité, d’éclairage public et de télécommunications ont dû être réalisés au préalable des travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussées et des divers équipements de signalisation et de sécurité.

Les travaux ont débuté en septembre 2012 et sont achevés depuis le 19 juillet 2013.

Les principales contraintes rencontrées lors des travaux étaient la réalisation sous circulation dans une zone de commerce dense et la proximité avec le cours d’eau la Pédouille, rendant les phases de terrassement compliquées du fait de la nature des sols rencontrés.

DOSSIER DE PRESSE

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

Fiche n°2 -3

la réalisation de la liaison entre la rd 386 et la rd 947 sur la commune de narrosseCe tronçon de voie nouvelle d’une longueur totale de 550 m comprend une section courante située dans un milieu naturel sensible et des carrefours giratoires de jonction à chacune de ses extrémités, sur la RD 386 route de Narrosse au Nord et sur la RD 947 route d’Orthez au Sud.

Deux ouvrages hydrauliques de type buses en béton de grand diamètre et un dalot de section 2,5 x 5 m permettant le maintien de la continuité écologique du cours d’eau et le passage de la faune sous la voie nouvelle ont dû être mis en place pour rétablir l’écoulement hydraulique des trois affluents du cours d’eau la Pédouille rencontrés.Ces dispositifs sont complétés, en amont et en aval, par des travaux de restauration écologique des berges et du lit mineur des cours d’eau.

La réserve naturelle d’eau existante sur l’emprise de la nouvelle voie et destinée à l’irrigation des terres maraîchères situées à proximité a dû être reconstituée en bordure de l’infrastructure.

Les travaux ont débuté en septembre 2012 et sont achevés depuis le 29 juillet 2013.

La voie nouvelle entre la RD 386 et la RD 947 à Narrosse

Le dalot avec son passage faune et sa restauration écologique

La réserve d’eau reconstituée

>>>

DOSSIER DE PRESSE

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

Fiche n°2 -4

miSe en circulAtion De lA Section SuD le 20 JAnVier 2014la réalisation de la liaison entre la rd 32 et la rd 386 sur les communes de Yzosse et narrosseCe tronçon de voie nouvelle d’une longueur totale de 600 m est raccordé avec les carrefours giratoires déjà réalisés au Sud sur la RD 386 route de Narrosse et au Nord sur la RD 32 route de Montfort-en-Chalosse. Cet aménagement comprend une section courante située dans un milieu naturel sensible, deux ouvrages hydrauliques importants et deux bassins de traitement des eaux pluviales.

Les travaux ont débuté en juin 2013 et sont achevés depuis le 20 janvier 2014.

La voie nouvelle entre la RD 32 à Yzosse et la RD 386 à Narrosse

Ouvrage Sud sur la ligne Dax-Tarbes avec réhabilitation de la décharge existante

la réalisation de la liaison entre la rd 947 sur la commune de narrosse et la rue Pascal-lafitte sur la commune de daxCe tronçon de voie nouvelle d’une longueur totale de 950 m est raccordé avec le carrefour giratoire sur la RD 947 au Nord route d’Orthez et la rue Pascal Lafitte au Sud. Cet aménagement comprend la section courante, la création d’un carrefour giratoire pour la desserte de la déchetterie de Narrosse et le raccordement avec la route de l’Observatoire à Dax, la construction d’un ouvrage d’art courbe pour le franchissement de la ligne SNCF Dax-Tarbes d’une longueur de 130 m (ossature mixte acier / béton) associée à la construction d’un ouvrage d’art annexe sur la décharge laissée en place et réhabilitée et la réalisation d’un bassin de traitement des eaux pluviales.

Les travaux de terrassement et de réalisation des chaussées ont débuté en juin 2013 et sont achevés depuis le 20 janvier 2014.

>>>

DOSSIER DE PRESSE

L’achèvement de ces deux sections a permis la mise en service globale de la section Sud du franchissement Est de Dax entre la RD 32 route de Montfort-en-Chalosse à Yzosse et la RD 129 route de Peyrehorade et la RD106 (rocade sud de Dax) via la rue Pascal-Lafitte à Dax, soit 3,3 km, le 20 janvier 2014.

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

miSe en SerVice De l’enSemBle De l’inFrAStructure le 15 DecemBre 2014la réalisation de la liaison entre la rd 32 et la rd 524 sur les communes d’Yzosse, de dax et de Saint-Paul-lès-daxCompte tenu du contexte du projet, et notamment du franchissement des Barthes de l’Adour, la réalisation de l’opération a été soumise à un phasage des travaux très contraint afin d’éviter toute perturbation des activités vitales des espèces. L’hiver est la saison qui convient le mieux au regard des espèces d’intérêt patrimonial. La période de réalisation des travaux lourds de terrassement, de débroussaillage et de défrichement a été ainsi limitée de début octobre à fin février, ce qui n’est pas, du point de vue technique, le meilleur des créneaux pour la faisabilité de ces travaux.

De janvier à juin 2013, la zone des Barthes de l’Adour a subi une période de crues importante et les travaux en cours de construction des ouvrages et de réalisation des bases de terrassement ont été fortement perturbés du fait de la montée des eaux et de la durée dans le temps des inondations.

Les crues intervenues au début de l’année 2014 ont causé quelques dommages aux ouvrages en construction et neutralisé une nouvelle fois le chantier durant deux mois.

En définitive, les travaux se sont achevés à la fin du mois de juillet 2014.

dérivations des cours d’eau Les différentes dérivations des ruisseaux interceptés par le projet, préconisées par l’autorisation au titre de la loi sur l’eau, se sont achevées à la mi-septembre 2013.

La dérivation du cours d’eau Blazion

chaussées et équipements La construction des couches de chaussées, la pose des équipements de sécurité et la réalisation des aménagements paysagers conditionnés par ces travaux importants de terrassement, sont intervenus à partir de la mi-juillet 2014.

aménagements paysagersL’aménagement paysager des abords de l’infrastructure et la pose des clôtures parachevant l’opération débuteront en tout début d’année 2015 pour une durée de six mois.

Fiche n°2 -5

>>>

DOSSIER DE PRESSE

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

L’opération initiée il y a une dizaine d’années par des études de circulation, hydrauliques et environnementales, a permis de définir un parti d’aménagement arrêté de concert avec les collectivités locales du secteur en 2006. Des études plus détaillées ont alors été engagées afin de soumettre le projet à la concertation publique locale (décembre 2006 à janvier 2007) et à l’enquête préalable à la déclaration publique (janvier 2008). L’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique a été délivré le 8 juillet 2008.

techniqueSNature des sols rencontrés : sols compressibles dans la zone des Barthes induisant des sujétions particulières de construction (durées de consolidation des terrassements importantes, mises en œuvre de techniques innovantes telles que drains verticaux, bases drainantes, protection des talus par enrochement).

météoroloGiqueSPerturbations importantes des travaux de construction des ouvrages et des bases de terrassement du fait de la mon-tée des eaux de l’Adour et de la durée des inondations.

réGlementAireSTrois procédures administratives ont été conduites :

1. l’autorisation au titre de la loi sur l’eau et des milieux aquatiques Il s’agit d’une procédure parallèle et distincte à la déclaration d’utilité publique abordant dans le détail trois thèmes principaux liés à l’eau : l’hydraulique pluviale (assainissement de la voirie), l’hydraulique fluviale (influence du projet sur les risques d’inondation, rétablissement d’écoulements naturels…) et l’aspect environnemental sur la faune et la flore liées aux cours d’eau. L’arrêté préfectoral d’autorisation a été délivré le 12 janvier 2012.

2. la saisine du conseil national de protection de la nature (cnPn) Un dossier spécifique de demande de dérogation pour destruction d’espèces et d’habitats d’espèces protégés, dans lequel le pétitionnaire s’engage à mettre en œuvre un ensemble de mesures compensatoires a été élaboré. L’arrêté ministériel de dérogation à l’interdiction de destruction des aires de repos et de reproduction de la loutre et du vison d’Europe a été délivré le 28 novembre 2011. L’arrêté préfectoral de dérogation à la destruction des espèces protégées a été délivré le 30 novembre 2011. La période de réalisation des travaux lourds de terrassement, débroussaillage et dessouchage s’étend de début octobre à fin février afin de respecter les contraintes environnementales.

3. l’autorisation de défrichement L’autorisation de défrichement a été délivrée le 29 septembre 2011.

FouilleS ArchéoloGiqueSLes deux sites qui ont donné lieu à des fouilles préventives sur la commune de Narrosse sont libérés depuis fin mai 2013. Les fouilles menées aux abords de l’ouvrage Sud (site de Labignasse) couvraient la période du Moyen-Âge alors que les investigations engagées sur le site DUSSIN près de la route de Narrosse couvraient la période transitoire entre le Néolithique et la Protohistoire.

des contraintes spécifiques

Outil prélevé sur le site DUSSIN à Narrosse

Fiche n°3DOSSIER DE PRESSE

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

Fiche n°4

Principaux intervenantsmaîtrise d’ouvrage : Conseil général des Landes

maîtrise d’œuvre générale : Conseil général des Landes, Direction de l’Aménagement, unité Etudes et grands travaux neufs

acquisitions foncières : Conseil général des Landes, Direction de l’Aménagement, unité du Patrimoine

assistance à la maîtrise d’ouvrage environnementale : ETEN ENVIRONNEMENT (40)Sécurité et Protection de la Santé : VIGEIS (40)

ouvrages d’art sur voies SncF- Maîtrise d’œuvre : ARCADIS (31)- Groupement d’entreprises : EIFFAGE, CAZAL,

EIFFAGE CONSTRUCTIONS MéTALLIqUES (31)

ouvrages d’art sur l’adour et de décharge - Maîtrise d’œuvre : ARCADIS (31)- Groupement d’entreprises : MAS, MATIERE (64)

contrôles extérieurs ouvrages d’art sur adour et de décharge

- Groupements d’entreprises : GINGER (64), ILS (38), TUqUOI (40)

ouvrages hydrauliques - Assistance à la Maîtrise d’ouvrage : ARCADIS (31)- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Entreprise : NGE GENIE CIVIL (33)

contrôles extérieurs ouvrages hydrauliques - Entreprise : GINGER (64)

contrôles extérieurs topographiques- Polygonale générale :

TUqUOI Expert géomètre (40)- Contrôle extérieur topo sur ouvrages hydrauliques

et général opération : Conseil général des Landes

dérivations des cours d’eau et restaurations écologiques

- Assistance à la maîtrise d’ouvrage : ETEN ENVIRONNEMENT (40)

- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes- Groupement d’entreprises : GUINTOLI (33),

BAUTIAA TP (40), CAZAL (11), CHOGNOT

Fouilles archéologiques préventives- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Travaux : Entreprise HADES (33)

terrassements, assainissements et chaussées (rd 32) - Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Groupement

INGEROP/ARTELIA (31)- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Entreprise BAUTIAA TP (40)

terrassements, assainissements et chaussées (Section rd 386/rd 947)

- Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Groupement INGEROP/ ARTELIA (31)

- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes

- Groupement d’entreprises : BAUTIAA TP (40), GUINTOLI (33), CAZAL (11)

terrassements et assainissements (Section rd32/rd 524)

- Maîtrise d’œuvre : Groupement INGEROP, ARTELIA (31)

- Groupement d’entreprises : GUINTOLI (33), CAZAL (11)

chaussées - Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Société LAFITTE TP (40)

terrassements et assainissements (Section rd32/rd386 et rd947/rue Pascal laFitte)

- Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Groupement INGEROP, ARTELIA (31)

- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Groupement d’entreprises : BAUTIAA TP (40),

GUINTOLI (33), CAZAL (11)

contrôles extérieurs terrassements, chaussées et palplanches

- Entreprise : FONDASOL (31)

Signalisation - Etudes de projets : CAD REALISATION (31)- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Entreprise LACROIX SIGNALISATION (44) pour

la signalisation verticale de police et de direction permanente

- Entreprise SIGNATURE SAS (40) pour la signalisation horizontale permanente

dispositifs de retenue permanents- Etudes de projets : CAD REALISATION (31)- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Groupement SOGERCER, DBA STOP (31)

aménagements paysagers, restauration écologique des cours d’eau et génie végétal

- Assistance à la maîtrise d’ouvrage : ETEN ENVIRONNEMENT (40)

- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Société GUICHARD (64)

contrôles et analyses biologiques- Assistance à la maîtrise d’ouvrage :

ETEN ENVIRONNEMENT- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Entreprise : Laboratoire des Pyrénées

analyse des eaux et des sédiments- Assistance à la maîtrise d’ouvrage :

ETEN ENVIRONNEMENT- Maîtrise d’œuvre : Conseil général des Landes - Prestataire : Laboratoire des Pyrénées

DOSSIER DE PRESSE

franchissement est de l’agglomération dacquoise

inauguration

échangeur de Saint-Vincent-de-Paul : principales caractéristiques du projet

Fiche n°5 -1

>>>

DOSSIER DE PRESSE

échangeur de Saint-Vincent-de-Paul

inauguration

Le carrefour giratoire de Saint-Vincent-de-Paul situé sur la RD 824 assure la desserte des communes de Saint-Vincent-de-Paul et Dax et constitue, avec le demi-échangeur situé à proximité (desservant la commune de Saint-Paul-lès-Dax), un nœud routier pratiquement saturé tous les jours, qui peut atteindre aux heures de pointe 1 100 véhicules le matin et 1 400 véhicules le soir.

Le trafic journalier moyen actuel sur la RD 824 est de 23 500 véhicules. Il est estimé à 30 000 véhicules à l’horizon 2030.

Les trafics journaliers sur les RD 129 et 27 sont respectivement de 13 000 et 7 000 véhicules.

La dénivellation, décidée en 2008 par le Conseil général, accompagnée de la mise aux normes de la déviation de Saint-Paul-lès-Dax portant sur le demi-échangeur Est desservant cette commune, a pour objet d’améliorer les condi-tions de circulation sur cet axe au niveau de la sécurité et de la fluidité du trafic, mais aussi d’adapter la desserte des trois communes évoquées précédemment à l’évolution du trafic.

La mise aux normes du demi-échangeur a impliqué la construction de deux ponts sur la voie ferrée Bordeaux-Irun selon un calendrier défini par la SNCF de manière à permettre l’optimisation du trafic ferroviaire pendant les travaux. Compte-tenu de cette contrainte, l’aménagement projeté a dû être envisagé en deux phases distinctes :

› Phase i : Construction de deux ouvrages enjambant la voie ferrée et la voie desservant une aire d’accueil des gens du voyage et réalisation des bretelles de liaison avec Dax et Saint-Paul-lès-Dax, empruntant les ouvrages précités, raccordés provisoirement sur le carrefour giratoire actuel.

› Phase ii : Dénivellation proprement dite du carrefour giratoire et construction des dispositifs d’échanges avec la voirie.

Saint-Vincent-de-Paul

Solution losange « à lunette »

Saint-Paul-lès-Dax

Mont-de-Marsan

Bayonne

Dax

Perspective schématique

l’échangeurIl s’agit d’un carrefour dénivelé de type losange situé au droit de l’ancien giratoire regroupant la desserte de Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Saint-Vincent-de-Paul ainsi que la zone industrielle de Saint-Vincent-de-Paul.

Il est constitué : > de deux carrefours giratoires de rayons exté-rieurs de 25 m de part et d’autre de la RD 824 ;> d’un ouvrage d’art de type passage inférieur assurant le franchissement de la RD 824 par l’in-termédiaire d’une voie de liaison entre les deux carrefours giratoires ;> de différentes bretelles de raccordement aux deux carrefours giratoires, assurant le rétablisse-ment de la voirie secondaire.

les profils en longLes profils en long du projet permettent de réaliser un équilibre des terrassements en déblais et remblais. Ainsi, au droit de l’ouvrage d’art de l’échangeur, le profil en long de la RD 824 est surélevé de 3,50 m et celui de la voie de liaison des giratoires implanté 3 m en dessous du terrain naturel actuel.Cette configuration permet d’optimiser les mouvements de terre, de positionner l’ouvrage d’art à 1,50 m des plus hautes eaux de la nappe phréatique et d’offrir un gabarit de 5,85 m assurant le passage de tout véhicule répondant aux normes du Code de la voirie routière.

les ouvrages d’artLes deux ouvrages réalisés en 1re phase sur la ligne SNCF Bordeaux-Irun présentent une longueur respective de 106 m et 118 m et une largeur identique de 7,80 m. Ils assurent à la fois le franchissement de la voie ferrée et celui de la voie de desserte d’une aire des gens du voyage. Il s’agit de deux ouvrages de type mixte : ossature métallique et tablier en béton armé.

L’ouvrage de l’échangeur réalisé en 2e phase est de type PIPO (passage inférieur à portique ouvert) d’une longueur de 24 m, d’une largeur de 11 m et d’un gabarit de 5,85 m.Le profil en travers est constitué d’une chaussée bi-directionnelle de 7 m et de deux bandes dérasées de 2 m.

La technique de réalisation retenue pour diminuer sensiblement la durée de coupure de la RD 824 est la préfabrication.

les aires de covoiturageDeux nouvelles aires de covoiturage de 130 et 90 places sont prévues. L’aire de covoiturage Sud se trouve sur l’itiné-raire XL’R Dax - Mont-de-Marsan. Deux arrêts bus sont prévus à cet effet.

la mise en service de ce nouvel échangeur sera effective le 15 décembre prochain. La circulation sur la RD 824 sera définitivement possible en 2 x 2 voies en mars 2015. Les travaux connexes, notamment d’aménagements paysagers situés en dehors des zones de circulation, interviendront au cours du 1er semestre 2015.

Fiche n°5 -2

Vue d’ensemble du giratoire Nord © S.Zambon/CG40

DOSSIER DE PRESSE

échangeur de Saint-Vincent-de-Paul

inauguration

Fiche n°6

les eaux de ruissellement de la plate-formeL’ensemble des eaux de ruissellement de la plate-forme est acheminé via des fossés engazonnés vers quatre bassins d’infiltration et de stockage.

les aires de covoiturageL’aire de covoiturage d’une capacité de 100 véhicules et les arrêts bus existants situés dans l’emprise du projet sont détruits.

Afin d’assurer la continuité du service en phase de travaux, l’aménagement d’une aire de covoiturage provisoire a été réalisé sur une parcelle appartenant à la Communauté d’agglomération du Grand Dax, située en bordure de la RD 27, sur le territoire de la commune de Saint-Vincent-de-Paul. Deux arrêts bus provisoires ont été également implantés en bordure de la RD 27.

Dans le cadre du projet de dénivellation est intégrée la réalisation de deux nouvelles aires de covoiturage au Nord et au Sud de l’échangeur, d’une capacité respective de 130 et 90 véhicules. L’aire de covoiturage Sud se trouve sur l’itinéraire X’LR Dax - Mont-de-Marsan. Deux arrêts de bus sont également prévus.

les aménagements paysagers et les protections acoustiquesL’opération a nécessité l’abattage des arbres implantés sur les dépendances de l’infrastructure existante. Il est prévu un volet paysager important qui permettra d’atténuer l’impact de la nouvelle infrastructure routière.Une trame arborée sera développée sur l’ensemble de l’échangeur. Les aires de covoiturage et les bassins de réten-tion seront traités de la même manière. Les essences qui ont fait leur preuve sur le site seront privilégiés à savoir les érables et les chênes d’Amérique. Les talus en déblais et remblais et les îlots des deux carrefours giratoires seront plantés d’arbustes tapissants, identiques à ceux mis en place sur le carrefour dénivelé de Mées.

Les protections acoustiques sont constituées soit de murs antibruit de 2,50 m de hauteur implantés en bordure de l’infrastructure au niveau de la seule habitation située au droit de l’échangeur, soit de merlons traités de manière paysagère notamment à l’Est de l’aménagement entre la RD 824 et la RD 27 (route de Saint-Vincent-de-Paul) d’une hauteur variable de 1,50 à 2,50 m.

circulation douceLe projet a été conçu de manière à pouvoir réaliser ultérieurement une voie réservée aux deux-roues et aux piétons permettant d’assurer les continuités de circulation douce en périphérie de l’échangeur.

les mesures en faveur de l’environnement

DOSSIER DE PRESSE

échangeur de Saint-Vincent-de-Paul

inauguration

coût de l’opération et principaux intervenantsLe coût global de cette opération réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général des Landes et maîtrise d’œuvre des services de la direction de l’Aménagement est de 16,5 millions d’euros dont 1,45 million d’euros d’acquisitions foncières et de libéra-tions d’emprises.

La mise aux normes de l’ancienne route nationale 124 transférée en 2007 au Département et désormais RD 824 a bénéficié d’une subvention de 2,66 millions d’euros au titre du contrat de plan Etat/Région.

Principaux intervenants

maîtrise d’ouvrage : Conseil général des Landes

maître d’œuvre : direction de l’Aménagement du Conseil général des Landes

assistant à maîtrise d’ouvrage ouvrages d’art : société ARCADIS (31)

etudes aménagements paysagers : société REPERRAGE (31)

coordonnateur Sécurité Prévention Secours : sociétés BECS (47) et ELYFEC (38)

contrôles extérieurs : sociétés GINGER (64) et GRACCHUS (33)

ouvrages d’art 1re phase : groupement MAS-MATIERE (64)2e phase : société NGE (33)

terrassements, assainissement, chaussées 1re phase : DTP Terrassement (31)2e phase : Groupement BAUTIAA TP (40), GUINTOLI (33), CAZAL (11)

equipement de sécurité : société SOGECER (31)

Signalisation verticale : société SIGNAUX GIROD CHELLES (31)

Signalisation horizontale : société SIGNATURE SAS (40)

Fiche n°7

Fin du terrassement © S.Zambon/CG40

DOSSIER DE PRESSE

échangeur de Saint-Vincent-de-Paul

inauguration

les mesures en faveur du développement durable et de l’insertion par l’activité économiquela convention d’engagement volontaire

Le Conseil général des Landes a signé le 13 avril 2012 la déclinaison locale de la convention d’engagement volontaire nationale visant à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse en matière de développement durable.

Dans ce cadre, la solution technique retenue pour la réalisation de la structure et de la couche de roulement des chaussées, consistant en la mise en œuvre d’enrobés à modules élevés, avec incorporation de 50 % d’agrégats d’en-robés (fraisats de rabotage de chaussée), a engendré une diminution significative des quantités de matières premières (granulats et bitumes) et diminué ainsi les dégagements de gaz à effet de serre par réduction du tonnage de matière première transformée et transportée.

les mesures en faveur de l’insertion par l’activité économiqueLe Conseil général des Landes a des compétences fortes en matière de solidarité et de lutte contre l’exclusion. En renfort des actions existantes, le Département souhaite utiliser la commande publique pour favoriser l’insertion des personnes en difficulté.En application de l’article 14 du Code des marchés publics, le marché de réalisation des terrassements et des chaussées a été conclu avec des clauses d’insertion sociale. 7 300 heures et 1 620 heures ont été respectivement effectuées par des personnes en difficulté sociale sur le franchissement Est de l’agglomération dacquoise et l’échangeur de Saint-Vincent-de-Paul.

Imperméabilisation de la couche de forme S.Zambon/CG40

Fiche n°8DOSSIER DE PRESSE

EchangEur dE St-VincEnt-dE-Paul

franchiSSEmEnt ESt dE l’agglOmératiOn dacquOiSE

Inauguration